Première Commission en novembre 2019 : le lancement de pistes d'action

Le 5 novembre 2019, une première commission Patrimoine s'est réunie à la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence. 

Elle rassemblait : 

Cette session a été l'occasion de présenter l'état des lieux sur le signalement du patrimoine écrit en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de définir les actions de signalement comme priorité de la mission.

Journée professionnelle en janvier 2020 : l'expansion d'une dynamique régionale

La journée professionnelle du 28 janvier 2020, à la bibliothèque de l'Alcazar - Marseille, a convié l'ensemble des bibliothèques patrimoniales de la région. La DRAC et la BnF étaient également présentes. 

Cette journée visait, d'une part, à informer les bibliothèques de la nouvelle mission Patrimoine de l'Agence et, d'autre part, de présenter les principaux dispositifs d'aide de l'État au traitement et signalement des collections. Des outils, comme le Catalogue Collectif de France, et des techniques - tel que le catalogage par numérisation expérimenté par la bibliothèque Méjanes - ont été exposés. 

L'ébauche d'un premier plan d'action régional a enfin été proposé, avec deux grands axes retenus :

  • le signalement des manuscrits pour les BMC ;
  • le signalement des imprimés antérieurs à 1811 pour les autres bibliothèques (hors BMC).

La constitution d'un plan d'action régional en réponse au PAPE

Fédérant plusieurs bibliothèques du territoire, l'Agence a déposé un premier dossier de réponse à l'Appel à projet national Patrimoine écrit (PAPE) au printemps 2020. L'ensemble des opérations prévues dans la première année du plan d'action a reçu le soutien du Ministère à hauteur de 80 % HT.

Ce plan est mis en œuvre depuis l'automne 2020 dans une dizaine de bibliothèques engagées sur le territoire régional, avec la concrétisation des deux axes cités précédemment.

Pour la partie manuscrits, une formation de formateurs déclinée en deux sessions pour les BMC est en cours : la première session d'initiation a eu lieu à l'automne 2020, suivie par la formation à l'outil TAPIR de la BnF début 2021.

En ce qui concerne les imprimés, 4 bibliothèques sont concernées par des opérations de nature et d'envergure variables, actuellement en cours : appel à un prestataire pour du catalogage par numérisation pour Gap et Hyères, de la rétro-conversion pour Hyères et Manosque ; enfin, le recrutement d'un chargé de catalogage livre en main pour Fréjus et Barcelonnette est prévu début 2021.

Deuxième Commission en novembre 2020 : les premiers retours d'expérience

Une deuxième Commission Patrimoine s'est tenue le 19 novembre dernier par visioconférence, en présence d'une vingtaine d'établissements, du ministère de la Culture, de la DRAC et de la BnF. Le déroulé des actions de signalement en cours et la proposition d'une feuille de route pour l'année 2021-2022 ont fait l'objet d'interventions de la part des bibliothèques partenaires et de l'Agence.

La feuille de route présentée s'inscrit dans la continuité du plan régional initial, avec une prolongation des deux principaux axes retenus : signalement des manuscrits et imprimés antérieurs à 1811. Suite aux échanges suscités au cours de la Commission, le plan régional a été validé par les parties prenantes.

Il fera l'objet d'un prochain dépôt de dossier PAPE en mars 2021 : parallèlement, le dispositif de Dotation Générale de Décentralisation peut être sollicité auprès de la DRAC par chaque collectivité, notamment pour des chantiers de préparation des fonds patrimoniaux au signalement comme celui mené à Apt. 

Accès directs :