Agent de développement culturel en milieu rural

  • Beauvezer (04)
  • Déposé le 03/07/2020
  • Date butoir le 15/07/2020
  • mail

Description de l'organisme

L'association Art et Culture Fabri de Peiresc est une association indépendante qui intervient depuis 1998 sur un territoire de 41 communes rurales et de montagne regroupées depuis le 1er janvier 2017 au sein de la communauté de communes Alpes Provence Verdon, Sources de lumière (04).

Elle propose sur ce territoire :
- une programmation artistique professionnelle pluridisciplinaire, déclinée en trois axes : Jeune Public / Lecture Publique / Projets hors format. Sa programmation se compose de saisons culturelles, de temps forts (festival de musique, résidences de territoire) et d'actions culturelles à destination de publics identifiés (écoliers, collégiens, personnes hospitalisées, etc.) ;
- un accompagnement des projets culturels locaux sous la forme de conseils techniques et stratégiques, une régie de prêt de matériel, une mise en réseau des acteurs culturels locaux.

Que ce soit dans le cadre de la mise en œuvre d'une programmation culturelle ou dans l'animation et le soutien d'initiatives culturelles locales, elle est notamment attachée à :
- respecter des principes de gratuité et d'itinérance ;
- faire bénéficier le territoire de dispositifs et de projets impulsés par des structures départementales et régionales ;
- proposer des projets à l'année, et tout particulièrement lors des inter saisons ;
- impliquer les habitants dans l'accueil des projets culturels ;
- s'associer aux acteurs locaux, associatifs ou communaux, pour la mise en place de projets partagés et systématiquement multipartenariaux ;
- mutualiser compétences, moyens et projets à l'échelle d'un territoire.

L'association est reconnue d'intérêt général depuis 2007.
Depuis 2018, elle reçoit l'agrément "Espace de Vie Sociale" de la CAF. Elle est également référente de proximité du Réseau d'Écoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents.
Elle est par ailleurs membre du Réseau Régional RIR (Rue et Cirque) et membre active du réseau départemental des acteurs culturels.

Elle compte trois salariées.

Plus d'informations sur l'association


Description du poste

Dans le cadre d'un CDI, l'association cherche une personne chargée du développement et de la gestion des projets cullturels et artistiques mis en place sur le territoire. Elle aura à prendre plus particulièrement les missions suivantes :

1) Programmation artistique et culturelle
- Participation à des temps de repérages artistiques, préparation des commissions et conception de la programmation comprenant des saisons trimestrielles, des festivals, des résidences d'artistes et des actions d'EAC ? en collaboration avec la directrice.
- Réalisation technique des programmations : contrats, calendriers, feuilles de route, évaluations techniques, montage / démontage, acceuil des artistes, des prestataires et du public.

2) Production
- Production des propositions culturelles et artistiques des saisons : gestion des transports, hébergements, restaurations, caterings des équipes accueillies.

3) Communication
- Création graphique des supports, suivi des commandes ponctuelles et des commandes impression.
- Gestion et animation des supports numériques.
- Relation presse.
- Organisation de la diffusion des supports sur le territoire, en lien avec les bénévoles de l'association.

4) Accompagnement des projets artistiques et culturels locaux
- Conseil des acteurs culturels locaux, plus particulièrement en terme de programmation, de médiation culturelle et de communication.

5) Maintenance et gestion de la régie de prêt de matériel
- Entretien, remplacement et / ou acquisition de matériel scénique.
- Gestion du prêt aux partenaires associatifs et communaux.

La fiche de poste sera affinée et adaptée en fonction du profil de la personne recrutée.


Profil recherché

Savoir-faire et connaissances :
- Connaissance de la création contemporaine (théâtre, cirque, musique, danse, écriture...) et de ses réseaux.
- Connaissance et pratique des logiciels de création graphique (Indesign et Photoshop).

Savoir-être :
- De la créativité et une capacité à imaginer et monter des projets originaux pour le territoire.
- Une capacité d'animation, une aisance relationnelle, un souci de communication et de dialogue (notamment en direction des partenaires et du public).
- Une capacité d'anticipation, une grande autonomie.

Il nous semble essentiel, plus que de tout connaître et de tout savoir, d'avoir une curiosité et une capacité d'apprentissage. Une capacité d'adaptation au milieu rural et montagnard, et surtout le plaisir d'y vivre est aussi un élément important.

Formation (minimum bac +3) dans le domaine culturel ou du développement local / ou expérience similaire.


Conditions d'emploi

Date de prise de fonction : 24 août 2020
Type de contrat : CDI
Salaire : groupe 5 échelon 2 de la Convention Collective des Entreprises Artistiques et Culturelles (1797,19 € brut)
Possibilité d'adapter le poste à un temps partiel à 80% - à étudier avec le/la candidat.e.
Travail soir et week-end fréquent
Permis B et véhicule personnel indispensables


Candidatures

Date limite de candidature : 15 juillet 2020

Entretiens d'embauche : mercredi 22 juillet 2020

Envoyer CV + lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président, en postulant en ligne

 

Assistant·e bibliothécaire

  • Nice (06)
  • Déposé le 02/07/2020
  • Date butoir le 30/07/2020
  • mail

Missions

Au sein d'une équipe de douze personnes et sous l'autorité du responsable de la section, l'assistant bibliothécaire participe à la mise en œuvre de la politique départementale de lecture publique sur les bibliothèques du réseau.

  • Vous participerez à la mise en œuvre de la politique documentaire dans le domaine des livres pour adultes : suggestion d'achats, traitement intellectuel des documents. Vous assurerez le suivi quotidien des collections : classement, désherbage ;
  • Vous assurez les tâches bibliothéconomiques : catalogage des documents avec indexation ;
  • Vous contribuerez à la mise en valeur des collections ;
  • Vous participerez à la desserte sur place ou en bibliobus : accueillir, orienter et conseiller les bibliothèques lors des échanges de documents pour le renouvellement des collections prêtées ;
  • Vous traiterez les demandes de réservations des bibliothèques, rechercherez et constituerez des sélections de documents pour répondre aux demandes thématiques des bibliothèques ;
  • Vous participerez au suivi des rapports d'activité des bibliothèques du réseau : assurer le contrôle de qualité sur les rapports d'activité des bibliothèques pour le Ministère de la Culture et l'Observatoire de la Lecture Publique (OLP) et la saisie informatique sur la plateforme SCRIB du Ministère de la Culture ;
  • Vous serez l'interlocuteur-trice privilégié-e de la Médiathèque départementale pour les bibliothèques du réseau dont vous aurez la charge (information, orientation et conseil de premier niveau sur tous les sujets) ;
  • Vous participerez aux actions culturelles de la Médiathèque départementale, aux comités de lecture et à d'autres activités de lecture publique et contribuerez à l'enrichissement du site de la MD06.


Profil recherché

  • Vous avez une bonne culture générale, littéraire et artistique, une connaissance du fonctionnement et des enjeux actuels des bibliothèques publiques ;
  • Une formation dans le domaine du Livre est souhaitée ;
  • Vous avez une bonne connaissance des acteurs culturels du livre, des institutions culturelles et des collectivités territoriales ainsi que des procédures contractuelles avec les artistes, les droits d'auteurs ;
  • Vous maîtrisez les règles bibliothéconomiques et les outils professionnels (Electre, Orphée, etc.) ;
  • Vous détenez des qualités relationnelles: disponibilité, rigueur, conscience professionnelle, dynamisme, sens du service public, autonome, responsable, esprit d'initiative ;
  • Vous avez une aptitude au travail en équipe et une capacité à s'organiser et à rendre compte de son activité ;
  • Vous savez conduire une réunion ;
  • Vous êtes autonome, apte au dialogue et à la concertation ;

Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail : à caler en fonction des déplacements.


Conditions particulières d'exercice

Nom de l'employeur : Conseil départemental des Alpes-Maritimes
Adresse : Bb du Mercantour, 06200 Nice
www.departement06.fr
Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel
Fonction/métier :  Bibliothécaire assistant spécialisé
Niveau de responsabilité :  B

Poste basé à Nice (06)
Nombreux déplacements-permis B obligatoire
Aptitude au port de charges indispensable

Date de prise de fonction :  03/08/2020
Rémunération :  Rémunération et régime indemnitaire statutaires



Contact et informations

Merci de faire parvenir votre dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon) avant le 30 juillet 2020 à :
mesdemarches06.fr

Ingénieur·e pédagogique multimédia

  • Aix-en-Provence (13)
  • Déposé le 02/07/2020
  • Date butoir le 23/08/2020
  • mail

Aix-Marseille Université recrute un·e ingénieur·e pédagogique multimédia pour le service commun de documentation.


Contexte

Ce recrutement est opéré dans le cadre d'un projet lauréat à l'Appel à Manifestation d'intérêt 2019 « Transformation pédagogique et numérique » lancé par le MESRI, intitulé Eurek@Doc. Ce projet est porté par l'Association d'établissements Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM) comprenant Aix-Marseille Université, Avignon Université, Université de Toulon, IEP d'Aix-en-Provence et École Centrale de Marseille.

Conduit par une équipe de bibliothécaires et d'enseignants-chercheurs, ce projet propose la production et l'éditorialisation de ressources pédagogiques numériques visant à la formation et l'autoformation à la maîtrise de l'information (développement de compétences informationnelles) à destination d'un public de premier cycle de l'enseignement supérieur. Ces ressources numériques auront vocation à être intégrées à des unités d'enseignement de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU), leur conception reposera fortement sur les ressorts des méthodes pédagogiques actives.

Installé au sein du Service Commun de Documentation d'Aix-Marseille Université, vous serez directement rattaché-e au Chargé de Mission « Formation des usagers ».
Force de proposition, vous assurerez un accompagnement proactif des bibliothécaires-formateurs et enseignants-chercheurs en proposant les solutions les plus adaptées aux objectifs et exigences du projet Eurek@Doc.


Missions et activités principales

  • Analyser les besoins de l'équipe projet et l'accompagner dans la production et l'éditorialisation des ressources numériques de formation aux compétences méthodologiques et informationnelles,
  • Proposer à l'équipe-projet, en privilégiant des approches pédagogiques actives et innovantes, des solutions techniques adaptées pour la scénarisation des contenus,
  • Concevoir et réaliser des développements en intégrant différents médias,
  • Modéliser les parcours d'apprentissage,
  • Mettre en œuvre, en liaison avec les équipes pédagogiques, les modules sur les plateformes numériques Moodle des établissements,
  • Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production,
  • Mettre en œuvre la chaine de production ? médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité.


Profil recherché

  • Outils et technologies de communication et de multimédia,
  • Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et de normes associées,
  • Ingénierie pédagogique,
  • Monde de l'enseignement supérieur,
  • Technologie de production audiovisuelle et multimédia,
  • Connaissance du droit d'auteur, droit d'utilisation / diffusion, droit à l'image et droit des contrats,
  • Technique d'expression écrite en français.


Compétences relationnelles

  • Imaginer à partir des objectifs de formation des activités et méthodes pédagogiques,
  • Élaborer des scenarii pédagogiques à partir de contenus,
  • Rédiger des notes, des rapports et des documents de synthèse,
  • Utiliser des plateformes d'enseignement (LMS) dont Moodle,
  • Conduire un projet : élaborer un cahier des charges, planifier, respecter les délais.


Compétences comportementales

  • Créativité / Sens de l'innovation,
  • Savoir écouter les besoins et les attentes des formateurs,
  • Être force de proposition,
  • Savoir travailler en équipe, savoir transmettre et partager des connaissances, mettre en commun ses expériences,
  • Sens de l'organisation.

Conditions d'exercice

Nom de l'employeur : Aix-Marseille Université
Service Commun de Documentation d'Aix-Marseille Université - 13080 Aix-en-Provence

Type d'employeur :  Fonction publique d'État
Fonction/métier :  Ingénieur / Ingénieure documentaire
Niveau de responsabilité :  A
Type de contrat :  CDD
Durée :   12 mois
Rémunération :  25 - 26 k€ brut annuel

Date limite de candidature :  23/08/2020
Date de prise de fonction :  01/09/2020


Contact et informations

Pour candidater : www.apec.fr


Directeur·trice de la médiathèque

  • Martigues (13)
  • Déposé le 24/06/2020
  • Date butoir le 31/07/2020
  • mail

La Ville de Martigues (près de 50 000 hab.) met à la disposition des habitants une médiathèque centrale de 3 600 m², avec 37 agents dont un adjoint, 4 cadres A et A+, une bibliothèque de quartier (quartier en politique de la ville) de 80 m² au sein d'une maison de quartier, un médiabus qui irrigue le territoire et un centre de ressources pour les collectivités au sein de la bibliothèque centrale. La médiathèque Louis Aragon est impliquée dans de nombreux partenariats institutionnels et coordonne le réseau de lecture publique sur le territoire.

De plus la médiathèque, qui a pour slogan "ici c'est chez vous", est un lieu de forte implication des publics dans la vie quotidienne des lieux, ainsi que dans les projets portés par la Ville de Martigues.

La médiathèque et son territoire lecture se sont fortement engagés en matière d'innovation sociale participative et numérique.


Missions

Sous l'autorité de la directrice des services culturels, le·la directeur·trice de la médiathèque Louis Aragon devra mettre en œuvre la politique de la lecture publique du territoire en lien avec les attentes de la population, dans la médiathèque, les bibliothèques de quartier, le médiabus et les divers points lecture du territoire.

De plus, vous favoriserez l'inscription des projets portés par la médiathèque dans le cadre de ceux portés par la direction culturelle et finaliserez le travail en cours sur l'évolution des pratiques professionnelles en accompagnant la professionnalisation des agents.

Enfin, vous assurez les relations avec les partenaires institutionnels et avec l'ensemble des acteurs culturels et éducatifs pour participer au développement et à l'animation des partenariats en lien avec les questions d'aménagement du territoire.

Au titre de directeur·trice de la lecture publique, vous piloterez le réseau en étroite collaboration avec les équipes des autres établissements du territoire métropolitain. Dans ce cadre, vous finaliserez et mettrez en œuvre le projet d'établissement du réseau de lecture publique sur le territoire en poursuivant notamment le travail sur la définition des rôles et des contributions des médiathèques/bibliothèques en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité.


Profil

Rompu(e) au management et à la conduite de projets, une expérience dans la gestion et le développement des médiathèques est appréciée, ainsi qu'une maîtrise de l'environnement territorial et institutionnel.
Doté(e) d'une excellente culture générale et d'une connaissance du domaine éditorial contemporain, vous avez su démontrer votre goût pour les moyens numériques et leur usage (réseaux sociaux, jeux vidéo, applications…).
Force de propositions et d'arbitrages, vous avez acquis des connaissances sur l'environnement technique et numérique des bibliothèques, une maîtrise des outils informatique et des logiciels métier.
Votre capacité à travailler en partenariat, en transversalité et en réseau facilitera la mise en œuvre des projets territoriaux.
Vos aptitudes relationnelles, d'écoute et de dialogue sont des qualités que vous possédez.


Conditions de travail

Niveau Bac+5 (métiers des bibliothèques et culture souhaités)
Cadre d'emplois de Catégorie A
Poste à temps plein
Permis B nécessaire
Déplacements réguliers sur le territoire
Disponibilité : en soirée pour des animations et des vernissages
Accueil du public : les samedis
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2020


Candidature

Date limite de candidature : 31/07/2020

Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail avant le 31 juillet 2020 à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi : emploi@ville-martigues.fr

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence (Réf 2020-00013-1).

 

Assistant administratif

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 24/06/2020
  • mail

Drakoo, structure éditoriale de bande dessinée installée Aix-en-Provence, cherche un·e assistant·e administratif·ve en CDD à temps partiel.


À propos de Drakoo

En 2019, un dragon pas comme les autres fait son apparition dans le monde de l'édition : Drakoo, la nouvelle maison d'édition dédiée à l'imaginaire sous toutes ses formes. Née de la rencontre entre Olivier Sulpice, président fondateur de Bamboo Edition et Christophe Arleston, scénariste à succès (Lanfeust, Trolls, Ythaq, Les Forêts d'Opale), Drakoo transporte les lecteurs vers de nouvelles frontières.


Missions

- Préparation et archivage de contrats
- Suivi de notes de frais
- Suivi de planning
- Rangement et archivage
- Gestion de courriers


Conditions d'emploi

- Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2020
- Type de contrat : CDD
- Durée de la mission : 4 mois
- Temps de travail : 20 heures hebdomadaires
- Salaire : jusqu'à 895 € par mois
- Lieu de travail : Aix-en-Provence (13)


Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation à Catherine Loiselet : c.loiselet@bamboo.fr

 

Stage Assistant chargé de promotion

  • Arles (13)
  • Déposé le 24/06/2020
  • mail

Au sein du service commercial d'Actes Sud, vous assisterez le pôle de la promotion dans ses fonctions.


Missions

- Aide à l'organisation des rencontres en librairies et festivals et des événements professionnels
- Mise à jour du site internet Actes Sud : intégration de tous les événements
- Envoi de matériel de promotion à destination des libraires : affiches, flyers, services de presse
- Réalisation d'affiches et flyers
- Soutien sur des actions du service commercial de manière générale


Compétences

- Rigueur
- Dynamisme
- Autonomie
- Grand sens de l'organisation
- Bon relationnel


Conditions du stage

Date de début : 1er septembre 2020
Durée : 4 à 6 mois
Lieu : Arles (13)


Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation à Margaux Gély : m.gely@actes-sud.fr

 

Assistant Service Marketing Diffusion

  • Arles (13)
  • Déposé le 23/06/2020
  • Date butoir le 31/08/2020
  • mail

Harmonia Mundi Livre recrute un(e) assistant(e) Service Marketing Diffusion.


Missions

Production d'outils de prospection nouveautés :

Bon de commande nouveautés :

  • L'export à partir d'un logiciel interne du gabarit des bons de commande.
  • La correction et mise en forme des bons de commande nouveautés.
  • Le suivi de l'impression des bons de commande nouveautés.
  • L'export et la mise en forme des fichiers tableurs associés.

Revue Nouveautés :

  • L'export à partir d'un logiciel interne du gabarit des revues nouveautés.
  • La correction et mise en forme des revues nouveautés.
  • La mise à disposition de l'équipe commerciale des revues nouveautés et de ses déclinaisons par domaines.
  • Le suivi de l'impression des revues nouveautés et l'envoi aux équipes commerciales.
  • La mise en ligne des revues nouveautés et documents associés.?

Matériel équipes commerciales :

  • L'export des dossiers de programmes.

Production d'outils de prospection fonds

  • Production des bons de commande promotions et des bons de commande fonds.
  • Réalisation des pages fil rouge et de leur équivalent papier.
  • Réalisation des bons de commande thématiques.
  • Réalisation des bons de commande fonds éditeurs ou collections.
  • Réalisation des bons de commande actualité.

Fichier articles

  • Vérification des métadonnées des nouveautés avant facturation


Qualités requises

Travail en équipe
Autonomie, sens du service client
Ordre, rigueur, méthode
Confidentialité des informations touchant à l'entreprise
Capacité d'écoute
Qualités relationnelles, diplomatie
Pondération dans les échanges et les propos


Expérience spécifique / Connaissances requises

Expérience requise de 6 mois à un an

Expérience de la gestion de base de données
Expérience de la création de bons de commandes
Connaissance du secteur de l'édition et des catalogues d'éditeurs
Goût pour l'outil informatique
Tous matériels et logiciels relevant de la fonction


Outils utilisés

Logiciel interne "Mediabase", PagePlus, Adobe, Powerpoint, Publisher, serveur ftp, logiciel interne "Publication", Mail Chimp, Excel, Word


Conditions d'emploi

Type de contrat : CDD / CDI
Statut : employé
Poste basé à Arles (13)
Salaire : selon expérience
Lien direct : responsable marketing diffusion


Candidature

Date limite de candidature : 31/08/2020

Envoyer CV et lettre de motivation à gpomies@hmlivre.com

 

Libraire (pour remplacement)

  • Nice (06)
  • Déposé le 12/06/2020
  • mail

Mission :

  • Poste polyvalent, rayon sciences humaines, beaux-arts, secteur pratique et beaux livres
  • Des connaissances sur le secteur jeunesse
  • Vente et conseil


Profil recherché :

  • Expérience en librairie souhaitable ou titulaire d'un diplôme métiers du livre
  • Maîtrise de Tite-Live


Conditions d'emploi

  • Remplacement congé maternité
  • Type de contrat : CDD
  • Durée : 6 mois
  • 35 heures/semaine
  • Date de début : 01/09/20
  • Lieu : librairie Jean Jaurès - 2 rue centrale - 06300 Nice


Postuler en ligne

 

Ingénieur pédagogique multimédia

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 12/06/2020
  • Date butoir le 23/08/2020
  • mail

Aix-Marseille Université (AMU) recrute un-e ingénieur-e pédagogique multimédia pour le service commun de documentation.


Contexte

Ce recrutement est opéré dans le cadre d'un projet lauréat à l'appel à manifestation d'intérêt 2019 "Transformation pédagogique et numérique" lancé par le MESRI, intitulé Eurek@Doc. Ce projet est porté par l'Association d'établissements Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM) comprenant Aix-Marseille Université, Avignon Université, Université de Toulon, IEP d'Aix-en-Provence et École Centrale de Marseille.

Conduit par une équipe de bibliothécaires et d'enseignants-chercheurs, ce projet propose la production et l'éditorialisation de ressources pédagogiques numériques visant à la formation et l'autoformation à la maîtrise de l'information (développement de compétences informationnelles) à destination d'un public de premier cycle de l'enseignement supérieur. Ces ressources numériques auront vocation à être intégrées à des unités d'enseignement de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU), leur conception reposera fortement sur les ressorts des méthodes pédagogiques actives.

Installé au sein du Service Commun de Documentation d'Aix-Marseille Université, vous serez directement rattaché-e au chargé de mission "Formation des usagers".

Force de proposition, vous assurerez un accompagnement proactif des bibliothécaires-formateurs et enseignants-chercheurs en proposant les solutions les plus adaptées aux objectifs et exigences du projet Eurek@Doc.


Missions et activités principales

- Analyser les besoins de l'équipe projet et l'accompagner dans la production et l'éditorialisation des ressources numériques de formation aux compétences méthodologiques et informationnelles.

- Proposer à l'équipe-projet, en privilégiant des approches pédagogiques actives et innovantes, des solutions techniques adaptées pour la scénarisation des contenus.

- Concevoir et réaliser des développements en intégrant différents médias.

- Modéliser les parcours d'apprentissage.

- Mettre en œuvre, en liaison avec les équipes pédagogiques, les modules sur les plateformes numériques Moodle des établissements.

- Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production.

- Mettre en œuvre la chaîne de production - médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité.


Profil recherché

Connaissances :
- Outils et technologies de communication et de multimédia
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et de normes associées
- Ingénierie pédagogique
- Monde de l'enseignement supérieur
- Technologie de production audiovisuelle et multimédia,
- Connaissance du droit d'auteur, droit d'utilisation/diffusion, droit à l'image et droit des contrats
- Technique d'expression écrite en français

Compétences opérationnelles :
- Imaginer à partir des objectifs de formation des activités et méthodes pédagogiques
- Élaborer des scenarii pédagogiques à partir de contenus
- Rédiger des notes, des rapports et des documents de synthèse
- Utiliser des plateformes d'enseignement (LMS) dont Moodle
- Conduire un projet : élaborer un cahier des charges, planifier, respecter les délais

Compétences comportementales :
- Créativité / Sens de l'innovation
- Savoir écouter les besoins et les attentes des formateurs
- Être force de proposition
- Savoir travailler en équipe, savoir transmettre et partager des connaissances, mettre en commun ses expériences
- Sens de l'organisation


Conditions d'emploi

Fonction/métier : ingénieur documentaire
Niveau de responsabilité : A
Type de contrat : CDD
Employeur : fonction publique d'État
Date de prise de fonction :  01/09/2020
Rémunération :  25-26 k€ brut annuel


Candidature

Date limite de candidature : 23/08/2020

Nom de l'employeur : Aix-Marseille Université

Adresse : Service Commun de Documentation d'Aix-Marseille Université - 13080 Aix-en-Provence

Postuler en ligne

 

Médiateur numérique en médiathèque (H/F)

  • Briançon (05)
  • Déposé le 11/06/2020
  • Date butoir le 31/07/2020
  • mail

La Ville de Briançon recrute pour sa médiathèque un·e médiateur·trice numérique.

Au sein de la nouvelle médiathèque de Briançon La Ruche, qui a ouvert ses portes en octobre 2019, et placé sous l'autorité du responsable de la structure, le médiateur jouera un rôle central dans la mise en place des services numériques au sein de cet équipement culturel et du pôle numérique et assurera différentes missions.


Mission principale : la médiation numérique

À la croisée des domaines technologiques, pédagogiques et de l'animation, vous serez principalement en charge de la médiation numérique. En lien avec l'équipe de la médiathèque et ses partenaires, vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un projet de médiation numérique.

Dans ce cadre, vous aurez la charge :

  • de concevoir et animer des ateliers d'initiation à l'informatique, au numérique et à la robotique (Makey-makey, Arduino, Raspberry pi) à destination de publics divers (séniors, personnes en recherche d'emploi, scolaires, adolescents…) ;
  • de concevoir des actions innovantes autour de la culture et des usages numériques, en lien avec les activités de la médiathèque et les projets existants ;
  • de sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique,
  • de proposer des formations à destination de l'équipe de la médiathèque ;
  • de participer au développement et au suivi des ressources numériques de la médiathèque (services en ligne) en lien avec la Bibliothèque départementale ;
  • de suivre les besoins en matériel de la médiathèque dans ce domaine ;
  • d'assurer un suivi et un premier niveau d'entretien de ce matériel en lien avec le service informatique de la collectivité.


Mission complémentaire : le service aux publics

Dans ce cadre, vous devrez plus spécifiquement :

  • assurer les tâches communes d'accueil, d'inscription, d'information, de prêts, retour et rangement des documents ;
  • accueillir et accompagner les publics dans leur utilisation des postes de l'espace numérique et d'accès à internet ;
  • participer ponctuellement aux actions culturelles et de médiation dans et hors les murs.


Profil du candidat et qualités requises

- Bonne culture numérique et conscience des enjeux liés à l'accompagnement des populations
- Pratique des environnements et logiciels courants (bureautique, image, etc.) et de leurs alternatives libres
- Connaissances en publication sur sites web et réseaux sociaux
- Maîtrise des appareils mobiles et de leurs contenus : tablettes, liseuses, smartphones et applis
- Capacités rédactionnelles et sens de la synthèse
- Goût du travail en équipe et du service public
- Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
- Dynamisme et sens du relationnel

Une expérience au sein d'un service de lecture publique et/ou dans le secteur de la médiation scientifique serait un plus apprécié.


Conditions d'emploi

- Poste à temps complet, à pourvoir au 1er septembre 2020
- Grade : fonctionnaire territorial de catégorie B de la filière culturelle ou animation, ou agent contractuel (contrat d'un an renouvelable)
- Rémunération : statutaire en fonction du grade détenu, prime de fin d'année, régime indemnitaire, participation au CNAS
- Participation communale à la prévoyance garantie maintien de salaire
- Participation communale à la mutuelle santé.

Contraintes du poste :

  • Horaires : travail les samedis
  • Obligatoirement titulaire du permis B


Candidature

Date limite de candidature : 31 juillet 2020

Pour postuler à cette offre, merci d'envoyer votre lettre de candidature et CV, à l'adresse suivante : Monsieur le Maire de Briançon
Hôtel de Ville
1, rue Aspirant Jan
05100 BRIANCON

ou par mail : ressources.humaines@mairie-briancon.fr

 

Directeur·trice de la médiathèque

  • Vinon-sur-Verdon (83)
  • Déposé le 11/05/2020
  • Date butoir le 05/07/2020
  • mail

Description générale du poste

Le gestionnaire de la médiathèque de Vinon-sur-Verdon et secteur Verdon organise et met en œuvre la politique documentaire et la mise en valeur des collections, accompagne l'évolution du réseau de lecture publique de la DLVA et en particulier le secteur Verdon composé des bibliothèques de Vinon, Riez, Roumoules, Puimoisson. Il assure une programmation culturelle variée et de qualité, maintient un partenariat fort avec les partenaires locaux, les écoles et la médiathèque départementale du 83 et du 04. Il assure la gestion administrative et financière de la médiathèque et de son secteur.


Activités principales

- Gestion administrative et budgétaire de l'équipement.
- Encadrement d'une équipe de 3 agents salariés, 2 bénévoles, gestion des plannings de permanence.
- Constitution et développement des fonds et des collections, traitement, classement.
mise en place d'actions d'animation ; organisation de partenariats avec les acteurs culturels locaux
Coordination et animation du réseau des petites bibliothèques autour de la commune dans le cadre d'un fonctionnement en réseau piloté par la direction de la lecture publique.


Compétences requises

Techniques :

  • Maîtrise des normes et formats de
  • catalogage et des langages d'indexation
  • Maîtrise des outils d'informatique
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
  • Capacité d'encadrement

Comportementales :

  • Polyvalence et adaptabilité
  • Rigueur, sens aigu de l'organisation
  • Qualités relationnelles
  • Curiosité intellectuelle
  • Capacité à acquérir de nouvelles connaissances et à les transmettre

Nombre d'années d'expérience dans ce domaine : 5 ans


Conditions d'emploi

Employeur : Communauté d'agglomération DLVA (04 92 70 35 33)
Temps de travail : complet (35 heures/semaine)
Type d'emploi : permanent
Poste à pourvoir le 1er octobre 2020
Grades recherchés : Adjoint du patrimoine principal de 1re classe / Assistant de conservation principal de 1re classe


Candidature

Date limite de candidature : 5 juillet 2020

Les candidatures devront être adressées à l'adresse : candidatures@dlva.fr

En précisant en objet l'intitulé du poste et en communiquant :
- CV
- Lettre de motivation
- Dernier arrêté de situation administrative
- Dernière évaluation professionnelle

 

Accès directs :