Assistant·e de conservation - section jeunesse

  • La Seyne-sur-Mer (83)
  • Déposé le 21/05/2019
  • Date butoir le 21/06/2019
  • mail

La Ville de La Seyne-sur-Mer recrute par voie statutaire un·e assistant·e de conservation - section jeunesse pour le réseau des médiathèques de la ville.


Missions principales

Sous l'autorité du responsable de la structure et de la responsable Jeunesse du réseau :

1. Activités liées aux collections

Référent pour un pôle d'acquisition du département jeunesse dans le cadre de la politique documentaire du réseau.

Gestion et développement des collections jeunesse : acquisitions, traitement documentaire, médiation, veille documentaire.

2. Activités liées aux publics

Pour le tout public :
- Assurer une permanence de service public, accueil, orientation, conseils au public.
- Accompagner les publics à l'usage des différentes ressources y compris numériques.
- Participer au développement des projets numériques jeunesse (ressources, animations) en lien avec la référente numérique.
- Conduire un programme d'animations en direction d'un public jeunesse en concertation avec la responsable jeunesse du réseau.

Pour les scolaires :
- Accueil de groupes, préparation et participation aux différentes animations dans le cadre de la convention EAC.


Profil recherché

- Expérience en bibliothèque
- Maîtrise des enjeux de la lecture publique et des techniques de bibliothéconomie
- Bonne connaissance de la littérature et l'e?dition pour la jeunesse
- Capacité à proposer (goût pour l'innovation) et à impulser, savoir travailler en mode projet
- Capacité à encadrer et accompagner une équipe
- Autonomie, esprit d'initiative, capacités d'organisation
- Maîtrise des connaissances bibliothéconomies
- Permis B exigé


Horaires de travail

4,5 jours du mardi au samedi inclus
Sortie à 18h deux fois par semaine (hors samedi)
3 samedis travaillés sur 4


Candidatures

Adresser lettre + CV avant le 21 juin 2019 à :

Monsieur le Maire de la Seyne-sur-Mer
Direction des Ressources Humaines-Secteur Mobilité
20, quai Saturnin Fabre
83507 La Seyne-sur-Mer Cedex

 

Chargé·e de mission Ouvrir plus, ouvrir mieux

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 20/05/2019
  • Date butoir le 08/06/2019
  • mail

Dans le cadre de son accompagnement de la Métropole Aix-Marseille-Provence, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un·e chargé·e de mission Ouvrir plus ouvrir mieux.

Il·elle assurera, en lien étroit avec la Métropole Aix-Marseille Provence et la Drac Paca, les missions suivantes :

  • Sensibiliser l'ensemble des collectivités du territoire métropolitain sur l'optimisation des horaires d'ouverture des bibliothèques-médiathèques.
  • Accompagner l'élaboration de diagnostics (territoriaux, temporels, organisationnels et financiers).
  • Accompagner les collectivités dans la constitution de dossiers DGD relatifs à l'élargissement des horaires d'ouverture de leurs établissements de lecture publique.
  • Animer des réunions, négocier avec des prestataires d'études.
  • Coordonner et élaborer une stratégie territoriale sur la thématique des ouvertures des établissements de lecture publique (création de schémas duplicables, d'outils méthodologiques, réalisation d'enquêtes).


Profil recherché

Diplôme en Sciences de l'information et des bibliothèques

Intérêt prononcé pour les bibliothèques, les tiers-lieux

Expérience dans le domaine souhaité

Compétences requises :

  • Maîtrise RH de la fonction publique territoriale
  • Connaissance des principales institutions et dispositifs financiers associés
  • Très bon rédactionnel
  • Très bon relationnel et sens du dialogue
  • Esprit de synthèse, rigueur
  • Réactivité et dynamisme, curiosité
  • Engagement


Conditions d'emploi

- CDD 12 mois 
- Mutuelle et tickets restaurant
- Rémunération selon profil
- Poste basé à Aix-en-Provence, sous l'autorité de la chargée du service Bibliothèques
- Déplacements à prévoir (Permis B exigé)


Candidatures

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 8 juin 2019 à :

aurelie.giordano@livre-provencealpescotedazur.fr

 

Médiathécaire

  • Martigues (13)
  • Déposé le 16/05/2019
  • mail

Missions

- Permettre et faciliter l'accès à la connaissance à l'information et à la lecture pour tous
- Reponsabilité dans les domaines d'acquisition, gestion et médiation des collections
- Responsable du partenariat avec les maisons de quartiers et associations partenaires sur les publics en difficulté
- Accueillir, orienter et renseigner les publics
- Acquérir les collections dans les domaines suivants : FLE, littératures étrangères, lectures scolaires et périscolaires
- Organiser la visite de la médiathèque à des groupes FLE
- Médiation envers le plublic en apprentissage de la langue francaise dont migrants et primo arrivants


Profil souhaité

Expérience : 2 ans

Savoirs et savoir-faire :
Accueillir une clientèle
Actualiser les documents, les informations et fonds documentaires d'une activité
Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité
Rechercher des informations documentaires
Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires


Conditions d'emploi

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail : 35 heures, horaires variables

Salaire selon grille indiciaire

Secteur d'activité : administration publique générale


Cette offre d'emploi est gérée par l'agence :
Pôle Emploi Martigues
124 avenue Clément Escoffier
CS 40047
13691 Martigues


Candidater en ligne

 

Bibliothécaire

  • Avignon (84)
  • Déposé le 16/05/2019
  • Date butoir le 31/05/2019
  • mail

Poste : acquéreur-catalogueur, médiateur documentaire pour une bibliothèque d'Avignon


Missions

- Participer à la gestion des fonds documentaires adultes et jeunesse et des budgets correspondants
- Sélectionner, développer, suivre les commandes
- Participere également aux opérations de rangement et de reclassement des collections et à l'évaluation de ces dernières et des services ainsi qu'à la réalisation de tableaux de bord et de statistiques
- Assurer l'accueil des publics
- Animer des ateliers pour des groupes d'enfants ou d'adultes autour du livre et de la lecture
- Intervenir dans le cadre du développement de la culture dans les quartiers desservis par la bibliothèque

Implication attendue quant à la coordination du travail des personnels de la bibliothèque et des plannings en général.


Profil souhaité

Expérience : 1 an à un poste similaire

Formation : Bac+3, Bac+4 ou équivalent Bibliothèque documentation 

Savoirs et savoir-faire :
Bonne connaissance de la littérature
Connaissance des grands catalogues français
Maîtrise de la bureautique
Maîtrise du traitement et recherche documentaire
Maîtrise outils numériques (tablettes, logiciels...)
- Accueillir une clientèle
- Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents
- Logiciels de gestion documentaire
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Rechercher des informations documentaires
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
- Sciences de l'information et des bibliothèques
- Sélectionner des informations documentaires
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication

Savoir-être professionnels :
Travail en équipe
Capacité de décision
Sens de l'organisation


Conditions d'emploi

Contrat à durée déterminée de 12 mois

Horaires normaux, 36 heures par semaine, travail 1 samedi sur 2

Salaire mensuel de 1607 € sur 12 mois

 

Secteur d'activité : administration publique générale

Date limite de candidature : 31 mai 2019

Date de prise de fonction : 1er août 2019


Cette offre d'emploi est gérée par l'agence :
Pôle Emploi Avignon
15 rue Madame de Sévigné
CS 20062
84918 Avignon


Candidater en ligne

 

Responsable des périodiques

  • Avignon (84)
  • Déposé le 16/05/2019
  • mail

Vous gèrerez les fonds documentaires de périodiques pour l'ensemble des bibliothèques et les budgets correspondants.


Missions

- Assurer le suivi des réceptions et des réclamations
- Assurer le suivi des relations avec le fournisseur
- Traiter informatiquement les abonnements
- Mettre à disposition les titres de périodiques (libre accès et magasins)
- Coordonner la campagne de réabonnement annuelle pour le réseau en lien avec les acquéreurs
- Assurer l'accueil des publics adultes de la bibliothèque
- Orienter et conseiller sur l'accès aux collections
- Animer autour du livre et de la lecture et en particulier autour de la valorisation des périodiques
- Participer au développement de la lecture et de la culture pour les adultes dans les quartiers définis
- Participer aux réseaux des bibliothèques locaux, régionaux et nationaux pour la conservation partagée des périodiques


Profil souhaité

Expérience : 2 ans à un poste similaire

Formation : Bac+3, Bac+4 ou équivalent Bibliothèque documentation

Savoirs et savoir-faire :
Bonne culture générale
Bonnes connaissances de l'édition de presse
Maîtrise bureautique
Maîtrise des outils numériques (liseuses, tablettes...)
Maîtrise du traitement documentaire
Accueillir une clientèle
Actualiser les documents, les informations et fonds documentaires d'une activité
Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties, retours) des documents
Logiciels de gestion documentaire
Méthode de classement et d'archivage
Outils bureautiques
Rechercher des informations documentaires
Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
Techniques de communication

Savoir-être professionnels :
- Travail en équipe
- Sens de la communication
- Capacité de décision


Conditions d'emploi

Contrat à durée déterminée de 12 mois

Horaires normaux, 36 heures par semaine, travail 1 samedi sur 2

Salaire mensuel de 1607 € sur 12 mois

Secteur d'activité : administration publique générale

Date limite de candidature : 31 mai 2019

Date de prise de fonction : 1er août 2019


Cette offre d'emploi est gérée par l'agence :
Pôle Emploi Avignon
15 rue Madame de Sévigné
CS 20062
84918 Avignon

 

Candidater en ligne

 

Délégué·e commercial·e

  • Sud-Est
  • Déposé le 10/05/2019
  • mail

Rattaché au chef des ventes, vous aurez en charge le secteur qui couvre les départements 84, 13, 83, 30, 06, 04, 07, 26, 05, 38, 73, 01, 74.

Vous assurez la diffusion des ouvrages auprès des librairies et grandes surfaces spécialisées (GSS), ainsi que le croissance du chiffre d'affaires dans les magasins dont vous avez le charge, en optimisant les moyens commerciaux à disposition et en gérant efficacement le portefeuille clients.

Dans le cadre de votre mission, vous vendrez les nouveautés, assurerez la présence des fonds, prendrez les commandes, réaliserez la mise en place d'opérations promotionnelles, assurerez la réalisation des mises en avant, ainsi que la veille commerciale et la remontée d'informations.


Profil recherché

De formation commerciale supérieure (Bac + 2 minimum).

Vous disposez d'une première expérience de délégué commercial sur le marché des produits culturels.

Nous restons toutefois ouverts aux candidats ayant une expérience en grande distribution ou en B to B, et motivés par les challenges.

Tenace, autonome et rigoureux, vous maîtrisez parfaitement les techniques de vente et de négociation.


Entreprise Société de produits culturels, leader sur son marché et appartenant à un grand groupe international recherche un délégué commercial H/F.

Prise de poste : dès que possible
Expérience dans le poste : minimum 1 an
Secteur d'activité du poste : Édition de livres
30 000 € par an - CDI

 

Postuler 

 

Médiateur·trice culturel·le

  • Marseille (13)
  • Déposé le 10/05/2019
  • Date butoir le 01/06/2019
  • mail

Contexte

Le centre social Mer et Colline (Marseille 8e) recrute un·e médiateur·trice culturel·le en contrat Parcours emploi compétences ? PEC.
 


Missions


Sous la responsabilité de la directrice et en étroite collaboration avec l'ensemble des services du centre social, le·la médiateur·trice culturel·le : 

  • Met en œuvre des actions de médiation autour du livre et de la lecture en direction des publics cibles, en particulier des publics enfants, jeunes et personnes âgées. Projets actuels : Ateliers livres, CLAS, Lire écrire et grandir, "Le printemps des poètes", "café littéraire".
  • Accueille les usagers dans l'espace lecture et participe à l'accueil général.
  • Participe, en lien avec les différents services du centre social, à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une politique culturelle locale conformément aux orientations du projet social du centre social. Partenaires actuels : collège de méditerranée, festival Oh les beaux jours, festival de Marseille, bibliothèque municipale hors les murs, bibliothèques municipales…
  • Contribue au développement du fond bibliothécaire de l'espace de lecture et particulièrement de la littérature jeunesse.

 

Profil

  • Connaissance du monde de l'édition.
  • Connaissance des collectivités et des partenaires institutionnels.
  • Aptitudes à mettre en place des animations et des offres de médiation.
  • Expérience dans l'associatif de préférence dans les champs de la la médiation culturelle.


Conditions d'emploi

Emploi Parcours emploi compétences ? PEC
CDD de 6 mois reconductibles
26 heures par semaine du lundi au vendredi (éventuellement le samedi pour les manifestations ponctuelles)


Candidatures

CV & lettre de motivation à envoyer avant le 1er juin 2019 à :
direction@meretcolline.com
 
 
 

Responsable de pôle documentaire

  • Port-Saint-Louis-du-Rhône (13)
  • Déposé le 07/05/2019
  • Date butoir le 31/05/2019
  • mail

Avec une superficie de plus de 3 000 km2, une population de 1,8 million d'habitants et le regroupement de 92 communes, la métropole d'Aix-Marseille-Provence est la première métropole de province. Elle exerce les compétences stratégiques majeures qui orientent le développement du territoire dans toutes ses dimensions : développement et aménagement économique, social et culturel, aménagement de l'espace, politique locale de l'habitat, politique de la ville, gestion des services d'intérêt collectif, protection et mise en valeur de l'environnement et politique du cadre de vie. Les six conseils de territoire qui la composent sont dotés de compétences de proximité.

Le Territoire Istres-Ouest Provence recrute (par voie statutaire exclusivement) un responsable de pôle documentaire au sein du réseau des médiathèques intercommunales.


Description du poste

Placé sous la responsabilité de la directrice des médiathèques, cet agent aura pour principales missions d'assurer l'encadrement de l'équipe, la médiation documentaire au sein du site et de participer aux activités culturelles du réseau.

Missions :

  • Accueil, orientation et conseil aux usagers sur les contenus et services de la médiathèque
  • Participation aux opérations d'inscription des usagers et de transaction des documents
  • Participation à la gestion et à la promotion des collections documentaires du pôle
  • Élaboration, réalisation et évaluation des projets d'action culturelle
  • Participation à la diffusion des ressources numériques produites par la médiathèque
  • Management des agents du pôle
  • Responsabilité d'un ou plusieurs domaines documentaires (sélection-production-médiation) sur le réseau


Profil recherché

  • Bon niveau de culture générale (littéraire, artistique et scientifique)
  • Formation professionnelle dans la filière métiers du livre ou expérience significative
  • Maîtrise des concepts et outils de politique documentaire
  • Maîtrise de l'expression orale et écrite
  • Maîtrise des logiciels de bureautique et de l'environnement Web (veille et recherche)
  • Connaissance en matière de technique d'accueil et d'animation
  • Aptitudes au management (organisationnel et relationnel)
  • Compétences pédagogiques (outils et médiation)
  • Compétences dans la conduite de projets (action culturelle) Permis B


Modalités

Poste à temps complet, ouvert au cadre d'emploi des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Poste basé à la médiathèque de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Travail sur 4 jours. Permanence jusqu'à 18h30. Travail la moitié des samedis. Jour de récupération en alternance : jeudi. Déplacements à prévoir sur le réseau (réunions, remplacements, désherbage...).

Rémunération statutaire avec application du régime indemnitaire et prime de fin d'année en vigueur dans la collectivité, tickets restaurant et participation à la protection sociale.


Candidature

Les candidatures sont à adresser avant le 31 mai 2019.

Veuillez adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation) en précisant l'intitulé du poste :
- par courrier : Chemin du Rouquier - BP 10647 - 138108 Istres cedex
- et par voie électronique à l'adresse suivante : sylvie.maurage@ampmetropole.fr

Renseignements : Madame Catherine Besson, directrice de la Médiathèque intercommunale
Tél. 04 90 58 53 53
Mail : catherine.besson@ampmetropole.fr


Télécharger la fiche de poste

 

Stage Cession de droits

  • Arles (13)
  • Déposé le 10/05/2019
  • mail
Les éditions Actes Sud recherche un stagiaire Cession de droits pour assister la responsable dans ses missions et notamment pour :
  • Enrichir et compléter la base de contacts
  • Préparer les différentes Foires internationales du livre (prises de rendez-vous, préparation de matériel, suivi)
  • Mettre à jour les bases de données de prospection et de suivi des contrats
  • Gérer les exemplaires justificatifs
  • Gérer des droits de reproduction
  • Réunir les informations nécessaires à la rédaction de contrats
  • Effectuer des recherches
  • Participer aux tâches administratives liées aux différents envois et aux classements/mises à jour de dossiers.

Profil recherché

De formation en édition, lettres ou droit, vous êtes intéressé(e) par les cessions de droits (en particulier les droits étrangers) et possédez impérativement un très bon niveau en anglais.
Vous êtes autonome, bien organisé(e) et attentif(ve) aux détails.

Stage de 3 à 6 mois basé à Arles (13)
Début : septembre 2019.
 

Candidature

Une lettre de motivation est requise.
Mme Colavin l.colavin@actes-sud.fr

 

Responsable de la coordination des bibliothèques de proximité et médiabus

  • Aix-en-Provence (13)
  • Déposé le 25/04/2019
  • Date butoir le 26/05/2019
  • mail

La ville d'Aix-en-Provence - Direction lecture publique, patrimoine écrit & archives - recrute un(e) responsable de la coordination des bibliothèques de proximité et médiabus (catégorie A).

Activités

  • Animer, encadrer et évaluer l'équipe des trois responsables de bibliothèque de proximité et d'un responsable médiabus
  • Coordonner la gestion opérationnelle des effectifs des 4 entités (congés, remplacements, formation, organisation du travail…)
  • Participer au développement des bibliothèques de proximité (projets innovants, développement des publics, spécificités des quartiers, projet de construction d'une nouvelle annexe...)
  • Fédérer et mobiliser les équipes pour participer au projet culturel de la Direction et suivre les procédures mises en place
  • Concevoir et proposer des actions de promotion de la lecture publique, en lien avec le service communication et programmation culturelle et participer à l'action culturelle de la Direction
  • Participer aux projets de la Direction : politique documentaire, service au public/médiation, évolution de la lecture publique, « nouvelle bibliothèque » en intégrant les actions liées au label Bibliothèque Numérique de Référence (BNR)
  • Assurer l'interface avec d'autres services de la ville (bâtiment, sécurité, garage, informatique...)


Profil

  • De formation BAC+3 minimum vous possédez une expérience sur un poste similaire
  • Vous aimez manager et avez déjà exercé de telles activités (animation d'équipe, conduite de réunion, accompagnement au changement, régulation des conflits…)
  • Vous connaissez les pratiques actuelles des publics et de l'évolution des bibliothèques, ainsi que des systèmes de gestion des principaux SIGB du marché
  • Vous avez une bonne connaissance des technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux et internet) et maîtrisez des outils bureautiques courants
  • Aptitude à la conduite de projets et au travail en partenariat avec des acteurs internes et externes
  • Qualités relationnelles (sens de l'écoute, assertivité, diplomatie)
  • Permis B obligatoire (déplacements sur les différents sites)


Conditions d'emploi

  • Rémunération statutaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales et culturelles
  • Horaires de travail : du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2) ? Horaires variables avec une fin de service obligatoire par semaine à 18h et une autre à 19h


Candidature

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)
avant le 26 mai 2019 à :

Par courrier :
Mairie d'Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville - CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail : recrutement@mairie-aixenprovence.fr
 
Informations complémentaires :             
M. Rémy Borel, Directeur de la Lecture Publique - 04 42 91 98 74                                                                                                                                             
Mme Béatrice Coignet, Chef de service culturel - 04 42 91 98 79
Mme Céline Herlin, Chef de service Recrutement et GPEEC - 04 88 71 94 44


Accès directs :