Assistant·e de conservation - section Adultes

  • Saint-Paul-Trois-Châteaux (26)
  • Déposé le 06/12/2019
  • Date butoir le 17/01/2020
  • mail

La médiathèque de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans le sud de la Drôme, recrute un·e responsable du secteur Adultes.

Poste de catégorie B (assistant de conservation, assistant de conservation principal de 2e classe, assistant de conservation principal de 1re classe).

Avec ses 20 heures d'ouverture hebdomadaires du mardi au samedi, l'équipe de la médiathèque municipale de Saint-Paul-Trois-Châteaux est composée de 8 agents. Elle connait 33 000 visites et 100 000 prêts de documents par an. Son activité s'appuie sur une collection diversifiée de supports matériels (DVD, livres, revues, CD, livres audio, jeux de société) et sur une offre numérique (via le Département de la Drôme).
Bénéficiant de partenariats culturels solides, le secteur adulte programme toute l'année des animations diversifiées. 


Missions

L'agent contribue à l'élaboration de la politique d'établissement sous la responsabilité de la direction, et peut être chargé de missions transversales particulières nécessitant une expertise technique. En tant que responsable de section Adultes, il a pour missions principales l'organisation et la coordination de l'équipe qu'il encadre, ainsi que la constitution, l'enrichissement, l'évaluation et la diffusion au public de collections sur tous les supports. Il participe aux différentes tâches relevant du service public ainsi qu'aux actions culturelles de toutes natures, concourant ainsi au développement de la lecture publique. 


Fonctions et activités

Gestion d'équipe
Encadrer l'équipe des Espaces Adultes et Musique de la bibliothèque (3 agents).
Évaluer l'activité, rendre compte : bilans, statistiques.

Gestion budgétaire
Gérer le budget rattaché au poste.
Planifier les besoins en fonctionnement et investissement.
Passer les commandes.
Marchés publics : participer aux procédures d'achats publics et suivre l'exécution des marchés.

Gestion des documents
Participer à l'élaboration de la politique documentaire et la mettre en œuvre.
Constituer, actualiser, organiser, évaluer et diffuser les collections adultes.
Gérer les fonds et les mettre en valeur auprès des usagers.
Cataloguer/indexer les documents et vérifier la cohérence du catalogue.

Service public
Toutes tâches relevant de l'accueil, de la gestion des publics et de la circulation des documents.

Animation et programmation
Participer à l'élaboration de la politique d'animation et de programmation et la mettre en œuvre.
Proposer, concevoir et mettre en œuvre des projets culturels menés dans et hors les murs, réguliers ou évènementiels avec les partenaires sociaux et culturels.
Développer les partenariats.
Participer aux actions de la Fête du Livre de la Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Ado et Journées professionnelles).
S'adapter aux évolutions réglementaires du secteur, aux nouveaux usages et outils numériques. 


Compétences

Savoir

  • Avoir une très bonne culture générale classique et contemporaine, tout particulièrement dans les domaines littéraires, cinématographiques.
  • Avoir une très bonne connaissance du monde des bibliothèques et des évolutions en cours.
  • Connaître les techniques de communication écrite, orale et numérique.
  • Maîtriser les normes de catalogage et d'indexation.
  • Connaître le règlement des bibliothèques.
  • Maîtriser les obligations juridiques liées au secteur d'activité.

Savoir-faire

  • Utiliser les logiciels courants et spécifiques aux bibliothèques.
  • Savoir rendre compte de son activité.
  • Savoir organiser son travail et celui des autres.
  • Savoir anticiper.
  • Gérer et animer un groupe.
  • Conduire un projet.
  • Respecter les protocoles de service.


Aptitudes/qualités

  • Avoir un goût affirmé pour le service public et la qualité de l'accueil.
  • Être dynamique et apte au travail en équipe.
  • Être force de proposition.
  • Faire preuve de qualités relationnelles.
  • Faire preuve de neutralité et de discrétion.
  • Disposer d'un esprit de synthèse et d'analyse.
  • Être rigoureux et polyvalent.


Profil recherché

Formation supérieure niveau Bac+3 minimum
Spécialisation Bibliothèque/Littérature adulte
Expérience souhaitée en médiathèque
Sens des relations humaines, du contact avec différents publics
Sens du service public
Capacité de coordination et de travail en équipe
Disponibilité horaire
Créativité, excellente culture générale et très bon niveau rédactionnel


Conditions d'emploi

Temps complet du mardi au samedi
Salaire : selon grille indiciaire/Régime indemnitaire
Collectivité adhérente au CNAS et bénéficiant d'un groupement d'entraide


Candidature

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées au service Ressources humaines avant le 17 janvier 2020 : recrutement@mairie-sp3c.fr
Les candidatures réceptionnées après cette date ne seront pas étudiées.

Dates des entretiens :
13 février 2020 : de 13h30 à 16h30
14 février 2020 : de 13h30 à 14h30
Poste à pourvoir au 02 juin 2020

 

Médiateurs numériques

  • Var (83)
  • Déposé le 06/12/2019
  • mail

La médiathèque départementale du Var recrute deux médiateurs numériques.

Poste : médiateur culturel
Filière : direction de la Culture, des Sports et de la Jeunesse - Pôle lecture publique, actions sportives et culturelles - Médiathèque départementale du Var
Grade : assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des Bibliothèques/techniciens territoriaux.


Missions

Sous l'autorité du responsable de la cellule médiation :
- Accompagner la mise en œuvre du schéma départemental de lecture publique 2020-2025 autour des enjeux numériques, en proposant, concevant et réalisant les projets de médiation numérique à destination des professionnels de la lecture. Ces projets de médiation auront pour but l'appropriation des questions numériques par les bibliothécaires du réseau départemental.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du catalogue de formation dans le site de Chalucet animer le fablab itinérant en collaboration avec les équipes des cellules réseau et médiation.

Il peut également être amené à participer à des projets et évènements culturels transversaux en interne et sur les territoires. 


Activités

Activités principales
Proposer, concevoir et réaliser les projets et ateliers de médiation numérique à destination des bibliothécaires, afin de permettre la diffusion d'une culture numérique en bibliothèque.

  • Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du catalogue de formation destiné aux bibliothécaires et professionnels sur les sites de Toulon et de Draguignan.
  • Animer le fablab itinérant en collaboration avec les équipes des cellules réseau et médiation.
  • Gérer les ressources numériques (acquisition, renouvellement, exploitation et valorisation).
  • Participer à la rédaction de la politique documentaire hybride de la MDV.
  • Gérer partiellement le SIGB du service (Orphée).
  • Assurer une veille sur l'actualité numérique et assurer le rôle d'interlocuteur privilégié sur les questions du numérique au sein du service et de la direction.
  • Réaliser et mettre à jour des tableaux de bord liés à ses champs d'intervention et assurer la mise en ligne des supports de reporting.
  • Participation au recensement des besoins.

Activités annexes liées aux missions transversales

  • Accompagner les actions de promotion et de médiation du livre et de la lecture conduites par la Médiathèque départementale : Fête du Livre, Prix des Lecteurs du Var, animations territoriales itinérantes, etc.
  • Participer aux réunions de cellule médiation et aux réunions transversales.
  • Participer à l'évaluation de l'activité des bibliothèques.
  • Rédiger des comptes rendus des déplacements et rencontres avec les bibliothèques et interlocuteurs.
  • Participer aux groupes de travail concernant l'harmonisation des pratiques et l'adaptation aux changements du métier.


Sujétions particulières liées au poste (horaires spécifiques, déplacements, astreintes…) :

  • Plan de formation pluriannuel (bibliothéconomie et numérique)
  • Tournées et déplacements fréquents
  • Poste basé à Draguignan avec déplacements réguliers à Toulon et à travers le département
  • Port de charge
  • Transversalité des missions en cas de nécessité de service


Compétences

Savoir (connaissances)

  • Disposer d'un bon niveau de culture générale
  • Maîtriser les outils informatiques et du web
  • Maîtriser la culture numérique et ses enjeux
  • Connaître les logiciels libres et l'open source
  • Savoir tisser des partenariats et gérer une communauté d'utilisateurs

 Savoir-faire (compétences techniques)

  • Se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions, ses services, son fonctionnement…)
  • Maîtriser la méthodologie d'animation et de formation
  • Connaître les logiciels professionnels des bibliothèques (Orphée, Électre, etc.)
  • Analyser les besoins de la population à desservir et les besoins et attentes des bibliothécaires du réseau
  • Savoir animer des groupes (gestion dynamique et bienveillante)
  • Savoir, vouloir et pouvoir coopérer à distance
  • Savoir rédiger

 Savoir-être (aptitudes personnelles)

  • Sens du service public
  • Capacités relationnelles
  • Sens de la rigueur et de l'organisation
  • Sens du travail en équipe (faciliter la mise en commun des connaissances)
  • Intérêt pour les pédagogies innovantes
  • Qualités pédagogiques
  • Disponibilité et autonomie
  • Polyvalence


Contact

Médiathèque départementale du Var
Sandrine Le Calvé - 
04 83 95 37 65 - slecalve@var.fr

 

Bibliothécaire (H/F)

  • Fréjus (83)
  • Déposé le 04/12/2019
  • Date butoir le 15/01/2020
  • mail

Poste : Bibliothécaire (H/F)
Filière : Culturelle
Grade : Adjoint territorial du patrimoine / Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Catégorie : C / B
Conditions de rémunération : statutaire

Collectivité : Ville de Fréjus
Direction : Direction de l'Action culturelle et du Patrimoine
Service : Médiathèque municipale Villa-Marie (médiathèque centrale et bibliothèques annexes)

Prise de fonction prévue le 01/02/2020


Missions

Au sein de l'Espace Adultes, il ou elle aura les missions suivantes :

  • Accueil du public et aide à la recherche documentaire, y compris les demandes à distance
  • Acquisition et traitement des documents tous supports, y compris les ressources en ligne
  • Participation à la gestion du fonds cinématographique et des périodiques
  • Suivi du budget d'acquisition, participation aux procédures des marchés publics
  • Assure la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers
  • Participation à l'action culturelle et au développement des services (méthode de conduite de projets)
  • Participation au service de portages de livres à domicile
  • Participation à l'analyse de l'activité du service


Profil

- Licence des métiers du livre appréciée
- Pratique du SIGB Orphée Net et des logiciels bureautiques
- Maîtrise du catalogage et développement des bibliothèques numériques
- Aisance rédactionnelle
- Bonne culture générale


Qualités requises

Vous avez de solides connaissances dans les domaines visés et vous justifiez d'une expérience confirmée sur des fonctions analogues.
Doté(e) d'un sens aigu du service public, de capacités d'adaptation, vous faites preuve de réactivité, de motivation et d'organisation.
Vous savez travailler en transversalité avec les équipes et de nombreux partenaires, et vous savez vous rendre disponible.


Candidature

Date limite pour postuler : 15/01/2020

Lettre de motivation et CV à adresser à :

- Secrétariat de la médiathèque : s.bibliotheque@ville-frejus.fr
- DRH : s.gueguen@ville-frejus.fr

Contact : 04 94 51 01 89 / 04 94 52 79 01

 

Stage Assistant éditorial Service beaux livres

  • Arles (13)
  • Déposé le 29/11/2019
  • mail

Les éditions Actes Sud proposent un stage au service Beaux Livres : relecture et présentation des manuscrits, demandes d'autorisation de reproduction textes et images, récolte d'éléments et préparation de dossiers pour les présentations commerciales des titres à paraître, réalisation de planning de fabrication, report de corrections, relais des informations auprès des équipes, suivi de production.

Profil recherché

Personne dynamique, pragmatique, rigoureuse et organisée, sachant prendre des initiatives
Formation : DUT ou Master métiers du livre
Bon niveau d'anglais obligatoire
Connaissance des logiciels Word, Excel, Indesign, Photoshop


Poste à pourvoir à partir du 6 janvier 2020
Durée du stage : 6 mois


Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation à Liliana Colavin :  l.colavin@actes-sud.fr

 

Stage Coordination éditoriale

  • Arles (13)
  • Déposé le 29/11/2019
  • mail

Les éditions Actes Sud recherchent un stagiaire pour le service coordination éditoriale qui assure le suivi des titres en production de "littérature générale" : de la remise du manuscrit définitif au BAT.

Missions

  • Suivi de production des titres du secteur Noir et Blanc
  • Envoi/réception d'épreuves
  • Validation des mises en page et des bons à tirer
  • Lien entre l'éditorial et la production
  • Tâches administratives


Profil recherché 

Les compétences suivantes seront développées pendant le stage :

  • Maîtrise de toute la chaîne de production NB
  • Notions de typographie
  • Connaissance du code typographique et charte graphique de la maison
  • Notions juridiques (droit de reproduction, mentions légales…)
  • Notions de travail éditorial
  • Notions des techniques prépresse

Formation : IUT/Licence/Master dans les métiers de la culture et de l'édition

Bon relationnel, sens de l'organisation, polyvalence

Durée du stage : 6 mois


Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation à Liliana Colavin :  l.colavin@actes-sud.fr

 

Libraire

  • Aups (83)
  • Déposé le 22/11/2019
  • mail

La librairie coopérative et indépendante Caractères Libres à Aups (Var) recrute son ou sa futur·e libraire.

Cette librairie, transformée en coopérative (SCIC - Société Coopérative d'Intérêt Collectif) il y a 18 mois, avec le soutien de 250 coopérateurs, réalise un chiffre d'affaires d'environ 175 000 € pour l'exercice en cours.
Après une première année difficile, elle est aujourd'hui proche de l'équilibre financier et poursuit son développement (CA + 20 % l'an dernier et + 5 % pour l'exercice en cours). 


Missions

  • Tenue de la librairie (accueil clients, conseil et vente)
  • Relation avec les fournisseurs, gestion des stocks et retours
  • Participation aux foires et salons
  • Rencontres d'auteurs
  • Activité de vente de livres de collection

La personne recrutée pourra se consacrer pleinement à l'activité de libraire, car elle sera épaulée par des bénévoles qui prennent en charge la comptabilité, l'entretien et les petits travaux éventuels.


Profil recherché

Il est essentiel que la personne recrutée adhère aux principes d'une librairie indépendante et coopérative.


Conditions d'emploi

Le poste proposé est un plein temps (35h/semaine) en CDI, à compter du 1er avril 2020.
Rémunération au SMIC.
Possibilité de logement dans l'appartement situé au-dessus de la librairie, modalités à discuter.


Candidature

Par mail à l'adresse du président de la SCIC : jerome.tron@gmail.com

 

Assistant·e de conservation - section Jeunesse (H/F)

  • La Seyne-sur-Mer (83)
  • Déposé le 15/11/2019
  • mail

Au sein de l'équipe du réseau des bibliothèques de la ville de La Seyne-sur-Mer, sous l'autorité du responsable de la structure et de la responsable Jeunesse du réseau, vous aurez la responsabilité d'un espace Jeunesse.


Missions

Activités liées aux collections :

  • Référent pour un pôle d'acquisition du département jeunesse dans le cadre de la politique documentaire du réseau.
  • Gestion et développement des collections jeunesse : acquisitions, traitement documentaire, médiation, veille documentaire.

Activités liées aux publics :

Pour le tout public :

  • Assurer une permanence de service public, accueil, orientation, conseils au public.
  • Accompagner les publics à l'usage des différentes ressources y compris numériques.
  • Participer au développement des projets numériques jeunesse (ressources, animations) en lien avec la référente numérique.
  • Conduire un programme d'animations en direction d'un public jeunesse en concertation avec la responsable jeunesse du réseau.

Pour les scolaires :

  • Accueil de groupes.
  • Préparation et participation aux différentes animations dans le cadre de la convention EAC.


Profil recherché

- Expérience en bibliothèque
- Maîtrise des enjeux de la lecture publique et des techniques de bibliothéconomie
- Bonne connaissance de la littérature et l'édition pour la jeunesse
- Capacité à proposer (goût pour l'innovation) et à impulser, savoir travailler en mode projet
- Capacité à encadrer et accompagner une équipe
- Autonomie, esprit d'initiative, capacités d'organisation
- Maîtrise des connaissances bibliothéconomies
- Permis B exigé


Modalités de recrutement

Statutaire uniquement (mobilité, détachement, liste d'aptitude)
Assistant de conservation (catégorie B)


Conditions d'emploi

Type de contrat : CDI
Temps de travail : 35 heures sur 4,5 jours
Du mardi au samedi et en soirée en fonction des animations
Un samedi sur quatre chômé
Déplacements fréquents dans les structures


Candidature

Par courrier :
Monsieur le Maire de La Seyne-sur-Mer
Direction des Ressources humaines
Secteur Mobilité
20 quai Saturnin Fabre
CS 60226
83507 La Seyne-sur-Mer Cedex

Ou par courriel : drhmobilite@la-seyne.fr

 

Libraire volant

  • Région Sud
  • Déposé le 05/11/2019
  • Date butoir le 31/12/2019
  • mail

L'association Libraires du Sud recherche un·e libraire pour la mise en place du 1er service de libraire volant en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Créée en 1998, l'association Libraires du Sud rassemble une soixantaine de librairies de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Elle agit auprès des professionnels libraires en facilitant l'échange d'informations professionnelles et en mutualisant des moyens pour une politique collective d'animations littéraires [Automne en Librairies - Les Nouvelles Itinérances] et en engageant une réflexion sur le métier, l'association œuvre au renforcement de l'image et de la lisibilité de la librairie indépendante.

L'association est soutenue par la Drac, la région Sud Provence -Alpes-Côte D'Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, le Conseil départemental du Vaucluse et la Sofia.

Afin de répondre aux besoins de renforts et/ou de remplacements ponctuels de ses adhérents, l'association Libraires du Sud souhaite mettre en place un service de libraire volant partagé en créant un poste au sein de son équipe, de conseiller.e soutien professionnel. Ce projet est destiné à répondre rapidement aux périodes de tension dans la gestion du personnel de ses adhérents ; il constituerait une première en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cadre de missions

  • Remplacements congés du gérant ou d'un·e de ses libraires
  • Renfort salons et/ou festivals
  • Renfort équipe
  • Gestion du planning de missions, organisation de la logistique, suivi des dossiers pros

Compétences requises

  • Expérience indispensable de plusieurs années en librairie généraliste (vente conseil, caisse, réception, retours, commandes, rangement, animations)
  • Une spécialité serait un +
  • Maîtrise des logiciels de gestion
  • Maîtrise du Pack Office
     

Profil 

  • Autonomie, grande polyvalence et sens de l?organisation
  • Capacité d'adaptation à des équipes et des librairies différentes
  • Grande disponibilité : être prêt·e à des déplacements permanents de plusieurs jours en région 
  • Maîtrise des outils du Pack Office
  • Permis B indispensable


Conditions d'emploi

CDD de 3 mois (temps partiel renouvelable en vue d'un CDI)
Convention collective de l'animation, groupe B

Candidature

Date limite de candidature : 31 décembre 2019
Merci d'envoyer lettre de motivation et CV à cchathuant@librairesdusud.com

 

Bibliothécaire cadre A

  • Beausoleil (06)
  • Déposé le 25/10/2019
  • Date butoir le 16/12/2019
  • mail

Beausoleil, ville de 14 000 habitants, surclassée 20-40 000, est limitrophe de la Principauté de Monaco. La Commune est éligible à la Dotation de Solidarité Urbaine. La municipalité a fait le choix d'un service public culturel ambitieux et de qualité pour tous, aussi bien dans l'enseignement artistique, le spectacle vivant, ou les arts plastiques. Elle s'est engagée dans une politique d'équipements : un théâtre, un centre culturel qui regroupe une école de musique et de danse, une ludothèque tout public, une salle de spectacle, une galerie d'exposition.

La ville met également en œuvre un parcours d'éducation artistique et culturelle, avec l'Éducation Nationale/Jeunesse, et le Ministère de la Culture, auprès des 1 450 élèves des écoles et collège du territoire. Elle organise depuis 11 ans, un festival du livre jeunesse en collaboration avec le corps enseignant.

Rattaché-e au Pôle Vie de la Cité, qui gère les équipements culturels, le-la bibliothécaire aura la responsabilité de mettre en œuvre la politique de lecture publique de la ville, de concevoir et préparer une politique documentaire, de médiation culturelle et une stratégie de développement du numérique.
Au-delà de la gestion du développement de lecture publique, le-la bibliothécaire contribuera à la création de la bibliothèque/médiathèque pour la positionner comme un acteur majeur et visible du territoire et ainsi l'amener à remplir son rôle de Tiers lieu (construction/réhabilitation d'un nouvel équipement public avec ouverture prévisionnelle pour 2023/2024).


Missions

  • Participer à l'élaboration du Projet Scientifique, Culturel, Éducatif et Social (PSCES), de la future bibliothèque, programmée pour 2023-2024,
  • Conduire le projet d'établissement, optimiser et contrôler l'emploi des ressources,
  • Être garant-e de la bonne mise en œuvre du fonctionnement de la future bibliothèque.


Profil recherché

  • Titulaire d'un grade de bibliothécaire ou contractuel-le,
  • Diplôme de niveau bac+3 ou plus, des métiers du livre et des bibliothèques,
  • Très bonne culture générale et excellentes connaissances du monde de la lecture publique, et des acteurs institutionnels et partenaires,
  • Expérience probante dans le domaine de la lecture publique et des bibliothèques,
  • Maîtrise des méthodes d'analyse et de diagnostic (mercatique des bibliothèques) : contexte démographique, social, économique et politique du territoire,
  • Coordination et maîtrise de la conduite de projets : capacité de réflexion, prospective étayée par une compréhension globale des enjeux de lecture publique au sein d'une collectivité,
  • Capacité de communication, de dialogue et de négociation, d'échange avec les élus, les services, les partenaires et institutions de références,
  • Maîtrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des bibliothèques en lien avec les politiques publiques,
  • Maîtrise de la programmation de développement des collections, logistique et ergonomie de production en bibliothèque, information bibliographique et numérique,
  • Assurer l'élaboration et le suivi du budget, superviser les procédures de demandes de subventions, et d'achats en lien avec les services supports de la Collectivité,
  • Produire des procédures d'évaluation de l'activité du futur établissement.
  • Esprit d'équipe et pratique du management,
  • Autonome, rigoureux-se, investi-e et dynamique,
  • Sens des responsabilités et du service public,
  • Sens de la diplomatie,
  • Esprit d'initiative, réactivité,
  • Capacité d'organisation, de conduite de projet et de synthèse,
  • Capacité rédactionnelle,
  • Devoir de réserve et discrétion professionnelle,
  • Disponibilité,
  • Bonnes notions des technologies de l'information,
  • Permis B.


Conditions particulières d'exercice

  • Poste basé à Beausoleil mais obligation de mobilité sur le réseau des médiathèques et le réseau culture,
  • Horaires : 35 h,
  • Permanence en soirée et en week-end pour des actions culturelles, commission et réunion.

Fonction/métier : Bibliothécaire - niveau de responsabilité : A
Recrutement statutaire ou contractuel
Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Date limite de candidature : 16/12/2019
Date de prise de fonction : 01/01/2020

 

Contact et informations

Les candidatures devront être adressées par courrier à

Monsieur le Maire de Beausoleil
Hôtel de Ville - 06240 Beausoleil
ou par e-mail : drh@villedebeausoleil.fr

 

Vendeur conseil en librairie musicale (f/h)

  • Marseille (13)
  • Déposé le 25/10/2019
  • mail

LMI Partitions, librairie musicale depuis 21 ans à Marseille recherche un vendeur conseil


Description du poste

  • Vente commandes et conseil en clientèle.
  • Traitement des ventes à distance.
  • Gestion et rangement du stock.


Profil du candidat

Musicien chevronné ayant pratiqué au moins 7 ans d'un instrument et ayant une grande connaissance de la musique classique.


Renseignements complémentaires

CDI 22h par semaine lissée sur l'année avec présence impérative le lundi après-midi et mardi matin.


Contact

Loïc Le Page - LMI
2, rue des 3 mages - 13006 Marseille
Téléphone : 06 13 02 47 91
Email : loiclepage@lmi-partitions.com
Site Internet : www.lmi-partitions.com

 

Stage Assistant chargé de promotion

  • Arles (13)
  • Déposé le 25/10/2019
  • mail

Au sein du service commercial d'Actes Sud, vous assisterez les deux chargées de promotion dans leurs fonctions. À ce titre vos principales missions seront les suivantes :

  • Aide à l'organisation des rencontres en librairies et festivals
  • Mise à jour du site internet Actes Sud : intégration de tous les événements
  • Envoi de matériel de promotion
  • Soutien sur des actions du service commercial de manière générale

Poste à pourvoir à partir du 13 janvier 2020
Durée de la mission : 6 mois
Lieu du poste : Arles

Contact 

Envoyer CV et lettre de motivation à Margaux Gély
m.gely@actes-sud.fr

 

Stagiaire production/logistique pour le festival "Oh les beaux jours !"

  • Marseille (13)
  • Déposé le 25/10/2019
  • Date butoir le 15/12/2019
  • mail

L'association Des livres comme des idées organise le festival littéraire Oh les beaux jours !, un événement autour du livre et de la lecture, à Marseille. Cette manifestation d'envergure n'est pas un salon du livre traditionnel, mais un festival qui met en avant une littérature vivante en dialogue avec d'autres formes de création.

La 4e édition du festival Oh les beaux jours ! se déroulera du 27 mai au 1er juin 2020. Soit 6 journées et soirées et plus de 50 formes artistiques et rencontres, avec plusieurs lieux partenaires (Théâtre de la Criée, le Mucem, Bibliothèque de l'Alcazar, Musée d'Histoire, Le Zef ? scène nationale de Marseille…). Près de 100 auteurs, artistes et intervenants, français et étrangers, sont invités.

L'association Des livres comme des idées organise également les Rencontres d'Averroès et le Collège de Méditerranée. Le(la) stagiaire sera amené(e) à travailler ponctuellement sur ces deux autres évènements.


Description du poste

Sous la responsabilité de la responsable de production, le ou la stagiaire sera en relation directe avec l'équipe de production et le directeur technique du festival et participera aux missions suivantes :

En amont du festival :

  • Secrétariat de production courant : suivi des devis/factures, des contrats, des déclarations SACEM …) ;
  • Secrétariat technique : suivi et envoi des devis en lien avec le Directeur Technique ;
  • Participation à l'organisation logistique du festival (hébergement, transport, feuilles de route, etc.. ) ;
  • Préparation de l'accueil des auteurs et équipes artistiques du festival ;
  • Recrutement des bénévoles ;
  • Mise en place de la gestion des bénévoles.

Pendant le festival :

  • Coordination des équipes de bénévoles ;
  • Accueil des auteurs et équipes artistiques du festival ;
  • Gestion du planning des runs ;
  • Gestion des caterings.

À l'issue du festival :

  • Finalisation et postproduction.

 

Description du profil recherché

 

  • Intérêt pour le livre et pour le projet artistique d'Oh les beaux jours !
  • Excellentes capacités relationnelles, dynamisme et réactivité
  • Rigueur, organisation et faculté à hiérarchiser les informations
  • Esprit d'équipe
  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (tableur, traitement de texte)
  • Bonne maîtrise de l'anglais écrit et parlé
  • Niveau Master 2 (droit, économie, management des organisations culturelles…)
  • Permis B souhaité.

 

Informations complémentaires

Stage de 3 mois minimum, entre mars et juin 2020.
Temps plein
Rémunération : indemnités légales de stage
Lieu : Marseille 1er

Date de prise de fonction : mars 2020
Date limite de candidature : 15 décembre 2019

Postulez

Inventaire d'un fonds bibliographique d'environ 1 400 ouvrages

  • Fontaine-de-Vaucluse (84)
  • Déposé le 23/09/2019
  • mail

Missions 

Inventaire et saisie pièce par pièce :

  • Saisir sur Mobytext la fiche bibliographique (titre, auteur, éditeur, caractéristiques physiques, collection, notes, résumé, mot clé, audience, langue) et l'exemplaire (numéro d'inventaire, côte, localisation, acquisition, état).
  • Marquer, équiper (couverture et étiquette) et ranger le livre.


Profil

  • Assistant(e) de conservation de bibliothèque
  • Connaissance du logiciel Mobytext
  • Niveau de responsabilité : B


Informations pratiques

Type de contrat : recrutement statutaire ou contractuel
Rémunération : mission sur devis

Proposer un devis mentionnant les attendus de la mission, la durée prévisionnelle et le tarif demandé.

Le candidat doit avoir un statut (micro-entrepreneur, affiliation à une association professionnelle...)

Lieu de la mission : Fontaine-de-Vaucluse (84)

Début de la mission : début 2020


Contact

Employeur : Conseil départemental de Vaucluse

Faire parvenir le devis à :
Odile Rivière (attachée de conservation, responsable des collections et des fonds documentaires)
odile.riviere@vaucluse.fr
04.90.20.58.31

Conservation départementale
Maison des blasons
Rive gauche de la Sorgue
84800 Fontaine-de-Vaucluse
04.90.20.37.20

Accès directs :