Responsable des archives municipales

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 16/10/2019
  • Date butoir le 22/11/2019
  • mail

Dans le cadre du rapprochement des services des archives municipales et des fonds patrimoniaux de la bibliothèque Méjanes, la Ville d'Aix-en-Provence recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d'aptitude) ou à défaut par voie contractuelle, un(e) responsable des archives municipales.

À partir de janvier 2020, ces deux services partageront un même site, avec une salle de lecture et une salle d'exposition communes. Dans la perspective de ce déménagement, un vaste chantier a été mené depuis 2016 : dépoussiérage, conditionnement, cotation de tous les fonds (fonds ancien : 225 ml / fonds moderne : 387 ml / série S : 57 ml / série W : 1096 ml) ; il doit être poursuivi par la restructuration du service et la définition des priorités.


Missions

Encadrer l'ensemble des activités du pôle des archives et piloter un projet de service pour garantir la collecte, le traitement et la valorisation des archives.
Effectuer des propositions stratégiques et opérationnelles pour structurer la politique archivistique de la collectivité.


Activités principales

Management d'équipe : établissement d'un projet de service,  encadrement d'une équipe de 6 personnes, définition des objectifs et des priorités, répartition des missions des agents, poursuite du plan de formation, mise à jour des procédures.

Accompagnement des services versants : définition et mise en œuvre d'une politique de collecte (important arriéré), de formation et d'accompagnement, création et animation d'un réseau de correspondants "archives", mise en place de procédures de versement et d'élimination.

Dématérialisation et archivage électronique : état des lieux, accompagnement des services (notamment l'urbanisme) au vu des obligations légales, en lien avec la Direction des systèmes informatiques.

Traitement des fonds : mise en place d'un programme de traitement de l'arriéré, reprise et réalisation d'instruments de recherche, état général des fonds, acquisition et déploiement d'un logiciel métier.

Valorisation des fonds : en lien avec la bibliothèque patrimoniale, mise en place d'actions pour le grand public et les scolaires (expositions, ateliers…), reprise d'une présence sur le web, établissement des priorités de numérisation.

Conservation préventive et restauration : mise en place d'une politique de conservation préventive et fixation de priorités pour la restauration, en lien avec la bibliothèque patrimoniale.

Participation au groupe de travail "bibliothèque patrimoniale/archives" sur des problématiques transversales et participation aux réunions des cadres de la Direction pour les projets structurants de la Direction.


Profil recherché

Vous possédez de solides connaissances archivistiques et patrimoniales (master II ou DESS en archivistique apprécié) ainsi qu'une expérience professionnelle similaire qui vous a permis de pratiquer le management de projet et d'équipe.
Vous maîtrisez le cadre juridique et réglementaire liés aux archives ainsi que l'actualité de la dématérialisation des procédures et de l'archivage électronique.
Qualités personnelles : méthodique, rigoureux(se), force de proposition, autonome, et fort intérêt pour le milieu culturel.


Conditions d'emploi

- Catégorie A
- Direction Lecture publique, Patrimoine écrit & Archives
- Du lundi au vendredi et 1 samedi travaillé sur 7
- Horaires variables sur une amplitude allant de 7h30 à 18h


Candidatures

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires), avant le 22 novembre 2019 à :

Par courrier :
Mairie d'Aix-en-Provence
Direction générale adjointe des services ressources humaines
Service recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville - CS 30715
13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail : recrutement@mairie-aixenprovence.fr


Informations complémentaires

M. Rémy BOREL : 04 42 91 98 74
Directeur lecture publique, patrimoine écrit et archives 

Mme Aurélie BOSC : 04 42 91 96 94
Cheffe de service patrimoine écrit, archives et numérique

Mme Céline HERLIN : 04 88 71 81 87
Cheffe de service recrutement et GPEEC

 

Directeur du service des médiathèques

  • Cannes (06)
  • Déposé le 01/10/2019
  • Date butoir le 31/10/2019
  • mail

La ville de Cannes recrute, à la direction de la Culture, un directeur pour son service des médiathèques (cadre d'emplois des attachés territoriaux, catégorie A).


Missions

  • Coordonner le réseau des médiathèques.
  • Manager une équipe de 45 agents, répartis sur cinq sites et deux bibliobus.
  • Organiser l'accès du public aux collections, au numérique et aux médias, et favoriser la recherche, l'information et la diffusion culturelle.
  • Organiser le développement et la promotion de la lecture et des autres médias dans le cadre du 100 % EAC.
  • Constituer, organiser, enrichir, évaluer et exploiter les collections de documents.
  • Poursuivre le plan de sauvegarde des collections patrimoniales.
  • Piloter les saisons culturelles.
  • Mettre en œuvre les Rencontres littéraires et coordonner les Rencontres de Cannes.
  • Valoriser et sauvegarder la villa Rothschild.


Caractéristique du poste

  • Mise en œuvre des grandes fonctions de l'administration générale et des budgets.
  • Gestion de la communication en interne, de l'harmonisation des process et de leur bonne compréhension sur tous les sites.
  • Gestion du personnel : garantir l'ouverture et le fonctionnement quotidien des sites, ainsi que la qualité de l'accueil ; attribuer et contrôler les tâches, former et suivre les carrières, évaluer ; anticiper les besoins ; gérer les conflits et les agents en situation de maladie.
  • Mise à plat et formalisation de tous les aspects de la politique documentaire.
  • Définition des saisons culturelles selon l'actualité municipale et la qualité des intervenants.
  • Maintenance et entretien des bâtiments et des équipements.
  • Relation avec le ministère de la Culture et la DRAC Paca (rapports d'activités, enquêtes, journées nationales, subventions).
  • Participation aux actions de formations dans le domaine des bibliothèques.
  • Animation d'événements : rencontres littéraires, après-midi des auteurs cannois. 


Capacités liées à l'emploi

  • Capacité à diriger une équipe, sens relationnel avec les agents et les partenaires institutionnels.
  • Bonnes qualités pédagogiques.
  • Sens des responsabilités, prise d'initiatives, autonomie.
  • Grande disponibilité, mobilité.
  • Maîtrise de la réglementation applicable aux accueils.
  • Capacités rédactionnelles.
  • Permis B.


Conditions de travail et environnement

Lieu de travail : réseau des médiatèques municipales
Horaires variables : soirs et week-end en fonction des manifestations culturelles
37 h hebdomadaires


Candidature

Pour postuler, remplir le formulaire en ligne, complété d'un CV et d'une lettre de motivation, en notant la référence de l'offre : OED300919_LV01 DIRECTEUR DES MEDIATHEQUES (H/F)

Chargé(e) de mission patrimoine écrit

  • Gap (05)
  • Déposé le 08/10/2019
  • Date butoir le 31/10/2019
  • mail

La bibliothèque départementale des Hautes-Alpes recrute un(e) chargé(e) de mission patrimoine écrit afin de conseiller et de soutenir les bibliothèques du département en matière de conservation et de valorisation de leurs fonds anciens et patrimoniaux. Il(elle) mènera également des chantiers à l'échelle du territoire haut-alpin pour la conservation, la valorisation scientifique, la numérisation et le catalogage des ouvrages non traités. 


Missions

Améliorer le traitement intellectuel des fonds patrimoniaux des bibliothèques :

  • Préciser le contour de certains fonds par le tri, le désherbage et le reclassement.
  • Poursuivre le signalement par la conversion rétrospective, l'inventaire et le catalogage.
  • Enrichir les portails et les catalogues collectifs par le versement des notices informatisées existantes dans le SIGB.
  • Enrichir les catalogues collectifs nationaux.
  • Former les bibliothécaires du territoire au traitement intellectuel des fonds patrimoniaux.

Améliorer la conservation des fonds patrimoniaux des bibliothèques :

  • Améliorer l'état sanitaire par le dépoussiérage.
  • Encadrer des travaux de conservation sur ce type de fonds.
  • Protéger les documents dégradés ou fragiles par un conditionnement adapté ou par la reliure.
  • Établir un plan pluriannuel de restauration.
  • Former les bibliothécaires du territoire aux techniques de conservation des fonds patrimoniaux.

Participer à l'accueil du public en salle de lecture :

  • Accueil et orientation des lecteurs dans leur recherche.
  • Magasinage des documents demandés.


Profil recherché

Diplômes et expérience 

  • Bac + 2 minimum dans les métiers du livre et la gestion des fonds patrimoniaux.
  • Expérience dans des fonctions similaires souhaitée.
  • Permis B obligatoire.

Savoirs

  • Savoir se repérer dans un inventaire "papier" parfois un peu ancien.
  • Savoir reconnaître les cachets qui indiquent des concessions d'État, les confiscations, le dépôt légal, etc.
  • Connaître les principaux catalogues collectifs et les bibliothèques numériques (SUDOC, CCFr, Gallica).
  • Maîtriser le format UNIMARC et les spécificités de la description des ouvrages patrimoniaux (reliures, provenances, etc.).
  • Maîtriser l'EAD et avoir une bonne connaissance de la description des manuscrits.
  • Savoir décrire l'état de conservation du document à restaurer.

Savoir-faire

  • Savoir étudier un outil bibliographique "papier", faire une description précise de ses aspects particuliers et des questions soulevées.
  • Rédiger un cahier des charges.
  • Évaluer l'état sanitaire et physique des documents ainsi que les techniques à mettre en œuvre et les types de conditionnement adaptés aux ouvrages à protéger.
  • Maîtriser les techniques de dépoussiérage à sec et de gommage des documents patrimoniaux.
  • Confectionner des conditionnements sur mesure à partir de matériaux de conservation.
  • Être capable d'établir un ordre de priorité dans les documents à proposer à la restauration.
  • Rédiger un dossier de restauration.
  • Être capable de présenter un dossier de restauration devant le comité technique.
  • Savoir monter un dossier de subvention.

Savoir-être

  • Goût pour le travail en équipe, la coopération et la concertation.
  • Savoir animer des réunions et des équipes de travail.
  • Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles.
  • Capacité d'organisation, d'analyse et de synthèse.
  • Esprit d'innovation, créativité.
  • Force de propositions.


Conditions particulières d'exercice

Répartition du temps de travail à parité entre les archives départementales et la bibliothèque départementale, et en fonction des projets portés.


Informations pratiques

Niveau de responsabilité : A
Type de contrat : CDD
Durée : 1 an renouvelable
Type d'emploi : fonction publique territoriale
Date de prise de fonction : 1er décembre 2019
Rémunération : catégorie A
Employeur : département des Hautes-Alpes - Archives départementales - 22 route de Rambaud - 05000 Gap
 


Contact et candidature

Date limite de candidature :  31 octobre 2019

Adressez un CV et une lettre de motivation à : 

M. le Président du département des Hautes-Alpes
Direction des ressources humaines
Cellule Recrutement et Mobilité interne
Hôtel du département
Place Saint-Arnoux
CS 66005
05008 Gap Cedex

Vendeur rayon librairie

  • Briançon (05)
  • Déposé le 15/10/2019
  • mail

La librairie Alpine recherche un vendeur librairie ou bibliothécaire avec connaissance jeunesse pour librairie généraliste.

Diplôme ou expérience exigé. Disponibilité immédiate ou dans 30 jours.
Formation : bac+2
Débutants acceptés

Salaire smic + prime + tickets restaurants
CDI - Poste à pourvoir à partir du 8 novembre 2019

Contact

David Casagrande
libraire.librairiealpine@wanadoo.fr

CV et lettre de motivation requis

Libraire confirmé (H/F)

  • Draguignan (83)
  • Déposé le 11/09/2019
  • Date butoir le 31/10/2019
  • mail

La librairie Papiers Collés est une librairie généraliste et indépendante de 90 m2 implantée au centre-ville de Draguignan depuis 2001.

Lieu de culture et de rencontres, acteur majeur du territoire, la librairie recherche un(e) libraire diplômé(e) ou confirmé(e), possédant au moins 3 ans d'expérience.


Missions

- Accueil et conseil des clients.
- E
ncaissement.
- Traitement des commandes.
- Établissement des bons de livraison et des factures.
- Établissement de devis.
- Traitement des réclamations.
- Passage et suivi des commandes chez les fournisseurs.
- Réception et retours.

Le poste est évolutif en fonction de vos compétences, de votre motivation et des besoins de la librairie.

 

Profil recherché

- Vous aimez travailler en équipe.
- Vous avez un  très bon relationnel et une aisance téléphonique.
- Vous avez un goût pour la vente.
- Vous aimez parler de textes inattendus, d'éditeurs et d'auteurs plus confidentiels, mais vous savez aussi vous adapter à un public plus large.
- Vous suivez l'actualité du livre et faites preuve de curiosité.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques.


Type de contrat

- CDI 
- 35 heures

Poste à pourvoir le plus tôt possible.


Contact

Envoyer votre candidature à Valérie Pelloquin
librairiepapierscolles@orange.fr

Coordinateur du réseau des médiathèques (H/F)

  • Digne-les-Bains (04)
  • Déposé le 27/09/2019
  • Date butoir le 25/10/2019
  • mail

Dans le cadre de sa compétence "Lecture publique", Provence Alpes Agglomération dispose de trois médiathèques (Digne-les-Bains, Les Mées, Château-Arnoux-Saint-Auban). Ces établissements sont les têtes de réseau de lecture publique.
Provence Alpes Agglomération recrute un coordonnateur(trice) du réseau des médiathèques.


Missions

Animation réseau 

  • Assurer une partie de la circulation des documents entre établissements, via les navettes internes à PAA.
  • Identifier les besoins, en contribuant à mettre en œuvre le rattachement logistique des bibliothèques au portail et SIGB communs, en partenariat avec le service numérique de la médiathèque.
  • Aider au suivi de la politique documentaire auprès des bénévoles et des salariés des bibliothèques.
  • Maîtriser les nouvelles technologies : SIGB réseau et le logiciel Koha.
  • Aider à la maîtrise du système de prêt ainsi qu'à la bonne utilisation des outils informatiques (ressources numériques, Internet, wifi, écrans de recherche - Opac) et les outils bureautiques (Word et Excel obligatoire, Publisher conseillé).
  • Dans le cadre du changement du logiciel de gestion, aider les personnels à se former à la gestion des fonds : récupération de notices, indexation, rangement et désherbage des collections.
  • Contribuer à la construction de partenariats et d'animations avec les acteurs locaux.
  • Assurer un suivi régulier des besoins des bibliothèques du réseau et être le relais de leur activité auprès de la responsable du réseau.

Accueil du public

  • Accueillir, inscrire et renseigner les usagers.
  • Réserver les documents pour les adhérents, aider le lecteur grâce aux outils de recherche (Opac - Portail - Internet).
  • Participer au prêt et au retour des documents.
  • Faire partie des personnes désignées pour l'encaissement (mandataire de la régie).


Animation et travail en équipe

  • Participer aux projets d'animation tout public en transversalité avec les autres secteurs de la médiathèque.
  • Participer aux réunions d'équipe.
  • Participer au suivi des réunions réseau : échanges, rapports, statistiques.


Profil

  • De formation "Métier du livre" ou expériences similaires en médiathèque.
  • Vous avez de bonnes connaissances des usagers et des publics en bibliothèque.
  • Vous avez l'esprit de synthèse, de bonnes qualités rédactionnelles.
  • Vous avez une bonne culture générale et un intérêt pour les nouvelles formes de médiation.
  • Vous maîtrisez les nouvelles technologies (outils bureautiques, numériques, logiciels métiers, etc.).
  • Vous avez des aptitudes à la conduite du changement et la capacité de fédérer autour d'un projet.
  • Vous avez l'esprit d'équipe et êtes capable de travail en autonomie.
  • Vous avez une capacité d'adaptation, un bon sens relationnel.
  • Vous faites preuve de rigueur, de réactivité, de dynamisme.
  • Permis B exigé.


Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que, conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.


Informations pratiques

Employeur : Provence Alpes Agglomération
Lieu de travail : Digne-les-Bains
Grade : catégorie C - cadre d'emploi des adjoints territoriaux du patrimoine et des bibliothe?ques
Service d'affectation : pôle Développement territorial - service Médiathèques
Temps de travail : complet - 35h
Poste à pourvoir le 2 janvier 2020

Référence de l'offre : 00419099358
Date de dépôt de l'offre : 25 septembre 2019


Contact

Candidature à envoyer, avant le 25 octobre 2019, à Véronique Chaix :
veronique.chaix@provencealpesagglo.fr
04.92.32.05.05

Adjoint du patrimoine, section image-musique (H/F)

  • Digne-les-Bains (04)
  • Déposé le 27/09/2019
  • Date butoir le 25/10/2019
  • mail

Dans le cadre de sa compétence "Lecture publique", Provence Alpes Agglomération dispose de trois médiathèques (Digne-les-Bains, Les Mées, Château-Arnoux-Saint-Auban). Ces établissements sont les têtes de réseau de lecture publique. 
Provence Alpes Agglomération recrute un agent relevant du cadre d'emplois des adjoints du patrimoine pour sa section musique-image.


Missions

Développement des collections de bandes dessinées adultes et de  DVD de fiction adultes et jeunesse

  • Élaborer et suivre les plans d'achat.
  • Enrichir les fonds documentaires.
  • Suivre la production éditoriale.
  • Aider à la gestion matérielle du fonds musical.
  • Assurer la réception et le traitement intellectuel des documents (récupération de notices, cotation, exemplarisation).
  • Désherbez les collections dans le respect des plans de développement des collections et des procédures de conservation.
  • Suivre l'entretien, la réparation et le remplacement des documents.
  • Participer au rangement des documents.
  • Organiser la valorisation de ces ressources documentaires auprès des différents publics.
  • Participer au plan de formation annuel.
  • Participer à l'enrichissement du portail documentaire : coups de cœur, sélections bibliographiques.

 

Accueil du public

  • Accueillir, inscrire et renseigner les usagers.
  • Réserver les documents pour les adhérents, aider le lecteur grâce aux outils de recherche (Opac - Portail - Internet).
  • Participer au prêt et au retour des documents.
  • Faire partie des personnes désignées pour l'encaissement (mandataire de la régie).


Animation et travail en équipe

  • Participer aux projets d'animation tout public en transversalité avec les autres secteurs de la médiathèque.
  • Participer aux réunions d'équipe.
  • Participer au suivi des réunions réseau : échanges, rapports, statistiques.


Profil

  • De formation "Métier du livre" ou expériences similaires en médiathèque.
  • Vous avez de bonnes connaissances des usagers et des publics en bibliothèque.
  • Vous avez une bonne culture générale, un intérêt pour l'actualité culturelle, le cinéma, la musique et la bande dessinée.
  • Vous maîtrisez les nouvelles technologies : outils bureautiques (Word et Excel obligatoire), numériques (Internet, wifi), logiciels métiers Koha, écrans de recherche Opac, etc.
  • Vous avez une aisance relationnelle, un sens de la communication, une ouverture d'esprit, une grande capacité d'écoute et un sens de la conciliation et de la mesure.
  • Vous êtes dynamique et réactif.
  • Vous avez l'esprit d'équipe et êtes capable de travail en autonomie.
  • Vous faites preuve de rigueur et d'adaptabilité.
  • Permis B exigé.


Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que, conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.


Informations pratiques

Employeur : Provence Alpes Agglomération
Lieu de travail : Digne-les-Bains
Grade : catégorie C - cadre d'emploi des adjoints territoriaux du patrimoine et des bibliothe?ques
Service d'affectation : pôle culturel - service Médiathèques
Temps de travail : complet - 39h
Re?mune?ration statutaire + NBI de 10 points + IFSE 266 €
Poste à pourvoir le 2 janvier 2020

Référence de l'offre : 00419099392
Date de dépôt de l'offre : 25 septembre 2019


Contact

Candidature à envoyer, avant le 25 octobre 2019, à Véronique Chaix :
veronique.chaix@provencealpesagglo.fr
04.92.32.05.05

Inventaire d'un fonds bibliographique d'environ 1 400 ouvrages

  • Fontaine-de-Vaucluse (84)
  • Déposé le 23/09/2019
  • mail

Missions 

Inventaire et saisie pièce par pièce :

  • Saisir sur Mobytext la fiche bibliographique (titre, auteur, éditeur, caractéristiques physiques, collection, notes, résumé, mot clé, audience, langue) et l'exemplaire (numéro d'inventaire, côte, localisation, acquisition, état).
  • Marquer, équiper (couverture et étiquette) et ranger le livre.


Profil

  • Assistant(e) de conservation de bibliothèque
  • Cconnaissance du logiciel Mobytext
  • Niveau de responsabilité :  B


Informations pratiques

Type de contrat :  recrutement statutaire ou contractuel
Rémunération :  mission sur devis

Proposer un devis mentionnant les attendus de la mission, la durée prévisionnelle et le tarif demandé.

Le candidat doit avoir un statut (micro-entrepreneur, affiliation à une association professionnelle...)

Lieu de la mission : Fontaine-de-Vaucluse (84)

Début de la mission : début 2020


Contact

Employeur : conseil départemental de Vaucluse

Faire parvenir le devis à :
Odile Rivière (attachée de conservation, responsable des collections et des fonds documentaires)
odile.riviere@vaucluse.fr
04.90.20.58.31

Conservation départementale
Maison des blasons
Rive gauche de la Sorgue
84800 Fontaine-de-Vaucluse
04.90.20.37.20

Accès directs :