Responsable de pôle thématique

  • Istres (84)
  • Déposé le 14/11/2022
  • Date butoir le 07/01/2023
  • mail

La Métropole recrute au sein de la Direction de la Médiathèque site de Fos sur Mer un responsable de secteur avec pour mission d'assurer la responsabilité documentaire d'un ou plusieurs domaines à l'échelle du réseau, ainsi que la médiation documentaire auprès du public, de concevoir et mettre en œuvre des projets d'action culturelle du département à l'échelle du réseau et du site et d'encadrer l'équipe de son pôle. 


MISSIONS 

Accueillir, informer, orienter, et former les usagers :

  • Renseigner, conseiller et accompagner les usagers dans leurs recherches (physique et numérique)
  • Veiller à la qualité du confort, à la sécurité des usagers et au respect du règlement intérieur
  • Réaliser des ateliers avec des groupes (classes ou associations) portant sur des thématiques ou sujets liés au pôle
  • Ouvrir et fermer le bâtiment du site (+ mise sous alarme)
  • Être l'interlocuteur des services techniques et prestataires
  • Retirer le courrier

Participer aux opérations de classement, de transaction et de promotion des documents :

  • Classer et mettre en valeur les collections du pôle
  • Enregistrer les transactions de documents (prêt/retour/réservation)
  • Gérer les documents de la navette (arrivée/départ)

Assurer la responsabilité d'un (des) domaine(s) documentaire(s) :

  • Exercer une veille informationnelle et éditoriale continue sur le(s) domaine(s) d'attribution
  • Actualiser la charte documentaire du (des) domaine(s)
  • Bâtir un programme prévisionnel annuel d'acquisition
  • Enrichir les documents ressources de la fiche domaine
  • Procéder à la sélection des documents (physiques et numériques) de la collection
  • Réaliser les commandes de documents et suivre les abonnements du (des) domaine(s)
  • Assurer les opérations annuelles de désherbage sur l'ensemble du réseau
  • Développer une pratique partenariale de consultation (expert du domaine et alter ego professionnel)
  • Produire des ressources documentaires (bibliographies, conseils, dossiers...) et assurer leur médiation dans l'espace physique et numérique de la médiathèque
  • Évaluer l'activité documentaire du (des) domaine(s)
  • Assurer le tutorat des apprentis responsables documentaires
  • Proposer, élaborer, réaliser et évaluer les projets d'action culturelle :
  • Définir un projet et renseigner la fiche projet
  • Participer aux différentes instances de l'action culturelle (comités de pilotage, rencontres avec les partenaires)
  • Coordonner et suivre les différentes phases de réalisation
  • Communiquer sur les actions et élaborer des produits éditoriaux
  • Préparer les ateliers ou visites d'exposition et accueillir les groupes
  • Programmer et animer les actions (y compris hors les murs)
  • Renseigner les outils d'évaluation
  • Établir un bilan et en dresser les perspectives

Encadrer une équipe :

  • Organiser et répartir le travail (planning, activités, congés) en concertation avec les autres cadres du site
  • Animer son équipe (réunion, information, médiation)
  • Évaluer le travail de ses collaborateurs, fixer les objectifs pour l'année n+1
  • Soutenir et accompagner l'évolution professionnelle de ses collaborateurs
  • Accompagner, suivre et être le tuteur référent des stagiaires


PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous avez le sens du service public et de l'organisation et vous disposez d'un bon esprit d'équipe et d'initiative avec des aptitudes à la communication ; vous savez conduire et animer des réunions 
  • Vous connaissez les méthodes et outils de gestion d'un service et d'évaluation et vous êtes capable d'organiser, de coordonner et de déléguer
  • Vous connaissez et respecter le règlement intérieur


CANDIDATURE

Poste ouvert uniquement aux agents titulaires de la fonction publique
Consulter l'offre sur le site de la métropole : recrutement.ampmetropole.fr
Pour plus de renseignements contacter Madame Caroline Calas
caroline.calas@ampmetropole.fr
Pour postuler, déposez votre candidature (CV et lettre de motivation) sur le site de recrutement
Postuler 

Réceptionnaire/chauffeur·euse-livreur·euse

  • Martigues (13)
  • Déposé le 15/11/2022
  • Date butoir le 10/12/2022
  • mail

La librairie L'Alinéa recrute un receptionnaire/chauffeur·euse-livreur·euse. 

La librairie L'Alinéa est la librairie générale de Martigues, ville de 50 000 habitants. Créée en 1979, présente en ligne depuis 2005 et labellisée LIR depuis 2009, la librairie propose une offre de 45 000 titres couvrant tous les champs de la création, du savoir et des loisirs.
D'une surface totale de 400m2 (330m2 surface de vente - 70 m2 bureau et réserve), la librairie est ouverte à tous les publics et est par ailleurs partenaire de nombreux acteurs culturels institutionnels de la ville et du pourtour de l'étang de Berre. Adhérente de Libraires du Sud, la librairie L'Alinéa est soutenue par le CNL et l'ADELC.

MISSIONS

- Contrôler et traiter les réceptions ;
- Préparer et traiter les retours ;
- Contrôler et préparer les expéditions (VPC) et les commandes collectivités (VAT);
- Livraison : livrer les commandes collectivités et enlever les retours clients.

 

CONDITIONS

- Manipuler des charges pondérales ;
- Adaptabilité et aisance informatique (outil de gestion Médialog - Titelive) ;
- Faire preuve de rigueur dans la gestion des tâches ainsi que dans la gestion de la réserve ;
- Faire preuve de vigilance et travailler avec méthode ;
- Faire preuve d'organisation : gestion d'un poste de travail et organisation d'une tournée de livraison ;
- Avoir le sens du relationnel, du contact, être courtois.

Permis B obligatoire, conducteur/conductrice expérimenté·e.

Poste à pourvoir en CDD.

 

PROFIL

- Expérience professionnelle significative en librairie ou GSS culturelle demandée ;
- Formation aux métiers de la librairie fortement recommandée (IUT, université métiers du livre, école de la librairie) ;
- Autonome et enthousiaste, il ou elle devra s'intégrer à une équipe où la polyvance et spécialisation s'articulent en permanence ;
- Capacité à être à l'aise en surface de vente si nécessaire.

 

CANDIDATURE

CV et lettre de motivation à envoyer uniquement par mail à : lalinea2@wanadoo.fr

Stage Assistant.e librairie

  • Arles (13)
  • Déposé le 03/11/2022
  • Date butoir le 03/04/2023
  • mail

Créées en 1970, les Rencontres photographiques d'Arles, festival sans pareil du monde photographique, ont fêté en 2022 leur 53e édition.
Plus de trente expositions y sont présentées chaque année durant la période estivale dans des lieux historiques de la ville d'Arles. Pendant la semaine d'inauguration, des soirées de projections sont proposées au Théâtre Antique. Des débats, conférences et lectures de portfolios permettent de confronter les divers courants de la photographie. Sont également organisées des actions pédagogiques en milieu scolaire et des stages photographiques dispensés par des photographes de renom à destination d'un public amateur ou professionnel de l'image.
Les Rencontres d'Arles ont accueilli 127 000 visiteurs et totalisé plus d'1 million trois cent cinquante mille entrées dans les expositions en 2022. Elles bénéficient d'un vif engouement largement relayé par la presse française et internationale.

Dans le cadre de la préparation de la prochaine édition, les Rencontres d'Arles recherchent un.e Assistant.e librairie pour le service Billetterie Boutique. Ce service organise tout le dispositif d'accueil et de vente des billetteries et boutiques du festival avec, notamment, la mise en place de plusieurs librairies éphémères ; des signatures de livres sont également organisées pendant la semaine d'ouverture.

 

MISSIONS

  • Gestion des commandes de livres en liaison avec la programmation 2023 : recherche documentaire, rédaction des contrats, commandes fournisseurs ;
  • Création de la base de données publications destinées à la gestion informatisée des stocks et des ventes ;
  • Suivi des approvisionnements : réception des commandes et gestion des stocks librairie ;
  • Aménagement et merchandising des différentes librairies du festival en amont et pendant tout l'été : valorisation des catalogues d'exposition, signalisation des différents segments, intervention auprès des vendeurs pour présenter les ouvrages et les plans d'implantation ;
  • Mise en ligne des livres proposés à la vente ;
  • Suivi quotidien des ventes en vue de réassort auprès des différents fournisseurs, inventaire régulier dans les différents points de vente ;
  • Soutien pour la gestion des commandes en ligne (livres et autres articles disponibles dans les boutiques du festival).

 

PROFIL

Intérêt pour le domaine de l'édition et/ou de la photographie,
Grande rigueur et souci du détail,
Dynamisme et capacité d'adaptation,
Aptitude à communiquer et échanger en anglais à l'oral et à l'écrit,
Qualité relationnelle et organisationnelle indispensables,
Aptitude à travailler en équipe et en autonomie,
Maîtrise des outils informatiques : Excel et Word, messagerie, recherches Internet.

 

CONDITIONS

Prise de fonction le 03 avril 2023 et date limite de candidature au 02 décembre 2022.
Indeminité légale de stage en vigueur (convention de stage obligatoire).
Stage en temps plein du 03 avril 2023 au 30 septembre 2023.

CANDIDATURES

Les Rencontres d'Arles
34, rue du Docteur Fanton
13200 Arles

CV et lettre de motivation sont à adresser par email à Alice Charraix-Tullot :
alice.charraix@rencontres-arles.com

 

 

Agent de médiathèque en charge du Médiabus

  • Valbonne (06)
  • Déposé le 20/10/2022
  • Date butoir le 17/12/2022
  • mail

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis (CASA) comporte 24 communes occupant une superficie de 483 km². La Direction de la lecture publique gère un réseau de 9 médiathèques et une médiathèque itinérante, qui abritent 335 000 documents, comptent environ 30 000 inscrits et réalisent près de 785 000 prêts par an.

Au sein de la Direction de la Lecture Publique, vous êtes agent de médiathèque avec fonction de chauffeur du médiabus de l'unité service au public. Le médiabus dessert en particulier les écoles du territoire de la communauté d'agglomération. Ce service participe à la qualité et à l'image d'efficacité et de performance du réseau de lecture publique de la CASA.

 

MISSIONS

  • Vous assurez à titre principal l'accueil du public, les transactions liées aux flux de documents et vous donnez des renseignements d'ordre pratique et documentaire ;
  • Vous conduisez le médiabus sur le territoire de la CASA ;
  • Vous participez à la sélection, la maintenance, au classement et à la valorisation des collections ;
  • Vous contribuez aux actions culturelles, à l'accueil de groupes, à l'organisation d'ateliers dans le cadre des tournées du médiabus ;
  • Vous participez aux déploiements de la médiathèque itinérante sur les lieux de vie du territoire et aux actions de médiation mises en œuvre dans ce cadre ;
  • Vous participez à la navette inter médiathèques, assurant la distribution de documents (retours multisites, réservations, ...) ;
  • Vous participez à la vie collective de l'établissement ;
  • Vous contribuez à la prévention et à la sécurité des biens et des personnes.

 

PROFIL

COMPÉTENCES :

  • Expérience professionnelle significative en bibliothèque ;
  • Connaissance du monde de l'édition jeunesse ;
  • Maîtrise de la médiation culturelle ;
  • Connaissances de base sur la réglementation sécurité incendie.

QUALITÉS REQUISES :

  • Sens de l'accueil, qualités relationnelles, capacité d'écoute ;
  • Autonomie et aptitudes à l'animation ;
  • Maitrise des technologies de l'information et de la communication ;
  • Organisation, réactivité et rigueur ;
  • Sens du service public.

PARTICULARITÉS :

  • Permis B obligatoire (plus d'un an), expérience de conduite de véhicule utilitaire appréciée, notamment sur routes montagneuses ;
  • Gestion d'une régie de recettes.

 

CONDITIONS

  • Poste à temps complet basé à Valbonne Sophia Antipolis ;
  • Travail du mardi au samedi ;
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
  • À pourvoir dès que possible.

 

CANDIDATURES

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Communauté d'agglomération Sophia Antipolis
Les Genêts
449 route des Crètes
06560 VALBONNE

Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqués est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

Postulez en ligne

 

 

Employé de bibliothèque

  • Aix-en-Provence
  • Déposé le 20/10/2022
  • Date butoir le 17/12/2022
  • mail

La Ville d'Aix-en-Provence recherche par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d'aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle : un employé de bibliothèque catégorie C pour sa Direction Lecture Publique, Patrimoine écrit et Archives (Service Bibliothèque de proximité). Le réseau des bibliothèques d'Aix-en-Provence est composé de la bibliothèque Mejanes-Allumettes, de trois bibliothèques de proximité (Halle aux grains, Deux ormes, Li Campaneto), deux médiabus et de la bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel Vovelle. Les bibliothèques gèrent 600 000 documents dont 200 000 volumes pour le fonds patrimonial ; elles sont impliquées dans l'évolution des technologies numériques et de l'information (label BNR) et s'inscrivent pleinement dans l'offre culturelle diversifiée de la Ville.

 

MISSIONS

Dans le cadre du remplacement d'un agent sur un emploi permanent, vous participerez à l'activité des bibliothèques de quartier et vous serez affecté(e) à la bibliothèque Li Campaneto, située aux Milles.


ACTIVITÉS


Activités principales : 

  • Accueillir et renseigner les publics sur les services proposés au sein de la bibliothèque (informations sur les modalités de mise à disposition des documents tous supports, inscription, consultation et prêt sur place/à distance) et les événements culturels proposés par l'ensemble du réseau des bibliothèques de la ville ;
  • Accompagner les usagers pour les réservations et les transactions de prêt/retour des documents sur les automates ;
  • Participer aux activités d'entretien, de classement des documents et à la mise en valeur des collections dans les rayonnages prévus à cet effet.

Activités complémentaires :

  • Contribuer à la valorisation des collections adultes de la bibliothèque Li Campaneto
  • Animer des actions de médiation auprès des publics ;
  • Effectuer des remplacements dans les bibliothèques de quartier et médiabus, en cas de besoin.

 

PROFIL

  • Expérience professionnelle exigée en bibliothèque de lecture publique ;
  • Formation dans les métiers du livre ;
  • Sens de l'accueil et sens du service public ;
  • Polyvalence et sens du travail en équipe ;
  • Bonne pratique de l'outil informatique et des technologies de l'information et de la communication ;
  • Intérêt particulier pour les collections destinées au public adulte ;
  • Bonne condition physique (manutention quotidienne des documents).

 

CONDITIONS

Du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2) ; 
Horaires variables entre 9h et 18h (19h en cas de remplacement « médiabus » selon la tournée)
Rémunération : Statutaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales, culturelles.

 

CANDIDATURES

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires uniquement) avant le 17/11/22 : 
Par mail : recrutement@mairie-aixenprovence.fr
 
Ou par courrier :
Mairie d'Aix-en-Provence
Département Ressources Humaines
Direction Recrutement et Gestion des compétences
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

 

 

Stage bibliothèque - Service des périodiques

  • Aix-en-Provence
  • Déposé le 21/10/2022
  • mail

En 2023, la médiathèque de la Maison méditerranéenne propose un stage non rémunéré de 4 à 8 semaines au service des périodiques. 

La médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme rassemble une documentation en sciences humaines et sociales sur les pays de la Méditerranée. Elle regroupe des fonds et des collections en provenance de divers laboratoires constitutifs de la MMSH (IREMAM, TELEMME, IDEMEC, MESOPOLHIS, IMAF) dont les thématiques se recoupent autour des études méditerranéennes. 

La médiathèque réunit : la bibliothèque, l'iconothèque, les archives de la recherche et la phonothèque. La médiathèque de la MMSH est une bibliothèque associée au SCD AMU et partage le catalogue KOHA du SCD AMU 

Le secteur des périodiques comprend un fonds de 4 700 titres dont 885 en langue arabe, 135 abonnements, 30 abonnements électroniques, 50 échanges...

 

MISSIONS

Le stage se fera exclusivement sur les revues corses dans la perspective d'un projet de numérisation des revues avec l'Université de Corte. 

Le stagiaire travaillera avec la personne en charge du secteur des périodiques pour effectuer les tâches suivantes : 

  • Récolement (inventaire)
  • Catalogage via l'outils WinIBW (Format Unimarc)
  • Exemplarisation dans le SUDOC via l'outils Colodus
  • Demande de création issn via Cidémis
  • État de collection dans le SIGB KOHA du SCD AMU
  • Création d'un billet sur carnet de la médiathèque 

 

CANDIDATURE

Pour proposer sa candidature, contact : 

Nathalie Cotelle
Médiathèque-Secteur des périodiques
Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme 5, rue du Château de l'horloge CS 90412
13097 Aix-en-Provence Cedex 2 France
04 42 52 40 54
nathalie.cotelle@univ-amu.f

Médiateur·ice numérique

  • Villefranche-sur-mer (06)
  • Déposé le 27/10/2022
  • Date butoir le 17/12/2022
  • mail

Le médiateur numérique assure des missions de création de services, de médiation et d'assistance dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour faciliter l'accès de tous aux services numériques. Il sera intégré à l'équipe du réseau des 4 médiathèques avec la mission d'avoir une vision transversale des apports numériques à tous les niveaux afin de pouvoir intégrer le volet numérique au sein des médiathèques dans ses missions habituelles (culture, information, éducation, accès au savoir, etc).

 

MISSIONS PRINCIPALES 

  • Développer des projets d'animation multimédia : programmation et mise en place des actions (information, sensibilisation, initiation, formation) et des ateliers en direction de tous les publics ;
  • Soutenir les usagers dans leurs usages quotidiens du numérique (travail à distance, consulter un médecin, vendre ou acheter en ligne, renseigner les administrations...) ;
  • Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : apprendre à vérifier ses sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité des enfants,...) ;
  • Aider au dépannage de dysfonctionnements courants ;
  • Participer à la dynamique de développement du numérique au sein de la médiathèque ?intercommunale (tablettes, liseuses, jeux vidéo, e-learning...) ;
  • Assurer une veille informative, technologique et pédagogique en fonction des projets, des usages ;
  • Participer aux missions de base de la médiathèque : accueil du public (prêt, inscriptions, conseil, classement)

PROFIL RECHERCHÉ

  • Expérience solide dans le domaine des nouveaux outils multimédia et de leur médiation ;
  • Bonne culture des technologies de l'information et de la communication et de leurs usages ;
  • Connaissance des principales règles de droit, de sécurité et de civilité sur l'Internet ;
  • Connaissance des principaux services de l'administration en ligne ;
  • Connaissance des logiciels bureautique, traitement d'image et PAO ;
  • Connaissance de l'environnement des bibliothèques et médiathèques ;
  • Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet, à analyser le contexte et les besoins locaux ;
  • Capacité à animer un groupe ;
  • Capacité à communiquer sur différents supports et canaux de diffusion ;
  • Capacité à assurer la première maintenance des équipements ;
  • Qualités relationnelles, capacité d'adaptation à des publics variés ;
  • Qualités pédagogiques, écoute, patience ;
  • Bonne culture générale ;
  • Sens de l'initiative, de l'organisation, du travail en équipe et en réseau


CANDIDATURE 

Poste à pourvoir dès que possible.
Merci d'adresser votre candidature à :
Monsieur le Président du SIVOM de Villefranche-sur-Mer
4, rue de l'Esquiaou
06230 Villefranche sur mer

Renseignements complémentaires auprès de :
Sylvie Theron - Directrice de la médiathèque intercommunale
04 93 41 99 61
s.theron@sivom-villefranche.org ?

Responsable éditorial

  • Avignon (84)
  • Déposé le 20/10/2022
  • mail

Depuis plus de 25 ans, les Éditions Jocatop accompagnent quotidiennement les enseignants et les enseignantes dans leur transmission des savoirs, et l'élève dans ses apprentissages. L'entreprise est reconnue comme innovante dans les domaines des technologies liées à l'enseignement. Elle maitrise toute la chaine de production, de la réception du manuscrit d'auteur jusqu'à l'envoi du produit au client. Grâce à un savoir-faire à la fois pédagogique et technologique ainsi qu'à une logistique performante, elle a acquis une expertise sur son secteur d'activité.
Avec 75 salariés, notre entreprise, installée dans le sud de la France au cœur de la région d'Avignon, est composée d'équipes solidaires et offre un environnement de travail agréable.

 

MISSIONS

  • Définition de l'organisation de l'équipe éditoriale (accompagnement, planning, gestion des priorités)
  • Conception des projets éditoriaux en collaboration avec les auteurs et en lien avec les programmes de l'Éducation Nationale
  • Préparation du contenu éditorial et des cahiers des charges pour les produits numériques
  • Application de la chaine éditoriale propre aux produits imprimés et numériques
  • Suivi de l'organisation des produits numériques, test des applications
  • Validation des parutions des produits imprimés et numériques
  • Accompagnement et validation des mises en forme des différents produits.

 

PROFIL

  • Bac +5 en édition
  • Au moins 5 ans d'expérience dans le milieu de l'édition avec l'encadrement d'une équipe, ainsi qu'une expérience dans le numérique
  • Autonomie en gestion de projet
  • Parfaite maitrise de la langue française à l'oral comme à l'écrit.
  • Rigueur, organisation, créativité, curiosité, ouverture aux autres et capacité à gérer plusieurs projets
  • Vous êtes réactif(ve), moteur pour votre équipe et vous savez vous adapter à différents interlocuteurs
  • Vous disposez enfin d'une excellente capacité d'analyse et de rédaction 

La connaissance de l'édition scolaire ou de l'enseignement en primaire est un plus.

 

CONDITIONS

  • Temps plein
  • Poste basé vers Avignon (84)
  • Salaire selon profil

 

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Agent de bibliothèque

  • Bollène (84)
  • Déposé le 27/09/2022
  • Date butoir le 24/12/2022
  • mail

Sous la Direction du service "Vie Associative, Culture Sports", et sous l'autorité du Directeur de la bibliothèque, il ou elle participe à la mise en œuvre du développement de la lecture publique de la ville de Bollène.

 

MISSIONS

Missions principales :

  • Équipement des documents
  • Prêt, retour et réservation des documents
  • Nettoyage et rangement des documents
  • Réparation des documents
  • Accueil, orientation et information des usagers (inscriptions, médiation...)
  • Surveillance des salles

Missions secondaires :

  • Participation aux animations et à la valorisation des collections
  • Participation aux acquisitions des documents
  • Gestion des litiges sous l'autorité du responsable
  • Gestion des lettres de rappels
  • Gestion des outils numériques (portails, réseaux sociaux...) sous l'autorité du responsable.

 

PROFIL

  • Aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe
  • Intérêt et disponibilité pour l'accueil des usagers et le service public
  • Avoir conscience du rôle de vecteur éducatif, social et culturel des bibliothèques
  • Intérêt pour les différents supports culturels et leur valorisation afin de promouvoir la culture
  • Curiosité pour l'actualité culturelle
  • Maîtrise des outils informatiques, des logiciels de bureautique et du multimédia (dont SIGB)
  • Bonne culture générale
  • Connaître le fonctionnement d'une bibliothèque + connaissances de base en bibliothéconomie
  • Maîtrise des techniques d'animation (particulièrement avec la jeunesse).

 

CONDITIONS 

  • Temps de travail complet 35h hebdomadaire
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

 

CANDIDATURES

Adresser votre lettre de motivation + CV avec photo à :
Monsieur Le Maire - Mairie de Bollène
Place Reynaud de la Gardette - BP 207 - 84505 Bollène Cedex
ou par mail à : rh@ville-bollene.fr

Contact pour tout renseignement complémentaire :
Vidal Julien : 04 90 40 5119
julien.vidal@ville-bollene.fr

 

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Chargé d'accueil en bibliothèque - documentaliste

  • Le Thor (84)
  • Déposé le 15/09/2022
  • Date butoir le 06/12/2022
  • mail

MISSIONS

Rattaché·e au Directeur de la Vie Scolaire, vous êtes en charge de la gestion de la bibliothèque des écoles de la commune du Thor.

Missions principales :

  • Accueil du public (élèves et professeurs des écoles)
  • Gestion du Prêt d'ouvrages et accompagnement des enfants dans leur choix
  • Organiser la bonne conservation des documents
  • Accompagner les écoles dans le renouvellement du fond d'ouvrages
  • Organiser des actions pour promouvoir la lecture

Activités du poste :

  • Élaboration de la politique documentaire
  • Pilotage et animation de la fonction documentation
  • Veille et recherche documentaire

 

PROFIL

Savoirs :

  • principe de méthode de la classification documentaire et bibliothèque. Technologies de l'information et de la communication
  • accueil du jeune public
  • animation polyvalence
  • travailler en autonomie et en collaboration
  • prendre des initiatives
  • diplomate, rigoureux, être à l'écoute

La maitrise du logiciel BCD et des applications web "PMB" et "BOOST" sont appréciés.

Vous disposez de la formation de base aux métiers administratifs et vous possédez les compétences en gestion d'un fond documentaire. 

Durée du contrat : 6 mois

 

CANDIDATURE

Adressez votre lettre de motivation et votre CV par mail à l'adresse suivante : drh@ville-lethor.fr

 

Libraire polyvalent

  • Marseille (13)
  • Déposé le 13/09/2022
  • Date butoir le 01/02/2023
  • mail

La librairie MiMA (Librairie généraliste et indépendante) s'installe début 2023 dans le quartier de la Pointe Rouge / la Grotte Rolland.

MISSIONS

  • Conseils, encaissement, réceptions, retours
  • Suivi des commandes, mise en rayon, rangements,
  • Vitrines, prises en charge des rayons de littérature étrangère et SH,
  • Accueil des représentants et travail des offices, réseaux sociaux.

 

PROFIL

Cinq ans d'expérience minimum en librairie.

 

CONDITIONS

Début du contrat le 01/02/2023 en CDI 

 

CANDIDATURE

Envoi CV à paulinedecrepy@hotmail.com

 

 

Accès directs :