Administrateur·trice

  • Aix-en-Provence (13)
  • Déposé le 12/02/2020
  • Date butoir le 03/03/2020
  • mail

L'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un·e administrateur·trice.

Depuis 2003, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur développe une mission d'accompagnement des professionnels du secteur (centre de ressources en ligne publications de guides, outils d'observation, formations & journées professionnelles, conseil aux porteurs de projets, expertise auprès des collectivités…) et met en œuvre des projets partenariaux de développement de la lecture (Prix littéraire des lycéens et apprentis de la Région, mission et actions Culture/justice, festival Lecture par nature ? avec Aix-Marseille Métropole).
Association loi 1901 dont l'État (ministère de la Culture - Drac) et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur sont les membres fondateurs, l'Agence fait appel à plus d'une dizaine de subventionneurs, est agrée organisme de formation et emploie 13 salariés en CDI.
Pour en savoir plus www. livre-provencealpescotedazur.fr

Sous l'autorité et en lien étroit avec la Directrice, vous participez activement à la conduite de la structure et optimisez la mise en œuvre des projets. Vos principales missions :


Gestion comptable et financière

  • Établir et suivre le budget annuel et les budgets par projets, ainsi que les outils de pilotage ad hoc
  • Élaborer et suivre les dossiers de demande de subventions ; rechercher des financements complémentaires
  • Établir le bilan comptable et les états financiers annuels en lien avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes ; mettre en œuvre l'ensemble des obligations liées au statut d'organisme de formation


Gestion administrative

  • Organiser et préparer les instances statutaires
  • Gérer les locaux
  • Superviser le suivi des dépenses
  • Suivre un ensemble de prestataires
  • Suivre et contrôler la banque et la trésorerie
  • Organiser l'archivage des contrats, pièces comptables, dossiers sociaux
  • Mener à bien diverses démarches administratives et gestion courante


Gestion sociale

  • Assurer la gestion administrative du personnel en lien avec le cabinet comptable
  • Rédaction contrats de travail, déclaration d'embauche & formalités de fin de contrat?; suivi des stagiaires et autres personnels, le cas échéant
  • Suivi des relations et déclarations sociales et fiscales en lien avec cabinet comptable
  • Veille juridique, fiscale et sociale permanente
  • Suivi des salaires et des salariés (bordereaux, sécurité sociale, Net-entreprises, tickets restaurants, médecine du travail, formation…)
  • Suivi CSE, accords d'entreprise 


Ainsi qu'assurer la rédaction d'articles pour le blog de l'Agence.

D'une manière générale, l'administrateur.trice veille au bon fonctionnement de la structure, et seconde la directrice dans les décisions ayant un impact structurel.
L'administrateur.trice encadre une assistante administrative.


Compétences et qualités requises

  • Vous êtes issu·e d'une formation supérieure en gestion, droit, finance, gestion, administration, gestion de projets culturels…
  • Vous faites preuve d'une très bonne connaissance du secteur culturel, des politiques culturelles, des acteurs institutionnels et des financeurs de la culture (État, Collectivités, Mécènes, etc.)
  • Vous manifestez un grand intérêt pour le monde du livre, la littérature et les arts graphiques
  • Vous justifiez d'une expérience réussie de 5 ans minimum dans ce type de poste
  • Autonome, vous maîtrisez le fonctionnement, les enjeux et le contexte des structures de type parapublic, associatif et fédératif
  • Vous possédez les compétences techniques pour la conduite d'un budget de plus de 1 million d'euros, ainsi que les compétences juridiques, sociales et administratives attendues dans ce type de poste
  • Vous disposez d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse, de solides capacités rédactionnelles et d'une bonne aisance à l'oral
  • D'une discrétion absolue, vous faites preuve de fiabilité et de rigueur, d'un sens aigu des responsabilités et des priorités
  • Doté.e d'un excellent relationnel, vous travaillez de façon collaborative en communiquant de manière permanente, posée et fluide avec l'équipe et les partenaires institutionnels
  • Vous êtes dynamique, curieux.se, créatif.ve, souple, armé.e d'une force d'initiative et de sens critique, et savez proposer des solutions aux diverses problématiques rencontrées
  • Vous êtes un encadrant motivant et impliqué


Poste basé à Aix-en-Provence.
Permis B nécessaire.
Statut cadre, CDI à temps plein, classification Indice G de la convention collective de l'animation.

Candidature

Candidature à transmettre au plus tard le 3 mars à danusia.richer@livre-provencealpescotedazur.fr

Les entretiens des candidats sélectionnés auront lieu en mars à Aix-en-Provence.
Poste à pourvoir fin avril.

 

Stage Assitant·e de programmation

  • Mouans-Sartoux (06)
  • Déposé le 19/02/2020
  • Date butoir le 31/03/2020
  • mail

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux - Centre culturel des Cèdres recherche un·e stagiaire assistant·e de programmation.

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux est un événement culturel centré sur la mise en valeur du livre, de l'édition et du cinéma et organisé depuis 32 ans dans la ville de Mouans-Sartoux, le premier week-end du mois d'octobre. L'événement, qui s'étend sur trois jours, propose de nombreuses rencontres (dédicaces d'auteurs, conférences, entretiens et débats, projections de films, animations pour les enfants, etc.) autour d'un thème et accueille chaque année plus de 60 000 visiteurs, près de 400 auteurs et 200 exposants.

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux dépend de l'association du Centre culturel des Cèdres qui organise tout au long de l'année des rencontres culturelles.


Missions

- Suivi des invitations auteurs
- Élaboration du programme
- Relation avec les éditeurs et exposants
- Rédaction des textes de présentation du programme officiel


Profil recherché

- Formation développement et gestion de projets culturels ou communication
- Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, internet)
- Dynamisme, qualités rédactionnelles et relationnelles, sens de l'initiative et du travail en équipe, rigueur, réactivité


Conditions de stage

Stage de 6 mois (avril-octobre) rémunéré
Date de la manifestation : 2, 3 et 4 octobre 2020
Lieu : Mouans-Sartoux (accessible en train)
Date de prise de fonction : avril 2020

Stage Assistant·e de communication

  • Mouans-Sartoux (06)
  • Déposé le 19/02/2020
  • Date butoir le 31/03/2020
  • mail

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux - Centre culturel des Cèdres recherche un·e stagiaire assistant·e de communication.

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux est un événement culturel centré sur la mise en valeur du livre, de l'édition et du cinéma et organisé depuis 32 ans dans la ville de Mouans-Sartoux, le premier week-end du mois d'octobre. L'événement, qui s'étend sur trois jours, propose de nombreuses rencontres (dédicaces d'auteurs, conférences, entretiens et débats, projections de films, animations pour les enfants, etc.) autour d'un thème et accueille chaque année plus de 60 000 visiteurs, près de 400 auteurs et 200 exposants.

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux dépend de l'association du Centre culturel des Cèdres qui organise tout au long de l'année des rencontres culturelles. 


Missions

- Relations presse
- Élaboration des documents de communication (dossier et communiqué de presse, programme, etc.)
- Mise à jour du site internet et Facebook


Profil recherché

- Formation développement et gestion de projets culturels ou communication
- Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, internet)
- Dynamisme, qualités rédactionnelles et relationnelles, sens de l'initiative et du travail en équipe, rigueur, réactivité 


Conditions de stage

Stage de 6 mois (avril-octobre) rémunéré
Date de la manifestation : 2, 3 et 4 octobre 2020
Lieu : Mouans-Sartoux (accessible en train)
Date de prise de fonction : avril 2020

Stage Assistant·e de coordination

  • Manosque (04)
  • Déposé le 18/02/2020
  • Date butoir le 31/03/2020
  • mail

Les Correspondances de Manosque, festival littéraire de référence, recherche un·e stagiaire assistant·e pour assister les coordinateurs en amont et durant la 22e édition, qui se déroulera du 23 au 27 septembre 2020. 

Le festival Les Correspondances est centré sur le roman contemporain et la rentrée littéraire. Il investit la ville durant cinq jours. Pionnier de la littérature sur scène, il réunit une centaine d'invités (une quarantaine d'auteurs, mais aussi des modérateurs, comédiens, musiciens, plasticiens, etc.) afin de proposer au public (18 000 personnes en 2019) rencontres, animations, performances, spectacles (concerts littéraires, lectures, etc.), ainsi qu'une centaine de lieux d'écriture disséminés sur le territoire. 

L'équipe sur place à Manosque est composée de deux personnes chargées de la coordination à temps plein. La direction et le comité de programmation sont basés à Paris. Durant le festival, l'équipe s'agrandit d'une vingtaine de personnes (régisseurs, techniciens, chauffeurs, etc.) et bénéficie de l'aide précieuse d'autant de bénévoles.

Ce stage offre l'opportunité de contribuer à l'organisation d'un événement littéraire tant reconnu qu'apprécié et d'en suivre ainsi la fabrication de A à Z, dans un cadre privilégié.


Missions

Communication

  • Animation des réseaux sociaux et du site internet (Wordpress)
  • Compilation et mise en page des textes du programme Off du festival
  • Relecture et correction des supports de communication
  • Gestion de la bibliothèque (livres des auteurs invités)
  • Accueil du public et des partenaires

Logistique

  • Mise sous pli et distribution des programmes et des affiches
  • Recensement et suivi de la mise en place des écritoires par les structures partenaires
  • Missions ponctuelles (scénographie, signalétique, mises en place, etc.)

Billetterie

  • Suivi de la billetterie en ligne
  • Entrées et/ou placement au théâtre


Profil recherché

Dynamisme, curiosité, réactivité
Rigueur, adaptabilité, flexibilité
Qualités rédactionnelles et relationnelles indispensables
Goût pour les outils bureautiques / graphisme / Web
Intérêt souhaitable pour la littérature contemporaine et la musique


Conditions de stage

Temps plein pour 4 mois : du 2 juin au 2 octobre 2020
Gratification : montant légal (convention de stage obligatoire)
Lieu : poste basé à Manosque, au Centre culturel et littéraire ? Hôtel Raffin
Permis B et véhicule : non indispensable 


Candidature

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation avant le 31 mars à contact@correspondances-manosque.org

 

Libraire pour service de libraire volant

  • Région Sud
  • Déposé le 11/02/2020
  • Date butoir le 29/02/2020
  • mail

L'association Libraires du Sud recherche un·e libraire pour la mise en place du premier service de libraire volant en Région Sud.

Créée en 1998, l'association Libraires du Sud rassemble une soixantaine de librairies de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Elle agit auprès des professionnels libraires en facilitant l'échange d'informations professionnelles et en mutualisant des moyens pour une politique collective d'animations littéraires [Automne en Librairies - Les Nouvelles Itinérances] et en engageant une réflexion sur le métier, l'association œuvre au renforcement de l'image et de la lisibilité de la librairie indépendante.

L'association est soutenue par la Drac, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, le Conseil départemental de Vaucluse et la Sofia.

Afin de répondre aux besoins de renforts et/ou de remplacements ponctuels de ses adhérents, l'association Libraires du Sud souhaite mettre en place un service de libraire volant partagé en créant un poste au sein de son équipe, de conseiller·e soutien professionnel. Ce projet est destiné à répondre rapidement aux périodes de tension dans la gestion du personnel de ses adhérents ; il constituerait une première en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
 

Missions

- Remplacements congés du gérant ou d'un de ses libraires
- Renfort salons et/ou festivals
- Renfort équipe
- Gestion du planning de missions, organisation de la logistique, suivi des dossiers pros
 

Compétences requises

- Expérience indispensable de plusieurs anneées en librairie généraliste (vente-conseil, caisse, réception, retours, commandes, rangement, animations)
- Une spécialité serait un plus 
- Maîtrise des logiciels de gestion
- Permis B indispensable

Profil recherché

- Autonomie, grande polyvalence et sens de l'organisation
- Capacité d'adaptation à des équipes et des librairies différentes
- Grande disponibilité : être disposé·e à effectuer des déplacements de plusieurs jours en région

Conditions d'emploi

CDD de 3 mois renouvelable (temps partiel pouvant évoluer en temps plein)
Convention collective animation groupe B

Candidature

Date limite de candidature : 29 février 2020
Merci d'envoyer lettre de motivation et CV à cchathuant@librairesdusud.com

Libraires du Sud
4, rue Saint-Ferréol
13001 Marseille

 

Directeur·trice lecture publique, Patrimoine écrit et archives

  • Aix-en-Provence (13)
  • Déposé le 11/02/2020
  • Date butoir le 04/03/2020
  • mail

La direction de la Lecture publique, Patrimoine Écrit et Archives de la ville d'Aix-en-Provence recrute un·e directeur·trice de bibliothèque.

La direction de la Lecture publique, Patrimoine Écrit et Archives regroupe la bibliothèque municipale (classée et labellisée Bibliothèque Numérique de Référence depuis 2015) organisée en réseau, et le service des Archives municipales.

La Direction en quelques chiffres : 120 agents, 650 000 documents, 350 000 documents anciens, 379 manifestations annuelles.

Le réseau des bibliothèques regroupe :

  • Une bibliothèque centrale "Méjanes Allumettes" implantée au cœur du forum culturel d'Aix-en-Provence (comprenant la Direction de la Culture, le Conservatoire à Rayonnement Régional, le Grand Théâtre de Provence, le Centre Chorégraphique National, un IUT Métiers du Livre, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur, et des partenaires associatifs tels que l'Institut de l'Image, la Fondation Saint-John Perse et les Écritures Croisées)
  • Une bibliothèque patrimoniale et les Archives "Michel Vovelle"
  • Trois bibliothèques de proximité
  • Deux médiabus


Aujourd'hui, la bibliothèque se réinvente et se réorganise avec la mise en œuvre d'un projet d'établissement :

  • Élaboration du PCSES dont la validation interviendra avant la fin 2020
  • Réaménagement de la bibliothèque centrale (requalification et modernisation des espaces) maîtrise d'œuvre par un cabinet d'architecte et bureau d'étude pour un chantier prévu jusqu'en 2022
  • Poursuite du projet de bibliothèque numérique dans le cadre du label BNR
  • Développement de la lecture publique de proximité : projet de construction de bibliothèque de quartier
  • Réflexion en cours sur la définition d'un contrat territoire lecture et, en parallèle la BMC d'Aix dans le cadre de sa convention triennale avec l'État veillera au déploiement du Plan Bibliothèque
  • Extension des horaires d'ouverture
  • Développement des missions sociales et de la programmation culturelle
  • Plan de conservation national


Missions

- Sous la responsabilité du D.G.A.S Culture, Patrimoine, Musées et Attractivité et en vous appuyant sur une équipe de cadres dynamiques et en plein renouvellement, vous participez à la conception et à la mise en œuvre du projet d'établissement en accompagnant les équipes dans les évolutions des missions et des métiers.
- Vous êtes chargé·e d'impulser et de mettre en œuvre la stratégie de Lecture publique et de services aux publics.
- Vous êtes chargé·e de veiller, avec le conservateur en chef responsable, à la conservation et à la mise en valeur des fonds patrimoniaux et des archives.
 

Activités

- Anticiper et accompagner les évolutions du rôle des bibliothèques, identifier les besoins et contribuer à la mise en place de nouveaux services aux usagers. Adapter, améliorer et diversifier l'offre de services. La rendre visible, lisible et attractive.
- Participer activement au rayonnement de l'établissement.
- Impulser et coordonner une politique d'acquisition et de gestion des fonds et des ressources documentaires.
- Piloter, évaluer et faire évoluer le projet d'établissement.
- Traduire les orientations stratégiques de la Direction en objectifs prioritaires définis à l'échelle du territoire.

Outre les missions classiques d'un·e conservateur·trice des bibliothèques, il s'agira de mener à bien les chantiers prioritaires :
- Élaborer et mettre en œuvre le nouveau projet de service de Lecture publique (conforme aux ambitions et orientations stratégiques de la collectivité en matière de lecture publique).
- Superviser les différentes actions engagées dans le cadre du chantier de réorganisation des archives municipales, de numérisation et de valorisation des fonds.
- Accompagner les projets liés au label de Bibliothèque Numérique de Référence.

Profil recherché

- Vous relevez obligatoirement de la fonction publique d'État ou de la fonction publique territoriale (recrutement par intégration directe) avec le grade de conservateur en chef.
- Vous avez une expérience minimum de 5 ans sur des fonctions de direction d'un établissement culturel équivalent et possédez de solides compétences en matière de management d'équipe.
- Votre formation et votre expérience vous permettent de maîtriser les enjeux de la lecture publique.
- Vous aimez travailler de façon collective et collaborative et possédez d'excellentes qualités relationnelles.
- Votre force de proposition et de décision et votre ouverture d'esprit seront vos atouts.
- Vous avez un goût pour le management d'équipes et le pilotage budgétaire.


Conditions d'emploi

- Niveau de responsabilité : A+
- Type de contrat : recrutement statutaire
- Type d'employeur : fonction publique territoriale
- Date de prise de fonction :  01/09/2020

Candidature

Dans tous les cas, adressez votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le 4 mars 2020 à recrutement@mairie-aixenprovence.fr
Pour les fonctionnaires territoriaux, adressez une demande d'intégration dans le corps des conservateurs d'État, au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Mairie d'Aix en Provence
Place de l'Hôtel de Ville CS 30715
13616 Aix-en-Provence

 

Bibliothécaire - Responsable du pôle Imprimés (H/F)

  • Nice (06)
  • Déposé le 10/02/2020
  • Date butoir le 05/03/2020
  • mail

La Direction des Bibliothèques de Nice a pour missions principales d'informer, d'orienter et d'assister les publics visiteurs, ainsi que de participer à l'enrichissement du fonds documentaire, des prêts et du traitement des collections.

Vous serez en charge de la mise en œuvre de la politique d'enrichissement des fonds de lecture publique à destination des publics adultes, adolescents et jeunes.

Missions principales

  • vous assurerez la responsabilité du pôle imprimés de la Bibliothèque Louis Nucéra, qui comporte deux sections : Adulte et Jeunesse,
  • vous gérerez le personnel dépendant de ce pôle (répartition de tâches, plannings hebdomadaires, aide du personnel, gestion de conflits, conseil et dialogue, accueil des nouveaux arrivants et stagiaires, conduite d'entretiens d'évaluation annuels),
  • vous mettrez en place le circuit du livre, la gestion des mouvements de collections et leur enrichissement, le traitement des documents (acquisition, catalogage, désherbage et pilon, équipement des livres, recollement),
  • vous assurerez la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers,
  • vous participerez aux activités générales de l'établissement,
  • vous représenterez le directeur dans des réunions ou activités extérieures.

Profil recherché

Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A de la filière culturelle.
Formation : Diplôme national de second cycle d'études supérieures dans le domaine.
Expérience professionnelle similaire souhaitée dans une structure d'envergure.


Compétences

  • vous possédez une connaissance du réseau des bibliothèques de la ville de Nice,
  • vous possédez des capacités managériales,
  • vous avez le sens de l'accueil du public.

Qualités recherchées

  • vous êtes organisé(e), méthodique et rigoureux(euse),
  • vous êtes disponible, discret(e) et courtois(e).

Conditions de travail

Cycle de travail : 37h30 heures sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite)
Lieu du poste : 1 Avenue Saint Jean Baptiste - Nice

Date prévisionnelle du jury : mars/avril 2020.



Candidature

Pour toutes questions relatives à cette annonce, vous pouvez contacter Monsieur Aubert Mathieu, chargé de recrutement.

Postuler en ligne

 

Bibliothécaire - Responsable de secteur

  • Saint-Rémy de Provence (13)
  • Déposé le 06/02/2020
  • Date butoir le 25/02/2020
  • mail

Mission

Sous la responsabilité hiérarchique du Chef du département Développement des réseaux et ressources :

  • Participation et suivi du développement des réseaux sur le territoire nord
  • Management et organisation interne du pôle réseau nord
  • Participation et contribution au développement et à l'adaptation des ressources
  • Participation et contribution au développement de la bibliothèque départementale
  • Missions spécifiques au responsable de pôle du réseau nord

Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d'emplois et à son domaine d'intervention


Activités

  • Répartition, programmation et évaluation de l'activité des référents
  • Suivi des actions et mise en œuvre (support/outils)
  • Coordination des visites de BM
  • Diagnostics de territoire
  • Plans d'action (Aide aux communes, formations...)
  • Capitalisation des données du territoire en lien avec la cellule Statistiques, Evaluation et Prospective
  • Animations de réunions
  • Participation à la mise en place d'activités ou d'actions de valorisation (projets de territoire, action culturelle, ...) sur le territoire
  • Participe à l'élaboration du programme de formation, assure des formations (créations de support, intervenante en formation,...)
  • Encadre l'activité des agents du pôle (8 agents)
  • Suivi administratif de l'équipe présente sur le site (congés/ formation/...)
  • Suit l'activité du pôle sur la base d'outils construits et mis en œuvre dans le département
  • Réalise les entretiens professionnels?
  • Relaie et accompagne les décisions et recommandations de l'Institution et de la direction
  • Participe et est force de proposition aux réunions du département et autres instances mis en place par la Direction
  • Anime des réunions
  • Propose et participe aux projets transversaux
  • Portage de projets
  • Contribue au portail
  • Participe à l'évaluation des services de la BD 13
  • Participe au plan de développement des ressources du département pour le territoire
  • Participe à l'élaboration et au suivi du budget en lien avec le chef de département et le service comptable
  • Participe à l'évaluation et au suivi des ressources dans son domaine
  • Pilote l'acquisition dans son domaine pour l'ensemble de la BD13.
  • Anime la coordination de l'acquisition avec les acquéreurs de son pôle et des autres pôles sur son domaine
  • ?Est en interface avec le pôle «coordination et appui documentaire» (choix sur place, désherbage, catalogage, ...)
  • Contribue à la valorisation des ressources sur le portail
  • Gestion du bâtiment et fonction de délégataire (prévention - sécurité)
  • Référent Démarche qualité Accueil
  • Assistant de prévention


Capacités requises

  • Organiser, dynamiser et contrôler l'activité des agents du service par l'encadrement hiérarchique et technique
  • Utiliser les outils de management d'équipe
  • Savoir animer, décider et déléguer
  • Travailler en pluridisciplinarité et en partenariat
  • Avoir l'esprit d'initiative, le sens de l'animation et de la coordination
  • Mettre en œuvre des méthodes de conduite de projets
  • Travailler en équipe
  • Avoir le sens de la pédagogie
  • Faire preuve de créativité

 

Conditions d'emploi

Cadre d'emploi : Bibliothecaires, catégorie A

Nom de l'employeur : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône - Annexe St Rémy de Provence
6, Allée des Amandiers, ZI de la Gare
13210 Saint-Rémy-de-Provence

 

Candidature

Adresser candidature : (lettre de motivation, curriculum vitæ, dernier arrêté d'avancement ou attestation de réussite au concours) avant le 25 février 2020
À l'adresse suivante : Madame Martine Vassal Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Hôtel du Département - 52 Avenue de Saint Just
13256 Marseille Cedex 20


Pour tout renseignement, s'adresser à Madame Laugier, Service Gestion et Développement des Compétences
Tél : 04.13.31.21.38
mariehelene.laugier@departement13.fr

 

Médiateur·trice culturel·le

  • Marseille (13)
  • Déposé le 06/02/2020
  • Date butoir le 25/02/2020
  • mail

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable Salle d'actualité de la Bibliothèque départementale :

- Concevoir et mettre en place des médiations culturelles et numériques : ateliers et actions culturelles,
- Participer au développement du projet de la salle d'actualité, notamment en termes de numérique,
- Accueil du public et gestion de la salle: accompagnement du public, gestion des inscriptions,
- Participation aux acquisitions du secteur,
- Conception et animation d'ateliers de formation au numérique et d'Éducation aux médias et à l'Information, les documenter, réaliser des tutoriels,
- Accompagnement des publics à l'usage du numérique,
- Sensibilisation aux règles de droit, de sécurité et de civilité autour de l'internet et mise en place de toute action destinée à inclusion numérique,
- Médiation autour du jeu et du jeu vidéo,
- Veille documentaire autour du numérique et de l'actualité professionnelle,
- Rédaction de fiches projets sur le fonctionnement d'activités nouvelles,
- Participation à l'alimentation du portail biblio13,
- Production de contenus, enrichissement et animation du portail,
- Participation aux actions de formation,
- Concours à l'élaboration et l'animation d'actions de formation en interne et en direction des réseaux.
- Participer aux projets d'action culturelle du service,
- Accompagner les publics en vue de favoriser l'inclusion numérique.

Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d'emplois et à son domaine d'intervention.


Profil recherché

Connaissances générales (savoir) :
- Bonnes aptitudes rédactionnelles et bonne culture générale,
- Bonne connaissance de la culture numérique et de ses enjeux.

Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Connaissances bibliothéconomiques,
- Connaissance des logiciels professionnels des bibliothèques,
- Maîtrise des outils informatiques, de l'administration de site internet, des outils du web 2.0, des réseaux sociaux,
- Connaissance des principes et techniques de médiation,
- Aptitude à l'accueil de tous les publics y compris les publics dits« difficiles».

Qualités professionnelles (savoir-être) :
- Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, capacité à travailler en équipe et en transversalité,
- Sens de l'organisation, rigueur, respect des consignes,
- Esprit d'initiative et autonomie,
- Sens du service public,
- Capacité à conduire des projets,
- Aptitude et goût pour la transmission des connaissances.

Conditions d'emploi

Fonction/métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Niveau de responsabilité : B
Type de contrat : Recrutement statutaire

Nom de l'employeur : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Bibliothèque départementale de prêt des Bouches-du-Rhône
18, rue Mirès 13003 Marseille

Candidature

Adresser candidature (lettre de motivation, curriculum vitæ, dernier arrêté d'avancement ou attestation de réussite au concours) avant le 25 février 2020
À l'adresse suivante : Madame Martine Vassal Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Hôtel du Département - 52 Avenue de Saint Just
13256 Marseille Cedex 20

Pour tout renseignement, s'adresser à Madame Laugier, Service Gestion et Développement des Compétences
Tél : 04.13.31.21.38
mariehelene.laugier@departement13.fr

 

Chef·fe de projet médiathèque

  • Embrun (05)
  • Déposé le 06/02/2020
  • Date butoir le 31/03/2020
  • mail

Missions 

Suivre et porter le projet fonctionnel de la nouvelle médiathèque en relation avec les élus référents et le maître d'œuvre,

Proposer une politique de lecture publique et du patrimoine écrit en lien avec les orientations stratégiques municipales et veiller à sa mise en œuvre,

Actualiser le projet scientifique, culturel, éducatif et social de l'établissement (politique documentaire et de services, conservation et valorisation du patrimoine, politique des publics : action culturelle, éducation, médiation…),

Proposer et définir les moyens humains, matériels et financiers à mobiliser dans le cadre du projet d'établissement validé par les élus,

Développer des actions transversales avec les autres acteurs du pôle culturel (école de musique et de danse, Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine),

Assurer l'administration du SIGB, le déploiement de la RFID et de l'automatisation du prêt, en lien avec le référent SIGB de la coordination du réseau A la page dans le cadre des procédures établies par la BD05ommunes

Assurer la direction de la médiathèque en lien avec les directions de l'école de musique et du CIAP :
- Veiller au bon fonctionnement des trois services au sein d'un même équipement,
- Gestion administrative et budgétaire de l'équipement,
- Suivi des dossiers de demandes de subventions (DRAC, CNL…),
- Encadrement des équipes,
- Gestion des plannings de permanence et d'accueil.

Assurer la gestion bibliothéconomique de la médiathèque :
- Constitution et développement des fonds et des collections,
- Traitement et classement des documents,
- Reprise et désherbage du fonds actuel de la bibliothèque,
- Développement d'une offre de ressources numériques en lien avec la BD05.

Animer la médiathèque et participer au service public :
- Accueil, inscription, prêt et retour de documents,
- Renseignement des usagers,
- Mise en place d'actions d'animation,
- Organisation de partenariats avec les acteurs culturels locaux et la BD.

Contribuer activement à la construction et à l'animation du réseau « Serre-Ponçon à la page » en lien avec la coordination du réseau dans le cadre de la prise de compétence de la CCSP :
- Participer aux réunions,
- Participer au bon fonctionnement des services du réseau (circulation des documents, actions culturelles itinérantes, etc).


Profil recherché

- Compétences scientifiques et techniques liées au métier de bibliothécaire (définition des orientations documentaires, bibliothéconomie générale),
- Capacité à piloter un projet dans un contexte d'optimisation des ressources,
- Encadrer et animer une équipe,
- Connaitre l'architecture et les fonctionnalités d'un SIGB,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
- Connaitre la réglementation en matière de droit d'auteur, protection de bases de données, copyright, etc,
- Bonne culture générale,
- Intérêt pour l'actualité éditoriale,
- Intérêt pour l'action culturelle,
- Disponibilité et sens du service public,
- Aptitude à la décision,
- Être force de proposition,
- Capacité à créer une dynamique, à mobiliser les équipes, à impliquer le personnel dans l'atteinte d'objectifs ambitieux,
- Capacité à travailler en partenariat

 

Consitions d'emploi

Cadre d'emploi : Bibliothécaires ou Assistant principal de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Niveau de responsabilité : A
Recrutement statutaire ou contractuel

Nom de l'employeur : Commune d'Embrun
Route de Caléyères
05200 Embrun

Date de prise de fonction : 27/04/2020
Rémunération : Rémunération statutaire + prime annuelle + CNAS



Candidatures

Candidatures à adresser à :

Madame le Maire
Hôtel de Ville - Place Barthelon - BP 97
05208 Embrun Cedex

ou par mail à : responsable.rh@ville-embrun.fr

 

Agent·e de pôle

  • Miramas (13)
  • Déposé le 06/02/2020
  • Date butoir le 29/02/2020
  • mail

Missions

- Assurer la médiation documentaire auprès du public,
- Concevoir et mettre en œuvre des projets d'action culturelle du département à l'échelle du réseau et du site.


Activités principales

Accueillir, informer, orienter, et former les usagers,
- Renseigner, conseiller et accompagner les usagers dans leur recherche (physique et numérique),
- Veiller à la qualité du confort, à la sécurité des usagers et au respect du règlement intérieur,
- Inscrire les usagers (individuels et/ou collectivités) de la médiathèque et mettre à jour leurs données personnelles,
- Réaliser des ateliers avec des groupes (classes ou associations) portant sur des thématiques ou sujets liés au pôle,
- Ouvrir et fermer le bâtiment du site (+ mise sous alarme),
- Être l'interlocuteur-trice des services techniques et prestataires,
- Retirer le courrier.

Participer aux opérations de classement, de transaction et de promotion des documents :
- Classer et mettre en valeur les collections du pôle,
- Enregistrer les transactions de documents (prêt/retour/réservation),
- Gérer les documents de la navette (arrivée/départ).

Proposer, élaborer, réaliser et évaluer les projets d'action culturelle :
- Définir un projet et renseigner la fiche projet,
- Participer aux différentes instances de l'action culturelle (comités de pilotage, rencontres avec les partenaires),
- Coordonner et suivre les différentes phases de réalisation,
- Communiquer sur les actions et élaborer des produits éditoriaux,
- Préparer les ateliers ou visites d'exposition et accueillir les groupes,
- Programmer et animer les actions (y compris hors les murs),
- Renseigner les outils d'évaluation,
- Établir un bilan et en dresser les perspectives.


Profil recherché 

Compétences transversales
- Communiquer avec le public,
- Connaître les principes d'accueil et de démarche qualité,
- Maîtriser les techniques de prise de parole en public,
- Savoir accueillir et animer des groupes,
- Maîtriser les logiciels documentaires, bureautiques et le portail documentaire de la médiathèque,
- Maîtriser la recherche et le traitement de l'information,
- Connaître la méthodologie de formation et d'évaluation,
- Connaître l'environnement professionnel, administratif et réglementaire,
- Comprendre et respecter les consignes de travail,
- Connaître et respecter le règlement intérieur.

Compétences métier :
- Connaitre les modalités de classement de signalement, de description catalographiques, de constitution et de gestion des collections,
- Connaître la collection de la bibliothèque (organisation, conditions de prêts et de consultation),
- Maîtriser de l'écriture web,
- Connaître les principes et techniques de politique documentaire,
- Connaître l'édition physique et numérique,
- Maîtriser les techniques de lecture à voix haute.

Savoir-être :
- Avoir le sens du service public,
- Avoir le sens de l'organisation,
- Capacités d'adaptation,
- Capacité d'écoute,
- Disposer d'un esprit d'équipe,
- Disposer d'un esprit d'initiative,
- Savoir rendre compte.

Faire preuve :
- d'autonomie,
- d'aisance relationnelle,
- d'aptitudes à la communication,
- de bonne expression orale,
- de conscience professionnelle,
- de discrétion,
- de disponibilité,
- de ponctualité et d'assiduité,
- de réceptivité,
- de réserve professionnelle.


Conditions d'emploi

- Semaine de travail organisée sur 4 jours (lundi : jour non travaillé),
- Permanence jusqu'à 18h30,
- Travail la moitié des samedis selon des horaires correspondants à l'ouverture de l'établissement de 9h à 18h30,
- Jour de récupération les semaines avec samedi : jeudi,
- Travail en soirée occasionnel en dehors des heures habituelles pour l'action culturelle,
- Déplacements à prévoir sur l'ensemble du réseau (samedis de réserve, réunions, action culturelle).

Poste basé sur le site de Miramas.

Nom de l'employeur : Métropole Aix-Marseille-Provence / Médiathèque Intercommunale Istres Ouest Provence
Avenue de la République
13140 Miramas

Fonction/métier : Adjoint / Adjointe territorial du patrimoine
Niveau de responsabilité : C
Recrutement statutaire

Date de prise de fonction : 01/04/2020

Candidature

Candidature à adresser exclusivement en ligne sur le site "Espace emploi" de la métropole AMP.

 

Responsable de pôle (h/f)

  • Miramas (13)
  • Déposé le 06/02/2020
  • Date butoir le 03/03/2020
  • mail

Missions

- Assurer la responsabilité documentaire d'un ou plusieurs domaines à l'échelle du réseau, ainsi que la médiation documentaire auprès du public, être le relais des responsables documentaires réseau sur le site,
- Concevoir, mettre en œuvre et animer des projets d'action culturelle du département à l'échelle du pôle, du site et du réseau,
- Encadrer l'équipe de son pôle.

Activités principales

- Accueillir, informer, orienter, et former les usagers,
- Participer aux opérations de classement, de transaction et de promotion des documents,
- Assurer la responsabilité d'un domaine documentaire,
- Produire des ressources documentaires (bibliographies, conseils, dossiers...) et assurer leur médiation dans l'espace physique et numérique de la médiathèque,
- Évaluer l'activité documentaire du domaine,
- Assurer le tutorat des apprentis responsables documentaires,
- Proposer, élaborer, réaliser, animer et évaluer les projets d'action culturelle.

Encadrer une équipe :
- Accompagner, suivre et être le tuteur référent des stagiaires, saisonniers et vacataires.

 

Profil recherché 

Compétences transversales
- Communiquer avec le public,
- Connaître les principes d'accueil et de démarche qualité,
- Maîtriser les techniques de prise de parole en public,
- Savoir accueillir et animer des groupes,
- Maîtriser les logiciels documentaires, bureautiques, et le portail documentaire de la médiathèque,
- Maîtriser la recherche et le traitement de l'information,
- Connaître la méthodologie de formation et d'évaluation,
- Connaître l'environnement professionnel, administratif et réglementaire.


Compétences métier :
- Maîtriser les modalités de classement de signalement, de description catalographique, de constitution et de gestion des collections,
- Connaître la collection de la bibliothèque (organisation, conditions de prêts et de consultation),
- Maîtriser l'écriture web,
- Connaître les principes et maîtriser les techniques de politique documentaire,
- Connaître l'édition physique et numérique,
- Maîtriser les techniques de lecture à voix haute,
- Connaître les techniques et outils de management,
- Connaître l'évolution des pratiques culturelles.

Savoir-être :
- Avoir le sens du service public,
- Avoir le sens de l'organisation,
- Capacité d'adaptation,
- Capacité de planification,
- Capacité d'écoute,
- Disposer d'un esprit d'équipe,
- Disposer d'un esprit d'initiative,
- Savoir rendre compte.

 

Conditions d'emploi

- Semaine de travail organisée sur 4 jours (lundi : jour non travaillé),
- Permanence jusqu'à 18h30,
- Travail la moitié des samedis selon des horaires correspondants à l'ouverture de l'établissement de 9h à 18h30,
- Jour de récupération les semaines avec samedi : jeudi,
- Travail en soirée occasionnel en dehors des heures habituelles pour l'action culturelle,
- Déplacements à prévoir sur l'ensemble du réseau (samedis de réserve, réunions, action culturelle) sous réserve de la mise à disposition d'un véhicule de service sur le site.

Poste basé sur le site de Miramas.


Fonction/métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Niveau de responsabilité : B
Recrutement statutaire

Date de prise de fonction : 01/05/2020

Poste basé sur le site de Miramas.

 

Candidature

Candidature à adresser exclusivement en ligne sur le site "Espace emploi" de la métropole AMP

 

Responsable de pôle thématique (h/f)

  • Entressens (13)
  • Déposé le 06/02/2020
  • Date butoir le 29/02/2020
  • mail

Missions

- Assurer la responsabilité documentaire d'un ou plusieurs domaines à l'échelle du réseau, ainsi que la médiation documentaire auprès du public, être le relais des responsables documentaires réseau sur le site,
- Concevoir, mettre en œuvre et animer des projets d'action culturelle du département à l'échelle du pôle, du site et du réseau,
- Encadrer l'équipe de son pôle.

Activités principales
- Accueillir, informer, orienter, et former les usagers,
- Participer aux opérations de classement, de transaction et de promotion des documents,
- Assurer la responsabilité d'un domaine documentaire,
- Produire des ressources documentaires (bibliographies, conseils, dossiers...) et assurer leur médiation dans l'espace physique et numérique de la médiathèque,
- Évaluer l'activité documentaire du domaine,
- Assurer le tutorat des apprentis responsables documentaires,
- Proposer, élaborer, réaliser, animer et évaluer les projets d'action culturelle.

Encadrer une équipe 
Accompagner, suivre et être le tuteur référent des stagiaires, saisonniers et vacataires.

 

Profil recherché 

Compétences transversales
- Communiquer avec le public,
- Connaître les principes d'accueil et de démarche qualité,
- Maîtriser les techniques de prise de parole en public,
- Savoir accueillir et animer des groupes,
- Maîtriser les logiciels documentaires, bureautiques, et le portail documentaire de la médiathèque,
- Maîtriser la recherche et le traitement de l'information,
- Connaître la méthodologie de formation et d'évaluation,
- Connaître l'environnement professionnel, administratif et réglementaire.


Compétences métier
- Maîtriser les modalités de classement de signalement, de description catalographique, de constitution et de gestion des collections,
- Connaître la collection de la bibliothèque (organisation, conditions de prêts et de consultation),
- Maîtriser l'écriture web,
- Connaître les principes et maîtriser les techniques de politique documentaire,
- Connaître l'édition physique et numérique,
- Maîtriser les techniques de lecture à voix haute,
- Connaître les techniques et outils de management,
- Connaître l'évolution des pratiques culturelles.

Savoir-être :
- Avoir le sens du service public,
- Avoir le sens de l'organisation,
- Capacité d'adaptation,
- Capacité de planification,
- Capacité d'écoute,
- Disposer d'un esprit d'équipe,
- Disposer d'un esprit d'initiative,
- Savoir rendre compte.


Conditions d'emploi

- Semaine de travail organisée sur 4 jours (lundi : jour non travaillé),
- Permanence jusqu'à 18h30,
- Travail la moitié des samedis selon des horaires correspondants à l'ouverture de l'établissement de 9h à 18h30,
- Jour de récupération les semaines avec samedi : jeudi,
- Travail en soirée occasionnel en dehors des heures habituelles pour l'action culturelle,
- Déplacements à prévoir sur l'ensemble du réseau (samedis de réserve, réunions, action culturelle) sous réserve de la mise à disposition d'un véhicule de service sur le site.

Poste basé sur le site d'Entressen.

Fonction/métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Niveau de responsabilité : B
Recrutement statutaire

Date de prise de fonction : 01/05/2020

 

Nom de l'employeur : Métropole Aix-Marseille-Provence - Médiathèque intercommunale Istres Ouest Provence
École la Buissonnière
13118 Entressen (hameau d'Istres)

Candidature

Candidature à adresser exclusivement en ligne sur le site "Espace emploi" de la métropole AMP

 

Assistant·e bibliothécaire

  • Marseille (13)
  • Déposé le 06/02/2020
  • Date butoir le 25/02/2020
  • mail

Missions

Sous la responsabilité du responsable de la Cellule Études Évaluation et Prospective de la Bibliothèque Départementale :

- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de l'offre de formation auprès des partenaires du réseau de la BD13,
- Participer à la construction du catalogue de formation,
- Assurer le suivi budgétaire en lien avec le service comptable et le prestataire de la formation,
- Participer à l'évaluation des formations et du service «formation» de la BD13,
- Participer au traitement documentaire,
- Assurer toute autre mission de service public correspondant à son cadre d'emplois et à son domaine d'intervention.


Profil recherché

- Bonne culture générale et bonnes qualités rédactionnelles,
- Maîtrise de la conception et de la réalisation d'un programme de formation,
- Bonne connaissance de la bibliothéconomie, des enjeux actuels,
- Connaissance de l'environnement administratif,
- Maîtrise des normes de catalogage,
- Maîtrise de l'indexation Dewey et Rameau,
- Maîtrise des outils bibliographiques,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel), d'Internet, des bases de données et des SIGB,
- Aptitude à la pédagogie,
- Capacité d'animation et de prise de parole en public,
- Sens de l'organisation, du travail en équipe et en autonomie, rigueur et sens de l'organisation, respect des horaires,
- Capacité d'initiative, polyvalence,
- Bonnes qualités relationnelles.


Conditions d'emploi

Fonction/métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Niveau de responsabilité : B
Recrutement statutaire ou contractuel

Nom de l'employeur : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône - Direction de la Culture
Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône
18, rue Mirès
13003 Marseille


Candidature

Adresser candidature (lettre de motivation, curriculum vitæ, dernier arrêté d'avancement ou attestation de réussite au concours) avant le 25 février 2020 à l'adresse suivante :
Madame Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de St Just
13256 Marseille Cedex 20

Pour tout renseignement, s'adresser à Madame Marie-Hélène Laugier
Service Gestion et Développement des Compétences
Tél : 04.13.31.21.38
mariehelene.laugier@departement13.fr

 

Graphiste

  • Arles (13)
  • Déposé le 06/02/2020
  • mail

Les Editions Actes Sud recrutent un Graphiste H/F au sein de leur service Graphisme Création. Poste basé à Arles et non éligible à des propositions free-lance.

Missions

  • Réalisation et correction de couvertures de livres principalement pour la collection de poche Babel
  • Recherches iconographiques
  • Créations graphiques et retouches photographiques
  • Exécution des documents jusqu'à la remise des BAT

Profil recherché 

  • Sensibilité artistique
  • Capacités d'adaptation
  • Curiosité pour les tendances actuelles
  • Formation : Bac +3
  • Expérience obligatoire 3 ans minimum

Compétences

  • Maitrise de la chaine graphique et des contraintes pré-presse
  • Parfaite maitrise de la suite ADOBE (Indesign, Illustrator, Photoshop)
  • Poste à pourvoir à partir du 16 mars 2020

  

Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation à Liliana Colavin l.colavin@actes-sud.fr

 

Chargé de communication et relations publiques

  • Marseille (13)
  • Déposé le 05/02/2020
  • Date butoir le 27/02/2020
  • mail

Montévidéo, Actoral & Diphtong Cie recrute un chargé de communication et de relations publiques.

Hubert Colas, auteur, metteur en scène et scénographe, dirige depuis 1988 Diphtong Cie, compagnie de théâtre basée à Marseille. Il a également fondé à Marseille le lieu Montévidéo - centre de créations contemporaines, qui accueille chaque année de nombreuses équipes artistiques en résidence.
Il est par ailleurs directeur artistique d'Actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines, qui se déroule chaque année à Marseille en septembre-octobre et propose une programmation pluridisciplinaire (danse, littérature, théâtre, arts visuels, performances...) dans une quinzaine de lieux culturels partenaires marseillais. Depuis janvier 2018, Actoral est aussi un bureau d'accompagnement d'artistes.

Missions

Gérer la communication print et web en direction des publics, des professionnels, des institutionnels et des mécènes

- Participer aux choix d'une politique éditoriale et à la définition de l'image des structures.
- Élaborer et suivre les plans de communication : print, web, nouvelles technologies de l'information et de la communication (moyens, actions, plannings…). Suivi média.
- Supervision, réalisation et actualisation des contenus éditoriaux : sites internet, dossiers de diffusion, cartes, newsletters, dossiers de presse, brochures, feuilles de salle, réseaux sociaux…
- Suivi de la diffusion des supports papier.
- Organisation et suivi des relations avec les prestataires : bureau de presse national, graphiste, photographes, vidéaste, monteur, imprimeurs…
- Gérer les relations presse locales.
- Gérer les fichiers (sur la base de données Sirius : abonnement, désabonnement à la newsletter, ajout/modification de contacts…).
- Constituer une archive de communication et de presse.
- Suivi budgétaire de la politique de communication.

Participer à la définition d'une politique de relations avec le public et la mettre en œuvre

- Organiser et mettre en œuvre les actions culturelles en concertation avec les intervenants, les artistes et les partenaires de la structure.
- Être en prise avec la vie locale pour dégager des pistes de travail.
- Suivi budgétaire des actions et projets menés.

Profil du candidat  

  • Formation supérieure en communication
  • Maîtrise des techniques et processus de communication
  • Maîtrise des logiciels (InDesign, Photoshop, Sirius, html...)
  • Organisation, rigueur, autonomie et sens du travail en équipe
  • Qualités rédactionnelles
  • Curiosité pour la création théâtrale contemporaine et goût pour le projet artistique défendu
  • Expérience en communication dans le secteur culturel
  • Maîtrise de l'anglais

Candidature

Les candidatures sont à adresser à Simon Guieu avant le jeudi 27 février par mail : s.guieu@actoral.org

 

 

Chargé de billetterie

  • Marseille (13)
  • Déposé le 05/02/2020
  • Date butoir le 01/03/2020
  • mail

L'association Des livres comme des idées recrute un chargé de billetterie

Des livres comme des idées organise le festival littéraire Oh les beaux jours !, événement autour du livre et de la lecture, à Marseille. Cette manifestation d'envergure nationale n'est pas un salon du livre traditionnel, mais un festival qui met en avant une littérature vivante en dialogue avec d'autres formes de création.

La quatrième édition du festival Oh les beaux jours ! se déroulera du jeudi 28 mai au lundi 1er juin 2020, soit 5 journées et soirées et plus de 50 formes artistiques et rencontres, réunissant plusieurs lieux partenaires (Théâtre de la Criée, Mucem, Bibliothèque de l'Alcazar, Musée d'Histoire, Conservatoire de Marseille, Zef scène nationale de Marseille…). Près de 100 auteurs, artistes et intervenants, français et étrangers, sont invités.

Missions

Sous la responsabilité de l'administratrice, le/la chargé(e) de billetterie sera en relation directe avec l'équipe du festival pour exercer les missions suivantes :

- Installer la billetterie d'Oh les beaux jours !
Finalisation de la mise en place technique : installation du poste informatique, téléphone, imprimantes, TPE, etc.
Installation des paramétrages avec le logiciel Sirius.

- Assurer la billetterie
Vente de billets et réservations par téléphone, sur place et via le site internet du festival Oh les beaux jours !, à partir de la mi-avril, en lien avec les théâtres partenaires La Criée, Le Zef, le Mucem (partage des salles). 

- Pendant l'événement, la billetterie sera gérée par les lieux partenaires
Remise des salles.
Billetterie déportée « Des livres comme des idées » sur les lieux pendant les 5 journées de l'événement, avec remise des billets préédités et gestion des invitations.

- Reporting régulier sur l'état des ventes et élaboration des bilans après la manifestation

Profil recherché

  • Expérience en billetterie dans le spectacle vivant
  • Expertise dans la maîtrise du logiciel de billetterie Sirius
  • Rigueur, méthodologie, autonomie
  • Résistance au stress
  • Esprit pratique, capacités d'organisation et d'anticipation, réactivité
  • Grande disponibilité
  • Goût du travail en équipe
  • Fortes qualités relationnelles, sens de la diplomatie
  • Adhésion au projet artistique de l'association Des livres comme des idées


Renseignement complémentaire 

Date de début du contrat : lundi 6 avril 2020

Candidature

Merci d'adresser votre CV uniquement par email, accompagné d'une lettre de motivation à Myriam Chautemps (m.chautemps@deslivrescommedesidees.com) avec en objet de courriel : Candidature Billetterie OLBJ 2020, avant le 1er mars 2020.

Des livres comme des idées
3 cours Joseph Thierry
13001 Marseille
Téléphone : 04 84 89 02 00

 

Bénévoles dans l'édition

  • Forcalquier (04)
  • Déposé le 22/01/2020
  • mail

Le Mot fou est une maison d'édition située à Forcalquier (04), spécialisée dans les nouvelles et les romans.
Elle est composée à ce jour de quelques bénévoles.

Afin de redynamiser et développer son activité, Le Mot fou recherche d'autres bénévoles. Une façon d'intégrer une association culturelle, d'enrichir son parcours professionnel, d'être formé à l'un des secteurs ci-dessous. 

Voici les postes proposés :

  • éditorial (suivi des projets éditoriaux en collaboration avec l'éditrice et suivi des manuscrits)
  • communication/diffusion
  • mise à jour du site internet/des réseaux sociaux
  • suivi des auteurs publiés au Mot fou
  • ventes directes
  • relation libraires
  • distribution/logistique                    

 

Contact : Hélène Delmas - contact@lemotfou.com

ou laisser un message au 06 70 44 91 42

 

Agent de médiathèque

  • Biot (06)
  • Déposé le 04/02/2020
  • Date butoir le 23/02/2020
  • mail

La Direction de la lecture publique de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis  recrute un agent de médiathèque pour l'intersecteur jeunesse documentation commune de la médiathèque Sonia Delaunay, à Biot (cadre d'emploi des adjoints du patrimoine ? catégorie C).

Missions

- Vous accueillez le public et vous donnez des renseignements et conseils d'ordres pratiques et bibliographiques aux usagers.
- Vous contribuez aux activités spécifiques de l'intersecteur jeunesse et documentation commune (accueils, veille documentaire, ateliers, acquisitions de documents…).
- Vous participez à la vie collective du service (classement, entretien des collections, transferts et réservations…).
- Vous assurez et développez des actions mettant en valeur les collections dans le cadre d'actions culturelles ou d'accueils de groupes au sein de la médiathèque et hors les murs.

Profil

- Vous mesurez le sens du service public : soin de l'accueil des usagers, qualité d'écoute et bienveillance sont indispensables.
- Vous êtes doté(e) de qualités relationnelles stables et positives vous permettant de travailler en équipe.
- Vous faites preuve d'organisation, de réactivité et de rigueur.
- Vous portez un intérêt certain à la lecture et la culture en général et souhaitez le transmettre.
- Vous avez déjà une expérience sur un poste similaire ou dans le domaine culturel.

Conditions de travail

  • Poste à temps plein du mardi au samedi, basé à Biot
  • Déplacements possibles sur le territoire de la CASA
  • Permis B
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Candidature

Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu'au 23 février l'attention de :

Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis
Direction des ressources humaines
Les Genêts - 449, route des Crêtes ? BP43
06901 Sophia Antipolis Cedex

Ou par e-mail : candidatures.rh@agglo-casa.fr

 

Responsable secteur adulte en médiathèque

  • Saint-Paul-Trois-Châteaux (26)
  • Déposé le 20/01/2020
  • Date butoir le 16/03/2020
  • mail

Avec ses 20 heures d'ouverture hebdomadaire du mardi au samedi, l'équipe de la médiathèque municipale de Saint-Paul-Trois-Châteaux est composée de 8 agents. Elle connait 33 000 visites et 100 000 prêts de documents par an. Son activité s'appuie sur une collection diversifiée de supports matériels (DVD, livres, revues, CD, livres audio, jeux de société) et sur une offre numérique (via le Département de la Drôme). Bénéficiant de partenariats culturels solides, le secteur adulte programme toute l'année des animations diversifiées.


Missions

L'agent contribue à l'élaboration de la politique d'établissement sous la responsabilité de la Direction, et peut être chargé de missions transversales particulières nécessitant une expertise technique. En tant que responsable de section Adultes, il a pour missions principales l'organisation et la coordination de l'équipe qu'il encadre, ainsi que la constitution, l'enrichissement, l'évaluation et la diffusion au public de collections sur tous les supports. Il participe aux différentes tâches relevant du service public ainsi qu'aux actions culturelles de toutes natures, concourant ainsi au développement de la lecture publique.


Fonctions et activités

Gestion d'équipe
Encadrer l'équipe des espaces Adultes et Musique de la bibliothèque (3 agents).
Évaluer l'activité, rendre compte : bilans, statistiques

Gestion budgétaire
Gérer le budget rattaché au poste
Planifier les besoins en fonctionnement et investissement
Passer les commandes
Marchés publics : participer aux procédures d'achats publics et suivre l'exécution des marchés.

Gestion des documents
Participer à l'élaboration de la politique documentaire et la mettre en œuvre
Constituer, actualiser, organiser, évaluer et diffuser les collections adultes.
Gérer les fonds et les mettre en valeur auprès des usagers
Cataloguer/indexer les documents et vérifier la cohérence du catalogue

Service public
Toutes tâches relevant de l'accueil, de la gestion des publics et de la circulation des documents

Animation et programmation
Participer à l'élaboration de la politique d'animation et de programmation et la mettre en œuvre
Proposer, concevoir et mettre en œuvre des projets culturels menés dans et hors les murs, réguliers ou évènementiels avec les partenaires sociaux et culturels
Développer les partenariats
Participer aux actions de la Fête du Livre de la Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Ado et Journées professionnelles)

S'adapter aux évolutions réglementaires du secteur, aux nouveaux usages et outils numériques.


Compétences requises

Savoir
Avoir une très bonne culture générale classique et contemporaine, tout particulièrement dans les domaines littéraires, cinématographiques.
Avoir une très bonne connaissance du monde des bibliothèques et des évolutions en cours.
Connaître les techniques de communication écrite, orale et numérique.
Maîtriser les normes de catalogage et d'indexation.
Connaître le règlement des bibliothèques.
Maîtriser les obligations juridiques liées au secteur d'activité.

Savoir-Faire
Utiliser les logiciels courants et spécifiques aux bibliothèques.
Savoir rendre compte de son activité.
Savoir organiser son travail et celui des autres.
Savoir anticiper
Gérer et animer un groupe.
Conduire un projet.
Respecter les protocoles de service.

Aptitudes/qualités
Avoir un goût affirmé pour le service public et de la qualité de l'accueil
Être dynamique et apte au travail en équipe
Être force de proposition
Faire preuve de qualités relationnelles
Faire preuve de neutralité et de discrétion
Disposer d'un esprit de synthèse et d'analyse
Être rigoureux et polyvalent


Profil recherché

Formation supérieur niveau Bac+3 minimum
Spécialisation Bibliothèque/Littérature adulte
Expérience souhaitée en médiathèque
Sens des relations humaines, du contact avec différents publics
Sens du service public
Capacité de coordination et de travail en équipe
Disponibilité horaire
Créativité, excellente culture générale et très bon niveau rédactionnel


Conditions d'emploi

Poste de catégorie B
Assistant de conservation / Assistant de conservation principal de 2e classe / Assistant de conservation principal de 1re classe
Temps complet du mardi au samedi (un samedi travaillé sur deux)
Salaire : selon grille indiciaire / Régime indemnitaire
Collectivité adhérente au CNAS et bénéficiant d'un groupement d'entraide


Candidature

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées au service Ressources humaines avant le 17 mars 2020 : recrutement@mairie-sp3c.fr

Les candidatures réceptionnées après cette date ne seront pas étudiées.

Dates des entretiens : 27 et 28 mars 2020 de 13h30 à 16h30

Poste à pourvoir au 2 juin 2020

 

Bibliothécaire

  • Le Pradet (83)
  • Déposé le 09/01/2020
  • Date butoir le 28/02/2020
  • mail

La bibliothèque municipale du Pradet (Var) recrute un bibliothécaire en renfort jusqu'au 30 juin 2020.


Mission

Service public :
- Accueil et renseignement des usagers (modalités d'inscription, inscriptions, visite de la bibliothèque)
- Gestion des transactions : prêts-retour des documents, réservations, rappels, demandes des lecteurs
- Recherches documentaires, papier et numérique

Travail interne :
- Nettoyage et rangement quotidiens des documents
- Bulletinage des périodiques (enregistrer dans la base) et pilons (suppression)
- Enregistrer les documents, les équiper (les couvrir, les renforcer), les réparer

Action culturelle : participation à la mise en place d'expositions, de tables thématiques et accueil de groupes


Profil recherché

Avoir le sens du Service public
Être rigoureux et organisé
Sens des relations humaines et du contact avec le public
Ponctualité, polyvalence
Maîtrise de l'outil informatique et des NTIC
Savoir travailler en équipe
Intérêt pour la lecture et l'action culturelle


Conditions d'emploi

Grade : adjoint administratif territorial
Type de contrat : CDD
Temps de travail : complet (35 heures)
Poste à pourvoir dès que possible


Candidatures

Date limite de candidature : 28/02/20

Contact : 04 94 08 69 73 - christiane.schwoerer@le-pradet.fr

 

Référent de médiathèque

  • Vidauban (83)
  • Déposé le 20/12/2019
  • Date butoir le 29/02/2020
  • mail

Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) recrute un référent de la médiathèque de Vidauban, par voie statutaire ou contractuelle (cadre d'emploi des Assistants de Conservation - catégorie B).

Troisième intercommunalité du Var par sa population (110 300 habitants), DPVA regroupe vingt-trois communes du département du Var, dont Draguignan. Elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (Marseille, Nice, Aix-en-Provence et Toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le Verdon, le Golfe de Saint-Tropez et la Côte d'Azur.


Contexte

Au sein de la Direction des Affaires culturelles, le Réseau de Lecture publique est constitué de la médiathèque d'agglomération et de 13 médiathèques réparties dans les villages du territoire, de manière à assurer la plus large diffusion culturelle. Ainsi, ce réseau compte 38 794 adhérents (soit 35 % de la population), qui ont bénéficié des différents services proposés : prêts, postes publics, presse, animations variées, etc.


Missions

Sous l'autorité de la cheffe de service "Réseau de lecture publique", vous encadrerez une équipe de 3 personnes (2,5 ETP) et contribuez à la mise en œuvre des services aux publics à la médiathèque de Vidauban, rattachée à un Pôle thématique.

- Participer à la programmation et au suivi de l'action culturelle de la médiathèque de Vidauban. Contribuer à l'élaboration et au portage de projets.
- Accueillir le public (50 % du temps de travail) : orientation, conseil, accompagnement aux usages du numérique, rangement et mise en valeur des documents.
- Réceptionner les documents, indexer et répartitif sur les sites. Participer au rangement des espaces. Participer à la valorisation des collections.
- Veiller au bon fonctionnement du site, à la qualité du service public, au respect de la réglementation et des procédures. Élaborer le planning de service public en étroite collaboration avec la chef de service. Assurer la coordination de la communication de la médiathèque.
- Collaborer au travail du Pôle auquel vous serez rattaché(e) :

  • Accueillir des scolaires projet EAC, 1er et 2nd degrés.
  • Traiter les réservations et suivi de la gestion de celles-ci en lien direct avec la responsable du pôle logistique.


Spécificités du poste

- Déplacement sur l'ensemble du territoire dans le cadre des missions au sein du Pôle thématique de rattachement.
- Horaires et rythmes variables en fonction de la programmation culturelle et de l'affluence des publics.
- Relations suivies avec les acteurs de la vie locale (associations), professionnels de l'action éducative, artistique et culturelle.


Profil recherché

- Licence professionnelle Métiers du Livre
- Expérience de 2 ans souhaitée sur un poste similaire
- Titulaire du permis B

Vos atouts :

  • Doté(e) d'un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité.
  • Vous faites preuve d'autonomie, de polyvalence et d'un bon sens de l'organisation.
  • Vous disposez d'une bonne culture générale, vos pratiques culturelles et numériques personnelles sont diversifiées (livre, cinéma, musique…). Une bonne connaissance de la production éditoriale est souhaitée.
  • Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste.

Vos compétences :

  • Principes d'animations culturelles et de médiation.
  • Techniques d'accueil, règles de communication.
  • Techniques de médiation et négociation.
  • Maîtrise des outils bureautiques et des NTIC.
  • Maîtrise des évolutions numériques dans le domaine de la lecture publique et du SIGB Koha.


Candidature

Date limite pour postuler : 29 février 2020

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : recrutement@dracenie.com

 

Responsable - Pôle jeunesse

  • Draguignan + Dracénie (83)
  • Déposé le 20/12/2019
  • Date butoir le 29/02/2020
  • mail

Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) recrute un responsable du Pôle jeunesse, par voie statutaire ou contractuelle (cadre d'emploi des Assistants de Conservation - catégorie B).

Troisième intercommunalité du Var par sa population (110 300 habitants), DPVA regroupe vingt-trois communes du département du Var, dont Draguignan. Elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (Marseille, Nice, Aix-en-Provence et Toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le Verdon, le Golfe de Saint-Tropez et la Côte d'Azur.


Contexte

Au sein de la Direction des affaires culturelles, le Réseau de lecture publique est constitué de la médiathèque d'agglomération et de 13 médiathèques réparties dans les villages du territoire, de manière à assurer la plus large diffusion culturelle. Ainsi, ce réseau compte 38 794 adhérents (soit 35 % de la population), qui ont bénéficié des différents services proposés : prêts, postes publics, presse, animations variées, etc.


Missions

Sous l'autorité de la cheffe de service "Réseau de lecture publique", vous encadrerez une équipe de 8 personnes pour contribuer à la définition et la mise en œuvre de la politique documentaire et culturelle destinée au public jeunesse (0-12 ans).
Vous serez force de proposition pour l'élaboration et la mise en œuvre du PCSES et des différents documents d'organisation et de procédures.
Vous contribuez également à l'orientation, au conseil, à l'accompagnement aux usages du numérique, au rangement et à la mise en valeur des documents. Vous assurerez l'accompagnement du public à l'utilisation des automates de prêt.


Spécificités

Travail en transversalité en médiathèque et au sein des points de desserte du réseau.
­ Horaires et rythmes variables en fonction de la programmation culturelle et de l'affluence des publics. 1 samedi sur 3.
­ Déplacement fréquent sur l'ensemble du territoire dans le cadre de l'ensemble de ses missions.


Profil recherché

- Expérience exigée en secteur jeunesse
- Maîtrise de la bibliothéconomie
- Titulaire du permis B

Vos atouts :

  • Doté(e) d'un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité.
  • Vous faites preuve d'autonomie, de polyvalence et d'un bon sens de l'organisation.
  • Vous disposez d'une bonne culture générale, vos pratiques culturelles et numériques personnelles sont diversifiées (livre, cinéma, musique…).
  • Une bonne connaissance de la production éditoriale est souhaitée.
  • Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste.

Vos compétences :

  • Principes d'animations culturelles et de médiation.
  • Techniques d'accueil, règles de communication.
  • Techniques de médiation et négociation.
  • Maîtrise des outils bureautiques et des NTIC.
  • Maîtrise des évolutions numériques dans le domaine de la lecture publique et du SIGB Koha.


Candidature

Date limite pour postuler : 29 février 2020

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : recrutement@dracenie.com

 

Bibliothécaire - Pôle numérique

  • Draguignan + Dracénie (83)
  • Déposé le 18/12/2019
  • Date butoir le 29/02/2020
  • mail

Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) recrute un bibliothécaire, Pôle numérique, par voie statutaire ou contractuelle (cadre d'emploi des Assistants de Conservation - catégorie B).

Troisième intercommunalité du Var par sa population (110 300 habitants), DPVA regroupe vingt-trois communes du département du Var, dont Draguignan. Elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (Marseille, Nice, Aix-en-Provence et Toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le Verdon, le Golfe de Saint-Tropez et la Côte d'Azur.


Contexte

Au sein de la Direction des Affaires Culturelles, le Réseau de lecture publique est constitué de la médiathèque d'agglomération et de 13 médiathèques réparties dans les villages du territoire, de manière à assurer la plus large diffusion culturelle. Ainsi, ce réseau compte 38 794 adhérents (soit 35 % de la population), qui ont bénéficié des différents services proposés : prêts, postes publics, presse, animations variées, etc.


Fonction

Sous l'autorité du responsable du Pôle numérique, vous contribuerez à la mise en œuvre des services aux publics à la médiathèque d'agglomération :

  • accueil, orientation, conseil, accompagnement du public, participation au rangement et à la mise en valeur des documents ;
  • promouvoir l'autonomie numérique et accompagner les usagers dans leurs démarches ;
  • collaboration au travail du Pôle numérique : conception et animation des ateliers de médiation numérique destinés à un public adulte et/ou jeune (ateliers de robotique, fabrication informatique ou électronique et jeux vidéo).

Vous serez également référent SIGB : chargé du suivi des incidents du SIGB et de l'assistance au Réseau, gestionnaire RFID, et interlocuteur privilégié de la Direction des Systèmes d'Information de DPVA.


Spécificités du poste

Travail en transversalité en médiathèque et au sein des points de desserte du réseau.
Horaires et rythmes variables en fonction de la programmation culturelle et de l'affluence des publics (1 samedi sur 3).
Déplacement fréquent sur l'ensemble du territoire dans le cadre de l'ensemble de ses missions.


Profil recherché

- Niveau bac + 2
- Expérience en médiathèque. Connaissance des fonctionnements institutionnels et associatifs
- Maîtrise des SIGB, du SQL, des outils informatiques et multimédia (systèmes d'exploitation, logiciels bureautiques, internet, multimédia...)
- Bonne culture des technologies de l'information et de la communication et de leurs usages
- Connaissance des principales règles de droit, de sécurité et de civilité sur Internet.
- Titulaire du permis B

Vos atouts :

  • Doté(e) d'un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité.
  • Vous faites preuve d'autonomie, de polyvalence et d'un bon sens de l'organisation.
  • Vous disposez d'une bonne culture générale, vos pratiques culturelles et numériques personnelles
  • sont diversifiées (livre, cinéma, musique...).
  • Une bonne connaissance de la production éditoriale est souhaitée.
  • Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste.

Vos compétences :

  • Capacités relationnelles et qualités de communication
  • Sens de l'organisation


Candidature

Date limite pour postuler : 29 février 2020

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : recrutement@dracenie.com

 

Bibliothécaire - Pôle adulte

  • Draguignan + Dracénie (83)
  • Déposé le 18/12/2019
  • Date butoir le 29/02/2020
  • mail

Dracénie Provence Verdon Agglomération (DPVA) recrute un bibliothécaire, Pôle adulte, par voie statutaire ou contractuelle (cadre d'emploi des Assistants de Conservation - catégorie B).

Troisième intercommunalité du Var par sa population (110 300 habitants), la DPVA regroupe vingt-trois communes du département du Var, dont Draguignan. Elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (Marseille, Nice, Aix-en-Provence et Toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le Verdon, le Golfe de Saint-Tropez et la Côte d'Azur.


Contexte

Au sein de la Direction des Affaires Culturelles, le Réseau de lecture publique est constitué de la médiathèque d'agglomération et de 13 médiathèques réparties dans les villages du territoire, de manière à assurer la plus large diffusion culturelle. Ainsi, ce réseau compte 38 794 adhérents (soit 35 % de la population), qui ont bénéficié des différents services proposés : prêts, postes publics, presse, animations variées, etc.


Fonction

Sous l'autorité du Responsable du Pôle adulte, vous contribuerez à la mise en œuvre des services aux publics à la médiathèque d'agglomération :

  • orientation, conseil, accompagnement aux usages du numérique, au rangement et à la mise en valeur des documents ;
  • collaboration au travail sur les collections du Pôle adulte : acquisitions et expertise en littérature générale, théâtre, et poésie ;
  • force de proposition pour la programmation culturelle adulte : rencontres auteurs, langues et cultures étrangères, expositions, ateliers divers...
  • participation active dans la préparation et l'organisation de la saison culturelle, de la négociation du contrat à l'accueil et l'accompagnement sur place des intervenants.


Spécificités du poste

Travail en transversalité en médiathèque et au sein des points de desserte du réseau.
Horaires et rythmes variables en fonction de la programmation culturelle et de l'affluence des publics (1 samedi sur 3).
Déplacement fréquent sur l'ensemble du territoire dans le cadre de l'ensemble de ses missions.


Profil recherché

- Licence professionnelle Métiers du Livre
- Expérience souhaitée sur un poste similaire, maîtrise de la bibliothéconomie, expertise en littérature générale, intérêt pour la poésie et le théâtre
- Titulaire du permis B

Vous disposez d'une bonne culture générale, vos pratiques culturelles et numériques personnelles sont diversifiées (livre, cinéma, musique...). Une bonne connaissance de la production éditoriale est souhaitée.

Vos atouts :

  • Doté(e) d'un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité.
  • Vous faites preuve d'autonomie, de polyvalence et d'un bon sens de l'organisation.
  • Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste.

Vos compétences :

  • Principes d'animation culturelle et de médiation
  • Techniques d'accueil, règles de communication
  • Techniques de médiation et négociation
  • Maîtrise des outils bureautiques et des NTIC
  • Maîtrise des évolutions numériques dans le domaine de la lecture publique et du SIGB Koha


Candidature

Date limite pour postuler : 29 février 2020

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à : recrutement@dracenie.com

 

Accès directs :