Formateur.rice et gestionnaire de collections

  • Nice (06)
  • Déposé le 14/06/2019
  • Date butoir le 07/07/2019
  • mail

Missions générale du poste

  • Référent Formation des usagers
  • Référent discipline en gestion
  • Correspondant communication
  • Accueil du public

Activités principales 

  • Assure des formations.
  • Participe à la mise en œuvre des projets de formation, en assure la coordination au sein de la BU.
  • Définit et met en œuvre la politique documentaire multi-supports pour les sciences de gestion.
  • Assure le relais de la mission transversale communication au sein de la BU.
  • Accueille le public.


Profil recherché 

  • Connaissance du paysage éditorial en économie-gestion.
  • Capacité à manipuler des données et à les analyser.
  • Capacité à réaliser une veille documentaire.
  • Aptitude à produire des supports de formation et à former (niveaux Licence et Master)
  • Capacité à travailler en équipe, à partager l'information, à transférer les connaissances et à rendre compte.
  • Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l'environnement professionnel).

Une maîtrise du catalogage serait appréciée.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.


Conditions particulières d'exercice

Nom de l'employeur : Université Nice Sophia Antipolis
Campus Saint-Jean d'Angély
25 avenue François Mitterrand
06300 Nice

Le poste est situé à la Bibliothèque universitaire de St Jean d'Angély à Nice. L'agent travaille sous l'autorité hiérarchique de la responsable de la bibliothèque. Il/elle n'a pas de responsabilité d'encadrement, mais a de nombreuses relations fonctionnelles tant au sein de la BU que de manière transversale au sein du Service commun de la documentation.

  • Fonction/métier :  Bibliothécaire assistant spécialisé
  • Niveau de responsabilité :  B
  • Type de contrat :  CDD
  • Durée : 1 an
  • Type d'employeur :  Fonction publique d'État
  • Date limite de candidature :  07/07/2019
  • Date de prise de fonction :  02/09/2019
  • Rémunération :  1 557,12 € brut (équivalent indice 329)

Contact et informations

Envoyez votre CV et une lettre de motivation avant le 7 juillet à recrutement-BU@unice.fr avec copie à recrutement@unice.fr

 

Responsable de plateau langues et littérature en lecture publique

  • Grasse (06)
  • Déposé le 13/06/2019
  • mail

La commune de Grasse recrute un·e responsable de plateau langues et littérature en lecture publique.


Missions

Vous avez en charge, au sein de la médiathèque du centre-ville, la coordination et la gestion du plateau affecté aux domaines Langues & Littérature.

Vous serez plus particulièrement chargé des missions suivantes :
- Accueil et renseignement des usagers
- Gestion de l'interface avec les usagers
- Rangement des documents avec mise en valeur des nouveautés dans le secteur concerné
- Suivi et entretien des collections
- Gestion du planning de l'équipe du plateau
- Gestion des conflits
- Management/encadrement d'une équipe

Vous pourrez être amené à effectuer des tâches annexes.

Le cycle de travail s'étend du mardi au samedi.


Profil recherché

- Solides connaissances dans le domaine des langues et de la littérature
- Solide expérience dans une fonction similaire exigée
- Expérience dans une fonction similaire demandée
- Maîtrise du catalogue et de l'outil informatique
- Capacité à s'adapter à n'importe quel SIGB


Conditions d'emploi

Poste à pourvoir le 01/09/19
Type d'emploi : permanent
Temps de travail : temps complet

Grades :
- Attaché de conservation du patrimoine
- Bibliothécaire


Candidatures

Envoyer CV et lettre de motivation à : 
Monsieur le Maire 
Mairie de Grasse - BP 12069
06131 GRASSE Cedex

ou par mail à : secretariat.drh@ville-grasse.fr

 

Responsable de plateau petite enfance et jeunesse en lecture publique

  • Grasse (06)
  • Déposé le 12/06/2019
  • mail

La commune de Grasse recrute un·e responsable de plateau petite enfance et jeunesse en lecture publique.


Missions

Vous avez en charge, au sein de la médiathèque du centre-ville, la coordination et la gestion du plateau affecté au domaine Petite enfance.

Vous serez plus particulièrement chargé des missions suivantes :
- Accueil et renseignement des usagers
- Gestion de l'interface avec les usagers
- Rangement des documents avec mise en valeur des nouveautés dans le secteur concerné
- Suivi et entretien des collections
- Gestion du planning de l'équipe du plateau
- Gestion des conflits
- Management/encadrement d'une équipe

Vous pourrez être amené à effectuer des tâches annexes.

Le cycle de travail s'étend du mardi au samedi.


Profil recherché

- Solide expérience dans une fonction similaire exigée
- Solides connaissances dans le domaine de la petite enfance (0-6 ans) et dans le domaine de la jeunesse (6-18 ans)
- Maîtrise du catalogue et de l'outil informatique
- Capacité à s'adapter à n'importe quel SIGB


Conditions d'emploi

Poste à pourvoir le 01/09/19
Type d'emploi : permanent
Temps de travail : temps complet

Grades :
- Assistant de conservation
- Assistant de conservation principal de 1re classe
- Assistant de conservation principal de 2e classe


Candidatures

Envoyer CV et lettre de motivation à : 
Monsieur le Maire 
Mairie de Grasse - BP 12069
06131 GRASSE Cedex

ou par mail à : secretariat.drh@ville-grasse.fr

 

Chargé·e de bibliothèque spécialisé·e en poésie

  • Grasse (06)
  • Déposé le 12/06/2019
  • mail

La commune de Grasse recrute un·e chargé·e de bibliothèque lecture publique spécialisé·e en poésie.


Missions

Vous avez en charge, au sein de la médiathèque du centre-ville, d'assurer l'accueil du public ainsi que l'entretien et le suivi des collections dans le domaine de la poésie.

Vous serez plus particulièrement chargé des missions suivantes :
- Accueil et renseignement du public
- Gestion de l'interface avec les usagers
- Rangement des documents avec mise en valeur des nouveautés
- Suivi et entretien des collections
- Gestion des réservations

Vous pourrez être acquéreur d'un domaine d'acquisitions.
Vous pourrez être amené à effectuer des tâches annexes.
Le cycle de travail s'étend du mardi au samedi.


Profil recherché

- Solides connaissances en poésie
- Expérience dans une fonction similaire est demandée
- Maîtrise de l'outil informatique et du logiciel du service
- Adaptation à n'importe quel SIGB, dans la gestion des accueils et des appels téléphoniques


Conditions d'emploi

Poste à pourvoir le 01/09/19
Type d'emploi : permanent
Temps de travail : temps complet

Grades :
- Assistant de conservation
- Assistant de conservation principal de 1re classe
- Assistant de conservation principal de 2e classe
- Adjoint du patrimoine


Candidatures

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Mairie de Grasse - BP 12069
06131 GRASSE Cedex

ou par mail à : secretariat.drh@ville-grasse.fr

 

Assistant éditorial

  • Arles (13)
  • Déposé le 07/06/2019
  • mail

Participation à l'élaboration du programme des publications de la collection BABEL (100 titres par an)

Missions

  • Suivi éditorial BABEL (100 titres par an)
  • Présentation des programmes BABEL en réunions commerciales
  • Préparation des argumentaires commerciaux
  • Suivi des réimpressions BABEL (300 titres par an)
  • Coordination auteurs/éditeurs/traducteurs
  • Rédaction des 4e de couverture, contrôle et validation des BAT

Profil

Compétences

  • Connaissance de la chaine du livre et des étapes de la chaine de production
  • Bonne compréhension de l'économie du livre
  • Maitrise informatique : WORD, INDESIGN
  • Bonne connaissance de la création littéraire contemporaine (française et étrangère)
  • Connaissance en droit de la propriété intellectuelle

Expérience : 5 ans

Candidatures

Envoyer CV et lettre de motivation à Liliana Colavin : l.colavin@actes-sud.fr

Poste à pourvoir à partir du 17 juin 2019

 

Stage au service des périodiques de la MMSH

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 27/05/2019
  • mail

La médiathèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH) propose un stage rémunéré de 8 semaines au service des périodiques.

La médiathèque de la MMSH rassemble une documentation de haut niveau en sciences humaines et sociales sur les pays de la Méditerranée.

Elle rassemble des fonds et des collections en provenance de divers laboratoires constitutifs de la MMSH (IREMAM, TELEMME, IDEMEC, LAMES, CEMAF-Aix) dont les thématiques se recoupent autour des études méditerranéennes.

La médiathèque réunit quatre composantes : la bibliothèque, l'iconothèque, la phonothèque et la plateforme de ressources numériques.

Le service des périodiques comprend un fonds de 4 900 titres dont 885 en langue arabe, 135 abonnements, 30 abonnements électroniques, 50 échanges…

En 2019, la médiathèque intègre le SIGB Koha du SCD Aix-Marseille Université.


Contenu du stage

Le stagiaire travaillera avec la personne en charge du service des périodiques pour effectuer les tâches suivantes :
- catalogage dans le SIGB Koha et exemplarisation dans le SUDOC via outil Colodus ;
- récolements ;
- créations de billet sur le carnet de la médiathèque.


Conditions

Stage de 2 mois rémunéré entre juin et novembre 2019
Stage réservé à un étudiant de Licence, Master 1 ou Master 2

La maîtrise de la langue arabe serait un plus.


Contact

Nathalie Cotelle
Médiathèque - Service des périodiques
Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
5, rue du Château de l'horloge - BP 647
13094 Aix-en-Provence cedex 2
cotelle@mmsh.univ-aix.fr

Tél. : 04 42 52 40 54
www.mmsh.univ-aix.fr

 

Assistant·e de conservation - section jeunesse

  • La Seyne-sur-Mer (83)
  • Déposé le 21/05/2019
  • Date butoir le 21/06/2019
  • mail

La Ville de La Seyne-sur-Mer recrute par voie statutaire un·e assistant·e de conservation - section jeunesse pour le réseau des médiathèques de la ville.


Missions principales

Sous l'autorité du responsable de la structure et de la responsable Jeunesse du réseau :

1. Activités liées aux collections

Référent pour un pôle d'acquisition du département jeunesse dans le cadre de la politique documentaire du réseau.

Gestion et développement des collections jeunesse : acquisitions, traitement documentaire, médiation, veille documentaire.

2. Activités liées aux publics

Pour le tout public :
- Assurer une permanence de service public, accueil, orientation, conseils au public.
- Accompagner les publics à l'usage des différentes ressources y compris numériques.
- Participer au développement des projets numériques jeunesse (ressources, animations) en lien avec la référente numérique.
- Conduire un programme d'animations en direction d'un public jeunesse en concertation avec la responsable jeunesse du réseau.

Pour les scolaires :
- Accueil de groupes, préparation et participation aux différentes animations dans le cadre de la convention EAC.


Profil recherché

- Expérience en bibliothèque
- Maîtrise des enjeux de la lecture publique et des techniques de bibliothéconomie
- Bonne connaissance de la littérature et l'e?dition pour la jeunesse
- Capacité à proposer (goût pour l'innovation) et à impulser, savoir travailler en mode projet
- Capacité à encadrer et accompagner une équipe
- Autonomie, esprit d'initiative, capacités d'organisation
- Maîtrise des connaissances bibliothéconomies
- Permis B exigé


Horaires de travail

4,5 jours du mardi au samedi inclus
Sortie à 18h deux fois par semaine (hors samedi)
3 samedis travaillés sur 4


Candidatures

Adresser lettre + CV avant le 21 juin 2019 à :

Monsieur le Maire de la Seyne-sur-Mer
Direction des Ressources Humaines-Secteur Mobilité
20, quai Saturnin Fabre
83507 La Seyne-sur-Mer Cedex

 

Chargé·e de mission Optimisation des horaires d'ouverture en bibliothèque

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 20/05/2019
  • Date butoir le 22/06/2019
  • mail

Dans le cadre de son accompagnement de la Métropole Aix-Marseille-Provence, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un·e chargé·e de mission Optimisation des horaires d'ouverture en bibliothèque.

Il·elle assurera, en lien étroit avec la Métropole Aix-Marseille Provence et la Drac Paca, les missions suivantes :

  • Sensibiliser l'ensemble des collectivités du territoire métropolitain sur l'optimisation des horaires d'ouverture des bibliothèques-médiathèques.
  • Accompagner l'élaboration de diagnostics (territoriaux, temporels, organisationnels et financiers).
  • Accompagner les collectivités dans la constitution de dossiers DGD relatifs à l'élargissement des horaires d'ouverture de leurs établissements de lecture publique.
  • Animer des réunions, négocier avec des prestataires d'études.
  • Coordonner et élaborer une stratégie territoriale sur la thématique des ouvertures des établissements de lecture publique (création de schémas duplicables, d'outils méthodologiques, réalisation d'enquêtes).


Profil recherché

Diplôme en Sciences de l'information et des bibliothèques

Intérêt prononcé pour les bibliothèques, les tiers-lieux

Expérience dans le domaine souhaité

Compétences requises :

  • Maîtrise RH de la fonction publique territoriale
  • Connaissance des principales institutions et dispositifs financiers associés
  • Très bon rédactionnel
  • Très bon relationnel et sens du dialogue
  • Esprit de synthèse, rigueur
  • Réactivité et dynamisme, curiosité
  • Engagement


Conditions d'emploi

- CDD 12 mois 
- Mutuelle et tickets restaurant
- Rémunération selon profil
- Poste basé à Aix-en-Provence, sous l'autorité de la chargée du service Bibliothèques
- Déplacements à prévoir (Permis B exigé)


Candidatures

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 22 juin 2019 à :

aurelie.giordano@livre-provencealpescotedazur.fr

 

Stage Cession de droits

  • Arles (13)
  • Déposé le 10/05/2019
  • mail
Les éditions Actes Sud recherche un stagiaire Cession de droits pour assister la responsable dans ses missions et notamment pour :
  • Enrichir et compléter la base de contacts
  • Préparer les différentes Foires internationales du livre (prises de rendez-vous, préparation de matériel, suivi)
  • Mettre à jour les bases de données de prospection et de suivi des contrats
  • Gérer les exemplaires justificatifs
  • Gérer des droits de reproduction
  • Réunir les informations nécessaires à la rédaction de contrats
  • Effectuer des recherches
  • Participer aux tâches administratives liées aux différents envois et aux classements/mises à jour de dossiers.

Profil recherché

De formation en édition, lettres ou droit, vous êtes intéressé(e) par les cessions de droits (en particulier les droits étrangers) et possédez impérativement un très bon niveau en anglais.
Vous êtes autonome, bien organisé(e) et attentif(ve) aux détails.

Stage de 3 à 6 mois basé à Arles (13)
Début : septembre 2019.
 

Candidature

Une lettre de motivation est requise.
Mme Colavin l.colavin@actes-sud.fr

 

Accès directs :