Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques (1re ou 2e classe)

  • Saint-Raphaël (83)
  • Déposé le 05/09/2019
  • mail

La ville de Saint-Raphaël recherche, pour la médiathèque municipale (réseau Mediatem), un(e) 
assistant(e) territorial(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques (1re ou 2e classe).


Description du poste

Dans un contexte de projet d'établissement fonctionnant de manière transversale en mode projet au sein d'un centre culturel pluridisciplinaire, à la tête d'un réseau de neuf médiathèques aux services numériques innovants, la médiathèque de Saint-Raphaël ouvrira dès septembre 2019 le dimanche toute la journée, soit 47 h d'ouverture hebdomadaire au public. Elle est en attente d'une personne expérimentée dans le domaine de la médiation culturelle, sans appréhension pour la polyvalence et le numérique, ayant le goût de l'innovation et une capacité d'adaptation au changement.

Sous l'égide des responsables de coordination des projets de quatre pôles (Action culturelle, Développement numérique et innovation, Ressources, Accueil du public), le(la) candidat(e) devra être en capacité de :

  • Participer à la conception de l'action culturelle et à sa mise œuvre au sein des groupes projets existants, en lien étroit avec les grands axes stratégiques de la médiathèque, ses collections et l'actualité.
  • Piloter un nouveau groupe projet en charge de la bonne marche organisationnelle et du suivi de l'offre d'action culturelle dominicale vers un public familial, avec une attention particulière pour le lien intergénérationnel, et s'y investir personnellement en collaboration constante avec le pôle Développement numérique et innovation.
  • Participer au renouvellement et au développement des ressources dans les médiathèques de quartier dans le cadre du plan de développement des collections.
  • Contribuer à accentuer leurs liens avec les autres médiathèques du réseau Mediatem.
  • Piloter un groupe projet chargé de superviser le soutien et la formation des bénévoles dans le cadre de la réorganisation du prêt-retour en mode RFID.


Missions

Accueil et action culturelle

  • En lien avec le responsable du planning d'ouverture au public, accompagnement du personnel dans l'organisation du planning d'action culturelle (en particulier le dimanche).
  • Rôle moteur et générateur d'idées au sein des groupes projet chargés de l'élaboration et de la mise en œuvre de la programmation annuelle.
  • Favoriser le lien avec les responsables de coordination des actions culturelles et s'investir dans les événements culturels hors les murs auxquels participe la médiathèque (Fête du livre, Festival des jazz, grandes conférences, rencontres, etc.).
  • Accompagnement au prêt RFID en particulier dans les quartiers. Participation au suivi des partenariats associatifs.

Développement numérique 

L'offre innovante numérique est forte au sein de la Médiathèque. En lien étroit avec le responsable du pôle Développement numérique et innovation et les groupes projet, bâtir des actions culturelles où les outils de ce secteur sont présents, travailler ensemble à la conquête de nouveaux publics par une offre culturelle intergénérationnelle de qualité en préservant l'équilibre entre technicité et culture.

Acquisitions

  • Responsable acquisitions des bibliothèques de quartier en lien avec les acquéreurs spécialisés des différents secteurs.
  • Force de proposition pour compléter le plan de développement existant par un suivi des collections des annexes sous l'égide de la direction et du responsable du pôle Ressources (élimination/accroissement).
  • Participation au circuit du document (catalogage, indexation et, accessoirement, équipement).


Qualifications requises

  • Très bonne culture générale.
  • Diplôme universitaire apprécié.
  • Formation diplômante dans le domaine des métiers du livre (DUT minimum requis).
  • Expérience de travail dans le domaine de la médiation culturelle adulte et jeunesse.


Compétences requises

  • Bien connaître le secteur de l'édition et l'actualité littéraire et culturelle.
  • Maîtriser les normes de catalogage et d'indexation.
  • Habitude d'utilisation d'un logiciel de bibliothèque.
  • Aptitude à la médiation.
  • Goût pour le développement numérique.
  • Savoir évaluer les actions.


Qualités requises

  • Aisance relationnelle et esprit d'équipe.
  • Capacité d'écoute favorisant la mutualisation des compétences.
  • Aisance d'expression orale et écrite.
  • Créativité.
  • Sens du service public et de l'organisation.
  • Dynamisme.


Conditions du poste

  • Au moins deux dimanches travaillés par mois.
  • Rétribution des heures supplémentaires.
  • 39 h par semaine avec cumul des RTT : deux semaines de juin à septembre et libre répartition dans l'année pour les autres jours.

Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation à Elizabeth Ravoux : lizravoux@gmail.com

 

Libraire confirmé (H/F)

  • Draguignan (83)
  • Déposé le 11/09/2019
  • Date butoir le 31/10/2019
  • mail

La librairie Papiers Collés est une librairie généraliste et indépendante de 90 m2 implantée au centre-ville de Draguignan depuis 2001.

Lieu de culture et de rencontres, acteur majeur du territoire, la librairie recherche un(e) libraire diplômé(e) ou confirmé(e), possédant au moins 3 ans d'expérience.


Missions

- Accueil et conseil des clients.
- E
ncaissement.
- Traitement des commandes.
- Établissement des bons de livraison et des factures.
- Établissement de devis.
- Traitement des réclamations.
- Passage et suivi des commandes chez les fournisseurs.
- Réception et retours.

Le poste est évolutif en fonction de vos compétences, de votre motivation et des besoins de la librairie.

 

Profil recherché

- Vous aimez travailler en équipe.
- Vous avez un  très bon relationnel et une aisance téléphonique.
- Vous avez un goût pour la vente.
- Vous aimez parler de textes inattendus, d'éditeurs et d'auteurs plus confidentiels, mais vous savez aussi vous adapter à un public plus large.
- Vous suivez l'actualité du livre et faites preuve de curiosité.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques.


Type de contrat

- CDI 
- 35 heures

Poste à pourvoir le plus tôt possible.


Contact

Envoyer votre candidature à Valérie Pelloquin
librairiepapierscolles@orange.fr

Libraire

  • Marseille (13)
  • Déposé le 13/09/2019
  • mail

Job Link recrute pour l'un de ses clients basé à Marseille (11e) un(e) vendeur(se) produits éditoriaux (livres, BD...).


Missions

- Accueil et conseil clientèle
- Vente et encaissement
- Mise en rayon

Profil recherché

- Sens de la communication
- Autonomie
- Force de proposition
- Débutant(e) accepté(e)


Conditions d'emploi

- Mission de 3 mois en intérim, à pourvoir au plus tôt
- Temps partiel (25h/semaine) 
- Amplitude horaire de 09h30 à 20h, du lundi au samedi, avec possibilité de travailler le dimanche en cas d'ouverture exceptionnelle du magasin
- Repos les mardi et jeudi
- Rémunération : 10,24 € brut de l'heure + TR + prime sur objectif

Candidature à adresser à Céline Lavalley : cbouffil@joblink.fr

 

Conseiller pour le livre et l'action culturelle et territoriale

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 13/09/2019
  • Date butoir le 09/10/2019
  • mail

Employeur

DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur (service déconcentré du ministère de la Culture)

Description du poste

- Suivi de l'action culturelle et territoriale des départements de Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence
- Suivi du livre pour le volet "Extension des horaires du plan bibliothèques"

Profil du candidat

Poste ICCEAAC ou CDI catégorie A du ministère de la Culture


Candidature à envoyer à Louis Burle, conseiller Livre, coordinateur du pôle Public et Territoire : louis.burle@culture.gouv.fr

Date butoir : mercredi 09 octobre 2019

 

 

Responsable de la coordination des bibliothèques de proximité et médiabus (cat. A - Bibliothécaire)

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 20/09/2019
  • Date butoir le 18/10/2019
  • mail

Implanté au cœur du forum culturel d'Aix-en-Provence, le réseau des médiathèques de la ville travaille avec de nombreux partenaires (le ballet Preljocaj, le Grand Théâtre de Provence, le conservatoire à rayonnement régional de musique et de danse, etc.) et accueille dans ses locaux les Écritures Croisées, l'institut de l'Image, la fondation Saint-John Perse, l'IUT Métier du Livre et l'Agence régionale du Livre.
La bibliothèque se réinvente, se réorganise et repense l'ensemble de ses services culturels. Consciente des grands enjeux à l'aire du tout numérique, la direction de la Lecture publique, du Patrimoine écrit et des Archives reste profondément ancrée dans ses valeurs de transmission, de partage et d'authenticité.

Au sein de la direction Lecture publique, Patrimoine écrit & Archives, vous coordonnerez l'activité de l'équipe des trois bibliothèques de proximité et du médiabus (environ 18 personnes), en assurant le développement et la dynamique de fonctionnement du service.


Activités

  • Animer, encadrer et évaluer l'équipe des trois responsables de bibliothèque de proximité et d'un responsable médiabus.
  • Coordonner la gestion opérationnelle des effectifs des quatre entités (congés, remplacements, formation, organisation du travail...).
  • Participer au développement des bibliothèques de proximité (projets innovants, développement des publics, spécificités des quartiers, projet de construction d'une nouvelle annexe...).
  • Fédérer et mobiliser les équipes pour participer au projet culturel de la direction et suivre les procédures mises en place.
  • Concevoir et proposer des actions de promotion de la lecture publique, en lien avec le service Communication et Programmation culturelle, et participer à l'action culturelle de la direction.
  • Participer aux projets de la direction (politique documentaire, service au public/médiation, évolution de la lecture publique, "nouvelle bibliothèque") en intégrant les actions liées au label Bibliothèque numérique de référence (BNR).
  • Assurer l'interface avec d'autres services de la ville (bâtiment, sécurité, garage, informatique...).


Profil

  • De formation BAC+3 minimum, vous possédez une expérience sur un poste similaire.
  • Vous aimez manager et avez déjà exercé de telles activités (animation d'équipe, conduite de réunion, accompagnement au changement, régulation des conflits...).
  • Vous connaissez les pratiques actuelles des publics et de l'évolution des bibliothèques, ainsi que des systèmes de gestion des principaux SIGB du marché.
  • Vous avez une bonne connaissance des technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux et Internet) et maîtrisez des outils bureautiques courants.
  • Aptitude à la conduite de projets et au travail en partenariat avec des acteurs internes et externes.
  • Qualités relationnelles (sens de l'écoute, assertivité, diplomatie).
  • Permis B obligatoire (déplacements sur les différents sites).


Conditions d'emploi

  • Rémunération statutaire + Rifseep + tickets restaurant + prime "vacances" + prestations sociales, familiales et culturelles.
  • Travail du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2).

  • Horaires variables avec une fin de service obligatoire par 

    semaine à 18h et une autre à 19h.


Candidature

Lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les fonctionnaires à envoyer avant le 18 octobre 2019.

Par courrier : mairie d'Aix-en-Provence - Direction générale adjointe des services Ressources humaines - Service recrutement et GPEEC - Hôtel de ville - CS 30715 - 13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail : recrutement@mairie-aixenprovence.fr


Informations complémentaires

Rémy Borel, directeur de la Lecture publique : 04.42.91.98.74
Béatrice Coignet, cheffe du service culturel : 04.42.91.98.79
Céline Herlin, cheffe du service recrutement et GPEEC : 04.88.71.94.44

Gestionnaire de collections - Référent actualité (cat. B - Filière culturelle)

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 20/09/2019
  • Date butoir le 14/10/2019
  • mail

Implanté au cœur du forum culturel d'Aix-en-Provence, le réseau des médiathèques de la ville travaille avec de nombreux partenaires (le ballet Preljocaj, le Grand Théâtre de Provence, le conservatoire à rayonnement régional de musique et de danse, etc.) et accueille dans ses locaux les Écritures Croisées, l'institut de l'Image, la fondation Saint-John Perse, l'IUT Métier du Livre et l'Agence régionale du Livre.
La bibliothèque se réinvente, se réorganise et repense l'ensemble de ses services culturels. Consciente des grands enjeux à l'aire du tout numérique, la direction de la Lecture publique, du Patrimoine écrit et des Archives reste profondément ancrée dans ses valeurs de transmission, de partage et d'authenticité.

Dans le cadre de la mise en place du pôle Information-Actualité, vous participerez à la réflexion pour faire de cet espace un lieu de mise en perspective des questions d'actualité, un lieu d'échanges et de débats. Vous participerez à la médiation de l'information et à l'accompagnement du public en l'orientant et en concevant des actions de médiation ainsi que des actions culturelles.


Activités générales

  • Assurer l'accueil des publics : inscriptions, renseignement, orientation, prêt et retour des documents.
  • Assurer des actions de médiation et des accueils de groupes.
  • Accompagner les publics dans l'utilisation des ressources numériques.
  • Participer à la gestion, l'entretien et la mise en valeur des espaces et des collections physiques et numériques.
  • Participer à l'action culturelle des bibliothèques dans le cadre de projets transversaux.


Activités spécifiques

  • Réaliser, organiser et évaluer des rencontres et débats sur des thèmes offrant un éclairage sur des questions d'actualité.
  • Proposer et animer des actions de médiation numérique autour de l'actualité.
  • Développer un réseau de partenaires, proposer des rendez-vous pour mettre en valeur le dynamisme du territoire et ouvrir la bibliothèque vers des acteurs émergents.
  • Participer à l'éducation aux médias.


Profil

  • De formation BAC à BAC+2 "Information/communication et métiers du livre", vous avez une première expérience en bibliothèque qui vous a permis d'appréhender les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB).
  • Vous connaissez l'offre documentaire du secteur presse et médias, et avez un réel intérêt pour les questions sociales et d'actualité.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une bonne pratique des technologies de l'information et de la communication.
  • Vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe sont reconnus.


Conditions d'emploi

  • Rémunération statutaire + tickets restaurant + prime "vacances" + prestations sociales, familiales et culturelles.
  • Travail du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2).
  • Horaires variables avec une fin de service obligatoire à 18h et une autre à 19h.


Candidature

Lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les fonctionnaires à envoyer avant le 14 octobre 2019.

Par courrier : mairie d'Aix-en-Provence - Direction générale adjointe des services Ressources humaines - Service recrutement et GPEEC - Hôtel de ville - CS 30715 - 13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail : recrutement@mairie-aixenprovence.fr


Informations complémentaires

Rémy Borel, directeur de la Lecture publique : 04.42.91.98.74
Nathalie Morin, cheffe du service administratif : 04.42.91.81.43
Thomas Benard, gestionnaire recrutement : 04.88.87.94.44

Gestionnaire de collections - Référent adolescents et jeunes adultes (cat. B - Filière culturelle)

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 20/09/2019
  • Date butoir le 14/10/2019
  • mail

Implanté au cœur du forum culturel d'Aix-en-Provence, le réseau des médiathèques de la ville travaille avec de nombreux partenaires (le ballet Preljocaj, le Grand Théâtre de Provence, le conservatoire à rayonnement régional de musique et de danse, etc.) et accueille dans ses locaux les Écritures Croisées, l'institut de l'Image, la fondation Saint-John Perse, l'IUT Métier du Livre et l'Agence régionale du Livre.
La bibliothèque se réinvente, se réorganise et repense l'ensemble de ses services culturels. Consciente des grands enjeux à l'aire du tout numérique, la direction de la Lecture publique, du Patrimoine écrit et des Archives reste profondément ancrée dans ses valeurs de transmission, de partage et d'authenticité.

Dans le cadre du projet visant à améliorer l'offre en services et en collections pour les adolescents et les jeunes adultes, vous contribuerez à la mise en place de nouvelles activités de médiation et au développement de collections multi-supports (livres, jeux de société, jeux vidéo...) en direction de ces publics.


Activités générales 

  • Assurer l'accueil des publics : inscriptions, renseignement, orientation, prêt et retour des documents.
  • Assurer des actions de médiation et des accueils de groupes.
  • Accompagner les publics dans l'utilisation des ressources numériques.
  • Participer à la gestion, l'entretien et la mise en valeur des espaces et des collections physiques et numériques.
  • Participer à l'action culturelle des bibliothèques dans le cadre de projets transversaux.


Activités spécifiques

  • Concevoir, réaliser, organiser et évaluer des activités de médiation.
  • Développer des actions envers les jeunes adultes empêchés et/ou isolés.
  • Développer et entretenir un réseau de partenaires.
  • Accueillir les classes de collèges et lycées ainsi que des groupes.
  • Participer à la communication et promouvoir de nouvelles actions.


Profil

  • De formation BAC à BAC+2 "Information/communication et métiers du livre", vous avez une première expérience en bibliothèque qui vous a permis d'appréhender les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB).
  • Vous connaissez l'offre documentaire des adolescents et des jeunes adultes, et avez un réel intérêt pour la sociologie et les pratiques des publics jeunes, ainsi que pour les nouvelles formes de médiation et les outils numériques.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une bonne pratique des technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, Internet...).
  • Vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe sont reconnus.


Conditions d'emploi

  • Rémunération statutaire + tickets restaurant + prime "vacances" + prestations sociales, familiales et culturelles. 
  • Travail du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2).
  • Horaires variables avec une fin de service obligatoire à 18h et une autre à 19h.


Candidature

Lettre de motivation + CV + denier arrêté pour les fonctionnaires à envoyer avant le 14 octobre 2019.

Par courrier : mairie d'Aix-en-Provence - Direction générale adjointe des services Ressources humaines - Service recrutement et GPEEC - Hôtel de ville - CS 30715 - 13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail : recrutement@mairie-aixenprovence.fr


Informations complémentaires

Rémy Borel, directeur de la Lecture publique : 04.42.91.98.74
Nathalie Morin, cheffe du service administratif : 04.42.91.81.43
Thomas Benard, gestionnaire recrutement : 04.88.87.94.44

Gestionnaire de collections - Référent publics spécifiques (cat. B - Filière culturelle)

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 20/09/2019
  • Date butoir le 14/10/2019
  • mail

Implanté au cœur du forum culturel d'Aix-en-Provence, le réseau des médiathèques de la ville travaille avec de nombreux partenaires (le ballet Preljocaj, le Grand Théâtre de Provence, le conservatoire à rayonnement régional de musique et de danse, etc.) et accueille dans ses locaux les Écritures Croisées, l'institut de l'Image, la fondation Saint-John Perse, l'IUT Métier du Livre et l'Agence régionale du Livre.
La bibliothèque se réinvente, se réorganise et repense l'ensemble de ses services culturels. Consciente des grands enjeux à l'aire du tout numérique, la direction de la Lecture publique, du Patrimoine écrit et des Archives reste profondément ancrée dans ses valeurs de transmission, de partage et d'authenticité.

Dans le cadre du développement des services en direction des personnes dites "empêchées" et des seniors, vous serez chargé(e) de la mise en œuvre d'un plan d'actions adapté à ces publics.


Activités générales

  • Assurer l'accueil des publics : inscriptions, renseignement, orientation, prêt et retour des documents.
  • Assurer des actions de médiation et des accueils de groupes.
  • Accompagner les publics dans l'utilisation des ressources numériques.
  • Participer à la gestion, l'entretien et la mise en valeur des espaces et des collections physiques et numériques.
  • Participer à l'action culturelle des bibliothèques dans le cadre de projets transversaux.


Activités spécifiques

  • Réaliser et évaluer des activités de médiation.
  • Développer un réseau de partenaires (services sociaux, associations, EHPAD, centres de détention...).
  • Promouvoir et communiquer autour des services proposés par la bibliothèque.
  • Participer à l'acquisition et la gestion des ressources documentaires adaptées aux personnes éloignées de la lecture, en apprentissage du français, handicapées, en insertion sociale et professionnelle, etc.
  • Assurer la médiation de ces ressources auprès des publics au sein de la bibliothèque et hors les murs.


Profil

  • De formation BAC à BAC+2 "Information/communication et métiers du livre", vous avez une première expérience en bibliothèque qui vous a permis d'appréhender les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB).
  • Vous êtes en capacité d'assurer des médiations ; possédant des notions de sociologie, vous avez un réel intérêt pour les questions sociales.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une bonne pratique des technologies de l'information et de la communication.
  • Votre bienveillance et votre capacité d'écoute sont reconnues, et vous aimez travailler auprès de publics variés (personnes âgées, en insertion...).
  • Permis B obligatoire (déplacements à prévoir sur plusieurs sites).


Conditions d'emploi

  • Rémunération statutaire + tickets restaurant + prime "vacances" + prestations sociales, familiales et culturelles.
  • Travail du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2).
  • Horaires variables avec une fin de service obligatoire à 18h et une autre à 19h.


Candidature

Lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les fonctionnaires à envoyer avant le 14 octobre 2019.

Par courrier : mairie d'Aix-en-Provence - Direction générale adjointe des services Ressources humaines - Service recrutement et GPEEC - Hôtel de ville - CS 30715 - 13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail : recrutement@mairie-aixenprovence.fr


Informations complémentaires

Rémy Borel, directeur de la Lecture publique : 04.42.91.98.74
Nathalie Morin, cheffe du service administratif : 04.42.91.81.43
Thomas Benard, gestionnaire recrutement : 04.42.91.94.44

Libraire polyvalent·e

  • Mougins (84)
  • Déposé le 01/08/2019
  • mail

Commerce de proximité (librairie, papeterie, presse, carterie) dans le secteur de Mougins recherche un·e employé·e polyvalent·e ayant des connaissances sur l'actualité littéraire.


Description du poste

  • Conseil clientèle en librairie.
  • Recherche documentaire.
  • Passer commande avec les commerciaux.
  • Réception des commandes.
  • Réassort et gestion du stock.
  • Gestion de la librairie.

Vous serez également parfois amené·e à passer en caisse et aider dans les autres univers du magasin (papeterie, presse, cadeaux ou loterie).


Profil recherché

Personne dynamique, souriante et autonome, à l'aise en contact clientèle et aimant partager sa passion pour la littérature.
Une expérience de vente en librairie est souhaitée, mais formation possible.


Conditions d'emploi

Type de contrat : CDI
Temps de travail : 35 heures/semaine


Candidature

Vous pouvez adresser votre CV à : recrutementmcc@yahoo.com

Mougins culture et cadeaux
762 avenue de Tournamy
06250 Mougins

Accès directs :