Directeur·trice médiathèque et action culturelle

  • Septèmes-les-Vallons
  • Déposé le 17/09/2021
  • Date butoir le 08/10/2021
  • mail

MISSIONS

  • Apporter un soutien technique aux personnels de la médiathèque
  • Contrôler l'acquisition et la promotion des collections.
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre d'installations et de services aux usagers.
  • Diriger et gérer la médiathèque, le Jardin des Arts
  • Initier, coordonner et promouvoir l'offre culturelle sur le territoire septémois
  • Superviser les animations liées aux différents publics.

Activités principales

  • Conduire des procédures administratives relatives à l'exploitation d'une médiathèque et de structures culturelles
  • Conseiller la direction générale dans son domaine d'activité
  • Contribuer à la définition du rôle et de la place de la médiathèque au sein de la collectivité
  • Développer et animer des projets partenariaux
  • Evaluer et communiquer les résultats de la structure
  • Gérer le budget de la structure
  • Manager son équipe
  • Organiser le fonctionnement de sa structure
  • Planifier et organiser les aménagements, les équipements
  • Proposer des actions dans son domaine d'activité
  • Rédiger des bilans d'activités


PROFIL

Savoirs :

  • Caractéristiques socio-économiques des usagers de la bibliothèque et caractéristiques de la demande des usagers
  • Culture générale, littéraire, artistique
  • Enjeux et politiques de lecture publique, éducatives, culturelles, de développement du territoire
  • Fonctionnement et logique d'organisation d'une médiathèque
  • Logiciel du système d'information et de gestion de la bibliothèque : fonctionnalités principales et évolutions
  • Méthodes de conduite de projets
  • Principes d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité du travail appliqués aux bibliothèques
  • Principes de bases de la loi informatique et liberté, responsabilité de l'établissement vis-à-vis de l'utilisation d'Internet
  • Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
  • Techniques d'animation, de management, de communication

Savoirs-faire :

  • Animer des réunions
  • Argumenter et négocier des priorités d'action et des moyens avec les élus et la direction générale
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication
  • Elaborer et gérer un budget en s'adaptant aux contraintes financières de la collectivité
  • Elaborer le règlement intérieur de la bibliothèque et prévoir la sécurité des collections, des installations, du public et du personnel
  • Élaborer les procédures de maintenance et d'entretien des locaux et contrôler leur application
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, élaborer les dossiers de demande de subvention
  • Manager son équipe
  • Réaliser le bilan des réalisations, résultats, effets et impacts des actions mises en œuvre

Formation supérieure exigée dans les métiers du livre
+ Expérience sur un poste similaire d'au moins 3 ans

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13e mois 
Temps de travail : 35h00 hebdomadaire
Poste à pourvoir au 01/12/2021

 

CANDIDATURE

Adresser lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 08/10/2021

À l'attention de M. le Maire à l'adresse suivante :
Mairie de Septèmes-les-Vallons
Hôtel de ville
Place Pierre Didier Tramoni
13240 Septèmes-les-Vallons

ou par mail : personnel@ville-septemes.fr

Pour tout renseignement, s'adresser au service des Ressources Humaines : 04.91.96.31.09

 

Agent·e de médiathèque Intersecteur Jeunesse

  • Antibes (06)
  • Déposé le 10/09/2021
  • Date butoir le 03/10/2021
  • mail

La Médiathèque communautaire Albert Camus d'Antibes occupe une surface de 3 600m² et appartient au réseau de lecture publique de la CASA. Elle abrite 135 000 documents et réalise 377 000 prêts annuels. 41 agents y travaillent. Une médiathèque annexe lui est rattachée, située dans le quartier des Semboules, ainsi qu'un bibliobus desservant les écoles de l'agglomération.

 

MISSIONS 

  • Vous assurez à titre principal l'accueil du public, les transactions liées aux flux de documents et vous donnez des renseignements d'ordre pratique et documentaire sur les deux sites de la médiathèque (centre-ville et Semboules)
  • Vous participez à la maintenance, au classement et à la promotion des collections
  • Vous contribuez aux activités spécifiques, actions culturelles, accueils de classes et de groupes, acquisitions…, de l'intersecteur Jeunesse dans lequel vous serez affecté (8 agents)
  • Vous participez aux tournées du Biliobus.
  • Vous participez à la vie collective de l'établissement et vous apportez votre soutien dans d'autres Intersecteurs si besoin
  • Vous contribuez à la prévention et à la sécurité des biens et des personnes

 

COMPÉTÉNCES 

  • Expérience professionnelle en bibliothèque
  • Bonne culture générale, connaissance des éditions et ouvrages jeunesse et un intérêt certain à l'actualité éditoriale et à la culture

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Sens de l'accueil, qualités relationnelles, capacité d'écoute
  • Aptitudes à la médiation culturelle
  • Maitrise des technologies de l'information et de la communication
  • Sens de l'organisation, réactivité, rigueur, autonomie et esprit d'initiative
  • Sens du service public et du travail d'équipe

 

PARTICULARITÉS 

  • Gestion d'une régie de recettes

 

CONDITIONS 

  • Contrat à durée déterminée à temps plein
  • Poste à temps complet basé à Antibes, à pourvoir dès que possible
  • Travail du mardi au samedi
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

 

CANDIDATURE

Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu'au 03 octobre 2021 à l'attention de :

M. le Président de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis
Direction des ressources humaines
449, route des Crêtes - Les Genets - BP43
06901 Sophia Antipolis Cedex

par e-mail : candidatures.rh@agglo-casa.fr

Agent·e de médiathèque Intersecteur Information, Documentation et Patrimoine

  • Antibes (06)
  • Déposé le 10/09/2021
  • Date butoir le 03/10/2021
  • mail

La Médiathèque communautaire Albert Camus d'Antibes occupe une surface de 3 600m² et appartient au réseau de lecture publique de la CASA. Elle abrite 135 000 documents et réalise 377 000 prêts annuels.
41 agents y travaillent. Une médiathèque annexe lui est rattachée, située dans le quartier des Semboules.

 

MISSIONS 

  • Vous assurez à titre principal l'accueil du public, les transactions liées aux flux de documents et vous donnez des renseignements d'ordre pratique et documentaire
  • Vous participez à la vie collective du service (classement, entretien des collections, transferts et réservations de documents…)
  • Vous organisez une veille documentaire concernant la médiation numérique pour accompagner les usagers et faire évoluer les services
  • Vous contribuez aux activités spécifiques de l'Intersecteur (accueils de groupes et personnes, veille documentaire, ateliers, acquisitions de documents…)
  • Vous concevez et animez des ateliers de formation à la bureautique, au numérique à destination de publics individuels et de groupes afin de favoriser l'inclusion numérique
  • Vous participiez à la vie collective de l'établissement
  • Vous contribuez à la prévention et à la sécurité des biens et des personnes

 

COMPÉTÉNCES 

  • Expérience professionnelle en bibliothèque
  • Bonne culture générale, connaissance des fonds documentaires adultes et un intérêt certain pour l'actualité éditoriale, les médias et la culture

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Sens de l'accueil, qualités relationnelles, capacité d'écoute
  • Aptitudes à la médiation culturelle et numérique
  • Maitrise des technologies de l'information et de la communication, des outils informatiques et des réseaux sociaux
  • Sens de l'organisation, réactivité, rigueur, autonomie et esprit d'initiative
  • Sens du service public et du travail en équipe

 

PARTICULARITÉS 

  • Gestion d'une régie de recettes

 

CONDITIONS 

  • Poste à temps complet basé à Antibes
  • Travail du mardi au samedi
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

 

CANDIDATURE

Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu'au 03 octobre 2021 à l'attention de :
M. le Président de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis
Direction des ressources humaines
449, route des Crêtes - Les Genets - BP43
06901 Sophia Antipolis Cedex

par e-mail : candidatures.rh@agglo-casa.fr

Adjoint·e Responsable de l'intersecteur Fiction Adultes et Adolescents

  • Antibes (06)
  • Déposé le 10/09/2021
  • Date butoir le 03/10/2021
  • mail

La Médiathèque communautaire Albert Camus d'Antibes occupe une surface de 3 600m² et appartient au réseau de lecture publique de la CASA. Elle abrite 135 000 documents et réalise 377 000 prêts annuels. 41 agents y travaillent. Une médiathèque annexe lui est rattachée, située dans le quartier des Semboules.
Au sein de la Direction de la Lecture Publique, vous êtes l'adjoint(e) au responsable de l'intersecteur Fiction adultes et adolescents de la médiathèque communautaire Albert Camus d'Antibes.·

 

MISSIONS

  • En l'absence du responsable, vous assurez le management opérationnel de l'intersecteur Fiction adultes et adolescents composé de 9 agents
  • Vous êtes en charge de l'accueil et des services en direction des publics
  • Vous garantissez la sécurité des biens et des personnes
  • Vous développez et organisez l'offre documentaire de l'intersecteur en collaboration avec votre responsable
  • Vous valorisez les collections auprès des usagers et promouvez la lecture publique à travers la conception et l'organisation d'évènements et actions culturelles en collaboration avec votre responsable

 

COMPÉTÉNCES 

  • Aptitude à l'encadrement et l'animation d'une équipe
  • Bonne culture générale et connaissance du monde de l'édition, des médias et de la création littéraire et cinématographique
  • Sensibilité à la relation usagers - bibliothèque
  • Capacité à gérer des conflits
  • Expérience dans la médiation culturelle

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Organisation et dynamisme
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Sens du service public
  • Conduite de projet

 

PARTICULARITÉS 

  • Gestion d'une régie de recettes et participation à l'astreinte bâtiment de la médiathèque

 

CONDITIONS 

  • Poste en CDD, en remplacement d'un fonctionnaire indisponible
  • Poste à temps complet basé à Antibes
  • Travail du mardi au samedi
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

 

CANDIDATURE

Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 03 /10 /21 à l'attention de :

Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des ressources humaines
Les Genêts - 449, route des Crêtes - BP43
06901 Sophia Antipolis Cedex

Ou par e-mail : candidatures.rh@agglo-casa.fr

 

Agent·e de médiathèque Intersecteur Fiction Adultes Adolescents

  • Antibes (06)
  • Déposé le 10/09/2021
  • Date butoir le 30/09/2021
  • mail

La Médiathèque Albert Camus, située dans le centre-ville d'Antibes, présente une surface de 3 600m² et participe au réseau de lecture publique de la CASA. Elle abrite 135 000 documents et réalise 377 000 prêts annuels. 41 agents y travaillent. Une médiathèque annexe lui est rattachée, située dans le quartier des Semboules.·

 

MISSIONS 

  • Vous assurez à titre principal l'accueil du public, les transactions liées aux flux de documents et vous donnez des renseignements d'ordre pratique et documentaire
  • Vous participez à la maintenance, au classement et à la promotion des collections
  • Vous contribuez aux activités spécifiques, actions culturelles, accueil de groupes, …, de l'intersecteur Fiction Adultes et Adolescents dans lequel vous serez affecté (9 agents)
  • Vous participiez à la vie collective de l'établissement
  • Vous contribuez à la prévention et à la sécurité des biens et des personnes

 

COMPÉTENCES 

  • Expérience professionnelle en bibliothèque
  • Bonne culture générale
  • Connaissance du monde de l'édition adultes et ados et de l'actualité littéraire
  • Connaissances de base sur la réglementation sécurité incendie

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Sens de l'accueil, qualités relationnelles, capacité d'écoute
  • Aptitudes à la médiation culturelle
  • Maitrise des technologies de l'information et de la communication
  • Organisation, réactivité et rigueur
  • Sens du service public

 

PARTICULARITÉS 

  • Gestion d'une régie de recettes
  • Participation à des tâches de secrétariat

 

CONDITIONS 

  • Poste à temps complet basé à Antibes
  • Travail du mardi au samedi
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

 

CANDIDATURE

Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu'au 30 /09/2021 à l'attention de :

M. le Président de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis
Direction des ressources humaines
449, route des Crêtes - Les Genets - BP43
06901 Sophia Antipolis

par e-mail : candidatures.rh@agglo-casa.fr

Responsable du projet numérique

  • Digne-les-Bains (04)
  • Déposé le 08/09/2021
  • Date butoir le 06/10/2021
  • mail

MISSIONS

Pilotage du déploiement de l'offre numérique en partenariat avec la médiathèque départementale des Hautes-Alpes au service du réseau des médiathèques du réseau du 04 et contribue aux choix des orientations stratégiques.

ACTIVITÉS

Référent numérique :

  • Animation des réunions d'information et de travail avec l'ensemble des assistants de conservation de la Médiathèque départementale sur le déploiement du portail numérique bi-départemental et sur les opérations de médiation et communication ;
  • Suivi du paramétrage du portail, interface avec le prestataire puis suivi de la maintenance et de la gestion des anomalies ;
  • Acquisition des ouvrages pour le Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) ;
  • Choix et configuration du matériel de médiation en lien avec la direction des systèmes d'information ;
  • Formation des utilisateurs internes et externes ;
  • Impulsion et coordination de la programmation des médiations (assurées en interne et par des prestataires en lien avec les engagements du Contrat départemental lecture itinérance) ;
  • Veille concernant les usages du numérique en bibliothèque publique.

Référent SIGB :

  • En lien avec la direction des systèmes d'information (DSI) : travail sur l'évolution du Système d'Information de Gestion des Bibliothèques (SIGB), assurer l'administration et la maintenance du SIGB, aide ponctuelle sur les logiciels, gestion des incidents à la Médiathèque départementale ;
  • En lien avec le prestataire Archimed : gestion technique d'Aloès et du portail documentaire Hermès : gestion des incidents, Feedback fonctionnement, résolution de problème, demande d'amélioration, édition des statistiques annuelles ;
  • En lien avec les bibliothèques du réseau : conseil sur les dossiers d'informatisation (besoins en terme de logiciels SIGB et de portail, rédaction des cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) ;
  • Formation des utilisateurs internes et externes ;
  • Assurer une veille sur la transition bibliographique et préparer l'évolution du catalogue.

Environnement du poste et relations fonctionnelles

Le titulaire du poste exerce ses missions :

  • en relation avec les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique,
  • en lien avec les autres services et établissements culturels du Conseil départemental ;
  • en partenariat avec les acteurs numériques du territoire,
  • en concertation avec les réseaux nationaux.

Rattachement hiérarchique : la directrice de la Médiathèque départementale

CONTEXTE D'EXERCICE

  • Poste permanent à temps complet
  • Résidence administrative : Digne-les-Bains
  • Poste éligible au télétravail (1 jour ou 2 jours hebdomadaire) ;
  • Poste itinérant sur l'ensemble du département - Nécessite des horaires particuliers : quelques soirées et déplacements le samedi ou dimanche sur des manifestations du secteur.

Possibilité de temps plein selon différentes modalités :

  • un cycle de 35 heures (7 heures par jour sur 5 jours), sans récupération ;
  • trois cycles avec des jours de congés supplémentaires et une récupération du temps de travail (RTT) : 36h30, 39h et 40h30
  • Participation employeur à la couverture santé et prévoyance (contrats labellisés) ;
  • Affiliation des agents au CNAS ;
  • Amicale du personnel
  • Rémunération : Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) ? CNAS

  • Cadre d'emploi : assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques (cat.B)
    Intitulé du poste : MP : 665 

COMPÉTENCES

  • Connaissance des enjeux du numérique en bibliothèque publique et de l'édition numérique
  • Maîtrise des fonctions et des logiciels de bibliothéconomie SIGB Archimède (Aloes)
  • Tableurs, logiciels de présentation
  • Maîtrise de l'informatique documentaire
  • Maîtrise des techniques d'animation de réunion, pédagogie,
  • Connaissance des méthodes de conduite des projets
  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Forte capacité de médiation et d'accompagnement
  • Qualité relationnelle et capacité à travailler en équipe
  • Permis B requis
  • Bonnes capacités rédactionnelles,
  • Esprit d'innovation
  • DUT/licence métiers du livre souhaitée
  • Expérience indispensable en bibliothèque de lecture publique et motivation pour la lecture publique en milieu rural.


CANDIDATURES

Candidature avec CV à adresser avant le 6 octobre à

Madame la Présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence
Direction des ressources humaines
sous couvert de votre supérieur hiérarchique en cas de candidature interne

Merci de rappeler les références suivantes : 2021/04/105bis.

 

Bibliothécaire (h/f)

  • Marseille (13)
  • Déposé le 01/09/2021
  • mail

 

Spécialisé dans les domaines de l'organisation, du traitement de l'information et des technologies associées, le Bureau van Dijk Information Management accompagne ses clients dans toutes les étapes du cycle de vie du document aussi bien pour des besoins ponctuels que permanents.

MISSIONS

Mission de catalogage livre en main d'un fonds de documents dans le logiciel PMB (estampillage et pose de codes-barres, création/dérivation de notices, indexation et cotation, pose des étiquettes de cotes, rangement des documents).

PROFIL

  • Diplôme EBD, INTD, licence Métiers du livre, Master techniques documentaires, ENSSIB ou équivalent
  • Maîtrise des règles de catalogage et d'indexation
  • Connaissance du logiciel PMB
  • Connaissances en bureautique (Word, Excel)
  • Qualité rédactionnelle
  • Aisance dans l'utilisation des outils informatiques

MODALITÉS

Poste basé à Marseille (13)
CDD de 3,5 mois à compter de début septembre.
Temps complet. Base hebdomadaire de 35h.


CANDIDATURE

Adresser un CV et une lettre de motivation à bvdim@bvdim.com en précisant la référence : 2021_BIB13

 

Assistant·e de conservation

  • Toulon (83)
  • Déposé le 02/09/2021
  • Date butoir le 01/10/2021
  • mail

La ville de Toulon recherche un·e assistant·e de conservation de bibliothèque, responsable de la section Livres adultes de la médiathèque Chalucet.
Cadre d'emplois de catégorie B des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques, recruté·e par voie statutaire.

 

MISSIONS

Au sein de la Direction des Affaires Culturelles et dans le Service Bibliothèques, vous aurez comme fonctions :

  • Responsable de la section Livres adultes de la médiathèque Chalucet et sous l'autorité du responsable de la médiathèque vous aurez en charge de :
  • Participer à la programmation et à la gestion des ressources documentaires et des services :
  • Gérer le Pôle documentaire « Adulte » en lien avec le responsable de la Politique documentaire et sous l'autorité de la responsable d'équipement ;
  • Programmer la médiation entre les ressources documentaires et les usagers, notamment par le biais d'actions et de dispositifs à caractère culturel et éducatif ;
  • Assurer la tenue des animations Adulte et des accueils de groupe en lien avec la responsable du Pôle Action culturelle ;
  • Participer à la constitution d'une offre de ressources numériques en lien avec la responsable du Pôle numérique ;



Encadrer une équipe de 5 agents :

  • Assurer l'encadrement intermédiaire ;
  • Contribuer à la définition d'une organisation et de procédures ;
  • Accompagner les agents dans l'exercice de leurs missions ;
  • Contribuer à la tenue des outils de pilotage et d'évaluation ;



Accueillir, renseigner et mettre en relation les publics et les collections :

 

  • Gérer l'interface avec l'usager : accueillir, renseigner, informer, orienter et inscrire le public et/ou un groupe (classe, association, etc.) ;
  • Maintenir des espaces accueillants ;
  • Utiliser les outils informatiques dédiés ;



Participer au pilotage de l'équipement :

  • Participer au système d'évaluation de l'établissement ;
  • Participer aux réunions d'établissement ;
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une politique documentaire pour l'établissement ;

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • titulaire de la Fonction Publique ou lauréat du concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
  • formation dans les métiers du livre
  • connaissance de la méthodologie de programmation, d'évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires
  • connaissance des principes et l'organisation pratique d'une politique documentaire
  • connaissance des acteurs du monde du livre et des ressources multimédia
  • culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature?
  • maîtrise des circuits et les procédures de traitement des documents
  • pratiquer une veille documentaire
  • expliquer et appliquer le règlement intérieur
  • maîtrise de la recherche documentaire sur le catalogue et sur le web
  • savoir gérer les conflits avec les usagers
  • savoir rédiger des comptes rendus
  • savoir élaborer et appliquer une méthodologie de suivi (tableaux de suivi…)
  • savoir vous former aux évolutions du métier
  • maîtrise des méthodes de classement des documents
  • programmer et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
  • faire preuve de rigueur et d'organisation
  • capacités d'adaptation
  • esprit d'équipe
  • sens du relationnel
  • goût du service public
  • sens critique
  • esprit d'initiative
  • réactivité
  • ponctualité
  • créativité et d'innovation

 

CONDITIONS

Rémunération statutaire + 13e mois + tickets restaurants ?

Les dossiers de candidatures (Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + Informations régime indemnitaire) sont à adresser avant le 1er octobre à :

 

Monsieur le Maire
Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville - CS  71407 - 83056 Toulon cedex
À l'attention de Mme Marie-Pierre Maresu
emploisetcompetences@mairie-toulon.fr

Assistant·e de conservation

  • Toulon (83)
  • Déposé le 02/09/2021
  • Date butoir le 01/10/2021
  • mail

La ville de Toulon recherche un·e assistant·e de conservation de bibliothèque.
Cadre d'emplois de catégorie B des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques, recruté·e par voie statutaire.

 

MISSIONS

Affilié au pôle Politique documentaire du réseau et sous l'autorité d'un bibliothécaire vous aurez en charge :
La responsabilité de la coordination des acquisitions documentaires pour la jeunesse :

  • Programmer et assurer la gestion des ressources documentaires et des services ;
  • Gérer le circuit du document jeunesse : gestion des commandes (envoi, réception et suivi), importation des notices, exemplarisation, signalement, estampillage, équipement, relations avec les fournisseurs ;
  • Participer à la formalisation d'une politique documentaire à l'échelle du réseau ;
  • Participer à gestion des collections jeunesse de la réserve active ;
  • Mener des actions et programmer des dispositifs à caractère culturel et éducatif ;


Animer et organiser des formations sur les collections jeunesses en direction des agents du service :

  • Évaluer les besoins de formation ou d'harmonisation des connaissances des agentes de la jeunesse ;
  • Proposer et organiser des rencontres régulières à destination des chargées de collections jeunesse ;
  • Articuler ces rencontres avec l'agenda culturel et les projets de médiation du réseau des bibliothèques ;
  • Exploiter et mettre en lien les ressources extérieures au service (fournisseurs, MDV, partenaires divers) ;


Accueillir, renseigner et mettre en relation les publics et les collections jeunesses :

  • Gérer l'interface avec l'usager : accueillir, renseigner, informer, orienter et inscrire ;
  • Enregistrer les opérations de prêts et retours des documents ;
  • Maintenir des espaces accueillants ;
  • Utiliser les outils informatiques dédiés ;
  • Reclasser et ranger les documents ;
  • Réaliser des remplacements dans les médiathèques du réseau ;
  • Assurer la médiation entre le public et les ressources documentaires ;


Encadrer en transversalité :

  • Assurer l'encadrement intermédiaire ponctuel d'agents issus d'autres UO ;
  • Contribuer à la définition d'une organisation et de procédures formalisées ;
  • Accompagner les agents dans l'exercice de leurs missions ;
  • Contribuer à l'organisation et à la tenue des outils de pilotage et d'évaluation ;
  • Participer au système d'évaluation de l'établissement.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • titulaire de la Fonction Publique ou lauréat du concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques
  • formation dans les métiers du livre
  • connaissance de la méthodologie de programmation, d'évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires
  • connaissance des principes et l'organisation pratique d'une politique documentaire
  • connaissance des acteurs du monde du livre et des ressources multimédia
  • culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature?
  • maîtrise des circuits et les procédures de traitement des documents
  • pratiquer une veille documentaire
  • expliquer et appliquer le règlement intérieur
  • maîtrise de la recherche documentaire sur le catalogue et sur le web
  • savoir gérer les conflits avec les usagers
  • savoir rédiger des comptes rendus
  • savoir élaborer et appliquer une méthodologie de suivi (tableaux de suivi…)
  • savoir vous former aux évolutions du métier
  • maîtrise des méthodes de classement des documents
  • programmer et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
  • faire preuve de rigueur et d'organisation
  • capacités d'adaptation
  • esprit d'équipe
  • sens du relationnel
  • goût du service public
  • sens critique
  • esprit d'initiative
  • réactivité
  • ponctualité
  • créativité et d'innovation

 

CONDITIONS

Rémunération statutaire + 13e mois + tickets restaurants ?

Les dossiers de candidatures (Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + Informations régime indemnitaire) sont à adresser avant le 1er octobre à :

Monsieur le Maire
Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville - CS  71407 - 83056 Toulon cedex
À l'attention de Mme Marie-Pierre Maresu
emploisetcompetences@mairie-toulon.fr

Assistant·e de bibliothèque

  • Marseille (13)
  • Déposé le 24/08/2021
  • Date butoir le 20/09/2021
  • mail

La bibliothèque départementale recherche un·e assistant·e de bibliothèque.

 

MISSIONS

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Pôle Réseau Sud :

  • Connaissance des réseaux de la BD13 et identification des axes de développement des réseaux
  • Animation des réseaux de bibliothèques et un appui à leur consolidation et leur développement dans le territoire
  • ?Acquisition et valorisation des collections
  • Participation à l'appui documentaire
  • Toute autre mission de service public correspondant à son cadre d'emploi et son domaine d'intervention.

ACTIVITÉS

  • Être l'interlocuteur référent d'un groupe de bibliothèques sur un territoire?Contribuer aux diagnostics des bibliothèques par territoire et en fonction des priorités définies par la BD13
  • Participer à l'identification des axes de développement des bibliothèques en lien avec la Cellule Études, Évaluation et Prospective
  • Informer et accompagner les bibliothèques sur les dispositifs existants et dans leurs problématiques?
  • Accompagner les bibliothèques dans leur développement et/ou projets (informer, conseiller, former, diriger, participer, suivre, évaluer,…)
  • Participer aux actions d'information, de communication et de formation proposées par la BD13?
  • Planifier des visites dans les bibliothèques?
  • Organiser, animer ou participer à des réunions  sur le territoire
  • ?Faire remonter et partager les informations et connaissance du territoire (être force de proposition sur des thématiques de formation, …)?
  • Participer aux réunions et formats de communication internes (séminaires, revue de projets, GT, équipe-référents, réunions de service, …)
  • Être force de propositioN
  • ?Animer des réunions en interne selon les projets?Réaliser des actions de valorisation et de promotion des ressources en direction des publics (BHM, salons,…)
  • ?Contribuer au portail web
  • ?Participer à la valorisation et à la promotion des ressources et services?
  • Participer à l'accueil et à la desserte des communes et autres partenaires  (choix, sélections, accueils sur place, tournées, …)
  • ?Acquérir des ressources en lien avec le coordonnateur du domaine concerné et en fonction des champs attribués (jeunesse, Petite enfance,…)
  • ?Faire le suivi des commandes et de l'enveloppe budgétaire allouéee
  • Participer au traitement centralisé des ressources (catalogage, indexation,..) coordonné par le pôle Coordination et appui documentaire et à toutes activités inhérentes à leur gestion (désherbage, chantiers documentaires,…)
  • Contribuer  à l'évolution/adaptation des services et ressources (ressources Petite enfance et jeunesse, outils d'animation, ressources numériques, ...)

 
PROFIL RECHERCHÉ

  • Connaître l'institution départementale et les missions et priorités de la Collectivité et de la BD13
  • ?Connaître le réseau départemental de lecture publique et son organisation territoriale
  • ?Connaître le fonctionnement et l'actualité « métier » pour les petites et moyennes bibliothèques de lecture publique
  • Connaissances bibliothéconomiques y compris notions sur l'informatique documentaire
  • Connaissances sur l'offre documentaire, y compris numérique
  • ?Connaissance des outils participatifs et de veille?Travailler en mode projet
  • ?Qualités organisationnelles et travail autonome et en équipe
  • Travailler en pluridisciplinarité?Animer des réseaux
  • Capacités relationnelles (collègues, en lien hiérarchique, en lien fonctionnel, partenaires, bibliothèques et lieux de lecture du réseau de la BD13…)?
  • Capacité d'initiative, force de proposition, capacité d'adaptation

 

CONDITIONS
 

  • Tickets restaurant (9.25 €)
  • Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 54 €/mois maximum
  • Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
  • Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
  • Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé
  • Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
  • Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
  • Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

 

CANDIDATURE

Postuler CV + lettre de motivation avant le 20/09/2021 en ligne

ou par voie postale :
Hôtel du département
DRH-Service recrutement
52 avenue de St Just
13256 Marseille cedex 20

Responsable de médiathèque

  • Cotignac (83)
  • Déposé le 17/08/2021
  • Date butoir le 11/10/2021
  • mail

Cotignac, village au cœur de la Provence Verte, porte un projet d'animation culturelle avec l'ouverture d'une nouvelle médiathèque prévue fin 2021.

Fer de lance de sa future politique culturelle cette médiathèque intégrée au réseau des médiathèques de Provence Verte s'inscrit dans un bâtiment le Grainage appelé à devenir un élément central de l'offre culturelle publique.


MISSIONS

Le·la responsable de la médiathèque sera chargé·e de :

  • Définir un projet culturel adapté et contribuer au développement d'actions culturelles et éducatives à destination des différents publics,
  • Organiser et superviser l'ouverture de ce nouvel équipement (constitution du fonds documentaire, participation à la définition de son organisation future, suivi pour la commune de la mise en réseau intercommunal, relations avec les bibliothèques associatives de quartier et les bénévoles),
  • Participer à l'accueil du public et à des projets d'animations,
  • Assurer la promotion de ce nouvel équipement et son rayonnement auprès de la population du territoire et en gérer le fonctionnement.

1) Coordination, Gestion

  • Gérer la médiathèque administrativement, financièrement et techniquement en lien avec les services de la mairie
  • Veiller au bon fonctionnement de la médiathèque

2) Médiation aux usagers

  • Accueillir, orienter, conseiller tous les publics
  • Assurer les inscriptions, les opérations de prêt et de retour ainsi que le suivi des réservations
  • Aider les usagers dans leurs recherches, y compris informatiques
  • Gérer les accueils des jeunes publics
  • Assurer des animations
  • Proposer, développer, coordonner et animer la programmation culturelle de la médiathèque
  • Constituer, mettre en place et développer des outils et contenus pour l'accueil des publics

3) Création, développement et valorisation des collections

  • Organiser et suivre la gestion des collections (en partenariat avec la médiathèque départementale et le réseau Provence Verte) et conduite d'une politique documentaire
  • Développer les nouvelles pratiques et usages

4) Autres missions

  • Communiquer sur les actions culturelles de la médiathèque et plus globalement de l'offre culturelle et d'animation du village
  • Gestion de l'occupation du Grainage et des salles culturelles de la mairie
  • Lien et partenariat avec le secteur associatif notamment pour la gestion du planning des festivités
  • Assurer le reporting de l'activité du service auprès de la DGS et des élus


PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation dans les métiers du livre, de la documentation et des outils multimédia
  • Expérience équivalente souhaitée
  • Bonne culture générale et intérêt particulier pour l'actualité culturelle et littéraire
  • Goût de la lecture et de la médiation envers le public jeune et adulte
  • Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
  • Connaissance du réseau des partenaires culturels et de la lecture publique

Savoir-faire

  • Maîtrise des techniques de traitement physique et intellectuel des documents tous supports
  • Maîtrise des outils bibliographiques
  • Connaissance de l'informatique documentaire (koha et webkiosk), de logiciels bureautiques, d'lnternet et des outils multimédia

Savoir-être

  • Aptitudes relationnelles
  • Capacités d'animation et sens de la pédagogie
  • Capacité à mener des projets
  • Esprit d'initiative
  • Sens du service public
  • Facilité d'adaptation
  • Autonome et force de propositions
  • Curiosité, ingéniosité et créativité appréciées

 

CONDITIONS D'EXERCICE

Grade(s) recherché(s) : Assistant de conservation / Assistant de conservation principal de 2ème classe / Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s) : Bibliothécaire

Poste ouvert aux contractuels

Poste à pourvoir :  01/12/2021
Recrutement dès que possible
Date limite de candidature : 11/10/2021

Temps complet, 35h00 hebdomadaire
Travail le samedi
Permis B


CANDIDATURES

Contacts : rh@mairiecotignac.fr
Sabine Bac : 04.94.72.60.14 / Sylvie Salvadore : 04.94.72.60.13

 

Stage assistant·e d'édition

  • Avignon (84)
  • Déposé le 19/07/2021
  • Date butoir le 30/11/2021
  • mail

Les Éditions Universitaires d'Avignon recherche un·e stagiaire de février-juillet 2022.

CONTEXTE

Les Éditions Universitaires d'Avignon connaissent une redynamisation sensible depuis 2017. Les ventes augmentent, suite à une diversification du catalogue, à un renouveau esthétique et à de premiers développements marketing. Il s'agit de consolider cette évolution.
L'équipe est plutôt de petite taille, composée d'un personnel polyvalent, motivé, attentif à autrui, qui se partage un bureau parmi les plus beaux du campus.
Le stage correspond à près d'un temps plein (35h/semaine), à définir avec les candidat.e.s, et est gratifié. Le début de la période peut être reculé pour des raisons d'enseignement. Le logement peut être facilité via le Crous.
Les EUA s'attachent à proposer des rencontres, avec les prestataires et partenaires habituel·le·s, mais aussi lors de manifestations particulières, Livre Paris ou Festival d'Avignon.

 

MISSIONS

Missions principales

  • participer à l'ensemble de l'activité de l'équipe, de l'élaboration des manuscrits aux actions promotionnelles ;
  • prendre en charge particulièrement au moins un dossier, en fonction des souhaits professionnels des candidat·e·s : projet éditorial, préparation de salon, nouvelle version du catalogue, animation du carnet de recherche, élaboration du process imprimé/numérique.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Capacité au dialogue, responsabilisation individuelle, rigueur et autonomie constituent des nécessités impératives. Il sera demandé une adaptation rapide, d'être capable de produire des propositions et de savoir gérer les nombreuses priorités.


CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation à : yves.caron@univ-avignon.fr

 

CONTACT

Jusqu'au 16 juillet et à partir du 23 août 2021
Yves Caron, responsable éditorial
yves.caron@univ-avignon.fr
http://univ-avignon.fr/bibliotheque/les-editions-universitaires-d-avignon-eua-/
04 90 16 27 82 / 06 68 44 98 57
Twitter : @MasterBib

Accès directs :