Chargé·e de communication

  • Arles (13)
  • Déposé le 06/04/2021
  • Date butoir le 03/05/2021
  • mail

L'association ATLAS recrute un·e Chargé·e de communication

L'Association pour la promotion de la traduction littéraire (ATLAS) a pour but de promouvoir sur le plan national et international la traduction littéraire envisagée dans son rôle d'activité créatrice, ainsi que la reconnaissance du statut et de la fonction sociale du traducteur littéraire. ATLAS est hébergée par la ville d'Arles dans l'aile ouest de l'espace Van Gogh, ancien Hôtel Dieu, et gère le Collège international des traducteurs littéraires (CITL), lieu de résidence qui accueille chaque année plus de cent traducteurs littéraires, français et étrangers. Outre les résidences, ATLAS met en œuvre des formations pour les jeunes traducteurs et les traducteurs professionnels et organise des rencontres littéraires tout au long de l'année, notamment deux manifestations culturelles majeures : les Assises de la traduction littéraire à Arles et le Printemps de la traduction à Paris.

L'équipe permanente d'ATLAS est composée de 7 personnes.


MISSION

Vous serez en charge de concevoir et mettre en œuvre les actions de communication d'ATLAS et contribuer au développement des publics de l'association.

Plus particulièrement, vous serez amené(e) à :

  • Définir, en lien avec la direction, la stratégie de communication de l'association.
  • Exercer une veille sur l'actualité littéraire et l'actualité de la traduction littéraire.
  • Actualiser et enrichir le site web (WordPress), animer les réseaux sociaux et le blog d'ATLAS
  • Rédiger, concevoir, valoriser et diffuser les différents supports de communication d'ATLAS (affiches, flyers, programmes, etc.).
  • Gérer et valoriser la banque d'images et vidéos de l'association, ainsi que la chaîne Youtube et Soundcloud.
  • Gérer et réaliser le suivi du budget communication en accord avec la direction.
  • Réaliser le suivi et développer les relations presse et les partenariats médias.
  • Contribuer au suivi et au développement des partenariats publics et privés.
  • Couvrir les événements, les ateliers et les manifestations culturelles de l'association (photos, animation des réseaux sociaux…).
  • Contribuer et participer à l'organisation logistique des manifestations d'ATLAS.


PROFIL

  • Avoir une formation minimum bac +3 dans le domaine de la culture et/ou de la communication ainsi que deux ans d'expérience professionnelle minimum.
  • Connaître les supports techniques et les enjeux de la communication.
  • Maîtriser la chaîne graphique.
  • Maîtriser les logiciels PAO (Photoshop, InDesign, Adobe…), Filemaker et le système de gestion de contenu web WordPress.
  • Faire preuve d'une excellente expression orale et écrite en français.
  • Savoir échanger et travailler en anglais.
  • Avoir d'excellentes qualités relationnelles et une aisance dans le travail en équipe.
  • Faire preuve d'autonomie, d'une grande capacité d'adaptation, d'organisation et de rigueur.
  • La connaissance du monde littéraire et de la chaîne du livre est un plus.


Eléments complémentaires

Poste à pourvoir en CDD au 1er juillet 2021.
Rémunération selon l'expérience, basée sur la convention collective de l'animation, groupe E + mutuelle et chèques déjeuner.
Statut : CDD d'une durée de 7 mois, du 01/07/2021 au 01/02/2022, pouvant évoluer en CDI.
Poste basé à Arles

CANDIDATURE


Envoi CV et lettre de motivation impérativement par mail avant le lundi 03 mai 2021 à :

Jörn Cambreleng, directeur
Email : j.cambreleng@atlas-citl.org
copie à Marie Dal Falco, adjointe de direction
Email : marie.dalfalco@atlas-citl.org
Tél. : 04 90 52 05 50
www.atlas-citl.org

 

Stagiaire à la bibliothèque des Archives (1 mois)

  • Marseille (13)
  • Déposé le 12/04/2021
  • Date butoir le 10/05/2021
  • mail

La bibliothèque des Archives et du Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille recherche un stagiaire du 19 juillet au 28 août 2021 pour l'identification du fonds ancien de livres ayant appartenu à Jules Fauris de Saint-Vincens.

 

CONTEXTE DU STAGE

Le Cabinet des Monnaies et Médailles est créé en 1821, à partir de l'achat de la collection numismatique d'Alexandre Fauris de Saint-Vincens, homme politique et grand collectionneur aixois. Rattaché aux Archives Municipales en 1969, le Cabinet des Monnaies et Médailles de Marseille est labellisé musée de France en 2003. Il rassemble aujourd'hui une collection numismatique particulièrement intéressante pour l'étude de l'histoire de Marseille et de la Provence.

Une bibliothèque de plus de 2000 livres, outil indispensable à l'étude des objets, complète cette collection. Constitué d'un fonds patrimonial dont les ouvrages les plus anciens remontent au 16e siècle  et d'un fonds de livres plus contemporain, cette bibliothèque dispose aussi de brochures, de très nombreux catalogues de vente et de périodiques en français et en langues étrangères.

 

MISSIONS

Le fonds ancien de la bibliothèque provient principalement du leg de Jules Fauris de Saint-Vincens : en 1820-1822, le département des Bouches-du-Rhône confia à Arles et à Aix-en-Provence les livres prestigieux et ceux  sur la Provence et à Marseille les ouvrages de numismatique. Par la suite, ces livres furent cotés sans reporter plus d'information sur leur provenance. Nous souhaitons aujourd'hui identifier les titres qui ont vraiment appartenu au collectionneur.

La mission du stage consistera à participer aux recherches sur l'identification des livres : la bibliothèque possède en effet une copie de l'inventaire manuscrit des livres, tenu par Jules  Fauris de Saint-Vincens et son fils Alexandre. Le stagiaire devra saisir sur un tableur cet inventaire ainsi que le catalogue en support papier du fonds ancien de numismatique. Ce travail permettra de mettre en rapport les notices bibliographiques et d'enfin créer le fonds d'ouvrages « Jules Fauris de Saint-Vincens » .

 

PROFIL RECHERCHÉ

Étudiant de niveau licence ou Master en histoire, histoire de l'art ou formation Métiers du livre ou des bibliothèques.

Savoir-faire

  • quelques connaissances bibliothéconomiques : catalogage, lecture de notices, vocabulaire du livre ancien
  • maîtrise d'un outil tableur
  • quelques connaissances de l'histoire de la Provence
  • rigueur, patience
  • minutie, autonomie

Savoir-être

  • goût pour le livre et plus particulièrement le livre ancien
  • goût pour le travail bien fait

 

CONDITIONS

Stage non rémunéré

Horaires : 8h30-12h, 13h30-17h

 

CANDIDATURE

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 10 mai 2021 à :
Annie Prunet : aprunet@marseille.fr

Stagiaire assistant·e de coordination

  • Manosque (04)
  • Déposé le 14/04/2021
  • Date butoir le 03/05/2021
  • mail

Les Correspondances de Manosque, festival littéraire de référence, recherche un·e stagiaire à temps plein pour 4 mois : du 1erjuin au 30 septembre 2021. Sa mission sera d'assister les coordinateurs en amont et durant la 23e édition, qui se déroulera du 22 au 26 septembre 2021.

 

CONTEXTE

Le festival Les Correspondances est centré sur le roman contemporain et la rentrée littéraire. Il investit la ville durant cinq jours. Pionnier de la littérature sur scène, il réunit une centaine d'invités (une quarantaine d'auteurs, mais aussi des modérateurs, comédiens, musiciens, plasticiens, etc.) afin de proposer au public (plusieurs milliers de festivalier) rencontres, animations, performances, spectacles (concerts littéraires, lectures, etc.), ainsi qu'une centaine de lieux d'écriture disséminés sur le territoire.
L'équipe sur place à Manosque est composée de deux personnes chargées de la coordination à temps plein. La direction et le comité de programmation sont basés à Paris. Durant le festival, l'équipe s'agrandit d'une vingtaine de personnes (régisseurs, techniciens, chauffeurs, etc.) et bénéficie de l'aide précieuse d'autant de bénévoles.
Ce stage offre l'opportunité de contribuer à l'organisation d'un événement littéraire tant reconnu qu'apprécié et d'en suivre ainsi la fabrication de A à Z, dans un cadre privilégié.

 

MISSIONS

Communication

  • Animation des réseaux sociaux et du site internet (Wordpress)
  • Compilation et mise en page des textes du programme Off du festival
  • Relecture et correction des supports de communication
  • Gestion de la bibliothèque (livres des auteurs invités)
  • Accueil du public et des partenaires

Logistique

  • Mise sous pli et distribution des programmes et des affiches
  • Recensement et suivi de la mise en place des écritoires par les structures partenaires
  • Missions ponctuelles (scénographie, signalétique, mises en place, etc.)

 Billetterie

  • Suivi de la billetterie en ligne
  • Entrées et/ou placement au théâtre

   

PROFIL RECHERCHÉ

  • Dynamisme, curiosité, réactivité
  • Rigueur, adaptabilité, flexibilité
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles indispensables
  • Goût pour les outils bureautiques / graphisme / Web
  • Intérêt souhaitable pour la littérature contemporaine et la musique

 

CONDITIONS

Gratification : montant légal (convention de stage obligatoire)

Poste basé à Manosque, au Centre culturel et littéraire - Hôtel Raffin

 

CANDIDATURE

CV et lettre de motivation sont  à envoyer avant le 3 mai à :
contact@correspondances-manosque.org

Assistant·e d'édition

  • Marseille (13)
  • Déposé le 02/04/2021
  • mail

Une maison naissante, tournée vers l'étranger, constitue son équipe. Basée à Marseille, elle est adossée à Editis et publiera à terme une vingtaine de titres par an.

Sous la responsabilité de la direction éditoriale, il/elle assure le suivi administratif et éditoral des ouvrages qui lui sont attribués dans le respect des budgets et des plannings :

  • seconde l'éditeur·rice ou la direction éditoriale pour le suivi de la réalisation du programme éditorial
  • relit les traductions
  • effectue le suivi administratif des différents intervenants sur l'ouvrage
  • patrticipe à la coordination des différents intervenants de la chaîne de conception
  • met à jour les informations relatives aux ouvrages dans la base des manuscrits
  • commande, suit et contrôle les prestations externes (traducteurs, lecteurs, correcteurs)
  • établit et suit le circuit des contrats entre l'auteur et les structures administratives

PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous maîtrisez la chaîne éditoriale et comprenez les enjeux et contraintes à chaque étape, notamment les règles et consignes grammaticales, orthographiques, syntaxiques et typographiques.
  • Vous appréhendez le sens général du texte pour pouvoir vérifier la cohérence globale.
  • Vous avez une expérience à ce poste en littérature étrangère et française.
  • Anglais indispensable, autres langues appréciées.

CANDIDATURES

CV et lettres de motivation requis. Poste à pourvoir rapidement.

Personnes à contacter : Marie-Pierre Gracedieu
marie-pierre.gracedieu@editis.com

 

Assistant·e bibliothécaire

  • Marseille (13)
  • Déposé le 02/04/2021
  • Date butoir le 29/04/2021
  • mail

La Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône recrute un·e Assistant·e de conservation à la Cellule étude, évaluation, prospective.

MISSIONS

Sous la responsabilité du responsable de la Cellule Études Évaluation et Prospective :

  • Participer à la récolte statistique des données des BM du réseau dans le cadre de l'enquête annuelle du ministère de la Culture et de la Communication (enquête SLL),
  • Participer aux évaluations des activités de la BD13,
  • Établir des diagnostics de territoire,
  • Participer au traitement documentaire.

Assurer le suivi et la qualité des réponses de l'enquête annuelle SLL :

  • Recueil des données statistiques issues des activités de la BD13,
  • Création de tableaux de bord de suivi des activités de la BD13,
  • Analyse de diverses données statistiques et création de rapports,
  • Création de supports et d'outils pédagogiques à destination des référents comme du réseau.

Toute autre mission de service public correspondant à son cadre d'emploi et son domaine d'intervention. Actions  transversales :

  • Participation aux formations organisées par la BD13 en tant que formateur,
  • Traitement documentaire : sélection, acquisition, indexation, catalogage, désherbage d'un secteur documentaire,
  • Conseil et expertise auprès du réseau dans un domaine documentaire,
  • Accueil sur place : recherches, conseils, préparation des dépôts,
  • Tournées du bibliobus (préparation, tournées et retours de tournées),
  • Accompagnement des actions réalisées par la BD13 : participation aux groupes de travail, accueil en salle d'actualité,
  • Participation à l'enrichissement du portail Biblio13.


PROFIL RECHERCHÉ

  • Bonne culture générale et bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Aptitude envers les données chiffrées et les calculs statistiques ;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel), d'Internet, des bases de données et des SIGB en particulier les modules statistiques ;
  • Connaissance des logiciels d'infographie et de cartographie ;
  • Bonne connaissance de la bibliothéconomie ;
  • Maîtrise des normes de catalogage ;
  • Maîtrise de l'indexation Dewey et Rameau ;
  • Connaissance de l'environnement administratif ;
  • Aptitude à la pédagogie ;
  • Capacité d'animation et de prise de parole en public ;
  • Sens de l'organisation, du travail en équipe et en autonomie, rigueur et sens de l'organisation, respect des horaires ;
  • Capacité d'initiative, polyvalence ;
  • Bonnes qualités relationnelles.



CONDITIONS D'EXERCICE

Fonction/métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Niveau de responsabilité : B
Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel
Type d'employeur : Fonction publique territoriale

Date limite de candidature : 29/04/2021
Date de prise de fonction : 01/09/2021
Rémunération :  cadre d'emplois catégorie B filière culturelle


CANDIDATURES

En ligne en déposant votre CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : drhemplois@departement13.fr

Par voie postale : Hôtel du département - DRH/Emploi
52 avenue de Saint Just - 13256 Marseille Cedex 20

Nom de l'employeur : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône
20 rue Mirès - 13003 Marseille

Directeur·trice adjoint·e de médiathèque

  • Martigues (13)
  • Déposé le 31/03/2021
  • Date butoir le 30/04/2021
  • mail

La Commune de Martigues recrute Directeur·trice adjoint·e de la médiathèque Louis Aragon et son réseau

Dans le cadre d'emplois : Directeurs territoriaux d'établissement d'enseignement artistique
Dans le grade : Directeur d'établissement d'enseignement artistique de 2è catégorie
Type d'emploi : Offre sur emploi permanent
Famille de métier : Bibliothèque et centres documentaires
Service : DGA Services à la Population - Direction Culturelle


MISSION PRINCIPALE ET RESPONSABILITÉS :

  • Directeur(trice) adjoint(e)
  • Responsable de la politique documentaire
  • Programmation, mise en projet et conduite d'orientations documentaires et de services

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Mission de direction adjointe :
Dans un contexte de mise en œuvre d'un nouveau projet de service accompagné d'une réorganisation et d'une redéfinition des missions, d'un projet de réseau de lecture publique et de contrat territoire lecture, le directeur(trice)
adjoint(e) devra :

  • Contribuer à faire appliquer les décisions stratégiques sur l'organisation du fonctionnement et du développement de la lecture publique au sein de la collectivité.
  • Assurer l'intérim du directeur de la Médiathèque et son réseau en cas d'absence.
  • Contribuer à assurer le bon fonctionnement de la Médiathèque, évaluer son activité et proposer des aménagements
  • Participer à la mise en oeuvre du projet d'établissement, à son adaptation et à son évaluation régulière.
  • Participer à la programmation, mise en projet et conduite d'orientations documentaires et de services à la population.
  • Contribuer à assurer la mise en oeuvre et le suivi administratif, juridique, comptable et financier de la médiathèque et son réseau.
  • Contribuer à l'élaboration, au suivi, au contrôle budgétaire et financier de l'établissement.
  • Contribuer au pilotage et à l'accompagnement de l'équipe des agents
  • Contribuer à assurer la gestion et le suivi technique de l'équipement ERP.
  • Contribuer à organiser et piloter les dispositifs de sécurité des personnes (public fréquentant et agents) et des biens.
  • Contribuer à la promotion de l'action publique et à la communication des actions de lecture publique
  • Contribuer à l'organisation et animation des relations à la population.
  • Participer aux différentes instances municipales et à l'animation de l'équipe d'encadrement
  • Assurer l'évaluation du service (tableaux de bord dont rapport SLL)

Politique documentaire du réseau :

  • Pilotage de la politique documentaire du réseau
  • Suivi et évaluation de la collection dans le cadre d'une médiathèque 3è lieu
  • Définition de la charte documentaire et des outils de la politique d'acquisition pour le réseau
  • Gestion et valorisation des fonds de conservation : fonds communiste, fonds d'histoire politique, fonds Maurras, fonds et Donation Aragon, Donation Contencin, Fonds local
  • Animation de l'équipe d'acquéreurs
  • Développement de nouveaux services participatifs en direction des publics, optimisation de la médiation de la collection
  • Suivi budgétaire, marchés publics, subventions (DRAC, CNL, Sofia, etc.)
  • Relations avec les libraires partenaires


Administration du logiciel métier :

  • Administration de la base bibliographique
  • Chargé du fonds professionnel, coordination des modules « Acquisitions » et « Catalogage »
  • Conseil et expertise pour l'évolution du portail et du SIGB (Système Intégré de Gestion des Bibliothèques)


Ressources humaines :

  • Responsabilité directe du secteur Collections
  • Animation des réunions de politique documentaire
  • Gestion des pôles acquisition et traitement des collections de l'établissement


Activités spécifiques et de polyvalence :

  • Participation aux actions culturelles et notamment les festivités d'été
  • Développement de partenariats avec les acteurs locaux autour des Sciences Humaines et des questions de société


PROFIL SOUHAITÉ

Savoirs, connaissances théoriques :

  • Connaissance du monde des bibliothèques et des enjeux de lecture
  • publique, de l'environnement territorial.
  • Connaissance du monde de l'édition et bonne appréhension de la chaîne de livre.
  • Bonne culture générale

Programmation, mise en projet et conduite de la politique documentaire :

  • Impulser et coordonner la définition et la mise en oeuvre d'une politique documentaire en cohérence avec le projet de service
  • Organiser et mettre en oeuvre sur les plans conceptuels, financiers, managériaux, techniques et juridiques un plan de développement des ressources documentaires et une charte documentaire
  • Définir les procédures de développement, de signalisation, de recherche, de traitement et de conservation de l'information et des ressources documentaires
  • Impulser et coordonner les conditions d'accès et la promotion (signalement et mise en valeur) des ressources documentaires dans et hors les murs
  • Définir les orientations du choix et de la configuration stratégique des systèmes d'information et des installations des bibliothèques en lien avec les collections

Savoir-faire :

  • Maîtrise de la conduite de projet et des outils informatiques
  • Maîtrise de la bibliothéconomie
  • Qualités rédactionnelles
  • Compétences en management et en médiation

Savoir-être :

  • Sens du service public et des relations humaines, travail en équipe
  • Inventivité, réactivité, adaptabilité et disponibilité
  • Diplomatie et discrétion, curiosité intellectuelle


CONDITIONS D'EXERCICE

Diplôme requis (si nécessaire) : Formation supérieure niveau Bac +3/5, concours de conservateur des bibliothèques
Permis, habilitation, autorisation : permis B

Lieu de travail : Martigues et le cas échéant, déplacements professionnels
Cycle de travail : 37h44

Contraintes et difficultés particulières du poste :

  • Représentation de la structure
  • Contraintes horaires fortes, liées au service aux publics (usagers / public des animations).
  • Présence requise et occasionnelle le week-end.
  • Prise de congés concertée avec le directeur

Activités spécifiques et de polyvalence :

  • Interne : relations permanentes avec le directeur d'établissement et l'autorité territoriale
  • Collaboration avec l'ensemble des services ressources de la collectivité
  • Externe : contacts réguliers avec les usagers
  • Relations régulières avec l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre et autres partenaires institutionnels
  • Contacts permanents avec les réseaux professionnels collaboratifs sur l'évolution des pratiques professionnelles


CANDIDATURES

Adresser les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) par mailavant le 30 avril 2021 à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi : emploi@ville-martigues.fr

À l'adresse suivante :
Commune de Martigues
avenue Louis Sammut - BP 60101
13692 Martigues Cedex

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence (n° de l'annonce : 2021-3-9521).

Responsable du pôle numérique

  • Marseille (13)
  • Déposé le 31/03/2021
  • Date butoir le 30/04/2021
  • mail

CONTEXTE

Située dans un quartier en plein renouvellement urbain, la médiathèque Salim-Hatubou (Marseille 15e) a vocation à être un espace culturel ouvert à tous, offrant une programmation culturelle et des services riches et innovants. L'espace numérique sera un des atout majeur de cette médiathèque afin d'attirer un public différent et proposer des activités et services novateurs, en lien avec les nouvelles technologies.

Suite à ouverture au mois d'octobre 2020, les bibliothèques de Marseille recrutent un·e assistant de conservation.

Sous la responsabilité du chef d'établissement, le ou la responsable du pôle numérique sera garant·e de la qualité du fonctionnement et de l'animation de l'espace et de l'équipement numériques de la médiathèque. Il ou elle participe également aux autres aspects de la vie de la médiathèque.


MISSIONS

1) Fonctionnement et l'animation de l'espace numérique :

  • Assurer le fonctionnement de l'espace numérique et des équipements associés (PC et tablettes, imprimante 3D, plotter,kit Makey Makey, consoles de jeu, etc),
  • Assurer le suivi technique du matériel en lien avec le service informatique et les prestataires,
  • Suivre l'évolution des pratiques numériques, identifier les besoins et les envies du public et participer à la mise en place de nouveaux services aux usagers,
  • Accompagner différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques,
  • Accompagner les usagers de l'espace numérique dans la découverte et l'utilisation des outils mis à leur disposition : Internet et ressources électroniques, logiciels de création, imprimante 3D, plotter, kit Makey Makey, etc,
  • Organiser des actions spécifiques de formation ou d'initiation à des logiciels ou matériels,
  • Créer un programme d'animation autour des nouvelles technologies : ateliers numériques, soirée jeux vidéo, etc, en lien avec la programmation de la médiathèque,
  • Monter des partenariats avec les acteurs locaux du multimédia, de la culture et de l'éducation, impulser de nouvelles dynamiques,
  • Créer des supports de communication en vue de la diffusion sur le site internet ou les réseaux sociaux,
  • Collecter des données en vue d'évaluer les activités de l'espace numérique.


2) Participation au fonctionnement de la médiathèque :

  • Assurer des plages de service public (accueil et renseignement du public, participation au rangement),
  • Contribuer à l'organisation de la programmation culturelle,
  • Prendre part aux acquisitions de documents,
  • Participer aux réunions d'encadrement de la médiathèque, sous l'autorité du ou de la responsable, en lien avec les responsables des pôles « collections » et « accueil et médiation »,
  • Prendre une part active aux coordinations, groupes de travail ou équipes de projet, liés à l'activité du réseau des bibliothèques de Marseille.


PROFIL RECHERCHÉ

Savoir-faire

  • Maîtrise de l'informatique et bonne culture numérique,
  • Connaissance techniques,
  • Compétences bibliothéconomiques : acquisitions, SIGB, indexation,
  • Connaissance du cadre institutionnel, juridique et administratif de la médiathèque.

Savoir-être

  • Sens des responsabilités et du service public,
  • Goût pour l'accueil du public et la médiation,
  • Esprit d'équipe,
  • Polyvalence et capacité d'adaptation, volonté de continuer à se former,
  • Curiosité intellectuelle sur les innovations en bibliothèque.


INFORMATIONS PRATIQUES

Fonction/métier :  Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Niveau de responsabilité : B
Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel
Type d'employeur :  Fonction publique territoriale

Date limite de candidature :  30/04/2021


CANDIDATURE

Postulez directement en ligne sur emplois.marseille.fr
Référence de l'offre : 00003559

Vous pouvez également transmettre votre candidature à cette adresse : schuzeville@marseille.fr

Nom de l'employeur : Ville de Marseille
Adresse : 1 rue des Frégates, 13015 Marseille

 

Responsable secteur jeunesse

  • Rognac
  • Déposé le 23/03/2021
  • Date butoir le 15/04/2021
  • mail

La médiathèque de Rognac recherche un responsable section jeunesse et adjoint au responsable médiathèque. Catégorie C, Cadre d'emploi des adjoints territoriaux du patrimoine.

 

MISSIONS

Le responsable jeunesse :

  • définit les orientations documentaires et assure la politique d'achat de sa section, gère le budget attribué, conçoit la programmation annuelle des animations
  • accueille le public, aide aux recherches, prêt, retour, suivi des collections
  •  assure un suivi de désherbage des collections
  •  assure le management des agents qui sont sous sa responsabilité

L'adjoint au responsable :

  •  manage l'ensemble du personnel durant l'absence de la responsable
  •  suivi de certains projets ou dossiers
  •  assure le lien Mairie et Bibliothèque Départementale de Prêt
  •  seconde la responsable dans la gestion générale du service

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • connaissance de la littérature jeunesse, du monde des livres, des média, bibliothéconomiques et ressources en ligne
  •  bureautique et logiciel métier
  •  sens de l'accueil et du service public
  •  curiosité intellectuelle
  •  management d'une petite équipe
  •  animer ou co-animer un petit groupe (enfant ou adolescent)
  •  vision prospective
  •  travail en équipe
  •  formation métier du livre : idéalement niveau bac +2

 

CANDIDATURE

CDD
Rémunération statuaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année.

Envoyer CV et lettre de motivation à Claire Caron
04.42.87.76.38
ccaron@mairie-rognac.fr

Stagiaire en librairie

  • Embrun
  • Déposé le 12/03/2021
  • Date butoir le 14/05/2021
  • mail

La Librairie Charabia à Embrun propose un stage. Il s'agit d'une librairie indépendante, située au centre ville. Cogérée par ses deux associés, elle est une structure dynamique avec une offre diversifiée :

  • Littérature contemporaine, française et étrangère
  • Littérature de jeunesse
  • Bandes dessinées
  • Régionalisme
  • Scolaire et parascolaire
  • Nature et sports
  • Sciences humaines et développement personnel

La librairie est informatisée, équipée ELICO (logiciel de gestion de stock et de caisse, un logiciel qui oublie de rendre le libraire idiot) et tous les postes sont reliés entre eux par un réseau.


CONTENU DU STAGE

Formation et compréhension du métier de libraire :

  • Prise en main du logiciel
  • Réception, réponses des distributeurs
  • Accueil du client
  • Rangement
  • Prises de commandes (bons de commande, clients de visu, réassort) et réalisation de devis pour les collectivités
  • Suivi des commandes et relances
  • Préparation des retours et réalisation des retours
  • Suivi du calendrier d'animations (invitations d'auteurs et jeux publics)


C'est une opportunité pour comprendre le fonctionnement d'une librairie indépendante, son dynamisme et ses rythmes très variables en fonction des saisons, et de percevoir les modalités de gestion d'une véritable librairie indépendante.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Nous recherchons un étudiant en L3, M1 ou M2, investi qui a envie de découvrir et comprendre le métier de libraire dans son intégralité. Réactive, cette personne devra faire preuve d'une capacité d'adaptation, de curiosité, d'une rigueur (indispensable) et de prises d'initiatives qui témoigneront de sa compréhension de notre métier. Cette personne saura travailler dans une petite équipe, être agréable et avenante avec le public.

CONDITION

Stage avec gratification a? partir de 2 mois
Dure?e : de 2 a? 3 mois, juin, juillet, août 2021
Dates à discuter en fonction des contraintes du calendrier universitaire

CANDIDATURE

Envoyer CV et LM à :
Librairie Charabia
M. Peyre et Mme Bouillant
Place Saint Marcellin
05200 Embrun
librairie.charabia@gmail.com
  

Assistant·e de conservation

  • Toulon (83)
  • Déposé le 09/02/2021
  • Date butoir le 10/04/2021
  • mail

La ville de Toulon recherche un agent de catégorie B responsable section adulte de la médiathèque de la Roseraie.
Cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques, recruté·e par voie statutaire.

 

MISSIONS

Au sein de la Direction des Affaires Culturelles et dans le Service Bibliothèques, vous serez responsable du secteur adulte d'une médiathèque de proximité de 800 m² et sous l'autorité du responsable de la médiathèque vous aurez en charge de :

Accueillir, renseigner et mettre en relation les publics et les collections

  • Accueillir, orienter et informer le public et/ou un groupe (classe de lycéens, associations, etc.)
  • Participer et superviser les opérations liées à la circulation des documents et aux inscriptions
  • Assurer la médiation entre le public et les ressources documentaires à destination du public adulte
  • Reclasser et ranger des documents
  • Maintenir les espaces accueillants
  • Assurer les fonctions de régisseur suppléant
  • Remplacer ponctuellement dans les autres médiathèques du réseau

Encadrer une équipe de 2 agents

  • Contribuer à la définition d'une organisation et de procédures formalisées
  • Accompagner les agents dans l'exercice de leurs missions
  • Faire le lien avec le pôle administratif et financier du service
  • Accompagner le responsable de l'établissement dans la gestion quotidienne de celui-ci

Participer à la programmation et à la gestion des ressources documentaires et des services :?

  • Assurer la gestion des fonds de la section Adultes et notamment ceux de Bandes dessinées
  • En accord avec la politique documentaire du réseau, contribuer aux acquisitions sur un ou plusieurs segments documentaires
  • Programmer la médiation entre les ressources documentaires et les usagers, notamment par le biais d'actions et de dispositifs à caractère culturel et éducatif
  • En lien avec le pôle numérique, participer à la constitution d'une offre de ressources numériques

Adjoint au responsable du pôle Politique documentaire du réseau et sous l'autorité de celui-ci vous aurez en charge de :

  • Veiller à la mise en œuvre de la politique documentaire et à la bonne marche du circuit des documents sur toutes les ressources
  • Participer aux réunions, à l'élaboration et à la conduite des orientations stratégiques du pôle?
  • Aider à la définition de la Politique Documentaire du service sur ces ressources
  • Coordonner les aspects budgétaires, logistiques et administratifs
  • Participer à la montée en compétences des équipes du réseau
  • Programmer la médiation entre les ressources documentaires et les usagers, notamment par le biais d'actions et de dispositifs à caractère culturel et éducatif
  • Effectuer une veille professionnelle

Participer au service public

  • Accueillir, orienter et informer le public
  • Gérer l'interface avec l'usager : opérations liées à la circulation des documents de toute nature et sur tous supports, inscriptions
  • Assurer la médiation entre le public et les ressources documentaires
  • Remplacer ponctuellement dans les différentes bibliothèques du réseau

Participer à l'encadrement des agents du pôle Politique Documentaire?

  • Contribuer à la définition d'une organisation et de procédures formalisées
  • Encadrer et accompagner le travail des équipes en charge des ressources documentaires
  • Participer à l'évaluation des agents du pôle
  • Accompagner le responsable du pôle dans la gestion quotidienne de celui-ci
  • Faire le lien avec le pôle administratif et financier du service
  • Mettre en œuvre le plan d'action du pôle
  • Évaluer la réalisation des objectifs et la qualité du service rendu sur le réseau des bibliothèques


PROFIL RECHERCHÉ

  • titulaire de la Fonction Publique ou lauréat du concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
  • formation dans les métiers du livre
  • connaissance de la méthodologie de programmation, d'évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires
  • connaissance des principes et l'organisation pratique d'une politique documentaire
  • connaissance des acteurs du monde du livre et des ressources multimédia
  • culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature?
  • maîtrise des circuits et les procédures de traitement des documents
  • pratiquer une veille documentaire
  • expliquer et appliquer le règlement intérieur
  • maîtrise de la recherche documentaire sur le catalogue et sur le web
  • savoir gérer les conflits avec les usagers
  • savoir rédiger des comptes rendus
  • savoir élaborer et appliquer une méthodologie de suivi (tableaux de suivi…)
  • savoir vous former aux évolutions du métier
  • maîtrise des méthodes de classement des documents
  • programmer et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
  • faire preuve de rigueur et d'organisation
  • capacités d'adaptation
  • esprit d'équipe
  • sens du relationnel
  • goût du service public
  • sens critique
  • esprit d'initiative
  • réactivité
  • ponctualité
  • créativité et d'innovation

 

CONDITIONS

Rémunération statutaire + 13e mois + tickets restaurants ?

Postuler avant le 10 avril

Assistant·e de conservation

  • Toulon (83)
  • Déposé le 09/02/2021
  • Date butoir le 10/04/2021
  • mail

La ville de Toulon recherche un agent de catégorie B, adjoint au responsable du Pôle Politique Documentaire.
Cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques, recruté·e par voie statutaire.

 

MISSIONS

Au sein de la Direction des Affaires Culturelles et dans le Service Bibliothèques, vous serez responsable du secteur adulte d'une médiathèque de proximité de 800 m² et sous l'autorité du responsable de la médiathèque vous aurez en charge de :

Accueillir, renseigner et mettre en relation les publics et les collections

  • Accueillir, orienter et informer le public et/ou un groupe (classe de lycéens, associations, etc.)
  • Participer et superviser les opérations liées à la circulation des documents et aux inscriptions
  • Assurer la médiation entre le public et les ressources documentaires à destination du public adulte
  • Reclasser et ranger des documents
  • Maintenir les espaces accueillants
  • Assurer les fonctions de régisseur suppléant
  • Remplacer ponctuellement dans les autres médiathèques du réseau

Encadrer une équipe de 2 agents

  • Contribuer à la définition d'une organisation et de procédures formalisées
  • Accompagner les agents dans l'exercice de leurs missions
  • Faire le lien avec le pôle administratif et financier du service
  • Accompagner le responsable de l'établissement dans la gestion quotidienne de celui-ci

Participer à la programmation et à la gestion des ressources documentaires et des services :?

  • Assurer la gestion des fonds de la section Adultes et notamment ceux de Bandes dessinées
  • En accord avec la politique documentaire du réseau, contribuer aux acquisitions sur un ou plusieurs segments documentaires
  • Programmer la médiation entre les ressources documentaires et les usagers, notamment par le biais d'actions et de dispositifs à caractère culturel et éducatif
  • En lien avec le pôle numérique, participer à la constitution d'une offre de ressources numériques

Adjoint au responsable du pôle Politique documentaire du réseau et sous l'autorité de celui-ci vous aurez en charge de :

  • Veiller à la mise en œuvre de la politique documentaire et à la bonne marche du circuit des documents sur toutes les ressources
  • Participer aux réunions, à l'élaboration et à la conduite des orientations stratégiques du pôle?
  • Aider à la définition de la Politique Documentaire du service sur ces ressources
  • Coordonner les aspects budgétaires, logistiques et administratifs
  • Participer à la montée en compétences des équipes du réseau
  • Programmer la médiation entre les ressources documentaires et les usagers, notamment par le biais d'actions et de dispositifs à caractère culturel et éducatif
  • Effectuer une veille professionnelle

Participer au service public

  • Accueillir, orienter et informer le public
  • Gérer l'interface avec l'usager : opérations liées à la circulation des documents de toute nature et sur tous supports, inscriptions
  • Assurer la médiation entre le public et les ressources documentaires
  • Remplacer ponctuellement dans les différentes bibliothèques du réseau

Participer à l'encadrement des agents du pôle Politique Documentaire?

  • Contribuer à la définition d'une organisation et de procédures formalisées
  • Encadrer et accompagner le travail des équipes en charge des ressources documentaires
  • Participer à l'évaluation des agents du pôle
  • Accompagner le responsable du pôle dans la gestion quotidienne de celui-ci
  • Faire le lien avec le pôle administratif et financier du service
  • Mettre en œuvre le plan d'action du pôle
  • Évaluer la réalisation des objectifs et la qualité du service rendu sur le réseau des bibliothèques


PROFIL RECHERCHÉ

  • titulaire de la Fonction Publique ou lauréat du concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
  • formation dans les métiers du livre
  • connaissance de la méthodologie de programmation, d'évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires
  • connaissance des principes et l'organisation pratique d'une politique documentaire
  • connaissance des acteurs du monde du livre et des ressources multimédia
  • culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature?
  • maîtrise des circuits et les procédures de traitement des documents
  • pratiquer une veille documentaire
  • expliquer et appliquer le règlement intérieur
  • maîtrise de la recherche documentaire sur le catalogue et sur le web
  • savoir gérer les conflits avec les usagers
  • savoir rédiger des comptes rendus
  • savoir élaborer et appliquer une méthodologie de suivi (tableaux de suivi…)
  • savoir vous former aux évolutions du métier
  • maîtrise des méthodes de classement des documents
  • programmer et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
  • faire preuve de rigueur et d'organisation
  • capacités d'adaptation
  • esprit d'équipe
  • sens du relationnel
  • goût du service public
  • sens critique
  • esprit d'initiative
  • réactivité
  • ponctualité
  • créativité et d'innovation

 

CONDITIONS

Rémunération statutaire + 13e mois + tickets restaurants ?

Postuler avant le 10 avril

Accès directs :