Libraire

  • Aups (83)
  • Déposé le 22/11/2019
  • mail

La librairie coopérative et indépendante Caractères Libres à Aups (Var) recrute son ou sa futur·e libraire.

Cette librairie, transformée en coopérative (SCIC - Société Coopérative d'Intérêt Collectif) il y a 18 mois, avec le soutien de 250 coopérateurs, réalise un chiffre d'affaires d'environ 175 000 € pour l'exercice en cours.
Après une première année difficile, elle est aujourd'hui proche de l'équilibre financier et poursuit son développement (CA + 20 % l'an dernier et + 5 % pour l'exercice en cours). 


Missions

  • Tenue de la librairie (accueil clients, conseil et vente)
  • Relation avec les fournisseurs, gestion des stocks et retours
  • Participation aux foires et salons
  • Rencontres d'auteurs
  • Activité de vente de livres de collection

La personne recrutée pourra se consacrer pleinement à l'activité de libraire, car elle sera épaulée par des bénévoles qui prennent en charge la comptabilité, l'entretien et les petits travaux éventuels.


Profil recherché

Il est essentiel que la personne recrutée adhère aux principes d'une librairie indépendante et coopérative.


Conditions d'emploi

Le poste proposé est un plein temps (35h/semaine) en CDI, à compter du 1er avril 2020.
Rémunération au SMIC.
Possibilité de logement dans l'appartement situé au-dessus de la librairie, modalités à discuter.


Candidature

Par mail à l'adresse du président de la SCIC : jerome.tron@gmail.com

 

Assistant·e de conservation - section Jeunesse (H/F)

  • La Seyne-sur-Mer (83)
  • Déposé le 15/11/2019
  • mail

Au sein de l'équipe du réseau des bibliothèques de la ville de La Seyne-sur-Mer, sous l'autorité du responsable de la structure et de la responsable Jeunesse du réseau, vous aurez la responsabilité d'un espace Jeunesse.


Missions

Activités liées aux collections :

  • Référent pour un pôle d'acquisition du département jeunesse dans le cadre de la politique documentaire du réseau.
  • Gestion et développement des collections jeunesse : acquisitions, traitement documentaire, médiation, veille documentaire.

Activités liées aux publics :

Pour le tout public :

  • Assurer une permanence de service public, accueil, orientation, conseils au public.
  • Accompagner les publics à l'usage des différentes ressources y compris numériques.
  • Participer au développement des projets numériques jeunesse (ressources, animations) en lien avec la référente numérique.
  • Conduire un programme d'animations en direction d'un public jeunesse en concertation avec la responsable jeunesse du réseau.

Pour les scolaires :

  • Accueil de groupes.
  • Préparation et participation aux différentes animations dans le cadre de la convention EAC.


Profil recherché

- Expérience en bibliothèque
- Maîtrise des enjeux de la lecture publique et des techniques de bibliothéconomie
- Bonne connaissance de la littérature et l'édition pour la jeunesse
- Capacité à proposer (goût pour l'innovation) et à impulser, savoir travailler en mode projet
- Capacité à encadrer et accompagner une équipe
- Autonomie, esprit d'initiative, capacités d'organisation
- Maîtrise des connaissances bibliothéconomies
- Permis B exigé


Modalités de recrutement

Statutaire uniquement (mobilité, détachement, liste d'aptitude)
Assistant de conservation (catégorie B)


Conditions d'emploi

Type de contrat : CDI
Temps de travail : 35 heures sur 4,5 jours
Du mardi au samedi et en soirée en fonction des animations
Un samedi sur quatre chômé
Déplacements fréquents dans les structures


Candidature

Par courrier :
Monsieur le Maire de La Seyne-sur-Mer
Direction des Ressources humaines
Secteur Mobilité
20 quai Saturnin Fabre
CS 60226
83507 La Seyne-sur-Mer Cedex

Ou par courriel : drhmobilite@la-seyne.fr

 

Représentant·e - Équipe généraliste littérature

  • Région Sud
  • Déposé le 08/11/2019
  • mail

Trait d'union entre les éditeurs et les points de vente, les équipes d'Interforum réalisent la diffusion et la distribution des produits d'édition.

Au sein de la direction commerciale généraliste poche et littérature, vous serez rattaché(e) au directeur des ventes.


Missions

Vous intervenez sur un catalogue spécialisé littérature auprès de nos clients librairies de proximité et Hypers. Vous êtes responsable de votre secteur et contribuez à son développement, en appliquant et en utilisant les méthodes, les outils et les pratiques définis dans le cadre de la politique circuit.

À ce titre :

  • Vous préparez vos visites en construisant le plan de tournée, en fixant des objectifs et en bâtissant votre guide d'entretien.
  • Vous visitez régulièrement les points de vente pour vendre l'offre éditoriale aux clients en termes de nouveautés, réassort et promotions.
  • Vous vérifiez la mise en place des actions négociées en Centrale (référencement, opérations) ;
  • Vous développez votre secteur en participant à la veille concurrentielle.
  • Vous analysez et établissez un bilan de votre secteur par client et proposez des actions correctives. 


Profil

De formation commerciale et doté(e) d'une solide culture générale, vous êtes une personne de terrain et de contact.
Vous vous prévalez d'une expérience réussie dans le domaine de la vente du livre et sur un catalogue généraliste.
Vous avez une appétence sur les fonds éditoriaux de l'équipe.
Votre sens du client, du commerce et de la conquête, votre capacité d'organisation et de négociation seront vos atouts pour réussir à ce poste.
Vous possédez votre permis de conduire B depuis 2 ans minimum.

 

Conditions d'emploi

Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD de 12 mois
Localisation : secteur 48, 07, 30, 34 et 13
Voiture de fonction


Postuler en ligne

 

Conseiller·e soutien professionnel

  • Marseille (13)
  • Déposé le 05/11/2019
  • mail

L'association Libraires du Sud recherche son/sa Conseiller·e soutien professionnel - CDD 3 mois renouvelable, temps partiel.

Créée en 1998, l'association Libraires du Sud rassemble une soixantaine de librairies de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Elle agit auprès des professionnels libraires en facilitant l'échange d'informations professionnelles et en mutualisant des moyens pour une politique collective d'animations littéraires [Automne en Librairies - Les Nouvelles Itinérances] et en engageant une réflexion sur le métier, l'association oeuvre au renforcement de l'image et de la lisibilité de la librairie indépendante. L'association est soutenue par la Drac, la région Provence -Alpes-Côte D'Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille, le conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, le Conseil départemental du Vaucluse et la Sofia.

Afin de répondre aux besoins de renforts et/ou de remplacements ponctuels de ses adhérents, l'association Libraires du Sud souhaite mettre en place un service de libraire volant partagé en créant un poste au sein de son équipe, de conseiller.e soutien professionnel. Ce projet est destiné à répondre rapidement aux périodes de tension dans la gestion du personnel de ses adhérents ; il constituerait une première en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cadres de missions

  • Remplacements congés du gérant ou d'un de ses libraires
  • Renfort salons et/ou festivals
  • Renfort équipe
  • Gestion du planning de missions, organisation de la logistique, suivi des dossiers pros.

Compétences requises

  • Expérience indispensable de plusieurs années en librairie généraliste (Vente conseil, caisse, réception, retours, commandes, rangement, animations)
  • Une spécialité serait un +
  • Maîtrise des logiciels de gestion
  • Maîtrise du Pack office
     

Profil 

  • Autonomie, grande polyvalence et sens de l?organisation
  • Capacité d'adaptation à des équipes et des librairies différentes
  • Grande disponibilité : être prêt.e à des déplacements permanents en région de plusieurs jours
  • Maîtrise des outils du pack office
  • Permis B indispensable

 
CDD 3 mois renouvelable, temps partiel
Convention collective de l'animation, groupe B

Candidature

Date limite de candidature : 30 novembre 2019
Merci d'envoyer lettre de motivation et CV à cchathuant@librairesdusud.com

 

Stage Assistant(e) documentaliste

  • Marseille (13)
  • Déposé le 30/10/2019
  • Date butoir le 22/11/2019
  • mail

Présentation de la structure

Le Frac Provence Alpes côte d'Azur a pour mission la constitution d'une collection d'œuvres d'art contemporain dont il assure la diffusion par le biais d'expositions et de manifestations en région, mais aussi à une échelle nationale et internationale.
Il propose également une programmation dans ses murs : expositions, événements, sensibilisation et accompagnement à travers des actions d'éducation, de pédagogie et de médiation culturelle en direction d'un large public.


Description du stage

Le 3e Plateau / Centre de documentation est un espace singulier consacré au livre et à l'édition. Il réunit un fonds de documents et de ressources consacrés aux artistes de la collection du Frac, à ses expositions et une collection d'éditions d'artistes. Ces ressources sont le socle d'une programmation annuelle riche d'expositions et d'événements dédiés aux pratiques alternatives et indépendantes de l'édition d'art.
La mission de stage proposée est d'assister les chargeées de documentation sur les activités suivantes :

  • Création et actualisation des dossiers d'œuvres de la collection du Frac.
  • Traitement et mise en ligne sur le logiciel Gcoll des notices d'œuvres.


Profil recherché

Formation dans le domaine de la documentation / métiers du livre ou en histoire de l'art
Intérêt pour l'art contemporain
Maîtrise de l'outil informatique (pack Office et suite Adobe)
Bonnes capacités rédactionnelles
Qualités relationnelles, sens de l'organisation et du travail en e?équipe
Esprit d'initiative, motivation et rigueur


Conditions du stage

Durée souhaitée de 6 mois
À pourvoir en décembre 2019
À temps complet (35 heures)
Indemnités de stage suivant les dispositions légales


Candidature

Les candidatures sont à adresser avant le 22 novembre 2019 uniquement par mail à Virginie Clément-Maurel et Elsa Pouilly, chargées de documentation : virginie.clement@fracpaca.org / elsa.pouilly@fracpaca.org

 

Bibliothécaire cadre A

  • Beausoleil (06)
  • Déposé le 25/10/2019
  • Date butoir le 16/12/2019
  • mail

Beausoleil, ville de 14 000 habitants, surclassée 20-40 000, est limitrophe de la Principauté de Monaco. La Commune est éligible à la Dotation de Solidarité Urbaine. La municipalité a fait le choix d'un service public culturel ambitieux et de qualité pour tous, aussi bien dans l'enseignement artistique, le spectacle vivant, ou les arts plastiques. Elle s'est engagée dans une politique d'équipements : un théâtre, un centre culturel qui regroupe une école de musique et de danse, une ludothèque tout public, une salle de spectacle, une galerie d'exposition.

La ville met également en œuvre un parcours d'éducation artistique et culturelle, avec l'Éducation Nationale/Jeunesse, et le Ministère de la Culture, auprès des 1 450 élèves des écoles et collège du territoire. Elle organise depuis 11 ans, un festival du livre jeunesse en collaboration avec le corps enseignant.

Rattaché-e au Pôle Vie de la Cité, qui gère les équipements culturels, le-la bibliothécaire aura la responsabilité de mettre en œuvre la politique de lecture publique de la ville, de concevoir et préparer une politique documentaire, de médiation culturelle et une stratégie de développement du numérique.
Au-delà de la gestion du développement de lecture publique, le-la bibliothécaire contribuera à la création de la bibliothèque/médiathèque pour la positionner comme un acteur majeur et visible du territoire et ainsi l'amener à remplir son rôle de Tiers lieu (construction/réhabilitation d'un nouvel équipement public avec ouverture prévisionnelle pour 2023/2024).


Missions

  • Participer à l'élaboration du Projet Scientifique, Culturel, Éducatif et Social (PSCES), de la future bibliothèque, programmée pour 2023-2024,
  • Conduire le projet d'établissement, optimiser et contrôler l'emploi des ressources,
  • Être garant-e de la bonne mise en œuvre du fonctionnement de la future bibliothèque.


Profil recherché

  • Titulaire d'un grade de bibliothécaire ou contractuel-le,
  • Diplôme de niveau bac+3 ou plus, des métiers du livre et des bibliothèques,
  • Très bonne culture générale et excellentes connaissances du monde de la lecture publique, et des acteurs institutionnels et partenaires,
  • Expérience probante dans le domaine de la lecture publique et des bibliothèques,
  • Maîtrise des méthodes d'analyse et de diagnostic (mercatique des bibliothèques) : contexte démographique, social, économique et politique du territoire,
  • Coordination et maîtrise de la conduite de projets : capacité de réflexion, prospective étayée par une compréhension globale des enjeux de lecture publique au sein d'une collectivité,
  • Capacité de communication, de dialogue et de négociation, d'échange avec les élus, les services, les partenaires et institutions de références,
  • Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des bibliothèques en lien avec les politiques publiques,
  • Maîtrise de la programmation de développement des collections, logistique et ergonomie de production en bibliothèque, information bibliographique et numérique,
  • Assurer l'élaboration et le suivi du budget, superviser les procédures de demandes de subventions, et d'achats en lien avec les services supports de la Collectivité,
  • Produire des procédures d'évaluation de l'activité du futur établissement.
  • Esprit d'équipe et pratique du management,
  • Autonome, rigoureux-se, investi-e et dynamique,
  • Sens des responsabilités et du service public,
  • Sens de la diplomatie,
  • Esprit d'initiative, réactivité,
  • Capacité d'organisation, de conduite de projet et de synthèse,
  • Capacité rédactionnelle,
  • Devoir de réserve et discrétion professionnelle,
  • Disponibilité,
  • Bonnes notions des technologies de l'information,
  • Permis B.


Conditions particulières d'exercice

  • Poste basé à Beausoleil mais obligation de mobilité sur le réseau des médiathèques et le réseau culture,
  • Horaires : 35 h,
  • Permanence en soirée et en week-end pour des actions culturelles, commission et réunion.

Fonction/métier : Bibliothécaire - niveau de responsabilité : A
Recrutement statutaire ou contractuel
Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite de candidature : 16/12/2019
Date de prise de fonction : 01/01/2020

 

Contact et informations

Les candidatures devront être adressées par courrier à

Monsieur le Maire de Beausoleil
Hôtel de Ville - 06240 Beausoleil
ou par e-mail : drh@villedebeausoleil.fr

 

Vendeur conseil en librairie musicale (f/h)

  • Marseille (13)
  • Déposé le 25/10/2019
  • mail

LMI Partitions, librairie musicale depuis 21 ans à Marseille recherche un vendeur conseil


Description du poste

  • Vente commandes et conseil en clientèle.
  • Traitement des ventes à distance.
  • Gestion et rangement du stock.


Profil du candidat

Musicien chevronné ayant pratiqué au moins 7 ans d'un instrument et ayant une grande connaissance de la musique classique.


Renseignements complémentaires

CDI 22h par semaine lissée sur l'année avec présence impérative le lundi après-midi et mardi matin.


Contact

Loïc Le Page - LMI
2, rue des 3 mages - 13006 Marseille
Téléphone : 06 13 02 47 91
Email : loiclepage@lmi-partitions.com
Site Internet : www.lmi-partitions.com

 

Stage Assistant chargé de promotion

  • Arles (13)
  • Déposé le 25/10/2019
  • mail

Au sein du service commercial d'Actes Sud, vous assisterez les deux chargées de promotion dans leurs fonctions. À ce titre vos principales missions seront les suivantes :

  • Aide à l'organisation des rencontres en librairies et festivals
  • Mise à jour du site internet Actes Sud : intégration de tous les événements
  • Envoi de matériel de promotion
  • Soutien sur des actions du service commercial de manière générale

Poste à pourvoir à partir du 13 janvier 2020
Durée de la mission : 6 mois
Lieu du poste : Arles

Contact 

Envoyer CV et lettre de motivation à Margaux Gély
m.gely@actes-sud.fr

 

Stagiaire communication pour le festival "Oh les beaux jours !"

  • Marseille (13)
  • Déposé le 25/10/2019
  • Date butoir le 01/12/2019
  • mail

L'association Des livres comme des idées organise le festival littéraire Oh les beaux jours !, un événement autour du livre et de la lecture, à Marseille. Cette manifestation d'envergure n'est pas un salon du livre traditionnel, mais un festival qui met en avant une littérature vivante en dialogue avec d'autres formes de création.

La 4e édition du festival Oh les beaux jours ! se déroulera du 27 mai au 1er juin 2020. Soit 6 journées et soirées et plus de 50 formes artistiques et rencontres, avec plusieurs lieux partenaires (Théâtre de la Criée, Mucem, Bibliothèque de l'Alcazar, Musée d'Histoire, Le Zef ? scène nationale de Marseille…). Près de 100 auteurs, artistes et intervenants, français et étrangers, sont invités.

L'association Des livres comme des idées organise également les Rencontres d'Averroès et le Collège de Méditerranée. Le(la) stagiaire sera amené(e) à travailler ponctuellement sur ces deux autres évènements.


Description du poste

Sous la responsabilité du chargé de communication de l'association et dans une dynamique d'équipe, il/elle participera notamment aux missions suivantes :

Communication

  • Aide à la réalisation des supports de communication web et print : alimentation et mise à jour du site internet, rédaction, relectures, reprises de la charte graphique, réalisation d'encarts presse, réalisation des newsletter…
  • Réalisation de contenus visuels destinés aux réseaux sociaux en collaboration avec la personne dédiée : prise d'images photo et vidéo, mini-montage vidéo, réalisation de gif, etc.
  • Suivi de la diffusion des supports de communication
  • Aide au suivi des relations presse en lien avec le bureau de presse du festival (basé à Paris) : logistique et accueil des voyages presse
  • Aide à l'organisation de la conférence de presse
  • Animation de l'équipe des bénévoles, plus particulièrement en amont du festival, pour la visibilité de l'évènement

Relations publiques

  • Diffusion et affichage des supports de communication sur des sites ciblés (étudiants, structures culturelles, sociales, commerces, etc.)
  • Présentation de la programmation auprès de publics ciblés (étudiants, structures culturelles, sociales) ? mission en relation avec la chargée d'action culturelle
  • Aide à la constitution et à la mise à jour de fichiers contacts et envoi d'e-mailing en lien avec la programmation du festival Oh les beaux jours ! - mission en relation avec la chargée d'action culturelle
  • Présence sur le festival : accueil public et presse, soutien à la production, lien avec les bénévoles etc.


Description du profil recherché

  • Intérêt pour les nouveaux médias et la communication digitale
  • Intérêt pour le livre et pour le projet artistique d'Oh les beaux jours !
  • Pratique de la Creative Suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator, Première, After Effect…)
  • Excellentes capacités relationnelles
  • Rigueur et organisation
  • Aisance rédactionnelle, bonne orthographe
  • Esprit d'équipe
  • Maitrise de l'anglais
  • Permis B souhaité.


Informations complémentaires

Stage de 4 mois minimum, entre février et juin 2020
Temps plein
Rémunération : indemnités légales de stage
Lieu : Marseille 1er

Date limite de candidature : 01/12/2019

Postulez

 

Stagiaire production/logistique pour le festival "Oh les beaux jours !"

  • Marseille (13)
  • Déposé le 25/10/2019
  • Date butoir le 15/12/2019
  • mail

L'association Des livres comme des idées organise le festival littéraire Oh les beaux jours !, un événement autour du livre et de la lecture, à Marseille. Cette manifestation d'envergure n'est pas un salon du livre traditionnel, mais un festival qui met en avant une littérature vivante en dialogue avec d'autres formes de création.

La 4e édition du festival Oh les beaux jours ! se déroulera du 27 mai au 1er juin 2020. Soit 6 journées et soirées et plus de 50 formes artistiques et rencontres, avec plusieurs lieux partenaires (Théâtre de la Criée, le Mucem, Bibliothèque de l'Alcazar, Musée d'Histoire, Le Zef ? scène nationale de Marseille…). Près de 100 auteurs, artistes et intervenants, français et étrangers, sont invités.

L'association Des livres comme des idées organise également les Rencontres d'Averroès et le Collège de Méditerranée. Le(la) stagiaire sera amené(e) à travailler ponctuellement sur ces deux autres évènements.


Description du poste

Sous la responsabilité de la responsable de production, le ou la stagiaire sera en relation directe avec l'équipe de production et le directeur technique du festival et participera aux missions suivantes :

En amont du festival :

  • Secrétariat de production courant : suivi des devis/factures, des contrats, des déclarations SACEM …) ;
  • Secrétariat technique : suivi et envoi des devis en lien avec le Directeur Technique ;
  • Participation à l'organisation logistique du festival (hébergement, transport, feuilles de route, etc.. ) ;
  • Préparation de l'accueil des auteurs et équipes artistiques du festival ;
  • Recrutement des bénévoles ;
  • Mise en place de la gestion des bénévoles.

Pendant le festival :

  • Coordination des équipes de bénévoles ;
  • Accueil des auteurs et équipes artistiques du festival ;
  • Gestion du planning des runs ;
  • Gestion des caterings.

À l'issue du festival :

  • Finalisation et postproduction.

 

Description du profil recherché

 

  • Intérêt pour le livre et pour le projet artistique d'Oh les beaux jours !
  • Excellentes capacités relationnelles, dynamisme et réactivité
  • Rigueur, organisation et faculté à hiérarchiser les informations
  • Esprit d'équipe
  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte)
  • Bonne maîtrise de l'anglais écrit et parlé
  • Niveau Master 2 (droit, économie, management des organisations culturelles…)
  • Permis B souhaité.

 

Informations complémentaires

Stage de 3 mois minimum, entre mars et juin 2020.
Temps plein
Rémunération : indemnités légales de stage
Lieu : Marseille 1er

Date de prise de fonction : mars 2020
Date limite de candidature : 15 décembre 2019

Postulez

Stage assistant.e promotion et marketing

  • Déposé le 25/10/2019
  • mail

Au sein du service commercial d'Actes Sud, vous assisterez les chargés de marketing adulte et jeunesse dans leurs fonctions, et contribuerez à la promotion des nouveautés et du fonds éditorial papier.


Vos missions

  • Réalisation d'outils d'aide à la vente (catalogues, documents promotionnels, bons de commande…)
  • Conception du matériel promotionnel pour les points de vente (PLV, primes…)
  • Suivi des ventes, études de marché, veille concurrentielle et bilans des opérations réalisées
  • Recherches sur les tendances en matière de PLV/CLV

Profil

Formation : étudiant en école de commerce / Master 1 / Master 2, IAE…

Compétences

  • Intérêt pour le milieu culturel et le secteur de l'édition
  • Rigueur et bonne organisation
  • Créativité
  • Aisance avec les chiffres
  • Maîtrise indispensable des logiciels Powerpoint et Excel. Photoshop est un plus

Poste à pourvoir à partir du 2 janvier 2020
Durée de la mission : 6 mois


Contact

Envoyer CV et lettre de motivation à Bruno Hurtado
b.hurtado.grau@actes-sud.fr

 

Responsable des archives municipales

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 16/10/2019
  • Date butoir le 22/11/2019
  • mail

Dans le cadre du rapprochement des services des archives municipales et des fonds patrimoniaux de la bibliothèque Méjanes, la Ville d'Aix-en-Provence recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d'aptitude) ou à défaut par voie contractuelle, un(e) responsable des archives municipales.

À partir de janvier 2020, ces deux services partageront un même site, avec une salle de lecture et une salle d'exposition communes. Dans la perspective de ce déménagement, un vaste chantier a été mené depuis 2016 : dépoussiérage, conditionnement, cotation de tous les fonds (fonds ancien : 225 ml / fonds moderne : 387 ml / série S : 57 ml / série W : 1096 ml) ; il doit être poursuivi par la restructuration du service et la définition des priorités.


Missions

Encadrer l'ensemble des activités du pôle des archives et piloter un projet de service pour garantir la collecte, le traitement et la valorisation des archives.
Effectuer des propositions stratégiques et opérationnelles pour structurer la politique archivistique de la collectivité.


Activités principales

Management d'équipe : établissement d'un projet de service,  encadrement d'une équipe de 6 personnes, définition des objectifs et des priorités, répartition des missions des agents, poursuite du plan de formation, mise à jour des procédures.

Accompagnement des services versants : définition et mise en œuvre d'une politique de collecte (important arriéré), de formation et d'accompagnement, création et animation d'un réseau de correspondants "archives", mise en place de procédures de versement et d'élimination.

Dématérialisation et archivage électronique : état des lieux, accompagnement des services (notamment l'urbanisme) au vu des obligations légales, en lien avec la Direction des systèmes informatiques.

Traitement des fonds : mise en place d'un programme de traitement de l'arriéré, reprise et réalisation d'instruments de recherche, état général des fonds, acquisition et déploiement d'un logiciel métier.

Valorisation des fonds : en lien avec la bibliothèque patrimoniale, mise en place d'actions pour le grand public et les scolaires (expositions, ateliers…), reprise d'une présence sur le web, établissement des priorités de numérisation.

Conservation préventive et restauration : mise en place d'une politique de conservation préventive et fixation de priorités pour la restauration, en lien avec la bibliothèque patrimoniale.

Participation au groupe de travail "bibliothèque patrimoniale/archives" sur des problématiques transversales et participation aux réunions des cadres de la Direction pour les projets structurants de la Direction.


Profil recherché

Vous possédez de solides connaissances archivistiques et patrimoniales (master II ou DESS en archivistique apprécié) ainsi qu'une expérience professionnelle similaire qui vous a permis de pratiquer le management de projet et d'équipe.
Vous maîtrisez le cadre juridique et réglementaire liés aux archives ainsi que l'actualité de la dématérialisation des procédures et de l'archivage électronique.
Qualités personnelles : méthodique, rigoureux(se), force de proposition, autonome, et fort intérêt pour le milieu culturel.


Conditions d'emploi

- Catégorie A
- Direction Lecture publique, Patrimoine écrit & Archives
- Du lundi au vendredi et 1 samedi travaillé sur 7
- Horaires variables sur une amplitude allant de 7h30 à 18h


Candidatures

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires), avant le 22 novembre 2019 à :

Par courrier :
Mairie d'Aix-en-Provence
Direction générale adjointe des services ressources humaines
Service recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville - CS 30715
13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail : recrutement@mairie-aixenprovence.fr


Informations complémentaires

M. Rémy BOREL : 04 42 91 98 74
Directeur lecture publique, patrimoine écrit et archives 

Mme Aurélie BOSC : 04 42 91 96 94
Cheffe de service patrimoine écrit, archives et numérique

Mme Céline HERLIN : 04 88 71 81 87
Cheffe de service recrutement et GPEEC

 

Inventaire d'un fonds bibliographique d'environ 1 400 ouvrages

  • Fontaine-de-Vaucluse (84)
  • Déposé le 23/09/2019
  • mail

Missions 

Inventaire et saisie pièce par pièce :

  • Saisir sur Mobytext la fiche bibliographique (titre, auteur, éditeur, caractéristiques physiques, collection, notes, résumé, mot clé, audience, langue) et l'exemplaire (numéro d'inventaire, côte, localisation, acquisition, état).
  • Marquer, équiper (couverture et étiquette) et ranger le livre.


Profil

  • Assistant(e) de conservation de bibliothèque
  • Connaissance du logiciel Mobytext
  • Niveau de responsabilité : B


Informations pratiques

Type de contrat : recrutement statutaire ou contractuel
Rémunération : mission sur devis

Proposer un devis mentionnant les attendus de la mission, la durée prévisionnelle et le tarif demandé.

Le candidat doit avoir un statut (micro-entrepreneur, affiliation à une association professionnelle...)

Lieu de la mission : Fontaine-de-Vaucluse (84)

Début de la mission : début 2020


Contact

Employeur : Conseil départemental de Vaucluse

Faire parvenir le devis à :
Odile Rivière (attachée de conservation, responsable des collections et des fonds documentaires)
odile.riviere@vaucluse.fr
04.90.20.58.31

Conservation départementale
Maison des blasons
Rive gauche de la Sorgue
84800 Fontaine-de-Vaucluse
04.90.20.37.20

Accès directs :