Libraire remplaçant

  • Avignon (84)
  • Déposé le 22/01/2020
  • mail

Librairie avignonnaise cherche libraire expérimenté pour remplacement d'une salariée en congé maternité.

Temps de travail : 23 heures/semaine le jeudi, le vendredi et le samedi

Début du contrat : le 27 février 2020

Profil recherché : solide culture littéraire et curiosité pour l'actualité du livre, bon relationnel, sens de l'organisation et motivation

Contact : 06 14 12 84 21

 

Bénévoles dans l'édition

  • Forcalquier (04)
  • Déposé le 22/01/2020
  • mail

Le Mot fou est une maison d'édition située à Forcalquier (04), spécialisée dans les nouvelles et les romans.
Elle est composée à ce jour de quelques bénévoles.

Afin de redynamiser et développer son activité, Le Mot fou recherche d'autres bénévoles. Une façon d'intégrer une association culturelle, d'enrichir son parcours professionnel, d'être formé à l'un des secteurs ci-dessous. 

Voici les postes proposés :

  • éditorial (suivi des projets éditoriaux en collaboration avec l'éditrice et suivi des manuscrits)
  • communication/diffusion
  • mise à jour du site internet/des réseaux sociaux
  • suivi des auteurs publiés au Mot fou
  • ventes directes
  • relation libraires
  • distribution/logistique                    

 

Contact : Hélène Delmas - contact@lemotfou.com

ou laisser un message au 06 70 44 91 42

 

Responsable secteur adulte en médiathèque

  • Saint-Paul-Trois-Châteaux (26)
  • Déposé le 20/01/2020
  • Date butoir le 16/03/2020
  • mail

Avec ses 20 heures d'ouverture hebdomadaire du mardi au samedi, l'équipe de la médiathèque municipale de Saint-Paul-Trois-Châteaux est composée de 8 agents. Elle connait 33 000 visites et 100 000 prêts de documents par an. Son activité s'appuie sur une collection diversifiée de supports matériels (DVD, livres, revues, CD, livres audio, jeux de société) et sur une offre numérique (via le Département de la Drôme). Bénéficiant de partenariats culturels solides, le secteur adulte programme toute l'année des animations diversifiées.


Missions

L'agent contribue à l'élaboration de la politique d'établissement sous la responsabilité de la Direction, et peut être chargé de missions transversales particulières nécessitant une expertise technique. En tant que responsable de section Adultes, il a pour missions principales l'organisation et la coordination de l'équipe qu'il encadre, ainsi que la constitution, l'enrichissement, l'évaluation et la diffusion au public de collections sur tous les supports. Il participe aux différentes tâches relevant du service public ainsi qu'aux actions culturelles de toutes natures, concourant ainsi au développement de la lecture publique.


Fonctions et activités

Gestion d'équipe
Encadrer l'équipe des espaces Adultes et Musique de la bibliothèque (3 agents).
Évaluer l'activité, rendre compte : bilans, statistiques

Gestion budgétaire
Gérer le budget rattaché au poste
Planifier les besoins en fonctionnement et investissement
Passer les commandes
Marchés publics : participer aux procédures d'achats publics et suivre l'exécution des marchés.

Gestion des documents
Participer à l'élaboration de la politique documentaire et la mettre en œuvre
Constituer, actualiser, organiser, évaluer et diffuser les collections adultes.
Gérer les fonds et les mettre en valeur auprès des usagers
Cataloguer/indexer les documents et vérifier la cohérence du catalogue

Service public
Toutes tâches relevant de l'accueil, de la gestion des publics et de la circulation des documents

Animation et programmation
Participer à l'élaboration de la politique d'animation et de programmation et la mettre en œuvre
Proposer, concevoir et mettre en œuvre des projets culturels menés dans et hors les murs, réguliers ou évènementiels avec les partenaires sociaux et culturels
Développer les partenariats
Participer aux actions de la Fête du Livre de la Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Ado et Journées professionnelles)

S'adapter aux évolutions réglementaires du secteur, aux nouveaux usages et outils numériques.


Compétences requises

Savoir
Avoir une très bonne culture générale classique et contemporaine, tout particulièrement dans les domaines littéraires, cinématographiques.
Avoir une très bonne connaissance du monde des bibliothèques et des évolutions en cours.
Connaître les techniques de communication écrite, orale et numérique.
Maîtriser les normes de catalogage et d'indexation.
Connaître le règlement des bibliothèques.
Maîtriser les obligations juridiques liées au secteur d'activité.

Savoir-Faire
Utiliser les logiciels courants et spécifiques aux bibliothèques.
Savoir rendre compte de son activité.
Savoir organiser son travail et celui des autres.
Savoir anticiper
Gérer et animer un groupe.
Conduire un projet.
Respecter les protocoles de service.

Aptitudes/qualités
Avoir un goût affirmé pour le service public et de la qualité de l'accueil
Être dynamique et apte au travail en équipe
Être force de proposition
Faire preuve de qualités relationnelles
Faire preuve de neutralité et de discrétion
Disposer d'un esprit de synthèse et d'analyse
Être rigoureux et polyvalent


Profil recherché

Formation supérieur niveau Bac+3 minimum
Spécialisation Bibliothèque/Littérature adulte
Expérience souhaitée en médiathèque
Sens des relations humaines, du contact avec différents publics
Sens du service public
Capacité de coordination et de travail en équipe
Disponibilité horaire
Créativité, excellente culture générale et très bon niveau rédactionnel


Conditions d'emploi

Poste de catégorie B
Assistant de conservation / Assistant de conservation principal de 2e classe / Assistant de conservation principal de 1re classe
Temps complet du mardi au samedi (un samedi travaillé sur deux)
Salaire : selon grille indiciaire / Régime indemnitaire
Collectivité adhérente au CNAS et bénéficiant d'un groupement d'entraide


Candidature

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées au service Ressources humaines avant le 17 mars 2020 : recrutement@mairie-sp3c.fr

Les candidatures réceptionnées après cette date ne seront pas étudiées.

Dates des entretiens : 27 et 28 mars 2020 de 13h30 à 16h30

Poste à pourvoir au 2 juin 2020

 

Agent de pôle en médiathèque

  • Port-Saint-Louis-du-Rhône (13)
  • Déposé le 17/01/2020
  • Date butoir le 31/01/2020
  • mail

Missions

  • Assurer la médiation documentaire auprès du public,
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets d'action culturelle du département à l'échelle du réseau et du site.


Activités principales

Accueillir, informer, orienter, et former les usagers :

  • Renseigner, conseiller et accompagner les usagers dans leur recherche (physique et numérique),
  • Veiller à la qualité du confort, à la sécurité des usagers et au respect du règlement intérieur,
  • Inscrire les usagers (individuels et/ou collectivités) de la médiathèque et mettre à jour leurs données personnelles,
  • Réaliser des ateliers avec des groupes (classes ou associations) portant sur des thématiques ou sujets liés au pôle,
  • Ouvrir et fermer le bâtiment du site (+ mise sous alarme),
  • Être l'interlocuteur des services techniques et prestataires,
  • Retirer le courrier.


Participer aux opérations de classement, de transaction et de promotion des documents :

  • Classer et mettre en valeur les collections du pôle,
  • Enregistrer les transactions de documents (prêt/retour/réservation),
  • Gérer les documents de la navette (arrivée/départ).


Proposer, élaborer, réaliser et évaluer les projets d'action culturelle :

  • Définir un projet et renseigner la fiche projet,
  • Participer aux différentes instances de l'action culturelle (comités de pilotage, rencontres avec les partenaires),
  • Coordonner et suivre les différentes phases de réalisation,
  • Communiquer sur les actions et élaborer des produits éditoriaux,
  • Préparer les ateliers ou visites d'exposition et accueillir les groupes,
  • Programmer et animer les actions (y compris hors les murs),
  • Renseigner les outils d'évaluation,
  • Établir un bilan et en dresser les perspectives.



Profil recherché

Compétences transversales

  • Communiquer avec le public,
  • Connaître les principes d'accueil et de démarche qualité,
  • Maîtriser les techniques de prise de parole en public,
  • Savoir accueillir et animer des groupes,
  • Maîtriser les logiciels documentaires, bureautiques, et le portail documentaire de la médiathèque,
  • Maîtriser la recherche et le traitement de l'information,
  • Connaître la méthodologie de formation et d'évaluation,
  • Connaître l'environnement professionnel, administratif et réglementaire,
  • Comprendre et respecter les consignes de travail,
  • Connaître et respecter le règlement intérieur.


Compétences métier

  • Connaitre les modalités de classement de signalement, de description catalographiques, de constitution et de gestion des collections,
  • Connaître la collection de la bibliothèque (organisation, conditions de prêts et de consultation),
  • Maîtriser de l'écriture web,
  • Connaître les principes et techniques de politique documentaire,
  • Connaître l'édition physique et numérique,
  • Maîtriser les techniques de lecture à voix haute.


Savoir-être

  • Avoir le sens du service public,
  • Avoir le sens de l'organisation,
  • Capacités d'adaptation,
  • Capacité d'écoute,
  • Disposer d'un esprit d'équipe,
  • Disposer d'un esprit d'initiative.


Savoir rendre compte
Faire preuve :

  • d'autonomie,
  • d'aisance relationnelle,
  • d'aptitudes à la communication,
  • de bonne expression orale,
  • de conscience professionnelle,
  • de discrétion,
  • de disponibilité,
  • de ponctualité et d'assiduité,
  • de réceptivité,
  • de réserve professionnelle.


Conditions particulières d'exercice

 

  • Semaine de travail organisée sur 4 jours (lundi : jour non travaillé),
  • Permanence jusqu'à 18h30,
  • Travail la moitié des samedis selon des horaires correspondants à l'ouverture de l'établissement de 9h à 18h30,
  • Jour de récupération les semaines avec samedi : jeudi,
  • Travail en soirée occasionnel en dehors des heures habituelles pour l'action culturelle,
  • Déplacements à prévoir sur l'ensemble du réseau (samedis de réserve, réunions, action culturelle...).
  • Fonction/métier :  Adjoint / Adjointe territorial du patrimoine?
  • Niveau de responsabilité :  C
  • ?Type de contrat :  Recrutement statutaire
  • Date limite de candidature :  31/01/2020?
  • Date de prise de fonction :  01/02/2020?
  • Poste basé sur le site de Port Saint Louis Du Rhône.


Contact et informations

Pour candidater : recrutement.ampmetropole.fr

Nom de l'employeur : Métropole Aix-Marseille-Provence

 

Responsable du service des périodiques

  • Toulon (83)
  • Déposé le 17/01/2020
  • Date butoir le 31/01/2020
  • mail

Responsable du service des périodiques mutualisé aux 3 BU du pôle droit économie gestion médias (EGM) - Adjoint-e à la responsable de la documentation électronique - Chargé-e de l'évaluation au SCBU


Missions

Placé-e sous l'autorité du Directeur du SCBU et de la responsable de la bibliothèque universitaire droit, l'agent-e contractuel-le :

  • gère les abonnements papier des BU du pôle droit EGM,
  • participe aux renseignements des lecteurs à la BU droit et à la formation des usagers,
  • coordonne les actions à mener auprès de la DSIUN concernant le parc informatique des BU du pôle droit & EGM,
  • gère les ressources électroniques du SCBU en collaboration avec la responsable,
  • renseigne et diffuse l'ESGBU, développe les indicateurs de pilotage du SCBU.


Activités transversales SCBU :

  • collecte les données statistiques des bibliothèques du SCBU et complète l'ESGBU,
  • propose une évolution des indicateurs de pilotage du service en se basant sur l'étude des indicateurs existants et les met en place, - gère les ressources électroniques (bouquets de revues, bases de données, encyclopédies, ebooks, licences nationales) : assure le suivi administratif, financier et relationnel avec les partenaires, contrôle et suit les accès, signale les ressources, fournit les statistiques, communique sur les ressources et les accès.


Activités au pôle Droit & EGM :

  • Gère les abonnements imprimés des 3 BU du pôle : préparation et suivi du budget, organisation du train de reliure, coordination et application de la politique documentaire de l'établissement, encadrement fonctionnel du magasinier rattaché au service des périodiques.
  • Participe à l'accueil et aux renseignements des lecteurs à la BU droit, assiste les lecteurs dans l'utilisation des outils informatiques, forme les doctorants et les masters à l'utilisation avancée de Word et Latex,
  • Contrôle le fonctionnement des réseaux informatiques dans les BU du pôle, suit les matériels en espace public et des personnels, est l'interlocuteur de la DSIUN (Direction du Système d'Information et des Usages Numériques) de l'université.


Profil recherché

Réorganisation en cours :
Une réflexion est en cours. En fonction des nécessités de service, la fiche de poste pourra être partiellement revue, dans le périmètre des activités habituellement confiées au corps des bibliothécaires.


Conditions particulières d'exercice

  • Contraintes liées au service public à la bibliothèque :
  • par semaine : être présent-e un matin à 8h et une soirée à 19h,
  • assurer l'ouverture de la bibliothèque le samedi par roulement (environ 1 samedi sur 12) de 8h30 à 16h15 associé au vendredi jusqu'à 19h, - adapter les horaires (temps de repas décalé et organisé en fonction du service public) pour le maintien de l'ouverture de la bibliothèque en continu, notamment entre 12h et 14 h.
  • Fonction/métier :  Bibliothécaire
  • Niveau de responsabilité :  A
  • Type de contrat :  CDD
  • Durée :   Dès que possible et jusqu'au 31/08/2020
  • Type d'employeur :  Fonction publique d'État
  • Date limite de candidature :  31/01/2020
  • Date de prise de fonction :  10/02/2020
  • Rémunération :  1505,10 € net


Contact et informations

Il est demandé aux candidat-e-s de transmettre leur dossier de candidature à recrutement@univ-tln.fr et à francoise.bernardi@univ-tln.fr

- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation

Personnes à contacter :
- Madame Bernardi au 04 94 46 75 89
ou
- Mme Souque Sandrine / Mme Charpentier Mathilde
Tél. : 04 94 14 24 37 / 04-94-14-29.73

Nom de l'employeur : Université de Toulon - Service commun des bibliothèques universitaires
Direction des Ressources Humaines
CS 60584 - 83041 Toulon

 

Stage à Livre Paris

  • Paris
  • Déposé le 17/01/2020
  • mail

Éditeurs du Sud, association regroupant une vingtaine d'éditeurs de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur accompagne les éditeurs membres dans leur développement en France et à l'international (participation au grands salons du livre internationaux, cessions de droits, etc.)

Éditeurs du Sud recherche un stagiaire pour épauler la responsable d'un stand regroupant plusieurs éditeurs (livres d'art, photographie, architecture, cuisine) qui se trouve sur l'espace de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à Livre Paris.

Il faudra accueillir le public, l'orienter et encaisser les ventes.


Profil recherché

Aisance relationnelle et dynamisme.
Expérience en librairie souhaitée


Stage conventionné. Défraiement prévu.
Poste à pourvoir à partir du 19 mars 2020
Durée de la mission : 5 jours


Candidature

Personne à contacter : Isabelle Côté
info@editeursdusud.com

CV et lettre de motivation requis

 

Bibliothécaire

  • Le Pradet (83)
  • Déposé le 09/01/2020
  • Date butoir le 28/02/2020
  • mail

La bibliothèque municipale du Pradet (Var) recrute un bibliothécaire en renfort jusqu'au 30 juin 2020.


Mission

Service public :
- Accueil et renseignement des usagers (modalités d'inscription, inscriptions, visite de la bibliothèque)
- Gestion des transactions : prêts-retour des documents, réservations, rappels, demandes des lecteurs
- Recherches documentaires, papier et numérique

Travail interne :
- Nettoyage et rangement quotidiens des documents
- Bulletinage des périodiques (enregistrer dans la base) et pilons (suppression)
- Enregistrer les documents, les équiper (les couvrir, les renforcer), les réparer

Action culturelle : participation à la mise en place d'expositions, de tables thématiques et accueil de groupes


Profil recherché

Avoir le sens du Service public
Être rigoureux et organisé
Sens des relations humaines et du contact avec le public
Ponctualité, polyvalence
Maîtrise de l'outil informatique et des NTIC
Savoir travailler en équipe
Intérêt pour la lecture et l'action culturelle


Conditions d'emploi

Grade : adjoint administratif territorial
Type de contrat : CDD
Temps de travail : complet (35 heures)
Poste à pourvoir dès que possible


Candidatures

Date limite de candidature : 28/02/20

Contact : 04 94 08 69 73 - christiane.schwoerer@le-pradet.fr

 

Assistant de bibliothèque

  • Cadenet (84)
  • Déposé le 06/01/2020
  • Date butoir le 24/01/2020
  • mail

Le Service Livre et Lecture de Vaucluse recrute un assistant de bibliothèque.


Missions

Sélectionner et enrichir les ressources documentaires dans le cadre du projet et des objectifs de développement du Service Livre et Lecture.
Participer à la conception et à la mise en œuvre de services aux usagers.
Assurer la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers.
Conserver et assurer la promotion des collections.


Activités

Activités principales :

  • Programmation et gestion des ressources documentaires et des services
  • Programmation et médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
  • Traitement intellectuel et signalement des ressources documentaires
  • Conseil et assistance auprès des bibliothèques du département
  • Distribution itinérante d'ouvrages culturels (tournées)
  • Formation des acteurs de terrain
  • Développement d'actions transversales
  • Communication : brochure formation, animation du portail du Service livre et Lecture
  • Participation au système d'évaluation de l'établissement

Autres activités :

  • Édition de bibliographies
  • Constitution et mise à jour d'expositions
  • Animation de comités de lecture
  • Actions transversales "livre et lecture"
  • Animation du débat autour du savoir : conception d'événements ou de manifestations


Compétences

Savoir faire :

  • Organiser l'acquisition et le renouvellement des collections en cohérence avec le cadre budgétaire et le schéma de développement de l'établissement
  • Identifier les attentes et les besoins des usagers et les accompagner dans leurs recherches documentaires
  • Organiser la mise en cohérence des accès aux documents (auteurs, sujets, matières, indexation)
  • Organiser et optimiser le circuit du livre
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités et/ou des projets
  • Concevoir et conduire des formations
  • Faire preuve de compétences rédactionnelles

Savoirs :

  • Enjeux et évolutions du champ professionnel documentaire
  • Culture littéraire, artistique et scientifique
  • Ressources et services de l'établissement
  • Méthodes de construction d'un plan de développement des collections (objectifs, organisation, programmation budgétaire, évaluation)
  • Systèmes d'information et de gestion des bibliothèques
  • Maîtriser les fonctionnalités d'un SIGB (logiciel bibliothéconomique)
  • Techniques de gestion, d'organisation et d'évaluation d'une activité
  • Gestes et postures en matière de manutention


Conditions d'emploi

Filière culturelle
Catégorie B
Cadre d'emploi : Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques territoriaux
Pôle développement


Candidature

Date limite de candidature : 24/01/2020

Contact : Catherine Canazzi, chef du Service Livre et Lecture
04 90 83 49 95 - catherine.canazzi@vaucluse.fr

 

Référent de médiathèque

  • Vidauban (83)
  • Déposé le 20/12/2019
  • Date butoir le 29/02/2020
  • mail

Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) recrute un référent de la médiathèque de Vidauban, par voie statutaire ou contractuelle (cadre d'emploi des Assistants de Conservation - catégorie B).

Troisième intercommunalité du Var par sa population (110 300 habitants), DPVA regroupe vingt-trois communes du département du Var, dont Draguignan. Elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (Marseille, Nice, Aix-en-Provence et Toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le Verdon, le Golfe de Saint-Tropez et la Côte d'Azur.


Contexte

Au sein de la Direction des Affaires culturelles, le Réseau de Lecture publique est constitué de la médiathèque d'agglomération et de 13 médiathèques réparties dans les villages du territoire, de manière à assurer la plus large diffusion culturelle. Ainsi, ce réseau compte 38 794 adhérents (soit 35 % de la population), qui ont bénéficié des différents services proposés : prêts, postes publics, presse, animations variées, etc.


Missions

Sous l'autorité de la cheffe de service "Réseau de lecture publique", vous encadrerez une équipe de 3 personnes (2,5 ETP) et contribuez à la mise en œuvre des services aux publics à la médiathèque de Vidauban, rattachée à un Pôle thématique.

- Participer à la programmation et au suivi de l'action culturelle de la médiathèque de Vidauban. Contribuer à l'élaboration et au portage de projets.
- Accueillir le public (50 % du temps de travail) : orientation, conseil, accompagnement aux usages du numérique, rangement et mise en valeur des documents.
- Réceptionner les documents, indexer et répartitif sur les sites. Participer au rangement des espaces. Participer à la valorisation des collections.
- Veiller au bon fonctionnement du site, à la qualité du service public, au respect de la réglementation et des procédures. Élaborer le planning de service public en étroite collaboration avec la chef de service. Assurer la coordination de la communication de la médiathèque.
- Collaborer au travail du Pôle auquel vous serez rattaché(e) :

  • Accueillir des scolaires projet EAC, 1er et 2nd degrés.
  • Traiter les réservations et suivi de la gestion de celles-ci en lien direct avec la responsable du pôle logistique.


Spécificités du poste

- Déplacement sur l'ensemble du territoire dans le cadre des missions au sein du Pôle thématique de rattachement.
- Horaires et rythmes variables en fonction de la programmation culturelle et de l'affluence des publics.
- Relations suivies avec les acteurs de la vie locale (associations), professionnels de l'action éducative, artistique et culturelle.


Profil recherché

- Licence professionnelle Métiers du Livre
- Expérience de 2 ans souhaitée sur un poste similaire
- Titulaire du permis B

Vos atouts :

  • Doté(e) d'un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité.
  • Vous faites preuve d'autonomie, de polyvalence et d'un bon sens de l'organisation.
  • Vous disposez d'une bonne culture générale, vos pratiques culturelles et numériques personnelles sont diversifiées (livre, cinéma, musique…). Une bonne connaissance de la production éditoriale est souhaitée.
  • Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste.

Vos compétences :

  • Principes d'animations culturelles et de médiation.
  • Techniques d'accueil, règles de communication.
  • Techniques de médiation et négociation.
  • Maîtrise des outils bureautiques et des NTIC.
  • Maîtrise des évolutions numériques dans le domaine de la lecture publique et du SIGB Koha.


Candidature

Date limite pour postuler : 29 février 2020

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : recrutement@dracenie.com

 

Responsable - Pôle jeunesse

  • Draguignan + Dracénie (83)
  • Déposé le 20/12/2019
  • Date butoir le 29/02/2020
  • mail

Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) recrute un responsable du Pôle jeunesse, par voie statutaire ou contractuelle (cadre d'emploi des Assistants de Conservation - catégorie B).

Troisième intercommunalité du Var par sa population (110 300 habitants), DPVA regroupe vingt-trois communes du département du Var, dont Draguignan. Elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (Marseille, Nice, Aix-en-Provence et Toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le Verdon, le Golfe de Saint-Tropez et la Côte d'Azur.


Contexte

Au sein de la Direction des affaires culturelles, le Réseau de lecture publique est constitué de la médiathèque d'agglomération et de 13 médiathèques réparties dans les villages du territoire, de manière à assurer la plus large diffusion culturelle. Ainsi, ce réseau compte 38 794 adhérents (soit 35 % de la population), qui ont bénéficié des différents services proposés : prêts, postes publics, presse, animations variées, etc.


Missions

Sous l'autorité de la cheffe de service "Réseau de lecture publique", vous encadrerez une équipe de 8 personnes pour contribuer à la définition et la mise en œuvre de la politique documentaire et culturelle destinée au public jeunesse (0-12 ans).
Vous serez force de proposition pour l'élaboration et la mise en œuvre du PCSES et des différents documents d'organisation et de procédures.
Vous contribuez également à l'orientation, au conseil, à l'accompagnement aux usages du numérique, au rangement et à la mise en valeur des documents. Vous assurerez l'accompagnement du public à l'utilisation des automates de prêt.


Spécificités

Travail en transversalité en médiathèque et au sein des points de desserte du réseau.
­ Horaires et rythmes variables en fonction de la programmation culturelle et de l'affluence des publics. 1 samedi sur 3.
­ Déplacement fréquent sur l'ensemble du territoire dans le cadre de l'ensemble de ses missions.


Profil recherché

- Expérience exigée en secteur jeunesse
- Maîtrise de la bibliothéconomie
- Titulaire du permis B

Vos atouts :

  • Doté(e) d'un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité.
  • Vous faites preuve d'autonomie, de polyvalence et d'un bon sens de l'organisation.
  • Vous disposez d'une bonne culture générale, vos pratiques culturelles et numériques personnelles sont diversifiées (livre, cinéma, musique…).
  • Une bonne connaissance de la production éditoriale est souhaitée.
  • Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste.

Vos compétences :

  • Principes d'animations culturelles et de médiation.
  • Techniques d'accueil, règles de communication.
  • Techniques de médiation et négociation.
  • Maîtrise des outils bureautiques et des NTIC.
  • Maîtrise des évolutions numériques dans le domaine de la lecture publique et du SIGB Koha.


Candidature

Date limite pour postuler : 29 février 2020

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : recrutement@dracenie.com

 

Bibliothécaire - Pôle numérique

  • Draguignan + Dracénie (83)
  • Déposé le 18/12/2019
  • Date butoir le 29/02/2020
  • mail

Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) recrute un bibliothécaire, Pôle numérique, par voie statutaire ou contractuelle (cadre d'emploi des Assistants de Conservation - catégorie B).

Troisième intercommunalité du Var par sa population (110 300 habitants), DPVA regroupe vingt-trois communes du département du Var, dont Draguignan. Elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (Marseille, Nice, Aix-en-Provence et Toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le Verdon, le Golfe de Saint-Tropez et la Côte d'Azur.


Contexte

Au sein de la Direction des Affaires Culturelles, le Réseau de lecture publique est constitué de la médiathèque d'agglomération et de 13 médiathèques réparties dans les villages du territoire, de manière à assurer la plus large diffusion culturelle. Ainsi, ce réseau compte 38 794 adhérents (soit 35 % de la population), qui ont bénéficié des différents services proposés : prêts, postes publics, presse, animations variées, etc.


Fonction

Sous l'autorité du responsable du Pôle numérique, vous contribuerez à la mise en œuvre des services aux publics à la médiathèque d'agglomération :

  • accueil, orientation, conseil, accompagnement du public, participation au rangement et à la mise en valeur des documents ;
  • promouvoir l'autonomie numérique et accompagner les usagers dans leurs démarches ;
  • collaboration au travail du Pôle numérique : conception et animation des ateliers de médiation numérique destinés à un public adulte et/ou jeune (ateliers de robotique, fabrication informatique ou électronique et jeux vidéo).

Vous serez également référent SIGB : chargé du suivi des incidents du SIGB et de l'assistance au Réseau, gestionnaire RFID, et interlocuteur privilégié de la Direction des Systèmes d'Information de DPVA.


Spécificités du poste

Travail en transversalité en médiathèque et au sein des points de desserte du réseau.
Horaires et rythmes variables en fonction de la programmation culturelle et de l'affluence des publics (1 samedi sur 3).
Déplacement fréquent sur l'ensemble du territoire dans le cadre de l'ensemble de ses missions.


Profil recherché

- Niveau bac + 2
- Expérience en médiathèque. Connaissance des fonctionnements institutionnels et associatifs
- Maîtrise des SIGB, du SQL, des outils informatiques et multimédia (systèmes d'exploitation, logiciels bureautiques, internet, multimédia...)
- Bonne culture des technologies de l'information et de la communication et de leurs usages
- Connaissance des principales règles de droit, de sécurité et de civilité sur Internet.
- Titulaire du permis B

Vos atouts :

  • Doté(e) d'un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité.
  • Vous faites preuve d'autonomie, de polyvalence et d'un bon sens de l'organisation.
  • Vous disposez d'une bonne culture générale, vos pratiques culturelles et numériques personnelles
  • sont diversifiées (livre, cinéma, musique...).
  • Une bonne connaissance de la production éditoriale est souhaitée.
  • Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste.

Vos compétences :

  • Capacités relationnelles et qualités de communication
  • Sens de l'organisation


Candidature

Date limite pour postuler : 29 février 2020

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : recrutement@dracenie.com

 

Bibliothécaire - Pôle adulte

  • Draguignan + Dracénie (83)
  • Déposé le 18/12/2019
  • Date butoir le 29/02/2020
  • mail

Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) recrute un bibliothécaire, Pôle adulte, par voie statutaire ou contractuelle (cadre d'emploi des Assistants de Conservation - catégorie B).

Troisième intercommunalité du Var par sa population (110 300 habitants), la DPVA regroupe vingt-trois communes du département du Var, dont Draguignan. Elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (Marseille, Nice, Aix-en-Provence et Toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le Verdon, le Golfe de Saint-Tropez et la Côte d'Azur.


Contexte

Au sein de la Direction des Affaires Culturelles, le Réseau de lecture publique est constitué de la médiathèque d'agglomération et de 13 médiathèques réparties dans les villages du territoire, de manière à assurer la plus large diffusion culturelle. Ainsi, ce réseau compte 38 794 adhérents (soit 35 % de la population), qui ont bénéficié des différents services proposés : prêts, postes publics, presse, animations variées, etc.


Fonction

Sous l'autorité du Responsable du Pôle adulte, vous contribuerez à la mise en œuvre des services aux publics à la médiathèque d'agglomération :

  • orientation, conseil, accompagnement aux usages du numérique, au rangement et à la mise en valeur des documents ;
  • collaboration au travail sur les collections du Pôle adulte : acquisitions et expertise en littérature générale, théâtre, et poésie ;
  • force de proposition pour la programmation culturelle adulte : rencontres auteurs, langues et cultures étrangères, expositions, ateliers divers...
  • participation active dans la préparation et l'organisation de la saison culturelle, de la négociation du contrat à l'accueil et l'accompagnement sur place des intervenants.


Spécificités du poste

Travail en transversalité en médiathèque et au sein des points de desserte du réseau.
Horaires et rythmes variables en fonction de la programmation culturelle et de l'affluence des publics (1 samedi sur 3).
Déplacement fréquent sur l'ensemble du territoire dans le cadre de l'ensemble de ses missions.


Profil recherché

- Licence professionnelle Métiers du Livre
- Expérience souhaitée sur un poste similaire, maîtrise de la bibliothéconomie, expertise en littérature générale, intérêt pour la poésie et le théâtre
- Titulaire du permis B

Vous disposez d'une bonne culture générale, vos pratiques culturelles et numériques personnelles sont diversifiées (livre, cinéma, musique...). Une bonne connaissance de la production éditoriale est souhaitée.

Vos atouts :

  • Doté(e) d'un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité.
  • Vous faites preuve d'autonomie, de polyvalence et d'un bon sens de l'organisation.
  • Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste.

Vos compétences :

  • Principes d'animation culturelle et de médiation
  • Techniques d'accueil, règles de communication
  • Techniques de médiation et négociation
  • Maîtrise des outils bureautiques et des NTIC
  • Maîtrise des évolutions numériques dans le domaine de la lecture publique et du SIGB Koha


Candidature

Date limite pour postuler : 29 février 2020

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : recrutement@dracenie.com

 

Stage Développement de la bibliothèque numérique patrimoniale

  • Aix-en-Provence (13)
  • Déposé le 13/12/2019
  • Date butoir le 31/01/2020
  • mail

Dans le cadre du rapprochement du service patrimoine de la Bibliothèque Méjanes et des archives municipales, le stagiaire assistera l'équipe dans la mise à jour de la bibliothèque numérique patrimoniale.


Missions

- Réflexion sur l'arborescence des collections numériques pour intégrer dans la bibliothèque numérique :
> les documents numérisés des archives municipales
> un millier de documents numérisés de la bibliothèque : imprimés, manuscrits, iconographie actuellement non publiés
- Propositions de scénarios
- Mise à jour de la bibliothèque numérique en fonction du scénario retenu

Activités :
- Étude critique de différentes bibliothèques numériques
- Reprise des métadonnées des fichiers
- Mise à jour du catalogue informatisé
- Participation aux différentes activités du service


Profil recherché

- Licence professionnelle ou Master Métiers du livre / Patrimoine (orienté humanités numériques)
- Première expérience en bibliothèque patrimoniale ou archives appréciée
- Convention de stage obligatoire

Compétences :
- Connaissance des formats de description de documents numériques
- Maîtrise des CMS, des outils bureautiques
- Autonomie, rigueur
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles


Conditions du stage

Lieu : Bibliothèque Méjanes - Aix-en-Provence
Durée : 3 mois
Dates à définir avec le/la candidat/e retenu/e, si possible dès le 1er mars 2020
Travail du mardi au samedi (35 heures/semaine)


Candidature

Date limite pour postuler : 31 janvier 2020

Contact : Aurélie Bosc, directrice adjointe Patrimoine, numérique, archives municipales

 

Stage Assistant·e programmation et communication

  • Mouans-Sartoux (06)
  • Déposé le 10/12/2019
  • mail

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux recherche un·e stagiaire Assistant·e programmation et communication.


Description de l'entreprise / organisme

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux est un événement culturel centré sur la mise en valeur du livre, de l'édition et du cinéma et organisé depuis 32 ans dans la ville de Mouans- Sartoux, le premier week-end du mois d'octobre.
L'événement, qui s'étend sur trois jours, propose de nombreuses rencontres (dédicaces d'auteurs, conférences, entretiens et débats, projections de films, animations pour les enfants etc.) autour d'un thème et accueille chaque année plus de 60 000 visiteurs, près de 400 auteurs et 200 exposants.
Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux dépend de l'association du Centre culturel des Cèdres qui organise tout au long de l'année des rencontres culturelles.


Description du poste

Programmation du Festival :

  • Suivi des invitations auteurs
  • Élaboration du programme
  • Relation avec les éditeurs et exposants
  • Rédaction des textes de présentation du programme officiel

Communication :

  • Relations presse
  • Élaboration des documents de communication (dossier et communiqué de presse, programme, etc.)
  • Mise à jour du site internet et Facebook


Descriptif du profil recherché

Formation développement et gestion de projets culturels ou communication.
Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, internet).
Dynamisme, qualités rédactionnelles et relationnelles, sens de l'initiative et du travail en équipe, rigueur, réactivité.


Informations complémentaires

Contrat : stage de 6 mois (avril-octobre)
Date de prise de fonction : avril 2020
Date de la manifestation : 2, 3 et 4 octobre 2020
Lieu : Mouans-Sartoux (accessible en train)
Rémunération : oui


Candidature

À l'attention de Claire Baroni
Centre culturel des cèdres - 77 allée des Cèdres - BP 27 - 06371 Mouans-Sartoux

Contact : 04 92 28 45 62 - festivaldulivre@mouans-sartoux.net

 

Libraire

  • Aups (83)
  • Déposé le 22/11/2019
  • mail

La librairie coopérative et indépendante Caractères Libres à Aups (Var) recrute son ou sa futur·e libraire.

Cette librairie, transformée en coopérative (SCIC - Société Coopérative d'Intérêt Collectif) il y a 18 mois, avec le soutien de 250 coopérateurs, réalise un chiffre d'affaires d'environ 175 000 € pour l'exercice en cours.
Après une première année difficile, elle est aujourd'hui proche de l'équilibre financier et poursuit son développement (CA + 20 % l'an dernier et + 5 % pour l'exercice en cours). 


Missions

  • Tenue de la librairie (accueil clients, conseil et vente)
  • Relation avec les fournisseurs, gestion des stocks et retours
  • Participation aux foires et salons
  • Rencontres d'auteurs
  • Activité de vente de livres de collection

La personne recrutée pourra se consacrer pleinement à l'activité de libraire, car elle sera épaulée par des bénévoles qui prennent en charge la comptabilité, l'entretien et les petits travaux éventuels.


Profil recherché

Il est essentiel que la personne recrutée adhère aux principes d'une librairie indépendante et coopérative.


Conditions d'emploi

Le poste proposé est un plein temps (35h/semaine) en CDI, à compter du 1er avril 2020.
Rémunération au SMIC.
Possibilité de logement dans l'appartement situé au-dessus de la librairie, modalités à discuter.


Candidature

Par mail à l'adresse du président de la SCIC : jerome.tron@gmail.com

 

Accès directs :