
Camus et le foot
La découverte du football à école, et les matchs de sa jeunesse avec l'équipe junior du Racing universitaire d'Alger (RUA), resteront pour Albert Camus des souvenirs pleins d'émotions et d'enseignements.
La Région Sud met à l'honneur un auteur lié à nos territoires ayant marqué l'histoire de la littérature. Cette année est consacrée à Albert Camus.
Des événements se déroulent partout en région, à retrouver sur www.culturo.fr
L'Agence s'associe à cette programmation et propose trois dispositifs aux bibliothèques et autres professionnels souhaitant s'impliquer dans cette célébration :
- Albert Camus, joueur de foot et homme de lettres : l'Agence a réalisé 7 fiches de médiation à partir de ce thème, pour vous aider à concocter des opérations, des plus simples aux plus élaborées. En collaboration avec la Ligue Méditerranée de Football, l'objectif est de toucher d'autres publics en initiant des partenariats inédits entre bibliothèques et clubs de foot.
- Dans le cadre du Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France, plus de 250 documents de presse (articles, critiques...) d'Albert Camus ou en lien avec son œuvre ont été répertoriés dans Gallica et mis en valeur dans une rubrique ad hoc.
- Grâce à un accord avec Premier chapitre, quelques-unes des œuvres majeures d'Albert Camus sont regroupées et feuilletables en ligne. Les bibliothèques de la Région ainsi que les clubs de foot peuvent s'approprier gratuitement la capsule ainsi créée pour insertion sur leur site internet.
Si l'on ne trouve que de rares références au football dans son œuvre, Albert Camus ne manqua jamais d'insister sur l'importance du ballon rond dans sa formation d'homme. Comment cette influence s'est-elle manifestée ? De manière plus générale, quels liens peut-on faire entre football, littérature et philosophie ? Autant de pistes de réflexion abordées dans ces 7 fiches de médiation.
Un dossier réalisé avec la complicité d'Alexandre Alajbegovic et illustré par Hélène Georges.
La découverte du football à école, et les matchs de sa jeunesse avec l'équipe junior du Racing universitaire d'Alger (RUA), resteront pour Albert Camus des souvenirs pleins d'émotions et d'enseignements.
Très actif sur le plan théâtral, Albert Camus retrouve sur les planches le goût du travail en équipe qu'il avait connu sur les terrains de foot. Pour lui, le théâtre n'est rien de moins que « la forme suprême de l'art littéraire
Avec le foot et le théâtre, le journalisme est une autre forme d'activité collective à laquelle Camus restera fidèle. En Algérie, puis à Paris, il exerce ce métier avec passion et engagement durant près de vingt ans. Aujourd'hui encore, il reste une référence pour la profession.
Dans le monde sportif comme dans celui de l'esprit, on joue ensemble, on se dribble et on se tacle parfois par derrière… Sartre et Camus : focus sur l'un des plus célèbres matches de la vie littéraire française du XXe siècle.
Semblable au gardien de but, à la fois seul dans ses cages et membre à part entière de son équipe, Albert Camus a vécu dans cette tension permanente entre la tentation du repli solitaire pour créer, et celui de l'engagement collectif pour combattre l'injustice.
Le terrain de foot est un miroir grossissant des passions humaines, des comportements individuels et des effets de groupe. La solidarité, l'adversité, l'égoïsme, les limites, l'écoute et le partage font du football une pensée en action qui interroge le philosophe.
Depuis les années 1970, de nombreux genres littéraires (commentaire, fiction, poème, récit dessiné...) s'intéressent au football. Le jeu, la compétition, le stade, les supporters et le foot-business : autant de sujets et d'émotions qui viennent nourrir l'écriture.
À travers plus de 250 articles sélectionnés dans Gallica, découvrez les écrits journalistiques d'Albert Camus et la réception de ses œuvres dans la presse de son époque.
Albert Camus, un Nobel dans les buts, vidéo conçue par ArSud. 5 minutes pour mieux connaître l'auteur et son lien avec le football.