Un·e Responsable de pôle culturel jeune public / public scolaires

  • Aix-en-Provence (13)
  • Déposé le 10/05/2021
  • Date butoir le 12/06/2021
  • mail

La Ville d'Aix-en-Provence recherche un·e Responsable de pôle culturel jeune public / publics scolaires.

Contexte

Les bibliothèques Méjanes d'Aix en Provence constituent un réseau comprenant la bibliothèque Méjanes-Allumettes, trois bibliothèques de proximité, deux médiabus et une bibliothèque dédiée au patrimoine et aux archives municipales.

Une attention particulière est notamment portée sur le jeune public et les publics scolaires. Le projet d'établissement vise en effet à promouvoir la fréquentation des bibliothèques auprès du jeune public et la priorité est donnée aux publics scolaires dans le programme d'actions, afin de lutter contre les inégalités culturelles, de développer l'esprit critique et l'imaginaire, le goût de la lecture, la maîtrise des outils et des démarches de recherche documentaire.

Un nouvel espace leur sera dédié suite au réaménagement de la bibliothèque Méjanes-Allumettes (livraison 2025). La ville créé également un nouveau pôle, entièrement consacré à ce public et cherche donc son Responsable (h/f). Il/elle aura en charge la conception et la mise en œuvre du programme d'actions à destination des publics scolaires (de la maternelle à la terminale) pour l'ensemble des bibliothèques.

Missions principales

1. Gérer le pôle jeune public de la bibliothèque Méjanes-Allumettes :

- Manager une équipe de trois agents : encadrer l'équipe, coordonner et évaluer les activités et objectifs annuels
- Organiser et superviser l'accueil du jeune public, garantir et évaluer la qualité de la médiation
- Proposer des services innovants en lien avec les pratiques et les besoins (ex : médiation numérique, jeux...)
- Mettre en œuvre des partenariats de proximité (acteurs locaux)
- Concevoir, coordonner la mise en œuvre et évaluer les actions culturelles en lien avec d'autres pôles
- Participer à la politique documentaire jeune public : faciliter l'usage de la bibliothèque, du jeune public aux adolescents, par des actions, des aménagements, des services adaptés

2. Elaborer et piloter un projet à destination du public scolaire, en transversalité sur l'établissement : 

- Contribuer à l'élaboration et à la conduite d'une démarche de développement de projets en déployant des partenariats
- Elaborer des procédures, les formaliser et proposer des outils de diagnostic
- Prendre en charge la coordination transversale des actions en animant des groupes de travail
- Poursuivre et améliorer les dispositifs existants en lien avec l'Education nationale (Plan lecture dans le cadre de l'Education Artistique et Culturelle avec l'agent en charge de cette mission, prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, clubs lecture collège …) et avec les autres services de la Ville (Education, Culture, Développement durable, Cohésion sociale…).

Missions générales

- Accueillir, renseigner, orienter les publics et participer aux opérations de transactions des documents (prêts-retours)
- Participer aux projets menés par la Direction (PCSES, réaménagement ...)

Profil

- Solide expérience dans le domaine de la lecture publique et auprès du jeune public
- Bonne connaissance des pratiques culturelles des enfants et des adolescents et de l'offre éditoriale et documentaire associée
- Expérience en gestion de projet ainsi qu'en management et sens de l'organisation
- Maîtrise des outils informatiques et numériques : tableurs, systèmes d'information des bibliothèques, réseaux sociaux …
- Intérêt pour les nouvelles formes de médiation numériques, pour l'innovation, la créativité et les évolutions du métier de bibliothécaires
- Qualités relationnelles : pédagogie, transversalité, sens du travail en équipe

Conditions

Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d'aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle 
Catégorie A / Filière culturelle
Direction Lecture Publique, Patrimoine Ecrit & Archives

Rémunération statuaire + RIFSEEP + Tickets Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales, culturelles
Du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2) - Horaires variables entre 9h et 18h (19h en cas de remplacement « médiabus » selon la tournée)

Candidature

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) accompagnée de votre dernier arrêté de situation administrative (pour les titulaires exclusivement), avant le 12 juin 2021 à :

  • Par courrier :

Mairie d'Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

  • Par mail :

recrutement@mairie-aixenprovence.fr

Un·e employé·e de bibliothèque

  • Aix-en-Provence (13)
  • Déposé le 10/05/2021
  • Date butoir le 01/06/2021
  • mail

La Ville d'Aix-en-Provence recherche un·e employé·e de bibliothèque. 

Contexte

Le réseau des bibliothèques d'Aix en Provence est composé de la bibliothèque Mejanes-Allumettes, de trois bibliothèques de proximité, deux médiabus et de la bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel Vovelle. Les bibliothèques gèrent 600.000 documents dont 200.000 volumes pour le fond patrimonial et sont fortement impliquées dans l'évolution des technologies numériques et de l'information.


Missions 

Sous l'autorité de la responsable des bibliothèques de proximité et du médiabus, pour les 4 sites de proximité : li campaneto (les Milles village), les deux ormes (Jas de Bouffan), la halle aux grains (centre ville), les médiabus, vous êtes chargé(e) de :

  • A titre principal, accueillir et de renseigner les publics sur les services proposés : information sur les modalités de mise à disposition des documents (inscription, consultation, prêt sur place/à distance, version papier et numérique, livres, revues, CD, vidéo...) dans les espaces des bibliothèques, accompagnement à l'utilisation des postes informatiques.
  • accompagner les usagers pour les réservations et les transactions de prêt/retour des documents sur les automates.
  • participer à l'entretien, au classement des documents et à la mise en valeur (présentation physique, valorisation numérique) des collections.
  • effectuer des remplacements au sein des différentes bibliothèques et du médiabus, y compris à la Méjanes-Allumettes, en cas de nécessité.
    Vous participez également aux projets culturels transversaux des Méjanes, à travers deux actions :
  • mettre en oeuvre une offre de jeu dans les bibliothèques, en lien avec les personnes chargées du développement de cette action
  • animer des actions de médiation auprès des publics scolaires au sein des bibliothèques de proximité et médiabus

Profil

  • Expérience professionnelle en bibliothèque
  • Sens de l'accueil, qualités relationnelles et capacité d'écoute
  • Sens de l'organisation, polyvalence et sens du travail en équipe
  • Bonne pratique de l'outil informatique et des technologies de l'information et de la communication
  • Intérêt particulier pour le contact avec les publics « enfance/jeunesse »
  • Sens du service public
  • Bonne condition physique (manutention quotidienne des documents)

Conditions

Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d'aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle
CATEGORIE C
Direction Lecture Publique, Patrimoine Ecrit & Archives

Rémunération statuaire + RIFSEEP + Tickets Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales, culturelles.
Du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2) - Horaires variables entre 9h et 18h (19h en cas de remplacement « médiabus » selon la tournée)

Candidature

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) accompagnée de votre dernier arrêté de situation administrative, avant le 1er juin 2021 à :

- Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr

- Ou par courrier :

MAIRIE D'AIX EN PROVENCE
DEPARTEMENT RESSOURCES HUMAINES
DIRECTION RECRUTEMENT ET GESTION DES COMPETENCES
SERVICE RECRUTEMENT ET GPEEC
HOTEL DE VILLE
CS 30715
13616 AIX EN PROVENCE CEDEX 01

Stagiaire en bibliothèque

  • Vence (06)
  • Déposé le 05/05/2021
  • Date butoir le 01/06/2021
  • mail

Le Fonds local Freinet de la Médiathèque s'est progressivement constitué à partir des années 1990, date de l'achat d'une partie de la bibliothèque de l'École Freinet. Il a été enrichi par plusieurs dépôts ou dons au cours de ces dernières années. Dont notamment des tapuscrits et manuscrits de Célestin Freinet, des publications en série, des photographies et des courriers.

À ce titre, la médiathèque a engagé depuis 2018, un travail de traitement, de classement et de signalement du fonds à conserver au fur et à mesure de son enrichissement en lien avec l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur et est devenu Pôle d'excellence de conservation en 2019.  

MISSION

Conception et réalisation du projet de récolement et saisie d'un fonds documentaire patrimonial "Fonds Élise et Célestin Freinet" (environ 1000 ouvrages).

Détails de la mission :

  • Proposer une méthode de travail et un calendrier de travail pour procéder au récolement et à la saisie du fonds documentaire,
  • Faire la correction des notices d'autorités dans le catalogue (auteurs, éditeurs, collection) pour nettoyer les erreurs qui ont été faites,
  • Faire les corrections sur les notices d'exemplaire pour déclarer les ouvrages manquants.


Livrables à l'issue du stage :

  • Document qui décrit la procédure de récolement. Ce document doit permettre à de la Médiathèque de reproduire l'opération après le départ du stagiaire,
  • Calendrier de travail.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Niveau : Bac +2/ Bac +3,
  • Formation : DUT infocom option bibliothèque / DEUST métiers des bibliothèques / EBD / DU Médiadix.


Compétences et savoir-faire :

  • Maîtrise des règles de catalogage UNIMARC et MARC
  • Autonomie, capacité d'organisation,
  • Être force de proposition,
  • Respect des délais,
  • Maitrise des outils bureautiques.

 

CONDITIONS D'EXERCICE

Le·la stagiaire effectuera sa mission sous la responsabilité de la directrice de l'établissement.
Durée : 2 mois
Date limite de candidature : 1er juin 2021
Date de prise de fonction : 1er juillet 2021
Rémunération : 500 euros par mois

CANDIDATURE

CV et lettre de motivation à envoyer à : cverrat@ville-vence.fr
Merci d'indiquer la période de stage souhaitée dans votre candidature.

Régie Culturelle de Vence / Médiathèque Élise & Célestin Freinet
228, avenue colonel Meyère
06140 Vence
Tél. 04 93 58 02 12

 

Directeur·trice adjoint·e de service et responsable scientifique des collections

  • Grasse (06)
  • Déposé le 27/04/2021
  • Date butoir le 19/06/2021
  • mail
 
 Sous la responsabilité de la directrice du service Bibliothèque & Médiathèques de Grasse, dans un réseau composé d'une bibliothèque patrimoniale de 1600m², d'une médiathèque de 3663m² en construction et projet politique important de la municipalité et de 2 médiathèques de quartier, vous êtes en charge de la responsabilité scientifique du réseau afin de rendre les collections attractives pour un public extrêmement diversifié.

Vous serez plus particulièrement chargé·e des missions suivantes :
  • Gestion des projets innovants,
  • Numériques et technologiques,
  • Veille et recherche scientifique,
  • Évaluation et communication des résultats de l'établissement,
  • Valorisation et signalement des collections notamment patrimoniales.

Vous êtes responsable de la bibliothèque numérique (gestion parfaite des ALTO et de l'EAD) et du signalement dans les catalogues nationaux ainsi que des innovations technologiques du service.
Vous participez, en tant que membre de la réunion de direction, à l'élaboration du projet de réseau des établissements.

Vous êtes aussi responsable de la conservation des collections de la Villa Saint-Hilaire, bibliothèque patrimoniale, en lien avec la responsable.
 
 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous justifiez d'une expérience dans une fonction similaire,
  • Vous maîtrisez les nouvelles normes de catalogage (FRBR),
  • Vous êtes source de propositions pour toutes les innovations techniques et numériques des collections,
  • Vous êtes à même de suppléer la Directrice en son absence, notamment au niveau du management d'équipe.

 
CONDITIONS D'EXERCICE

Fonction/métier :  Conservateur / Conservatrice de bibliothèque
Niveau de responsabilité :  A+
Type de contrat :  Recrutement statutaire
Type d'employeur :  Fonction publique territoriale
Rémunération :  statutaire et régime indemnitaire lié au grade

Date limite de candidature :  19/06/2021
Date de prise de fonction : Poste à pourvoir dès que possible.


CANDIDATURE

 
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Mairie de Grasse BP 12069
06131 Grasse cedex

Ou par mél. à : secretariat.drh@ville-grasse.fr
 

Nom de l'employeur : Mairie de Grasse
1 impasse Ernest Boursier-Mougenot - 06130 Grasse

 

Libraire

  • Manosque (04)
  • Déposé le 28/04/2021
  • Date butoir le 31/05/2021
  • mail

La librairie le Petit Pois recherche aujourd'hui un·e libraire à temps plein à partir de début juin prochain. Il s'agit d'une librairie généraliste et indépendante située au coeur du centre ancien de la ville de Manosque.

D'une surface de 50 m², elle propose un choix raisonné de livres dans tous les domaines. La littérature et la partie jeunesse constituent les 2 rayons forts de la librairie.

 

MISSIONS

Accompagné(e) de la gérante de la librairie, vous participerez à l'ensemble de la vie de la librairie en étant polyvalent(e) sur l'ensemble des rayons.

  • Accueil et renseignements clients,
  • Réception,
  • Gestion des commandes de réassort et des commandes clients,
  • Encaissement,
  • Participation aux activités extérieures de la librairie (rencontres, festivals...).

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Expérience(s) en librairie indispensable
  • Polyvalence sur tous les rayons de la librairie
  • Curiosité et bonne culture générale
  • Aisance relationnelle
  • Dynamisme et capacités d'autonomie
  • Sourire et bonne humeur

 

CONDITIONS

  • CDD de 6 mois pouvant aboutir à un CDI
  • 35h
  • rémunération selon expérience

 

CANDIDATURE

Date de début : dès que possible
Candidature, CV et lettre de motivation sont à envoyer avant le 31 mai 2021 à petitpois04@hotmail.fr

 

Responsable de l'action territoriale et du Médiabus

  • Martigues (13)
  • Déposé le 16/04/2021
  • Date butoir le 15/05/2021
  • mail

La Ville de Martigues (près de 50 000 hab.) recrute un responsable de l'action territoriale et du Médiabus, cadre de catégorie B.

 

CONTEXTE

La ville met à la disposition des habitants une médiathèque centrale de 3600m², avec 37 agents dont un adjoint, 4 cadres A et A+, une bibliothèque de quartier (quartier en politique de la ville) de 80m² au sein d'une maison de quartier, un médiabus qui irrigue le territoire et un centre de ressources pour les collectivités au sein de la bibliothèque centrale. La médiathèque Louis Aragon est impliquée dans de nombreux partenariats institutionnels et coordonne le réseau de lecture publique sur le territoire.
De plus la médiathèque qui a pour  slogan  "ici c'est chez vous, est un lieu de forte implication des publics dans la vie quotidienne des lieux, ainsi que dans les projets portés par la Ville de Martigues.
La Médiathèque et son territoire lecture se sont fortement engagés en matière d'innovation sociale participative et numérique.
Sous la responsabilité du Directeur de la Médiathèque, le Responsable de l'Action Territoriale travaille en transversalité avec l'ensemble des secteurs de la médiathèque, de la direction de la culture ainsi qu'avec différents services de la collectivité (Petite Enfance, services éducatifs, Communication, etc.).

 

MISSIONS PRINCIPALES

Responsable du Médiabus

  • Développer, coordonner, animer des actions hors les murs dans des lieux stratégiques
  • Organisation des tournées
  • Management des équipes et de l'emploi du temps
  • Suivi technique
  • Participation à des actions de médiation et d'animation sur le territoire Martégal


Référent actions « hors les murs » et bibliothèque de plage

  • Développer, coordonner, animer des actions hors les murs dans des lieux stratégiques  fréquentés par différents publics (parents, enfants, jeunes, séniors) en concertation avec l'équipe, les bénévoles, les habitants.
  • Anticiper la logistique de mise en œuvre de ces actions
  • S'informer de la législation en vigueur et des autorisations à demander
  • Accueillir, écouter, faciliter le dialogue et la communication avec les habitants
  • S'appuyer sur un réseau de partenaires identifiés
  • Participer avec les partenaires aux réunions de concertation, régulation, construction de projets communs.
  • Assurer le Suivi financier des activités et la réalisation des bilans d'activités
  • Participation aux actions labellisées « Contrat Territoire Lecture »


Membre de l'équipe de direction

  • Participe régulièrement aux réunions de l'équipe de direction et concoure, à ce titre aux orientations stratégiques de l'établissement
  • Peut représenter l'établissement au sein d'instances dans et hors la collectivité


PROFIL RECHERCHÉ

Savoir-faire

  • Qualités relationnelles, capacité d'écoute et de dialogue (indispensables)
  • Fort intérêt pour les enjeux culturels et d'éducation populaire
  • Expérience de terrain en travail socio-culturel
  • Savoir transmettre l'information à l'oral et à l'écrit
  • Savoir rendre compte de son activité à sa hiérarchie
  • Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, Internet)
  • Qualités rédactionnelles


Savoir-être

  • Esprit d'initiative, polyvalence, réactivité, créativité, autonomie.
  • Capacités managériales
  • Bonne capacité de travail en équipe, en réseau, avec des bénévoles et des habitant(e)s.
  • Capacité à s'adapter à tous types de publics
  • Disponibilité
  • Dynamisme
  • Autonomie

 

COMPÉTENCES

  • Savoir construire des animations hors les murs qui soient adaptées à différents publics
  • Bibliothéconomie


CONDITIONS

  • Permis, habilitation, autorisation : Permis Poids Lourds apprécié
  • Lieu de travail : Martigues, médiathèque Louis Aragon
  • Cycle de travail : 38h40
  • Contraintes et difficultés particulières du poste : Travail en extérieur (Médiabus)
  • Niveau de pénibilité et exposition aux risques (cf annexe conditions de travail) : Port de charge très fréquent et poids des livres, agressivité croissante du public depuis quelques années, environnement parfois bruyant
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

CANDIDATURE

Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail avant le 15 Mai 2021 à : La Direction des Ressources Humaines - Service Emploi
emploi@ville-martigues.fr
Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence (Réf 2021-00609-1)

Référent·e numérique

  • Nice (06)
  • Déposé le 20/04/2021
  • Date butoir le 30/05/2021
  • mail

Le département des Alpes-Maritimes recrute, par voie statutaire ou exceptionnellement par voie contractuelle, un référent numérique de la médiathèque départementale.

 

CONTEXTE

La Médiathèque départementale (MD) des Alpes-Maritimes a pour mission de piloter la politique de lecture publique du Conseil Départemental et d'animer un réseau de 98 bibliothèques, dont la majorité se situe en zone montagne. L'animation de ce réseau s'effectue via :

  • la mise à disposition de collections de livres imprimés, CD, DVD et ressources numériques ;
  • la formation et la sensibilisation de l'ensemble des équipes bénévoles et salariées ;
  • la proposition de matériel d'animation et d'actions culturelles ;
  • l'accompagnement en ingénierie (bâtiment, numérique, partenariat, …).

La Médiathèque départementale gère également 4 sites de bibliothèques ouvertes au public, les bibliothèques valléennes, situées sur les communes de Saint-Martin-Vésubie, Valberg, Tende et Roquebillière. Un schéma départemental de la lecture publique pour le Département des Alpes-Maritimes est en cours de rédaction et sera déployé selon différents axes stratégiques en 2021.

 

MISSIONS

Sous l'autorité du responsable de la section « livres adultes », le référent numérique contribue au déploiement des projets numériques de la médiathèque ainsi qu'à la desserte et à l'accompagnement en ingénierie du réseau départemental.

En qualité de référent gestionnaire système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB), vous assurez

  • le bon fonctionnement courant, du SIGB en lien avec le prestataire et la direction des services numériques du Département ainsi que le paramétrage, la maintenance et la sécurité ;
  • une assistance aux agents de la MD et du réseau dans l'utilisation du SIGB et des formations à la manipulation du logiciel métier ;
  • le pilotage des opérations d'informatisation de bibliothèques du réseau ;
  • le contrôle de la qualité du catalogue et des services documentaires ;
  • la production des procédures, des tableaux de bord et des analyses statistiques ;

En votre qualité de référent Site Web/Portail, vous assurerez :

  • l'administration du site web de la MD (CMS Joomla) et à l'avenir le portail de ressources numériques ;
  • le déploiement des portails propres à chaque bibliothèque du réseau ;
  • l'assistance aux agents de la MD et du réseau dans l'administration de leur portail ;
  • l'analyse de l'activité en ligne des usagers (consultation du site web et des ressources) et proposer les adaptations adéquates ;

En votre qualité de référent Ressources et outils numériques, vous assurerez  :

  • l'élaboration et à l'enrichissement d'une offre numérique (ressources et outils) pour la MD06 à destination des bibliothèques du réseau et du public et accompagner le déploiement et la médiation des ressources numériques de la MD06 auprès des bibliothèques du réseau et du public ;
  • le dépannage et l'assistance aux utilisateurs des ressources et outils numériques ;

En votre qualité de référent de territoire et acquéreur, vous assurerez  :

  • le suivi de l'activité des bibliothèques et autres points de lecture sur plusieurs communes du département ;
  • l'accompagnement de ces bibliothèques : diagnostic, étude et accompagnement de projets ;
  • des conseils techniques et bibliothéconomiques et participer aux acquisitions de documents de la médiathèque départementale.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous détenez une expérience similaire ;
  • Vous maîtrisez les outils de communication orale : outil de base, réunion, entretien … ;
  • Vous maîtrisez les connaissances et techniques bibliothéconomiques et leur évolution ;
  • Vous détenez une bonne culture générale ;
  • Vous avez la connaissance des outils de politique documentaire : règles d'acquisition, désherbage, évaluation, …
  • Vous avez une capacité à communiquer et à échanger, le goût pour le travail en équipe et en réseau, le sens de l'écoute et de la pédagogie ;
  • Vous êtes dynamique, force de proposition et avez une curiosité intellectuelle.

 

CONDITIONS

  • Permis B indispensable
  • Poste basé à Nice (06)
  • Travail occasionnel le week-end (festivals, salons, rencontres)
  • Rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire statutaire
  • Cadre d'emplois des Assistants territoriaux de conservation du patrimoine

Si vous êtes intéressé·e, merci de faire parvenir votre dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon) avant le 30 mai 2021 à en postulant directement sur  www.mesdemarches06.fr/

 

 

Directeur·rice de bibliothèque

  • Les Pennes-Mirabeau (13)
  • Déposé le 21/04/2021
  • Date butoir le 15/05/2021
  • mail

L'idéethèque des Pennes-Mirabeau est un concept unique de bâtiments à vocation culturelle qui veut placer le livre, qu'il soit prêté ou vendu, au cœur d'activités de loisirs et d'apprentissages. Pensé à partir du modèle des « Ideastores » de Londres, l'idéethèque se veut un 3e lieu qui fait travailler ensemble une structure publique, privée et associative.
Elle accueillera en son sein une médiathèque, espace central à la fois par son emplacement et par son ambition qui veut que le développement des pratiques autour de la lecture soit multiplié grâce aux activités qui seront dispensées dans L'idéethèque.
Une librairie, pour une synergie entre une politique de prêts et une politique de vente.
On y trouvera aussi un salon de jeu vidéo, non pas un simple accès à des jeux vidéos, mais 150 m² animés par des passionnés et consacrés à la culture Geek qui allie divertissement et approfondissement dans les domaines du jeu, de l'imaginaire, des sciences et technologies.
De nombreuses salles d'apprentissage, de pratiques d'activités en grand (danse, yoga, Pilate...) ou petit groupe (apprentissage de langue, de la couture, atelier de cuisine...) seront présentes, avec un auditorium d'une centaine de places et un bar restaurant pour ceux qui voudraient prolonger les rencontres.


CONTEXTE

Placé sous l'autorité de la direction des affaires culturelles, vous serez chargé de définir le rôle et les contributions de la bibliothèque en faveur des enjeux sociaux et culturels de la collectivité et en particulier évidemment de l'idéethèque. Votre rôle sera également de conduire un projet d'établissement en optimisant et en contrôlant l'emploi des ressources. Vous encadrerez une équipe composée de 8 agents.

 

MISSIONS

Élaborer et mettre en œuvre le projet d'établissement

  • Proposer des orientations stratégiques et les décliner en projet d'établissement
  • Décliner le projet d'établissement en projets divers et définir les modalités et procédures de mise en œuvre
  • Définir une organisation et des procédures de production et de délivrance de l'offre documentaire et de service afin d'assurer l'efficacité, l'efficience et la qualité des actions
  • Définir les objectifs, impulser et piloter les projets et l'équipe
  • Évaluer et rendre compte de l'activité de la bibliothèque
  • Élaborer le budget de l'équipement??

Programmer, mettre en projet et conduire les orientations documentaires et de services

  • Impulser et coordonner la définition et la mise en œuvre d'une politique documentaire
  • Organiser et mettre en œuvre sur les plans financiers, managériaux, techniques et juridiques un plan de développement des ressources documentaires
  • Définir les procédures de développement, de signalisation, de recherche, de traitement et de conservation de l'information et des ressources
  • Organiser les activités d'acquisition, de catalogage, d'indexation, d'équipement et de rangement des documents en collaboration avec l'équipe
  • Organiser les espaces et les services aux publics en collaboration avec l'équipe
  • Assurer une veille dans le domaine des bibliothèques et des politiques publiques culturelle locales??

Participer au développement et à la promotion de l'idéethèque

  • Prendre part aux actions d'information et de communication organisées dans la structure
  • Développer des partenariats divers


COMPÉTENCES

  • Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des bibliothèques en lien avec les enjeux des politiques publiques locales ;
  • Avoir des connaissances en matière de programmation, de développement des collections, logistique et ergonomie de production en bibliothèque, informations bibliographique et numérique ;
  • Connaître la méthode et la technique de programmation et d'organisation des ressources documentaires
  • Avoir une connaissance des réseaux d'acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
  • Connaître le système d'information et de gestion de la bibliothèque (SIGB)

Compétences transverses

  • Faire preuve d'une capacité de collaborer en équipe dans un établissement pluridisciplinaire
  • Savoir élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet d'établissement et un projet de service
  • Savoir encadrer une équipe et assurer la gestion des ressources humaines
  • Savoir assurer la mise en œuvre et le suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir élaborer, suivre et contrôler le budget de l'équipement
  • Savoir participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

  • Relations avec la direction de l'idéethèque et l'équipe de la bibliothèque ;
  • Collaboration avec l'ensemble des services ressources de la collectivité ;
  • Contacts réguliers avec les usagers ;
  • Relations avec les partenaires institutionnels et avec les réseaux professionnels collaboratifs.??


CONDITIONS

  • Travail en bibliothèque et éventuellement en réseau ; déplacements fréquents
  • Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics (à titre indicatif : ouverture/fermeture de la structure : de 11h à 19h tous les jours)
  • Temps de travail : 35h
  • Disponibilité vis-à-vis des élus, des responsables, des équipes et des usagers
  • Congés obligatoires au mois d'août (fermeture du bâtiment pour maintenance)??

Renseignements auprès de Philippe GALLO, Directeur Général au 04 91 67 16 24

 

CANDIDATURE

?Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation statutaire, à adresser au plus tard le 15 mai 2021 à :?
Monsieur le Maire des Pennes-Mirabeau?
Service des Ressources Humaines?
223 avenue François Mitterrand
?13170 les Pennes-Mirabeau

Assistant·e de bibliothèque

  • Les Pennes-Mirabeau (13)
  • Déposé le 21/04/2021
  • Date butoir le 15/05/2021
  • mail

L'idéethèque des Pennes-Mirabeau est un concept unique de bâtiments à vocation culturelle qui veut placer le livre, qu'il soit prêté ou vendu, au cœur d'activités de loisirs et d'apprentissages. Pensé à partir du modèle des « Ideastores » de Londres, l'idéethèque se veut un 3e lieu qui fait travailler ensemble une structure publique, privée et associative.
Elle accueillera en son sein une médiathèque, espace central à la fois par son emplacement et par son ambition qui veut que le développement des pratiques autour de la lecture soit multiplié grâce aux activités qui seront dispensées dans L'idéethèque.
Une librairie, pour une synergie entre une politique de prêts et une politique de vente.
On y trouvera aussi un salon de jeu vidéo, non pas un simple accès à des jeux vidéos, mais 150 m² animés par des passionnés et consacrés à la culture Geek qui allie divertissement et approfondissement dans les domaines du jeu, de l'imaginaire, des sciences et technologies.
De nombreuses salles d'apprentissage, de pratiques d'activités en grand (danse, yoga, Pilate...) ou petit groupe (apprentissage de langue, de la couture, atelier de cuisine...) seront présentes, avec un auditorium d'une centaine de places et un bar restaurant pour ceux qui voudraient prolonger les rencontres.


CONTEXTE

Sous l'autorité du directeur de la bibliothèque, vous serez chargé de l'organisation et de la coordination de l'équipe que vous encadrez (2 personnes), ainsi que de la constitution, de l'enrichissement, de l'évaluation et de la diffusion au public des collections sur tous les supports. Vous participerez également aux actions culturelles de toutes natures, concourant ainsi au développement de la lecture publique.

 

MISSIONS

Participer à la mise en œuvre du projet d'établissement

  • Conduire les projets : proposition, planification, mise en œuvre
  • Rédiger des comptes rendus, tableaux de bord, actes administratifs
  • Encadrer l'équipe de section
  • Évaluer les projets mis en œuvre et rendre compte de l'activité de l'équipe

Assurer la gestion administrative et budgétaire de l'établissement

  • Gérer le budget alloué à la médiathèque
  • Planifier les besoins en fonctionnement et investissement
  • Participer aux procédures d'achats publics et suivre l'exécution des marchés

Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique documentaire

  • Constituer, enrichir, organiser, évaluer et diffuser les collections de toute nature
  • Gérer des fonds et les mettre en valeur
  • Cataloguer/indexer les documents et vérifier la cohérence du catalogue

Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'animation

  • Proposer, concevoir et mettre en œuvre des actions culturelles et éducatives régulières ou événementielles
  • Accueillir les groupes/classes
  • Développer les partenariats

 


COMPÉTENCES

  • Avoir une très bonne connaissance du monde des bibliothèques et des évolutions en cours
  • Connaître les techniques de communication écrite, orale et numérique
  • Maîtriser les normes de catalogage et d'indexation
  • Maîtriser les techniques d'animation
  • Utiliser les logiciels courants et spécifiques aux bibliothèques (SIGB)

Compétences transverses

  • Faire preuve d'une capacité à travailler en équipe au sein d'un établissement pluridisciplinaire
  • Savoir rendre compte de son activité
  • Savoir organiser son travail et celui des autres
  • Savoir animer un groupe/une équipe
  • Savoir conduire un projet
  • Savoir assurer la mise en œuvre et le suivi administratif, budgétaire, commande publique

 

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

  • Relations avec la direction de l'idéethèque et l'équipe de la bibliothèque ;
  • Collaboration avec l'ensemble des services ressources de la collectivité ;
  • Contacts réguliers avec les usagers ;
  • Relations avec les partenaires institutionnels et avec les réseaux professionnels collaboratifs.??


CONDITIONS

  • Travail en bibliothèque et éventuellement en réseau ; déplacements fréquents
  • Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics (à titre indicatif : ouverture/fermeture de la structure : de 11h à 19h tous les jours)
  • Temps de travail : 35h
  • Disponibilité vis-à-vis des élus, des responsables, des équipes et des usagers
  • Congés obligatoires au mois d'août (fermeture du bâtiment pour maintenance)??

Renseignements auprès de Philippe GALLO, Directeur Général au 04 91 67 16 24

 

CANDIDATURE

Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation statutaire, à adresser au plus tard le 15 mai 2021 à :
Monsieur le Maire des Pennes-Mirabeau
Service des Ressources Humaines
223 avenue François Mitterrand
13170 les Pennes-Mirabeau

Accès directs :