Stage Assistant(e) de coordination

  • Manosque (04)
  • Déposé le 19/03/2019
  • Date butoir le 20/04/2019
  • mail

Les Correspondances de Manosque, festival littéraire de référence, recherche un(e) stagiaire pour 4 mois : du 3 juin au 3 octobre 2019. Sa mission sera d'assister les coordinateurs en amont et durant la 21e édition, qui se déroulera du 25 au 29 septembre 2019.

Le festival Les Correspondances est centré sur le roman contemporain et la rentrée littéraire. Il investit la ville durant 5 jours. Pionnier de la littérature sur scène, il réunit une centaine d'invités (une quarantaine d'auteurs, mais aussi des modérateurs, comédiens, musiciens, plasticiens, etc.) afin de proposer au public (17 000 personnes en 2018) rencontres, animations, performances, spectacles (concerts littéraires, lectures, etc.), ainsi qu'une centaine de lieux d'écriture disséminés sur le territoire.

Hors festival, l'équipe sur place à Manosque est composée de deux personnes à temps plein, chargées de la coordination. La direction et le comité de programmation sont basés à Paris. Durant le festival, l'équipe compte une vingtaine de personnes (régisseurs, techniciens, chauffeurs, etc.) et bénéficie de l'aide précieuse d'autant de bénévoles.

Ce stage offre l'opportunité de contribuer à l'organisation d'un événement littéraire tant reconnu qu'apprécié et d'en suivre ainsi la fabrication de A à Z, dans un cadre privilégié.


Missions

Communication

  • Animation des réseaux sociaux et du site internet (Wordpress)
  • Compilation et mise en page des textes du programme Off du festival
  • Relecture et correction des supports de communication
  • Gestion de la bibliothèque (livres des auteurs invités)
  • Accueil du public et des partenaires

Billetterie

  • Gestion de la billetterie en ligne
  • Ouverture et/ou placement au théâtre

Logistique

  • Suivi des installations des expositions dans cadre du Off, etc.
  • Mise sous pli et distribution des programmes et des affiches
  • Suivi de la mise en place des écritoires
  • Missions ponctuelles (scénographie, signalétique, mises en place, etc.)


Profil

  • Dynamisme, curiosité, réactivité
  • Rigueur, adaptabilité, flexibilité
  • Qualités rédactionnelles et relationnelles indispensables
  • Goût pour les outils bureautiques / graphisme / Web
  • Intérêt souhaitable pour la littérature contemporaine et la musique


Conditions

Gratification : montant légal (convention de stage obligatoire)
Lieu : poste basé à Manosque, au Centre culturel et littéraire Jean Giono
Permis B et véhicules : non indispensables

Candidature

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation avant le 20 avril à : contact@correspondances-manosque.org

Directeur/trice de la médiathèque départementale

  • Digne-les-Bains (04)
  • Déposé le 18/03/2019
  • Date butoir le 04/04/2019
  • mail

Missions

  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer la politique départementale de lecture publique (plan départemental de lecture publique).
  • Piloter et gérer la Médiathèque départementale.
  • Animer le partenariat notamment avec les bibliothèques municipales et intercommunales.
     

Activités du poste

  • Élaboration, mise en oeuvre et évaluation de la politique départementale de lecture publique et impulsion de projets émanant notamment aux réseaux intercommunaux ;
  • Introduction des ressources électroniques et des nouveaux services numériques dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet numérique bi-départemental Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes ;
  • Mise en oeuvre des actions de médiation documentaire et culturelle dans le réseau de bibliothèques municipales et intercommunales ;
  • Gestion, animation et pilotage de l'équipe de la Médiathèque ;
  • Gestion administrative de l'établissement, élaboration et suivi du budget ;
  • Mise en oeuvre des actions de communication en lien avec le service de communication du Conseil départemental ;
  • Veille culturelle, scientifique et technique.
     

Environnement du poste

Travail en relation avec les services du Département ? en premier lieu les services et établissement culturels, la direction Education Jeunesse et Sport, comme avec les services de l'État ? Drac en particulier et les services culturels des grandes collectivités du département.

Relations avec les élus et les collectivités du Département, les associations.


Compétences et aptitudes requises ou souhaitées

  • Connaissances des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des bibliothèques ;
  • Capacité à concevoir et à mettre en oeuvre la politique de la lecture publique ;
  • Développement des relations avec les partenaires institutionnels, en particulier les collectivités locales ;
  • Maîtrise des domaines et outils bibliothéconomiques ;
  • Maîtrise des technologies de l'information ;
  • Management des équipes ;
  • Gestion budgétaire ;
  • Conduite de projet ;
  • Esprit d'initiative, de stratégie et d'analyse ;
  • Sens de l'organisation, rigueur professionnelle ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Être titulaire du permis B.
     

Contexte d'exercice

Rattachement hiérarchique : Directeur(trice) de la culture au sein du pôle "solidarités, culture, éducation". Poste à temps complet.
Résidence administrative : Digne-les-Bains

Déplacements fréquents hors et dans le département.

Disponibilité.
Travail ponctuel en soirée et le week-end.

Cadre d'emplois : Conservateur territorial de bibliothèques - Bibliothécaire (catégorie A).

Rémunération : statutaire + NBI 25 points.
RIFSEEP : groupe 2 pour le cadre d'emploi de conservateur de bibliothèque et groupe 1 pour le cadre d'emploi de bibliothécaire.
CNAS


Candidature

Candidature avec CV à adresser avant le 4 avril 2019 à

Monsieur le Président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence
Direction des ressources humaines

en rappelant les références suivantes : 2019/02/18.

 

Représentant (H/F)

  • Provence-Alpes-Côte d'Azur - Occitanie
  • Déposé le 18/03/2019
  • mail

 

Sous la responsabilité de la Directrice des ventes, vous assurez la prospection et la vente sur le 1er niveau de clientèle de tout le catalogue Folio, Guides Gallimard, Série Noire, Poésie/Gallimard, Écoutez-Lire, Découvertes Gallimard.

Vous exercez sur les départements suivants : 06 - 09 - 11 - 12 - 13 - 30 - 34 - 66 - 81 - 83.

À ce titre, vos missions seront les suivantes :

  • Entretenir et développer le portefeuille clientèle du secteur
  • Réaliser le budget commercial qui vous a été fixé
  • Assurer un rapport de visites auprès du responsable
  • Conseiller, suivre et analyser le chiffre d'affaires de vos clients
  • Vendre les programmes de nouveautés et les opérations
  • Animer le fonds


Profil recherché

De formation supérieure, vous justifiez d'une première expérience d'au moins 5 ans dans un poste analogue.
Autonomie, bon relationnel, esprit d'analyse et d'équipe sont indispensables pour la réussite dans ce poste.
Description de l'entreprise

Gallimard, créée en 1911 par Gaston Gallimard dans le prolongement de La Nouvelle Revue française, est la première maison d'édition française indépendante. Son catalogue de 40 000 titres, aujourd'hui structuré en quelque quarante collections vivantes, réunit la plupart des grands auteurs des XXe et XXIe siècle.
Antoine Gallimard, petit-fils du fondateur, dirige depuis 1988 cette grande maison familiale, orientée par la création littéraire, la vie des idées et le mouvement des arts.

 

CDD de 6 mois à partir de juin 2019

 

Candidature

Postuler en ligne  

Contact : Mme Mounia Zitouni mounia.zitouni@gallimard.fr

 

Délégué commercial Alpes-Maritimes (H/F)

  • Nice (06)
  • Déposé le 18/03/2019
  • mail

Le réseau de vente Bayard Jeunesse a pour mission de commercialiser les titres de la presse jeunesse (J'Aime Lire, Astrapi, Image Doc…) directement auprès des institutionnels du monde éducatif et par prescription auprès des familles. Ce réseau est composé de 100 commerciaux. Rattaché(e) hiérarchiquement à la Direction régionale vous développez votre chiffre d'affaires auprès des milieux éducatifs (écoles, crèches, bibliothèques) sur un secteur géographique dont vous aurez à assurer la prospection, le développement, la fidélisation et suivi de la clientèle. Le poste est à pourvoir sur le département 06.

Lieu de résidence conseillé : entre Cannes et Nice
Temps de travail : 100%, basé sur le rythme des horaires scolaires
Date de prise de poste : dès que possible
CDI


Profil recherché

Autonome, organisé(e) et doté(e) d'un réel goût du challenge, vous justifiez d'une expérience réussie dans la vente. Vous disposez d'un véhicule personnel et d'un espace de stockage pour le matériel commercial (10 m2).


Description de l'entreprise

Acteur majeur dans le secteur des médias, Bayard est un éditeur de référence auprès de trois publics : jeunesse, chrétien et senior. Le groupe inscrit sa singularité autour d'un projet et des valeurs communes que sont la création, les convictions et la relation que nous entretenons avec nos publics.

Candidature

Postuler en ligne : www.groupebayard.com

Contact : Mayalen Brenier
offre29641451.165@bayard.contactrh.com

 

Stage en médiathèque

  • Miramas (13)
  • Déposé le 18/03/2019
  • mail

Le réseau des médiathèques Istres Ouest Provence diffuse depuis plusieurs années, sous forme numérique, une collection de documents patrimoniaux (gravures et cartes anciennes relatives à la région de l'Etang de Berre et de la Crau) au moyen de son portail documentaire. Dans la perspective d'une diffusion à plus grande échelle (liée notamment à la création prochaine d'un portail documentaire métropolitain), nous ambitionnons de faire évoluer cette plateforme numérique, tant en termes d'interface que de dispositif de médiation numérique. Dans ce cadre d'objectifs, nous souhaitons confier à un.e stagiaire une mission d'accompagnement scientifique et méthodologique, laquelle mission serait réalisée en complément d'une activité d'immersion au sein de notre réseau.


Profil recherché

Étudiant.e en sciences de l'information et de la documentation et/ou personne disposant d'une formation ou d'une expérience en matière de gestion et de médiation d'un fonds patrimonial.


Conditions d'exercice

Stage d'une durée de 4 mois, qui pourrait débuter à partir du 01/04/2019 et se terminer au plus tard le 01/11/2019, semble correspondre au temps minimum requis pour mener à bien ce type de projet.

Rémunération : rémunération à hauteur de 15 % du SMIC horaire.

Employeur : Médiathèque intercommunale Istres Ouest Provence (Métropole Aix-Marseille-Provence)
Avenue de la République - 13140 Miramas

Contact et informations

Plus d'informations sur le contenu du stage : Emmanuelle Pauvret
emmanuelle.pauvret@ampmetropole.fr

Envoi des candidatures (lettre de motivation + CV) à : Carine Domenge
carine.domenge@ampmetropole.fr

 

Stage à la médiathèque intercommunale Istres Ouest Provence

  • Istres (13)
  • Déposé le 13/03/2019
  • Date butoir le 01/05/2019
  • mail

Le réseau des médiathèques Istres Ouest Provence diffuse depuis plusieurs années, sous forme numérique, une collection de documents patrimoniaux (gravures et cartes anciennes relatives à la région de l'Étang de Berre et de la Crau) au moyen de son portail documentaire.

Dans la perspective d'une diffusion à plus grande échelle (liée notamment à la création prochaine d'un portail documentaire métropolitain), le réseau des médiathèques Istres Ouest Provence ambitionne de faire évoluer cette plateforme numérique, tant en termes d'interface que de dispositif de médiation numérique. Dans ce cadre d'objectifs, il souhaite confier à un-e stagiaire une mission d'accompagnement scientifique et méthodologique, laquelle mission serait réalisée en complément d'une activité d'immersion au sein du réseau. Une durée de 4 mois (qui pourrait débuter à partir du 01/04/2019 et se terminer au plus tard le 01/11/2019) semble correspondre au temps minimum requis pour mener à bien ce type de projet.

Conditions : rémunération à hauteur de 15 % du Smic horaire, soit une mensualité de 770 euros sur la base de 35 heures hebdomadaires, droit aux tickets restaurant à compter d'un mois d'ancienneté, participation mutuelle + congés légaux.

Pour plus d'informations sur le contenu du stage : Emmanuelle Pauvret

Envoi des candidatures* (lettre de motivation + CV) jusqu'au 01/05/19 : Carine Domenge

* Une formation ou une expérience en matière de gestion et de médiation d'un fonds patrimonial seront appréciées.

 

Stage en librairie

  • Marseille (13)
  • Déposé le 13/03/2019
  • mail

Lieu

Située à l'accueil de la Friche la Belle de Mai, espace public de création et d'innovation, la Salle des machines est une librairie généraliste (littérature, jeunesse, BD...). Ses rayons présentent également différentes formes de la création contemporaine (art contemporain, photo, design graphique, cinéma/musique...) en lien avec la programmation de la Friche et l'actualité éditoriale.


Descriptif du stage

Au sein de la Salle des machines, vous accompagnerez la libraire dans certaines de ses tâches quotidiennes :

  • suivi et gestion du stock (réceptions, retours...) ;
  • mise en place ;
  • vente ;
  • suivi des événements au sein du café-librairie.

Durée : 2 à 6 mois
Dates : entre avril et décembre 2019
Rémunération sur convention de stage
Lieu : Friche la Belle de Mai - 41 rue Jobin - Marseille 3e


Profil recherché

Étudiant(e) désireux(se) de travailler dans les métiers du livre et particulièrement dans la librairie.
Une personne volontaire, rigoureuse et curieuse.
Affinité avec la création contemporaine (littérature, BD, jeunesse, design graphique, art...).


Candidature

Les candidatures sont à envoyer à recrutement@lafriche.org


Contact

Librairie de la Friche la Belle de Mai

Damaris Bentz : librairie@lafriche.org

 

Assistant du patrimoine et des bibliothèques (H/F)

  • Château-Arnoux-Saint-Auban (04)
  • Déposé le 25/02/2019
  • Date butoir le 22/03/2019
  • mail

Description du poste

Sous l'autorité de la directrice de la médiathèque de la Moyenne Durance, l'assistant(e) de conservation du patrimoine devra :
- accueillir les publics ;
- développer et suivre pour la politique documentaire (sélections, commandes, réceptions...) du secteur Adultes ;
- participer à la gestion et à l'entretien des collections en lien avec l'équipe ;
- maîtriser les logiciels bureautiques et métiers (SIGB Syracuse, Archimed, Paniers Electre, Opac) ;
- participer à l'action culturelle et d'animation ;
- accomplir les tâches administratives courantes d'une médiathèque et d'un sous régisseur.


Activités

Accueillir les publics

  • Informer et orienter les différents publics
  • Faire les inscriptions, les prêts, les retours, les rappels, et prêt inter
  • Assister les publics pour la bonne utilisations des outils mis à leur disposition : ressources numériques, internet, Wi-Fi , écrans de recherche (Opac) , photocopieur

Politique documentaire

  • Développement et suivi de la politique documentaire (sélections, commandes, réceptions..) du secteur Adultes
  • Imprimés, périodiques
  • Gestion et entretien des collections avec l'équipe
  • Catalogage, indexation, équipement, nettoyage, rangement et désherbage des collections
  • Bulletinage et gestion des périodiques
  • Mise en valeur, animation et médiation des collections

Informatique

  • Travail sur le SIGB Syracuse (Archimed) Paniers Electre
  • Maîtrise des outils bureautiques (word, excel obligatoire / Publisher conseillé)

Action culturelle et animation

  • Associé(e) au choix, programmation et mise en oeuvre de l'action culturelle
  • Accueil des stagiaires et des auteurs
  • Contribuer à la construction de partenariats avec les acteurs locaux
  • Participer aux actions du réseau
  • Élaborer des outils de médiations (bibliographies, portail....)

Tâches administratives

  • Toutes les tâches en lien avec la mission de sous régisseur
  • Suivi budgétaire des achats en section Adultes (engagements des factures)
  • Analyse de statistiques de la section Adulte en vue de la politique documentaire


Profil recherché

Savoirs

  • Curiosité pour le domaine du livre et de la culture
  • Bonne culturelle générale
  • Intérêt pour les nouvelles formes de médiation et les outils numériques

Savoir-faire

  • Règlement intérieur de la bibliothe?que
  • Système d'information et de gestion des bibliothèques
  • Structuration de l'offre des catalogues
  • Connaissance de l'offre éditoriale, de l'adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques
  • Logiciels métiers et numériques
  • Organisation du classement et règles de rangement des documents en accès direct ou différé
  • Règles et normes de conservation des documents
  • Techniques d'e?quipement, de re?paration et de nettoyage des collections

Savoir-être

  • Sens du service public
  • Travail en équipe
  • Disponibilité
  • Polyvalence
  • Rigueur
  • Ponctualité
  • Goût pour l'accompagnement des publics

Diplôme requis : Bac + 2 métiers du livre

Formations spécifiques, permis, habilitations :

  • Maîtrise du logiciel Opac
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Pratique de Publisher
  • Permis B

 
Conditions d'emploi

Contrat à durée déterminée de 6 mois
Temps de travail : temps complet (35 heures/semaine)
Poste à pourvoir 1er avril 2019
Lieu de travail : Médiathèque Louis Joseph - Centre culturel Simone Singoret - 04160 Château-Arnoux


Candidature

Date limite de candidature : 22 mars 2019

Contact : Véronique Chaix, service ressources humaines - veronique.chaix@provencealpesagglo.fr

 

Assistant(e) d'édition

  • Marseille (13)
  • Déposé le 24/01/2019
  • Date butoir le 31/03/2019
  • mail

Depuis près de quarante ans, les Éditions Parenthèses sont une maison d'édition indépendante installée à Marseille et dont le catalogue de plus de 400 titres est développé en particulier en architecture, urbanisme, arts, photo et musique.
Fondées par deux architectes, les Éditions Parenthèses envisagent l'édition comme une activité complètement intégrée où les projets sont menés depuis la rencontre avec l'auteur jusqu'à la finalisation graphique du livre.
La production annuelle est de l'ordre de 20 nouveautés.
L'équipe est constituée de quatre personnes, les deux éditeurs fondateurs et deux collaborateurs.
La diffusion-distribution est assurée en France et Belgique par Harmonia Mundi Livres (Arles).


Description du poste

Parenthèses cherche un(e) assistant(e) afin de remplacer un des collaborateurs qui vient de quitter l'entreprise.
Cette personne assurera le suivi d'ouvrages depuis la relation avec l'auteur pour la mise au point du texte et de l'iconographie jusqu'à la finalisation du projet avant mise en page, tout cela en étroite relation avec les éditeurs. Elle sera amenée également à s'occuper de la presse et des événements (rencontres, signatures…) des ouvrages dont elle aura suivi la réalisation. Comme dans toutes les petites équipes, diverses tâches pourront également lui incomber au quotidien (répondre au téléphone, assurer l'expédition de colis…).


Profil recherché

  • Une excellente culture générale complétée, éventuellement, par des études en histoire de l'art, en architecture ou en sciences humaines.
  • Une bonne connaissance de la langue française, le goût pour la lecture et l'écriture.
  • Une expérience dans l'édition et une bonne connaissance de la chaîne du livre, en particulier de la librairie.
  • Aimer les contacts, être exigeant dans son travail et savoir être autonome.
  • Une bonne pratique des réseaux sociaux.
  • La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères.
  • L'utilisation courante des logiciels Indesign et Photoshop serait appréciée également.


Conditions d'emploi

Poste en CDI après période d'essai
Début : dès que possible
Lieu : Marseille (cours Julien, 6e arrondissement)


Candidature

Exclusivement par courrier en envoyant une lettre de motivation manuscrite + CV à l'attention de M. Patrick Bardou : pbardou@editionsparentheses.com

 

Accès directs :