Parenthèse : un cycle d'ateliers journalistique en détention
Écrire le monde, avec 15/38 Méditerranée (2021 à 2023)
Publié le
Depuis 2016, l’Agence aide au développement des bibliothèques pour les populations majeures et mineures en milieu carcéral, et met en œuvre des actions culturelles de sensibilisation à la lecture (depuis 2015).

Cette mission, nommée Parenthèse, a permis de mettre en place plusieurs cycles d’animation :
La thématique retenue pour 2021-2023 est l’écriture journalistique.
Le portage de ce projet est effectué en collaboration avec l’association 15/38 Méditerranée.
Média méditerranéen indépendant et participatif, 15/38 Méditerranée est composé de journalistes et de réalisateurs ayant travaillé dans des rédactions françaises et internationales. Face à l’immédiateté du traitement de l’information ne permettant pas toujours d’approfondir les sujets, ces journalistes ont choisi de produire une information qui prend le temps, explique, analyse.
Écrire le monde : décrypter et produire de l'information
Un journaliste et un auteur (écrivain, illustrateur/dessinateur, traducteur) animent en binôme 10 ateliers d’écriture journalistique selon un format spécifique à chaque média souhaité par l’établissement. À l’issue de ce projet, les écrits, enregistrements ou images/dessins sont valorisés sur le site de 15/38 Méditerranée ainsi que sur notre site internet.
Quatre établissements pénitentiaires participent (deux pour les majeurs et deux pour les mineurs) chaque année.
En 2023 :
Les participants seront connus d’ici l’été, et les ateliers auront lieu entre août et novembre.
En 2022 :
- La Maison d’arrêt de Grasse, avec Justin de Gonzagues (documentariste) et Olivier Dorchamps (auteur) ;
- La Maison d’arrêt des Baumettes à Marseille, avec Sophie Bourlet (journaliste) et Matthias Picard (auteur et dessinateur) ;
- Le quartier des mineurs de la Maison d’arrêt d’Aix-Luynes, avec Coline Charbonnel (journaliste) et Gala Vanson (autrice et illustratrice) ;
- L’établissement pour mineurs de la Valentine à Marseille, avec Timothée Vinchon (journaliste) et RED (auteur et caricaturiste).
En 2021 :
- La Maison d’arrêt de Nice, avec Sophie Bourlet (journaliste) et Juliette Iturralde ;
- Le Centre de détention de Tarascon, avec Hélène Bourgon (journaliste) et Lotfi Nia (poète et traducteur) ;
- Le quartier des mineurs de la Maison d’arrêt de Grasse, avec Timothé Vinchon (journaliste) et Rémi Kerfridin (dessinateur) ;
- L’établissement pour mineurs de la Valentine à Marseille, avec Justin de Gonzague (journaliste) et Mo Abbas (poète et traducteur).
- test
L’ensemble des productions sont disponibles sur la page dédiée au projet du site de 15/38 Méditerranée.
Extrait des productions créées par les détenus et les intervenants dans le cadre des projets
Écrire le monde (avec 15/38 Méditérannée),
Résidences d’auteur (avec La Marelle)
et Histoires vraies du dedans (avec Histoires vraies de Méditerranée).
**Projets réalisés avec le soutien du Centre national du Livre et La Sofia