Chargé·e d'opération de signalement et catalogage des fonds patrimoniaux

  • Orange (84)
  • Déposé le 30/01/2023
  • Date butoir le 13/02/2023
  • mail

Dans le cadre de sa mission régionale dédiée au patrimoine écrit, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur coordonne le signalement des fonds patrimoniaux des bibliothèques territoriales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces opérations sont soutenues par le Service du Livre et de la Lecture (SLL) du ministère de la Culture et la Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur. La mission bénéficie également du soutien scientifique et technique de la Bibliothèque nationale de France.

Afin d'aider à la mise en œuvre du Plan d'action pour le patrimoine écrit (PAPE 2022-2023) décliné au niveau régional, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un·e chargé·e d'opération de signalement et catalogage des fonds patrimoniaux.

 

MISSIONS PRINCIPALES

Mise en œuvre du programme régional de signalement et de catalogage livres en mains des fonds imprimés antérieurs à 1830 inscrit dans la feuille de route du Plan d'action pour le patrimoine écrit (PAPE 2022-2023). L'opération concerne la bibliothèque municipale d'Orange (1017 volumes) :

  • Catalogage au format UNIMARC dans le SIGB Orphée de la bibliothèque ;
  • Participation à la cotation du fonds signalé.

 

ACTIVITÉS SECONDAIRES

  • Communication régulière de l'avancée des opérations de signalement à l'équipe projet constituée de la bibliothèque de conservation et de l'Agence régionale du Livre ;
  • Participation aux réunions de cadrage et de suivi avec l'équipe projet tout au long des opérations.

 

COMPÉTENCES REQUISES

  • Connaissances en bibliothéconomie, fonds ancien ;
  • Maîtrise des techniques d'inventaire et d'informatisation des fonds/collections ;
  • Maîtrise des outils bureautiques, notamment des logiciels professionnels utilisés en bibliothèque?(la connaissance d'Orphée est un plus) ;
  • Maîtrise des normes de catalogage appliquées au livre ancien (UNIMARC).

 

PROFIL

  • Formation supérieure dans le domaine du patrimoine, connaissance du contexte des bibliothèques et des problématiques des fonds patrimoniaux et des livres anciens ;
  • Bonne culture en histoire, histoire culturelle et histoire du livre?; connaissance du latin appréciée ;
  • Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et de la communication.

 

CONDITIONS D'EMPLOI

CDD de 3 mois : prise de poste à partir du 15 mars 2023.
Temps complet, travail du mardi au samedi.
Poste basé à Orange.
Mission placée sous la responsabilité de la chargée du service bibliothèques de l'Agence régionale du Livre (ArL) et sous la conduite de la coordinatrice Patrimoine écrit de l'ArL.
Rémunération selonla convention nationale ECLAT (coefficient?300) + TR + 50% Abonnement transport.

 

CANDIDATURE

Candidature jusqu'au 13/02/2023 : CV + lettre de motivation à myriam.olivier@livre-provencealpescotedazur.fr et aurelie.giordano@livre-provencealpescotedazur.fr

 

Assistant·e d'édition (stage)

  • Marseille (13)
  • Déposé le 10/01/2023
  • mail

Les Éditions du Chemin des Crêtes, maison d'édition marseillaise spécialisée dans les sports de plein air et l'aventure ((escalade, course à pied, randonnée, parapente...) recherche son assistant·e d'édition (stage).

Petite structure dynamique et en croissance.

 

MISSIONS

Assister le responsable éditorial dans le suivi de projets éditoriaux variés : 

  • Rédactionnel.
  • Préparation de copies.
  • Mise en page.
  • Aide au suivi des collaborateurs extérieurs.
  • Communication : réseaux sociaux, newsletter, relations presse.
  • Gestion boutique en ligne.
  • Participation à la vie quotidienne de l'entreprise.

 

COMPÉTENCES

  • Qualités rédactionnelles.
  • Sens de l'organisation.
  • Autonomie.
  • Connaissance du monde de l'édition.
  • Bonne maitrise Indesign, Photoshop, Illustrator.

 

DURÉE

2 à 6 mois. 

 

LIEU DU POSTE

13001 Marseille 

 

CANDIDATURE

CV et lettre de motivation à envoyer par courriel à : tristan.duchet@chemindescretes.fr

Assistant·e de production et communication

  • Aiguilles (05)
  • Déposé le 26/01/2023
  • Date butoir le 15/02/2023
  • mail

L'Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras (ACSSQ) - centre social intercommunal et rural - participe au développement culturel, social et éducatif du Guillestrois-Queyras à travers ses différents secteurs : crèche, famille, jeunesse, aînés et culture. Les 500 adhérents, 45 bénévoles actifs et 17 salariés de l'association sont animés par des valeurs créatrices de lien social et, dès l'origine du projet en 1982, par la rencontre directe entre artistes et habitants. 

En 2022, le secteur culturel de l'ACSSQ se dote d'un nom : Bienvenue là-haut. 

 

Missions

L'assistant·e de production et communication a pour mission d'assurer la communication de Bienvenue là-haut ainsi que d'accompagner les résidences d'Éducation artistique et culturelle sur le territoire (Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras). Cette mission se réalise en lien étroit avec le responsable de Bienvenue là-haut, les habitants, les autres acteurs culturels locaux et les bénévoles de l'association. 

 

Assurer la communication de Bienvenue là-haut (50 %)

  • Gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Whatsapp).
  • Gestion du site Internet bienvenuelahaut.fr et mise à jour sur le site queyras.org (Wordpress).
  • Réalisation des affiches-visuels concernant les résidences et les événements (Canva).
  • Communication auprès des partenaires et de la presse locale. 
  • Réalisation de dossiers de presse.
  • Accompagnement à la réalisation des dossiers (subventions, bilans).
  • Mobiliser les bénévoles.

 

Accompagnement des résidences d'Éducation artistique et culturelle (20 %)

  • Assurer la logistique nécessaire à la mise en œuvre des résidences d'éducation artistique et culturelle, en étroite relation avec les artistes et le responsable de secteur (déplacement et logement des artistes, réservation de salles, réponse aux besoins techniques des artistes, rédaction des contrats...).
  • Développer de nouveaux partenariats permettant de structurer les propositions d'éducation artistique et culturelle sur le territoire. 

 

Expériences souhaitées/exigées

6 mois.

 

Diplômes souhaités/exigés

Bac + 2 dans les domaines suivants : Culture; Événementiel; Gestion de projets culturels; Gestion de projets en développement local. 

 

Compétences requises

  • Organisation et logistique propres à l'accueil d'artistes et mise en œuvre sur le terrain.
  • Communication aisée à l'écrit et à l'oral.
  • Maîtrise des outils bureautiques (pack office), de la retouche d'image.
  • Maîtrise des réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Whatsapp) et de Wordpress.
  • Connaissance des enjeux de la création contemporaine.
  • Connaissance et intérêt pour les résidences artistiques. 
  • Grande aisance relationnelle, autonomie, dynamisme et curiosité.
  • Capacités rédactionnelles et organisationnelles.
  • Réactivité et flexibilité.
  • Bienveillance et travail en équipe.  

 

Compétences et connaissances complémentaires

Photographie, régie générale. 

 

Informations

CDI 70 % avec évolution possible à court terme.
Date d'embauche : dès que possible.
Salaire brut mensuel : 1335,26 euros brut (coeff 280 - Convention ECLAT).
Nombre d'heures travaillées par semaine : 24,5 heures.
Jours de travail : du lundi au vendredi (travail ponctuel en soirée et week-end).
Permis B.

 

Candidature

Transmettre un curriculum vitae et une lettre de motivation à
culture.acssq@queyras.org  et pascale.acssq@queyras.org

 

Informations complémentaires

Pascale Tonda
Directrice ACSSQ - Centre social
pascale.acssq@queyras.org

Romain Barré
Responsable de Bienvenue là-haut
07 81 76 45 53
contact@bienvenuelahaut.fr 
bienvenuelahaut.fr/

Stage en maison d'édition

  • Marseille (13)
  • Déposé le 09/01/2023
  • mail

Les éditions Le bruit du monde, installées à Marseille, proposent un stage polyvalent à partir du 1er mars 2023.

Vous voulez participer à l'aventure d'une maison qui vient de se créer et travailler aux côtés d'une équipe enthousiaste ; vous êtes autonome, fiable, dynamique, anglophone ; vous suivez ou avez suivi une formation spécifique en édition ; vous avez déjà effectué au moins un stage…

Voici un aperçu des tâches confiées, en lien avec l'équipe :

  • Lecture de textes en français et en langues étrangères (anglais indispensable)
  • Rédaction de fiches de lecture, d'argumentaires, de mails de présentation
  • Prise de rendez-vous et gestion de planning (foires internationales, déplacements d'auteurs…)
  • Secrétariat & logistique (courriers service des manuscrits, envoi de livres, dossiers de subvention…)
  • Animation des réseaux sociaux, envoi de la newsletter et gestion du site internet
  • Aide à la prospection pour les stages d'écriture

Stage de 4 à 6 mois conventionné et indemnisé.

CANDIDATURE

Envoyer lettre de motivation & CV à contact@lebruitdumonde.com


Le bruit du monde
68 rue de Rome - 13006 Marseille

 

 

Éditeur/éditrice junior

  • Marseille (13)
  • Déposé le 20/12/2022
  • Date butoir le 31/03/2023
  • mail

Le bruit du monde est une maison fondée en mars 2021 par Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières au sein du groupe Editis. Les bureaux sont situés à Marseille où s'organisent des ateliers d'écriture.

Les premiers livres sont sortis en mars 2022, et l'ambition est de publier à terme une vingtaine de titres par an (romans, récits, non-fiction narrative, etc.). Après un très beau lancement, la maison vient de vivre sa première rentrée littéraire en publiant le quatrième roman d'Anna Hope et en faisant connaître l'autrice Touhfat Mouhtare dont Le Feu du Milieu vient de recevoir le Prix Alain Spiess du deuxième roman.

Sous la responsabilité de la directrice éditoriale, vous assurez le suivi éditorial des ouvrages en participant à la coordination des différents intervenants de la chaîne de conception dans le respect des budgets et des plannings.

 

MISSIONS

  • Suivre la réalisation éditoriale des projets, de la remise du manuscrit ou de la traduction au BAT, et la réalisation du programme éditorial en interface avec les services transverses (commercial, marketing, fabrication etc.).
  • Assurer le suivi des plannings et alerter en cas de retard.
  • Commander, suivre et contrôler les prestations externes (traduction, lettrage, relecture).
  • Mettre à jour les informations relatives aux ouvrages dans les bases de données.
  • Faire une relecture critique des manuscrits et accompagner les auteurs dans le processus d'écriture.
  • Relire et réviser les traductions en collaboration avec les traducteurs.
  • Valider les retours de préparation de copie.
  • Relire les épreuves et faire du report de corrections.
  • Pointer les corrections.
  • Rédiger des 4e de couverture et argumentaires de vente.
  • Gestion du service des manuscrits avec la collaboration d'un-e stagiaire.
  • Rédiger les briefs de couverture à destination des illustrateurs ou iconographes.
  • Suivre les négociations d'achats de droit à l'international et la préparation des contrats de traduction.
  • Lecture de manuscrits et acquisitions possibles.

 

PROFIL

De formation supérieure, vous êtes organisé, rigoureux, curieux et faites preuve d'une grande autonomie. Vous possédez une bonne culture générale et maîtrise de la langue française.

Réactivité, sens relationnel et du travail en équipe sont également nécessaires.

Votre anglais est courant et vous maîtrisez une autre langue.

Vous avez déjà une première expérience dans l'édition, de préférence dans une maison généraliste.

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Bibliothécaire référent·e de territoire et médiation culturelle

  • Gap (05)
  • Déposé le 02/01/2023
  • Date butoir le 28/02/2023
  • mail

La bibliothèque départementale des Hautes-Alpes recrute un·e bibliothécaire référent·e de territoire et médiation culturelle.

Poste à temps complet.
Résidence administrative : Gap.
Cadre d'emplois : par voie statutaire (Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques) ou contrat.
Date limite de candidature : 22/01/2023.

 

Missions

ÊTRE RÉFÉRENT DE TERRITOIRE

Assurer le suivi du développement des bibliothèques de son secteur en lien avec le Plan de développement de la lecture publique

  • Participer au développement et à la création des bibliothèques et médiathèques.
  • Apporter soutien technique aux bibliothèques des communes et EPCI partenaires.
  • Soutenir la structuration des réseaux intercommunaux et le développement de services.
  • Participer au développement de la culture numérique et de l'usage d'internet dans les bibliothèques.

 

Prêter des documents

  • Ranger les collections, rechercher des réservations.
  • Assurer les tournées de bibliobus.
  • Accueillir les équipes des bibliothèques.
  • Proposer des réassorts thématiques.

 

Contribuer à la politique documentaire : fiction adultes (romans, polars, Science-fiction, gros caractères)

  • Choisir et assurer le traitement intellectuel des documents.
  • Suivre le développement de la collection matérielle et immatérielle pour son domaine documentaire (acquisition,
  • désherbage, réassort, etc.).
  • Mettre en œuvre des dispositifs de médiation.

 

Animation, formation et communication

  • Contribuer à l'élaboration du programme de formation de la BD05.
  • Contribuer l'élaboration des supports d'animation.
  • Rédiger des articles pour publications papier et en ligne.

 

ÊTRE RÉFÉRENT MÉDIATION CULTURELLE

Mettre en place des dispositifs de médiation culturelle en direction de différents publics sur les territoires en lien avec les bibliothèques

  • Construire toutes formes de dispositifs (expositions, évènement culturel en lien avec les fonds, débats...
  • Sélectionner, gérer les outils d'animation et coordonner de leur circulation.

 

Accompagner les bibliothèques du territoire dans l'élaboration et la mise en œuvre de leurs animations et médiations culturelles

  • Conseiller et accompagner les bibliothèques dans l'élaboration de leurs animations et médiation culturelles dans toutes leurs dimensions (en coopération, planification, subventionnement, évaluation, etc.).
  • Coordonner l'appel à projets annuel en action culturelle et instruire les dossiers.
  • Organiser comités de lecture et rencontres avec les acteurs du livre autour des collections (libraires, éditeurs).
Appui potentiel aux missions collectives de la BD05. 
 
 

Diplômes et formations souhaitées 

Formation initiale ou diplôme métier du livre. 

 

Expérience

Une expérience en bibliothèque municipale ou intercommunale serait appréciée. 

 

Savoirs

  • Maitrise de la bibliothéconomie.
  • Connaitre les normes et standards bibliographiques.
  • Connaissances de l'édition.
  • Bon niveau de culture générale.
  • Bonne culture numérique.
  • Techniques de communication et d'animations.
  • Sociologie des publics et services aux publics.
  • Techniques de la médiation documentaire et notamment numérique Connaitre l'environnement des collectivités territoriales Méthodologie de l'évaluation spécifique aux bibliothèques Techniques d'analyse du territoire.

 

Savoir-faire

  • Analyser les besoins de la population à desservir, les demandes du public utilisateur.
  • Mettre en place un dispositif de médiation culturelle (exposition, évènement culturel, valorisation de fonds).
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie.
  • Préparer et gérer un budget.
  • Conduire un projet.
  • Repérer les besoins d'une bibliothèque et proposer des solutions.
  • Animer une réunion, un groupe de travail.
  • Préparer et animer une session de formation.
  • Prendre des notes, rédiger.
  • Maitriser les outils bureautiques.
  • Connaitre de manière approfondie un système informatique de gestion de bibliothèque.

Savoir-être

  • Aptitude au travail en équipe.
  • Sens du contact avec le public.
  • Qualité de médiation.
  • Esprit d'ouverture et de curiosité.
  • Capacité d'adaptation.
  • Disponibilité.
  • Sens du service public.
  • Rigueur et fiabilité.
  • Esprit de proposition et sens de l'initiative Sens de l'organisation.
  • Aisance relationnelle.
Permis B demandé. 
 
 

Candidatures

Adressez CV et lettre de motivation à  : 

M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Cellule Recrutement et mobilité interne
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux - CS 66005
05008 Gap Cedex.

 

Contact 

Service recrutement, formation et évolutions professionnelles 
04 92 40 38 73
recrutement.mobiliteinterne@hautes-alpes.fr

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Stage Assistant·e programmation

  • Mouans-Sartoux (06)
  • Déposé le 06/12/2022
  • Date butoir le 05/03/2023
  • mail

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux - Centre culturel des Cèdres recherche un stagiaire Assistant·e programmation. 
Contrat : stage de 6 mois, d'avril à octobre 2023. 
Rémunération : Oui.
Date limite de candidature : 5 mars 2023 inclus.
Dates de la manifestation : 6, 7 et 8 octobre 2023.

 

DESCRIPTION DE L'ENTREPRISE/ORGANISME

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux est un événement culturel centré sur la mise en valeur du livre, de l'édition et du cinéma et organisé depuis 36 ans dans la ville de Mouans-Sartoux, le premier week-end du mois d'octobre.
L'événement, qui s'étend sur trois jours, propose de nombreuses rencontres (dédicaces d'auteurs, conférences, entretiens et débats, projections de films, animations pour les enfants etc.) autour d'un thème et accueille chaque année plus de 45 000 visiteurs, plus de 300 auteurs et 200 exposants.
Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux dépend de l'association du Centre Culturel des Cèdres qui organise tout au long de l'année des rencontres culturelles.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Vous assisterez les responsables programmation adulte/ jeunesse/ BD/cinéma dans les missions suivantes :

  • suivi des invitations auteurs,
  • élaboration du programme,
  • relation avec les éditeurs, exposants, partenaires, auteur·e·s,
  • rédaction de textes de présentation du programme officiel,
  • participation à l'élaboration d'autres manifestations en lien avec le livre (Partir en livre, Résidence d'écrivain).

 

DESCRIPTIF DU PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation développement et gestion de projets culturels et/ou évènementiels / lettres /métiers du livre,
  • Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, internet),
  • Dynamisme, qualités rédactionnelles et relationnelles, sens de l'initiative et du travail en équipe, rigueur, réactivité.

 

CANDIDATURE

Candidature à envoyer à l'attention de
Claire Baroni - Centre Culturel des Cèdres 
77 Allée des Cèdres - BP 27
06371 Mouans-Sartoux

festivaldulivre@mouans-sartoux.net
04 92 28 45 62

Agent de bibliothèque et culture (CDD)

  • Lambesc (13)
  • Déposé le 14/12/2022
  • Date butoir le 28/02/2023
  • mail

La médiathèque de Lambesc recrute un agent de bibliothèque et culture. 
Catégorie C / CDD (contractuel).
Cadre d'emploi : adjoints territoriaux du patrimoine / administratif. 

Rattaché·e au Responsable du service Médiathèque-Culture, vous contribuez à l'activité générale du service. 

 

MISSIONS

Activités principales :

  • Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l'utilisation des services de la médiathèque, apporter aux usagers un accueil et un conseil personnalisé (renseignements, prêt, retour, inscriptions…). participer aux missions parapublic (réservations, transit BDP, rangement, …), faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l'application des règles de sécurité.
  • Participation au traitement intellectuel et matériel des documents (acquisitions, indexation, catalogage, équipement).
  • Maintenance des collections (entretien, rénovation).
  • Valorisation des collections : sélections thématiques, coups de cœur, etc.
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre d'actions culturelles au sein de la médiathèque, contribuer à la mise en place d'actions de médiation.
  • Animations en direction des différents publics : participer et animer les actions culturelles, accueil de classes, de groupes, lectures, jeux...

Missions spécifiques : 

  • Production de manifestations culturelles : élaboration, organisation, mise en place et coordination des moyens techniques et financiers des spectacles.
  • Organisation des conditions d'accueil des équipes, hébergements, transports et repas.
  • Établissement des contrats et suivi du budget de production.
  • Assurer la promotion des manifestations culturelles lambescaines : diffusion des informations, gestion des réservations et de la billetterie.
  • Permanence ponctuelle les soirs de représentation : ouvrir et fermer l'équipement culturel dans le respect des procédures de sécurité, accueil des équipes, présence sur site durant la durée du spectacle, billetterie, repas avec les artistes/compagnies, rangement des loges.

Activités associées :

  • Mission de régie Médiathèque-Culture : encaissement, comptage, dépôt.
  • Travail en transversalité avec différents services de la commune : service Association pour la réservation des salles, services Techniques pour le matériel, service Finances, service Communication, service Juridique…
  • Rendre compte à sa hiérarchie notamment lors des réunions de services.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Disposant d'une formation bac ou bac + 2 dans le domaine des métiers du livre et des bibliothèques ou de la culture ou équivalent, vous témoignez d'une expérience confirmée en bibliothèque et connaissez les principes d'animations culturelles et d'organisation d'événements culturels.
  • Doté·e d'un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité.
  • Vous faites preuve de polyvalence et d'un bon sens de l'organisation.
  • Doté·e d'une bonne culture générale, vous êtes force de proposition et savez faire preuve de créativité.
  • Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste.
  • Capacité confirmée à la communication (écoute, disponibilité, relationnel, sens du contact, prise de parole en public).
  • Maîtrise de la bureautique et des outils informatiques.
  • Sens du service public et discrétion professionnelle.

SAVOIR-FAIRE :

  • Très bonne connaissance du fonctionnement des bibliothèques municipales.
  • Connaissance de l'environnement professionnel : missions, organisation, publics, ressources et réseaux documentaires des bibliothèques françaises.
  • Typologie des documents, systèmes de classement et typologie des publics.
  • Notions de constitution et de gestion des collections.
  • Recherches documentaires dans les catalogues et sur Internet.
  • Utiliser un SIGB.
  • Connaissance du maillage culturel régional.
  • Compétences en logistique d'événements.
  • Capacité à rendre compte.
  • Autonomie et force de proposition.

SAVOIR-ÊTRE :

  • Dynamisme, polyvalence, disponibilité, rigueur et discrétion.
  • Bonne gestion du stress et des litiges.
  • Curiosité.

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE

CDD 35h / Travail le samedi matin avec récupération des heures en semaine. Travail ponctuel en soirée et les week-ends.

 

CANDIDATURE

Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 28 février 2023 :

À l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse suivante :
LA COMMUNE DE LAMBESC
6 Boulevard de la République BP 61
13410 LAMBESC

Ou par mail : ressources.humaines@lambesc.fr

Pour tout renseignement, s'adresser à Mme Cécile BARON, Chef du Pôle Service à la Population 04 42 57 61 18 Poste à pourvoir dès le 01/01/2023.

Accès directs :