Assistant de bibliothèque Patrimoine

  • Aix-en-Provence (13)
  • Déposé le 25/05/2020
  • Date butoir le 20/06/2020
  • mail

La Ville d'Aix-en-Provence recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d'aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle
un assistant de bbibliothèque (H/F)
Direction lecture publique, patrimoine écrit et archives (Catégorie B) / Bibliothèques de proximité
Poste à pourvoir en septembre 2020.


Au sein d'une des bibliothèques de proximité, pour le site de li campaneto (les Milles village), vous êtes chargé(e) des missions suivantes :


Activités

Accueil du public

  • Accueillir et renseigner les publics sur les services proposés : information sur les modalités de mise à disposition des documents (inscription, consultation, prêt sur place/à distance, transactions version papier et numérique, livres, revues, CD, vidéo...) dans les espaces des bibliothèques

Projets numérique et jeunesse

  • Participer aux acquisitions et au traitement de documents, y compris numériques, au classement des documents et à la mise en valeur des collections jeunesse
  • Assurer l'accueil de groupes (organisation, réception), participer à la définition du contenu de ces animations (accueils de classes, crèches, assistantes maternelles)
  • Participer activement aux projets de médiations physiques et numériques et actions culturelles et partenariales jeunesse et numérique, ainsi qu'à toutes les animations proposées par la bibliothèque.
  • Faire l'interface « jeunesse » avec les autres bibliothèques

Vous effectuez des remplacements au sein des différentes bibliothèques de proximité ou du médiabus, en cas de nécessité.

Profil

  • Formation DUT métiers du livre
  • Bonnes connaissances de la production éditoriale et des pratiques bibliothéconomiques
  • Sens de l'accueil, qualités relationnelles et capacités à l'accompagnement de groupes
  • Sens de l'organisation et sens du travail en équipe
  • Bonne pratique de l'outil informatique et des technologies de l'information et de la communication et capacité de médiation autour des outils multimédia
  • Goût pour le développement de projets culturels et bonne culture générale
  • Bonne condition physique (manutention)


Conditions d'emploi

Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles.
Du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2) - Horaires variables entre 9h et 18h (voire 19h en cas de remplacement « médiabus » selon la tournée)


Candidatures

Adresser votre candidature avant le 20 juin (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)

Par courrier :
Mairie d'Aix en Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr

 

Assistant de bibliothèque

  • Aix-en-Provence (13)
  • Déposé le 25/05/2020
  • Date butoir le 20/06/2020
  • mail

La Ville d'Aix-en-Provence recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d'aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle,
un Assistant de bibliothèque (H/F)
Direction lecture publique, patrimoine écrit et archives (catégorie C+ OU B).

Au sein du pôle Patrimoine des bibliothèques Méjanes, au coeur de la nouvelle bibliothèque Michel Vovelle qui accueille également les archives municipales, dans une équipe de six personnes, vous êtes chargé(e) d'accueillir le public, de communiquer les documents, de participer à leur conservation préventive, de gérer les demandes de reproduction de documents et l'archivage des fichiers numériques.

 

Activités

Accueil du public

  • accueillir et orienter les publics sur les services proposés par le pôle Patrimoine de la bibliothèque et le pôle Archives municipales
  • communiquer les documents des magasins (espaces de stockage) demandés par les usagers et les ranger en respectant le plan de classement

Conservation des collections

  • participer à la conservation préventive des collections : entretien, dépoussiérage, contrôle des conditions climatiques (température, hygrométrie), fabrication de boîtes, petites réparations sur les documents, conception de supports et « maries-louises » pour les documents lors d'expositions, accrochage/montage et démontage des œuvres

Signalement des collections patrimoniales

  • participer au signalement et à l'inventaire des collections
  • saisir des données dans la base de données documentaire

Numérisation

  • assurer la reproduction à la demande pour les lecteurs (utilisation scanner et appareil photo)
  • gérer les fichiers numériques issus de la numérisation (nommage, classement …)
  • participer à l'enrichissement de la bibliothèque numérique (chargement de fichiers, saisie des métadonnées)
  • participer à la mise en valeur des collections (dans la bibliothèque, dans les supports de communication papier, sur le site web et les réseaux sociaux)

Profil

  • Grande aisance dans la pratique des outils informatiques et numériques : maîtrise des suites bureautiques (tableurs), formats de fichiers, prise de vue, retouche/compression d'images, archivage informatique (arborescence, nommage des dossiers/fichiers) et des outils de recherche documentaire (catalogues, inventaires).
  • Rigueur, sens de l'organisation et respect des procédures et des consignes pour la sécurité et la conservation des collections
  • Intérêt pour le domaine culturel et patrimonial en particulier
  • Aptitudes manuelles, bonne condition physique (manutention de documents parfois lourds)
  • Bon relationnel et aptitude à travailler en équipe

Conditions d'emploi

Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles
Du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2) - Horaires variables entre 9h et 18h.


Candidatures

Adresser votre candidature avant le 20 juin (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)

Par courrier :
Mairie d'Aix-en-Provence
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines
Service Recrutement et GPEEC
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix-en-Provence Cedex 01

Par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr

Employé de bibliothèque

  • Aix-en-Provence (13)
  • Déposé le 25/05/2020
  • Date butoir le 20/06/2020
  • mail

La Ville d'Aix-en-Provence recherche, par voie statutaire (mutation, détachement ou nomination sur liste d'aptitude) ou à défaut, par voie contractuelle
deux employés de bibliohtèques (H/F)
Bibliothèques de proximité (catégorie C)
Postes à pourvoir en septembre 2020.

La bibliothèque municipale d'Aix-en-Provence est classée et labellisée Bibliothèque Numérique de Référence depuis 2015 et s'organise en réseau. Au sein d'une des bibliothèques de proximité et du médiabus, pour les sites de li campaneto (les Milles village) et/ou les deux ormes (Jas de Bouffan) et/ou la halle aux grains (centre ville), vous serez chargé(e) d'accueillir le public, de l'orienter et contribuerez aux actions de médiation et à l'entretien des collections.

Activités

Accueil, renseignement et orientation du public

  • Accueillir et renseigner les publics sur les services proposés : information sur les modalités de mise à disposition des documents (inscription, consultation, prêt sur place/à distance, version papier et numérique, livres, revues, CD, vidéo...) dans les espaces des bibliothèques
  • Accompagner les usagers pour les réservations et les transactions de prêt/retour sur les automates?

Actions de médiation/promotion des collections

  • Vous mettez en place et participez à des actions de médiation auprès des publics, qu'il s'agisse des usagers ou de partenaires, en lien également avec les autres services de la Méjanes et de la ville (lectures auprès de publics, mises en place de projections, accueils de groupes...)?

Entretiens des collections

  • Vous participez à l'entretien des collections, au classement des documents et à la mise en valeur des collections dans les rayonnages.

Vous effectuez des remplacements au sein des différentes bibliothèques de proximité ou du médiabus, en cas de nécessité.


Profil

  • Expérience professionnelle en bibliothèque
  • Sens de l'accueil, qualités relationnelles, adaptabilité aux usagers
  • Capacité d'écoute et d'expression de la demande des usagers, force de proposition
  • Sens de l'organisation, polyvalence et sens du travail en équipe
  • Bonne pratique de l'outil informatique et des technologies de l'information et de la communication
  • Goût pour le domaine culturel et bonne culture générale
  • Bonne condition physique (beaucoup de manutention)


Conditions d'emploi

Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelles
Du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2) - Horaires variables entre 9h et 18h (voire 19h en cas de remplacement « médiabus » selon la tournée).


Candidature

Adresser votre candidature avant le 20 juin (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)

Par courrier :?
Mairie d'Aix-en-Provence?
Direction Générale Adjointe des Services Ressources Humaines?
Service Recrutement et GPEEC?
Hôtel de Ville - ?CS 30715?
13616 Aix en Provence Cedex 01??

Par mail : ?recrutement@mairie-aixenprovence.fr

 

Libraire polyvalent

  • Le Plan de Grasse (06)
  • Déposé le 20/05/2020
  • mail

Arts et Livres, librairie générale, est installée au Plan de Grasse depuis plusieurs décennies sur une surface de 400 m2.


Mission

Libraire polyvalent :

  • Rayon littérature adulte, secteur pratique et beaux livres
  • Vente et conseil
  • Rédaction de coups de cœur
  • Mise en avant des livres
  • Classement et gestion des retours


Profil recherché

Libraire titulaire d'un diplôme métiers du livre
Bon relationnel
Bonne connaissance de la littérature
Maîtrise de Tite Live


Conditions d'emploi

Contrat : CDD (35 heures)
Durée : 6 mois
Date de début : 18/05/2020
Adresse : 153 avenue Jean Maubert - 06130 Le Plan de Grasse


Candidater en ligne

 

Libraire (pour remplacement)

  • Nice (06)
  • Déposé le 20/05/2020
  • mail

La librairie Masséna recherche un/e libraire pour un CDD de 6 mois à temps plein (en remplacement d'un congé maternité).

Librairie générale à vocation littéraire, Masséna est installée depuis 1997 au cœur de Nice. C'est aujourd'hui l'une des plus importantes librairies indépendantes de la Côte d'Azur (280 m² / 9 libraires / 38 000 références / 2M5 K€).


Mission

Gestion et animation du rayon littérature française :

  • Vente-conseil auprès de la clientèle
  • Gestion des achats et retours
  • Mise en valeur des ouvrages
  • Réalisation de vitrines et de tables thématiques - rédaction de coups de cœur
  • Prise en charge d'animations dans et hors les murs type rencontres littéraires


Profil recherché

Expérience en librairie indispensable. Vous serez prêt/e à assumer la gestion du rayon de façon autonome sous la responsabilité du responsable de magasin.
Très bon relationnel.
Bonne connaissance de la littérature (romans, poésie, théâtre, critique littéraire).
Impliqué/e, rigoureux/se et organisé/e dans vos tâches quotidiennes.
Esprit d'initiative.
Maîtrise de l'outil informatique (Tite Live idéalement).


Conditions d'emploi

Contrat : CDD
Durée : 6 mois
Date de début : 29/06/2020
Adresse : 55 rue Gioffredo - 06000 Nice


Candidater en ligne

 

Directeur·trice de la médiathèque

  • Vinon-sur-Verdon (83)
  • Déposé le 11/05/2020
  • Date butoir le 05/07/2020
  • mail

Description générale du poste

Le gestionnaire de la médiathèque de Vinon-sur-Verdon et secteur Verdon organise et met en œuvre la politique documentaire et la mise en valeur des collections, accompagne l'évolution du réseau de lecture publique de la DLVA et en particulier le secteur Verdon composé des bibliothèques de Vinon, Riez, Roumoules, Puimoisson. Il assure une programmation culturelle variée et de qualité, maintient un partenariat fort avec les partenaires locaux, les écoles et la médiathèque départementale du 83 et du 04. Il assure la gestion administrative et financière de la médiathèque et de son secteur.


Activités principales

- Gestion administrative et budgétaire de l'équipement.
- Encadrement d'une équipe de 3 agents salariés, 2 bénévoles, gestion des plannings de permanence.
- Constitution et développement des fonds et des collections, traitement, classement.
mise en place d'actions d'animation ; organisation de partenariats avec les acteurs culturels locaux
Coordination et animation du réseau des petites bibliothèques autour de la commune dans le cadre d'un fonctionnement en réseau piloté par la direction de la lecture publique.


Compétences requises

Techniques :

  • Maîtrise des normes et formats de
  • catalogage et des langages d'indexation
  • Maîtrise des outils d'informatique
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
  • Capacité d'encadrement

Comportementales :

  • Polyvalence et adaptabilité
  • Rigueur, sens aigu de l'organisation
  • Qualités relationnelles
  • Curiosité intellectuelle
  • Capacité à acquérir de nouvelles connaissances et à les transmettre

Nombre d'années d'expérience dans ce domaine : 5 ans


Conditions d'emploi

Employeur : Communauté d'agglomération DLVA (04 92 70 35 33)
Temps de travail : complet (35 heures/semaine)
Type d'emploi : permanent
Poste à pourvoir le 1er octobre 2020
Grades recherchés : Adjoint du patrimoine principal de 1re classe / Assistant de conservation principal de 1re classe


Candidature

Date limite de candidature : 5 juillet 2020

Les candidatures devront être adressées à l'adresse : candidatures@dlva.fr

En précisant en objet l'intitulé du poste et en communiquant :
- CV
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de situation administrative
- Dernière évaluation professionnelle

 

Bibliothécaire - section jeunesse (H/F)

  • La Seyne-sur-Mer (83)
  • Déposé le 05/05/2020
  • Date butoir le 02/06/2020
  • mail

La mairie de La Seyne-sur-Mer (61 000 habitants) recrute par voie statutaire un bibliothécaire responsable de l'espace jeunesse.


Mission

Au sein de l'équipe du réseau des bibliothèques de la ville, sous l'autorité du responsable de la structure et de la responsable Jeunesse du réseau, vous aurez la responsabilité d'un espace jeunesse.

Fonction d'encadrement : 4 à 9 agents.


Missions principales

1/ Activités liées aux collections

  • Référent pour un pôle d'acquisition du département jeunesse dans le cadre de la politique documentaire du réseau.
  • Gestion et développement des collections jeunesse : acquisitions, traitement documentaire, médiation, veille documentaire.

2/ Activités liées aux publics

Pour le tout public :

  • Assurer une permanence de service public, accueil, orientation, conseils au public.
  • Accompagner les publics à l'usage des différentes ressources y compris numériques.
  • Participer au développement des projets numériques jeunesse (ressources, animations) en lien avec la référente numérique.
  • Conduire un programme d'animations en direction d'un public jeunesse en concertation avec la responsable jeunesse du réseau.

Pour les scolaires :

  • Accueil de groupes.
  • Préparation et participation aux différentes animations dans le cadre de la convention EAC.


Profil recherché

- Expérience en bibliothèque
- Maîtrise des enjeux de la lecture publique et des techniques de bibliothéconomie
- Bonne connaissance de la littérature et l'édition pour la jeunesse
- Capacité à proposer (goût pour l'innovation) et à impulser, savoir travailler en mode projet
- Capacité à encadrer et accompagner une équipe
- Autonomie, esprit d'initiative, capacités d'organisation
- Maîtrise des connaissances bibliothéconomies
- Permis B obligatoire


Conditions d'emploi

Grade : Assistant de conservation principal de 2e classe / Assistant de conservation principal de 1re classe / Assistant de conservation
Type de recrutement : fonctionnaire exclusivement
Poste permanent à temps complet : 35 heures hebdomadaires
Sur 4,5 jours du mardi au samedi et en soirée en fonction des animations
1 samedi sur 4 chômé
Déplacements fréquents dans les structures


Contact

04 94 06 90 20 - drhmobilite@la-seyne.fr

Date limite de candidature : 02 juin 2020

 

Vendeur en librairie musicale (H/F)

  • Marseille (13)
  • Déposé le 15/04/2020
  • Date butoir le 15/06/2020
  • mail

Structure

Librairie musicale présente à Aix-en-Provence, Marseille et Lyon depuis 22 ans.


Mission

Vente et conseil en librairie musicale à Marseille.


Profil souhaité

Musicien ayant une grande connaissance de la musique classique mais également de la variété française, internationale et du jazz.

Personne aimant le contact avec la clientèle et aimant renseigner le client en fonction de ses besoins et attentes...


Conditions d'emploi

CDI de 22 heures par semaine.
Poste à pourvoir entre le 15 mai et le 15 juin 2020.
Présence impérative a minima le lundi et le mardi matin et à plein temps 6 semaines sur 8 en juillet et août.


Contact

Librairie musicale internationale (LMI)

Loïc Le Page : 06 13 02 47 91 - loiclepage@lmi-partitions.com

Date limite de candidature : lundi 15 juin 2020

 

Assistant administration et logistique

  • Cassis (13)
  • Déposé le 02/04/2020
  • Date butoir le 31/05/2020
  • mail

Présentation de la structure

La Fondation Camargo, située à Cassis, a été créée par l'artiste et philanthrope américain Jerome Hill en 1967. Il s'agit d'un lieu de résidence dédié à l'art et aux sciences humaines et sociales. Dans un environnement de qualité, au bord de la Méditerranée, elle offre le temps et l'espace pour réfléchir, créer et échanger. La Fondation accompagne le travail d'artistes, de chercheurs et de penseurs dans les domaines des arts et des sciences humaines et sociales. En 2019, plus de 100 résidents de 17 nationalités ont été accueillis et plus de 3 700 visiteurs ont été réunis lors d'événements publics organisés par Camargo ou en partenariat notamment avec le Festival d'Aix, le Museon Arlaten, la Ville de Cassis, etc.

Dans le cadre de son développement, la Fondation met en place une nouvelle gouvernance et effectuera sur l'année 2020 une transition administrative de ses activités de la structure américaine (non-profit organization) à la structure française (association loi 1901). La Fondation continuera d'exercer ses activités liées aux programmes de résidence, tels que :

  • Le programme principal : résidence pour 18 artistes, chercheurs et penseurs, répartis à l'automne 2020 et au printemps 2021.
  • Divers programmes de résidences d'artistes et chercheurs en partenariat avec différentes organisations telles que 3Arts, Jerome Foundation, BAU Institute…

Des évènements internes et/ou ouverts au public seront régulièrement organisés à la Fondation en relation avec les différents programmes.

Pour en savoir plus : www.camargofoundation.org


Missions

La personne assistera l'équipe (constituée de 5 permanents), et plus particulièrement l'administratrice, dans les tâches suivantes :

Administration

  • Assurer le suivi des fournisseurs dans le cadre d'une transition administrative entre la structure américaine et la structure française.
  • Assurer le suivi des achats : demande de devis, préparation des validations de paiements, production des documents comptables correspondants, création des RIB, préparation des chèques, tri et classement des factures.
  • Préparer les documents administratifs (banques, institutions…).
  • Préparer certaines conventions de résidence.
  • Assurer le suivi des donations à la bibliothèque et le rangement des livres.
  • Assister l'équipe dans diverses tâches, selon les besoins.

Logistique

  • Préparer et assurer le bon fonctionnement des appartements en effectuant les inventaires pré et post-séjour.
  • Assurer le suivi du stock de linge et gérer le lien avec le fournisseur.
  • Assurer le suivi du stock de fournitures des appartements et des bureaux en effectuant les courses.
  • Assurer le catering lié aux événements de la Fondation en effectuant les courses.
  • Organiser le transport des résidents de et vers l'aéroport de Marseille et réserver les taxis.

Accueil

  • Accueillir les résidents et leur fournir au quotidien les informations nécessaires sur Camargo, Cassis et sa région.
  • Assurer le transport des résidents de et vers la gare SNCF de Cassis.
  • Assurer le standard téléphonique, le transfert des appels, l'accueil des rendez-vous.
  • Aider à l'organisation régulière des réunions, publiques et internes (environ deux fois par semaine).
  • Accueillir et renseigner le public lors des événements.


Profil souhaité

- Niveau licence ou équivalence
- Rigueur, organisation, esprit pratique
- Responsable, volontaire, autonome
- Aisance relationnelle
- Attention élevée à la qualité d'accueil et de service jusque dans les petits détails
- Bonne expression orale et écrite en français et en anglais
- Intérêt et engagements dans les arts et/ou les sciences humaines
- Expérience de travail dans une petite équipe
- Permis B nécessaire


Renseignements complémentaires

- Poste basé à Cassis
- CDD à temps plein, du 24 août 2020 au 27 août 2021
- Salaire : 1 735 € brut mensuel


Modalités de candidature

Date limite de candidature : 31 mai 2020

Les candidatures (CV et lettre de motivation), en anglais ET en français, peuvent être envoyées par mail à : recrutement@camargofoundation.org

 

Accès directs :