Libraire

  • Saint-Martin-Vésubie (06)
  • Déposé le 28/09/2022
  • Date butoir le 31/10/2022
  • mail

La librairie La Vagabonde est située dans l'arrière pays niçois, à Saint-Martin-Vésubie.

C'est une petite librairie de montagne et de proximité qui vit grâce aux fidèles de la vallée mais aussi aux habitants du littoral qui viennent se ressourcer le week-end dans ce joli coin. Lors des périodes de vacances scolaires, les randonneurs sont nombreux à fréquenter ces chemins.

 

MISSIONS

La librairie est adossée à celle de Barcelonnette (04). Les réassorts et achats en nouveautés seront effectués directement par les responsable d'Imagine(z), en tenant compte des avis du salarié de Saint-Martin-Vésubie. La personne choisie sera en contact quotidien avec le responsable d'Imagine(z), ce dernier pouvant prendre la main à tout moment sur le poste de travail de Saint-Martin.

 

PROFIL

  • Une personne autonome et polyvalente, mais sachant rendre compte des problèmes,
  • Une bonne connaissance du logiciel titelive sera un plus.

 

CONDITIONS

Poste à temps partiel hors vacances scolaires (23h30 par semaine) et à temps complet lors des vacances scolaires (35h par semaine). Rémunération selon la convention collective de la librairie en tant que vendeur.

 

CANDIDATURE

Envoyez votre candidature à Olivier Duhamel ol.duhamel@orange.fr

 

Assistant·e administratif·ve

  • Aix-en-Provence (13)
  • Déposé le 21/09/2022
  • Date butoir le 10/10/2022
  • mail

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un·e assistant·e administatif·ve en contrat à durée déterminée de remplacement.


Depuis 2003, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur développe une mission d'accompagnement des professionnels du secteur (centre de ressources en ligne, publication de guides, d'outils d'observation, formations & journées professionnelles, conseil aux porteurs de projets, expertise auprès des collectivités...) et met en œuvre des projets partenariaux de développement de la lecture (Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région, mission et actions Culture/Justice, festival Lecture par Nature -avec Aix-Marseille Métropole).

Association loi 1901 dont l'État (ministère de la Culture -Drac) et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur sont les membres fondateurs, l'Agence fait appel à plus d'une dizaine de subventionneurs, est agrée organisme de formation et emploie 13 salariés en CDI.


MISSIONS

Sous l'autorité de l'administratrice, vous épaulez la gestion administrative et comptable de l'Agence. Vos principales missions s'articulent autour :

  • Suivi administratif et logistique des formations (convention stagiaires, plannings et facturation…).
  • Assistanat administratif (traitement des factures en lien avec le cabinet comptable, suivi des plannings du personnel…).
  • Secrétariat général et organisation (standard téléphonique, gestion des locaux et du matériel…).

L'assistant·e administratif·ve est également amené·e à rédiger des articles pour le blog de l'Agence.


PROFIL

Formation BAC + 3 (Gestion des organisations ou Administration des institutions culturelles)

  • Rigoureux·se et méthodique, sens de l'organisation
  • Autonomie en planification et gestion des priorités
  • Intérêt pour le livre et le secteur culturel
  • Maitrise des logiciels de bureautique
  • Capacités rédactionnelles

Permis B nécessaire

Poste basé à Aix-en-Provence
CDD de remplacement à temps plein (congé maternité) de novembre 2022 à août 2023
Rémunération selon qualification

CANDIDATURE

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 10/10/2022 à Cyrille de Laleu, Administratrice : cyrille.delaleu@livre-provencealpescotedazur.fr
Tél : 04 42 91 65 20

 

Agent de bibliothèque

  • Bollène (84)
  • Déposé le 27/09/2022
  • Date butoir le 24/12/2022
  • mail

Sous la Direction du service "Vie Associative, Culture Sports", et sous l'autorité du Directeur de la bibliothèque, il ou elle participe à la mise en œuvre du développement de la lecture publique de la ville de Bollène.

 

MISSIONS

Missions principales :

  • Équipement des documents
  • Prêt, retour et réservation des documents
  • Nettoyage et rangement des documents
  • Réparation des documents
  • Accueil, orientation et information des usagers (inscriptions, médiation...)
  • Surveillance des salles

Missions secondaires :

  • Participation aux animations et à la valorisation des collections
  • Participation aux acquisitions des documents
  • Gestion des litiges sous l'autorité du responsable
  • Gestion des lettres de rappels
  • Gestion des outils numériques (portails, réseaux sociaux...) sous l'autorité du responsable.

 

PROFIL

  • Aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe
  • Intérêt et disponibilité pour l'accueil des usagers et le service public
  • Avoir conscience du rôle de vecteur éducatif, social et culturel des bibliothèques
  • Intérêt pour les différents supports culturels et leur valorisation afin de promouvoir la culture
  • Curiosité pour l'actualité culturelle
  • Maîtrise des outils informatiques, des logiciels de bureautique et du multimédia (dont SIGB)
  • Bonne culture générale
  • Connaître le fonctionnement d'une bibliothèque + connaissances de base en bibliothéconomie
  • Maîtrise des techniques d'animation (particulièrement avec la jeunesse).

 

CONDITIONS 

  • Temps de travail complet 35h hebdomadaire
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

 

CANDIDATURES

Adresser votre lettre de motivation + CV avec photo à :
Monsieur Le Maire - Mairie de Bollène
Place Reynaud de la Gardette - BP 207 - 84505 Bollène Cedex
ou par mail à : rh@ville-bollene.fr

Contact pour tout renseignement complémentaire :
Vidal Julien : 04 90 40 5119
julien.vidal@ville-bollene.fr

 

Postulez en ligne

 

Agent de pôle thématique

  • Marseille (13)
  • Déposé le 20/09/2022
  • Date butoir le 30/09/2022
  • mail

MISSIONS

Accueillir, informer, orienter, et former les usagers :

  • Renseigner, conseiller et accompagner les usagers dans leur recherche (physique et numérique)
  • Veiller à la qualité du confort, à la sécurité des usagers et au respect du règlement intérieur
  • Réaliser des ateliers avec des groupes (classes ou associations) portant sur des thématiques ou sujets liés au pôle
  • Animer des ateliers de recherche web
  • Ouvrir et fermer le bâtiment du site (+ mise sous alarme)
  • Être l'interlocuteur(trice) des services techniques et prestataires
  • Retirer le courrier
  • Participer aux opérations de classement, de transaction et de promotion des documents :
  • Classer et mettre en valeur les collections du pôle
  • Inscrire les usagers (individuels et/ou collectivités) de la médiathèque et Mettre à jour leurs données personnelles
  • Gérer les documents de la navette (arrivée/départ)
  • Enregistrer les transactions de documents (prêt/retour/réservation)

 
Proposer, élaborer, réaliser, animer et évaluer les projets d'action culturelle :

  • Définir un projet et renseigner la fiche projet
  • Participer aux différentes instances de l'action culturelle (comités de pilotage, rencontres avec les partenaires)
  • Coordonner et suivre les différentes phases de réalisation
  • Communiquer sur les actions et élaborer des produits éditoriaux
  • Préparer les ateliers ou visites d'exposition et accueillir les groupes
  • Programmer et animer les actions (y compris hors les murs)
  • Renseigner les outils d'évaluation
  • Établir un bilan et en dresser les perspectives

 

PROFIL

  • Vous avez le sens du service public et de l'organisation et vous disposez d'un bon esprit d'équipe et d'initiative avec des aptitudes à la communication
  • Vous connaissez les principes et techniques de politique documentaire
  • Vous maîtrisez les logiciels documentaires, bureautiques ainsi que la recherche et le traitement de l'information.
  • Vous connaissez et respectez le règlement intérieur.

 

CONDITIONS

Grades recherchés : Adjoint adm. principal de 1re classe, Adjoint adm. principal de 2e classe, Adjoint administratif.
Poste à pouvoir le 01/11/2022. 
Temps de travail complet de 35h hebdomadaire.
 

CANDIDATURE

Adresser lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 30/09/2022 uniquement via le lien suivant : https://recrutement.ampmetropole.fr/offre-emploi-2349.html-o=10

Pour tout renseignement, s'adresser à Caroline Calas.

 

 

Bibliothécaire jeunesse

  • Nice (06)
  • Déposé le 20/09/2022
  • Date butoir le 01/10/2022
  • mail

MISSIONS

Le bibliothécaire jeunesse a pour mission la gestion des collections jeunesse, la diffusion et la médiation culturelle des œuvres écrites, musicales, cinématographiques et numériques auprès du jeune public du territoire du SIVOM.

Il sera intégré à l'équipe du réseau des 4 médiathèques avec l'objectif de partager une vision globale des apports du service auprès de ce public.

  • Gestion du secteur jeunesse en collaboration avec les responsables de site : veille documentaire, acquisition, catalogage, désherbage (Orphée NX) ;
  • Développement des partenariats avec les acteurs éducatifs et sociaux du territoire, inclus les acteurs de la petite enfance, les groupes scolaires ;
  • Mise en œuvre et coordination des animations pour le public jeunesse sur le réseau des médiathèques : conception des contenus de séances lors de l'accueil de groupes (classes, crèches, accueil de loisirs...), accueil et animations auprès de ces groupes ;
  • Rédaction et mise en œuvre des actions de médiation culturelle dans l'équipement et hors les murs avec l'équipe et les acteurs du territoire, pour des projets locaux ou intercommunaux (ex. le Printemps des poètes, les rallyes lectures, ateliers lecture...) ;
  • Accueil du public : prêt/retour des documents, aide à la recherche documentaire, inscriptions, conseil de lecture, rangement des documents ;
  • Participation aux bilans et rapports annuels.

 

PROFIL

  • Expérience en bibliothèque, un diplôme de métiers du livre est souhaité ;
  • Connaissances de la littérature jeunesse, des albums aux romans ;
  • Maitrise des connaissances bibliothéconomiques ;
  • Bonne connaissance des outils bureautiques et numériques ;
  • Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet, à analyser le contexte et les besoins locaux ;
  • Goût prononcé du contact et de la médiation avec les différents publics ;
  • Facilité relationnelle, sens de l'écoute, capacité à identifier les attentes et les besoins des usagers ;
  • Expériences d'animations, rencontres littéraires et capacité à accueillir des groupes ;
  • Sens du service public, des responsabilités, esprit d'initiative et capacités d'organisation, travail en équipe et en réseau ;
  • Qualités rédactionnelles et aisance à l'oral fortement requises, compétences manuelles souhaitées.

 

CONDITIONS

  • Permis B indispensable - Mobilité fréquente sur le réseau du SIVOM (6 communes) ;
  • Travail du mardi au samedi inclus, 35 heures hebdomadaires avec variation des amplitudes horaires ;
  • Conditions d'accueil : Adhésion au CNAS, titre-restaurant, régime indemnitaire, prime de fin d'année ;
  • Grades recherchés : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1re classe, Adjoint du patrimoine principal de 2e classe, Assistant de conservation. 

 

CANDIDATURES

Merci d'adresser votre candidature avant le 30 septembre 2022 à :
Monsieur le Président du SIVOM de Villefranche-sur-Mer
4, rue de l'Esquiaou 06230 Villefranche-sur-Mer.

Renseignements complémentaires auprès de Sylvie Theron ? Directrice de la médiathèque intercommunale au 04 93 41 99 61 ou s.theron@sivom-villefranche.org.

Postulez en ligne

 

 

Agent du patrimoine et des bibliothèques Jeunesse

  • Nice (06)
  • Déposé le 20/09/2022
  • Date butoir le 16/10/2022
  • mail

MISSIONS

  • Organise les activités Jeunesse et se coordonne avec les différents pôles de la médiathèque ;
  • Programme, répartit, élabore les commandes et suit les crédits d'acquisitions documentaires de son secteur ;
  • Accueille, forme, conseille, oriente et assure les recherches documentaires pour les usagers ;
  • Met en œuvre et/ou participe à l'organisation d'actions culturelles en direction du public jeunesse et scolaire, à la médiathèque et/ou hors les murs ;
  • Gère le public scolaire (plannings des visites, typologie des visites) ;
  • Participe ou conduit des projets transversaux avec les autres pôles de la médiathèque et avec les partenaires ;
  • Participe au développement de projets numériques (imprimante 3D, programmation, etc.) ;
  • Met en valeur et promeut les collections ;
  • Contribue à la réflexion et proposition d'axes d'amélioration en matière de développement de l'offre de services, d'animations, d'aménagement et de fonctionnement des espaces ;
  • S'implique dans le suivi de la gestion de l'équipement ;
  • Suit le traitement des dossiers en cours sur la médiathèque ;
  • Participe à des réunions et rend compte de l'état d'avancement de ses missions, analyse statistique.

 

PROFIL

  • Connaissance des Systèmes Informatisés de Gestion de Bibliothèques (Syracuse Archimed apprécié) ;
  • Maîtrise de la recherche documentaire ;
  • Connaissance de la sociologie des publics de la Lecture publique, notamment des publics jeunesse, de leurs pratiques culturelles ;
  • Connaissance des institutions culturelles, du travail en partenariat ;
  • Connaissance des nouvelles technologies de l'information et de la communication, des métiers du Livre ;
  • Connaissance de la production éditoriale jeunesse ;
  • Connaissance de l'environnement territorial des bibliothèques, de la fonction publique territoriale, des enjeux et des évolutions de la Lecture publique ;
  • Bonne culture générale, aptitude à la développer ;
  • Maîtrise des outils bureautiques.

 

CONDITIONS

  • Temps de travail complet de 35h00 hebdomadaire ; 
  • Grades recherchés : adjoint du patrimoine / adjoint du patrimoine principal de 2e classe ;
  • Département de travail : Alpes-Maritimes ;
  • Poste à pouvoir dès que possible

Merci de déposer votre candidature à l'adresse : chrystele.sardo@villelt.fr

Postulez en ligne

 

Responsable de bibliothèque de secteur

  • Marseille (13)
  • Déposé le 15/09/2022
  • Date butoir le 10/10/2022
  • mail

MISSIONS

Sous l'autorité du responsable du service des Bibliothèques, vous assurez le développement, l'enrichissement, la conservation et la valorisation des ressources documentaires de la bibliothèque du Panier en vue de satisfaire les usagers. En votre qualité de responsable de la bibliothèque du Panier, vous animez une équipe de 5 personnes et déterminez la programmation culturelle, les actions de médiation et les moyens nécessaires à leur mise en oeuvre. Vous coordonnez les actions avec le réseau des bibliothèques de proximité de la ville de Marseille, les partenaires extérieurs et institutionnels.


À ce titre, vous avez plus particulièrement pour missions de :

  • Coordonner et mobiliser l'équipe (titulaires, vacataires, saisonniers) autour d'un projet nouveau ;
  • Développer les ressources documentaires : assurer la gestion et le suivi du budget alloué, la sélection, l'acquisition et le développement de fonds de documents ainsi que la conservation, l'exploitation et la valorisation en tenant compte de la diversité des domaines, des publics et des supports ;
  • Concevoir et mettre en œuvre l'action culturelle en fonction des besoins et des attentes du public, collaborer à des événements culturels et assurer des actions de promotion ;
  • Assurer la médiation entre les ressources, les services et les usagers, y compris les groupes, développer la médiation numérique : organiser l'information au public, faire appliquer le règlement de la bibliothèque, suivre l'évolution des pratiques numériques et accompagner les différents publics vers l'autonomie ;
  • Veiller à la mise en sécurité des bâtiments : organiser l'entretien et l'aménagement, la signalétique... ;
  • Participer activement aux groupes de travail et aux équipes projets liés à l'activité des bibliothèques ;
  • Participer à la vie du territoire en lien avec les partenaires extérieurs ;
  • Assister et conseiller le responsable de service dans la démarche d'évaluation des risques et dans la mise en place de la politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail.

 

PROFIL

  • Diplômé·e dans le domaine de l'animation, vous connaissez le cadre réglementaire lié à l'activité,
  • De formation supérieure, doté(e) d'une expérience en management, vous possédez des compétences en bibliothéconomie (acquisitions, SIGB, indexation) et connaissez le cadre institutionnel, juridique et administratif de la bibliothèque.
  • Polyvalent·e, disponible et capable d'adaptation, vous savez travailler en équipe.
  • Rigoureux·euse et à l'écoute, vous avez le sens du service public et vous démontrez une capacité à coordonner.

 

CONDITIONS

Poste ouvert sur les grades suivants de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1re classe, Assistant de conservation principal de 2e classe.

 

CANDIDATURE

Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 10/10/2022.

Postuler directement en ligne sur http://emplois.marseille.fr
(rubrique candidature spontanée si l'annonce n'apparaît pas encore sur le site en rappelant les références du poste).

Référence : o01341-202209009428

 

 

Catalogeur·se

  • Avignon (84)
  • Déposé le 15/09/2022
  • Date butoir le 30/09/2022
  • mail

MISSIONS

  • Côter les monographies selon le plan de classement en vigueur à la bibliothèque universitaire,
  • Cataloguer et exemplariser les monographies avec le logiciel WinIBW dans le catalogue collectif sudoc en prêtant attention aux particularités d'exemplaire,
  • Controler, corriger et enrichir les notices préexistantes dans le sudoc,
  • Exemplariser les monographies dans le SIGB Absys.

 

PROFIL

  • Connaissance en bibliothéconomie, fonds patrimoniaux;
  • Maitrise des normes et formats de catalogage (UNIMARC) et des spécificités d'exemplaires inhérentes aux livres anciens (reliures, format... )
  • Maîtrise de l'indexation RAMEAU ;
  • Maîtrise de la classification décimale DEWEY ;
  • Maîtrise du logiciel WinIBW ;
  • Connaissance des logiciels professionnels utilisés en bibliothèque ;
  • Rigueur et autonomie.

 

CONDITIONS

Lieu d'exercice :
Bibliothèque universitaire Maurice Agulhon
Campus Hannah Arendt
74 rue Louis Pasteur
84018 Avignon cedex 1

Expérience de 2 ans minimum en catalogage (catégorie B)

 

CANDIDATURE

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire. La personne à contacter est Laurence Laveine laurence.laveine@univ-avignon.fr .

 

Responsable de la Bibliothèque Lettres Arts Sciences Humaines (Titulaire uniquement)

  • Nice (06)
  • Déposé le 15/09/2022
  • Date butoir le 05/10/2022
  • mail

La bibliothèque universitaire Lettres Arts Sciences Humaines - Henri Bosco est localisée sur le campus Carlone. L'équipe de la bibliothèque est constituée de 18 agents et 3 emplois étudiants.

 

MISSIONS


Responsable de bibliothèque

Il.elle organise et gère la bibliothèque universitaire dans le cadre des orientations du SCD et en lien avec le.la responsable du Pôle Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales (LASHS) :

  • Par délégation du responsable de Pôle, représenter la bibliothèque universitaire dans les relations courantes avec le campus, avec les COSP des EUR CREATES et ODYSSEE et l'ensemble de la communauté universitaire relevant du périmètre de la bibliothèque
  • Encadrer l'équipe de la bibliothèque dans le cadre de l'organisation du travail définie au sein du SCD et du Pôle LASHS
  • Conduire les projets spécifiques à la bibliothèque universitaire en accord avec les responsables concernés au niveau du SCD et du pôle (dont la bibliothèque numérique du SCD)
  • Veiller à la mise en oeuvre des services aux publics (médiation, accueil, orientation, élargissements des horaires, mise en place de nouvelles fonctionnalités…), de la politique documentaire, de la formation des usagers, en relation avec les coordinateurs de missions au sein du Pôle LASHS
  • Veiller à la mise en oeuvre de l'offre documentaire assurée par le Pôle LASHS
  • Assumer la responsabilité de l'ordre et de la sécurité au sein de la bibliothèque en relation avec le Campus SJA
  • Superviser le suivi de l'entretien et de la maintenance des locaux
  • Optimiser l'utilisation des locaux en fonction des besoins des usagers
  • Valider la remontée des données statistiques de l'activité de la BU afférentes en relation avec la mission Evaluation et aide au Pilotage.

Responsable de la Mission Transversale Action Culturelle

  • Concevoir une programmation culturelle pour le SCD en relation avec Direction de la Culture de l'université, avec les acteurs de la recherche et de l'enseignement
  • Définir le contenu et la forme des actions à mener : conférence, exposition, installation, création de spectacle, film, atelier…
  • Initier et animer des relations de partenariats avec les étudiants, associations et partenaires extérieurs autour du ou des projets culturels de l'établissement
  • Élaborer et suivre les budgets des productions et des actions et évaluer les besoins logistiques
  • Concevoir, en lien avec la chargée de Communication du SCD, la communication relative à la programmation culturelle du SCD

Activités associées :

  • Participer aux Comités de Pôle et aux Equipes de Direction du SCD
  • Participer à la vie de la profession : publications, participation à des colloques, conférences, conseils des revues professionnelles, instances de réflexion
  • Participer aux procédures de recrutement des personnels au niveau national et au niveau local
  • Participer au service au public (permanences d'accueil) et, le cas échéant, dispenser des formations aux usagers aux compétences informationnelles
  • Adapter le management au niveau d'autonomie des agents

 

PROFIL

Connaissances, savoir :

  • Très bonne connaissance des missions et fonctions des bibliothèques et de l'environnement professionnel
  • Très bonnes connaissances de l'environnement administratif et réglementaire universitaire hiérarchique et fonctionnel

Savoir-faire :

  • Faire participer et adhérer l'ensemble des personnels aux missions et objectifs du SCD
  • Communiquer clairement sur les priorités stratégiques
  • Initier et mener à bien les projets (méthodes, outils, délais)
  • Fixer les objectifs
  • Mettre en œuvre les processus nécessaires pour atteindre les objectifs
  • Assurer un suivi périodique des objectifs
  • Effectuer des reportings réguliers au Comité de direction sur les activités de la Mission
  • Innover et promouvoir de nouvelles pratiques professionnelles
  • Négocier avec différentes catégories d'acteurs (personnels, représentants du personnel, partenaires externes...)

  

 
 

Assistant·e expert·e Catalogage

  • Marseille (13)
  • Déposé le 15/09/2022
  • Date butoir le 10/10/2022
  • mail

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Au sein de la Direction de la Culture, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe La Ville du Temps Libre, vous êtes chargé(e) de l'expertise bibliothéconomique et du catalogage de l'ensemble des documents adultes du réseau des bibliothèques, au sein du Service des Entrées.

Le Service des bibliothèques compte 9 sites, dont l'Alcazar, la plus grande bibliothèque de France après la BNF, la médiathèque Saint- Antoine Salim Hatubou inaugurée en 2020, la bibliothèque de Bonneveine rénovée en 2018, les bibliothèques du Merlan, du Panier, de Cinq-Avenues, de Saint-André et cas presque unique en France, une bibliothèque implantée dans le métro, celle de la station Castellane.

Le réseau compte aussi le service Hors les murs dédié aux animations en plein air dans les quartiers éloignés et aux partenariats notamment avec les centres sociaux, les EPHAD et le centre pénitentiaire des Baumettes.

Les bibliothèques de Marseille accueillent 1,5 millions de visiteurs par an et 55 000 abonnés qui constituent un public jeune, avec 50% des inscrits ayant moins de 25 ans.

Les collections des bibliothèques de Marseille sont riches d'environ 1,5 million de documents (livres, CD, DVD, partitions, etc), dont 250 000 ouvrages patrimoniaux. Le public emprunte chaque année 2,2 millions de prêts chaque année. Il est également proposé une offre numérique (site web des bibliothèques, chaine Youtube, Facebook, Instagram, Twitter).

 

MISSIONS

Votre rôle consistera à :

  • Enrichir les ressources documentaires adultes (expertise, catalogage et nettoyage des notices bibliographiques et des notices d'autorité) ;
  • Participer au travail d'évolution des catalogues ;
  • Apporter un soutien technique aux cadres adultes du Service des bibliothèques ;
  • Participer à la médiation.

 

PROFIL

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC+2, et vous disposez d'une connaissance en Bibliothéconomie, de Rameau et d'Unimarc.
  • Vous maîtrisez le catalogage informatique.
  • Vous avez le sens du travail en équipe et de l'accueil.
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre écoute, votre pédagogie et votre autonomie.

 

CONDITIONS

Poste ouvert sur les grades suivants de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1re classe, Assistant de conservation principal de 2e classe.

Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
Prestations sociales (tickets restaurant, mutuelle, comité d'entreprise, réductions sur les transports ...)

Contraintes particulières : Travail 1 samedi sur 2

Votre lieu de travail
Bibliothèque de l'Alcazar - 23, rue de la Providence
Proximité immédiate : métro ligne 1 (Station Vieux-Port)

 

CANDIDATURE

Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 10/10/2022 directement en ligne sur http://emplois.marseille.fr
(rubrique Candidature spontanée si l'annonce n'apparaît pas encore sur le site en rappelant les références du poste). 

Agent de bibliothèque secteur Jeunesse

  • Marseille (13)
  • Déposé le 15/09/2022
  • Date butoir le 10/10/2022
  • mail

Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

Au sein de la Direction de la Culture, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe la Ville du Temps Libre, vous êtes chargé(e) de l'accueil et de l'accompagnement du public 0 - 16 ans de la bibliothèque.

Le Service des bibliothèques compte 9 sites, dont l'Alcazar, la plus grande bibliothèque de France après la BNF, la médiathèque Saint- Antoine Salim Hatubou inaugurée en 2020, la bibliothèque de Bonneveine rénovée en 2018, les bibliothèques du Merlan, du Panier, de Cinq-Avenues, de Saint-André et cas presque unique en France, une bibliothèque implantée dans le métro, celle de la station Castellane.

Le réseau compte aussi le service Hors les murs dédié aux animations en plein air dans les quartiers éloignés et aux partenariats notamment avec les centres sociaux, les EPHAD et le centre pénitentiaire des Baumettes.

Les bibliothèques de Marseille accueillent 1,5 million de visiteurs par an et 55 000 abonnés qui constituent un public jeune, avec 50 % des inscrits ayant moins de 25 ans.

Les collections des bibliothèques de Marseille sont riches d'environ 1,5 million de documents (livres, CD, DVD, partitions, etc), dont 250 000 ouvrages patrimoniaux. Le public emprunte chaque année 2,2 millions de prêts chaque année. Il est également proposé une offre numérique (site web des bibliothèques, chaine Youtube, Facebook, Instagram, Twitter).

Plus de 800 évènements ouverts au public sont organisés chaque année dans les bibliothèques : conférences, projections, concerts, évènements jeunesse ou expositions.

 

MISSIONS

Votre rôle consistera à :

  • Participer à un service public de qualité : accueillir les publics, les renseigner et les orienter dans le respect des droits et des devoirs du fonctionnaire, du règlement et des procédures en vigueur, ainsi que des règles de sécurité ;
  • Assurer la gestion matérielle des documents (équipement, classement et mise en valeur, désherbage, récolement) ;
  • Participer à l'accueil des classes et des autres groupes ;
  • Participer à la programmation culturelle et à la médiation numérique ;
  • Participer éventuellement aux acquisitions, au catalogage et à l'indexation.

 

PROFIL

  • Vous êtes titulaire du grade d'adjoint du patrimoine ou équivalent et/ou d'un diplôme en lien avec les métiers du livre.
  • Vous avez une connaissance de l'organisation des bibliothèques et des enjeux et des évolutions de la lecture publique.
  • Vous avez une connaissance de la production éditoriale Jeunesse et le goût de la médiation et des actions culturelles.
  • Vous avez le sens du service public, de l'écoute et l'esprit d'équipe.
  • Vous êtes reconnu·e pour votre polyvalence et votre capacité d'adaptation et d'initiative.
  • Vous maîtrisez les logiciels de bureautique, les recherches internet, l'informatique documentaire, les outils numériques et leur actualité.

 

CONDITIONS

Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
Prestations sociales (tickets restaurant, mutuelle, comité d'entreprise, réductions sur les transports ...)

Votre lieu de travail
Médiathèque Bonneveine - 13008 Marseille
Proximité immédiate : Centre de Vie de Bonneveine desservi par bus lignes 23, 45 et 47
Poste ouvert sur le grade suivant de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1re classe, Adjoint du patrimoine principal de 2e classe. 

 

Postuler en ligne

 

Chargé d'accueil en bibliothèque - documentaliste

  • Le Thor (84)
  • Déposé le 15/09/2022
  • Date butoir le 06/12/2022
  • mail

MISSIONS

Rattaché·e au Directeur de la Vie Scolaire, vous êtes en charge de la gestion de la bibliothèque des écoles de la commune du Thor.

Missions principales :

  • Accueil du public (élèves et professeurs des écoles)
  • Gestion du Prêt d'ouvrages et accompagnement des enfants dans leur choix
  • Organiser la bonne conservation des documents
  • Accompagner les écoles dans le renouvellement du fond d'ouvrages
  • Organiser des actions pour promouvoir la lecture

Activités du poste :

  • Élaboration de la politique documentaire
  • Pilotage et animation de la fonction documentation
  • Veille et recherche documentaire

 

PROFIL

Savoirs :

  • principe de méthode de la classification documentaire et bibliothèque. Technologies de l'information et de la communication
  • accueil du jeune public
  • animation polyvalence
  • travailler en autonomie et en collaboration
  • prendre des initiatives
  • diplomate, rigoureux, être à l'écoute

La maitrise du logiciel BCD et des applications web "PMB" et "BOOST" sont appréciés.

Vous disposez de la formation de base aux métiers administratifs et vous possédez les compétences en gestion d'un fond documentaire. 

Durée du contrat : 6 mois

 

CANDIDATURE

Adressez votre lettre de motivation et votre CV par mail à l'adresse suivante : drh@ville-lethor.fr

 

Directeur.rice du service du livre

  • Manosque (04)
  • Déposé le 14/09/2022
  • Date butoir le 06/10/2022
  • mail

La Communauté d'Agglomération Durance Luberon Verdon (DLVAgglo) est située dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Le siège de la Communauté d'Agglomération est situé à Manosque. Composée de 25 communes, DLVAgglo offre à ses 62 425 habitants un cadre de vie exceptionnel, au cœur des parcs régionaux du Luberon et du Verdon.
Durance Luberon Verdon Agglomération a fait de la politique du livre l'un des axes prioritaires de sa politique culturelle. À travers un réseau de 21 médiathèques, le Centre Jean Giono et à la maison de l'écrivain, par le soutien à l'un des plus grands festivals de littérature contemporaine (Les Correspondances de Manosque), et à la fête du livre jeunesse, DLVAgglo œuvre pour favoriser l'accès de tous les publics à la culture.
Le service du Livre est constitué d'une équipe de 35 personnes réparties dans les 6 plus importantes médiathèques du territoire et au Centre Jean Giono, et pilote des actions autour du livre et des patrimoines littéraires sur l'ensemble du territoire.

 

MISSIONS

Rattaché·e à la direction de la Culture :

  • Vous concevez et mettez en œuvre une politique du livre et des patrimoines littéraires pour le territoire de l'agglomération dans la dynamique engagée par le nouveau schéma de développement culturel et le projet de territoire.
  • Vous appuyant sur un maillage conséquent d'établissements et d'acteurs développant des actions dédiées au livre, à la lecture et à l'écriture, vous consolidez et développez les partenariats culturels, éducatifs, touristiques et sociaux du territoire.
  • Vous impulsez et supervisez la conduite des projets structurants tels que le numérique, projets d'aménagement et d'évolution d'équipements, l'adaptation et le renouvellement de l'offre culturelle, documentaire et de services.
  • Vous pilotez la direction du service du livre, en vous appuyant sur la coordinatrice du réseau des médiathèques, la directrice du Pôle Jean Giono et sur une équipe de direction compétente et motivée, que vous animez et mobilisez pour construire une organisation plus efficiente.

 

PROFIL

  • Manageur expérimenté, vous savez vous appuyer sur les expertises et qualités professionnelles des équipes, vous savez impulser, organiser et mener des actions transversales sur l'ensemble du territoire.
  • Doté d'une excellente culture générale, vous êtes reconnu pour votre esprit d'analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles, votre réactivité, votre capacité d'adaptation et votre diplomatie.
  • de formation supérieure et très intéressé par la culture, plus particulièrement le domaine du livre, vous disposez d'expériences professionnelles de direction d'établissements culturels ou de réseaux de lecture publique, qui montrent que vous avez les qualités indispensables pour ce poste.
  • maîtrise des enjeux et le cadre règlementaire relatif à la lecture publique et aux bibliothèques, aux établissements patrimoniaux ainsi que les enjeux des politiques publiques locales.
  • solides connaissances administratives.

 

CONDITIONS

  • Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
  • Lieu de travail : Hôtel Raffin, Manosque
  • Temps de travail : complet (37h hebdomadaire)

 

CANDIDATURE

Pour plus d'informations, contactez : Mme Claire Zahra, Directrice de la Culture : czahra@dlva.fr

Envoyer votre candidature avant le 6 octobre 2022 à l'adresse mail suivante : candidatures@dlva.fr

Préciser en objet l'intitulé du poste et joindre :
- CV
- Lettre de motivation
- Diplômes
- Dernier arrêté de situation administrative
- Dernière évaluation professionnelle

 

 

Responsable bibliothèque

  • Marseille (13)
  • Déposé le 07/09/2022
  • Date butoir le 01/10/2022
  • mail

MISSIONS

Gestion administrative et patrimoniale :

  • Définir la politique documentaire de l'établissement sous l'autorité du Directeur adjoint et en liaison avec les enseignant·e·s
  • Définir les besoins annuels pour l'acquisition de partitions en concertation avec le corps enseignant et dans le respect du budget alloué
  • Mettre en place un système de gestion documentaire SIGB complet et adapté aux besoins du conservatoire ainsi que son administration
  • Assurer l'informatisation et la mise en ligne du catalogue et des prêts
  • Organiser et effectuer l'indexation, le catalogage, et le désherbage des collections
  • Mettre en place une signalétique et le signalement physique des collections
  • Assurer le bulletinage, le suivi, le traitement et le prêt des collections de périodiques
  • Rédiger le rapport d'activités du service et assurer le suivi des tableaux de bord
  • Assurer le suivi des partitions des morceaux imposés lors des examens et concours du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, en lien avec l'équipe enseignante et la scolarité
  • Suivre les commandes d'achats ou de location et préparer le matériel d'orchestre en liaison avec les chefs
  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d'une coordination et d'une synergie avec la bibliothèque des Beaux-Arts

Achats et gestion financière :

  • Assurer le recueil des besoins des différents services au moment du budget
  • Participer à l'élaboration du cahier des charges pour achats selon les besoins du service
  • Participer à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions en lien avec les services en charge des projets, des états de dépenses et tout justificatif nécessaire aux demandes de versement
  • Mettre en place des outils de suivi et/ou renseigner des tableaux de bords financiers
  • Gérer l'enveloppe budgétaire et le suivi des collections
  • Gérer les demandes d'achat : demande de devis, saisie dans le système d'information de l'établissement, suivi des commandes, validation du service fait... auprès du service ressources et en lien avec l'Administratrice du conservatoire.

Accueil et animation :

  • Assurer l'accueil et le renseignement du public, effectuer des recherches à la demande
  • Développer des animations auprès de différents publics en particulier scolaires
  • Développer l'usage de la bibliothèque et des écoutes par les élèves
  • Développer des partenariats institutionnels et des réseaux professionnels
  • Participation à des événements culturels du Conservatoire
  • Imaginer et mettre en oeuvre des « rendez-vous » communs avec la bibliothèque des Beaux-arts

Mission pôle de ressources :

  • Assurer une veille documentaire dans les domaines juridiques et pédagogiques concernant les établissements d'enseignement classés. Diffuser l'information
  • Assurer une veille des outils émergents de pédagogie numérique, accompagner l'appropriation de ces outils par les enseignants

 

PROFIL

  • Bac + 2/3 dans les métiers des bibliothèques et de la documentation ou expérience significative ;
  • Connaissance des fondamentaux d'organisation et gestion des institutions publiques ;
  • Notions de l'environnement de l'enseignement artistique ;
  • Notions de gestion de projet ;
  • Culture générale ;
  • Goût prononcé pour la musique dans toute sa diversité ;
  • Enjeux et évolutions du champ professionnel documentaire ;
  • Cadre juridique du droit de la propriété intellectuelle, du droit d'auteur, du droit du patrimoine, du droit des usagers en matière de confidentialité des données ;
  • Méthodes de construction et de développement d'un plan de développement des collections ;
  • Techniques et procédures de conservation et de requalification des documents ;
  • Maîtrise des évolutions numériques du monde de la musique ;
  • Connaissance des réseaux sociaux ;
  • Maîtrise d'un système de gestion de bibliothèque (SIGB) ;
  • Rigueur et adaptabilité ;
  • Force de propositions et d'innovation ;
  • Capacité d'analyse des enjeux ;
  • Facilités relationnelles et sens de la communication ;
  • Sens du travail d'équipe et du service public ;
  • Disponibilité, réactivité ;
  • Optionnel : la pratique d'une ou plusieurs langues étrangères.

 

CONDITIONS

Rémunération statutaire + régime indemnitaire du grade

  • Comité d'action sociale
  • Tickets restaurant
  • Déplacements occasionnels

 

CANDIDATURE

Envoi par mail à : recrutements@inseamm.fr

Inseam
184, Avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille 9

La lettre de candidature doit être accompagnée :

  • D'un CV,
  • Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations,
  • Des copies des diplômes et/ou titres,
  • De la copie de la pièce d'identité,


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Mme Anne Definod :
04 91 55 35 86
Sophie Poujol, Responsable des Ressources Humaines sophie.poujol@inseamm.fr.

 

Postuler en ligne

 

Directeur·trice adjoint·e politique documentaire

  • Marseille (13)
  • Déposé le 12/09/2022
  • Date butoir le 30/09/2022
  • mail

La Métropole recrute au sein de la Médiathèque Intercommunale Istres Ouest Provence, un Directeur adjoint politique documentaire.

MISSIONS

Votre journée s'articulera de la manière suivante :

  • Piloter la politique documentaire du réseau
  • Encadrer le travail des responsables de département
  • Superviser le fonctionnement et le développement du logiciel documentaire
  • Participer à la formation professionnelle continue des bibliothécaires
  • Participer au développement organisationnel du réseau et à l'évolution de ses services

 

PROFIL

  • Vous avez le sens du service public, vous êtes organisé(e) et faite preuve de rigueur
  • Vous maitrisez les circuits de diffusion et d'édition du savoir et de l'information
  • Vous maitrisez la méthodologie de conduite de projet et l'environnement des médiathèques
  • Vous maitrisez les concepts et outils de politique documentaire

 

CONDITIONS

Des conditions de travail attractives :
- Titres restaurant
- Participation à la mutuelle ou la prévoyance / aux frais de transports / au Pass métropolitain
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

 

CANDIDATURES

Pour plus de renseignements sur le poste, prendre contact :
- Pour le coté organisationnel avec : Monsieur Jérôme POUCHOL : jerome.pouchol@ampmetropole.fr
- Pour le côté administratif avec : Madame Caroline Calas : caroline.calas@ampmetropole.fr

 

Postuler en ligne

 

 

Libraire polyvalent

  • Marseille (13)
  • Déposé le 13/09/2022
  • Date butoir le 01/02/2023
  • mail

La librairie MiMA (Librairie généraliste et indépendante) s'installe début 2023 dans le quartier de la Pointe Rouge / la grotte Rolland.

MISSIONS

  • Conseils, encaissement, réceptions, retours
  • Suivi des commandes, mise en rayon, rangements,
  • Vitrines, prises en charge des rayons de littérature étrangère et SH  ,
  • Acceuil des représentants et travail des offices, réseaux sociaux .

 

PROFIL

Cinq ans d'expérience minimum en librairie.

 

CONDITIONS

Début du contrat le 01/02/2023 en CDI 

 

CANDIDATURE

Envoi CV à paulinedecrepy@hotmail.com

 

 

Bibliothécaire spécialisé jeunesse

  • Jonquieres (84)
  • Déposé le 07/09/2022
  • Date butoir le 05/10/2022
  • mail

MISSIONS

En étroite collaboration avec la directrice de la bibliothèque le/la bibliothécaire jeunesse aura pour mission d'accueillir les lecteurs, les scolaires, organiser les animations et gérer les collections. Missions principales en bibliothèque :

  • Accueillir les usagers de la bibliothèque, les guider, les conseiller
  • Gérer le planning des accueils de classe, les préparer, les animer
  • Classer, cataloguer et équiper les ouvrages
  • Proposer, mettre en place, animer, suivre, évaluer les actions menées à la bibliothèque en direction des publics jeunesse
  • Proposer, mettre en place, animer, suivre, évaluer les actions menées à la bibliothèque en direction des publics adultes en étroite collaboration avec la responsable du pôle culture et communication et en partenariat avec les associations ou structures locales.
  • Traitement des ouvrages : catalogage, équipement, rangement, suivi des collections, suivi des réservations...
  • Impulser une dynamique de travail en étroite collaboration avec les bénévoles

 

PROFIL

  • Diplôme des métiers du livre apprécié
  • Bonne connaissance du Livre et de la Lecture
  • Connaissance de l'édition jeunesse
  • Compétences bureautiques et informatiques
  • Connaissances de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Orthographe, syntaxe, grammaire impeccables
  • Être capable d'organiser un accueil de classes (tous niveaux)
  • Organiser des animations en directions de tous les publics
  • Maitriser les outils de communication site (internet, réseaux sociaux)
  • Être capable de se former aux logiciels professionnels (Orphée, Electre...)
  • Être capable de rédiger des articles de magazine, des critiques sur les ouvrages, des posts facebook...
  • Sens du contact : en raison des nombreuses relations avec le public, l'équipe de bénévoles, les élus, les services municipaux de la jeunesse et de la culture, les enseignants, les partenaires (DRAC, Département...)
  • Capacité d'écoute et de dialogue, faculté d'adaptation, souplesse et qualités relationnelles.

 

CANDIDATURE

Lettre de motivation / CV

Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

 

Postuler en ligne

 

Libraire rayon jeunesse

  • Arles (13)
  • Déposé le 25/08/2022
  • Date butoir le 30/09/2022
  • mail

Le magasin Fnac d'Arles (Shopping promenade) recherche un vendeur·euse (librairie, rayon jeunesse)


MISSIONS

  • Aller au-devant du client et détecter ses besoins
  • Promouvoir les services de l'enseigne (carte adhérents...)
  • Mise en rayon
  • Tri de la marchandise
  • Retour livres
  • Encaissement
  • Gestion physique et informatique des stocks


PROFIL RECHERCHÉ

  • Bonnes connaissances en littérature de jeunesse, young adult, jeux/jouets
  • Rigueur dans le suivi des opérations commerciales
  • Dynamique, polyvalent·e et autonome
  • Sens du service très développé


CANDIDATURE 

Envoyer CV et Lettre de motivation par mail à l'adresse suivante : directeur.arles@fnac.com

Responsable de pôle thématique

  • Miramas (13)
  • Déposé le 26/08/2022
  • Date butoir le 30/09/2022
  • mail

La Médiathèque intercommunale Istres-Ouest Provence recherche un·e reponsable de pôle thématique.

MISSIONS

Accueillir, informer, orienter, et former les usagers :

  • Renseigner, conseiller et accompagner les usagers dans leur recherche (physique et numérique)
  • Veiller à la qualité du confort, à la sécurité des usagers et au respect du règlement intérieur
  • Réaliser des ateliers avec des groupes (classes ou associations) portant sur des thématiques ou sujets liés au pôle
  • Ouvrir et fermer le bâtiment du site (+ mise sous alarme)
  • Être l'interlocuteur·trice des services techniques et prestataires
  • Retirer le courrier

Participer aux opérations de classement, de transaction et de promotion des documents :

  • Classer et mettre en valeur les collections du pôle
  • Enregistrer les transactions de documents (prêt/retour/réservation)
  • Communiquer les documents en accès indirect et assurer les conditions de leur sécurité (fonds patrimonial, oeuvres d'art)

Assurer la responsabilité d'un (des) domaine(s) documentaire(s) :

  • Exercer une veille informationnelle et éditoriale continue sur le(s) domaine(s) d'attribution
  • Actualiser la charte documentaire du (des) domaine(s)
  • Bâtir un programme prévisionnel annuel d'acquisition
  • Enrichir les documents ressources de la fiche domaine
  • Procéder à la sélection des documents (physiques et numériques) de la collection
  • Réaliser les commandes de documents et suivre les abonnements du (des) domaine(s)
  • Assurer les opérations annuelles de désherbage sur l'ensemble du réseau
  • Développer une pratique partenariale de consultation (expert du domaine et alter ego professionnel)
  • Produire des ressources documentaires (bibliographies, conseils, dossiers...) et assurer leur médiation dans l'espace physique et numérique de la médiathèque
  • Évaluer l'activité documentaire du (des) domaine(s)
  • Assurer le tutorat des apprentis responsables documentaires

Proposer, élaborer, réaliser et évaluer les projets d'action culturelle :

  • Définir un projet et renseigner la fiche projet
  • Participer aux différentes instances de l'action culturelle (comités de pilotage, rencontres avec les partenaires)
  • Coordonner et suivre les différentes phases de réalisation
  • Communiquer sur les actions et élaborer des produits éditoriaux
  • Préparer les ateliers ou visites d'exposition et accueillir les groupes
  • Programmer et animer les actions (y compris hors les murs)
  • Renseigner les outils d'évaluation
  • Établir un bilan et en dresser les perspectives

Encadrer une équipe :

  • Organiser et répartir le travail (planning, activités, congés) en concertation avec les autres cadres du site
  • Animer son équipe (réunion, information, médiation)
  • Évaluer le travail de ses collaborateurs, fixer les objectifs pour l'année n+1
  • Soutenir et accompagner l'évolution professionnelle de ses collaborateurs
  • Accompagner, suivre et être le·la tuteur·trice référent·e des stagiaires


PROFIL RECHERCHÉ

  • Sens du service public et de l'organisation, bon esprit d'équipe et d'initiative avec des aptitudes à la communication
  • Savoir conduire et animer des réunions
  • Connaissance des méthodes et outils de gestion d'un service et d'évaluation 
  • Capacité à organiser, coordonner et déléguer
  • Respect du règlement intérieur


CANDIDATURE

Poste à pouvoir le 01/01/2023
Envoyez CV et lettre de motivation 
Renseignements Caroline Calas : caroline.calas@ampmetropole.fr

Chargé·e collections fonds littéraires méditerrannéens et livres d'Artistes

  • Marseille (13)
  • Déposé le 26/08/2022
  • Date butoir le 09/10/2022
  • mail

Marseille s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.


ACTIVITÉ PRINCIPALE

Au sein de la Direction de la culture, vous serez chargé·e d'assurer une offre de lecture publique, la communication et la conservation de documents anciens et modernes, et la mise en valeur des fonds accessibles uniquement en consultation sur place.

MISSIONS

  • Prendre part à la vie du département, dans son fonctionnement au quotidien, et mettre en valeur ses collections (expositions, zooms patrimoine, YouTube... ) 
  • Assurer le traitement bibliothéconomique des collections conservées en magasin : mise à jour du catalogue, suivi de l'équipement, conditionnement pour la conservation, petites réparations, mise en valeur 
  • Accueillir le public et aider à la recherche sur les ressources internes et externes à la bibliothèque, formation usager ; services communs : prêt/retour des documents, inscriptions
  • Orientation, communications magasin.....


PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme BAC+2
  • Maîtrise des formats de catalogage et d'indexation UNIMARC et RAMEAU , des outils professionnels de recherche documentaire et des outils bureautiques
  • Sens du service public
  • Curiosité, capacité à travailler en équipe
  • Adaptation à l'évolution des pratiques professionnelles, esprit d'initiative et sens des responsabilités


CANDIDATURE

Consulter l'offre en ligne 

Postuler en ligne 

Agent·e de bibliothèque jeunesse

  • Marseille (13)
  • Déposé le 26/08/2022
  • Date butoir le 09/10/2022
  • mail

Marseille s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.


ACTIVITÉ PRINCIPALE

Agent·e de bibliothèque spécialité jeunesse, vous serez chargé·e de participer à l'accueil et à l'accompagnement du public 0-16 ans de la bibliothèque de l'Alcazar. 


MISSIONS

  • Accueillir et renseigner le public 
  • Entretenir l'espace du département jeunesse (important rangement et reclassement, mise en valeur des collections et des informations) 
  • Participer à la gestion d'une partie des collections 
  • Participer aux actions culturelles en direction du public jeunesse (accueil de groupe, lectures, projections, spectacles ...)


PROFIL RECHERCHÉ

  • Titulaire du grade d'adjoint du patrimoine ou équivalent et/ou diplôme en lien avec les métiers du livre
  • Bonne culture générale, connaissance de la littérature jeunesse et des notions de psychologie et des besoins cognitifs des enfants
  • Maîtrise des techniques d'accueil et d'orientation du public, la recherche documentaire et l'utilisation des logiciels SIGB
  • Excellent contact avec les enfants
  • Curiosité, sens du collectif et générosité culturelle


CANDIDATURE

Consulter l'offre en ligne 

Postuler en ligne 

Assistant·e territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques

  • Villefranche-sur-mer (06)
  • Déposé le 12/08/2022
  • Date butoir le 30/09/2022
  • mail

MISSIONS

Le·la bibliothécaire jeunesse a pour mission la gestion des collections jeunesse, la diffusion et la médiation culturelle des œuvres écrites, musicales, cinématographiques et numériques auprès du jeune public du territoire du SIVOM. 

  • Gestion du secteur jeunesse en collaboration avec les responsables de site : veille documentaire, acquisition, catalogage, désherbage (Orphée NX).
  • Développement des partenariats avec les acteurs éducatifs et sociaux du territoire, inclus les acteurs de la petite enfance, les groupes scolaires.
  • Mise en œuvre et coordination des animations pour le public jeunesse sur le réseau des médiathèques : conception des contenus de séances lors de l'accueil de groupes (classes, crèches, accueil de loisirs...), accueil et animations auprès de ces groupes.
  • Rédaction et mise en œuvre des actions de médiation culturelle dans l'équipement et hors les murs avec l'équipe et les acteurs du territoire, pour des projets locaux ou intercommunaux (ex. le Printemps des poètes, les rallyes lectures, ateliers lecture...)
  • Accueil du public : prêt/retour des documents, aide à la recherche documentaire, inscriptions, conseil de lecture, rangement des documents.
  • Participation aux bilans et rapports annuels.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Expérience en bibliothèque, un diplôme de métiers du livre est souhaité.
  • Connaissances de la littérature jeunesse, des albums aux romans.
  • Maitrise des connaissances bibliothéconomiques.
  • Bonne connaissance des outils bureautiques et numériques.
  • Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet, à analyser le contexte et les besoins locaux.
  • Goût prononcé du contact et de la médiation avec les différents publics.
  • Facilité relationnelle, sens de l'écoute, capacité à identifier les attentes et les besoins des usagers.
  • Expériences d'animations, rencontres littéraires et capacité à accueillir des groupes.
  • Sens du service public, des responsabilités, esprit d'initiative et capacités d'organisation, travail en équipe et en réseau.
  • Qualités rédactionnelles et aisance à l'oral fortement requises, compétences manuelles souhaitées.


CANDIDATURE

Envoyez CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président du SIVOM de Villefranche-sur-Mer
4, rue de l'Esquiaou
06230 Villefranche-sur-Mer

Renseignements complémentaires auprès de Sylvie Theron, directrice de la médiathèque intercommunale au 04 93 41 99 61 ou s.theron@sivom-villefranche.org

Agent·e d'accueil des bibliothèques

  • La Seyne-sur-Mer (85)
  • Déposé le 19/08/2022
  • Date butoir le 14/10/2022
  • mail

MISSIONS PRINCIPALES 

Accueil du public - médiathèques du réseau et bibliobus :

  • Accueillir, informer et orienter le public des médiathèques : renseignement, conseils, prêt et retour des documents, aide à la recherche documentaire, inscriptions, gestion du planning de consultation Internet, gestion des réservations et des suggestions
  • Mise en valeur et médiation du fonds : rangement et classement, coups de cœur, présentation d'ouvrages, tables thématiques...
  • Accueil de groupes
  • Participation aux animations de la structure
  • Contribution aux animations en direction du public sur le réseau des médiathèques et hors-les-murs (conception, évaluation)

MISSIONS SECONDAIRES 

  • Participer au travail courant des Services internes (réception des nouveautés, reclassement des documents, gestion des réservations...)
  • Participer aux réunions générales ; aux projets du service et aux groupes de travail thématiques
  • Participation aux braderies de livres du service (mise en place, accueil du public)


PROFIL RECHERCHÉ

  • Goût pour la culture au sens large
  • Goût pour le contact avec le public (adulte et jeunesse)
  • Aptitudes à travailler en autonomie et en équipe
  • Aptitude à la manutention (légère)
  • Maîtrise de l'outil informatique (une formation au logiciel documentaire sera assurée en intra)


CANDIDATURE

Adresser CV et lettre de motivation à :
Madame le maire de La Seyne-sur-Mer
?Direction des relations humaines et du dialogue social - Service développement des compétences secteur mobilité
Ou par mail à : drhmobilite@la-seyne.fr

Agent·e de bibliothèque

  • La Croix Valmer (83)
  • Déposé le 19/08/2022
  • Date butoir le 30/09/2022
  • mail

MISSIONS

  • Participation à la conception et mise en œuvre des services aux usagers et accueil du public
  • Sélection et enrichissement des collections en lien avec le projet d'établissement
  • Valorisation et médiation des collections, traitement et rangement des documents
  • Participation à la mise en œuvre d'actions culturelles à destination du public jeune et adulte
  • Accompagnement dans la gestion de la BCD (Bibliothèque des écoles maternelle et primaire) et développement du partenariat avec les professionnels locaux de l'enfance

PROFIL RECHERCHÉ

  • Permis B
  • Bon relationnel et expérience avec les enfants
  • Diplôme d'auxiliaire de bibliothèque souhaité, expérience dans les métiers du livre appréciée
  • Maîtrise des technologies de l'information et de la communication et de l'univers numérique
  • Qualités organisationnelles et relationnelles
  • Sens du service public
  • Dynamisme et rigueur
  • Ponctualité
  • Conscience professionnelle et discrétion


CANDIDATURE 

Adresser lettre de motivation, CV (et dernier arrêté d'avancement si statutaire) à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville
102 rue Louis Martin 83420 La Croix Valmer
ou par mail à : audrey.vanverte@lacroixvalmer.fr

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter la responsable du service culture :
Madame Charlène Dupont au 07 65 15 47 00 ou charlene.dupont@lacroixvalmer.fr

Directeur·trice de la médiathèque

  • Gap (05)
  • Déposé le 04/05/2022
  • Date butoir le 21/10/2022
  • mail

MISSIONS PRINCIPALES 

  • Assurer la direction de la médiathèque municipale, dans un contexte de projet de réhabilitation de l'établissement
  • Élaborer et mettre en œuvre le projet d'établissement conformément aux orientations stratégiques de la municipalité
  • Gérer le budget et assurer l'encadrement du personnel


MISSIONS SPÉCIFIQUES

  • Management d'équipes (élaboration des plannings, validation des congés, suivi des contrats, conduite des entretiens annuels, proposition des avancements et promotions internes, formation des agents...)
  • Représenter la médiathèque auprès de la direction de la culture, des partenaires institutionnels et professionnels de la lecture publique

Projet d'établissement

  • Mettre en place des stratégies de développement de la lecture publique
  • Développer les partenariats avec les acteurs culturels de la ville et du territoire (CRD, centres sociaux, associations, etc.)
  • Mettre en œuvre l'action culturelle : rencontres littéraires et scientifiques, programmes de contes et d'éveil musical, expositions...
  • Évaluer les indicateurs d'activité
  • Superviser l'ensemble de la communication : papier et numérique
  • Faire le lien avec l'association hébergée à la médiathèque

Gestion administrative et budgétaire de l'établissement

  • Élaborer l'ensemble du budget en lien avec la responsable administrative
  • Élaborer et suivre les marchés et les dossiers de demandes de subventions

Informatique / SIGB

  • Assurer le suivi avec le prestataire
  • Être administrateur du SIGB auprès du fournisseur en lien avec la responsable du secteur Documentation/Multimédia
  • Superviser la mise en place de services numériques

Bâtiment

  • Assurer le suivi des demandes de travaux
  • Planifier le réaménagement des espaces

Régie

  • Mandataire de régie en cas d'absence du régisseur principal : encaissements, caisse de fin de journée, inscriptions

Service public / médiation

  • Participation ponctuelle au prêt-retour général
  • Accueil du public, renseignement et formation des usagers?o Organisation d'actions culturelles en lien avec les collections (expositions, conférences, etc.)
  • Mise en place d'actions de développement des publics dans la médiathèque ou hors des murs afin de toucher de nouveaux publics

Vie du service

  • Participer à la cohésion de l'équipe en veillant au respect d'une bonne communication et en favorisant le travail d'équipe
  • Contribuer à la vitalité des échanges culturels



PROFIL RECHERCHÉ

Savoirs :

  • Management d'équipe
  • Faire preuve de capacités d'adaptation à un environnement en perpétuelle évolution
  • Sens du travail en équipe et de la concertation
  • Disponibilité, écoute, capacités d'analyse, dynamisme
  • Autonomie dans le travail, rigueur, sens des responsabilités
  • Pratique informatique indispensable, et très bonne connaissance des logiciels SIGB (niveau administrateur)

Savoir-faire

  • Accueillir différents publics
  • Bibliothéconomie (catalogage/indexation, circuit du document en Médiathèque)
  • Faire preuve de capacités d'organisation, de rigueur, et de méthode, être capable de proposer et mettre en œuvre des projets artistiques, pédagogiques et culturels partenariaux favorisant la dimension collective et l'interdisciplinarité

Savoir-être

  • Patience, écoute, grande disponibilité
  • Polyvalence
  • Curiosité intellectuelle
  • Aisance relationnelle et sens du management
  • Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologique
  • Aptitude à travailler dans le cadre de partenariats institutionnels pluripartites et à fédérer une équipe autour d'un projet
  • Aptitude à rendre compte

Diplômes et expérience requis 

  • Diplôme supérieur des Métiers du livre ou équivalent (Bac +5 souhaité)
  • Une expérience sur un poste similaire dans un contexte de changement est vivement souhaitée

 

CANDIDATURE

Dossier de candidature à envouer avant le 12 mai 2022 à :
Monsieur le Maire
Ville de Gap Direction des Ressources Humaines
Campus des Trois Fontaines, 2 ancienne route de Veynes
05 007 Gap
www.ville-gap.fr

Accès directs :