Directeur du service des médiathèques

  • Cannes (06)
  • Déposé le 01/10/2019
  • Date butoir le 31/10/2019
  • mail

La ville de Cannes recrute, à la direction de la Culture, un directeur pour son service des médiathèques (cadre d'emplois des attachés territoriaux, catégorie A).


Missions

  • Coordonner le réseau des médiathèques.
  • Manager une équipe de 45 agents, répartis sur cinq sites et deux bibliobus.
  • Organiser l'accès du public aux collections, au numérique et aux médias, et favoriser la recherche, l'information et la diffusion culturelle.
  • Organiser le développement et la promotion de la lecture et des autres médias dans le cadre du 100 % EAC.
  • Constituer, organiser, enrichir, évaluer et exploiter les collections de documents.
  • Poursuivre le plan de sauvegarde des collections patrimoniales.
  • Piloter les saisons culturelles.
  • Mettre en œuvre les Rencontres littéraires et coordonner les Rencontres de Cannes.
  • Valoriser et sauvegarder la villa Rothschild.


Caractéristique du poste

  • Mise en œuvre des grandes fonctions de l'administration générale et des budgets.
  • Gestion de la communication en interne, de l'harmonisation des process et de leur bonne compréhension sur tous les sites.
  • Gestion du personnel : garantir l'ouverture et le fonctionnement quotidien des sites, ainsi que la qualité de l'accueil ; attribuer et contrôler les tâches, former et suivre les carrières, évaluer ; anticiper les besoins ; gérer les conflits et les agents en situation de maladie.
  • Mise à plat et formalisation de tous les aspects de la politique documentaire.
  • Définition des saisons culturelles selon l'actualité municipale et la qualité des intervenants.
  • Maintenance et entretien des bâtiments et des équipements.
  • Relation avec le ministère de la Culture et la DRAC Paca (rapports d'activités, enquêtes, journées nationales, subventions).
  • Participation aux actions de formations dans le domaine des bibliothèques.
  • Animation d'événements : rencontres littéraires, après-midi des auteurs cannois. 


Capacités liées à l'emploi

  • Capacité à diriger une équipe, sens relationnel avec les agents et les partenaires institutionnels.
  • Bonnes qualités pédagogiques.
  • Sens des responsabilités, prise d'initiatives, autonomie.
  • Grande disponibilité, mobilité.
  • Maîtrise de la réglementation applicable aux accueils.
  • Capacités rédactionnelles.
  • Permis B.


Conditions de travail et environnement

Lieu de travail : réseau des médiatèques municipales
Horaires variables : soirs et week-end en fonction des manifestations culturelles
37 h hebdomadaires


Candidature

Pour postuler, remplir le formulaire en ligne, complété d'un CV et d'une lettre de motivation, en notant la référence de l'offre : OED300919_LV01 DIRECTEUR DES MEDIATHEQUES (H/F)

Deux agents de bibliothèque en renfort (étudiants)

  • La Seyne-sur-Mer (83)
  • Déposé le 08/10/2019
  • Date butoir le 21/10/2019
  • mail

Les médiathèques de la Seyne-sur-Mer cherchent deux agents pour renforcer leurs équipes. Ils devront contribuer au traitement physique des collections des bibliothèques, assurer l'accueil et le renseignement du public.


Missions

  • Ranger les collections.
  • Accueillir, orienter et informer le public sur les différentes structures.
  • Participer au fonctionnement des différentes structures (chantiers sur les collections, gérer les opérations liées au traitement des documents, maintenir les espaces accueillants, etc.).


Profil recherché

  • Être étudiant, de préférence filière métiers du livre ou littéraire.
  • Connaître les activités et les missions d'un service de lecture publique.
  • Maîtriser l'outil informatique.
  • Avoir le goût du service public.
  • Être ponctuel, rigoureux et méthodique.
  • Avoir des qualités humaines et professionnelles.
  • Avoir des capacités d'adaptation.


Informations pratiques

Lieu de travail : ville + département (La Seyne-sur-Mer, 83)
Horaires de travail : 9h-18h, uniquement le samedi
Type de contrat : CDD


Candidature

Date limite : 21 octobre 2019

Adresser une lettre manuscrite et un CV par courrier à :
Monsieur le Maire de La Seyne-sur-Mer
Direction des ressources humaines ? Secteur Mobilité
Quai Saturnin Fabre
83500 La Seyne-sur-Mer

ou par mail : drhmobilite@la-seyne.fr

Chargé(e) de mission patrimoine écrit

  • Gap (05)
  • Déposé le 08/10/2019
  • Date butoir le 31/10/2019
  • mail

La bibliothèque départementale des Hautes-Alpes recrute un(e) chargé(e) de mission patrimoine écrit afin de conseiller et de soutenir les bibliothèques du département en matière de conservation et de valorisation de leurs fonds anciens et patrimoniaux. Il(elle) mènera également des chantiers à l'échelle du territoire haut-alpin pour la conservation, la valorisation scientifique, la numérisation et le catalogage des ouvrages non traités. 


Missions

Améliorer le traitement intellectuel des fonds patrimoniaux des bibliothèques :

  • Préciser le contour de certains fonds par le tri, le désherbage et le reclassement.
  • Poursuivre le signalement par la conversion rétrospective, l'inventaire et le catalogage.
  • Enrichir les portails et les catalogues collectifs par le versement des notices informatisées existantes dans le SIGB.
  • Enrichir les catalogues collectifs nationaux.
  • Former les bibliothécaires du territoire au traitement intellectuel des fonds patrimoniaux.

Améliorer la conservation des fonds patrimoniaux des bibliothèques :

  • Améliorer l'état sanitaire par le dépoussiérage.
  • Encadrer des travaux de conservation sur ce type de fonds.
  • Protéger les documents dégradés ou fragiles par un conditionnement adapté ou par la reliure.
  • Établir un plan pluriannuel de restauration.
  • Former les bibliothécaires du territoire aux techniques de conservation des fonds patrimoniaux.

Participer à l'accueil du public en salle de lecture :

  • Accueil et orientation des lecteurs dans leur recherche.
  • Magasinage des documents demandés.


Profil recherché

Diplômes et expérience 

  • Bac + 2 minimum dans les métiers du livre et la gestion des fonds patrimoniaux.
  • Expérience dans des fonctions similaires souhaitée.
  • Permis B obligatoire.

Savoirs

  • Savoir se repérer dans un inventaire "papier" parfois un peu ancien.
  • Savoir reconnaître les cachets qui indiquent des concessions d'État, les confiscations, le dépôt légal, etc.
  • Connaître les principaux catalogues collectifs et les bibliothèques numériques (SUDOC, CCFr, Gallica).
  • Maîtriser le format UNIMARC et les spécificités de la description des ouvrages patrimoniaux (reliures, provenances, etc.).
  • Maîtriser l'EAD et avoir une bonne connaissance de la description des manuscrits.
  • Savoir décrire l'état de conservation du document à restaurer.

Savoir-faire

  • Savoir étudier un outil bibliographique "papier", faire une description précise de ses aspects particuliers et des questions soulevées.
  • Rédiger un cahier des charges.
  • Évaluer l'état sanitaire et physique des documents ainsi que les techniques à mettre en œuvre et les types de conditionnement adaptés aux ouvrages à protéger.
  • Maîtriser les techniques de dépoussiérage à sec et de gommage des documents patrimoniaux.
  • Confectionner des conditionnements sur mesure à partir de matériaux de conservation.
  • Être capable d'établir un ordre de priorité dans les documents à proposer à la restauration.
  • Rédiger un dossier de restauration.
  • Être capable de présenter un dossier de restauration devant le comité technique.
  • Savoir monter un dossier de subvention.

Savoir-être

  • Goût pour le travail en équipe, la coopération et la concertation.
  • Savoir animer des réunions et des équipes de travail.
  • Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles.
  • Capacité d'organisation, d'analyse et de synthèse.
  • Esprit d'innovation, créativité.
  • Force de propositions.


Conditions particulières d'exercice

Répartition du temps de travail à parité entre les archives départementales et la bibliothèque départementale, et en fonction des projets portés.


Informations pratiques

Niveau de responsabilité : A
Type de contrat : CDD
Durée : 1 an renouvelable
Type d'emploi : fonction publique territoriale
Date de prise de fonction : 1er décembre 2019
Rémunération : catégorie A
Employeur : département des Hautes-Alpes - Archives départementales - 22 route de Rambaud - 05000 Gap
 


Contact et candidature

Date limite de candidature :  31 octobre 2019

Adressez un CV et une lettre de motivation à : 

M. le Président du département des Hautes-Alpes
Direction des ressources humaines
Cellule Recrutement et Mobilité interne
Hôtel du département
Place Saint-Arnoux
CS 66005
05008 Gap Cedex

Libraire confirmé (H/F)

  • Draguignan (83)
  • Déposé le 11/09/2019
  • Date butoir le 31/10/2019
  • mail

La librairie Papiers Collés est une librairie généraliste et indépendante de 90 m2 implantée au centre-ville de Draguignan depuis 2001.

Lieu de culture et de rencontres, acteur majeur du territoire, la librairie recherche un(e) libraire diplômé(e) ou confirmé(e), possédant au moins 3 ans d'expérience.


Missions

- Accueil et conseil des clients.
- E
ncaissement.
- Traitement des commandes.
- Établissement des bons de livraison et des factures.
- Établissement de devis.
- Traitement des réclamations.
- Passage et suivi des commandes chez les fournisseurs.
- Réception et retours.

Le poste est évolutif en fonction de vos compétences, de votre motivation et des besoins de la librairie.

 

Profil recherché

- Vous aimez travailler en équipe.
- Vous avez un  très bon relationnel et une aisance téléphonique.
- Vous avez un goût pour la vente.
- Vous aimez parler de textes inattendus, d'éditeurs et d'auteurs plus confidentiels, mais vous savez aussi vous adapter à un public plus large.
- Vous suivez l'actualité du livre et faites preuve de curiosité.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques.


Type de contrat

- CDI 
- 35 heures

Poste à pourvoir le plus tôt possible.


Contact

Envoyer votre candidature à Valérie Pelloquin
librairiepapierscolles@orange.fr

Coordinateur du réseau des médiathèques (H/F)

  • Digne-les-Bains (04)
  • Déposé le 27/09/2019
  • Date butoir le 25/10/2019
  • mail

Dans le cadre de sa compétence "Lecture publique", Provence Alpes Agglomération dispose de trois médiathèques (Digne-les-Bains, Les Mées, Château-Arnoux-Saint-Auban). Ces établissements sont les têtes de réseau de lecture publique.
Provence Alpes Agglomération recrute un coordonnateur(trice) du réseau des médiathèques.


Missions

Animation réseau 

  • Assurer une partie de la circulation des documents entre établissements, via les navettes internes à PAA.
  • Identifier les besoins, en contribuant à mettre en œuvre le rattachement logistique des bibliothèques au portail et SIGB communs, en partenariat avec le service numérique de la médiathèque.
  • Aider au suivi de la politique documentaire auprès des bénévoles et des salariés des bibliothèques.
  • Maîtriser les nouvelles technologies : SIGB réseau et le logiciel Koha.
  • Aider à la maîtrise du système de prêt ainsi qu'à la bonne utilisation des outils informatiques (ressources numériques, Internet, wifi, écrans de recherche - Opac) et les outils bureautiques (Word et Excel obligatoire, Publisher conseillé).
  • Dans le cadre du changement du logiciel de gestion, aider les personnels à se former à la gestion des fonds : récupération de notices, indexation, rangement et désherbage des collections.
  • Contribuer à la construction de partenariats et d'animations avec les acteurs locaux.
  • Assurer un suivi régulier des besoins des bibliothèques du réseau et être le relais de leur activité auprès de la responsable du réseau.

Accueil du public

  • Accueillir, inscrire et renseigner les usagers.
  • Réserver les documents pour les adhérents, aider le lecteur grâce aux outils de recherche (Opac - Portail - Internet).
  • Participer au prêt et au retour des documents.
  • Faire partie des personnes désignées pour l'encaissement (mandataire de la régie).


Animation et travail en équipe

  • Participer aux projets d'animation tout public en transversalité avec les autres secteurs de la médiathèque.
  • Participer aux réunions d'équipe.
  • Participer au suivi des réunions réseau : échanges, rapports, statistiques.


Profil

  • De formation "Métier du livre" ou expériences similaires en médiathèque.
  • Vous avez de bonnes connaissances des usagers et des publics en bibliothèque.
  • Vous avez l'esprit de synthèse, de bonnes qualités rédactionnelles.
  • Vous avez une bonne culture générale et un intérêt pour les nouvelles formes de médiation.
  • Vous maîtrisez les nouvelles technologies (outils bureautiques, numériques, logiciels métiers, etc.).
  • Vous avez des aptitudes à la conduite du changement et la capacité de fédérer autour d'un projet.
  • Vous avez l'esprit d'équipe et êtes capable de travail en autonomie.
  • Vous avez une capacité d'adaptation, un bon sens relationnel.
  • Vous faites preuve de rigueur, de réactivité, de dynamisme.
  • Permis B exigé.


Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que, conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.


Informations pratiques

Employeur : Provence Alpes Agglomération
Lieu de travail : Digne-les-Bains
Grade : catégorie C - cadre d'emploi des adjoints territoriaux du patrimoine et des bibliothe?ques
Service d'affectation : pôle Développement territorial - service Médiathèques
Temps de travail : complet - 35h
Poste à pourvoir le 2 janvier 2020

Référence de l'offre : 00419099358
Date de dépôt de l'offre : 25 septembre 2019


Contact

Candidature à envoyer, avant le 25 octobre 2019, à Véronique Chaix :
veronique.chaix@provencealpesagglo.fr
04.92.32.05.05

Adjoint du patrimoine, section image-musique (H/F)

  • Digne-les-Bains (04)
  • Déposé le 27/09/2019
  • Date butoir le 25/10/2019
  • mail

Dans le cadre de sa compétence "Lecture publique", Provence Alpes Agglomération dispose de trois médiathèques (Digne-les-Bains, Les Mées, Château-Arnoux-Saint-Auban). Ces établissements sont les têtes de réseau de lecture publique. 
Provence Alpes Agglomération recrute un agent relevant du cadre d'emplois des adjoints du patrimoine pour sa section musique-image.


Missions

Développement des collections de bandes dessinées adultes et de  DVD de fiction adultes et jeunesse

  • Élaborer et suivre les plans d'achat.
  • Enrichir les fonds documentaires.
  • Suivre la production éditoriale.
  • Aider à la gestion matérielle du fonds musical.
  • Assurer la réception et le traitement intellectuel des documents (récupération de notices, cotation, exemplarisation).
  • Désherbez les collections dans le respect des plans de développement des collections et des procédures de conservation.
  • Suivre l'entretien, la réparation et le remplacement des documents.
  • Participer au rangement des documents.
  • Organiser la valorisation de ces ressources documentaires auprès des différents publics.
  • Participer au plan de formation annuel.
  • Participer à l'enrichissement du portail documentaire : coups de cœur, sélections bibliographiques.

 

Accueil du public

  • Accueillir, inscrire et renseigner les usagers.
  • Réserver les documents pour les adhérents, aider le lecteur grâce aux outils de recherche (Opac - Portail - Internet).
  • Participer au prêt et au retour des documents.
  • Faire partie des personnes désignées pour l'encaissement (mandataire de la régie).


Animation et travail en équipe

  • Participer aux projets d'animation tout public en transversalité avec les autres secteurs de la médiathèque.
  • Participer aux réunions d'équipe.
  • Participer au suivi des réunions réseau : échanges, rapports, statistiques.


Profil

  • De formation "Métier du livre" ou expériences similaires en médiathèque.
  • Vous avez de bonnes connaissances des usagers et des publics en bibliothèque.
  • Vous avez une bonne culture générale, un intérêt pour l'actualité culturelle, le cinéma, la musique et la bande dessinée.
  • Vous maîtrisez les nouvelles technologies : outils bureautiques (Word et Excel obligatoire), numériques (Internet, wifi), logiciels métiers Koha, écrans de recherche Opac, etc.
  • Vous avez une aisance relationnelle, un sens de la communication, une ouverture d'esprit, une grande capacité d'écoute et un sens de la conciliation et de la mesure.
  • Vous êtes dynamique et réactif.
  • Vous avez l'esprit d'équipe et êtes capable de travail en autonomie.
  • Vous faites preuve de rigueur et d'adaptabilité.
  • Permis B exigé.


Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que, conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.


Informations pratiques

Employeur : Provence Alpes Agglomération
Lieu de travail : Digne-les-Bains
Grade : catégorie C - cadre d'emploi des adjoints territoriaux du patrimoine et des bibliothe?ques
Service d'affectation : pôle culturel - service Médiathèques
Temps de travail : complet - 39h
Re?mune?ration statutaire + NBI de 10 points + IFSE 266 €
Poste à pourvoir le 2 janvier 2020

Référence de l'offre : 00419099392
Date de dépôt de l'offre : 25 septembre 2019


Contact

Candidature à envoyer, avant le 25 octobre 2019, à Véronique Chaix :
veronique.chaix@provencealpesagglo.fr
04.92.32.05.05

Responsable de la coordination des bibliothèques de proximité et médiabus (cat. A - Bibliothécaire)

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 20/09/2019
  • Date butoir le 18/10/2019
  • mail

Implanté au cœur du forum culturel d'Aix-en-Provence, le réseau des médiathèques de la ville travaille avec de nombreux partenaires (le ballet Preljocaj, le Grand Théâtre de Provence, le conservatoire à rayonnement régional de musique et de danse, etc.) et accueille dans ses locaux les Écritures Croisées, l'institut de l'Image, la fondation Saint-John Perse, l'IUT Métier du Livre et l'Agence régionale du Livre.
La bibliothèque se réinvente, se réorganise et repense l'ensemble de ses services culturels. Consciente des grands enjeux à l'aire du tout numérique, la direction de la Lecture publique, du Patrimoine écrit et des Archives reste profondément ancrée dans ses valeurs de transmission, de partage et d'authenticité.

Au sein de la direction Lecture publique, Patrimoine écrit & Archives, vous coordonnerez l'activité de l'équipe des trois bibliothèques de proximité et du médiabus (environ 18 personnes), en assurant le développement et la dynamique de fonctionnement du service.


Activités

  • Animer, encadrer et évaluer l'équipe des trois responsables de bibliothèque de proximité et d'un responsable médiabus.
  • Coordonner la gestion opérationnelle des effectifs des quatre entités (congés, remplacements, formation, organisation du travail...).
  • Participer au développement des bibliothèques de proximité (projets innovants, développement des publics, spécificités des quartiers, projet de construction d'une nouvelle annexe...).
  • Fédérer et mobiliser les équipes pour participer au projet culturel de la direction et suivre les procédures mises en place.
  • Concevoir et proposer des actions de promotion de la lecture publique, en lien avec le service Communication et Programmation culturelle, et participer à l'action culturelle de la direction.
  • Participer aux projets de la direction (politique documentaire, service au public/médiation, évolution de la lecture publique, "nouvelle bibliothèque") en intégrant les actions liées au label Bibliothèque numérique de référence (BNR).
  • Assurer l'interface avec d'autres services de la ville (bâtiment, sécurité, garage, informatique...).


Profil

  • De formation BAC+3 minimum, vous possédez une expérience sur un poste similaire.
  • Vous aimez manager et avez déjà exercé de telles activités (animation d'équipe, conduite de réunion, accompagnement au changement, régulation des conflits...).
  • Vous connaissez les pratiques actuelles des publics et de l'évolution des bibliothèques, ainsi que des systèmes de gestion des principaux SIGB du marché.
  • Vous avez une bonne connaissance des technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux et Internet) et maîtrisez des outils bureautiques courants.
  • Aptitude à la conduite de projets et au travail en partenariat avec des acteurs internes et externes.
  • Qualités relationnelles (sens de l'écoute, assertivité, diplomatie).
  • Permis B obligatoire (déplacements sur les différents sites).


Conditions d'emploi

  • Rémunération statutaire + Rifseep + tickets restaurant + prime "vacances" + prestations sociales, familiales et culturelles.
  • Travail du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2).

  • Horaires variables avec une fin de service obligatoire par 

    semaine à 18h et une autre à 19h.


Candidature

Lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les fonctionnaires à envoyer avant le 18 octobre 2019.

Par courrier : mairie d'Aix-en-Provence - Direction générale adjointe des services Ressources humaines - Service recrutement et GPEEC - Hôtel de ville - CS 30715 - 13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail : recrutement@mairie-aixenprovence.fr


Informations complémentaires

Rémy Borel, directeur de la Lecture publique : 04.42.91.98.74
Béatrice Coignet, cheffe du service culturel : 04.42.91.98.79
Céline Herlin, cheffe du service recrutement et GPEEC : 04.88.71.94.44

Gestionnaire de collections - Référent publics spécifiques (cat. B - Filière culturelle)

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 20/09/2019
  • Date butoir le 14/10/2019
  • mail

Implanté au cœur du forum culturel d'Aix-en-Provence, le réseau des médiathèques de la ville travaille avec de nombreux partenaires (le ballet Preljocaj, le Grand Théâtre de Provence, le conservatoire à rayonnement régional de musique et de danse, etc.) et accueille dans ses locaux les Écritures Croisées, l'institut de l'Image, la fondation Saint-John Perse, l'IUT Métier du Livre et l'Agence régionale du Livre.
La bibliothèque se réinvente, se réorganise et repense l'ensemble de ses services culturels. Consciente des grands enjeux à l'aire du tout numérique, la direction de la Lecture publique, du Patrimoine écrit et des Archives reste profondément ancrée dans ses valeurs de transmission, de partage et d'authenticité.

Dans le cadre du développement des services en direction des personnes dites "empêchées" et des seniors, vous serez chargé(e) de la mise en œuvre d'un plan d'actions adapté à ces publics.


Activités générales

  • Assurer l'accueil des publics : inscriptions, renseignement, orientation, prêt et retour des documents.
  • Assurer des actions de médiation et des accueils de groupes.
  • Accompagner les publics dans l'utilisation des ressources numériques.
  • Participer à la gestion, l'entretien et la mise en valeur des espaces et des collections physiques et numériques.
  • Participer à l'action culturelle des bibliothèques dans le cadre de projets transversaux.


Activités spécifiques

  • Réaliser et évaluer des activités de médiation.
  • Développer un réseau de partenaires (services sociaux, associations, EHPAD, centres de détention...).
  • Promouvoir et communiquer autour des services proposés par la bibliothèque.
  • Participer à l'acquisition et la gestion des ressources documentaires adaptées aux personnes éloignées de la lecture, en apprentissage du français, handicapées, en insertion sociale et professionnelle, etc.
  • Assurer la médiation de ces ressources auprès des publics au sein de la bibliothèque et hors les murs.


Profil

  • De formation BAC à BAC+2 "Information/communication et métiers du livre", vous avez une première expérience en bibliothèque qui vous a permis d'appréhender les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB).
  • Vous êtes en capacité d'assurer des médiations ; possédant des notions de sociologie, vous avez un réel intérêt pour les questions sociales.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une bonne pratique des technologies de l'information et de la communication.
  • Votre bienveillance et votre capacité d'écoute sont reconnues, et vous aimez travailler auprès de publics variés (personnes âgées, en insertion...).
  • Permis B obligatoire (déplacements à prévoir sur plusieurs sites).


Conditions d'emploi

  • Rémunération statutaire + tickets restaurant + prime "vacances" + prestations sociales, familiales et culturelles.
  • Travail du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2).
  • Horaires variables avec une fin de service obligatoire à 18h et une autre à 19h.


Candidature

Lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les fonctionnaires à envoyer avant le 14 octobre 2019.

Par courrier : mairie d'Aix-en-Provence - Direction générale adjointe des services Ressources humaines - Service recrutement et GPEEC - Hôtel de ville - CS 30715 - 13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail : recrutement@mairie-aixenprovence.fr


Informations complémentaires

Rémy Borel, directeur de la Lecture publique : 04.42.91.98.74
Nathalie Morin, cheffe du service administratif : 04.42.91.81.43
Thomas Benard, gestionnaire recrutement : 04.42.91.94.44

Gestionnaire de collections - Référent adolescents et jeunes adultes (cat. B - Filière culturelle)

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 20/09/2019
  • Date butoir le 14/10/2019
  • mail

Implanté au cœur du forum culturel d'Aix-en-Provence, le réseau des médiathèques de la ville travaille avec de nombreux partenaires (le ballet Preljocaj, le Grand Théâtre de Provence, le conservatoire à rayonnement régional de musique et de danse, etc.) et accueille dans ses locaux les Écritures Croisées, l'institut de l'Image, la fondation Saint-John Perse, l'IUT Métier du Livre et l'Agence régionale du Livre.
La bibliothèque se réinvente, se réorganise et repense l'ensemble de ses services culturels. Consciente des grands enjeux à l'aire du tout numérique, la direction de la Lecture publique, du Patrimoine écrit et des Archives reste profondément ancrée dans ses valeurs de transmission, de partage et d'authenticité.

Dans le cadre du projet visant à améliorer l'offre en services et en collections pour les adolescents et les jeunes adultes, vous contribuerez à la mise en place de nouvelles activités de médiation et au développement de collections multi-supports (livres, jeux de société, jeux vidéo...) en direction de ces publics.


Activités générales 

  • Assurer l'accueil des publics : inscriptions, renseignement, orientation, prêt et retour des documents.
  • Assurer des actions de médiation et des accueils de groupes.
  • Accompagner les publics dans l'utilisation des ressources numériques.
  • Participer à la gestion, l'entretien et la mise en valeur des espaces et des collections physiques et numériques.
  • Participer à l'action culturelle des bibliothèques dans le cadre de projets transversaux.


Activités spécifiques

  • Concevoir, réaliser, organiser et évaluer des activités de médiation.
  • Développer des actions envers les jeunes adultes empêchés et/ou isolés.
  • Développer et entretenir un réseau de partenaires.
  • Accueillir les classes de collèges et lycées ainsi que des groupes.
  • Participer à la communication et promouvoir de nouvelles actions.


Profil

  • De formation BAC à BAC+2 "Information/communication et métiers du livre", vous avez une première expérience en bibliothèque qui vous a permis d'appréhender les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB).
  • Vous connaissez l'offre documentaire des adolescents et des jeunes adultes, et avez un réel intérêt pour la sociologie et les pratiques des publics jeunes, ainsi que pour les nouvelles formes de médiation et les outils numériques.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une bonne pratique des technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, Internet...).
  • Vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe sont reconnus.


Conditions d'emploi

  • Rémunération statutaire + tickets restaurant + prime "vacances" + prestations sociales, familiales et culturelles. 
  • Travail du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2).
  • Horaires variables avec une fin de service obligatoire à 18h et une autre à 19h.


Candidature

Lettre de motivation + CV + denier arrêté pour les fonctionnaires à envoyer avant le 14 octobre 2019.

Par courrier : mairie d'Aix-en-Provence - Direction générale adjointe des services Ressources humaines - Service recrutement et GPEEC - Hôtel de ville - CS 30715 - 13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail : recrutement@mairie-aixenprovence.fr


Informations complémentaires

Rémy Borel, directeur de la Lecture publique : 04.42.91.98.74
Nathalie Morin, cheffe du service administratif : 04.42.91.81.43
Thomas Benard, gestionnaire recrutement : 04.88.87.94.44

Gestionnaire de collections - Référent actualité (cat. B - Filière culturelle)

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 20/09/2019
  • Date butoir le 14/10/2019
  • mail

Implanté au cœur du forum culturel d'Aix-en-Provence, le réseau des médiathèques de la ville travaille avec de nombreux partenaires (le ballet Preljocaj, le Grand Théâtre de Provence, le conservatoire à rayonnement régional de musique et de danse, etc.) et accueille dans ses locaux les Écritures Croisées, l'institut de l'Image, la fondation Saint-John Perse, l'IUT Métier du Livre et l'Agence régionale du Livre.
La bibliothèque se réinvente, se réorganise et repense l'ensemble de ses services culturels. Consciente des grands enjeux à l'aire du tout numérique, la direction de la Lecture publique, du Patrimoine écrit et des Archives reste profondément ancrée dans ses valeurs de transmission, de partage et d'authenticité.

Dans le cadre de la mise en place du pôle Information-Actualité, vous participerez à la réflexion pour faire de cet espace un lieu de mise en perspective des questions d'actualité, un lieu d'échanges et de débats. Vous participerez à la médiation de l'information et à l'accompagnement du public en l'orientant et en concevant des actions de médiation ainsi que des actions culturelles.


Activités générales

  • Assurer l'accueil des publics : inscriptions, renseignement, orientation, prêt et retour des documents.
  • Assurer des actions de médiation et des accueils de groupes.
  • Accompagner les publics dans l'utilisation des ressources numériques.
  • Participer à la gestion, l'entretien et la mise en valeur des espaces et des collections physiques et numériques.
  • Participer à l'action culturelle des bibliothèques dans le cadre de projets transversaux.


Activités spécifiques

  • Réaliser, organiser et évaluer des rencontres et débats sur des thèmes offrant un éclairage sur des questions d'actualité.
  • Proposer et animer des actions de médiation numérique autour de l'actualité.
  • Développer un réseau de partenaires, proposer des rendez-vous pour mettre en valeur le dynamisme du territoire et ouvrir la bibliothèque vers des acteurs émergents.
  • Participer à l'éducation aux médias.


Profil

  • De formation BAC à BAC+2 "Information/communication et métiers du livre", vous avez une première expérience en bibliothèque qui vous a permis d'appréhender les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB).
  • Vous connaissez l'offre documentaire du secteur presse et médias, et avez un réel intérêt pour les questions sociales et d'actualité.
  • Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez une bonne pratique des technologies de l'information et de la communication.
  • Vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe sont reconnus.


Conditions d'emploi

  • Rémunération statutaire + tickets restaurant + prime "vacances" + prestations sociales, familiales et culturelles.
  • Travail du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2).
  • Horaires variables avec une fin de service obligatoire à 18h et une autre à 19h.


Candidature

Lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les fonctionnaires à envoyer avant le 14 octobre 2019.

Par courrier : mairie d'Aix-en-Provence - Direction générale adjointe des services Ressources humaines - Service recrutement et GPEEC - Hôtel de ville - CS 30715 - 13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail : recrutement@mairie-aixenprovence.fr


Informations complémentaires

Rémy Borel, directeur de la Lecture publique : 04.42.91.98.74
Nathalie Morin, cheffe du service administratif : 04.42.91.81.43
Thomas Benard, gestionnaire recrutement : 04.88.87.94.44

Inventaire d'un fonds bibliographique d'environ 1 400 ouvrages

  • Fontaine-de-Vaucluse (84)
  • Déposé le 23/09/2019
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Missions 

Inventaire et saisie pièce par pièce :

  • Saisir sur Mobytext la fiche bibliographique (titre, auteur, éditeur, caractéristiques physiques, collection, notes, résumé, mot clé, audience, langue) et l'exemplaire (numéro d'inventaire, côte, localisation, acquisition, état).
  • Marquer, équiper (couverture et étiquette) et ranger le livre.


Profil

  • Assistant(e) de conservation de bibliothèque
  • Cconnaissance du logiciel Mobytext
  • Niveau de responsabilité :  B


Informations pratiques

Type de contrat :  recrutement statutaire ou contractuel
Rémunération :  mission sur devis

Proposer un devis mentionnant les attendus de la mission, la durée prévisionnelle et le tarif demandé.

Le candidat doit avoir un statut (micro-entrepreneur, affiliation à une association professionnelle...)

Lieu de la mission : Fontaine-de-Vaucluse (84)

Début de la mission : début 2020


Contact

Employeur : conseil départemental de Vaucluse

Faire parvenir le devis à :
Odile Rivière (attachée de conservation, responsable des collections et des fonds documentaires)
odile.riviere@vaucluse.fr
04.90.20.58.31

Conservation départementale
Maison des blasons
Rive gauche de la Sorgue
84800 Fontaine-de-Vaucluse
04.90.20.37.20

Libraire

  • Marseille (13)
  • Déposé le 13/09/2019
  • mail

Job Link recrute pour l'un de ses clients basé à Marseille (11e) un(e) vendeur(se) produits éditoriaux (livres, BD...).


Missions

- Accueil et conseil clientèle
- Vente et encaissement
- Mise en rayon

Profil recherché

- Sens de la communication
- Autonomie
- Force de proposition
- Débutant(e) accepté(e)


Conditions d'emploi

- Mission de 3 mois en intérim, à pourvoir au plus tôt
- Temps partiel (25h/semaine) 
- Amplitude horaire de 09h30 à 20h, du lundi au samedi, avec possibilité de travailler le dimanche en cas d'ouverture exceptionnelle du magasin
- Repos les mardi et jeudi
- Rémunération : 10,24 € brut de l'heure + TR + prime sur objectif

Candidature à adresser à Céline Lavalley : cbouffil@joblink.fr

 

Accès directs :