Libraire

  • Digne-les-Bains (04)
  • Déposé le 20/02/2023
  • Date butoir le 30/04/2023
  • mail

La librairie La Ruelle recherche un libraire à temps complet. 

La librairie La Ruelle, née en 1980, est une Librairie Indépendante de Référence, située à Digne-les-Bains dans les Alpes-de- Haute-Provence. Refaite à neuf et agrandie en début d'année 2023, elle compte aujourd'hui 220 m2 de surface de vente. L'équipe actuelle de la librairie est de 3.5 équivalents temps plein. Il est pour elle primordial de travailler dans la bonne humeur et donc de recruter une personne dont ce métier est fait par passion du livre, de la culture et des relations humaines.

 

MISSIONS

Un libraire polyvalent (idéalement spécialisé en sciences humaines) est recherché afin qu'il s'intègre au mieux à l'équipe et aux diverses tâches que réclament le métier de libraire, à savoir : 

  • Lire et conseiller les ouvrages.
  • Tenir une caisse.
  • S'informer des dernières parutions.
  • Adapter ses choix en fonction de la clientèle.
  • Assurer la réception des livraisons.
  • Vérifier le contenu des livraisons.
  • Ranger les livres en rayon.
  • Mettre en valeur les livres sélectionnés.
  • Accueillir, informer et conseiller la clientèle.
  • Organiser des vitrines thématiques, des animations/rencontres autour du livre.
  • Accomplir certaines tâches ménagères.

Dans un second temps, il ou elle participera à la mise en œuvre du plan de communication/promotion de la librairie, et notamment à : 

  • L'alimentation des outils web (site Internet, Facebook, agendas culturels en ligne).
  • La réalisation des supports de communication print et web (signalétique, newletters).
  • La diffusion des supports de communication.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Recrutement via une AFRP (Pôle emploi), suivi d'un CDD de 6 mois puis qu'un CDI à temps complet.
Salaire : 1678,99 euros brut mensuel + 13e mois.

Profil sérieux et caractère avenant recherchés. 
Une solide culture générale, le sourire, la bonne humeur, l'autonomie, la réactivité, la rigueur, l'assiduité, la ponctualité, des qualités rédactionnelles, le sens du relationnel, du travail en équipe et avec du public sont des atouts indispensables. Tout comme le goût pour la culture et la passion pour le livre. 

Cursus idéal recherché : Licence professionnelle Métiers du livre, spécialité Librairie, connaissance du logiciel de gestion "Médialog". 

CANDIDATURES

Envoyez vos candidatures à : 

Librairie La Ruelle
Marlène Deneuve
18 place Général-de-Gaulle
04000 Digne-les-Bains.

 

CONTACT

04 92 31 50 19.

laruelle04@wanadoo.fr

http://www.librairielaruelle.com/

Responsable de la médiathèque Andrée Chedid

  • La Seyne-sur-Mer
  • Déposé le 23/02/2023
  • Date butoir le 24/04/2023
  • mail

La ville de la Seyne-sur-Mer recrute un directeur ou une directrice pour la médiathèque Andrée Chedid. 

Poste à pourvoir le 1er mai 2023. 

Emploi ouvert aux contractuels. 
Travail à temps complet. 
Durée : 1607h/an.

 

MISSIONS

Vous assurerez la responsabilité de la médiathèque (1120 m2, 11 agents), avec les missions suivantes : 

  • Encadrer des équipes.
  • Assurer la responsabilité administrative.
  • Contribuer aux projets transversaux du service.
  • Au sein du collectif de direction, soutenir et mettre en œuvre les projets et actions visant à développer et promouvoir le réseau de lecture publique. 

Activités secondaires : 

  • Participer à l'accueil des usagers dans tout le réseau (inscriptions, renseignements).
  • Participer aux animations et aux actions hors les murs.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Savoir-faire :

  • Expérience avérée sur un poste similaire (bibliothèque et management d'équipe).
  • Maîtriser les techniques de management d'équipe ou de projets, de la gestion de conflits, et soutien aux cadres intermédiaires dans leur mission managériale.
  • Maîtriser les missions et les enjeux des bibliothèques de lecture publique et le cadre réglementaire.
  • Connaître les techniques bibliothéconomiques, le circuit du livre, et les outils de la politique documentaire en réseau.
  • Posséder une excellente culture générale et être en veille sur l'actualité culturelle.
  • Savoir élaborer un plan d'action et analyser l'atteinte des objectifs.
  • Être capable de monter des projets en partenariat avec différents acteurs internes ou externes.
  • Savoir élaborer et suivre des tableaux de bord et des outils d'évaluation.

Savoir-être : 

- Être un bon communicant et savoir faire preuve d'écoute et de persuasion.
- Faire preuve d'esprit d'initiative et d'innovation, curiosité intellectuelle.
- Savoir faire preuve de discrétion professionnelle et de neutralité.
- Démontrer un esprit d'équipe et un sens du collectif.
- Avoir le sens du service public.
- Disponibilité.

Spécificités du poste :

  • Cycle de travail du mardi au samedi, 3 samedis travaillés sur 4. Sortie à 18h deux fois par semaine (hors samedis).
  • Permis B (déplacement sur les structures).

 

CANDIDATURES

Pour les titulaires merci de bien vouloir fournir les copies des documents suivants : dernier entretien professionnel, dernier bulletin salaire, dernier arrêté de situation administrative.
Pour l'ensemble des candidats, merci de préciser les expériences ou diplômes en lien avec le profil de poste.
Envoyer les documents à l'adresse mail suivante : drhmobilite@la-seyne.fr

Consulter l'offre d'emploi

 

CONTACT

04 94 06 90 20
drhmobilite@la-seyne.fr

 

 

Agent·e de bibliothèque

  • Marseille (13)
  • Déposé le 07/03/2023
  • Date butoir le 31/05/2023
  • mail

La Ville de Marseille recrute un·e agent·e de bibliothèque.

Au sein de la Direction de la Culture, le Pôle Lecture Publique participe à l'accès à la culture pour tous en développant le réseau des bibliothèques, les actions et les partenariats éducatifs, sociaux, culturels, artistiques et académiques.

Ce Pôle compte 9 établissements. Au sein de ce réseau, l'Alcazar, plus grande bibliothèque municipale à vocation régionale de France en termes de surface publique (18 000 m2), abrite des collections riches de 250 000 ouvrages patrimoniaux, des fonds rares et précieux ayant justifié son classement dès 1897.
Aux cotés de l'Alcazar, huit bibliothèques et un service hors les murs maillent le territoire marseillais complétés par le réseau associatif ACELEM, soutenu financièrement par la Ville, qui gère huit espaces lecture.
Les bibliothèques de Marseille accueillent près d'1,5 millions de visiteurs par an avec 55 000 inscrits.

 

MISSIONS

  • Accueillir, renseigner et orienter les publics.
  • Assurer la gestion matérielle des collections.
  • Participer à la programmation culturelle et à la médiation numérique.
  • Proposer, construire et mener des animations tous publics.
  • Mobiliser et accueillir des publics difficiles et/ou éloignés de la lecture et/ou empêchés.
  • Assurer des accueils des groupes et visites de classe de tous niveaux.
  • Participer aux acquisitions.

 

PROFIL

  • Vous êtes titulaire du grade d'adjoint du patrimoine ou disposez idéalement d'une expérience au sein d'un établissement culturel.
  • Vous avez une connaissance de la gestion des collections, et plus particulièrement des périodiques en bibliothèque.
  • Vous possédez le sens de l'accueil du public et du travail en équipe.
  • Vous manifestez un intérêt pour une ou plusieurs thématiques de nos différents départements : Service aux publics, Arts et spectacles, Lire autrement, Espace régional/dépôt légal, Langues et Littératures, Société, Civilisations, Jeunesse.

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXCERCICE

  • Travail un samedi sur deux.
  • Travail deux à trois soirs par semaine jusque 18h ou 19h.
  • Manutention.

 

LIEU DE TRAVAIL

Les postes sont ouverts dans différentes bibliothèques du réseau :

  • Alcazar 13001.
  • Le Panier 13002.
  • Cinq avenues 13004.
  • Bonneveine 13008.
  • La Grognarde 13011.
  • Merlan 13014.

 

CANDIDATURES

Les postes sont à pourvoir immédiatement.
Référence de l'offre : 7973.
Postulez directement en ligne sur http://emplois.marseille.fr/

Chargé·e de Collections

  • Marseille (13)
  • Déposé le 07/03/2023
  • Date butoir le 31/05/2023
  • mail

La Ville de Marseille recrute un·e chargé·e de Collections. 

Au sein de la Direction de la Culture, le Pôle Lecture Publique participe à l'accès à la culture pour tous en développant le réseau des bibliothèques, les actions et les partenariats éducatifs, sociaux, culturels, artistiques et académiques.

Ce Pôle compte 9 établissements. Au sein de ce réseau, l'Alcazar, plus grande bibliothèque municipale à vocation régionale de France en termes de surface publique (18 000 m2), abrite des collections riches de 250 000 ouvrages patrimoniaux, des fonds rares et précieux ayant justifié son classement dès 1897.
Aux cotés de l'Alcazar, huit bibliothèques et un service hors les murs maillent le territoire marseillais complétés par le réseau associatif ACELEM, soutenu financièrement par la Ville, qui gère huit espaces lecture.
Les bibliothèques de Marseille accueillent près d'1,5 millions de visiteurs par an avec 55 000 inscrits.

 

MISSIONS

  • Accueillir, orienter et renseigner les publics.
  • Assurer la gestion intellectuelle et matérielle des collections sous votre responsabilité.
  • Construire la programmation culturelle autour des collections dont vous avez la charge.
  • Participer à l'organisation du service au sein duquel vous êtes affecté·e.
  • Être force de proposition dans les projets à mener.
  • Manager une équipe.

 

PROFIL

  • Vous êtes titulaire du grade d'assistant territorial de conservation ou d'un diplôme d'études supérieures dans le domaine des métiers du livre et des bibliothèques.
  • Vous maîtrisez les savoirs bibliothéconomiques de gestion d'une collection, de montage d'une programmation culturelle, et les pratiques numériques et informatiques.
  • Vous connaissez l'environnement territorial des bibliothèques, possédez le sens de l'accueil du public et du travail en équipe, et aimez chercher de nouvelles idées et prendre des initiatives.

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXCERCICE

  • Travail un samedi sur deux.
  • Travail deux à trois soirs par semaine jusque 18h ou 19h.
  • Manutention.

 

LIEU DE TRAVAIL

Les postes sont ouverts dans différentes bibliothèques du réseau :

  • Alcazar 13001 ? Départements : Arts et Spectacles, Langues et Littératures, Société, Jeunesse, Musique.
  • Bonneveine 13008.
  • Merlan 13014.

 

CANDIDATURES

Les postes sont à pourvoir immédiatement.
Référence de l'offre : 7987.
Postulez directement en ligne sur http://emplois.marseille.fr/

Agent de bibliothèques en charge de la circulation des collections

  • Nice (06)
  • Déposé le 08/03/2023
  • Date butoir le 31/03/2023
  • mail

La médiathèque départementale des Alpes-Maritimes recrute un agent de bibliothèques en charge de la circulation des collections. 

 

MISSIONS

Sous l'autorité d'un bibliothécaire (cat A.) en charge de la section « Accompagnement du réseau et Adulte », vous intégrez la cellule d'une équipe de 4 chauffeurs-magasiniers et vous contribuez activement aux activités de magasinage et de desserte documentaire de la médiathèque départementale.

 

ACTIVITÉS

Assurer la desserte documentaire de la médiathèque :

  • Établir le planning des tournées et des navettes de desserte auprès des bibliothèques du réseau départemental.
  • Conduire le véhicule utilitaire léger servant aux navettes auprès des bibliothèques sur l'ensemble du territoire.
  • Assurer les opérations de manutention en lien avec ces activités de desserte.
  • Participer à l'entretien des véhicules.

 

Gérer les flux des collections en magasin :

  • Assurer le suivi des réservations de documents.
  • Rechercher des livres et autres documents pour la préparation de navettes et des tournées de bibliobus.
  • Mener des activités de prêts et de retour de documents en magasin.
  • Ranger et classer des documents en magasin.
  • Participer à l'accueil des publics à la médiathèque pour des choix de documents sur site.
  • Participer aux opérations de désherbage et de récolement des collections.

 

Missions annexes 

  • Assurer des déplacements au CADAM et sur le territoire départemental en lien avec les missions du service.
  • Participer à la livraison, réception et chargement d'outils d'animation à transporter auprès des bibliothèques.
  • Participer à l'équipement des documents.
  • Participer à différentes opérations de manutentions au sein de la médiathèque départementale (déplacement de mobilier,…). et auprès des bibliothèques du réseau départemental de lecture publique.

 

PROFIL 

- Connaissance des techniques de recherches documentaires.
- Connaissance du territoire départemental.
- Maitrise des logiciels et matériels informatiques spécialisés.
- Intérêt pour la culture et les bibliothèques.
- Capacité à communiquer et à échanger.
- Rigueur, méthode.
- Application (soin, qualité, efficacité).
- Implication.
- Capacité au travail en commun, esprit d'équipe.

 

PRÉ-REQUIS

- Permis de conduire B obligatoire (nombreux déplacements).
- Bonne condition physique.
- Apprécier les travaux manuels et le contact avec le public.

 

CANDIDATURES

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Responsable de l'espace jeunesse de la médiathèque

  • Bandol (83)
  • Déposé le 10/03/2023
  • Date butoir le 03/04/2023
  • mail

La médiathèque de Bandol recrute un responsable pour son espace jeunesse. 

Sous l'autorité de la responsable de la médiathèque, le·la responsable de l'espace jeunesse coordonne l'organisation et la mise en œuvre du service. Il·elle propose, conçoit et assure la gestion de l'ensemble des animations programmées. Il·elle assure également la gestion, l'entretien ainsi que la valorisation du fond documentaire mis à disposition du public. Il·elle contrôle la qualité de conservation des collections.

Poste ouvert aux contractuels, à pourvoir le 1er juillet 2023.
Temps complet.

 

MISSIONS

Sous l'autorité de la responsable de Médiathèque et du directeur du Pôle culture/animation/communication, le/la responsable de l'espace jeunesse est notamment chargé :

D'assurer la gestion de l'espace jeunesse :

  • Gestion administrative.
  • Encadrement d'une équipe de 2 personnes.
  • Gestion des plannings de permanence et d'accueil.

D'assurer l'accueil du public :

  • Accompagner les adhérents sur les automates de prêts.
  • Réservation de document.
  • Conseil et renseignement du public.
  • Accueil des nouveaux adhérents et renouvellement des adhésions.

D'assurer la gestion bibliothéconomique de l'espace jeunesse :

  • Constitution et développement des fonds et des collections.
  • Élaboration d'un projet documentaire en fonction des publics visés.
  • Traitement et classement des documents.
  • Produire les statistiques nécessaires à la rédaction du rapport annuel scrib du Ministère de la Culture.

D'animer la bibliothèque et son réseau de partenaires :

  • Assurer les animations avec les enfants des écoles et travailler en lien avec les enseignants pour définir les animations préposées.
  • Coordonner et planifier les interventions dans le cadre scolaire.
  • Mettre en place des actions d'animation pour le public (concevoir des projets et les programmer).
  • Organisation de partenariats avec les acteurs culturels locaux et la Médiathèque départementale.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Savoir et savoir-faire :

  • Capacité d'encadrement et qualités relationnelles.
  • Bonne connaissance des méthodes de gestion et d'entretien d'un fond documentaire.
  • Bonne culture générale, plus spécifiquement littérature jeunesse et illustration.
  • Intérêt pour l'actualité éditoriale.
  • Capacité de s'adapter aux différents types de publics.
  • Connaissance appréciée du logiciel d'information et de gestion de bibliothèque (Décalog).
  • Maîtrise des logiciels de bureautique.
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales.
  • Compétences artistiques appréciées (création d'objets, lecture de contes...).

Savoir-être :

  • Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue.
  • Calme et maîtrise de soi.
  • Rigueur et sens de l'organisation.
  • Discrétion et confidentialité.
  • Autonomie.
  • Dynamisme.
  • Polyvalence.

 

CANDIDATURES

Envoyer une lettre de motivation ainsi qu'un cv à : candidatures@bandol.fr

Déposer sa candidature

 

CONTACT

Ville de Bandol
04 94 29 12 54.
http://www.bandol.fr/

Responsable de l'espace adulte de la médiathèque

  • Bandol (83)
  • Déposé le 10/03/2023
  • Date butoir le 31/03/2023
  • mail

La médiathèque de Bandol recrute un responsable pour son espace adulte. 

Sous l'autorité de la responsable de la médiathèque, le·la responsable de l'espace adulte coordonne l'organisation et la mise en œuvre du service. Il·elle propose, conçoit et assure la gestion de l'ensemble des animations programmées. Il·elle assure également la gestion, l'entretien ainsi que la valorisation du fond documentaire mis à disposition du public. Il·elle contrôle la qualité de conservation des collections.

Poste ouvert aux contractuels, à pourvoir le 1er juillet 2023.
Temps complet. 

 

MISSIONS

Sous l'autorité de la responsable de Médiathèque et du directeur du Pôle culture/animation/communication, le/la responsable de l'espace adulte est notamment chargé :

D'assurer la gestion de l'espace adulte :

  • Gestion administrative.
  • Encadrement d'une équipe de 5 personnes.
  • Gestion des plannings de permanence et d'accueil.

D'assurer l'accueil du public :

  • Accompagner les adhérents sur les automates de prêts.
  • Réservation de document.
  • Conseil et renseignement du public.
  • Accueil des nouveaux adhérents et renouvellement des adhésions.

D'assurer la gestion bibliothéconomique de l'espace adulte :

  • Constitution et développement des fonds et des collections.
  • Élaboration d'un projet documentaire en fonction des publics visés.
  • Création d'un secteur adolescents/numérique.
  • Traitement et classement des documents.
  • Produire les statistiques nécessaires à la rédaction du rapport annuel scrib du Ministère de la Culture.

D'animer la bibliothèque et son réseau de partenaires :

  • Accueil du public.
  • Mise en place d'actions d'animation (concevoir des projets et les programmer).
  • Organisation de partenariats avec les acteurs culturels locaux et la Médiathèque départementale.
  • Coordination et planification de l'espace Micro-Folie.
  • Préparation et animation du comité de lecture.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Savoir et savoir-faire :

  • Capacité d'encadrement et qualités relationnelles.
  • Bonne connaissance des méthodes de gestion et d'entretien d'un fond documentaire.
  • Bonne culture générale, littéraire et artistique.
  • Intérêt pour l'actualité éditoriale.
  • Capacité de s'adapter aux différents types de publics.
  • Connaissance appréciée du logiciel d'information et de gestion de bibliothèque (Décalog).
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et des environnements numériques (tablettes, liseuses...).
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales.

Savoir-être :

  • Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue.
  • Calme et maîtrise de soi.
  • Rigueur et sens de l'organisation.
  • Discrétion et confidentialité.
  • Autonomie.
  • Dynamisme.
  • Polyvalence.

Profil :

  • Agent titulaire de catégorie B de la filière culturelle ou administrative.
  • Bac +2 spécialité métiers du livre et des bibliothèques.

Contraintes particulières : 
Travail le samedi, journée continue le mercredi et fermetures à 18h.

CANDIDATURES

Envoyer une lettre de motivation ainsi qu'un cv à : candidatures@bandol.fr

Déposer sa candidature

 

CONTACT

Ville de Bandol
04 94 29 12 54.
http://www.bandol.fr/

Agent de médiathèque secteur jeunesse

  • Briançon (05)
  • Déposé le 17/03/2023
  • Date butoir le 30/03/2023
  • mail

La Communauté de Communes du Briançonnais recrute un adjoint du patrimoine territorial. 
Catégorie C. 
Fonctionnaire ou contractuel en CDD. 
Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Sous l'autorité de la responsable Jeunesse et de la directrice de la Médiathèque, vous serez en charge de contribuer au
fonctionnement et au développement de la section jeunesse.

 

MISSIONS

  • Assurer l'accueil et l'accompagnement du public.
  • Promouvoir des collections et ressources documentaires auprès des publics : mise en valeur, médiation, actions
  • culturelles, interventions.
  • Accompagner les utilisateurs à l'utilisation des postes informatiques, des automates et du catalogue en ligne.
  • Participer à la vie de l'équipe et à des actions dans le cadre de la politique territoriale, des partenariats, et du réseau.
  • Mettre en œuvre, en lien avec la responsable jeunesse, la sélection, la gestion et le développement d'une partie des collections jeunesse : cataloguer, indexer, exemplariser et équiper les ressources documentaires.
  • Concevoir et assurer des animations régulières en direction des écoles et publics jeunesse dans et hors les murs.
  • Rechercher des intervenants artistiques et culturels et proposer des spectacles et ateliers jeunesse dans le cadre
  • de la programmation culturelle.

 

PROFIL ET QUALITÉS REQUISES

Savoirs

  • Bonne culture générale.
  • Connaissances bibliothéconomiques appréciées.
  • Goût et curiosité pour l'édition jeunesse.
  • Maîtrise avérée des outils informatique (Word, Excel, Internet).
  • Technique d'accueil, d'animation et de médiation.

 

Savoir-être

  • Rigueur et sens de l'organisation.
  • Dynamisme, capacité d'adaptation, réactivité.
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
  • Sens du service public.

 

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE

  • Emploi à temps complet : 37h (+RTT).
  • Lieu de travail : Médiathèque de Briançon.
  • Travail du mardi au samedi.

 

CANDIDATURES

CV et lettre de candidature sont à adresser à :
M. le Président
Communauté de Communes du
Briançonnais
1 rue Aspirant Jan - BP 28
05105 Briançon cedex
ressources.humaines@ccbrianconnais.fr

Renseignements :

Corinne Parmentier
Directrice de la Médiathèque
06 92 44 66 45

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Médiateur numérique

  • Villefranche-sur-Mer (06)
  • Déposé le 21/03/2023
  • Date butoir le 30/04/2023
  • mail

Le Syndicat intercommunal à vocation multiple de Villefranche-sur-Mer recrute un·e médiateur·trice numérique au sein de la médiathèque intercommunale. 
Agent titulaire ou contractuel. 
Poste à pourvoir dès que possible.

 

MISSIONS PRINCIPALES 

Le médiateur numérique assure des missions de création de services, de médiation et d'assistance dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour faciliter l'accès de tous aux services numériques. Il sera intégré à l'équipe du réseau des 4 médiathèques avec la mission d'avoir une vision transversale des apports numériques à tous les niveaux afin de pouvoir intégrer le volet numérique au sein des médiathèques dans ses missions habituelles (culture, information, éducation, accès au savoir, etc).

  • Développer des projets d'animation multimédia: programmation et mise en place des actions (information, sensibilisation, initiation, formation) et des ateliers en direction de tous les publics.
  • Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique (travail à distance, consulter un médecin, vendre ou acheter en ligne, renseigner les administrations...).
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : apprendre à vérifier ses sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité des enfants,...).
  • Aider au dépannage de dysfonctionnements courants.
  • Participer à la dynamique de développement du numérique au sein de la médiathèque intercommunale (tablettes, liseuses, jeux vidéo, e-learning...).
  • Assurer une veille informative, technologique et pédagogique en fonction des projets, des usages.
  • Participer aux missions de base de la médiathèque : accueil du public (prêt, inscriptions, conseil, classement).

 

PROFIL

  • Expérience solide dans le domaine des nouveaux outils multimédia et de leur médiation.
  • Bonne culture des technologies de l'information et de la communication et de leurs usages.
  • Connaissance des principales règles de droit, de sécurité et de civilité sur l'Internet.
  • Connaissance des principaux services de l'administration en ligne.
  • Connaissance des logiciels bureautique, traitement d'image et PAO.
  • Connaissance de l'environnement des bibliothèques et médiathèques.
  • Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet, à analyser le contexte et les besoins locaux.
  • Capacité à animer un groupe.
  • Capacité à communiquer sur différents supports et canaux de diffusion.
  • Capacité à assurer la première maintenance des équipements.
  • Qualités relationnelles, capacité d'adaptation à des publics variés.
  • Qualités pédagogiques, écoute, patience.
  • Bonne culture générale.
  • Sens de l'initiative, de l'organisation, du travail en équipe et en réseau.

 

CONTRAINTES LIÉES AU POSTE

Permis B indispensable - Mobilité fréquente sur le réseau du SIVOM (6 communes).
Travail du mardi au samedi inclus, 35 heures hebdomadaires avec variation des amplitudes horaires.

 

CANDIDATURES

Candidature à adresser à :
Monsieur le Président du SIVOM de Villefranche-sur-Mer
4, rue de l'Esquiaou
06230 Villefranche-sur-Mer


Renseignements complémentaires auprès de Sylvie Theron ? Directrice de la médiathèque intercommunale au 04 93 41 99 61 ou s.theron@sivom-villefranche.org

Libraire

  • Gap (05)
  • Déposé le 16/02/2023
  • Date butoir le 30/04/2023
  • mail

La librairie généraliste Au coin des Mots Passants, située à Gap, recrute un libraire. 

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Dynamisme et un grand sens de l'accueil.
  • Expérience et prise d'initiatives.
  • Possibilité de pérenniser son emploi. 
  • Travail sur le logiciel Librisoft.
  • Autonomie, sans rayon attribué.
  • Politesse et échanges avec la clientèle.
  • Réception, vérification et mise en rayons de la marchandise.
  • Participation pour la mise en vitrine, les rencontres et la communication.

 

CANDIDATURES

Poste à pourvoir en mars-avril 2023. 
Envoi de cv par courriel à aucoindesmots@live.fr
Merci d'indiquer en objet : candidatures 2023.

Afin de faciliter les démarches, le premier entretien se déroule en visioconférence.

Consulter la page Facebook de la librairie

 

Chargé de collections des bibliothèques

  • Marseille (13)
  • Déposé le 09/02/2023
  • Date butoir le 07/04/2023
  • mail

Missions

Sous l'autorité du responsable de la bibliothèque, vous êtes chargé de développer les collections et en assurer la médiation auprès du public. Vous participez à l'élaboration de la programmation culturelle en collaboration étroite avec le réseau des bibliothèques de Marseille, les partenaires extérieurs et les partenaires institutionnels.

À ce titre, vous avez pour missions de :

  • Développer et mettre à disposition des usagers les ressources documentaires : sélectionner, acquérir, développer un fonds de documents, gérer et suivre le budget alloué, conserver ce fonds, l'exploiter, le valoriser en prenant en compte la diversité des domaines, des publics et des supports ;
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre de la programmation culturelle ; Collaborer à des événements culturels, à la valorisation des fonds documentaires et assurer des actions de promotion ;
  • Assurer la médiation entre les services et les usagers, y compris les groupes et développer la médiation numérique ;
  • Organiser l'information du public sur les services proposés par l'établissement (sur place et à distance) ;
  • Accompagner les différents publics vers l'autonomie dans les usages des technologies, des services et des médias numériques ;
  • Prendre une part active aux coordinations, aux groupes de travail ou aux équipes de projets, liés à l'activité des bibliothèques ;
  • Participer à la vie du territoire, en lien avec les partenaires extérieurs.

 

Profil

De formation supérieure, vous possédez des compétences en bibliothéconomie (SGIB, Web) et connaissez le cadre institutionnel, juridique et administratif de la bibliothèque. Rigoureux(se) et polyvalent(e), vous avez le sens du service public et du travail en équipe. Vous démontrez une capacité d'adaptation et une grande curiosité intellectuelle.

 

Conditions

Poste ouvert sur les grades suivants de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2e classe.

 

Candidatures

Vacant à partir du 07/04/2023
Temps de travail complet 1607h / an

Pour postuler

 

Éditeur/éditrice junior

  • Marseille (13)
  • Déposé le 20/12/2022
  • Date butoir le 31/03/2023
  • mail

Le bruit du monde est une maison fondée en mars 2021 par Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières au sein du groupe Editis. Les bureaux sont situés à Marseille où s'organisent des ateliers d'écriture.

Les premiers livres sont sortis en mars 2022, et l'ambition est de publier à terme une vingtaine de titres par an (romans, récits, non-fiction narrative, etc.). Après un très beau lancement, la maison vient de vivre sa première rentrée littéraire en publiant le quatrième roman d'Anna Hope et en faisant connaître l'autrice Touhfat Mouhtare dont Le Feu du Milieu vient de recevoir le Prix Alain Spiess du deuxième roman.

Sous la responsabilité de la directrice éditoriale, vous assurez le suivi éditorial des ouvrages en participant à la coordination des différents intervenants de la chaîne de conception dans le respect des budgets et des plannings.

 

MISSIONS

  • Suivre la réalisation éditoriale des projets, de la remise du manuscrit ou de la traduction au BAT, et la réalisation du programme éditorial en interface avec les services transverses (commercial, marketing, fabrication etc.).
  • Assurer le suivi des plannings et alerter en cas de retard.
  • Commander, suivre et contrôler les prestations externes (traduction, lettrage, relecture).
  • Mettre à jour les informations relatives aux ouvrages dans les bases de données.
  • Faire une relecture critique des manuscrits et accompagner les auteurs dans le processus d'écriture.
  • Relire et réviser les traductions en collaboration avec les traducteurs.
  • Valider les retours de préparation de copie.
  • Relire les épreuves et faire du report de corrections.
  • Pointer les corrections.
  • Rédiger des 4e de couverture et argumentaires de vente.
  • Gestion du service des manuscrits avec la collaboration d'un-e stagiaire.
  • Rédiger les briefs de couverture à destination des illustrateurs ou iconographes.
  • Suivre les négociations d'achats de droit à l'international et la préparation des contrats de traduction.
  • Lecture de manuscrits et acquisitions possibles.

 

PROFIL

De formation supérieure, vous êtes organisé, rigoureux, curieux et faites preuve d'une grande autonomie. Vous possédez une bonne culture générale et maîtrise de la langue française.

Réactivité, sens relationnel et du travail en équipe sont également nécessaires.

Votre anglais est courant et vous maîtrisez une autre langue.

Vous avez déjà une première expérience dans l'édition, de préférence dans une maison généraliste.

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