Chef·fe de projet

  • Marseille (13)
  • Déposé le 25/07/2022
  • mail

BibLibre, entreprise spécialisée dans les logiciels libres à destination des bibliothèques (Koha, Bokeh, Omeka Planno -ex Planning Biblio-) recrute un chef de projet (profil bibliothécaire)

 

MISSIONS

Le chef de projet gère les projets de déploiement des outils que nous proposons à nos clients. Il fait l'interface entre le client est les équipes techniques. Il gère le planning, rédige les spécifications (migration, paramétrage, intégration dans le système d'information cible), anime les formations, accompagne le client lors de la mise en production.


PROFIL

BibLibre est une entreprise :

  • spécialisée dans les bibliothèques et centres de documentation.
    Vous devez donc impérativement maîtriser le métier de bibliothécaire. Idéalement, vous connaissez l'un ou l'autre des outils que nous proposons à nos clients. Dans tous les cas, vous connaissez un SIGB (libre ou non) les normes MARC (que vous avez le droit de trouver dépassés et obsolètes, mais il faut faire avec), et ce qui a trait à la transition bibliographique.
  • internationale.
    Vous devez donc être à même de prendre en charge des projets n'importe où dans le monde (essentiellement en France, régulièrement en Europe, occasionnellement plus loin). Vous serez souvent en déplacement et devez impérativement parler anglais et être capable de suivre intégralement un projet dans cette langue (formation comprise). Une autre langue européenne serait un plus (néerlandais, grec, espagnol…)
  • de télétravailleurs.
    Vous pouvez être basé·e aussi bien sur Marseille qu'ailleurs, n'importe où en France. Plus de la moitié de nos collaborateurs sont déjà dans ce cas. Autonomie et organisation sont donc nécessaires.
  • de services informatique
    Vous devez aimer les nouvelles technologies (tchat, visio-conférence, …) et être très à l'aise avec l'informatique (idéalement avec quelques compétences techniques comme XML, HTML, SQL, CSS).
  • spécialisée dans les logiciels libres.
    Vous travaillerez sous GNU/Linux et aurez l'occasion de découvrir ce monde si vous ne le connaissez pas.
  • avec une culture forte.
    Vous devez être tout à la fois bienveillant et exigeant, envers vos 17 collègues comme envers nos clients. C'est une nécessité du travail à distance, mais aussi une culture de l'entreprise. Vous devez également être pédagogue car vous aurez à assurer la formation de nos clients.

 

Modalités de recrutement : poste à pourvoir immédiatement. CDI 35H, salaire selon expérience
Lieu de travail : télétravail complet ou Marseille (au choix).
Type de contrat: CDI

 

CANDIDATURE

Transmettre CV, LM et salaire actuel ou prétention à grh@biblibre.com

 

Chargé.e de patrimoine

  • Grasse (06)
  • Déposé le 22/07/2022
  • Date butoir le 16/09/2022
  • mail

Missions

Vous avez en charge au sein de la Villa Saint-Hilaire, bibliothèque patrimoniale, d'assurer l'accueil du public, ainsi que l'entretien et le suivi des collections en lien avec la thématique.

Vous serez plus particulièrement chargé des missions suivantes :

  • Accueil physique et téléphonique et renseignement du public ;
  • Gestion de l'interface avec les usagers ;
  • Participation à la promotion des collections et catalogage (ressources imprimées et numériques) ;
  • Recherches documentaires ;
  • Contrôle de la qualité de conservation des collections ;
  • Rangement des documents avec mise en valeur des nouveautés ;
  • Suivi et entretien des collections.


PROFIL RECHERCHÉ

  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Adaptabilité aux usagers (accueil spécifique des PMR, gestion des conflits,...) ;
  • Aptitude au travail sur informatique (logiciels métiers bibliothèques, utilisation de bases de données.) ;
  • Bonne culture générale notamment dans le domaine des sciences, des arts et de la littérature ;
  • Aptitudes à la médiation documentaire et au soutien à la formation ;
  • Avoir des notions de conservation, de restauration et de rangement des collections ;
  • Connaître les normes de sécurité des établissements recevant du public.

 

CONDITIONS

  • Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
  • Temps complet.

 

CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 16 septembre à :
Monsieur le Maire
Mairie de Grasse - BP 12069
06131 Grasse Cedex

ou par mail à : secretariat.drh@ville-grasse.fr

 

Assister la mission politique documentaire

  • Grasse (06)
  • Déposé le 22/07/2022
  • Date butoir le 16/09/2022
  • mail

La commune de Grasse recrute une personne pour assister la chargée de mission opérationnelle de la politique documentaire pour le développement des collections dans un contexte d'ouverture d'un grand équipement central de lecture publique.

 

MISSIONS

 

  • Assistance à la mission de politique documentaire et à la gestion du plan de développement des collections ;
  • Gestion de la documentation numérique ;
  • Gestion de la presse imprimée ;
  • Participation à la promotion et à la médiation des collections ;
  • Peut-être amené à assurer des permanences en salle de lecture notamment sur le plateau loisirs et savoirs comportant l'espace Presse.
 
 

PROFIL RECHERCHÉ

 
  • Bonne culture générale ;
  • Bonne connaissance du domaine de la presse (gestion d'un portefeuille de 210 titres) ;
  • Aptitudes à la réalisations d'actions culturelles ;
  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Adaptabilité aux usagers (accueil spécifique des PMR, gestion des conflits,...) ;
  • Aptitude au travail sur informatique (logiciels métiers bibliothèques, utilisation de bases de données.) ;
  • Connaître les normes de sécurité des établissements recevant du public.
 

 

CONDITIONS

  • Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
  • Temps complet.

 

CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 16 septembre à :
Monsieur le Maire
Mairie de Grasse - BP 12069
06131 Grasse Cedex

ou par mail à : secretariat.drh@ville-grasse.fr

Libraire

  • Digne-les-Bains (04)
  • Déposé le 21/07/2022
  • Date butoir le 31/08/2022
  • mail

La librairie La Ruelle, née en 1980, est une Librairie Indépendante de Référence, située à Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence. Refaite à neuf et agrandie en début d'année elle compte aujourd'hui 220 m² de surface de vente. L'équipe actuelle de la librairie est de 3.5 équivalents temps plein.
La librairie recrute un·e libraire pour un poste de remplacement congés maternité, pour la période de septembre 2022 à janvier 2023 inclus (5 mois). CDD temps plein de 3 mois renouvelable, perspectives d'embauche en CDI, par la suite.

MISSIONS

Nous cherchons un libraire polyvalent afin qu'il s'intègre au mieux à l'équipe et aux diverses tâches que réclament le métier de libraire à savoir : Lire et conseiller les ouvrages ; tenir une caisse ; s'informer des dernières parutions ; adapter ses choix en fonction de la clientèle ; assurer la réception des livraisons ; vérifier le contenu des livraisons ; ranger les livres en rayon ; mettre en valeur les livres sélectionnés ; accueillir, informer et conseiller la clientèle ; organiser des vitrines thématiques, des animations / rencontres autour du livre ; accomplir certaines tâches ménagères …

Dans un second temps, il/elle participera à la mise en œuvre du plan de communication / promotion de la librairie, et notamment à :

  • L'alimentation des outils web (site Internet, Facebook, agendas culturels en ligne)
  • La réalisation des supports de communication print et web (signalétique, newsletters)
  • La diffusion des supports de communication

PROFIL RECHERCHÉ

Nous recherchons avant tout un profil sérieux, au caractère très avenant ! Une solide culture générale, le sourire et la bonne humeur sont indispensables !!!

Le cursus idéal recherché : Licence professionnelle Métiers du livre spécialité Librairie connaissant notre logiciel de gestion « Medialog ».

Nous attendrons de vous : autonomie, réactivité, rigueur, assiduité, ponctualité, qualités rédactionnelles, sens du relationnel et du travail en équipe et avec du public. Goût pour la culture et passion pour le livre. 

CANDIDATURE

Envoyez vos candidatures dès maintenant à :

Librairie La Ruelle
Marlène Deneuve
18, place Général-de-Gaulle
04 000 Digne-les-Bains
Tél : 04 92 31 50 19
laruelle04@wanadoo.fr

 

Chargé·e de mission développement de la lecture

  • Paris (75)
  • Déposé le 20/07/2022
  • Date butoir le 28/08/2022
  • mail

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) recherche un·e chargé·e de mission pour accompagner une expérimentation de déploiement de rencontres d'auteurs en région et contribuer aux autres projets de la Fill pour le développement de la lecture.

De statut associatif, la Fill anime un réseau national qui œuvre au quotidien pour accompagner les professionnel·les du livre, de la lecture et de la documentation, composé de structures régionales pour le livre (SRL), de collectivités territoriales, d'institutions nationales et d'associations. À la rencontre des politiques du livre des Régions et de la politique menée par l'État, la Fill est un espace d'observation, de débat, d'analyse, de proposition et d'action. la Fill a pour objet de travailler au développement équilibré de l'accès au livre et à la lecture, à l'évaluation et à l'optimisation des politiques culturelles.


MISSIONS

Mission d'accompagnement de l'expérimentation avec la Sofia :

  • Gestion administrative des rencontres pour les SRL qui le souhaitent en lien avec la déléguée générale de la Fill : convention de partenariat avec les auteurs et autrices, rémunérations, déclaration URSSAF...
  • Accompagnement et suivi des projets construits par les SRL avec leur ingénierie propre et leurs partenaires
  • Rédaction dès septembre du dossier de candidature collective à la Sofia Action culturelle pour reconduction du projet en 2023, en lien avec la déléguée générale
  • Coordination des SRL : organisation et animation de réunions, partage d'informations
  • Documentation du projet et rédaction du bilan
  • Remontée d'informations à la Sofia Action culturelle
  • Contribution à la préfiguration du programme national à lancer en 2023, en lien avec les SRL et la Sofia
  • Promotion du projet en lien avec la chargée d'information et de communication de la Fill

Mission de suivi des projets de développement de la lecture pilotés ou coordonnés par la Fill :

  • Contribution à l'enrichissement et à la promotion du site Lire en établissements de santé et médico- sociaux et du Plaidoyer en faveur du développement de la lecture dans les établissements et services de santé et médico-sociaux
  • Contribution à la création d'une plateforme pour le développement de la lecture dans les services et établissements relevant du ministère de la Justice

PROFIL RECHERCHÉ

  • Bonne connaissance de la chaîne du livre
  • Expérience confirmée dans la conduite de projets autour du livre et de la lecture et capacité à animer un ?réseau de professionnels
  • Aisance rédactionnelle et orale, capacités de synthèse
  • Orthographe et syntaxe irréprochables
  • Bonne maîtrise de la suite office
  • Excellent relationnel et sens du travail en équipe
  • Force de proposition, créativité
  • Organisation, dynamisme, autonomie et rigueur


CONDITIONS

  • Salaire indexé sur le groupe G de la convention collective nationale Éclat (métiers de l'éducation, de la culture, des loisirs et de l'animation agissant pour l'utilité sociale environnementale au service des territoires), coefficient 375 et complément de 100 points
  • 13e mois
  • Tickets restaurant (8,50 €)
  • Temps complet sur 5 jours
  • CDD, statut cadre
  • Paris 10e (métro Gare de l'Est ou Gare du Nord). Télétravail partiel possible
  • Déplacements réguliers en région


CANDIDATURE

Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation par courriel à l'attention de Delphine Henry, déléguée générale, à l'adresse : contact@fill-livrelecture.org

Les personnes retenues seront sollicitées pour un entretien entre le 1er et le 6 septembre 2022.
Date de prise de fonction souhaitée : courant septembre 2022

Communication des actions culturelles des médiathèques (service civique)

  • Sophia-Antipolis (06)
  • Déposé le 20/07/2022
  • Date butoir le 15/08/2022
  • mail

La communauté d'agglomération Sophia Antipolis ( Casa) recrute un volontaire au service civique au sein de la Direction de la lecture publique communication autour des actions culturelles et des services des médiathèques de la Casa.
La mission de service public vise à participer à la promotion et à la valorisation des actions culturelles et des services des médiathèques de la Casa, notamment auprès des jeunes.


MISSIONS

Au sein du service coordonnant l'action culturelle du réseau de lecture publique de la Casa, le volontaire participe à la promotion des évènements organisés dans les médiathèques et hors les murs :

  • Développement de la communication numérique en exploitant les différents médias existants : portail en ligne, affichage dynamique….
  • Alimentation et suivi des pages et informations sur les comptes du réseau des médiathèques sur les réseaux sociaux
  • Participation à la réflexion sur les stratégies de diffusion de l'information, notamment pour atteindre les publics éloignés ou empêchés ou encore les jeunes.
  • Contribution à l'organisation et au déroulé d'évènements culturels : rencontres, conférences, spectacles, salon du livre jeunesse…


PROFIL RECHERCHÉ

  • Être à l'aise avec les outils de communication et d'infographie
  • Bonne culture générale
  • Intérêt pour le livre, la lecture et les médias
  • Goût pour l'action et la médiation culturelle
  • Sens de l'accueil, qualités relationnelles et capacité d'écoute
  • Autonomie et esprit d'initiative
  • Sens du service public et du travail en équipe


CONDITIONS DE TRAVAIL

Mission de 8 mois, à pourvoir dès que possible
28h/semaine, du mardi au samedi


CANDIDATURE

Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'attention de :
M. le Président de la communauté d'agglomération Sophia Antipolis
Direction des ressources humaines
449, route des Crêtes - Les Genets - BP43
06901 Sophia Antipolis Cedex
par e-mail : candidatures.rh@agglo-casa.fr

Médiation culturelle numérique (service civique)

  • Sophia-Antipolis (06)
  • Déposé le 20/07/2022
  • Date butoir le 15/08/2022
  • mail

La communauté d'agglomération Sophia Antipolis (Casa) recrute une volontaire au service civique au sein de la Direction de la lecture publique médiation culturelle et numérique en médiathèques et hors les murs. La mission de service civique consiste à favoriser l'inclusion numérique et faire découvrir aux usagers les collections numériques des médiathèques, riches en contenus mais encore sous-utilisées. Cette mission a ainsi pour ambition de faire découvrir au public les ressources numériques, d'en faciliter l'usage par une action pédagogique notamment auprès des publics empêchés ou en difficulté et d'en augmenter ainsi l'usage, contribuant à l'amélioration de la qualité du service des médiathèques dans et hors les murs.


MISSIONS

Aider aux déploiements de la médiathèque itinérante sur les lieux de vie du territoire de la Casa dans le Haut Pays ou dans les quartiers prioritaires permettant aux habitants de lire, se connecter, apprendre, jouer, créer :

  • Préparation de la communication
  • Sélection de contenus
  • Chargement du matériel
  • Participation aux déplacements
  • Animation d'ateliers en plein air

Participer à la médiation numérique auprès des publics des médiathèques de Valbonne Sophia Antipolis et Villeneuve-Loubet :

  • Accueil et valorisation des collections.
  • Organisation et animation d'ateliers de maîtrise des outils informatiques et des ressources numériques en ligne accessibles via le portail des médiathèques : téléchargement de livres numériques sur liseuses, de livres audio numériques, films à la demande, autoformation et presse en ligne, utilisation des automates de prêt.
  • Animations autour du jeu vidéo.
  • Aide à l'inclusion numérique : utilisation d'une messagerie électronique, navigation internet, usage des réseaux sociaux, bureautique de base…


PROFIL RECHERCHÉ

  • Être à l'aise avec les outils informatiques et numériques
  • Bonne culture générale
  • Intérêt pour le livre, la lecture et les médias
  • Goût pour l'action et la médiation culturelle
  • Sens de l'accueil
  • Qualités relationnelles et capacité d'écoute
  • Autonomie et esprit d'initiative
  • Sens du service public et du travail en équipe

La mission proposée est accessible à tous les jeunes ayant une appétence pour ces outils, la volonté d'acquérir de nouvelles compétences, le goût du contact et le souhait de transmettre. La prise en main des outils à utiliser se fera avec l'aide des médiathécaires qui maîtrisent les ressources qu'il s'agit de promouvoir.


CONDITIONS DE TRAVAIL 

  • Mission de 8 mois, à pourvoir dès que possible
  • 28h/semaine, du mardi au samedi


CANDIDATURE 

Adresser CV et lettre de motivation à l'attention de :
M. le Président de la communauté d'agglomération Sophia Antipolis
Direction des ressources humaines
449, route des Crêtes - Les Genets -BP43
06901 Sophia Antipolis Cedex 
par e-mail : candidatures.rh@agglo-casa.fr

 

Chargé·e de communication en apprentissage

  • Marseille (13)
  • Déposé le 23/06/2022
  • Date butoir le 15/09/2022
  • mail

Lieu consacré aux littératures actuelles situé à la Friche la Belle de Mai à Marseille, La Ciotat et dans la région Sud, La Marelle organise des résidences de création, soutient et publie des projets d'auteurs, propose des actions culturelles auprès d'un large public. Elle accueille tout au long de l'année des écrivains, français ou étrangers, en résidence longue ou courte, et s'ouvre à toutes sortes de projets littéraires en facilitant les croisements avec d'autres disciplines artistiques (photo, musique, théâtre, arts numériques, arts plastiques...). 


MISSIONS

Sous la responsabilité de la directrice générale, le·la chargé·e de communication :

  • réalise la communication de la structure, sur des supports imprimés et numériques.
  • Il·elle participe à la conception et met en oeuvre le plan de communication de l'association, en accord avec la directrice et l'équipe de La Marelle.
  • Il·elle participe également aux différentes activités et aux rencontres publiques organisées par la structure.

Communication interne :

  • Collecte auprès de l'équipe des informations à diffuser (contenus liés aux résidences, événements à venir...)
  • Veille informationnelle
  • Mise à jour et suivi des fichiers
  • Communication externe et numérique
  • Mise en place d'un rétroplanning pour rendre compte des différentes activités et temps publics organisés par l'association
  • Rédaction de contenus
  • Mise à jour permanente et éditorialisation des contenus sur le site internet
  • À partir du site internet, déclinaison sur les différents supports de diffusion : Newsletter et mailing, réseaux sociaux, programmes papier...
  • Relations presse : diffusion régulière des infos, rédaction des communiqués de presse, veille presse et archivage
  • Participation aux activités de l'association
  • Présence régulière aux rencontres publiques
  • Aide à la diffusion de la revue éditée par La Marelle
  • Relations avec les éditeurs et les libraires
  • Participation à la gestion des lieux de résidence (accueil, réservations voyage et hébergement...)
  • Participation à la vie associative

PROFIL RECHERCHÉ

  • Volontaire et impliqué·e, le·la candidat·e fait preuve de curiosité, de rigueur et possède d'excellentes capacités rédactionnelles
  • Maîtrise des logiciels de bureautique classiques
  • Maîtrise des logiciels PAO
  • Très bon niveau d'orthographe exigé
  • Intérêt pour les littératures actuelles
  • Titulaire permis B apprécié


CANDIDATURE

CV et lettre de motivation à adresser par mail : contact@la-marelle.org
Prise de poste septembre ou octobre 2022?

Libraire responsable du département arabe

  • Marseille (13)
  • Déposé le 17/05/2022
  • Date butoir le 31/08/2022
  • mail

La Grande Libraire Internationale de Marseille recherche un libraire responsable du département arabe.
Cette librairie généraliste se situera dans le 1er arrondissement et ouvrira en fin d'année 2022. Les langues de démarrage seront l'anglais, l'italien, l'espagnol et l'arabe.


MISSIONS

  • Accueil des clients
  • Conseil
  • Vente
  • Constitution du stock en cohérence avec celui des autres langues de la librairie (anglais, italien et espagnol)
  • Gestion de l'assortiment
  • Animation du domaine arabe tout en étant polyvalent sur l'ensemble des rayons de la librairie.


PROFIL RECHERCHÉ

  • Bilingue arabe (lu, écrit, parlé)
  • Expérience réussie de plusieurs années en librairie
  • Diplôme ou d'une formation issue du métier du livre
  • Connaissance approfondie du monde littéraire
  • Sens du commerce et de l'accueil
  • Capacité d'organisation et de rigueur
  • Bonne culture générale
  • Goût pour le travail en équipe
  • Bonne présentation
  • Curieux d'esprit et au courant de l'actualité


CANDIDATURE

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 31 août 2022 : ascrespin@yahoo.com

Accès directs :