Agent de bibliothèque

  • La Penne sur Huveaune (13)
  • Déposé le 02/08/2019
  • Date butoir le 15/09/2019
  • mail

La médiathèque Pablo Neruda de La Penne sur Huveaune comprend différents secteurs et un point multimédia dont les objectifs sont d'enrichir, conserver, mettre à disposition et valoriser les collections.
Le nouvel agent s'investira dans des missions à l'échelle de l'établissement (accueil du public, traitement et valorisation des collections, mise en œuvre de l'offre culturelle, etc.).


Missions

Sous l'autorité de la responsable de la médiathèque Pablo Neruda, vous assurez les missions suivantes :

1. Participation à l'accueil des publics

- Accueillir, orienter, informer le public et répondre à ses demandes sur place et à distance.
- Connaître et faire connaître aux usagers les modalités d'inscription à la Médiathèque, son offre documentaire, son offre de services, son offre culturelle.
- Accompagner les usagers dans les recherches documentaires et les aider à utiliser les outils destinés au public (internet, bureautique).
- Accompagner les usagers dans les démarches de prêts.
- Offrir aux usagers utilisateurs des postes informatiques en libre-accès une aide « de premier niveau ».
- Gérer l'espace public : veiller à la sécurité du bâtiment et des publics, prévenir ou gérer les conflits éventuels avec le public.
Développer des projets numériques à destination des usagers.

2. Participation au traitement et à la valorisation des collections :

- Gérer et développer les collections : acquisitions, traitement documentaire, médiation, veille documentaire et mise en valeur des collections.

3. Participation au fonctionnement général de la Médiathèque et à son action culturelle :

- Participer aux actions transversales avec le Pôle Culture.
- Animer des expositions, rencontres, événements culturels (littéraires, artistiques, scientifiques).
- Participer aux activités occasionnelles hors cadre d'ouverture au public ou hors-les-murs.

4. Participation à la communication numérique :

- Administrer le serveur et le site web de la médiathèque.
- Contribuer à l'animation des réseaux sociaux et la diffusion de la communication numérique.


Profil recherché

Rigueur, soin et méthode
Goût du contact avec le public
Avoir une vision élargie du rôle d'une médiathèque, prendre en compte les nouveaux usages et s'impliquer dans la vie culturelle de la Commune
Être force de proposition
Maîtriser la gestion de projet
Autonomie et esprit d'équipe
Maîtriser les outils informatiques
Sens du service publique
Avoir une expérience en bibliothèque souhaitée ou expérience en librairie
Bac+2 ou DUT Information communication option « métiers du livre »


Conditions d'emploi

Employeur : Commune de La Penne sur Huveaune
Type d'emploi : emploi permanent, titulaire ou contractuel
Catégorie : C
Grade : Adjoint du patrimoine
Temps de Travail : complet (35 heures hebdomadaires), travail 2 samedis par mois, fermeture à 20h le mardi (en hiver) et à 21h (en été)
Poste à pourvoir le 01/10/19


Candidature

Date limite de candidature : 15/09/19

Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à adresser leur candidature par lettre de motivation, accompagnée d'un CV à l'adresse suivante :

Mairie de La Penne sur Huveaune
À l'attention de Madame Le Maire
Services des Ressources Humaines
14, boulevard de la Gare
13713 La Penne sur Huveaune Cedex

 

Libraire polyvalent·e

  • Mougins (84)
  • Déposé le 01/08/2019
  • mail

Commerce de proximité (librairie, papeterie, presse, carterie) dans le secteur de Mougins recherche un·e employé·e polyvalent·e ayant des connaissances sur l'actualité littéraire.


Description du poste

  • Conseil clientèle en librairie.
  • Recherche documentaire.
  • Passer commande avec les commerciaux.
  • Réception des commandes.
  • Réassort et gestion du stock.
  • Gestion de la librairie.

Vous serez également parfois amené·e à passer en caisse et aider dans les autres univers du magasin (papeterie, presse, cadeaux ou loterie).


Profil recherché

Personne dynamique, souriante et autonome, à l'aise en contact clientèle et aimant partager sa passion pour la littérature.
Une expérience de vente en librairie est souhaitée, mais formation possible.


Conditions d'emploi

Type de contrat : CDI
Temps de travail : 35 heures/semaine


Candidature

Vous pouvez adresser votre CV à : recrutementmcc@yahoo.com

Mougins culture et cadeaux
762 avenue de Tournamy
06250 Mougins

Assistant·e bibliothèque

  • Mormoiron (84)
  • Déposé le 30/07/2019
  • Date butoir le 25/08/2019
  • mail

Mormoiron est une commune rurale touristique située dans le Vaucluse (environ 2 000 habitants). La bibliothèque municipale se trouve dans l'enceinte du centre culturel municipal récemment rénové (salle des arts, musée de la géologie). Un programme complet de renouvellement du mobilier, des divers équipements et des collections est en cours. La bibliothèque s'adresse à différents publics et propose des collections, livres et documents sonores. En appui à ce développement, la Commune de Mormoiron propose un contrat à durée déterminée de 12 mois, avec évolution possible.


Mission

En équipe avec son responsable, l'assistant·e bibliothèque aura pour mission principale l'animation de la bibliothèque municipale, l'accueil du public et des scolaires.

Activités principales :

  • Accueil et renseignement du public
  • Accueil des classes et publics spécifiques
  • Gestion des inscriptions, des prêts et des retours de documents
  • Gestion et conservation des collections, classement, mise en valeur
  • Contribution à l'acquisition de fonds, à l'enregistrement et au renouvellement des collections
  • Participation à l'élaboration et au suivi des animations, en partenariat
  • Communication et animation auprès des publics cibles

Activités connexes : régisseur suppléant de recettes, entretien courant du site


Profil recherché

Formation ABF appréciée
Expérience souhaitée en bibliothèque, médiathèque ou centre culturel
Bonne culture générale et goût pour la littérature
Très bon relationnel et sens du service public
Sens du travail en équipe, savoir travailler en partenariat
Maîtrise des outils informatiques et nouvelles technologies
Pratique de l'anglais parlé serait un plus
Connaissance du fonctionnement d'un service communal appréciée
Permis B indispensable
Disponibilité en fonction des horaires d'ouverture au public et de la programmation des animations


Conditions d'emploi

Employeur : Commune de Mormoiron (84)
Grade : Adjoint territorial du patrimoine
Type d'emploi : temporaire (12 mois)
Temps de travail : complet
Durée : 35 heures / semaine
Lieu de travail : Hôtel de Ville - 84570 Mormoiron
Rémunération statutaire + régime indemnitaire en vigueur dans la collectivité + CNAS

Poste à pourvoir le 01/09/2019


Candidature

Date limite de candidature : 25/08/19

Lettre de candidature manuscrite accompagnée d'un curriculum vitæ avec photo à envoyer à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse suivante :
Mairie de Mormoiron 
9 place de la mairie
84570 Mormoiron

Ou par mail à : ngerard.mormoiron@orange.fr

 

Libraire confirmé·e

  • Istres (13)
  • Déposé le 29/07/2019
  • mail

L'Arbre-Monde est une librairie généraliste en cours de création, située en centre-ville à Istres (40 000 habitants).

Sur une surface d'environ 100 m2, la librairie axera son offre sur la littérature (française et étrangère), les polars, les romans des mondes de l'imaginaire, et la jeunesse (albums et documentaires). Des jeux de société seront aussi proposés à la vente.

Le travail se fera en binôme avec la créatrice de l'entreprise.

Ouverture de la librairie : du mardi au samedi.


Missions

- Accueil et conseil en magasin
- Réception des commandes
- Gestion du stock et du réassort
- Mise en rayon
- Aménagement des vitrines
- Rencontre des commerciaux, commandes


Profil recherché

Vous êtes :
- un·e libraire confirmé·e (expérience significative en librairie d'au moins 3 ans), dynamique, souriant·e, aimant partager vos coups de cœur, possédant une solide culture générale.
- un·e libraire ayant la volonté de s'investir dans la mise en place de la librairie, force de proposition sur l'assortiment.
- une personne curieuse, organisée, rigoureuse, appréciant le travail en équipe réduite.

Vous maîtrisez Librisoft.

La connaissance des jeux de société est un plus.


Conditions d'emploi

Type de contrat : CDD de 4 mois suivi d'un CDI

Temps de travail : 35 heures/ semaine

À partir du 01/11/2019


Candidature

CV et lettre de motivation à envoyer par email à ac.lefebvre@gmail.com

 

Service civique Paroles Indigo

  • Arles (13)
  • Déposé le 29/07/2019
  • mail

Favoriser l'accès de tous à la culture et aux pratiques artistiques


L'objectif de la mission est de soutenir la mise en œuvre du festival Paroles Indigo 2020 qui a pour objectif de promouvoir d'autres façons de dire le monde à travers les éditeurs, auteurs et artistes issus des mondes arabe et africain.


Activités détaillées du volontaire

- Participer à la réflexion et mise en place de la scénographie du festival (préparation de l'aménagement, la décoration des sites et des loges, lieux d'accueil du public).
- Repérer, prospecter des structures socio-culturelles et réfléchir à de nouvelles opportunités de partenariats.
- Aider au suivi des feuilles de routes (hébergement, restauration, transport des invités).
- Aider à la mise en œuvre des différentes manifestations pendant le festival (formalisation de la programmation).
- Proposer des actions innovantes.

Ainsi le volontaire pourra être sensibilisé à l'organisation de manifestations locales et culturelles, rencontrer un public large et diversifié et avec des acteurs culturels de premier plan, découvrir la vie associative, de nouvelles expériences et l'ouverture à d'autres horizons.

 

Conditions du service civique

À partir du 16 septembre 2019
Durée : 8 mois, 24 heures/semaine
Lieu : Arles (13)


Candidature

Contact : Julie Bonnaud - 06 86 55 28 09

Candidater en ligne

 

Service civique Paroles Indigo (webreporter)

  • Arles (13)
  • Déposé le 29/07/2019
  • mail

Valoriser la contribution de Paroles Indigo à la vie du territoire


Le festival Paroles Indigo, créé en 2012 à Arles, propose une ouverture aux mondes arabe et africain à travers la découverte d'éditeurs et d'auteurs issus des pays concernés. C'est une fête arlésienne du livre qui souhaite faire entendre d'autres façons de dire le monde.

La mission proposée concerne l'information et la communication sur multi-supports de Paroles Indigo. La ou le jeune volontaire en service civique participera à la préparation des actions de communication pour toucher un public large et varié.


Activités détaillées du volontaire

- Aide au développement d'outils d'informations et de communication à destination des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Youtube.
- Participation à l'élaboration et à la diffusion de l'information (rédaction d'articles, newsletter…).
- Participation aux actions de promotion (affiche, forum, tractage, mailing, enquête...).
- Mise en place et animation des lieux d'accueil et d'orientation pour tous les événements.

Il ou elle sera en lien avec les publics et ira aussi physiquement sur le terrain, à la rencontre de différents partenaires pour imaginer et concevoir de nouvelles actions de communication vers tous les types de publics : événements de grande ampleur ou activités concernant des audiences plus restreintes.

Ces actions de communication seront accompagnées par le tuteur et testées puis évaluées pour, éventuellement les pérenniser.

Le (la) volontaire collaborera à l'ensemble de la dynamique autour des projets de l'association et de ses partenaires.


Conditions du service civique

À partir du 16 septembre 2019
Durée : 8 mois, 24 heures/semaine
Lieu : Arles (13)


Candidature

Contact : Julie Bonnaud - 06 86 55 28 09

Candidater en ligne

 

Service civique Paroles Indigo (médiation culturelle)

  • Arles (13)
  • Déposé le 29/07/2019
  • mail

Appui à la médiation culturelle autour des actions de Paroles Indigo


Le festival Paroles Indigo, créé en 2012 à Arles, propose une ouverture aux mondes arabe et africain à travers la découverte d'éditeurs et d'auteurs issus des pays concernés. C'est une fête arlésienne du livre qui souhaite faire entendre d'autres façons de dire le monde.

Au sein de l'équipe de Paroles Indigo, le volontaire aura pour mission de contribuer au développement des publics et à la sensibilisation aux différentes activités de l'association.

La mission à pour objectif d'aller à la rencontre de différents publics "éloignés" ou "empêchés" pour des raisons culturelles, sociales ou économiques, de faciliter la compréhension et l'adhésion au projet.


Activités détaillées du volontaire

- Lien direct avec les partenaires et les publics impliqués dans la démarche (centres sociaux, habitants des quartiers prioritaires arlésiens...) pour recueillir les propositions afin de bien préparer la mise en œuvre de ses interventions,
- Veiller à ce qu'une véritable relation sur le long terme s'installe entre le public, les partenaires et l'association,
- Participer à la conception des animations, des supports et des outils de médiation appropriés en fonction du public (enfants, ados, adultes, etc.)
- Animer des ateliers pendant les fêtes de quartier, rencontres et ateliers...
- Diffuser les informations : stand d'accueil dans chaque événement avec flyers, brochures, bulletins d'adhésion... De quoi permettre l'information et la sensibilisation autour de l'objet de Paroles Indigo.


Conditions du service civique

À partir du 16 septembre 2019
Durée : 8 mois, 24 heures/semaine
Lieu : Arles (13)


Candidature

Contact : Julie Bonnaud - 06 86 55 28 09

Candidater en ligne

 

Agent de médiathèque

  • Aubagne (13)
  • Déposé le 26/07/2019
  • mail

La Direction de la Culture de la Ville d'Aubagne recherche un·e agent pour l'espace jeunesse de la médiathèque.


Environnement

Au sein de la Direction générale adjointe Culture, Sports, Jeunesse et Solidarités, et de la Direction de la Culture, vous êtes affecté·e à l'espace Jeunesse de la médiathèque.

Vous êtes placé·e sous l'autorité directe de la responsable du secteur Jeunesse pour :

  • Garantir la qualité de l'accueil au quotidien.
  • Favoriser l'insertion sociale et la réussite scolaire.
  • Faire découvrir des contenus culturels et ludiques grâce à une offre documentaire attractive et une médiation favorisant la rencontre avec les œuvres.

L'espace jeunesse joue un rôle à la fois culturel et social auprès d'un public varié (des tout-petits aux adolescents), ainsi qu'auprès d'un public familial et professionnel (enseignants, animateurs, personnel de la petite enfance). Il accueille de nombreux groupes : scolaires, crèches, relais assistants maternelles, publics en situation de handicap, centre de loisirs.


Missions

Accueil, accompagnement, renseignement du public :

  • Assurer les prêts et les retours des documents.
  • Inscrire les usagers.
  • Accueillir, accompagner, et renseigner les publics.

Participation à la gestion et à l'organisation des collections :

  • Équiper les documents (estampillage, plastification).
  • Réparer et nettoyer des documents.
  • Ranger les documents et les collections.

Organisation et participation aux animations :

  • Participer à la médiation (ateliers divers, lectures,...) auprès des groupes et du tout-public.
  • Participer aux manifestations culturelles de la Ville.


Qualités et compétences requises

Expérience en bibliothèque et/ou formation aux métiers du livre
Expérience de médiation auprès des enfants
Sens du service public
Aptitude aux relations humaines, en particulier auprès des enfants
Créativité et goût pour l'animation
Intérêt pour les nouvelles technologies dont le numérique
Maîrise de l'outil informatique
Connaissances en littérature jeunesse
Sens du travail en équipe
Ponctualité


Conditions d'exercice

Cadre d'emplois des Adjoints territoriaux du patrimoine (catégorie C)
Type de contrat : CDD remplacement agent absent
Temps de travail : 35 heures
Travail un samedi sur deux

Poste à pourvoir le mardi 3 septembre 2019


Candidature

Candidatures à adresser à :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
385 bd Marcel Pagnol
13400 Aubagne

 

Responsable du pôle Collections

  • Marseille (13)
  • Déposé le 24/07/2019
  • Date butoir le 19/09/2019
  • mail

Pour son ouverture prévue début 2020, la médiathèque Saint-Antoine recrute un·e assistant·e de conservation du patrimoine. Située dans un quartier en plein renouvellement urbain, elle a vocation à être un espace culturel ouvert à tous offrant une programmation culturelle et des services riches et innovants ainsi que des collections adaptées à son public. Des axes forts, définissent ces collections : la jeunesse, la lutte contre l'illettrisme, la formation et l'emploi.


Missions

Dans la phase de préparation en amont de l'ouverture (2019- début 2020), vous êtes amené·e à :

  • Participer aux acquisitions jeunesse et adulte, assurer le suivi des commandes, la gestion des collections et leur implantation.
  • Finaliser la politique documentaire, afin de prendre en compte la diversité des domaines, des publics et des supports ;
  • Coter et équiper les documents en vue de leur future mise en rayon ;
  • Participer aux actions de préfiguration sur le territoire de la future médiathèque.

Dès l'ouverture de la médiathèque, vous aurez en charge le suivi des commandes, la gestion des collections (budget, acquisitions, désherbage, valorisation, statistiques) en sections jeunesse et adulte.
Tout en veillant à la mise en valeur des collections, vous assurerez l'élaboration et la gestion de fiches domaines et d'une charte documentaire.

Profil souhaité

Vous justifiez de compétences bibliothéconomiques (SIGB, indexation, politique documentaire innovante, connaissances de la production éditoriale des documentaires jeunesse et adulte).

Doté·e d'un sens des responsabilités et du service public, vous faites preuve de polyvalence et êtes en capacité d'animer une équipe.

Niveau d'études requis : Bac + 5

Conditions d'emploi

Employeur : Ville de Marseille
Type d'offre : emploi permanent
Cadre : bibliothécaires territoriaux
Grade : bibliothécaire territorial
Filière Culturelle ; catégorie A

Lieu de travail : Place des Suds - 13015 Marseille

Le poste est à pourvoir immédiatement.

Candidature

Adresser lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant le 19/09/19 à l'adresse suivante :

Commune de Marseille
Étude des organisations et prévision des effectifs
90 boulevard des Dames
13233 Marseille Cedex

Ou postuler en ligne

 

Responsable du pôle Numérique et Audiovisuel

  • Marseille (13)
  • Déposé le 24/07/2019
  • Date butoir le 18/09/2019
  • mail

Pour son ouverture prévue début 2020, la médiathèque Saint-Antoine recrute un·e assistant·e de conservation du patrimoine. Située dans un quartier en plein renouvellement urbain, elle a vocation à être un espace culturel ouvert à tous offrant une programmation culturelle et des services riches et innovants ainsi que des collections adaptées à son public. Des axes forts, définissent ces collections : la jeunesse, la lutte contre l'illettrisme, la formation et l'emploi.


Missions

Dans la phase de préparation en amont de l'ouverture (2019 - début 2020) vous êtes amené·e à :

  • Participer aux acquisitions jeunesse et adulte.
  • Prendre part à la mise en place d'une politique documentaire.
  • Coter et équiper les documents en vue de leur future mise en rayon.
  • Participer aux actions de préfiguration sur le territoire de la future médiathèque.
  • Dans le cadre de la mise en place d'un espace numérique, assurer un suivi technique en lien avec le service informatique (commandes et suivi du matériel informatique et numérique).
  • Former le reste de l'équipe à l'utilisation du matériel.

Dès l'ouverture de la médiathèque, vous aurez en charge l'acquisition des fonds audiovisuels tout public, le suivi des commandes et la gestion des collections audiovisuelles (budget, acquisitions, désherbage, valorisation, statistiques) en jeunesse et adulte. Vous assurerez une veille en matière d'innovation et pratique numérique en bibliothèques tout en l'adaptant au contexte local.


Profil souhaité

Vous justifiez de compétences bibliothéconomiques (SIGB, indexation, politique documentaire innovante, connaissances de la production audiovisuelle).

Doté·e d'un sens des responsabilités et du service public, vous faites preuve de polyvalence et êtes en capacité d'animer une équipe.

Niveau d'étude requis : Bac +5


Conditions d'emploi

Employeur : Ville de Marseille
Type d'offre : emploi permanent
Cadre : bibliothécaires territoriaux
Grade : bibliothécaire territorial
Filière Culturelle ; catégorie A

Lieu de travail : Place des Suds - 13015 Marseille

Le poste est à pourvoir immédiatement.

Candidature

Adresser lettre de candidature accompagnée d'un CV avant le 19/09/19 à l'adresse suivante :

Commune de Marseille 
Étude des organisations et prévision des effectifs
90 boulevard des Dames
13233 Marseille Cedex

Ou postuler en ligne

 

Responsable du pôle Accueil et Médiation

  • Marseille (13)
  • Déposé le 24/07/2019
  • Date butoir le 18/09/2019
  • mail

Pour son ouverture prévue début 2020, la médiathèque Saint-Antoine (Marseille) recrute un·e assistant·e de conservation du patrimoine. Située dans un quartier en plein renouvellement urbain, elle a vocation à être un espace culturel ouvert à tous offrant une programmation culturelle et des services riches et innovants. Afin de contribuer à la réussite de la médiathèque et sa bonne implantation dans le territoire, une attention particulière sera portée à l'accueil des différents publics et à la médiation des collections et services.


Mission

Dans la phase de préparation en amont de l'ouverture (2019-début 2020), vous êtes amené·e à :

  • Participer aux acquisitions jeunesse et adulte et assurer le suivi des commandes.
  • Coter et équiper les documents en vue de leur future mise en rayon.
  • Prendre part à la mise en place d'une politique documentaire.
  • Participer aux actions de préfiguration qui auront lieu sur le territoire de la future médiathèque.
  • Initier un projet de service portant sur l'accueil des différents publics et la médiation des collections et services dans une démarche tournée vers « l'expérience utilisateur ».
  • Préparer les actions de médiation à destination des différents publics.
  • Former le reste de l'équipe à l'accueil.

Dès l'ouverture de la médiathèque, vous aurez en charge la finalisation du projet de service portant  sur l'accueil, en lien avec les correspondants "Accueil" du  réseau, dans une démarche tournée vers "l'expérience  utilisateur". Vous accompagnerez la mise en place des actions de médiation, participerez aux animations dans le cadre de la programmation culturelle en élaborant des guides pour le personnel et les lecteurs tout en veillant à leur mise à jour. Vous aurez en gestion la presse, le planning des animations, l'espace d'accueil (groupes, classes, séniors, alphabétisation, publics éloignés...), ainsi que les tâches afférentes (cartes collectivités, litiges...).


Profil souhaité

Vous justifiez de compétences bibliothéconomiques (SIGB, indexation, politique documentaire innovante et connaissances du cadre institutionnel, juridique et administratif).

Doté·e d'un sens des responsabilités et du service public, vous faites preuve de polyvalence et êtes en capacité d'animer une équipe.

Niveau d'études requis : Bac + 5


Conditions d'emploi

Employeur : Ville de Marseille
Type d'emploi : permanent
Cadre d'emploi : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Catégorie B
Lieu de travail : Place des Suds - 13015 Marseille

Le poste est à pourvoir immédiatement.


Candidature

Adresser lettre de candidature accompagnée d'un CV avant le 18/09/19 à l'adresse suivante :

Commune de Marseille
Étude des organisations et prévision effectifs
90 boulevar des Dames
13233 Marseille Cedex


Ou postuler en ligne

 

Responsable adjoint secteur Jeunesse

  • Marseille (13)
  • Déposé le 24/07/2019
  • mail

Au sein de la bibliothèque de l'Alcazar, vous assurez les fonctions d'adjoint auprès de la conservatrice responsable du secteur Jeunesse, collaborez avec l'équipe Jeunesse et participez à la définition, l'organisation et l'évaluation de la politique d'action culturelle du secteur Jeunesse avec un angle d'approche privilégié sur le numérique, les publics spécifiques et les démarches participatives.

À ce titre :

  • Vous assurez l'intérim de la conservatrice et veillez à la réflexion commune sur les objectifs et projets du Service,la circulation de l'information réciproque et la gestion des dossiers délégués...
  • Vous participez au management de l'équipe du secteur Jeunesse (encadrement des agents, élaboration des plannings, animation de réunions...), à la coordination avec les bibliothécaires et les responsables Jeunesse de tout le réseau des Bibliothèques municipales de Marseille.
  • Vous élaborez la programmation culturelle et la communication Jeunesse (0 à 16 ans) : diagnostic des besoins et des possibilités, détermination et mise en œuvre des actions menées en interne ou relevant d'un partenaire ou d'un prestataire, préparation de la communication autour des actions, évaluation de la qualité de l'offre, travail en lien avec l'équipe "Programmation et communication" du Service des Bibliothèques.
  • Vous encadrez fonctionnellement les agents dans le domaine des partenariats et de l'action culturelle et en évaluez l'activité.
  • Vous assurez une veille professionnelle dédiée à la littérature jeunesse (auteurs, albums, romans, applications, jeux, etc), aux prestataires (conteurs, compagnie, intervenants, structures partenaires, etc.) et aux initiatives dans la profession (exp. Fab lab pour la jeunesse, atelier créatif, partenariat avec les écoles...).
  • Vous participez à l'ensemble des tâches de l'équipe : l'accueil, les inscriptions, le tri, les activités de la salle (renseignement au lecteur, accueil de groupe, organisation des tâches, gestion de l'espace et du mobilier, rangement, gestion des conflits...), les actions culturelles (orientations des lecteurs, accueil des intervenants, réalisation d'ateliers et ou de séances de conte, jury de prix littéraire...) et aux réunions communes (réunion d'information, de projet, etc.).


Profil souhaité

Vous disposez d'une expérience en médiathèque ou d'un diplôme professionnel des métiers du livre et possédez une connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre juridique de la lecture publique.

Doté·e d'une très bonne culture littéraire, vous maîtrisez les techniques documentaires de médiation et d'animations culturelles, ainsi que les outils bibliographiques et bureautiques.

Rigoureux·se, autonome, organisé, vous faites preuve d'initiative, savez travailler en équipe et avez le sens du service public.


Conditions d'emploi

Employeur : Ville de Marseille
Cadre d'emploi : Bibliothécaires territoriaux
Catégorie A
Lieu de travail : 58 cours Belsunce - 13001 Marseille

Le poste est à pourvoir immédiatement.


Postuler en ligne

 

Stage Assistant·e chargé·e de promotion

  • Arles (13)
  • Déposé le 24/07/2019
  • mail

Au sein du service commercial, vous assisterez les deux chargées de promotion dans leurs fonctions.


Principales missions

  • Aide à l'organisation de rencontres en librairies et festivals.
  • Mise à jour du site internet Actes Sud : intégration de tous les événements.
  • Envoi de matériel de promotion à destination des libraires.
  • Soutien sur des actions du service commercial de manière générale.


Compétences

  • Rigueur
  • Dynamisme
  • Sens de l'organisation
  • Motivation


Conditions

Début du stage : 2 septembre 2019
Durée de la mission : 6 mois
Lieu de travail : Arles


Candidature

CV et lettre de motivation requis
Personne à contacter : Margaux Gély 
m.gely@actes-sud.fr

Chargé·e de mission

  • Arles (13)
  • Déposé le 24/07/2019
  • mail

Actes Sud souhaite renforcer sa direction commerciale et crée un poste de chargé·e de mission à hautes responsabilités.

Dans le cadre de l'évolution de la direction commerciale et de la mise en place d'un ERP, vous partagerez l'ensemble des réflexions permettant de gagner en efficacité sur toutes les étapes du cycle commercial et de favoriser le développement du chiffre d'affaires.


Missions

  • Redéfinir les processus de décision dans un souci d'efficacité, d'innovation et de gains financier.
  • Porter les nouveaux projets.
  • Accompagner le déploiement d'un nouvel ERP.
  • Créer les outils de pilotage commerciaux et financiers.
     

Profil recherché

Actes Sud est à la recherche d'un profil polyvalent avec de fortes capacités analytiques, mais aussi un excellent relationnel, autonome, appréciant le travail collectif pour ce rôle à la croisée de nombreuses fonctions internes.

Les responsabilités du poste requièrent du·de la futur·e chargé·e de mission qu'il·elle sache faire preuve de créativité et soit force de proposition.

Une très bonne maitrise du pack office est nécessaire et une expérience dans l'édition un plus.

Formation : grande école de commerce ou d'ingénieur (bac + 5)


Candidature

CV et lettre de motivation requis
Personne à contacter : Liliana Colavin
l.colavin@actes-sud.fr

 

Assistant·e de conservation

  • Figanières (83)
  • Déposé le 24/07/2019
  • Date butoir le 15/09/2019
  • mail

Troisième intercommunalité du Var par sa population, (110 300 habitants), Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) regroupe 23 communes dont Draguignan. Elle est situé à mi-chemin de quatre grandes métropoles régionales (Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Toulon) et à proximité de grands sites touristiques : le Verdon, le Golfe de Saint-Tropez et la Côte d'Azur.

Au sein de la direction des affaires culturelles, le Réseau de lecture publique est constitué de la médiathèque d'agglomération et de 13 médiathèques réparties dans les villages du territoire, de manière à assurer la plus large diffusion culturelle. Ainsi, ce réseau compte 38 794 adhérents (soit 35 % de la population) qui ont bénéficié des différents services proposés : prêts, postes publics, presse, animations variées, etc.


Missions

Sous l'autorité de la chef de service "Réseau de lecture publique", vous encadrerez une équipe de deux personnes et contribuez à la mise en œuvre des services aux publics à la médiathèque de Figanières, rattachée au Pôle Ado BD.

  • Participer à la programmation et au suivi de l'action culturelle de la médiathèque de Figanières. Contribuer à l'élaboration et au portage de projets.
  • Accueillir le public : 50 % du temps de travail, orientation, conseil, accompagnement aux usages du numérique, rangement et mise en valeur des documents.
  • Réceptionner les documents, indexer et répartitif sur les sites. Participer au rangement des espaces. Participer à la valorisation des collections.
  • Veiller au bon fonctionnement du site, à la qualité du service public, au respect de la réglementation et des procédures. Élaborer le planning de service public en étroite collaboration avec la cheffe de service. Assurer la coordination de la communication de la médiathèque.
  • Collaborer au travail sur les collections du pôle Adulte : acquisitions dans le domaine "Civilisations", veille dans le domaine, participation aux réunions de pôle.
  • Collaborer au travail sur les collections du pôle Ado/BD : acquisitions dans un domaine "littérature ado", veille dans le domaine, participation aux réunions de pôle.
  • Accueillir des scolaires projet EAC / 2nd degré.
  • Traiter les réservations et suivi de la gestion de celles-ci en lien direct avec la responsable du pôle logistique.


Spécificités du poste

Déplacements sur l'ensemble du territoire dans le cadre de ses missions de médiation au sein du Pôle Ado BD.

Horaires et rythmes variables en fonction de la programmation culturelle et de l'affluence des publics.

Relations suivies avec les acteurs de la vie locale (associations), professionnels de l'action éducative, artistique et culturelle.


Profil

Licence professionnelle Métiers du Livre.

Expérience de 2 ans souhaitée sur un poste similaire.

Titulaire du permis B.

Vos atouts :

  • Doté·e d'un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité.
  • Vous faites preuve d'autonomie, de polyvalence et d'un bon sens de l'organisation.
  • Vous disposez d'une bonne culture générale, vos pratiques culturelles et numériques personnelles sont diversifiées (livre, cinéma, musique...). Une bonne connaissance de la production éditoriale est souhaitée.
  • Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste.

Vos compétences :

  • Principes d'animations culturelles et de médiation.
  • Techniques d'accueil, règles de communication.
  • Techniques de médiation et négociation.
  • Maîtrise des outils bureautiques et des NTIC.
  • Maîtrise des évolutions numéiques dans le domaine de la lecture publique et du SIGB Koha.


Conditions d'emploi

Cadre d'emploi des assistants de conservation (catégorie B) par voie statutaire ou contractuelle.


Candidature

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 15 septembre.

Contact : recrutement@dracenie.com

 

Agent d'accueil en médiathèque

  • Ampus (83)
  • Déposé le 23/07/2019
  • Date butoir le 15/09/2019
  • mail

Troisième intercommunalité du Var par sa population, (110 300 habitants), Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) regroupe 23 communes dont Draguignan. Elle est situé à mi-chemin de quatre grandes métropoles régionales (Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Toulon) et à proximité de grands sites touristiques : le Verdon, le Golfe de Saint-Tropez et la Côte d'Azur.

Au sein de la direction des affaires culturelles, le Réseau de lecture publique est constitué de la médiathèque d'agglomération et de 13 médiathèques réparties dans les villages du territoire, de manière à assurer la plus large diffusion culturelle. Ainsi, ce réseau compte 38 794 adhérents (soit 35 % de la population) qui ont bénéficié des différents services proposés : prêts, postes publics, presse, animations variées, etc.


Missions 

Sous l'autorité de la chef de service "Réseau de lecture publique", vous contribuez à la mise en œuvre des services aux publics à la médiathèque d'Ampus.

  • Accueillir le public (70 % du temps de travail) : orientation, conseil, accompagnement aux usages du numérique, rangement et mise en valeur des documents.
  • Assurer le rangement et l'entretien des collections (réception, nettoyage, petites réparations).
  • Gérer les réservations.
  • Assurer le traitement des périodiques : bulletinage, équipement, encodage, en transversalité avec la référente périodiques du service.
  • Gérer les opérations de prêt et de retour, et inscrire les usagers.
  • Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques et les courriels de la boîte générique du site.
  • Assurer l'affichage et la mise à jour des documents du service, de la collectivité et des partenaires.
  • Assurer des remplacements ponctuels au sein du Réseau de lecture publique.
  • Assurer les animations estivales dans le cadre de la manifestation "Partir en livre" et contribuer aux animations ?du Réseau de lecture publique.
  • Assurer la rédaction de critiques, petits articles permettant de valoriser le fonds et l'action culturelle sur le site Internet.


Spécificités du poste

Déplacements sur l'ensemble du territoire dans le cadre de sa participation aux manifestations.

Horaires et rythmes variables en fonction de la programmation culturelle et de l'affluence des publics.


Profil

Expérience d'un an souhaitée sur un poste similaire.

Titulaire du permis B.

Vos atouts :

  • Doté d'un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité.
  • Vous faites preuve d'autonomie, de polyvalence et d'un bon sens de l'organisation.
  • Vous disposez d'une bonne culture générale, vos pratiques culturelles et numériques personnelles sont diversifiées (livre, cinéma, musique, etc.).
  • Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste.

Vos compétences :

  • Principes d'animations culturelles et de médiation.
  • Techniques d'accueil, règles de communication.
  • Techniques de médiation et négociation.
  • Maîtrise des outils bureautiques et des NTIC.
  • Maîtrise du SIGB Koha.


Conditions d'emploi

Cadre d'emploi des adjoints du patrimoine (catégorie C) par voie statutaire ou contractuelle.

Temps de travail hebdomadaire : 9 heures.


Candidature

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 15 septembre.

Contact : recrutement@dracenie.com

 

Stage Assistant documentaliste au Frac

  • Marseille (13)
  • Déposé le 22/07/2019
  • Date butoir le 02/09/2019
  • mail

Présentation de la structure

Le Frac Provence Alpes-Côte d'Azur a pour mission la constitution d'une collection d'œuvres d'art contemporain dont il assure la diffusion par le biais d'expositions et de manifestations en région, mais aussi à une échelle nationale et internationale.

Il propose également une programmation dans ses murs : expositions, événements et des actions de sensibilisation et d'accompagnement à travers des actions d'éducation, de pédagogie et de médiation culturelle en direction d'un large public.


Description du stage

Le 3e Plateau / Centre de documentation est un espace singulier consacré au livre et à l'édition. Il réunit un fonds de documents et de ressources consacrés aux artistes de la collection du Frac, à ses expositions et une collection d'éditions d'artistes. Ces ressources sont le socle d'une programmation annuelle riche d'expositions et d'évènements dédiés aux pratiques alternatives et indépendantes de l'édition d'art.

La mission de stage proposée est d'assister les chargées de documentation sur les activités suivantes :
- Création et actualisation des dossiers d'œuvres de la collection du Frac
- Traitement et mise en ligne sur le logiciel Gcoll des notices d'œuvres


Profil recherché

Formation dans le domaine de la documentation / métiers du livre ou en Histoire de l'art
Intérêt pour l'art contemporain
Maîtrise de l'outil informatique (pack Office et Suite Adobe)
Bonnes capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles, sens de l'organisation et du travail en équipe
Esprit d'initiative, motivé(e) et rigoureux(se)


Conditions du stage

Durée souhaitée de 6 mois
À pourvoir à l'automne 2019
À temps complet (35 heures)
Indemnités de stage suivant les dispositions légales


Candidatures

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à Virginie Clément-Maurel et Elsa Pouilly :

virginie.clement@fracpaca.org

elsa.pouilly@fracpaca.org
 

Bibliothécaire assistant spécialisé

  • Nice (06)
  • Déposé le 11/07/2019
  • Date butoir le 24/08/2019
  • mail

Le service commun de la documentation (SCD) de l'Université Nice Sophia Antipolis (UNS) se compose de 8 bibliothèques organisées autour de 2 Pôles disciplinaires (Pôle Lettres Arts Sciences Humaines et Sociales, Pôle Sciences Techniques, Médecine) et du département Système d'information documentaire (Sidoc). Il couvre toutes les disciplines académiques. Ses activités sont structurées autour différentes missions transversales (Politique documentaire, Services aux publics, Formation des usagers, Services à la recherche, Communication).

Missions

  • Les fonctions confiées sont celles de bibliothécaire assistant spécialisé. L'agent(e) travaillera à 50% sur chacun des deux sites.
  • La mission est centrée sur le traitement des collections : inventaire, évaluation, désherbage, catalogage.

Activités principales

  • L'agent(e) exercera du traitement documentaire (catalogage et indexation) et contrôlera la cohérence et la qualité des données bibliographiques.
  • Il contribuera à la gestion des collections et en particulier aux inventaires, aux tris, aux désherbages et aux récolements.
  • Il assurera des plages d'accueil et de service aux publics.

Profil recherché

Connaissances, savoir :

  • Bonne maîtrise des normes de catalogage
  • Maitrise des outils bureautiques et des logiciels dédiés à la fonction
  • Maîtrise du logiciel Winibw (dont les scripts)
  • Connaissance en bibliothéconomie
  • Connaissance des impacts de la transition bibliographique
  • Connaissance de l'environnement documentaire du domaine d'activité
  • Bonne connaissance du plan de développement des collections du SCD

Savoir-faire :

  • Capacité à travailler sur des projets transversaux
  • Capacité à travailler en équipe, à partager l'information, à transférer les connaissances et à rendre compte
  • Autonomie et rigueur
  • Capacité à rendre compte
  • Capacité à formuler des consignes, à donner des objectifs et à en assurer le suivi

Savoir-être :

  • Dynamisme et capacité à réagir
  • Capacité d'adaptation
  • Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l'environnement professionnel)

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.


Conditions particulières d'exercices

Au sein du Pôle Lettres, Arts, Sciences, Humaines et Sociales du Service Commun de la Documentation, l'agent travaillera sur deux sites :

  • La Bibliothèque Universitaire de Lettres, Arts, Sciences Humaines (LASH) composée de 20 personnes.
  • La Bibliothèque Saint-Jean d'Angély (SJA) composée de 11 personnes.

Il exercera son activité sous l'autorité hiérarchique du Référent Collections de la BU SJA et sous l'autorité fonctionnelle de la Référente Collections de la BU LASH .

Fonction/métier : Bibliothécaire assistant spécialisé
Niveau de responsabilité : B
Type de contrat : CDD de 1 an

Nom de l'employeur : Université Nice Sophia Antipolis
Université Nice Sophia Antipolis
06000 Nice Sophia Antipolis

Date limite de candidature : 24/08/2019
Date de prise de fonction : 02/09/2019

Rémunération : 1 557,12 € brut (équivalent indice 329)


Contact et informations

Envoyez votre CV et une Lettre de Motivation avant le 24 août 2019 à recrutement-BU@unice.fr avec copie à recrutement@unice.fr

 

Accès directs :