Assistant·e de conservation du patrimoine et de bibliothèque

  • Orange (84)
  • Déposé le 25/07/2022
  • Date butoir le 22/08/2022
  • mail

La Ville d'Orange recrute par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude ou par voie contractuelle, un·e assistant·e de conservation du patrimoine et de bibliothèque (H/F) à temps complet (catégorie B).

Les locaux de la médiathèque, situés sous le Palais des princes, offrent à chacun un endroit calme et agréable pour lire, travailler, se détendre. Livres, bandes dessinées, films, musiques, l'offre de la médiathèque vise un public le plus large possible pour que chacun y trouve son compte.
La médiathèque d'Orange possède plus de 50 000 livres, adultes ou jeunesse, et cherche constamment à compléter son offre. Romans, littérature française, polars, biographies, ... chaque style et chaque genre littéraire est représenté.

 

MISSIONS

  • Organiser et mettre en œuvre la politique documentaire de la composante,
  • Gérer le fonds documentaire : acquisitions et développement du fonds, gestion des bases de données et des abonnements périodiques (bulletinage, reliure),
  • Effectuer des travaux de recherche documentaire sur les thématiques associées au fond,
  • Gérer le service public : accueil, présentation générale de la bibliothèque, opérations de prêt et retour, renseignement, aide à la recherche,
  • Faire appliquer le règlement de la bibliothèque (surveillance, règles de prêt, etc.),
  • Activités administratives éventuelles (travaux de secrétariat : courrier, établissement de documents ...),
  • Suppléance de régie (abonnement et réabonnement).


PROFIL RECHERCHÉ

Savoir sur l'environnement professionnel :

  • Connaissance générale et spécifique du domaine de la documentation notamment dans la spécialité du fond patrimonial

Compétences :

  • Maîtriser un ensemble de règles et de procédures dans le domaine de la bibliothéconomie, de la documentation et de l'information : acquisitions, désherbage, catalogage, indexation, bulletinage, état des collections, inventaire.
  • Assurer l'interface avec les interlocuteurs internes et externes,
  • Planifier les activités et les échéances,
  • Analyser et gérer les demandes d'information,
  • Maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel, Power Point),
  • Maîtriser les outils de gestion et de communication, ainsi que les techniques de communication,
  • Animer et coordonner l'activité sur un projet avec les chefs de secteur,
  • Organiser le classement et la conservation des documents et informations traités,
  • Qualités rédactionnelles.

Profil :

  • Rigueur et esprit d'analyse,
  • Très bon relationnel,
  • Adaptabilité,
  • Sens de l'organisation,
  • Esprit d'équipe,
  • Capacité d'encadrement.

 

CONDITIONS

  • Disponibilité : liée aux créneaux d'ouverture de la bibliothèque les samedis.
  • Temps de travail : 35h hebdomadaire
  • Contrat ou détachement ou titulaire de la fonction publique territoriale,
  • Cadre d'emploi : assistants de conservation patrimoine et bibliothèque.
  • Emploi permanent - poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
  • Rémunération : statutaire suivant expérience ou qualifications + régime indemnitaire suivant le référentiel en vigueur (RIFSEEP)
  • Poste à pourvoir le plus tôt possible

 

CANDIDATURE

Envoyer lettre de motivation, C.V. et photo avant le 22 août à : drh@ville-orange.fr
Ou par courrier à :
Monsieur le Maire,
Hôtel de ville - Service Direction des Ressources Humaines
B.P. 187 - 84106 ORANGE CEDEX

Bibliothécaire (h/f)

  • Murs (84)
  • Déposé le 25/07/2022
  • Date butoir le 12/09/2022
  • mail
La commune de Murs recherche un·e bibliothécaire à temps non complet (8 heures par semaine).
La médiathèque municipale Floret de Murs fait partie du réseau des médiathèques du Calavon qui regroupe 10 médiathèques (11 prochainement) et rassemble près de 115 370 documents.
La médiathèque propose près 4 400 documents (adultes, jeunesse, fonds local, DVD, offre numérique...).
 
 

MISSIONS


Sous l'autorité du Maire, de la Secrétaire générale et en lien avec l'équipe de bénévoles (au nombre de 3), vous assurerez des missions de gestion, d'accueil, d'animation et de communication au sein de la médiathèque.
Missions
Dans le cadre de vos missions, vous assurerez les activités suivantes :

Gestion des collections :
  • Veille documentaire en cohérence avec le fond et le public
  • Choix des documents et acquisitions
  • Catalogage, indexation, classement, désherbage
  • Gestion des comptes usagers (abonnements, réservations, etc.)
  • Prêts/retours des ouvrages
  • Rangement des ouvrages retournés
  • Réparation des livres
Accueil, information et animation :
  • Aide et conseils aux lecteurs
  • Animations jeunesse/lectures en direction de l'école (classe de CM1/CM2)
  • Co-organisation et participation aux animations et événements littéraires en lien avec le " club de lecture " et les bénévoles
  • Recherche et mise en valeur d'expositions ou de bibliographies thématiques
Réseau des médiathèques du Calavon :
  • Participation à des réunions
  • Echanges de livres
Service livre lecture (SLL) :
  • Renouvellement des collections (passage du bibliobus 2 fois par an)
  • Accès aux formations SLL
  • Accès au service " vivre connecté " (ressources numériques)
Gestion administrative :
  • Gestion et suivi du courrier
  • Gestion et suivi du budget alloué à la médiathèque
  • Encaissement (régie)
  • Edition des statistiques, rapport d'activités
  • Déclaration des collections à la Sofia
  • Demandes de subventions
Communication :
  • Création d'affiches
  • Mise en page du bulletin municipal

 
 

PROFIL

  • Connaître le fonctionnement d'une médiathèque
  • Bonne culture générale, littéraire et artistique
  • Connaissances des logiciels documentaires (ex : Orphée)
  • Maîtrise des techniques d'animation et de médiation auprès des publics
  • Notions budgétaires
  • Sens de l'organisation et de la rigueur
  • Qualités relationnelles
  • Sens du travail en équipe
  • Force de proposition

Expérience sur un poste similaire souhaitée.
Temps de travail : 8h hebdomadaire
Poste à pourvoir le 01/10/2022

 

CANDIDATURE

CV et lettre de motivation à transmettre à l'attention de Monsieur le Maire :
- Par courrier : Mairie de Murs
2 Grand' Rue
84220 Murs
- Ou par email : contact@communedemurs-vaucluse.fr
 
 

Agent·e de bibliothèque

  • Marseille (13)
  • Déposé le 25/07/2022
  • Date butoir le 21/09/2022
  • mail

 MISSIONS

  • Accueil, inscription, renseignement, enregistrement des prêts et retours des usagers ;
  • Rangement et reclassement du fonds ;
  • Participation à la gestion du fonds : acquisitions dans un ou plusieurs domaines à définir, catalogage, indexation, inventaire, désherbage ;
  • Équipement, réparations simples ;
  • Constitution de bibliographies, recherches approfondies à la demande des usagers, en interrogeant le fonds par l'intermédiaire du SIGB, les bases de données documentaires, les ressources en ligne ;
  • Gestion des échanges de publications entre écoles ;
  • Travaux administratifs courants ;
  • Participation à l'élaboration du projet de service, à la mise en place d'événements dans le cadre de la programmation de la bibliothèque ;
  • Communication de la bibliothèque : connaissance des réseaux sociaux ;
  • Participation aux opérations de conservation et de catalogage rétrospectif du fonds de livres rares et précieux.

 

PROFIL

  • Formation dans les métiers du livre,
  • Expérience en bibliothèque ou en service documentation d'un établissement culturel,
  • Maîtrise des règles de bibliothéconomie,
  • Culture générale, littéraire et artistique et intérêt pour l'art,
  • Connaissances des outils bureautiques (indispensable),
  • Maîtrise des méthodes de la recherche documentaire dans les rayons, dans les catalogues et bases de données en ligne,
  • Maîtrise des règles de catalogage, indexation,
  • Aptitudes à évoluer en milieu universitaire (sens de l'écoute et du dialogue,
  • Capacité d'adaptation, présentation, discrétion, maîtrise de soi, diplomatie),
  • Capacité à travailler au sein d'une équipe,
  • Organisé·e et rigoureux·se.

CONDITIONS

Temps de travail : 35h hebdomadaire

Rémunération statutaire + régime indemnitaire du grade
Comité d'action sociale
Tickets restaurant

Poste à pourvoir le 03/11/2022

 

CANDIDATURE

La candidature doit être adressée en version électronique avant le 21 septembre à : recrutements@inseamm.fr

ou par courrier à :
Monsieur le directeur général
INSEAMM
Recrutement BA
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9

La lettre de candidature doit être accompagnée :

  • d'un CV ;
  • d'une lettre de motivation ;
  • pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations ;
  • des copies des diplômes et/ou titres ;
  • de la copie de la pièce d'identité.

Pour tout renseignement, s'adresser à :

 

 

Chargé·e d'accueil en bibliothèque

  • Beaumes-de-Venise (84)
  • Déposé le 12/08/2022
  • Date butoir le 05/09/2022
  • mail

Le·la responsable de la bibliothèque municipale coordonne l'organisation et le fonctionnement de la bibliothèque municipale. Il propose, conçoit et assure la gestion de l'ensemble des activités organisées par la bibliothèque auprès de l'ensemble des publics : public fréquentant la bibliothèque, public spécifique (établissements scolaires, RAM, crèche, ALSH, maison de retraite...) et public potentiel.
Il est le représentant de la Collectivité dans les différentes instances ainsi qu'auprès des différents partenaires. La bibliothèque de Beaumes-de-Venise fait partie du réseau des bibliothèques de la CoVe et est membre du réseau du service Livre et Lecture du Département de Vaucluse.


MISSIONS

Assurer la direction de la médiathèque :

  • Être force de propositions pour la mise en œuvre de projets relatifs au fonctionnement et au rayonnement de la bibliothèque
  • Élaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec la direction générale des services, le budget annuel de la bibliothèque municipale
  • Assurer la gestion administrative de l'équipement, veiller à la maintenance des installations et au suivi du bâtiment
  • Assurer la préparation des demandes de financement et de subventions
  • Gérer la régie de la bibliothèque en lien avec la trésorerie
  • Encadrer une équipe 5 bénévoles et un agent
  • Gérer les plannings de permanence et d'accueil en partenariat avec le service des ressources humaines

Assurer la gestion bibliothéconomique de la bibliothèque :

  • Évaluer l'offre documentaire, identifier les besoins des usagers et analyser les ajustements possibles par rapport aux besoins et attentes
  • Définir les orientations d'une politique documentaire en fonction des publics visés
  • Organiser l'acquisition et le renouvellement des collections
  • Superviser le catalogage, le rangement et l'équipement des documents
  • Contrôler la gestion des prêts et retours de documents dans le cadre du système de navettes entre bibliothèques du réseau, ainsi que l'intégration au catalogue des prêts du SLL

Animer la bibliothèque :

  • Garantir l'accueil des lecteurs, proposer un accompagnement et un conseil de qualité
  • Gérer la relation aux usagers : opérations liées à la circulation des documents de toute nature et sur tous supports, inscriptions
  • Assurer la médiation entre le public et les ressources documentaires
  • Élaborer un programme d'action de médiations pour tous les publics
  • Monter des partenariats avec les acteurs de la commune
  • Participer activement aux opérations et dispositifs développés par les partenaires institutionnels de la commune mais également par le service Livre et Lecture du Département et/ou le réseau des bibliothèques de la CoVe
  • Élaborer et assurer le suivi d'actions hors les murs


PROFIL RECHERCHÉ

  • Expérience souhaitée sur un poste similaire
  • Autonomie et rigueur dans l'organisation du travail et l'exécution des tâches
  • Sens du relationnel, de l'accueil et du service public
  • Aptitudes à la conduite de projet culturel, au travail en équipe et à la mise en place de partenariats
  • Expérience en conception et conduite d'animations auprès de différents publics
  • Maîtrise du circuit du document et des procédures de traitement des documents (enregistrement, catalogage, indexation)
  • Maîtrise des outils informatiques : SIGB (idéalement Syracuse) ; bureautique, web 2.0, tablettes
  • Aisance relationnelle avec tout type de public
  • Connaissance des enjeux actuels liés à l'évolution des services et des usages dans le domaine de la lecture publique
  • Capacité à communiquer et à diffuser des informations
  • Bonne culture générale (littéraire, scientifique et artistique) et connaissances dans le domaine de la production éditoriale (adultes et jeunesse)


CANDIDATURE

Envoyez CV et lettre de motivation avant le 5 septembre 2022 à l'attention de Monsieur le Maire de Beaumes-de-Venise.
Déposer une candidature

Assistant·e territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

  • Villefranche-sur-mer (06)
  • Déposé le 12/08/2022
  • Date butoir le 30/09/2022
  • mail

MISSIONS

Le·la bibliothécaire jeunesse a pour mission la gestion des collections jeunesse, la diffusion et la médiation culturelle des œuvres écrites, musicales, cinématographiques et numériques auprès du jeune public du territoire du SIVOM. 

  • Gestion du secteur jeunesse en collaboration avec les responsables de site : veille documentaire, acquisition, catalogage, désherbage (Orphée NX).
  • Développement des partenariats avec les acteurs éducatifs et sociaux du territoire, inclus les acteurs de la petite enfance, les groupes scolaires.
  • Mise en œuvre et coordination des animations pour le public jeunesse sur le réseau des médiathèques : conception des contenus de séances lors de l'accueil de groupes (classes, crèches, accueil de loisirs...), accueil et animations auprès de ces groupes.
  • Rédaction et mise en œuvre des actions de médiation culturelle dans l'équipement et hors les murs avec l'équipe et les acteurs du territoire, pour des projets locaux ou intercommunaux (ex. le Printemps des poètes, les rallyes lectures, ateliers lecture...)
  • Accueil du public : prêt/retour des documents, aide à la recherche documentaire, inscriptions, conseil de lecture, rangement des documents.
  • Participation aux bilans et rapports annuels.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Expérience en bibliothèque, un diplôme de métiers du livre est souhaité.
  • Connaissances de la littérature jeunesse, des albums aux romans.
  • Maitrise des connaissances bibliothéconomiques.
  • Bonne connaissance des outils bureautiques et numériques.
  • Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet, à analyser le contexte et les besoins locaux.
  • Goût prononcé du contact et de la médiation avec les différents publics.
  • Facilité relationnelle, sens de l'écoute, capacité à identifier les attentes et les besoins des usagers.
  • Expériences d'animations, rencontres littéraires et capacité à accueillir des groupes.
  • Sens du service public, des responsabilités, esprit d'initiative et capacités d'organisation, travail en équipe et en réseau.
  • Qualités rédactionnelles et aisance à l'oral fortement requises, compétences manuelles souhaitées.


CANDIDATURE

Envoyez CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président du SIVOM de Villefranche-sur-Mer
4, rue de l'Esquiaou
06230 Villefranche-sur-Mer

Renseignements complémentaires auprès de Sylvie Theron, directrice de la médiathèque intercommunale au 04 93 41 99 61 ou s.theron@sivom-villefranche.org

Libraire

  • Châteauneuf-Grasse (06)
  • Déposé le 16/08/2022
  • Date butoir le 30/09/2022
  • mail

La librairie Expression cherche un·e libraire pour renforcer son équipe de 5 personnes. 
Elle cherche une personne curieuse, qui a soif d'apprendre, dynamique et motivée ; qui souhaite s'intégrer et s'impliquer durablement dans l'équipe. Consciencieux et jovial, vous êtes prêt à partager vos coups de cœur, à faire (beaucoup) de relationnel avec les clients, des mises en avant, des animations…


MISSIONS

  • Intervenir sur tous les rayons ainsi que sur l'espace café ou le rayon jeux de société. Vous serez également
  • Effectuer les tâches d'un libraire en petite structure indépendante : tenue de la caisse, manutention, mise en place, rangement, etc.
  • Renforcer et diversifier le conseil sur les rayons jeunesse, policier et imaginaire
  • Travail en tandem pour la gestion de ces trois rayons 


PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation et/ou première expérience en librairie souhaitée
  • Une connaissance de Médialog serait un plus
  • Goût particulier pour le rayon jeunesse avec des affinités en polar/imaginaire 


CANDIDATURE

CDD de 9 mois renouvelable en CDI
CV et lettre de motivation à envoyer à saslibrairieexpression@gmail.com

Chargé.e de patrimoine

  • Grasse (06)
  • Déposé le 22/07/2022
  • Date butoir le 16/09/2022
  • mail

Missions

Vous avez en charge au sein de la Villa Saint-Hilaire, bibliothèque patrimoniale, d'assurer l'accueil du public, ainsi que l'entretien et le suivi des collections en lien avec la thématique.

Vous serez plus particulièrement chargé des missions suivantes :

  • Accueil physique et téléphonique et renseignement du public ;
  • Gestion de l'interface avec les usagers ;
  • Participation à la promotion des collections et catalogage (ressources imprimées et numériques) ;
  • Recherches documentaires ;
  • Contrôle de la qualité de conservation des collections ;
  • Rangement des documents avec mise en valeur des nouveautés ;
  • Suivi et entretien des collections.


PROFIL RECHERCHÉ

  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Adaptabilité aux usagers (accueil spécifique des PMR, gestion des conflits,...) ;
  • Aptitude au travail sur informatique (logiciels métiers bibliothèques, utilisation de bases de données.) ;
  • Bonne culture générale notamment dans le domaine des sciences, des arts et de la littérature ;
  • Aptitudes à la médiation documentaire et au soutien à la formation ;
  • Avoir des notions de conservation, de restauration et de rangement des collections ;
  • Connaître les normes de sécurité des établissements recevant du public.

 

CONDITIONS

  • Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
  • Temps complet.

 

CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 16 septembre à :
Monsieur le Maire
Mairie de Grasse - BP 12069
06131 Grasse Cedex

ou par mail à : secretariat.drh@ville-grasse.fr

 

Assister la mission politique documentaire

  • Grasse (06)
  • Déposé le 22/07/2022
  • Date butoir le 16/09/2022
  • mail

La commune de Grasse recrute une personne pour assister la chargée de mission opérationnelle de la politique documentaire pour le développement des collections dans un contexte d'ouverture d'un grand équipement central de lecture publique.

 

MISSIONS

 

  • Assistance à la mission de politique documentaire et à la gestion du plan de développement des collections ;
  • Gestion de la documentation numérique ;
  • Gestion de la presse imprimée ;
  • Participation à la promotion et à la médiation des collections ;
  • Peut-être amené à assurer des permanences en salle de lecture notamment sur le plateau loisirs et savoirs comportant l'espace Presse.
 
 

PROFIL RECHERCHÉ

 
  • Bonne culture générale ;
  • Bonne connaissance du domaine de la presse (gestion d'un portefeuille de 210 titres) ;
  • Aptitudes à la réalisations d'actions culturelles ;
  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Adaptabilité aux usagers (accueil spécifique des PMR, gestion des conflits,...) ;
  • Aptitude au travail sur informatique (logiciels métiers bibliothèques, utilisation de bases de données.) ;
  • Connaître les normes de sécurité des établissements recevant du public.
 

 

CONDITIONS

  • Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
  • Temps complet.

 

CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 16 septembre à :
Monsieur le Maire
Mairie de Grasse - BP 12069
06131 Grasse Cedex

ou par mail à : secretariat.drh@ville-grasse.fr

Libraire

  • Digne-les-Bains (04)
  • Déposé le 21/07/2022
  • Date butoir le 31/08/2022
  • mail

La librairie La Ruelle, née en 1980, est une Librairie Indépendante de Référence, située à Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence. Refaite à neuf et agrandie en début d'année elle compte aujourd'hui 220 m² de surface de vente. L'équipe actuelle de la librairie est de 3.5 équivalents temps plein.
La librairie recrute un·e libraire pour un poste de remplacement congés maternité, pour la période de septembre 2022 à janvier 2023 inclus (5 mois). CDD temps plein de 3 mois renouvelable, perspectives d'embauche en CDI, par la suite.

MISSIONS

Nous cherchons un libraire polyvalent afin qu'il s'intègre au mieux à l'équipe et aux diverses tâches que réclament le métier de libraire à savoir : Lire et conseiller les ouvrages ; tenir une caisse ; s'informer des dernières parutions ; adapter ses choix en fonction de la clientèle ; assurer la réception des livraisons ; vérifier le contenu des livraisons ; ranger les livres en rayon ; mettre en valeur les livres sélectionnés ; accueillir, informer et conseiller la clientèle ; organiser des vitrines thématiques, des animations / rencontres autour du livre ; accomplir certaines tâches ménagères …

Dans un second temps, il/elle participera à la mise en œuvre du plan de communication / promotion de la librairie, et notamment à :

  • L'alimentation des outils web (site Internet, Facebook, agendas culturels en ligne)
  • La réalisation des supports de communication print et web (signalétique, newsletters)
  • La diffusion des supports de communication

PROFIL RECHERCHÉ

Nous recherchons avant tout un profil sérieux, au caractère très avenant ! Une solide culture générale, le sourire et la bonne humeur sont indispensables !!!

Le cursus idéal recherché : Licence professionnelle Métiers du livre spécialité Librairie connaissant notre logiciel de gestion « Medialog ».

Nous attendrons de vous : autonomie, réactivité, rigueur, assiduité, ponctualité, qualités rédactionnelles, sens du relationnel et du travail en équipe et avec du public. Goût pour la culture et passion pour le livre. 

CANDIDATURE

Envoyez vos candidatures dès maintenant à :

Librairie La Ruelle
Marlène Deneuve
18, place Général-de-Gaulle
04 000 Digne-les-Bains
Tél : 04 92 31 50 19
laruelle04@wanadoo.fr

 

Chargé·e de mission développement de la lecture

  • Paris (75)
  • Déposé le 20/07/2022
  • Date butoir le 28/08/2022
  • mail

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) recherche un·e chargé·e de mission pour accompagner une expérimentation de déploiement de rencontres d'auteurs en région et contribuer aux autres projets de la Fill pour le développement de la lecture.

De statut associatif, la Fill anime un réseau national qui œuvre au quotidien pour accompagner les professionnel·les du livre, de la lecture et de la documentation, composé de structures régionales pour le livre (SRL), de collectivités territoriales, d'institutions nationales et d'associations. À la rencontre des politiques du livre des Régions et de la politique menée par l'État, la Fill est un espace d'observation, de débat, d'analyse, de proposition et d'action. la Fill a pour objet de travailler au développement équilibré de l'accès au livre et à la lecture, à l'évaluation et à l'optimisation des politiques culturelles.


MISSIONS

Mission d'accompagnement de l'expérimentation avec la Sofia :

  • Gestion administrative des rencontres pour les SRL qui le souhaitent en lien avec la déléguée générale de la Fill : convention de partenariat avec les auteurs et autrices, rémunérations, déclaration URSSAF...
  • Accompagnement et suivi des projets construits par les SRL avec leur ingénierie propre et leurs partenaires
  • Rédaction dès septembre du dossier de candidature collective à la Sofia Action culturelle pour reconduction du projet en 2023, en lien avec la déléguée générale
  • Coordination des SRL : organisation et animation de réunions, partage d'informations
  • Documentation du projet et rédaction du bilan
  • Remontée d'informations à la Sofia Action culturelle
  • Contribution à la préfiguration du programme national à lancer en 2023, en lien avec les SRL et la Sofia
  • Promotion du projet en lien avec la chargée d'information et de communication de la Fill

Mission de suivi des projets de développement de la lecture pilotés ou coordonnés par la Fill :

  • Contribution à l'enrichissement et à la promotion du site Lire en établissements de santé et médico- sociaux et du Plaidoyer en faveur du développement de la lecture dans les établissements et services de santé et médico-sociaux
  • Contribution à la création d'une plateforme pour le développement de la lecture dans les services et établissements relevant du ministère de la Justice

PROFIL RECHERCHÉ

  • Bonne connaissance de la chaîne du livre
  • Expérience confirmée dans la conduite de projets autour du livre et de la lecture et capacité à animer un ?réseau de professionnels
  • Aisance rédactionnelle et orale, capacités de synthèse
  • Orthographe et syntaxe irréprochables
  • Bonne maîtrise de la suite office
  • Excellent relationnel et sens du travail en équipe
  • Force de proposition, créativité
  • Organisation, dynamisme, autonomie et rigueur


CONDITIONS

  • Salaire indexé sur le groupe G de la convention collective nationale Éclat (métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs et de l'animation agissant pour l'utilité sociale environnementale au service des territoires), coefficient 375 et complément de 100 points
  • 13e mois
  • Tickets restaurant (8,50 €)
  • Temps complet sur 5 jours
  • CDD, statut cadre
  • Paris 10e (métro Gare de l'Est ou Gare du Nord). Télétravail partiel possible
  • Déplacements réguliers en région


CANDIDATURE

Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation par courriel à l'attention de Delphine Henry, déléguée générale, à l'adresse : contact@fill-livrelecture.org

Les personnes retenues seront sollicitées pour un entretien entre le 1er et le 6 septembre 2022.
Date de prise de fonction souhaitée : courant septembre 2022

Chargé·e de communication en apprentissage

  • Marseille (13)
  • Déposé le 23/06/2022
  • Date butoir le 15/09/2022
  • mail

Lieu consacré aux littératures actuelles situé à la Friche la Belle de Mai à Marseille, La Ciotat et dans la région Sud, La Marelle organise des résidences de création, soutient et publie des projets d'auteurs, propose des actions culturelles auprès d'un large public. Elle accueille tout au long de l'année des écrivains, français ou étrangers, en résidence longue ou courte, et s'ouvre à toutes sortes de projets littéraires en facilitant les croisements avec d'autres disciplines artistiques (photo, musique, théâtre, arts numériques, arts plastiques...). 


MISSIONS

Sous la responsabilité de la directrice générale, le·la chargé·e de communication :

  • réalise la communication de la structure, sur des supports imprimés et numériques.
  • Il·elle participe à la conception et met en oeuvre le plan de communication de l'association, en accord avec la directrice et l'équipe de La Marelle.
  • Il·elle participe également aux différentes activités et aux rencontres publiques organisées par la structure.

Communication interne :

  • Collecte auprès de l'équipe des informations à diffuser (contenus liés aux résidences, événements à venir...)
  • Veille informationnelle
  • Mise à jour et suivi des fichiers
  • Communication externe et numérique
  • Mise en place d'un rétroplanning pour rendre compte des différentes activités et temps publics organisés par l'association
  • Rédaction de contenus
  • Mise à jour permanente et éditorialisation des contenus sur le site internet
  • À partir du site internet, déclinaison sur les différents supports de diffusion : Newsletter et mailing, réseaux sociaux, programmes papier...
  • Relations presse : diffusion régulière des infos, rédaction des communiqués de presse, veille presse et archivage
  • Participation aux activités de l'association
  • Présence régulière aux rencontres publiques
  • Aide à la diffusion de la revue éditée par La Marelle
  • Relations avec les éditeurs et les libraires
  • Participation à la gestion des lieux de résidence (accueil, réservations voyage et hébergement...)
  • Participation à la vie associative

PROFIL RECHERCHÉ

  • Volontaire et impliqué·e, le·la candidat·e fait preuve de curiosité, de rigueur et possède d'excellentes capacités rédactionnelles
  • Maîtrise des logiciels de bureautique classiques
  • Maîtrise des logiciels PAO
  • Très bon niveau d'orthographe exigé
  • Intérêt pour les littératures actuelles
  • Titulaire permis B apprécié


CANDIDATURE

CV et lettre de motivation à adresser par mail : contact@la-marelle.org
Prise de poste septembre ou octobre 2022?

Libraire responsable du département arabe

  • Marseille (13)
  • Déposé le 17/05/2022
  • Date butoir le 31/08/2022
  • mail

La Grande Libraire Internationale de Marseille recherche un libraire responsable du département arabe.
Cette librairie généraliste se situera dans le 1er arrondissement et ouvrira en fin d'année 2022. Les langues de démarrage seront l'anglais, l'italien, l'espagnol et l'arabe.


MISSIONS

  • Accueil des clients
  • Conseil
  • Vente
  • Constitution du stock en cohérence avec celui des autres langues de la librairie (anglais, italien et espagnol)
  • Gestion de l'assortiment
  • Animation du domaine arabe tout en étant polyvalent sur l'ensemble des rayons de la librairie.


PROFIL RECHERCHÉ

  • Bilingue arabe (lu, écrit, parlé)
  • Expérience réussie de plusieurs années en librairie
  • Diplôme ou d'une formation issue du métier du livre
  • Connaissance approfondie du monde littéraire
  • Sens du commerce et de l'accueil
  • Capacité d'organisation et de rigueur
  • Bonne culture générale
  • Goût pour le travail en équipe
  • Bonne présentation
  • Curieux d'esprit et au courant de l'actualité


CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 31 août 2022 : ascrespin@yahoo.com

Accès directs :