Bibliothécaire, responsable des pôles fictions (littératures et arts et spectacle)

  • Vitrolles (13)
  • Déposé le 02/12/2021
  • Date butoir le 08/01/2022
  • mail


MISSIONS PRINCICPALES

  • Encadrer les agents des pôles Fictions (Littératures : romans, essais littéraires… et Arts et spectacle : théâtre, bande dessinée, cinéma, musique, livres d'art…) et participer au contrôle du respect des règles de fonctionnement interne au service
  • Coordonner l'enrichissement, la gestion et la médiation des collections des pôles Fictions
  • Coordonner la conception et la mise en place de partenariats et d'animation des pôles Fictions
  • Accueillir le public, le renseigner et l'orienter dans l'offre des médiathèques

 

CONDITIONS MATÉRIELLES 

  • Compétences souhaitées  : voir le détail dans la fiche de description du poste
  • Diplôme requis (si nécessaire) : formation universitaire spécialisée dans les métiers du livre (DUT etc.), concours d'Assistant ou d'Assistant principal de conservation du patrimoine et des bibliothèques (cat. B)
  • Lieu de travail : Médiathèques de Vitrolles et territoire vitrollais
  • Temps et horaires de travail : : 100% du mardi au samedi, 70h sur 15 jours, 1 samedi sur 2 travaillé, journée continue, 15h d'accueil public. Possibilité de travail en soirée lors d'animations.
  • Niveau de pénibilité : conduite du véhicule de service, légère manutention, accueil de publics dit « difficiles » (travail en Quartier prioritaire de la Politique de la Ville
  • Catégorie / Grade : B / Assistant de conservation des bibliothèques et du patrimoine


SYSTÈME RELATIONNEL

  • 6 agents en encadrement hiérarchique et un agent en encadrement fonctionnel permanent
  • Système relationnel interne : service municipaux (notamment agents des Médiathèques, autres services ou équipements de la Direction de la Culture et du Patrimoine)
  • Système relationnel externe : usagers des médiathèques, fournisseurs et partenaires du champ social, culturel, éducatif, artistique

 

CANDIDATURES 

Les candidatures sont à envoyées avant le 08 janvier

Par courrier à Monsieur Loïc Gachon, Maire de Vitrolles,
Hôtel de ville BP 30102
13127 Vitrolles

Par mail à mediatheques@ville-vitrolles13.fr 

 

Télécharger la description du poste  

 

Chargé.e de mission Programmation jeunesse, BD, éducation artistique et culturelle

  • Mouans-Sartoux (06)
  • Déposé le 03/12/2021
  • Date butoir le 10/01/2022
  • mail

L'association Centre Culturel des Cèdres a pour objet de créer et développer toutes activités culturelles et artistiques sur la commune : enseignement artistique (cours de musique, organiser des concerts, auditions et concours, organiser ou accompagner des manifestations et d'activités régulières dans tous les domaines culturels (cinéma, littérature, spectacle vivant, arts plastiques, artisanat…) et sous toutes ses formes (projections, exposition, marché, édition, spectacles…), développer particulièrement une politique portant sur le livre et la lecture.
Avec le Festival du Livre, les résidences d'auteurs, Partir en livre ou les projets communs portés avec la médiathèque, l'association développe depuis son origine des actions visant au développement de la lecture publique, de l'écriture et de l'échange autour des idées.


DESCRIPTION DU POSTE

Les missions proposées dans le cadre de ce contrat consistent à :

1. Participer à la mise en œuvre de la programmation jeunesse et BD du Festival du Livre de Mouans-Sartoux qui mobilise de nombreux acteurs issus du monde du livre (auteurs, libraires, éditeurs, etc.)

  • Programmation : veille, suivi de l'actualité littéraire et culturelle rédaction et suivi des invitations auteurs, élaboration du programme jeunesse et BD (ateliers, rencontres, spectacles, contes, expositions, prix, jeux, etc.), relation avec les éditeurs, exposants, partenaires, auteur.e.s, relations avec les enseignants du primaire et du secondaire qui participent à la manifestation
  • Logistique : contacter les intervenants, organiser leur venue et les accueillir, recueillir les besoins scénographiques et logistiques (spectacles et expos), gérer les relations avec les fournisseurs et les services internes
  • Communication : travailler en étroite collaboration avec le secteur communication pour l'élaboration des supports jeunesse (affiche, programmes à destination du grand public et des enseignants), rédaction des textes de présentation du programme officiel
  • Administratif : Traitement téléphonique et mail des demandes de participation des libraires, auteurs, éditeurs et autres partenaires, rédaction des dossiers bilan et de présentation pour les demandes de subvention

2. Centraliser les informations relatives aux projets et actions d'éducation artistique et culturelle portée par le Centre Culturel des Cèdres et le Festival du Livre

3. Penser et construire la programmation des animations dans le cadre des 48h de la BD en collaboration avec la médiathèque

4. Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la programmation de la fête du livre jeunesse “Partir en Livre” (ateliers, spectacles, chasse au trésor) en collaboration avec la médiathèque


PROFIL RECHERCHÉ

  • intérêt pour la culture et la littérature jeunesse et BD ;
  • curiosité et force de proposition ;
  • qualités rédactionnelles et bonne maîtrise de l'orthographe ;
  • très bon relationnel et aisance au téléphone ;
  • dynamisme, créativité et réactivité ;
  • sens de l'organisation, capacité d'adaptation et rigueur ;
  • bonne maîtrise de l'outil informatique (excel, word, internet).

 

Type de poste : CDD d'1 an
Rémunération : 1951.04 brut
Date de prise de fonction : 1er février 2022
Date limite de candidature : 10 janvier 2021

 

CANDIDATURE

Envoyer candidature avant le 10 janvier à

Centre culturel des Cèdres
77 allée des Cèdres?
06370 Mouans-Sartoux
festivaldulivre@mouans-sartoux.net
04 92 28 45 62

www.centrecultureldescedres.fr
www.lefestivaldulivre.fr

 

Directeur·trice de bibliothèque

  • Marseille (13)
  • Déposé le 30/11/2021
  • Date butoir le 20/12/2021
  • mail

Directeur de la Bibliothèque départementale de prêt du Département des Bouches-du-Rhône

 

MISSIONS

  • Élaborer et mettre en œuvre le Projet d'Établissement de la BD13 appuyé sur le Plan Départemental de Développement de la Lecture Publique.
  • Programmer et mettre en œuvre les orientations documentaires et de services
  • Assurer veille et recherche scientifiques et techniques relatives au management des bibliothèques et aux politiques publiques
  • Manager une équipe composée de 60 agents, en s'appuyant sur une équipe de direction de 10 agents
  • Assurer la gestion administrative et financière du service
  • Assurer la coordination de la gestion technique et sécuritaire du bâtiment des ABD, en lien avec les autres délégataires
  • Représenter le service auprès des directions et élus de la collectivité ainsi qu'auprès des collectivités et organismes partenaires
  • Assurer la programmation culturelle et la politique de médiation culturelle et documentaire de la BD13
  • Assurer la mission pour le livre et l'édition selon les orientations stratégiques définies par l'autorité territoriale.


ACTIVITÉS

Élaborer et mettre en œuvre le Projet d'Établissement de la BD13 appuyé sur le Plan Départemental de Développement de la Lecture Publique :

  • Mobiliser l'intelligence collective des équipes et des partenaires du réseau pour situer et proposer à l'autorité territoriale un positionnement de l'établissement approprié aux besoins identifiés en cohérence avec les politiques publiques engagées
  • Définir les objectifs, impulser et piloter les projets et les équipes, évaluer et rendre compte


Programmer et mettre en œuvre les orientations documentaires et de services :

  • Impulser et coordonner la définition et la mise en œuvre d'une politique documentaire en cohérence avec le projet d'établissement


Assurer veille et recherche scientifiques et techniques relatives au management des bibliothèques et aux politiques publiques :

  • Bâtir une vision prospective à partir d'une veille scientifique et technique


Manager une équipe composée de 60 agents, en s'appuyant sur une équipe de direction de 10 agents :

  • Définir une organisation cohérente pour l'articulation des missions en lien avec les procédures du département et présenter un organigramme récapitulant cette organisation


Assurer la gestion administrative et financière du service :

  • S'assurer de la bonne exécution budgétaire et comptable de l'établissement, en lien avec les services responsables


Assurer la coordination de la gestion technique et sécuritaire du bâtiment des ABD, en lien avec les autres délégataires :

  • Participer aux réunions de mensuelles sur la gestion du site


Représenter le service auprès des directions et élus de la collectivité ainsi qu'auprès des collectivités et organismes partenaires :

  • Être l'interlocuteur privilégié des élus départementaux en matière de lecture publique, se rendre disponible pour exercer un rôle de conseil et d'assistance sur toutes les thématiques ayant trait à la lecture publique sur le territoire départemental

Assurer la programmation culturelle et la politique de médiation culturelle et documentaire de la BD13 :

  • Définir et mettre en œuvre une programmation culturelle en lien avec les objectifs (publics cibles, moyens, thématiques) définis par la direction de la culture et l'autorité territoriale


Assurer la mission pour le livre et l'édition selon les orientations stratégiques définies par l'autorité territoriale :

  • Assurer le suivi et l'instruction des dossiers de demande de subvention dans le cadre de la mission Livre

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Bonne expérience dans un poste similaire
  • Large autonomie dans la mise en œuvre des orientations et priorités
  • Responsabilité bibliothéconomique, scientifique et culturelle
  • Capacité d'encadrement
  • Conseil et expertise auprès de l'autorité territoriale et des exécutifs du territoire
  • Sens des relations publiques et représentation
  • Sensibilité aux nouvelles technologies de l'information
  • Bonne connaissance des réseaux culturels locaux, nationaux et internationaux


CANDIDATURE 

Postuler  

Directeur·trice adjoint·e médiathèque et territoire lecture

  • Martigues (13)
  • Déposé le 19/11/2021
  • Date butoir le 07/01/2022
  • mail

La Médiathèque et son territoire lecture sont engagés en matière d'innovation sociale participative et numérique. La Médiathèque Louis Aragon est un 3e lieu, un lieu de forte implication et inscription des publics dans la vie quotidienne des lieux, ainsi que dans les projets portés par la Ville de Martigues.


MISSIONS

  • Permettre et faciliter l'accès à la connaissance, à l'information et à la lecture pour tous
  • Accueillir les publics en position de médiateur et d'accompagnant
  • Participer aux partenariats
  • Participer aux actions culturelles dans et hors les murs


PROFIL RECHERCHÉ

  • Expérience dans la gestion et le développement des médiathèques
  • Maîtrise de l'environnement territorial et institutionnel
  • Aptitude avérée au management et à la conduite de projets
  • Excellente culture générale et connaissance du domaine éditorial contemporain
  • Maîtrise des outils informatique et des logiciels métier
  • Capacité à travailler en partenariat, en transversalité et en réseau
  • Disponibilité requise

Formation dans le domaine des métiers du livre souhaité


CANDIDATURE

Merci d'adresser votre candidature avant le 07 Janvier 2022 à :

Mairie de Martigues
DRH - Secteur Emploi
Avenue Louis Sammut - BP - 101
13692 Martigues Cédex
emploi@ville-martigues.fr

Responsable du numérique et de l'informatique documentaire

  • Digne-les-Bains (04)
  • Déposé le 29/11/2021
  • Date butoir le 04/01/2022
  • mail

Dans le cadre de sa compétence « Lecture publique » Provence Alpes Agglomération dispose de trois médiathèques (Digne-les-Bains, Les Mées, Château-Arnoux-Saint-Auban). Ces établissements sont les têtes d'un réseau de lecture publique composé de treize bibliothèques.
Provence Alpes Agglomération recrute un ou une responsable du numérique et de l'informatique documentaire.


MISSIONS

Gestion du parc :
En lien avec le DSI et le prestataire informatique de PAA :

  • Vous participez à la définition des besoins informatiques en logiciels, matériels, maintenance, connexion qui garantissent un fonctionnement optimum du réseau de lecture publique

Gestion des ressources documentaires :

  • Vous administrez le SIGB Koha et le portail Bokeh,
  • Vous formez les personnels au SIGB et au portail,
  • Vous coordonnez la rédaction des newsletters,
  • Vous suivez les acquisitions des ressources numériques en ligne et leur médiation,
  • Vous assurez le suivi des prestataires Biblibre et AFI,
  • Vous collaborez avec les partenaires territoriaux sur ces projets,

Action culturelle et animation dans la médiathèque et dans le réseau :

  • Vous assurez la médiation des ressources et services numériques,
  • Vous organisez des ateliers numériques autour des logiciels libres,
  • Vous assurez la formation des usagers et des personnels à ces outils,
  • Vous mettez en place des animations ponctuelles pour la médiation de ces outils,
  • Vous participez aux projets d'animation en transversalité avec les autres secteurs de la médiathèque,

Administration :

  • Vous êtes force de proposition pour la conception et la mise en œuvre de nouveaux services aux usagers,
  • Vous collaborez au bilan d'activité et à l'élaboration des statistiques,

Management :

  • Vous encadrez un agent de catégorie C missionné sur l'informatique et le numérique,
  • Vous participez aux réunions d'équipe et aux réunions réseau,

Accueil du public :

  • Vous accueillez, inscrivez et renseignez les usagers,
  • Vous participez au prêt et au retour des documents,
  • Vous assurez l'encaissement des recettes en tant que mandataire de la régie

PROFIL DEMANDÉ

  • De formation Métier du livre ou expériences similaires en médiathèque
  • Vous maitrisez les outils numériques et êtes en capacité d'assurer leur médiation
  • Vous avez l'esprit de synthèse dans l'objectif de rendre compte régulièrement et d'être force de proposition
  • Vous en capacité d'assurer le suivi des dossiers (budget, calendrier, projets,…)
  • Vous avez un excellent relationnel et êtes à l'écoute des besoins des bibliothécaires et des usagers
  • Vous avez des aptitudes à accompagner des agents et des bénévoles éloignés des pratiques numériques
  • Vous faites preuve de rigueur
  • Permis B souhaité


CANDIDATURE

Contact et informations complémentaires :
Véronique Chaix - Ressources humaines
veronique.chaix@provencealpesagglo.fr

Directeur·trice des médiathèques

  • Digne-les-Bains (04)
  • Déposé le 29/11/2021
  • Date butoir le 11/12/2021
  • mail

Provence Alpes Agglomération, située dans les Alpes de Haute Provence, recherche pour ses médiathèques, un·e directeur.trice afin de mettre en œuvre la politique culturelle de la collectivité. Les médiathèques et bibliothèques du territoire de Provence Alpes Agglomération travaillent, pour partie, en réseau.


MISSIONS

Assurer la direction, le management des ressources, la coordination et l'animation des médiathèques :

  • Management des médiathèques tête de réseau et des personnels
  • Garantir la faisabilité des projets de la collectivité : mettre en place le réseau de lecture publique et le développer
  • Élaborer et mettre en œuvre le suivi des projets et des programmes travaux (définition des besoins, études de
  • faisabilité)
  • Assurer la planification, la coordination, l'animation, le pilotage et la gestion de l'ensemble des moyens techniques
  • Participer à la définition du besoin et des travaux de réhabilitation du Centre Culturel Simone Signoret
  • Rédiger ou participer à la rédaction des cahiers des clauses techniques nécessaires à la passation des marchés publics et en assurer le suivi
  • Conseiller et apporter une assistance technique aux équipes, services, élus, directions, aux bibliothèques adhérentes au réseau
  • Élaborer le budget du service et en suivre l'exécution
  • Veille juridique et réglementaire


PROFIL DEMANDÉ

  • Diplôme requis : Master Métiers du livre et de l'édition ? Formation supérieure niveau Bac +3/+5 , concours conservateur des bibliothèques
  • Vous avez des capacités de management
  • Vous mettez en œuvre et suivez la partie administrative, juridique, et la commande publique
  • Vous élaborez, suivez, contrôlez le budget et les finances
  • Vous pilotez et développez les ressources humaines
  • Vous planifiez les besoins patrimoniaux, et la gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
  • Vous organisez la mise en œuvre de dispositif d'évaluation et de démarches qualité
  • Vous promouvez l'action publique et la communication
  • Vous organisez et animez les relations à la population
  • Vous organisez et pilotez des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
  • Expériences recommandées en direction de Médiathèque
  • Permis B exigé


CANDIDATURE 

Contact et informations complémentaires :
Véronique Chaix - Ressources humaines
veronique.chaix@provencealpesagglo.f

Libraire

  • Cavaillon (84)
  • Déposé le 25/11/2021
  • mail

Le Lézard Amoureux est une librairie indépendante située dans le centre-ville de Cavaillon depuis 16 ans. Librairie de 100 m2 généraliste, avec une forte dominance en littérature, qui propose de nombreuses animations et travaille en partenariat avec des collectivités.

Recherche un.e libraire polyvalent.e et autonome avec un intérêt marqué pour le rayon jeunesse, qui soit également motivé.e, enthousiaste, souriant.e et appréciant le travail en équipe.


Missions 

  • Accueil et conseils clients.
  • Manutention (réception, rangement, retours).
  • Animation des réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
  • Travail avec les collectivités.


Profil recherché 

Première expérience réussie exigée et connaissance de Tite live appréciée.


Candidature 

Merci d'envoyer vos CV et lettres de motivation à l'adresse mail suivante : lalibrairie@lelezardamoureux.com

 CDD de 6 mois, à partir janvier 2022, temps plein (35h)

Coordinateur/coordinatrice social·e et culturel·le

  • Marseille (13)
  • Déposé le 24/11/2021
  • Date butoir le 31/12/2021
  • mail

L'association VOST Collectif regroupe depuis dix ans six membres photographes, vidéastes et auteurs. Elle est porteuse du projet de média solidaire et de proximité Un autre monde, qui fait le lien entre social et culture à travers différentes actions : atelier pédagogique, médiation culturelle, création collective du média et accompagnement à la vente à Marseille et ses alentours.

Sous l'égide de la présidente Elsa Acosta, la personne salariée sera accompagnée par les membres du collectif et plus particulièrement par Françoise Beauguion, référente du journal Un autre monde, qui accompagnera la personne salariée dans ses missions et ses formations prises en charge par le contrat aidé.

 

MISSIONS

La personne salariée sera en charge de la coordination du projet de journal Un autre monde , un journal social, culturel et solidaire avec les personne SDF et en situation de précarité. La personne salariée accompagnera les volontaires/participants/colporteurs de presse dans des missions de participation, de l'écriture à la diffusion, de la vente du journal à travers le statut de colporteurs et des obligations sociales qui s'y attachent. En charge de mission administrative, comptable, humaines et sociales elle sera invitée à prendre part plus largement aux actions et projets artistiques de l'association.

Mission 1 : Gestion d'équipe
À ce titre il/elle doit : accompagner les colporteurs du journal entre parenthèses accueil écoute sur des temps collectifs et individuels fermer la parenthèse participer à la réalisation du contenu culturel et artistique du journal de proximité avec différents publics.

Mission 2 : Relation publique et partenariale/animation de réseau
À ce titre il/elle doit : être en mesure de présenter le projet dans des structures sociales et de diffusion de Marseille, de développer des partenariats, de communiquer et de valoriser l'action lors d'évènements publics.

Mission 3 : Gestion administrative
À ce titre il/elle doit : être en mesure d'assurer le suivi social des colporteurs, des recettes suite à la vente des journaux, la comptabilité, les dépôts en librairie, le suivi des demandes de financement pour assurer la viabilité du projet.

Mission 4 : Réflexion
À ce titre il/elle doit : participer aux réunions et aux réflexions sur le développement de l'association, prendre part aux actions artistiques du collectif et aider aux missions du collectif (création, médiation, édition et commandes).

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Sens de l'analyse humaine et sociale
  • Capacité à monter, réaliser et évaluer des projets
  • Capacité d'adaptation, créativité et dynamisme
  • Valeur solidaire et ouverture d'esprit
  • Facilité de rédaction et communication (réseaux sociaux et institutionnels)
  • Connaissance des outils informatiques de gestion
  • Maîtrise des outils numériques de mise en page
  • Appétence pour l'éducation aux médias, à l'image et l'art
  • Culture générale et artistique
  • Capacités techniques de construction et d'entretien de modules

 

CONDITIONS

CDD reconductible
30 h semaine
Contrat aidé : Adulte-relais, CAE-CUI, PEC

 

INTÉRÊTS, CONTRAINTES, DIFFICULTÉS DU POSTE

  • En contact au jour le jour avec différents publics, création de projet, découverte de nouveaux lieux.
  • Contrainte périodicité pour certaines tâches qui demandent de l'anticipation et de l'autonomie.
  • Gestion de publics en difficulté (médico-sociale).
  • Organisation du poste ? horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends) en fonction des événements publics ? rythme de travail avec des pics d'activité liés au projet et à la sortie de nouveaux numéros.

 

CANDIDATURE

Envoyer votre candiature avant le 31/12/21 à : 
journalunautremonde@gmail.com
et vostcontact@gmail.com

 

Stagiaire Libraire

  • Mougins (06)
  • Déposé le 30/11/2021
  • mail

La librairie-café Un moment chez Mémé cherche un.e libraire stagiaire pour 6 mois, à partir de janvier 2022.

Un moment chez Mémé a ouvert ses portes en juin 2021. L'équipe de la librairie généraliste située à Mougins recherche un.e libraire stagiaire pour l'accompagner dans ses missions rédactionnelles, de conseil et de vente. La librairie a une surface d'environ 80 m2 pour un peu plus de 5 500 références à l'ouverture. Un jardin de 800 m2 se trouve à l'arrière de la maison, au calme. La librairie-café propose également de nombreuses animations et des ateliers culturels autour du livre.


MISSIONS 

  • Participer à toutes les missions du métier de libraire
  • Rédiger les coups de cœurs, les posts destinés aux réseaux sociaux, etc.
  • Conseiller, sur tous les rayons de la librairie généraliste
  • Accueillir la clientèle
  • Réceptionner les commandes
  • Participer au réassort et aux retours
  • Prendre part à la préparation et à l'animation des événements

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Esprit d'équipe et polyvalence
  • Capacité d'écoute et bienveillance, sens du service client
  • Connaissances des maisons d'édition et de leurs catalogues
  • Curiosité et intérêt pour l'actualité du livre
  • Goût pour la médiation culturelle

 

CANDIDATURE

Stage de 6 mois à plein temps à partir de janvier 2022.
Envoi de votre candidature à l'adresse mail suivante : anne-sophie@unmomentchezmeme.fr

Chargé·e de partenariats avec les bibliothèques

  • Marseille (13)
  • Déposé le 24/11/2021
  • Date butoir le 13/12/2021
  • mail

OpenEdition est une infrastructure nationale de recherche qui développe quatre plateformes : OpenEdition Journals, OpenEdition Books, Hypothèses, Calenda. L'équipe d'OpenEdition est composée d'une cinquantaine de personnes. Le poste de Chargé·e de partenariats bibliothèques est rattaché au service Freemium

Il·elle aura pour mission de contribuer avec un·e seconde chargé·e de partenariats bibliothèques à la promotion de nos offres en faveur de l'accès ouvert auprès des bibliothèques, centres de recherches et autres institutions en France et à l'étranger, qu'ils soient déjà partenaires ou qu'ils aient vocation à le devenir.
Le programme principal qu'il·elle aura à promouvoir est OpenEdition Freemium. En devenant partenaires, les institutions soutiennent l'accès ouvert en apportant une contribution financière aux éditeurs de livres et revues ainsi qu'à OpenEdition.


MISSIONS

  • Gérer, accompagner et développer les partenariats commerciaux
  • Gérer les devis, gérer les commandes, ouvrir les accès aux contenus, assurer le suivi de facturation
  • Gérer le réabonnement annuel au bouquet des revues Freemium et la promotion du nouveau bouquet
  • Répondre aux questions des partenaires ou prospects sur les services associés et contenus
  • Assurer l'assistance technique liée aux problèmes d'accès aux contenus
  • Participer au développement des partenariats (partenariat existant ou prospects) en promouvant les deux offres (revues et livres)
  • Appliquer les procédures administratives publiques
  • Animer des formations utilisateurs à distance et en présentiel
  • Mettre à jour les tutoriels et la documentation utilisateurs
  • Utiliser et enrichir le CRM (outil de gestion de la relation client)
  • Recueillir, analyser et relayer les besoins des utilisateurs
  • Participer à une veille concernant les bibliothèques universitaires et de recherche, la science ouverte et les modèles économiques de l'édition numérique
  • Valoriser les contenus publiés sur les plateformes d'OpenEdition vers les partenaires
  • Participer à la rédaction de documents de communication en direction des partenaires (courriels ciblés, newsletter, réseaux sociaux…)
  • Présenter les offres et contenus lors d'événements publics (salons, rencontres professionnelles…)

 

COMPÉTENCES

  • Connaissance approfondie des missions et du fonctionnement des bibliothèques en particulier universitaires
  • Connaissance générale dans les domaines de l'accès ouvert, de la publication scientifique
  • Connaissance du fonctionnement des réseaux de diffusion de l'information scientifique et technique
  • Aisance avec les outils collaboratifs
  • Expérience en logiciels d'analyse de vente et de gestion de la relation client
  • Analyse des besoins et sens de la synthèse
  • Qualité rédactionnelle
  • Expérience en formation, idéalement

PROFIL RECHERCÉ

  • Esprit d'équipe
  • Autonomie
  • Sens de l'organisation
  • Rigueur
  • Connaissances appréciées
  • Techniques de l'information et de la culture informatique
  • Bon niveau en anglais (écrit et oral) et/ou un bon niveau dans une autre langue
  • Sensibilité aux enjeux du web et du numérique, de la Science ouverte
  • Expérience en bibliothèque universitaire ou diffusion du livre
  • Niveau détudes minimal : licence, idéalement avec une option métiers du livre

 

RISQUES ET CONTRAINTES

  • Station assise continue prolongée
  • Travail continu et prolongé sur écran
  • Utilisateurs, collaborateurs et partenaires dispersés géographiquement
  • Évolution rapide des usages et des technologies
  • Possibilité de déplacements ponctuels


CANDIDATURE

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 13 décembre 2021

Postuler sur le portail emploi du CNRS

Stagiaire Communication

  • Marseille (13)
  • Déposé le 25/11/2021
  • Date butoir le 20/12/2021
  • mail

Depuis 2015, Opera Mundi programme des saisons de conférences et ateliers pour mettre en perspectives l'environnement, la marche du monde et ses bouleversements. Ces rendez-vous réguliers sont portés par des chercheurs, penseurs et créateurs de renom. Ils encouragent la participation de tous les publics au débat d'idées ? jeunes, adolescent et adultes. Opera Mundi basée à Marseille, développe ses programmations pluridisciplinaires à Marseille, en Région Sud et au-delà.

Opera Mundi recherche un/une stagiaire Communication, dont la mission visera deux objectifs : amélioration
et augmentation de la visibilité digitale de l'association (réseaux sociaux, site web, audiovisuel), harmonisation des supports de communication.


Missions

Dans une dynamique d'équipe il/elle participera notamment aux missions suivantes :

  • Participer à la visibilité des événements Opera Mundi
  • Contribuer à la creation de contenus pour des supports de communication numérique (site web,
  • réseaux sociaux, newsletters, agendas en ligne) et imprimés (dossiers de presse, brochures)
  • Participer à l'animation des réseaux sociaux
  • Participer à l'animation et référencement du site web (textes, photos, vidéos, rubrique média) et à
  • la préconception d'un nouveau site
  • Contribuer à la veille sur l'actualité (programmations, secteur culture et communication)
  • Contribuer à la production audio et audiovisuelle (réalisation et/ou montage d'interviews vidéo)


Profil recherché 

  • Bonne connaissance des réseaux et outils communication - études dans le secteur souhaitable
  • Intérêt pour les questions environnementales, sociétales, scientifiques, le débat d'idées...
  • Pratique de la Creative Suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator, Première...)
  • Aisance rédactionnelle, bonne orthographe
  • Bonnes capacités relationnelles, curiosité
  • Rigueur, organisation
  • Esprit d'équipe


Conditions

  • Dates : stage de 4 à 5 mois, de mi-janvier à mi-juin 2021
  • Lieu du stage : 68 rue Sainte 13001 Marseille
  • Temps plein
  • Indemnités légales de stage


Candidature 

Pour postuler envoyez votre CV et une lettre de motivation avant le 20 décembre 2021 par mail uniquement avec l'objet Stage communication à Cécile Arnold, co-directrice, responsable de la communication : cecile.arnold@opera-mundi.org

Responsable de service programmation culturelle et communication

  • Aix-en-Provence (13)
  • Déposé le 29/11/2021
  • Date butoir le 20/12/2021
  • mail

Le réseau des bibliothèques d'Aix-en-Provence est composé de la bibliothèque Mejanes-Allumettes, de trois bibliothèques de proximité (halle aux grains, deux ormes, Li Campaneto), deux médiabus et de la bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel Vovelle. Les bibliothèques gèrent 600.000 documents dont 200 000 volumes pour le fonds patrimonial. Dans le cadre renouvellement de notre label BNR (bibliothèque numérique de référence) elles sont fortement impliquées dans l'évolution des technologies numériques et de l'information.


MISSION

Dans le cadre du PCSES de la Direction Lecture Publique, Patrimoine Écrit et Archives, concevoir, piloter et mettre en oeuvre un projet d'action culturelle et de programmation pour les publics des bibliothèques et archives, en lien avec la politique culturelle de la Ville et en partenariat avec les services internes et acteurs culturels du territoire, et coordonner la communication des bibliothèques et archives.


ACTIVITÉS

Management et gestion :

  • Membre du collectif de direction : participation à la réflexion globale et au fonctionnement du réseau des bibliothèques et archives, participation aux grands projets mis en œuvre (PCSES, CTL, Maison des Écritures Contemporaines), participation à la gestion du réaménagement de la bibliothèque Méjanes Allumettes et à la mise en œuvre des espaces dédiés à la programmation
  • Réorganisation des missions et activités du service suite à plusieurs départs et au renforcement de l'équipe
  • Encadrement et animation d'une équipe de 8 personnes : chargé de programmation culturelle, chargé de communication numérique, chargé de production, assistant de programmation, assistant de communication, graphiste, techniciens du spectacle
  • Gestion et suivi du budget global du service
  • Gestion administrative, coordination et contrôle des procédures contractuelles et de la logistique liées aux intervenants culturels
  • Définition et suivi des outils de pilotage de l'activité du service et mise en œuvre d'un nouveau logiciel de planification
  • Évaluation des actions


Programmation :

  • Élaboration, en concertation avec les équipes, et mise en œuvre d'une charte de l'action culturelle et éducative (grands principes, publics cibles, typologie des actions et fonctionnement de l'action culturelle et éducative)
  • Participation, sous l'autorité du directeur, à la création de la Maison des Écritures Contemporaines, comme une entité intégrée à la direction des bibliothèques et archives, participation à la conception du programme de résidences, à l'animation du comité de sélection et pilotage de la réalisation du programme
  • Conception d'événements et de temps forts dans et hors les murs
  • Interface avec les partenaires et mise  en œuvre d'évènements avec les différents acteurs municipaux et associatifs
  • Coordination des projets d'action culturelle initiés par les différents pôles et sites des bibliothèques et archives : planification, harmonisation, coordination
  • Animation de groupes de travail
  • Participation à certaines manifestations au sein des bibliothèques


Communication :

  • Coordination et mise en œuvre d'une stratégie de communication pour les bibliothèques et archives
  • Réflexion sur l'évolution et la valorisation du magazine bimestriel
  • Coordination du magazine bimestriel « Côté Méjanes » : réalisation du chemin de fer, rédaction d'articles et d'entretiens, centralisation des informations des différents services, travail avec le graphiste
  • Supervision et validation de l'ensemble des supports de communication (print et numérique)


PROFIL RECHERCHÉ

  • Expérience exigée sur un poste similaire et diplôme de niveau III minimum en communication et gestion de projets culturels
  • Connaissance du monde culturel, de ses acteurs, tendances et évolutions
  • Connaissance des procédures de contractualisation avec les intervenants
  • Savoir animer un réseau professionnel
  • Maîtriser les différentes formes et outils de communication (réseaux sociaux, numérique…)
  • Aptitudes rédactionnelles reconnues
  • Bonne connaissance des procédures budgétaires liées à la programmation culturelle
  • Qualités personnelles attendues : grand sens de l'organisation, très bon relationnel, solide culture générale, force de proposition et disponibilité
  • Sens du service public

 

CONDITIONS

  • Du mardi au samedi (1 samedi sur 2)
  • Horaires variables : une fin de service obligatoire par semaine à 18H00 et une autre à 19H00 - Présence en soirée ponctuellement


CANDIDATURE

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires), avant le 20 décembre 2021 à :
Mairie d'Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville - CS 30715
13616 Aix-en-Provence Cedex 01 
Ou par mail : recrutement@mairie-aixenprovence.fr

 

Chargé·e de communication

  • Aix-en-Provence (13)
  • Déposé le 29/11/2021
  • Date butoir le 06/12/2021
  • mail

L'Atelier de la langue française est né du désir de faire grandir et vivre par des actions concrètes tout au long de l'année ce précieux patrimoine que constitue notre langue.
Dans le cadre d'un CDD du 3 janvier au 3 juin 2022, l'Atelier de la langue française recrute un·e chargé·e de communication. Au sein de l'équipe, vous mettrez en œuvre la stratégie de communication.


MISSIONS

  • La création et gestion du contenu sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube)
  • La création de communiqués de presse pour nos évènements
  • L'envoi des campagnes e-mailing
  • La mise à jour du site internet : www.atelier-languefrancaise.fr
  • Accroître la notoriété de la structure
  • La coordination et l'évaluation du plan de communication
  • L'élaboration des bilans des actions de communication


COMPÉTENCES

  • Capacités rédactionnelles en français (orthographe et syntaxe)
  • Maîtriser les outils de conception visuel web et print (Photoshop, InDesign, Illustrator)
  • Maîtriser la plateforme Wordpress


PROFIL RECHERCÉ

  • Polyvalence, rigueur, autonomie et adaptabilité
  • Disponibilité soir et week-end en fonction de la programmation
  • Permis B


CONDITIONS

Rémunération : 1350 euros net/ mois
Prise de fonction : 3 janvier 2022

CANDIDATURE

Envoyez vos candidatures (CV + lettre de motivation) avant le lundi 6 décembre 2021 à M. Prades : contact@atelier-languefrancaise.fr

Pour en savoir plus : www.atelier-languefrancaise.fr

Bibliothécaire

  • Crots (05)
  • Déposé le 09/11/2021
  • Date butoir le 20/12/2021
  • mail

La commune de Crots, dans le cadre du développement de sa politique culturelle, recherche un·e bibliothécaire.
Sous la responsabilité des élus et de la DGS, l'agent prendra en charge la médiathèque, devra assurer les missions dévolues à un·e bibliothécaire et suivre et formaliser le développement de la politique culturelle.


MISSIONS

Dans le cadre de vos missions, vous devrez- assurer le fonctionnement et la gestion administrative de la Médiathèque

  • Inscrire l'activité de la médiathèque dans la dynamique de la politique culturelle et éducative de la commune avec les autres instances communales et associatives.
  • Développer et mettre en valeur le fonds documentaire.
  • Encadrer et coordonner l'équipe de bénévoles.
  • Mettre en œuvrela politique culturelle et d'animation des élus, en assurant la préparation d'un programme culturel annuel, sa communication et sa mise en œuvre.
  • Participer au réseau intercommunal des médiathèques (Serre-Ponçon à la page) et mettre en œuvre les actions collectives.
  • Assurer exceptionnellement quelques heures d'accueil mutualisé de la médiathèque avec celui de la mairie et de l'agence postale.


PROFIL

Savoirs

  • Bibliothéconomie (catalogage/indexation, circuit du document en Médiathèque)
  • Très bonne connaissance des SIGB (niveau administrateur)
  • Connaissances informatiques (savoir identifier un problème)

Savoirs faire

  • Connaître les techniques d'animation, de dynamique de groupe et de concertation
  • Accueillir différents publics
  • Médiation culturelle
  • Intégrer et valoriser les collections
  • Prêt-retour
  • Organisation d'évènements culturels

Savoirs être

  • Patience, écoute, disponibilité
  • Autonomie, rigueur, discrétion
  • Curiosité intellectuelle
  • Sens du service public
  • Sens du travail collectif et partenarial

Diplômes et expériences requis

  • DUT Métiers du livre option Bibliothèques ou équivalent
  • Expérience significative (au moins 2 ans) sur un poste équivalent appréciée


Temps de travail : 35h00 hebdomadaire

Poste à pourvoir dès que possible
Poste ouvert aux contractuels


CANDIDATURES

Déposer sa candidature avant le 20 décembre 2021 


Informations complémentaires
Commune de Crots
Mairie Hôtel de ville
05200 Crots
Tél. : 04 92 43 13 05

 

Stage Assitant·e programmation et communication

  • Mouans-Sartoux (06)
  • Déposé le 03/11/2021
  • Date butoir le 06/03/2022
  • mail

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux - Centre culturel des Cèdres recherche un·e stagiaire assistant·e de programmation.

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux est un événement culturel centré sur la mise en valeur du livre, de l'édition et du cinéma et organisé depuis 33 ans dans la ville de Mouans-Sartoux, le premier week-end du mois d'octobre. L'événement, qui s'étend sur trois jours, propose de nombreuses rencontres (dédicaces d'auteurs, conférences, entretiens et débats, projections de films, animations pour les enfants, etc.) autour d'un thème et accueille chaque année plus de 60 000 visiteurs, près de 400 auteurs et 200 exposants.

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux dépend de l'association du Centre culturel des Cèdres qui organise tout au long de l'année des rencontres culturelles.


MISSIONS

Programmation du Festival adulte/ jeunesse/ BD/cinéma

  • Suivi des invitations auteur
  • Élaboration du programme
  • Relation avec les éditeurs, exposants, partenaires, auteur.e.
  • Rédaction des textes de présentation du programme officiel

Participation à l'élaboration d'autres manifestations en lien avec le livre :

  • Partir en livre
  • Résidence d'écrivain


PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation développement et gestion de projets culturels ou communication
  • Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, internet)
  • Dynamisme, qualités rédactionnelles et relationnelles, sens de l'initiative et du travail en équipe, rigueur, réactivité.


CONDITIONS

Stage de 6 mois (avril-octobre) rémunéré
Date de la manifestation : 7,8 et 9 octobre 2022
Lieu : Mouans-Sartoux (accessible en train)
Date de prise de fonction : avril 2022

 

CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Claire Baroni :
Centre culturel des Cèdres
BP 27-06371 Mouans-Sartoux
festivaldulivre@mouans-sartoux.net
04 92 28 45 62

Accès directs :