Assistant administration et logistique

  • Cassis (13)
  • Déposé le 02/04/2020
  • Date butoir le 13/04/2020
  • mail

Présentation de la structure

La Fondation Camargo, située à Cassis, a été créée par l'artiste et philanthrope américain Jerome Hill en 1967. Il s'agit d'un lieu de résidence dédié à l'art et aux sciences humaines et sociales. Dans un environnement de qualité, au bord de la Méditerranée, elle offre le temps et l'espace pour réfléchir, créer et échanger. La Fondation accompagne le travail d'artistes, de chercheurs et de penseurs dans les domaines des arts et des sciences humaines et sociales. En 2019, plus de 100 résidents de 17 nationalités ont été accueillis et plus de 3 700 visiteurs ont été réunis lors d'événements publics organisés par Camargo ou en partenariat notamment avec le Festival d'Aix, le Museon Arlaten, la Ville de Cassis, etc.

Dans le cadre de son développement, la Fondation met en place une nouvelle gouvernance et effectuera sur l'année 2020 une transition administrative de ses activités de la structure américaine (non-profit organization) à la structure française (association loi 1901). La Fondation continuera d'exercer ses activités liées aux programmes de résidence, tels que :

  • Le programme principal : résidence pour 18 artistes, chercheurs et penseurs, répartis à l'automne 2020 et au printemps 2021.
  • Divers programmes de résidences d'artistes et chercheurs en partenariat avec différentes organisations telles que 3Arts, Jerome Foundation, BAU Institute…

Des évènements internes et/ou ouverts au public seront régulièrement organisés à la Fondation en relation avec les différents programmes.

Pour en savoir plus : www.camargofoundation.org


Missions

La personne assistera l'équipe (constituée de 5 permanents), et plus particulièrement l'administratrice, dans les tâches suivantes :

Administration

  • Assurer le suivi des fournisseurs dans le cadre d'une transition administrative entre la structure américaine et la structure française.
  • Assurer le suivi des achats : demande de devis, préparation des validations de paiements, production des documents comptables correspondants, création des RIB, préparation des chèques, tri et classement des factures.
  • Préparer les documents administratifs (banques, institutions…).
  • Préparer certaines conventions de résidence.
  • Assurer le suivi des donations à la bibliothèque et le rangement des livres.
  • Assister l'équipe dans diverses tâches, selon les besoins.

Logistique

  • Préparer et assurer le bon fonctionnement des appartements en effectuant les inventaires pré et post-séjour.
  • Assurer le suivi du stock de linge et gérer le lien avec le fournisseur.
  • Assurer le suivi du stock de fournitures des appartements et des bureaux en effectuant les courses.
  • Assurer le catering lié aux événements de la Fondation en effectuant les courses.
  • Organiser le transport des résidents de et vers l'aéroport de Marseille et réserver les taxis.

Accueil

  • Accueillir les résidents et leur fournir au quotidien les informations nécessaires sur Camargo, Cassis et sa région.
  • Assurer le transport des résidents de et vers la gare SNCF de Cassis.
  • Assurer le standard téléphonique, le transfert des appels, l'accueil des rendez-vous.
  • Aider à l'organisation régulière des réunions, publiques et internes (environ deux fois par semaine).
  • Accueillir et renseigner le public lors des événements.


Profil souhaité

- Niveau licence ou équivalence
- Rigueur, organisation, esprit pratique
- Responsable, volontaire, autonome
- Aisance relationnelle
- Attention élevée à la qualité d'accueil et de service jusque dans les petits détails
- Bonne expression orale et écrite en français et en anglais
- Intérêt et engagements dans les arts et/ou les sciences humaines
- Expérience de travail dans une petite équipe
- Permis B nécessaire


Renseignements complémentaires

- Poste basé à Cassis
- CDD à temps plein, du 25 mai 2020 au 23 mai 2021
- Salaire : 1 735 € brut mensuel


Modalités de candidature

Date limite de candidature : 13 avril 2020

Les candidatures (CV et lettre de motivation), en anglais ET en français, peuvent être envoyées par mail à : recrutement@camargofoundation.org

 

Agent de médiathèque

  • Biot (06)
  • Déposé le 02/04/2020
  • Date butoir le 15/05/2020
  • mail

La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis recrute un agent de médiathèque (H/F) - Intersecteur Jeunesse Documentation Commune - Médiathèque Sonia Delaunay à Biot - Direction de la Lecture Publique.


Missions

- Vous accueillez le public et vous donnez des renseignements et conseils d'ordre pratique et bibliographique aux usagers.
- Vous contribuez aux activités spécifiques de l'intersecteur jeunesse et Documentation Commune (accueils, veille documentaire, ateliers, acquisitions de documents…).
- Vous participez à la vie collective du service (classement, entretien des collections, transferts et réservations…).
- Vous assurez et développez des actions mettant en valeur les collections dans le cadre d'actions culturelles ou d'accueils de groupes au sein de la médiathèque et hors les murs.


Profil recherché

- Titulaire d'un diplôme concernant les métiers du livre.
- Vous avez déjà une expérience significative en secteur jeunesse.
- Vous mesurez le sens du service public : soin de l'accueil des usagers, qualité d'écoute et bienveillance sont indispensables.
- Vous êtes doté(e) de qualités relationnelles stables et positives vous permettant de travailler en équipe.
- Vous faites preuve d'organisation, de réactivité et de rigueur.
- Vous portez un intérêt certain à la lecture et la culture en général et souhaitez le transmettre.


Conditions d'emploi

- Catégorie C
- Cadre d'emploi des Adjoints du Patrimoine
- Type de contrat : CDD
- Poste à temps plein du mardi au samedi, basé à Biot
- Déplacements possibles sur le territoire de la CASA
- Permis B
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire

 

Modalités de recrutement

Les candidatures (CV + lettre de motivation) peuvent être adressées jusqu'au 15/05/2020 à l'attention de :
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des ressources humaines
Les Genêts - 449 route des Crêtes - BP43
06901 Sophia Antipolis Cedex

Ou par mail : candidatures.rh@agglo-casa.fr

 

Stage récolement et saisie d'un fonds documentaire patrimoniale

  • Vence (06)
  • Déposé le 02/04/2020
  • Date butoir le 30/04/2020
  • mail

Présentation

Le "Fonds Élise et Célestin Freinet" de la médiathèque s'est progressivement constitué à partir des années 1990, date de l'achat d'une partie de la bibliothèque de l'École Freinet. Il a été enrichi par plusieurs dépôts ou dons au cours de ces dernières années, notamment des tapuscrits et manuscrits de Célestin Freinet, des publications en série, des photographies et des courriers.

À ce titre, la médiathèque a engagé depuis 2018, un travail de traitement, de classement et de signalement du fonds à conserver au fur et à mesure de son enrichissement en lien avec l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur, et est devenue Pôle d'excellence de conservation en 2019.


Mission

Le-la stagiaire effectuera sa mission sous la responsabilité de la directrice de l'établissement.

Description générale : conception et réalisation du projet de récolement et saisie d'un fonds documentaire (environ 1 000 ouvrages).

Détails de la mission :
- Proposer une méthode de travail et un calendrier de travail pour procéder au récolement et à la saisie du fonds documentaire,
- Faire la correction des notices d'autorités dans le catalogue (auteurs, éditeurs, collection) pour nettoyer les erreurs qui ont été faites,
- Faire les corrections sur les notices d'exemplaire pour déclarer les ouvrages manquants.

Livrables à l'issue du stage :
- Document qui décrit la procédure de récolement. Ce document doit permettre à la médiathèque de reproduire l'opération après le départ du stagiaire,
- Calendrier de travail.


Profil recherché

- Niveau : Bac +2 ou Bac +3
- Formation : DUT info-com option bibliothèque / DEUST métiers des bibliothèques / EBD / DU Médiadix


Conditions de stage

Employeur : Régie culturelle de Vence / Médiathèque Élise & Célestin Freinet
Adresse : 228 avenue colonel Meyère - 06140 Vence
Durée : 2 mois
Date de début : 05/05/2020
Gratification : 500 euros/mois


Modalités de candidature

Date limite de candidature : 30/04/2020

CV et lettre de motivation à envoyer à : cverrat@ville-vence.fr

Renseignements : 04 93 58 02 12

 

Responsable de projet numérique

  • Alpes de Haute-Provence (04)
  • Déposé le 28/02/2020
  • Date butoir le 30/04/2020
  • mail

La médiathèque départementale des Alpes de Haute-Provence recrute un·e responsable du projet numérique, du système intégré de gestion des bibliothèque (SIGB).


Missions

- Piloter le déploiement de l'offre numérique, en partenariat avec la médiathèque départementale des Hautes-Alpes, au service des médiathèques du réseau des Alpes de Haute-Provence.
- Contribuer aux choix des orientations stratégiques.


Activités du poste

Référent numérique :

  • Animation des réunions d'information et de travail avec l'ensemble des assistants de conservation de la Médiathèque départementale sur le déploiement du portail numérique bi-départemental et sur les opérations de médiation et communication.
  • Suivi du paramétrage du portail, interface avec le prestataire puis suivi de la maintenance et de la gestion des anomalies.
  • Contribution à l'analyse des offres de portails de ressources numériques ou à l'évolution du SIGB (évaluation des contenus proposés dans le cadre d'un appel d'offres en partenariat avec la BD du 05 : en cours).
  • Choix et configuration du matériel de médiation en lien avec la direction des systèmes d'information.
  • Formation des utilisateurs internes et externes.
  • Impulsion et coordination de la programmation des médiations (assurées en interne et par des prestataires en lien avec les engagements du Contrat départemental lecture itinérance).
  • Veille concernant les usages du numérique en bibliothèque publique.

Référent SIGB :

  • En lien avec la direction des systèmes d'information (DSI) : administration et maintenance du système de gestion de bibliothèque, aide ponctuelle sur les logiciels, gestion des incidents à la Médiathèque départementale.
  • En lien avec le prestataire Archimed : gestion technique d'Aloès et du portail documentaire Hermès (gestion des incidents, feedback fonctionnement, résolution de problème, demande d'amélioration, édition des statistiques annuelles).
  • En lien avec les bibliothèques du réseau : conseil sur les dossiers d'informatisation (besoins en terme de logiciels SIGB et de portail, rédaction des cahiers des clauses techniques particulières (CCTP).
  • Formation des utilisateurs internes et externes.
  • Veille sur la transition bibliographique et préparation de l'évolution du catalogue.


Environnement du poste et relations fonctionnelles

Le titulaire du poste exerce ses missions :

  • en relation avec les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique,
  • en lien avec les autres services et établissements culturels du Conseil départemental,
  • en partenariat avec les acteurs numériques du territoire,
  • en concertation avec les réseaux nationaux.


Conditions d'emploi

- Cadre d'emploi : assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (cat. B)
- Rattachement hiérarchique : directrice de la médiathèque départementale
- Poste permanent à temps complet
- Résidence administrative : Digne-les-Bains (04)
- Poste itinérant sur l'ensemble du département
- Horaires particuliers : quelques soirées et déplacements le samedi ou dimanche sur des manifestations du secteur
- Rémunération : Statutaire + RIFSEEP (groupe 2)


Compétences requises

- Connaissance des enjeux du numérique en bibliothèque publique et de l'édition numérique
- Maîtrise des fonctions et des logiciels de bibliothéconomie SIGB Archimède (Aloes)
- Tableurs, logiciels de présentation
- Maîtrise de l'informatique documentaire
- Maîtrise des techniques d'animation de réunion, pédagogie
- Connaissance des méthodes de conduite des projets
- Rigueur et sens de l'organisation
- Forte capacité de médiation et d'accompagnement
- Qualité relationnelle et capacité à travailler en équipe
- Permis B requis
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Esprit d'innovation
- DUT/licence métiers du livre souhaitée


Candidature

Candidature avec CV à adresser à Monsieur le Président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence - Direction des ressources humaines - Sous couvert de votre responsable hiérarchique en cas de candidature interne.

Date de clôture de réception des candidatures le 30 avril 2020.

Merci de mentionner les références suivantes : 2020/02/19.

 

Accès directs :