Attaché·e d'information
- Aix-en-Provence (13)
- Déposé le 22/06/2022
- Date butoir le 06/07/2022
L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un·e attaché·e d'information.
Depuis 2003, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur développe une mission d'accompagnement des professionnels du secteur (centre de ressources en ligne, publication de guides, d'outils d'observation, formations & journées professionnelles, conseil aux porteurs de projets, expertise auprès des collectivités…) et met en œuvre des projets partenariaux de développement de la lecture (Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région, mission et actions Culture/Justice, festival Lecture par Nature - avec Aix-Marseille Métropole).
Association loi 1901 dont l'État (ministère de la Culture - Drac) et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur sont les membres fondateurs, l'Agence fait appel à plus d'une dizaine de subventionneurs, est agrée organisme de formation et emploie 13 salariés en CDI.
MISSIONS
Sous l'autorité et en lien étroit avec la Chargée d'information, vous participez activement à la mise en œuvre des outils d'information de l'Agence. Vos principales missions s'articulent autour du traitement des données et du secrétariat de rédaction, dont une part importante de correction.
Rédaction/ correction
- Blog, réseaux sociaux, dossiers documentaires, coordination de publications spécifiques : sommaires, recherches de contributions extérieures et suivi, rédaction et relecture/correction d'articles, recherche d'images, mise en ligne...
- Correction/relecture de documents divers : newsletter, courrier, programme de journée pro, publications papier, rapport d'activités…
Saisie et traitement des données
- Base de données : collecte, saisie et mise à jour de différents types de fiches (acteurs et actions). Constitution de fichiers d'exports.
- Site Internet : recherche et saisie des formations, offres d'emploi, petites annonces, appels d'offres, agenda... / Mise à jour?des différentes rubriques.
L'Attaché·e d'information peut par ailleurs être amené·e à intervenir ou coordonner d'autres projets ponctuels.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Vous disposez d'excellentes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
- Vous justifiez d'une formation solide et de compétences avérées en relecture/correction.
- Vous êtes issu·e d'une formation supérieure en documentation, lettres, journalisme…
- Vous faites preuve d'une bonne connaissance du secteur culturel, et vous manifestez un grand intérêt pour le monde du livre, la littérature et les arts graphiques.
- Vous justifiez d'une expérience réussie de 3 ans minimum dans un poste similaire.
- Autonome, fiable et rigoureux, vous maîtrisez le fonctionnement des bases de données, et témoignez d'un grand intérêt pour les questions liées aux données (traitement, ouverture...).
- Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques (dont Excel), les formats et maitrisez la gestion simple d'image.
- Doté·e d'un très bon relationnel, vous travaillez de façon collaborative en communiquant de manière permanente, posée et fluide avec l'équipe et les partenaires extérieurs.
- Vous êtes dynamique, curieux·se, créatif·ve, souple, armé·e d'une force d'initiative et de sens critique, et savez proposer des solutions aux diverses problématiques rencontrées.
Permis B nécessaire.
Poste basé à Aix-en-Provence.
CDI à temps plein, classification Indice D de la convention collective de l'animation.
CANDIDATURE
CV et lettre de motivation à transmettre au plus tard le 6 juillet 2022 à katy-lise.atamian@livre-provencealpescotedazur.fr
Les candidatures seront examinées au fur et à mesure et des entretiens en visio seront susceptibles d'être organisés du 1er au 13 juillet.
Les entretiens en présence auront lieu entre le 18 et le 20 juillet.
Prise de poste le 10 octobre 2022.