Administrateur

  • Marseille (13)
  • Déposé le 20/05/2022
  • mail

La Semaine de la Pop Philosophie (Marseille) recrute un administrateur deux après-midis par semaine (8 heures par semaine).


MISSIONS

Besoins en gestion administrative : 

  • écriture de budgets analytiques,
  • contrôle de gestion,
  • interface avec le comptable,
  • gestion des contentieux potentiels avec les organismes sociaux,
  • rapprochement bancaire.

PROFIL

  • connaissance du chômage partiel pour une régularisation,
  • connaissance juridique et comptable d'une association.

 

CONTACT

Jacques Serrano : 06 09 09 86 70

Semaine de la Pop Philosophie
Place Publique
1 Place de Lorette - 13002 Marseille
04 91 90 08 55
www.semainedelapopphilosophie.fr

 

Libraire responsable du département arabe

  • Marseille (13)
  • Déposé le 17/05/2022
  • Date butoir le 31/08/2022
  • mail

La Grande Libraire Internationale de Marseille recherche un libraire responsable du département arabe.
Cette librairie généraliste se situera dans le 1er arrondissement et ouvrira en fin d'année 2022. Les langues de démarrage seront l'anglais, l'italien, l'espagnol et l'arabe.


MISSIONS

  • Accueil des clients
  • Conseil
  • Vente
  • Constitution du stock en cohérence avec celui des autres langues de la librairie (anglais, italien et espagnol)
  • Gestion de l'assortiment
  • Animation du domaine arabe tout en étant polyvalent sur l'ensemble des rayons de la librairie.


PROFIL RECHERCHÉ

  • Bilingue arabe (lu, écrit, parlé)
  • Expérience réussie de plusieurs années en librairie
  • Diplôme ou d'une formation issue du métier du livre
  • Connaissance approfondie du monde littéraire
  • Sens du commerce et de l'accueil
  • Capacité d'organisation et de rigueur
  • Bonne culture générale
  • Goût pour le travail en équipe
  • Bonne présentation
  • Curieux d'esprit et au courant de l'actualité


CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 31 août 2022 : ascrespin@yahoo.com

Chargé·e de mission animation numérique

  • Guillestre (05)
  • Déposé le 18/05/2022
  • Date butoir le 20/06/2022
  • mail

Sous l'autorité de la responsable de la bibliothèque, le·la chargé·e de mission devra créer et gérer l'espace numérique de la bibliothèque en accompagnant le public sur l'utilisation des nouvelles technologies et d'internet. Il participera également au bon fonctionnement de la bibliothèque (gestion des prêts, des retours, des inscriptions, du rangement des collections…)


MISSIONS

  • Accompagner le public pour l'utilisation d'internet et des nouvelles technologies
  • Promouvoir l'utilisation des outils informatiques et numériques au sein des usagers de la bibliothèque et au-delà
  • Participer à la constitution des collections des ressources numériques
  • Travailler avec les différents partenaires culturels de la collectivité (France Services/BD05/ Drac/ bibliothèques/ associations)
  • Mettre en place la charte numérique de la bibliothèque
  • Participer à la communication par voie numérique



PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplômes (Bac +2) (DUT métiers du livre/informatique) souhaités
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée
  • Connaissance des outils informatiques et de l'offre numérique en bibliothèque
  • Connaissance approfondie du monde numérique (Tablettes/liseuses/Fab'Lab/Applis/)
  • Connaissance du RGPD
  • Maitrise des réseaux sociaux, des outils de communication
  • Sens du travail en équipe, de l'accueil et du service public, autonomie, rigueur
  • Qualités pédagogiques, curiosité, créativité et flexibilité dans l'organisation


CONDITIONS

  • Poste à mi-temps (17,5h)
  • Recrutement par voie contractuelle (CDD d'un an renouvelable)
  • Poste à pourvoir en septembre 2022


CANDIDATURE

Adresser lettre de candidature et CV avant le 20 juin 2022
Par courrier à :
Madame le Maire
05 600 Guillestre
Ou par mail à : ressources@villedeguillestre.fr

Chargé.e de communication, webmaster

  • Marseille (13)
  • Déposé le 16/05/2022
  • Date butoir le 10/06/2022
  • mail

Libraires du Sud participe en région Provence-Alpes-Côte d'Azur à affirmer le rôle de la librairie indépendante comme acteur culturel et économique du territoire. Créée en 1998, l'association rassemble en 2022 70 librairies du territoire.
Sur propositions de ses adhérents, elle organise toute l'année des partenariats, des événements et des animations dans les librairies de son réseau à destination de tous les publics.
Automne en Librairies, Les Tournées générales, Le PLJM, Jeunes en Librairie.

Elle participe également auprès des professionnels libraires, à enrichir la réflexion sur le métier en facilitant l'échange d'informations et les rencontres professionnels.
Les Assises régionales de la librairie, On lirait le Sud.

Ses actions culturelles et professionnelles ont pour objectif :

  • Encourager la lecture pour tou.te.s via la découverte de la production éditoriale contemporaine,
  • Œuvrer pour une meilleure visibilité de la profession et de son rôle sur le territoire,
  • Renforcer les interactions entre libraires et professionnels du livre.

MISSIONS

Communication numérique : webmaster, community manager

  • Suivi et recueil des agendas des adhérents
  • Recueil et mise en ligne des coups de coeur des adhérents
  • Création des pages des nouveaux adhérents
  • Mises à jour site collectif librairesdusud.com
  • Mise à jour du site de réservations hop.librairesdusud.com
  • Animation page facebook Librairesdusud
  • Envoi de la newsletter tous les mois

Communication interne

  • Centralisation des informations, conception sur le logiciel Canva du bulletin d'information aux adhérents 1 fois par mois, ou plus si l'actualité de l'association le demande.
  • Envoi aux adhérents des demandes de ventes en bibliothèques

Communication externe

  • Recueil des contenus et conception du chemin de fer du programme papier Automne en Librairies
  • Relecture du programme et corrections en lien avec le graphiste et l'équipe
  • Suivi de fabrication des programmes et supports de communication en lien avec la direction
  • Envois et dépôts des programmes et affiches en librairies
  • Suivi de fabrication et reprographie des affiches des Tournées générales (3/4 par mois)
  • Relations presse : diffusion régulière des infos sur la programmation et sur les actions de LDS, veille presse et archivages.
  • Rédaction des communiqués de presse

Tâches complémentaires liées à l'activité de l'association pendant l'événement Automne en librairies

  • Accueil et accompagnement des auteurs en librairies (à pied ou en voiture)
  • Interfaces principales
  • Direction, équipe, libraires, partenaires, prestataire

PROFIL

Compétences requises

  • Autonomie et sens de l'organisation
  • Connaissance du monde du livre et de la librairie indépendante
  • Avoir déjà travaillé dans une association serait un plus.
  • Maîtrise du pack office, des interfaces google, wordpress, mailchimp
  • Très à l'aise sur les réseaux sociaux
  • Très bonne maîtrise rédactionnelle

Permis B indispensable
Lieu de de travail : rue Saint Ferréol - 13001 Marseille

CDD 24h hebdo, 6 mois
Salaire : 1196 € brut

 


CANDIDATURE

Envoyer Cv et Lettre de motivation à cchathuant@librairesdusud.com avant le 10 juin 2022.

www.librairesdusud.com
hop.librairesdusud.com

 

Libraire (CDD 1 mois)

  • Barcelonnette (04)
  • Déposé le 14/04/2022
  • Date butoir le 01/06/2022
  • mail

La librairie Imagine(z) de Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence) recherche un ou une libraire à temps plein du lundi 15 août au dimanche 18 septembre 2022.
Située dans la vallée de l'Ubaye, elle est un lieu de passage de nombreux randonneurs, et qui profite d'une saisonnalité intense. L'Ubaye est une vallée qui offre de nombreux loisirs tournés vers la nature et l'environnement…

 

CONDITIONS

La personne retenue travaillera en totale autonomie du 29 août au 11 septembre. Il est donc indispensable de détenir une expérience significative en librairie.

Salaire selon convention collective.

 

CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation à contact@librairie-imaginez.com

Informations : Olivier Duhamel 06 70 17 62 60

Libraire (CDI)

  • Marseille (13)
  • Déposé le 19/04/2022
  • Date butoir le 13/05/2022
  • mail

La librairie Prado Paradis recherche un libraire pour s'occuper du rayon littérature à partir de début juin. 

Cette librairie généraliste est située dans le 8e arrondissement de Marseille. Librairie indépendante depuis 1975 bénéficiant d'une surface de 650 m² avec une offre de 40 000 références gérée par une équipe de 14 personnes.

 

MISSIONS

  • Accueil des clients
  • Conseil
  • Vente
  • Gestion de l'assortiment
  • Animation du rayon littérature tout en étant polyvalent sur l'ensemble des rayons de la librairie.

Vous aurez pour mission le développement du chiffre d'affaires du rayon, la tenue du rayon (rangement, classement), l'animation (rencontre, salon), et la gestion (achats, retours et réassort).
Le rayon littérature de la librairie est le plus important en terme de stock et de CA.
Rejoindre l'équipe de Prado Paradis en tant que libraire responsable du rayon littérature, c'est contribuer au rayonnement de la librairie auprès d'une clientèle éclectique et exigeante.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous justifiez d'une expérience réussie de plusieurs années en librairie,
  • D'un diplôme ou d'une formation issue du métier du livre
  • D'une connaissance approfondie du monde littéraire,
  • D'un sens du commerce et de l'accueil,
  • D'une capacité d'organisation et de rigueur,
  • D'une bonne culture générale,
  • D'un goût pour le travail en équipe,
  • D'une bonne présentation,
  • Curieux d'esprit et au courant de l'actualité.

 

CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 13 mai 2022 à papeteriepradoparadis@yahoo.com

Libraire (h/f)

  • Digne-les-Bains (04)
  • Déposé le 01/04/2022
  • mail

La librairie La Ruelle, née en 1980, est une Librairie Indépendante de Référence, située à Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence. Refaite à neuf et agrandie en début d'année elle compte aujourd'hui 220 m² de surface de vente. L'équipe actuelle de la librairie est de 3.5 équivalents temps plein.

La Ruelle recrute un.e libraire pour un poste de remplacement congés maternité, pour la période d'août 2022 à janvier 2023 inclus (6 mois). CDD temps plein de 3 mois renouvelable, perspectives d'embauche en CDI, par la suite.

MISSIONS

Libraire polyvalent afin qu'il s'intègre au mieux à l'équipe et aux diverses tâches que réclament le métier de libraire :
Lire et conseiller les ouvrages ; tenir une caisse ; s'informer des dernières parutions ; adapter ses choix en fonction de la clientèle ; assurer la réception des livraisons ; vérifier le contenu des livraisons ; ranger les livres en rayon ; mettre en valeur les livres sélectionnés ; accueillir, informer et conseiller la clientèle ; organiser des vitrines thématiques, des animations / rencontres autour du livre ; accomplir certaines tâches ménagères…

Dans un second temps, il.elle participera à la mise en œuvre du plan de communication / promotion de la librairie, et notamment à :

  • L'alimentation des outils web (site Internet, Facebook, agendas culturels en ligne)
  • La réalisation des supports de communication print et web (signalétique, newsletters)
  • La diffusion des supports de communication

PROFIL 

Profil sérieux, au caractère très avenant.
Une solide culture générale, le sourire et la bonne humeur sont indispensables.
Le cursus idéal recherché : Licence professionnelle Métiers du livre spécialité Librairie connaissant le logiciel de gestion « Medialog ».
Autonomie, réactivité, rigueur, assiduité, ponctualité, qualités rédactionnelles, sens du relationnel et du travail en équipe et avec du public.

Goût pour la culture et passion pour le livre


CANDIDATURE

Envoyez vos candidatures dès maintenant à :

Librairie La Ruelle
Marlène Deneuve
18, place Général-de-Gaulle
04000 Digne-les-Bains
04 92 31 50 19
laruelle04@wanadoo.fr
www.librairielaruelle.com

Directeur·trice des médiathèques

  • Luberon Mont de Vaucluse (84)
  • Déposé le 21/02/2022
  • Date butoir le 01/07/2022
  • mail

Le réseau des 12 médiathèques de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération recherche un directeur basé à la médiathèque de Cavaillon. Une équipe de 44 professionels, promeut avec dynamisme, la culture et la lecture publique sur son territoire regroupant 16 communes et près de 60 000 habitants. 

MISSIONS

  • Concevoir et mettre en oeuvre une politique de lecture publique très ouverte, marquée par sa transversalité et la diversification des publics
  • Mener des projets structurant pour le territoire avec une large place laissée au numérique
  • Mener le pilotage d'une convention territoriale de développement culturel ouverte aux résidences d'artistes
  • Gérer l'adaptation continuelle de l'offre aux usagers 
  • Proposer et innover dans un contexte budgétaire contraint qui oblige à (re)penser la dépense et à (re)trouver de la ressource 


PROFIL RECHERCHÉ

  • Aisance avec les process administratifs, budgétaires, réglementaires
  • Aisance avec les montages contractuels pluriannuels avec les partenaires institutionnels 
  • Nature optimiste et stimulante 
  • Savoir responsabiliser et valoriser les compétences des membres des équipes
  • Goût pour le travail en équipe 
  • Aisance relationelle 
  • Capacité d'écoute 
  • Sens du service public 
  • Aptitude au management, à l'accompagnement au changement et à la conduite participative et transversale de projets
  • Bonne connaissance des rouages culturels et éducatifs des institutions et des poltiques culturelles, des enjeux stratégiques de la lecture publique et du numérique 
  • Formation initiale supérieure dans le domaine culturel 
  • Expérience similaire significative demandée

CANDIDATURE 

Poste à pourvoir au plus tard le 1er juillet 2022.
Recrutement par voie statutaire sur les grades de bibliothécaire, bibliotécaire principale, conservateur.
Envoyer CV et lettre de motivation à : recrutement@c-lmv.fr

Bibliothécaire support/projet

  • Marseille (13)
  • Déposé le 15/02/2022
  • mail

BibLibre est une entreprise spécialisée dans les bibliothèques et centres de documentation. Elle recherche un·e bibliothécaire support/projet.

MISSIONS

Vous aurez pour tâches d'assurer le support fonctionnel de nos clients (la moitié de votre temps) et le pilotage des projets d'informatique documentaire (la moitié de votre temps).

Pour la partie support fonctionnel : il s'agira d'assurer le support de premier niveau auprès de nos clients sur un ou plusieurs des logiciels que nous proposons (Koha, Omeka, Planning Biblio, Bokeh).

Pour la partie chef de projet, il s'agira de conduire les projets de réinformatisation ou de déploiement, ce qui comporte :

  • la participation et l'animation des réunions avec le client (réunion de lancement, réunions de paramétrage, …),
  • la rédaction des documents fonctionnels (spécifications de migration des données, de paramétrage et de développement, support pédagogiques, compte-rendus de réunion),
  • la mise en œuvre des paramétrages demandés,
  • la réalisation des formations,
  • le chef de projet est également l'interface avec les équipes techniques de BibLibre (de migration et de développement).


PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous devez donc impérativement maîtriser le métier de bibliothécaire.
  • Idéalement, vous connaissez l'un ou l'autre des outils que nous proposons à nos clients.
  • Dans tous les cas, vous connaissez un SIGB (libre ou non) les normes MARC (que vous avez le droit de trouver dépassés et obsolètes, mais il faut faire avec), et tout ce qui a trait à la transition bibliographique.
  • Vous pouvez être basé·e aussi bien sur Marseille qu'ailleurs, n'importe où en France. Autonomie et organisation sont de ce fait nécessaires.
  • Vous devez aimer les nouvelles technologies (tchat, visio-conférence, …) et être très à l'aise avec l'informatique (idéalement avec quelques compétences techniques comme XML, HTML, SQL, CSS)
  • Vous devez être à même de prendre en charge des projets n'importe où dans le monde (essentiellement en France, régulièrement en Europe, parfois plus loin). Vous serez souvent en déplacement et devez donc parler Anglais et être capable de suivre un projet dans cette langue (formation comprise). Une autre langue européenne serait un plus (néerlandais, grec, espagnol…).
  • Vous travaillerez sous GNU/Linux et aurez l'occasion de découvrir ce monde si vous ne le connaissez pas.
  • Vous devez être tout à la fois bienveillant et exigeant, envers vos 20 collègues comme envers nos clients.
  • Vous devez également être pédagogue, car vous aurez à assurer la formation de nos clients.


CANDIDATURES

Le poste est à pourvoir en télétravail intégral ou à Marseille, en CDI.
Envoyez CV, LM, rémunération actuelle ou souhaitée et délai de disponibilité à grh@biblibre.com


Nom de l'employeur : BibLibre
108 rue Breteuil
13006 Marseille

 

Commercial

  • Marseille (13)
  • Déposé le 15/02/2022
  • mail

BibLibre recherche un collaborateur pour son équipe commerciale.


MISSIONS

  • Le suivi commercial quotidien des clients (rédaction de devis, échanges mails ou téléphoniques),
  • les réponses (écrites) aux appels d'offre,
  • les démonstrations et auditions d'appel d'offre,
  • une fois les contrats signés, participation à la revue de contrat afin de transmettre aux collègues de la production tous les paramètres du marché.


PROFIL

  • votre impérative connaissance du métier de bibliothécaire et de ses standards (UNIMARC, z39.50, OAI-PMH, Dublin Core, etc) vous permettent d'échanger d'égal à égal avec nos futurs clients ;
  • votre impérative connaissance d'un SIGB vous permettra de vous adapter rapidement à Koha, le navire amiral de notre chiffre d'affaires ; 
  • la connaissance de logiciels de portail, de gestion de planning, de bibliothèque numérique est un vrai plus
  • votre niveau d'anglais vous permet d'échanger avec nos clients étrangers (Grèce, Pays-bas, Espagne, Danemark, Pays nordiques, etc) ; 
  • vous connaissez le monde du logiciel libre ou avez envie de le découvrir ; 
  • vous pouvez vous déplacer régulièrement en France et parfois au-delà ; 
  • vos qualités rédactionnelles sont certaines ; 
  • une expérience « commerciale » est un plus mais n'est pas exigée ; 

BibLibre attache une attention toute particulière au savoir-être, nous sommes une équipe soudée, solidaire dans les bons moments comme dans les moins bons. Votre bonne intégration dans un tel environnement sera un critère particulièrement important.

 

CANDIDATURES

Le poste est à pourvoir en télétravail intégral ou à Marseille, en CDI.
Envoyez CV, LM, rémunération actuelle ou souhaitée et délai de disponibilité à grh@biblibre.com


Nom de l'employeur : BibLibre
108 rue Breteuil
13006 Marseille

 

Accès directs :