La classe de CM2 de l'école Saint-Lazare a pour projet de mettre en image et en son Le loup et l'agneau de La Fontaine. Le texte original est interprété et enregistré, puis les élèves construisent une deuxième piste sonore, celle des bruitages, et enfin une piste image, en utilisant les techniques du banc-titre. Les trois pistes assemblées créent un film autour de la fable.

Mais tout à coup, le présent fait irruption ! Le langage change, les outils sont détournés, l'actualité et le regard des enfants s'immiscent dans le film, et seul reste le fond - la morale - qui traverse les âges. Quoique… La raison du plus fort est-elle toujours la meilleure ?

L'atelier de philosophie mené par Aurélien Alérini a été suivi de deux séances d'ateliers d'écriture puis d'une séance d'enregistrement des voix. La dernière séance est consacrée au bruitage et au tournage des images.

 

> Restitution le 9 juin 2018 à 11h à la médiathèque d'Herbès (Manosque)

La vidéo réalisée

L'atelier en image

Les partenaires

La médiathèque d'Herbès - Manosque

Créée par délibération du conseil municipal le 14 novembre 1871, après plusieurs implantations au cœur du centre ancien de la Ville de Manosque, l'actuelle médiathèque d'Herbès poursuit son évolution : diversité des collections, ressources en ligne, diversification des supports, animations nombreuses et variées en direction de tous les publics, accessibilité et multiplicité des partenariats…

La médiathèque d'Herbès est l'établissement coordinateur du réseau de lecture publique de Durance Luberon Verdon Agglomération réunissant 20 médiathèques. Elle poursuit sa mission en collaborant activement avec toutes les villes de la DLVA, parachevant un catalogue commun permettant circulation des lecteurs et des documents, animant un portail du réseau de lecture publique et proposant un programme d'animations sur tout le réseau des médiathèques.


En savoir plus

L'Omnibus - Volx

L'équipe de L'Omnibus (photographes, cinéastes, conteurs voyageurs) traverse les continents pour vivre quelques temps dans un village, un quartier, proche ou lointain... À son retour, elle fait découvrir au public un autre quotidien de vie, loin des clichés habituels.

En s'attachant à l'évocation de quotidiens de vie, L'Omnibus développe une approche sensible de sociétés différentes en concevant des expositions interactives, ludiques et pédagogiques.

Parallèlement, les artistes de L'Omnibus animent des ateliers image et son auprès du jeune public. Les participants sont amenés à explorer leur entourage, et à porter un regard sur leur quotidien en réalisant des portraits artistiques et documentaires. Des atelier de pratiques artistique sont également menés ayant comme point de départ l'univers d'un illustrateur, d'un auteur, d'un artiste…


En savoir plus

Accès directs :