Camus et le foot

La découverte du football à école, et les matchs de sa jeunesse avec l'équipe junior du Racing universitaire d'Alger (RUA), resteront pour Albert Camus des souvenirs pleins d'émotions et d'enseignements.

En savoir plus

Camus et le théâtre

Très actif sur le plan théâtral, Albert Camus retrouve sur les planches le goût du travail en équipe qu'il avait connu sur les terrains de foot. Pour lui, le théâtre n'est rien de moins que « la forme suprême de l'art littéraire

En savoir plus

Camus et le journalisme

Avec le foot et le théâtre, le journalisme est une autre forme d'activité collective à laquelle Camus restera fidèle. En Algérie, puis à Paris, il exerce ce métier avec passion et engagement durant près de vingt ans. Aujourd'hui encore, il reste une référence pour la profession.

En savoir plus

Camus et Sartre

Dans le monde sportif comme dans celui de l'esprit, on joue ensemble, on se dribble et on se tacle parfois par derrière… Sartre et Camus : focus sur l'un des plus célèbres matches de la vie littéraire française du XXe siècle.

En savoir plus

Solitaire, solidaire

Semblable au gardien de but, à la fois seul dans ses cages et membre à part entière de son équipe, Albert Camus a vécu dans cette tension permanente entre la tentation du repli solitaire pour créer, et celui de l'engagement collectif pour combattre l'injustice.

En savoir plus

Philosophie et foot

Le terrain de foot est un miroir grossissant des passions humaines, des comportements individuels et des effets de groupe. La solidarité, l'adversité, l'égoïsme, les limites, l'écoute et le partage font du football une pensée en action qui interroge le philosophe.

En savoir plus

Littérature et foot

Depuis les années 1970, de nombreux genres littéraires (commentaire, fiction, poème, récit dessiné...) s'intéressent au football. Le jeu, la compétition, le stade, les supporters et le foot-business : autant de sujets et d'émotions qui viennent nourrir l'écriture.

En savoir plus

Autres ressources en ligne

Camus dans Gallica

À travers plus de 250 articles sélectionnés dans Gallica, découvrez les écrits journalistiques d'Albert Camus et la réception de ses œuvres dans la presse de son époque.

En savoir plus

Accès directs :