Bibliothécaire, responsable du secteur adulte

  • Toulon (83)
  • Déposé le 20/10/2021
  • Date butoir le 25/10/2021
  • mail

MISSIONS

Responsable de la section Livres adultes de la médiathèque Chalucet et sous l'autorité du responsable de la médiathèque vous aurez en charge de :

1) Participer à la programmation et à la gestion des ressources documentaires et des services :

  • Gérer le Pôle documentaire "Adulte" en lien avec le responsable de la Politique documentaire et sous l'autorité de la responsable d'équipement ;
  • Programmer la médiation entre les ressources documentaires et les usagers, notamment par le biais d'actions et de dispositifs à caractère culturel et éducatif ;
  • Assurer la tenue des animations Adulte et des accueils de groupe en lien avec la responsable du Pôle Action culturelle ;
  • Participer à la constitution d'une offre de ressources numériques en lien avec la responsable du Pôle numérique.

2) Encadrer une équipe de 5 agents :

  • Assurer l'encadrement intermédiaire ;
  • Contribuer à la définition d'une organisation et de procédures ;
  • Accompagner les agents dans l'exercice de leurs missions ;
  • Contribuer à la tenue des outils de pilotage et d'évaluation.

3) Accueillir, renseigner et mettre en relation les publics et les collections :

  • Gérer l'interface avec l'usager : accueillir, renseigner, informer, orienter et inscrire le public et/ou un groupe (classe, association, etc.) ;
  • Maintenir des espaces accueillants ;
  • Utiliser les outils informatiques dédiés.

4) Participer au pilotage de l'équipement :

  • Participer au système d'évaluation de l'établissement ;
  • Participer aux réunions d'établissement ;
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une politique documentaire pour l'établissement.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous êtes titulaire de la Fonction Publique ou lauréat du concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques ;
  • Vous avez une formation dans les métiers du livre ;
  • Vous connaissez la méthodologie de programmation, d'évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires ;
  • Vous connaissez les principes et l'organisation pratique d'une politique documentaire ;
  • Vous connaissez les acteurs du monde du livre et des ressources multimédia ;
  • Vous avez une culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature ;
  • Vous maitrisez les circuits et les procédures de traitement des documents ;
  • Vous savez pratiquer une veille documentaire ;
  • Vous savez expliquer et appliquer le règlement intérieur ;
  • Vous maitrisez la recherche documentaire sur le catalogue et sur le web ;
  • Vous savez gérer les conflits avec les usagers ;
  • Vous savez rédiger des comptes rendus ;
  • Vous savez élaborer et appliquer une méthodologie de suivi (tableaux de suivi…) ;
  • Vous savez vous former aux évolutions du métier ;
  • Vous maitrisez les méthodes de classement des documents ;
  • Vous savez programmer et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers ;
  • Vous savez faire preuve de rigueur et d'organisation ;
  • Vous avez des capacités d'adaptation ;
  • Vous avez un esprit d'équipe ;
  • Vous avez le sens du relationnel ;
  • Vous avez le goût du service public ;
  • Vous avez le sens critique ;
  • Vous avez un esprit d'initiative ;
  • Vous savez faire preuve de réactivité ;
  • Vous savez faire preuve de ponctualité ;
  • Vous savez faire preuve de créativité et d'innovation.


Fonction/métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Niveau de responsabilité : B
Type de contrat : CDI
Type d'employeur : Fonction publique territoriale
Rémunération : Statutaire + 13e mois + Tickets restaurants
Date de prise de fonction : 01/12/2021

CANDIDATURES

Les dossiers de candidatures (Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + Informations régime indemnitaire) sont à adresser au plus tôt à :

Monsieur le Maire
Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville ? CS 71407 - 83056 Toulon Cedex

À l'attention de Mme Marie-Pierre Maresu
Courriel : emploisetcompetences@mairie-toulon.fr

Nom de l'employeur : Ville de Toulon
Hôtel de ville, avenue de la République
83000 Toulon

 

Bibliothécaire, spécialiste acquisitions documentaires jeunesse

  • Toulon (83)
  • Déposé le 20/10/2021
  • Date butoir le 25/10/2021
  • mail

MISSIONS 

Affilié au pôle Politique documentaire du réseau et sous l'autorité d'un bibliothécaire vous aurez en charge :

1) La responsabilité de la coordination des acquisitions documentaires pour la jeunesse :

  • Programmer et assurer la gestion des ressources documentaires et des services ;
  • Gérer le circuit du document jeunesse : gestion des commandes (envoi, réception et suivi), importation des notices, exemplarisation, signalement, estampillage, équipement, relations avec les fournisseurs ;
  • Participer à la formalisation d'une politique documentaire à l'échelle du réseau ;
  • Participer à gestion des collections jeunesse de la réserve active ;
  • Mener des actions et programmer des dispositifs à caractère culturel et éducatif.

2) Animer et organiser des formations sur les collections jeunesses en direction des agents du service :

  • Évaluer les besoins de formation ou d'harmonisation des connaissances des agentes de la jeunesse ;
  • Proposer et organiser des rencontres régulières à destination des chargées de collections jeunesse ;
  • Articuler ces rencontres avec l'agenda culturel et les projets de médiation du réseau des bibliothèques ;
  • Exploiter et mettre en lien les ressources extérieures au service (fournisseurs, MDV, partenaires divers).

3) Accueillir, renseigner et mettre en relation les publics et les collections jeunesses :

  • Gérer l'interface avec l'usager : accueillir, renseigner, informer, orienter et inscrire ;
  • Enregistrer les opérations de prêts et retours des documents ;
  • Maintenir des espaces accueillants ;
  • Utiliser les outils informatiques dédiés ;
  • Reclasser et ranger les documents ;
  • Réaliser des remplacements dans les médiathèques du réseau ;
  • Assurer la médiation entre le public et les ressources documentaires.

4) Encadrer en transversalité :

  • Assurer l'encadrement intermédiaire ponctuel d'agents issus d'autres UO ;
  • Contribuer à la définition d'une organisation et de procédures formalisées ;
  • Accompagner les agents dans l'exercice de leurs missions ;
  • Contribuer à l'organisation et à la tenue des outils de pilotage et d'évaluation ;
  • Participer au système d'évaluation de l'établissement.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous êtes titulaire de la Fonction Publique ou lauréat du concours d'Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques ;
  • Vous avez une formation dans les métiers du livre ;
  • Vous connaissez la méthodologie de programmation, d'évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires ;
  • Vous connaissez les principes et l'organisation pratique d'une politique documentaire ;
  • Vous connaissez les acteurs du monde du livre et des ressources multimédia ;
  • Vous avez une culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature ;
  • Vous maitrisez les circuits et les procédures de traitement des documents ;
  • Vous savez pratiquer une veille documentaire ;
  • Vous savez expliquer et appliquer le règlement intérieur ;
  • Vous maitrisez la recherche documentaire sur le catalogue et sur le web ;
  • Vous savez gérer les conflits avec les usagers ;
  • Vous savez rédiger des comptes rendus ;
  • Vous savez élaborer et appliquer une méthodologie de suivi (tableaux de suivi…) ;
  • Vous savez vous former aux évolutions du métier ;
  • Vous maitrisez les méthodes de classement des documents ;
  • Vous savez programmer et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers ;
  • Vous savez faire preuve de rigueur et d'organisation ;
  • Vous avez des capacités d'adaptation ;
  • Vous avez un esprit d'équipe ;
  • Vous avez le sens du relationnel ;
  • Vous avez le goût du service public ;
  • Vous avez le sens critique ;
  • Vous avez un esprit d'initiative ;
  • Vous savez faire preuve de réactivité ;
  • Vous savez faire preuve de ponctualité ;
  • Vous savez faire preuve de créativité et d'innovation.


Fonction/métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Niveau de responsabilité : B
Type de contrat : CDI
Type d'employeur : Fonction publique territoriale
Rémunération : Statutaire + 13e mois + Tickets restaurants
Date de prise de fonction : 01/12/2021

CANDIDATURES

Les dossiers de candidatures (Lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + Informations régime indemnitaire) sont à adresser au plus tôt à :

Monsieur le Maire
Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville ? CS 71407 - 83056 Toulon Cedex

À l'attention de Mme Marie-Pierre Maresu
Courriel : emploisetcompetences@mairie-toulon.fr

Nom de l'employeur : Ville de Toulon
Hôtel de ville, avenue de la République
83000 Toulon

Responsable adjoint de bibliothèque

  • La Seyne-sur-Mer (83)
  • Déposé le 20/10/2021
  • Date butoir le 08/11/2021
  • mail

Le service des médiathèques de La Seyne-sur-Mer est constitué d'un réseau de lecture publique comprenant la médiathèque Andrée Chedid, Le Clos Saint-Louis et Pierre Caminade, ainsi qu'un bibliobus. En 2020, le réseau comptait 6 921 abonnés, 126 000 documents et 36 agents.
Dans ce contexte, et en coordination avec la directrice des médiathèques, le(a) responsable adjoint(e) a pour mission de participer à l'élaboration, l'application et l'évaluation de la politique du service.
Dans le cadre du projet scientifique et culturel, le responsable adjointe assure un soutien managérial et technique dans les projets de réorganisation, participe à la gestion administrative, financière et technique, représente le service auprès des partenaires institutionnels et professionnels en soutien à la direction, et assure l'intérim en l'absence de la directrice.

MISSIONS

En concertation avec la responsable du réseau des médiathèques :

  • Contribuer à définir et coordonner la politique des collections de lecture publique et des services aux publics,
  • Définir et mettre en place la politique d'accueil du public,
  • Veiller à la cohérence des activités du réseau,
  • Coordonner les activités des structures : management des responsables de structures, coordination des projets d'aménagements, suivi du planning général du réseau,
  • Participe au projet de construction de la médiathèque du centre ville,
  • Assurer une veille autour des appels à projet et financements,
  • Concevoir des outils de communication interne,
  • Représenter le réseau des médiathèques auprès des partenaires institutionnels et professionnels de la lecture publique,
  • Être force de proposition en matière de numérique dans le cadre de la modernisation du réseau,
  • Renforcer et diversifier les partenariats,
  • Accueillir, orienter et informer pendant les heures d'ouverture au public si nécessaire.

 


PROFIL RECHERCHÉ

Être expert en bibliothéconomie et maîtriser les enjeux des bibliothèques de lecture publique

  • Maîtriser les techniques de management d'équipe et de management de projets,
  • Posséder une excellente culture générale et être en veille sur l'actualité culturelle,
  • Savoir participer à l'élaboration d'une stratégie et être force de proposition pour sa mise en œuvre,
  • Savoir élaborer un plan d'action et analyser l'atteinte des objectifs,
  • Organiser le travail d'équipe et fixer les priorités,
  • Être capable de monter des projets en partenariat avec différents acteurs internes ou externes,
  • Être un bon communicant et savoir faire preuve d'écoute et de persuasion,
  • Savoir animer un réseau de partenaires,
  • Faire preuve d'esprit d'initiative et d'innovation,
  • Posséder des capacités d'analyse et de synthèse,
  • Savoir gérer les conflits si nécessaire et soutenir les cadres intermédiaires en matière de management,
  • Disponibilité.


MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Statutaire uniquement (mobilité, détachement, liste d'aptitude)
Assistant de conservation (catégorie B)


CONDITIONS

  • Type de contrat : CDI
  • Prise de poste : 01/12/2021
  • Temps de travail 35 h du mardi au samedi inclus et en soirée en fonction des animations
  • 3 samedis travaillés sur 4
  • Déplacements fréquents dans les structures
  • Permis B indispensable.
  • Fournir impérativement le dernier arrêté de situation administrative (grade et échelon) ainsi que les 2 derniers "Entretiens Professionnels"

 

CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 8 novembre 2021.

Par courrier :
Monsieur le Maire de La Seyne-sur-Mer
Direction des Ressources humaines
Secteur Mobilité
20 quai Saturnin Fabre
CS 60226
83507 La Seyne-sur-Mer Cedex

Ou par courriel : drhmobilite@la-seyne.fr

 

Assistant·e cinéma en bibliothèque

  • La Ciotat (13)
  • Déposé le 20/10/2021
  • mail

Dans le cadre de son développement, la ville de la Ciotat souhaite renforcer l'équipe de la Direction Générale des services à la population, par le recrutement d'un Assistant « Cinéma » - Pôle « Image et son ».


MISSIONS

Accueil du public

  • Accueillir, renseigner et accompagner les publics.
  • Acquérir, traiter et gérer le fonds « images » en collaboration aveC les acquéreurs des autres pôles. Suivi du budget alloué.
  • Mener des activités de médiation auprès des publics
  • Participer au fonctionnement de la bibliothèque : prêt ; acquisitions de collections ;
  • Animation et accueil des groupes, encadrement des agents et des stagiaires

Management et travail en équipe :

  • Participer à l'organisation du travail des agents du pôle « Image et son ».
  • Mettre en œuvre et/ou participer aux animations et actions culturelles du pôle. Participer à celles proposées par l'ensemble des pôles ; gestion de ces actions et des budgets alloués.

Suivi documentaire et valorisation

  • Mettre en œuvre une politique documentaire innovante et adaptée aux mutations du secteur
  • Aménager et mettre en valeur des collections.
  • Mettre en place des partenariats avec les acteurs culturels de la ville et partenaires extérieurs.
  • Développer des projets et collections numériques, notamment sur le site internet de la médiathèque.
  • Assurer une veille documentaire et professionnelle sur les évolutions et les projets possibles liés  au secteur images.
  • Valoriser les fonds.

Missions secondaires diverses

  • Contribuer à l'élaboration de rapports et statistiques
  • Assurer les travaux courants inhérents au fonctionnement du service.
  • Contribuer à l'alimentation et à la mise à jour du portail documentaire.
  • Encaisser les recettes d'inscriptions (sous régisseur)
  • Accueillir et encadrer des stagiaires

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Sens du service public et de l'accueil, goût pour le travail en équipe. Grande capacité d'adaptation. Compétences managériales. Esprit d'initiative. Disponibilité. Rigueur et organisation.
  • Solide culture générale et une bonne connaissance des biens culturels (livres, périodiques et revues, films, ressources numériques…)
  • Goût prononcé pour le montage de projets culturels avec de multiples partenaires
  • Très bonne connaissance de la création et des pratiques artistiques amateurs
  • Bonne connaissance des publics et des pratiques culturelles
  • Maîtrise des outils bureautiques et multimédia 
  • Bonne connaissance de l'environnement professionnel, administratif et réglementaire relatif aux médiathèques publiques.

Formation demandée :

  • DUT Métiers du livre, licence professionnelle ou équivalent.
  • Formation, expérience ou connaissances avérées en cinéma.
  • Première expérience bienvenue. Débutant accepté.


Processus de recrutement

Poste à temps complet à pourvoir immédiatement. 

CV et lettre de motivation à envoyer au :
Service Ressources Humaines
À l'attention de Rachel Norvez
pole.gpec@mairie-laciotat.fr

Renseignement sur le poste : 
Sébastien Monereau
Directeur de la médiathèque Simone-Veil - La Ciotat
s.monereau@mairie-laciotat.fr

 

 

Assistant·e jeunesse en bibliothèque

  • La Ciotat (13)
  • Déposé le 20/10/2021
  • mail

Dans le cadre de son développement, la ville de la Ciotat souhaite renforcer l'équipe de la Direction Générale des services à la population, par le recrutement d'un Assistant de médiathèque - Pôle jeunesse.


MISSIONS

Accueil du public

  • Accueillir, renseigner et accompagner les publics.

Management et travail en équipe :

  • Participer à l'organisation du travail des agents du pôle jeunesse
  • Encadrer et manager l'équipe du pôle jeunesse en l'absence de la responsable du pôle
  • Mettre en œuvre et/ou participer aux animations et actions culturelles du pôle. Participation à celles proposées par l'ensemble des pôles ; gestion de ces actions et des budgets alloués.
  • Mettre en œuvre et/ou participation aux animations et actions culturelles proposées par l'ensemble des pôles

Suivi documentaire et valorisation :

  • Suivi, acquisition, gestion, aménagement et promotion des collections et de la lecture publique, notamment auprès des adolescents, en lien avec la responsable du pôle
  • Mettre en œuvre et/ou participer à l'organisation de médiations culturelles en direction du public jeunesse, et plus spécifiquement adolescent, à la médiathèque et/ou hors les murs : accueils et animations de scolaires ; promouvoir la lecture-documentaire lors d'animations diverses ; participer aux comités de lecture, etc.
  • Contribuer à l'émergence d'un projet « ludothèque »
  • Participer au développement des projets numériques
  • Être en relations avec les différents partenaires institutionnels et associatifs

Missions secondaires diverses :

  • Participer à l'élaboration de rapports et statistiques
  • Assurer les travaux courants inhérents au fonctionnement du service.
  • Contribuer à l'alimentation et à la mise à jour du portail documentaire.
  • Encaissement des recettes d'inscriptions (sous régisseur)
  • Accueillir et encadrer des stagiaires

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Sens du service public et de l'accueil, goût pour le travail en équipe. Grande capacité d'adaptation. Compétences managériales. Esprit d'initiative. Disponibilité. Rigueur et organisation.
  • Solide culture générale et une bonne connaissance des biens culturels (livres, périodiques et revues, films, ressources numériques…)
  • Goût prononcé pour le montage de projets culturels avec de multiples partenaires
  • Très bonne connaissance de la création et des pratiques artistiques amateurs
  • Bonne connaissance des publics et des pratiques culturelles
  • Maîtrise des outils bureautiques et multimédia 
  • Bonne connaissance de l'environnement professionnel, administratif et réglementaire relatif aux médiathèques publiques.

Formation demandée :

  • DUT Métiers du livre, licence professionnelle ou équivalent.
  • Formation, expérience ou connaissances avérées en cinéma.
  • Première expérience bienvenue. Débutant accepté.


Processus de recrutement

Poste à temps complet à pourvoir immédiatement. 

CV et lettre de motivation à envoyer au :
Service Ressources Humaines
À l'attention de Rachel Norvez
pole.gpec@mairie-laciotat.fr

Renseignement sur le poste : 
Sébastien Monereau
Directeur de la médiathèque Simone-Veil - La Ciotat
s.monereau@mairie-laciotat.fr

 

 

Stage en librairie

  • Marseille (13)
  • Déposé le 20/10/2021
  • mail

La Société Coopérative d'Intérêt Collectif Friche la Belle de Mai propose un stage à la librairie La salle des machines.

La Friche la Belle de Mai, déployée depuis 1992 sur les 45 000 m2 d'une ancienne manufacture des tabacs, est un lieu de vie, de liberté et de pensée, de fabrication artistique, culturelle, sociale et éducative ; La Friche est un endroit d'expérimentations. Elle abrite 70 structures résidentes qui portent un projet collectif et proposent ? avec également des structures invitées non résidentes ? une programmation d'évènements et des actions culturelles et sociale. Une société coopérative d'intérêt collectif, la SCIC Friche la Belle de Mai, créée en 2007 pilote et coordonne les activités d'aménagement, de gestion foncière et d'animation culturelle sur le site. Avec près de 400 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple où se côtoient une aire de jeux et de sport, un restaurant, 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une librairie, une crèche, 2 400 m2 d'espaces d'exposition, un toit terrasse de 8 000 m2, un centre de formation et un cinéma hors les murs.

Située à l'accueil de la Friche la Belle de Mai, la Salle des machines est une librairie généraliste (littérature, jeunesse, BD,…), ses rayons présentent également différentes formes de la création contemporaine (art contemporain, photo, design graphique, cinéma/musique,...) en lien avec la programmation de la Friche et l'actualité éditoriale. Elle est inscrite au réseau des Librairies indépendantes et adhérente de l'association Libraires du Sud.
La Salle des machines propose une programmation de soirées littéraires 1 à 2 jeudis par mois et des ateliers jeunesse, Le Club Articho, menés en complicité avec les éditions l'Articho, 1 samedi par mois.


DESCRIPTIF DU STAGE

Au sein de la Salle des machines, vous accompagnerez la libraire dans certaines de ses tâches quotidiennes :

  • suivi et gestion du stock (réceptions, retours…)
  • mise en place
  • vente
  • suivi des évènements au sein du café-librairie

 

PROFIL RECHERCHÉ

Étudiant·e désireux·se de travailler dans les métiers du livre et particulièrement dans une librairie.

Une personne volontaire, rigoureuse et curieuse.

Affinité pour la création contemporaine (littérature, BD, jeunesse, design graphique, art…).

 

CADRE ET CONDITIONS DU STAGE

Stage d'une durée de 2 à 6 mois entre septembre 2021 et juin 2022
Convention de stage / Gratification selon le Code de l'éducation : articles L124-1 à L124-20

 

CANDIDATURE

CV + lettre de motivation par mail uniquement à l'adresse librairie@lafriche.org

 

Assistant·e d'administration et de logistique

  • Arles (13)
  • Déposé le 19/10/2021
  • Date butoir le 15/11/2021
  • mail

L'Association ATLAS recherche un·e assistant·e d'administration et logistique pour 8 mois à compter du 03/01/2022. La structure a pour but de promouvoir sur le plan national et international la traduction littéraire envisagée dans son rôle d'activité créatrice, ainsi que la reconnaissance du statut et de la fonction sociale du traducteur littéraire. ATLAS est hébergée par la Ville d'Arles dans l'aile ouest de l'espace Van Gogh et gère le Collège international des traducteurs littéraires (CITL), lieu de résidence qui accueille chaque année plus de cent traducteurs littéraires venus du monde entier. Outre les résidences, ATLAS met en œuvre des formations pour les jeunes traducteurs et les traducteurs professionnels et organise des rencontres littéraires tout au long de l'année, notamment deux manifestations culturelles majeures : les Assises de la traduction littéraire à Arles et le Printemps de la traduction à Paris.
L'équipe permanente d'ATLAS est composée de 7 personnes.

 

MISSIONS

Dans le cadre de vos missions, vous serez amené(e) à contribuer à la gestion administrative et logistique de la résidence du Collège International des Traducteurs Littéraires et des manifestations culturelles organisées par l'association.
Plus particulièrement, vous aurez en charge :

La gestion du Collège International des Traducteurs littéraires et l'accueil des traducteurs en résidence

  • Réception, étude et instruction des dossiers de demandes de résidence des traducteurs
  • Accueil des résidents, suivi des bourses attribuées et mise à jour de la page web et des autres supports de communication dédiés au Collège International des Traducteurs Littéraires
  • En lien avec la Chargée de communication, réalisation ponctuelle de photos et/ou vidéos et rédaction de contenus pour les plateformes numériques d'ATLAS pour valoriser les résidents et la résidence
  • Supervision et suivi de l'entretien de la résidence réalisé par le personnel d'entretien
  • Supervision et suivi de l'état des locaux en lien avec le service des bâtiments communaux.

L'organisation logistique des événements culturels et de la vie littéraire d'ATLAS

  • En lien avec le reste de l'équipe, organisation logistique des événements, des voyages et des séjours des auteurs et traducteurs invités, accueil des publics
  • Gestion de la billetterie en ligne pour les différents événements ATLAS
  • Réalisation et suivi des statistiques de fréquentation des publics
  • Aide ponctuelle à la diffusion de la communication.

Des missions administratives et de secrétariat

  • Standard téléphonique, envoi et réception du courrier, gestion et suivi des adhésions à l'association, mise à jour régulière de la base de données Filemaker d'ATLAS
  • Gestion des stocks, des achats et des relations avec les fournisseurs et les intervenants extérieurs pour l'entretien et la maintenance des bâtiments
  • Tâches administratives courantes en lien avec la direction.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Intérêt pour les domaines de la culture et de la littérature ainsi que deux ans d'expérience professionnelle minimum dans un poste similaire.
  • Réelle aisance avec l'outil informatique et la navigation web.
  • Maîtrise indispensable des logiciels Word, Adobe et Excel, maîtrise appréciée de FileMaker, d'HelloAsso, Billetweb et Wordpress.
  • Expérience en billetterie appréciée
  • Aisance dans l'utilisation d'outils collaboratifs et dans le traitement de dossiers administratifs
  • Sens de l'accueil, de l'écoute et du dialogue
  • Rigueur, sens de l'organisation et de la priorisation des tâches
  • Capacités rédactionnelles
  • La connaissance du monde littéraire et de la chaîne du livre est un plus.

 

CONDITIONS

  • Rémunération selon l'expérience, basée sur la convention collective de l'animation, groupe C + mutuelle et chèques déjeuner
  • CDD d'une durée de 8 mois : du 03/01/2022 au 03/09/2022, pouvant évoluer en CDI
  • Poste basé à Arles.

 

CANDIDATURE

Envoi CV et lettre de motivation impérativement par mail avant lundi 15 novembre 2021 à Jörn Cambreleng, directeur
j.cambreleng@atlas-citl.org

copie à Marie Dal Falco, adjointe de direction
marie.dalfalco@atlas-citl.org

04 90 52 05 50 // www.atlas-citl.org

 

Stage assistant·e éditorial·e

  • Nice (06)
  • Déposé le 18/10/2021
  • Date butoir le 30/11/2021
  • mail

Les Éditions Gilletta recherche un stagiaire pour 2 mois.

La maison offre une lecture patrimoniale et touristique de la région Sud depuis sa création en 1880, à Nice. Dans un réel souci de qualité, la catalogue décline beaux livres, albums, guides pratiques et chroniques autour de différentes collections. Richement iconographiés et écrits par des spécialistes, ces ouvrages ont pour ambition de valoriser un territoire d'exception.
www.editionsgilletta.com
 
LES MISSIONS

  • Éditorial : préparation de manuscrit, relecture d'épreuves, iconographie
  • Production : vérification de maquette (Indesign)
  • Communication : rédaction des communiqués de presse et 4es de couverture
  • Animation des réseaux sociaux : FB, Instagram, Linkedin

 

DURÉE

À partir du 3 janvier 2021 pour une durée de 2 mois.

CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 30 novembre 2021 à edgilletta@nicematin.fr
 

Stage Assistance éditoriale

  • La Tour d'Aigues (84)
  • Déposé le 19/10/2021
  • Date butoir le 30/10/2021
  • mail

L'Aube est une jeune trentenaire, née à La Tour d'Aigues, dans le Vaucluse, où elle vit toujours.

Notre désir ? Jouer un rôle de passeur d'idées, de passerelle entre des mondes qui cohabitent sans se connaître, et accompagner les lecteurs dans la compréhension de l'actualité et des enjeux, qu'ils soient d'hier, d'aujourd'hui ou de demain. Du cosmopolitisme de nos polars aux analyses diverses de nos essais, de la qualité littéraire de nos romans à la force de nos documents... Que vous soyez à la recherche de divertissement, de réflexions théoriques et/ou d'ouverture sur le monde et ses rouages, vous êtes au bon endroit.


Rattaché(e) aux départements de la communication et de l'éditorial, votre mission sera d'aider à assurer la visibilité des éditions de l'Aube dans les médias en France et à l'international ainsi que sur les réseaux sociaux.
Vous participerez à l'élaboration de la stratégie RP pour les éditions de l'Aube, de la mise en application de cette stratégie, du pilotage du budget et du reporting de vos actions, sous la responsabilité de notre Chargée de Relations Presse et communication.
Du côté éditorial, vous assurerez le suivi des contrats d'auteurs et de l'administration éditoriale, en lien avec l'équipe.


MISSIONS

Communication :

  • Aide à la définition de la stratégie RP pour les éditions de l'Aube, sa mise en application et reporting de vos actions
  • Rédaction de dossiers et communiqués de presse
  • Création des outils de communication, gestion du budget
  • Prise de contact directe et régulière avec les journalistes, ainsi qu'avec les auteurs. Relances régulières.
  • Mise en place et suivi d'une base de données de contacts médias, liste médiatique
  • Assurer la communication autour des livres via des communiqués de presse
  • Organisation d'évènements presse, salons du livre, rencontres en librairies et autres organismes
  • Rédaction et envois des Newsletters (Mailchimp)
  • Animation des réseaux sociaux de l'Aube (Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin)
  • Veille de tendance, médiatique, revue de presse
  • Veille digitale
  • Reporting et analyse des performances des actions mise en place (visibilité, part de voix, Advertising Value Equivalency)

Éditorial :

  • Suivi du planning éditorial
  • Aide à la sélection des manuscrits
  • Suivi des cessions-acquisitions
  • Suivi des contrats d'auteurs
  • Dépôts légaux


PROFIL

  • Vous préparez une licence ou un master en école de communication/presse, école de commerce ou un master en édition et souhaitez vous orienter vers les métiers de l'édition ou de la communication.
  • Vous possédez une bonne connaissance du paysage médiatique français, vous lisez la presse et vous vous intéressez à l'actualité
  • Votre rédactionnel est irréprochable
  • Vous aimez lire voire écrire
  • Vous avez une forte adaptabilité et un bon relationnel
  • Vous avez un esprit créatif, sensible au brand content, influence

Stage de 6 mois - temps complet 35h
Date de prise de fonction : janvier 2022
Rémunération envisagée : 600,60 € ou selon l'âge

CANDIDATURE

Date limite de candidature : 30/10/2021

POSTULER


Éditions de l'Aube
331, rue Amédée Giniès
84240 La Tour d'Aigues
editionsdelaube.fr

Bibliothécaire

  • Chorges (05)
  • Déposé le 19/10/2021
  • Date butoir le 08/11/2021
  • mail

La mairie de Chorges recrute temporairement pour renforcer l'équipe de la médiathèque municipale.


MISSIONS

  • Accueil des publics, les mardi, mercredi, vendredi et samedi.
  • Participer aux activités courantes de la médiathèque.

Poste : du 8 au 30 novembre 2021
23h par semaine.

INFORMATIONS

Nathalie Chanas Nicot
Responsable du Pôle Culture
Médiathèque - Programmation culturelle
05230 Chorges
04 92 53 93 30
nathalie.chanasnicot@mairie-chorges.fr
www.mairie-chorges.fr

Médiateur numérique - Communication

  • Saint-Bonnet en Champsaur (05)
  • Déposé le 07/10/2021
  • Date butoir le 31/10/2021
  • mail

Sous la responsabilité de la responsable de la Médiathèque et du DGS (en lien avec les membres de l'équipe de bénévoles), l'agent devra assurer des missions de communication, de médiation numérique et de gestion des opérations inhérentes à la vie de la médiathèque.


MISSIONS

Gestion de la communication

  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie / plan de communication pour la médiathèque et plus largement pour la collectivité.
  • Collecter les informations (actualités, projets, événements, etc) auprès des différents interlocuteurs (élus, agents, structures annexes, associations, etc) pour les valoriser et les diffuser.
  • Assurer la mise à jour des outils de communication existants (panneaux d'informations, site internet, réseaux sociaux).
  • Coordonner et participer à la rédaction du bulletin municipal.
  • Concevoir des documents et visuels de communication (affiches, tracts, etc) quant à la promotion des événements et des animations.

Animation et médiation numérique

  • Élaborer sous la responsabilité de la responsable de la médiathèque, le programme annuel de médiation diffusé dans les bibliothèques du territoire en lien avec les acteurs et partenaires du territoire.
  • Concevoir et animer des actions autour de la culture et des usages du numérique.
  • Concevoir et animer des temps d'initiations à l'informatique et au numérique à destination de tous publics.
  • Participer au "groupe numérique" en lien avec la BD05 et le réseau des bibliothèques.
  • Participer à la logistique du matériel numérique.
  • Assurer le suivi du logiciel métier (Orphée).

Gestion courante de la médiathèque

Sous la responsabilité de la responsable de la Médiathèque et en lien avec les membres de l'équipe de bénévoles, l'agent devra :

  • Assurer l'accueil, l'orientation et l'information des usagers (inscription, conseil).
  • Assurer la communication des documents (prêt à domicile, consultation).
  • Participer au traitement des collections (acquisitions, éliminations, équipement des documents, catalogage).
  • Participer au rangement des collections?.
  • Gérer les réservations de documents.
  • Participer à l'animation du réseau des médiathèques.
  • Collaborer avec les instances telles que la BD05 et la DRAC PACA.
  • Coconstruire et participer au programme d'animations culturelles.

 

PROFIL

  • Connaissances approfondies du monde du numérique
  • Maîtrise des outils de communication
  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Affinité pour les arts et la culture
  • Débutant accepté
  • Permis B

 

  • Faire preuve d'une grande motivation et d'initative
  • Être autonome et organisé
  • Être discret (secret professionnel, devoir de réserve…)

 

CONDITIONS

Poste à pourvoir dès que possible.
Type de contrat : DD 
Niveau d'études : Bac +3, Bac +4, Bac +5 
Salaire : 1 600 euros par mois

 

CANDIDATURES

Envoyer les candidatures (CV + lettre de motivation) avant le 31 octobre à l'adresse : direction@mairie-saint-bonnet.net

Renseignements : direction@mairie-saint-bonnet.net
0492505761

Libraire (CDD 6 mois)

  • Le Plan de Grasse (06)
  • Déposé le 05/10/2021
  • mail

Arts et Livres Le Plan de Grasse, librairie indépendante familiale, label LIR cherche un ou une libraire.

MISSIONS

Vous effectuerez toutes les tâches liées au métier de libraire, dont la mise en avant de vos coups de coeur, les animations dans la librairie et à l'extérieur, etc.


PROFIL RECHERCHÉ

  • Personne issue des métiers du livre, ou ayant déjà une expérience en librairie
  • Polyvalente et motivée,
  • Dotée d'un excellent relationnel
  • Dynamique
  • Solide culture générale
  • Connaissance de Médialog appréciée

   
CONDITIONS

CDD 6 mois renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI.

CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation le plus tôt possible à artsetlivres@orange.fr

Responsable du pôle jeunesse en médiathèque

  • La Ciotat (13)
  • Déposé le 06/10/2021
  • mail

La ville de La Ciotat recherche un·e responsable du pôle jeunesse de la médiathèque.


MISSIONS

Responsable du pôle jeunesse

Encadrer et manager l'équipe du pôle jeunesse

  • Accueillir, renseigner et accompagner les publics
  • Participer à l'accueil des classes, groupe et autres partenaires de la médiathèque
  • Suivre et coordonner la gestion et de la mise en valeur des collections enfants et adolescents
  • Développer et promouvoir la lecture publique jeunesse : programmation, gestion et valorisation de l'action culturelle depuis la petite enfance jusqu'aux collèges
  • Mettre en œuvre et/ou participer aux animations et actions culturelles proposées par l'ensemble des pôles
  • Initier les relations avec les différents partenaires institutionnels et associatifs
  • Contribuer à élaborer avec la direction un projet de/avec la ludothèque


Missions transversales

  • Elaborer des rapports et statistiques
  • Participer à la communication numérique du service


Activités secondaires

  • Assurer les travaux courants inhérents au fonctionnement du service
  • Sous-régisseur
  • Accueillir des stagiaires

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Compétences confirmées en management d'équipe
  • Goût prononcé pour la culture, la lecture, le cinéma, la musique, les arts et les jeux
  • Très bonne culture générale, littéraire, artistique, scientifique et professionnelle
  • Très bonne connaissance des publics jeunesse et de leurs pratiques culturelles
  • Connaissance experte du système informatique documentaire et des outils informatiques et multimédia
  • Très bonne connaissance de la bibliothéconomie (catalogage, indexation, classification)
  • Rigueur et organisation
  • Disponibilité
  • Esprit d'initiative
  • Sens des relations humaines
  • Esprit d'équipe
  • Aptitude au travail en équipe
  • Connaissance des normes de sécurité des établissements recevant du public

 

CONDITIONS

  • Nombre de personnes encadrées : 3 à 4
  • Catégorie : A ou B+    Grade :     Bibliothécaire territorial ou assistant principal confirmé en secteur jeunesse
  • Temps de travail : 37 h 40
  • En alternance lundi/vendredi- mardi/samedi

 

CANDIDATURE

Prise de poste le 1er décembre 2021.
Envoyer CV et lettre de motivation au :
Service Ressources Humaines
À l'attention de Rachel Norvez
pole.gpec@mairie-laciotat.fr

Renseignement sur le poste : 
Sébastien Monereau
Directeur de la médiathèque Simone-Veil - La Ciotat
s.monereau@mairie-laciotat.fr

 

 

Médiathécaire, secteur adolescents et animations

  • Chorges (05)
  • Déposé le 21/09/2021
  • Date butoir le 15/11/2021
  • mail

 

La Ville de Chorges (Hautes-Alpes) recrute un·e médiathécaire chargé·e particulièrement du secteur Adolescents et des animations (enfants, ados, tout-public). Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

MISSIONS

Au sein du " Pôle Culture " et sous l'autorité de la responsable du Pôle, vous serez particulièrement chargé(e) du secteur Adolescents et des animations (enfants, ados, tout-public)

Dans ce cadre, vous assurerez les missions suivantes :

  • Assurer l'accueil du public, le prêt/restitution des documents,
  • Participer aux commandes, au catalogage et équipement du fonds jeunesse (romans ados, BD, documentaires jeunesse) en collaboration avec la collègue en charge du secteur jeunesse,
  • Préparer et réaliser des animations pour les scolaires en lien avec le projet culturel de la médiathèque,
  • Collaborer avec l'espace numérique et la ludothèque pour la création d'animations pour les enfants,
  • Accueillir le public, assurer le prêt et le conseil en section jeunesse,
  • Participer aux animations de la médiathèque en soirée ou weekend selon les besoins du service (heures récupérées),
  • Aider aux animations " hors les murs " (mercredis à la plage, Chorges en résonances...)

 

PROFIL

  • Bonne connaissance des médiathèques et du service public,
  • Maîtrise des logiciels professionnels et des outils numériques,
  • Bonne connaissance de la littérature jeunesse (auteurs, éditeurs...),
  • Pratique et maîtrise de l'animation avec les enfants,
  • Sens du relationnel et du travail en équipe,
  • Disponibilité,
  • Adaptabilité,
  • Créativité,
  • Dynamisme,
  • Réactivité,
  • Esprit d'initiative,
  • Autonomie dans le travail.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Recrutement par voie statutaire (détachement, mutation) ou par voie contractuelle, sur les 3 grades du cadre d'emploi des Adjoints du patrimoine - catégorie C de la filière Culturelle.

CANDIDATURE

Candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 15 novembre 2021 inclus à adresser à

M. le Maire de Chorges
Grande Rue
05230 Chorges

Transmission par mail : marie.meyer@mairie-chorges.fr (responsable RH). 

Médiathécaire, secteurs Ludothèque et Numérique

  • Chorges (05)
  • Déposé le 21/09/2021
  • Date butoir le 15/11/2021
  • mail

La Ville de Chorges (Hautes-Alpes) recrute un·e médiathécaire chargé·e particulièrement des secteurs Ludothèque et Numérique.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

MISSIONS

Au sein du " Pôle Culture " et sous l'autorité de la responsable du Pôle, vous serez particulièrement chargé(e) des secteurs Ludothèque et Ressources numériques. Dans ce cadre, vous assurerez les missions suivantes :

  • Participe à la constitution des collections de la ludothèque et des ressources numériques,
  • Assure l'accompagnement dans l'utilisation de tous les supports informatiques et numériques,
  • Participe à la communication des évènements programmés par la médiathèque,
  • Met en place des animations pour tous les publics autour du numérique (accompagnement Internet, maniement des tablettes, liseuses, ateliers de création pour le jeune public...),
  • Développe et facilite l'accès aux nouvelles technologies, accompagne le public pour l'utilisation d'Internet (recherche documentaire, accès sites en complément des services proposés à la Maison France Services),
  • Met en place des projets de médiation culturelle et numérique en lien avec les projets de la médiathèque pour les scolaires et le tout-public,
  • Participe, sous la responsabilité de directrice, à la mise en oeuvre du volet numérique proposé par la BD 05,
  • Participe aux animations " Hors les murs " (Chorges en Résonances ...), 
  • Participe à la mise à jour de la communication par voie numérique (Newsletter, réseaux...),
  • Propose des ateliers d'éducation à l'image,
  • Développe des actions autour des jeux en lien avec le pôle Famille-solidarités de la ville, l'Association Ludambule ou tout autre partenaire, en lien avec les collègues chargé.e.s du secteur jeunesse,
  • Aide occasionnellement à la régie spectacle pour la programmation médiathèque (projection, lumière, son),
  • Participe et aide pour les rencontres/spectacles programmés par la médiathèque en direction des publics,
  • Assure occasionnellement le prêt et la restitution selon les besoins du service avec les bénévoles de la bibliothèque

PROFIL

  • Utilisation des outils informatique (Office, Word, Excel, Powerpoint)
  • Culture numérique développée (Web, jeux-vidéos, applis, Fablabs...)
  • Connaissance des éditeurs de jeux de société, des éévolutions de ce secteur
  • Connaissance de la lecture publique et des enjeux des bibliothèques
  • Avoir le sens du relationnel et de la pédagogie en direction de tous les publics
  • Identifier les besoins de la population en matière de formation, d'information et de culture numérique
  • Connaissance du logiciel Orphée, navigateurs Web, de logiciels de conversion d'image (Paint, Gimp...)
  • Compétences en régie spectacles (petites régies en son et lumières)
  • Connaissance des tablettes IOS/Android
  • Connaissance de l'offre numérique en bibliothèques (presse, musique...)

Poste à pourvoir : dans les meilleurs délais

Recrutement par voie statutaire (détachement, mutation) ou par voie contractuelle, sur les 3 grades du cadre d'emploi des Adjoints du patrimoine - catégorie C de la filière Culturelle.

CANDIDATURE

Candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 15 novembre 2021 inclus à adresser à

M. le Maire de Chorges,
Grande Rue
05230 Chorges

Transmission par mail : marie.meyer@mairie-chorges.fr (responsable RH). 

Accès directs :