Libraire

  • Aubagne (13)
  • Déposé le 20/07/2020
  • mail

La Librairie Les Furtifs ouvre ses portes en octobre prochain sur la ville d'Aubagne. Nous créons un lieu culturel avec une surface de vente généraliste livres de 75 m2, un magnifique espace d'animation / salon gourmand de 37 m2. Elle sera la seule librairie indépendante dans cette commune de taille moyenne (46 000 habitants).
Nous partons d'une feuille blanche, et créons ce lieu qui sera ouvert à tous : tout est à construire, ce sera passionnant !
La proposition initiale d'assortiment fera une belle place à la jeunesse/BD, au roman français et étranger ainsi qu'au polar/SF évidemment (nous ne serons pas furtifs par hasard...).

Nous recherchons un libraire à temps plein en CDI.
Le poste est à pourvoir rapidement (date de début : 15/10/20).


Mission

Vous serez chargé(e) en collaboration avec le gérant :
- De l'accueil et du conseil client, des commandes personnalisées et de leur bon suivi
- Du développement de certains secteurs de la librairie
- De la réception et de la mise en rayon
- De la conception, de l'animation, en lien avec nos partenaires, des activités proposées par la librairie


Profil

Vous êtes souriant(e), à l'écoute, et vous êtes doté(e) d'une grande capacité d'initiative et d'autonomie au sein d'une équipe dynamique. Vous avez déjà une première expérience significative sur un poste similaire, et êtes formé(e) au métier du livre.


Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Librairie Les Furtifs c/o Pascal Bonnet
125 avenue de Champan
13600 La Ciotat

 

Libraire pour remplacement

  • Digne-les-Bains (04)
  • Déposé le 17/07/2020
  • mail

La librairie La Ruelle recherche un(e) libraire pour un remplacement maternité à mi-temps.


Présentation de la librairie

Née en 1980, La Ruelle est une librairie indépendante de référence de 180 m² de surface de vente. En raison d'un congés maternité, nous cherchons un libraire pour un CDD d'environ 5 mois (de novembre 2020 à mars 2021). L'équipe actuelle de la librairie est de trois équivalents temps plein et d'un chat.

Le poste sera libre au plus tard en novembre 2020.

La période des fêtes de fin d'année étant capitale, nous souhaitons recruter une personne expérimentée et idéalement déjà formée au logiciel Médialog.


Missions

Dans un premier temps, nous cherchons un libraire polyvalent afin de s'intégrer au mieux à l'équipe et aux diverses tâches que réclament le métier de libraire à savoir :

  • lire et conseiller les ouvrages,
  • tenir une caisse,
  • recevoir les représentants des maisons d'édition,
  • s'informer des dernières parutions,
  • adapter ses choix en fonction de la clientèle,
  • gérer le stock (commandes, retours),
  • assurer la réception des livraisons,
  • vérifier le contenu des livraisons,
  • ranger les livres dans leurs rayons,
  • mettre en valeur les livres sélectionnés,
  • accueillir, informer et conseiller la clientèle,
  • organiser des vitrines thématiques, des animations/rencontres autour du livre,
  • accomplir certaines tâches ménagères…

Dans un second temps, il/elle participera à la mise en œuvre du plan de communication/promotion de la librairie, et notamment à :

  • l'alimentation des outils web (site internet, Facebook, agendas culturels en ligne),
  • la réalisation des supports de communication print et web (signalétique, newsletters),
  • la diffusion des supports de communication,
  • la réalisation et la mise en place de festivals (inventerre, festival jeunesse de Digne-les-Bains…).


Profil recherché

Nous recherchons avant tout un profil de personne sérieuse mais très avenante !
Le sourire et la bonne humeur nous sont indispensables !

Le cursus scolaire peut varier du moment où la personne a une solide culture générale et une curiosité débordante :
- Élève en licence professionnelle Métiers du livre spécialité Librairie
- Amoureux de la littérature et de la culture
- Reconversion professionnelle

Travail de terrain, autonomie, réactivité, rigueur, assiduité, qualités rédactionnelles, sens du relationnel et du travail en équipe et avec du public.
Goût pour la culture et passion pour le livre.
Connaissances de la Suite Adobe (Indesign, Photoshop…) et du Pack Microsoft Office (Word, Excel…)
Quelques notions en langage HTML seraient un plus…


Candidature

Envoyez vos candidatures dès maintenant à :

Librairie La Ruelle
Marlène Deneuve
18, place Général-de-Gaulle
04 000 Digne-les-Bains

Contact : 04 92 31 50 19 - laruelle04@wanadoo.fr

 

Directeur de la médiathèque Chalucet

  • Toulon (83)
  • Déposé le 09/07/2020
  • mail

La Ville de Toulon (170 041 habitants), 14e ville de France, préfecture du Var et ville-centre de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, recherche un directeur de bibliothèque au sein du service Bibliothèques.


Missions

Au sein de la direction des Affaires culturelles et sous l'autorité du chef de Service Bibliothèques, vous aurez particulièrement en charge de :

- Encadrer et évaluer les équipes de la médiathèque Chalucet, nouvel équipement de 4 800 m² donnant sur le jardin Alexandre 1er, inauguré en janvier 2020 au centre du quartier de la connaissance et de la créativité et à proximité du Musée d'Art de Toulon :

  • En collaboration avec l'adjoint : animer les équipes (effectif total de 27 agents) et la communication interne ; organiser et coordonner le travail de l'équipe encadrante de la médiathèque en vue du bon fonctionnement de l'établissement ; élaborer les plannings d'équipe et d'activités ; veiller à la sécurité du public et des équipes.
  • En collaboration avec le pôle administratif et financier du service des bibliothèques : assurer la gestion déconcentrée des ressources humaines ; veiller au bon approvisionnement en fournitures, mobilier et matériels ; veiller au bon fonctionnement du Café Culturel.

- Définir, mettre en œuvre et coordonner le fonctionnement de la médiathèque en interne et avec les autres établissements du réseau :

  • Sous l'autorité du chef de service, poursuivre la définition et la mise en œuvre du projet d'établissement en lien avec le PSCES et la politique de lecture publique de la collectivité.
  • En collaboration avec les responsables des pôles transversaux du service des bibliothèques, définir, mettre en œuvre et coordonner la politique documentaire, l'action culturelle et les services numériques de l'établissement.
  • Poursuivre l'accompagnement des groupes de travail internes intégrant les différents pôles d'activité de la médiathèque afin d'assurer la continuité opérationnelle et intellectuelle (collections, services aux publics, animations, partenariats…).

- Participer au pilotage du réseau :

  • Participer aux réunions de direction
  • Participer aux journées professionnelles
  • Effectuer une veille professionnelle

- Participer au service public :

  • Accueillir, orienter et informer le public.


Profil

- Vous êtes titulaire de la Fonction Publique ou lauréat du concours de Bibliothécaire.
- Vous avez une expérience préalable dans la gestion d'un établissement de lecture publique.
- Vous maîtrisez la méthodologie de gestion de projet.
- Vous maîtrisez la méthodologie de l'évaluation, tableau de bord.
- Vous savez gérer la programmation, l'évaluation, la mise à jour et la conservation des ressources documentaires.
- Vous savez manager une équipe.
- Vous connaissez les circuits et procédures de traitement des documents.
- Vous connaissez les acteurs territoriaux et nationaux de la lecture publique.
- Vous avez connaissance de l'administration des collectivités territoriales.
- Vous connaissez le rôle et les missions de la lecture publique ainsi que les évolutions des bibliothèques.
- Vous connaissez les offres et les acteurs du numérique pour la lecture publique.
- Vous maîtrisez les logiciels bureautiques : Windows, SIBG, technologie RFID, Électre, outils de travail numériques.
- Vous avez une culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature.
- Vous savez mettre en œuvre des ressources et services documentaires ;
- Vous savez programmer et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de médiation culturelle.
- Vous savez animer une réunion et rendre compte.
- Pouvoir participer à la programmation d'aménagement d'équipements.
- Savoir prendre des décisions dans un système complexe.
- Savoir animer et encadrer une équipe.
- Savoir piloter un établissement de lecture publique (management des bibliothèques).
- Avoir des capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Faire preuve d'esprit d'équipe.
- Faire preuve de sens relationnel.
- Avoir le goût du service public.
- Avoir le sens de l'organisation.
- Avoir le sens de la confidentialité.
- Avoir l'esprit d'initiative.
- Faire preuve de réactivité.
- Être rigoureux et méthodique.
- Savoir prendre du recul.


Conditions d'emploi

Cadre d'emplois des Bibliothécaires - Catégorie A
Recrutement par voie statutaire
Rémunération : statutaire + 13e mois + tickets restaurants


Candidature

Candidatures ouvertes jusqu'à fin août 2020.

Les dossiers de candidatures (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + informations régime indemnitaire) sont à adresser au plus tôt à :

Monsieur le Maire
Direction générale adjointe des Ressources humaines
Service Recrutement / Mobilité
Hôtel de Ville - CS 71407 - 83056 TOULON Cedex
À l'attention de Mme Marie-Pierre MARESU

Courriel : emploisetcompetences@mairie-toulon.fr

 

Assistant·e documentaliste

  • Six-Fours-les-Plages (83)
  • Déposé le 16/07/2020
  • mail

PME à taille humaine spécialisée dans l'intelligence informationnelle orientée sur l'actualité et l'investissement des entreprises. En forte croissance, recherche 2 personnes en CDI pour enrichir le service de revue de presse éconnomique.

Mission

  • analyser, comprendre et jauger la pertinence d'articles ou documents évoquant des entreprises ;
  • sélectionner les éléments répondant à notre ligne éditoriale ;
  • synthétiser les informations retenues en respectant des objectifs de qualité et de quantité ;
  • indexer et classifier vos résumés pour en faciliter l'exploitation en base de données.


Compétences

  • Intérêt certain pour l'actualité des entreprises et l'économie ;
  • Excellence nécessaire dans l'exercice de la synthèse et ainsi qu'en rédaction et en orthographe ;
  • Rigueur, organisation, méthodologie, curiosité, rapidité, aisance avec les nouvelles technologies sont les atouts de votre réussite.

L'équipe en place vous apportera la formation et l'appui nécessaire à votre intégration.
Ces postes s'adressent dans l'idéal à de jeunes diplômé·e·s mais tous les profils sont acceptés. Il s'agit de 2 CDI à temps plein (35h par semaine). Disponibilité d'ici septembre.



Contact

Vigilience
183 Chemin des Négadoux
83140 Six-Fours-les-Plages
04 48 04 11 00
www.veilleco.com

Les candidatures sont à adresser par mail à rh@veilleco.com

 

Ingénieur·e pédagogique multimédia

  • Aix-en-Provence (13)
  • Déposé le 02/07/2020
  • Date butoir le 23/08/2020
  • mail

Aix-Marseille Université recrute un·e ingénieur·e pédagogique multimédia pour le service commun de documentation.


Contexte

Ce recrutement est opéré dans le cadre d'un projet lauréat à l'Appel à Manifestation d'intérêt 2019 « Transformation pédagogique et numérique » lancé par le MESRI, intitulé Eurek@Doc. Ce projet est porté par l'Association d'établissements Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM) comprenant Aix-Marseille Université, Avignon Université, Université de Toulon, IEP d'Aix-en-Provence et École Centrale de Marseille.

Conduit par une équipe de bibliothécaires et d'enseignants-chercheurs, ce projet propose la production et l'éditorialisation de ressources pédagogiques numériques visant à la formation et l'autoformation à la maîtrise de l'information (développement de compétences informationnelles) à destination d'un public de premier cycle de l'enseignement supérieur. Ces ressources numériques auront vocation à être intégrées à des unités d'enseignement de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU), leur conception reposera fortement sur les ressorts des méthodes pédagogiques actives.

Installé au sein du Service Commun de Documentation d'Aix-Marseille Université, vous serez directement rattaché-e au Chargé de Mission « Formation des usagers ».
Force de proposition, vous assurerez un accompagnement proactif des bibliothécaires-formateurs et enseignants-chercheurs en proposant les solutions les plus adaptées aux objectifs et exigences du projet Eurek@Doc.


Missions et activités principales

  • Analyser les besoins de l'équipe projet et l'accompagner dans la production et l'éditorialisation des ressources numériques de formation aux compétences méthodologiques et informationnelles,
  • Proposer à l'équipe-projet, en privilégiant des approches pédagogiques actives et innovantes, des solutions techniques adaptées pour la scénarisation des contenus,
  • Concevoir et réaliser des développements en intégrant différents médias,
  • Modéliser les parcours d'apprentissage,
  • Mettre en œuvre, en liaison avec les équipes pédagogiques, les modules sur les plateformes numériques Moodle des établissements,
  • Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production,
  • Mettre en œuvre la chaine de production ? médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité.


Profil recherché

  • Outils et technologies de communication et de multimédia,
  • Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et de normes associées,
  • Ingénierie pédagogique,
  • Monde de l'enseignement supérieur,
  • Technologie de production audiovisuelle et multimédia,
  • Connaissance du droit d'auteur, droit d'utilisation / diffusion, droit à l'image et droit des contrats,
  • Technique d'expression écrite en français.


Compétences relationnelles

  • Imaginer à partir des objectifs de formation des activités et méthodes pédagogiques,
  • Élaborer des scenarii pédagogiques à partir de contenus,
  • Rédiger des notes, des rapports et des documents de synthèse,
  • Utiliser des plateformes d'enseignement (LMS) dont Moodle,
  • Conduire un projet : élaborer un cahier des charges, planifier, respecter les délais.


Compétences comportementales

  • Créativité / Sens de l'innovation,
  • Savoir écouter les besoins et les attentes des formateurs,
  • Être force de proposition,
  • Savoir travailler en équipe, savoir transmettre et partager des connaissances, mettre en commun ses expériences,
  • Sens de l'organisation.

Conditions d'exercice

Nom de l'employeur : Aix-Marseille Université
Service Commun de Documentation d'Aix-Marseille Université - 13080 Aix-en-Provence

Type d'employeur :  Fonction publique d'État
Fonction/métier :  Ingénieur / Ingénieure documentaire
Niveau de responsabilité :  A
Type de contrat :  CDD
Durée :   12 mois
Rémunération :  25 - 26 k€ brut annuel

Date limite de candidature :  23/08/2020
Date de prise de fonction :  01/09/2020


Contact et informations

Pour candidater : www.apec.fr


Assistant Service Marketing Diffusion

  • Arles (13)
  • Déposé le 23/06/2020
  • Date butoir le 31/08/2020
  • mail

Harmonia Mundi Livre recrute un(e) assistant(e) Service Marketing Diffusion.


Missions

Production d'outils de prospection nouveautés :

Bon de commande nouveautés :

  • L'export à partir d'un logiciel interne du gabarit des bons de commande.
  • La correction et mise en forme des bons de commande nouveautés.
  • Le suivi de l'impression des bons de commande nouveautés.
  • L'export et la mise en forme des fichiers tableurs associés.

Revue Nouveautés :

  • L'export à partir d'un logiciel interne du gabarit des revues nouveautés.
  • La correction et mise en forme des revues nouveautés.
  • La mise à disposition de l'équipe commerciale des revues nouveautés et de ses déclinaisons par domaines.
  • Le suivi de l'impression des revues nouveautés et l'envoi aux équipes commerciales.
  • La mise en ligne des revues nouveautés et documents associés.?

Matériel équipes commerciales :

  • L'export des dossiers de programmes.

Production d'outils de prospection fonds

  • Production des bons de commande promotions et des bons de commande fonds.
  • Réalisation des pages fil rouge et de leur équivalent papier.
  • Réalisation des bons de commande thématiques.
  • Réalisation des bons de commande fonds éditeurs ou collections.
  • Réalisation des bons de commande actualité.

Fichier articles

  • Vérification des métadonnées des nouveautés avant facturation


Qualités requises

Travail en équipe
Autonomie, sens du service client
Ordre, rigueur, méthode
Confidentialité des informations touchant à l'entreprise
Capacité d'écoute
Qualités relationnelles, diplomatie
Pondération dans les échanges et les propos


Expérience spécifique / Connaissances requises

Expérience requise de 6 mois à un an

Expérience de la gestion de base de données
Expérience de la création de bons de commandes
Connaissance du secteur de l'édition et des catalogues d'éditeurs
Goût pour l'outil informatique
Tous matériels et logiciels relevant de la fonction


Outils utilisés

Logiciel interne "Mediabase", PagePlus, Adobe, Powerpoint, Publisher, serveur ftp, logiciel interne "Publication", Mail Chimp, Excel, Word


Conditions d'emploi

Type de contrat : CDD / CDI
Statut : employé
Poste basé à Arles (13)
Salaire : selon expérience
Lien direct : responsable marketing diffusion


Candidature

Date limite de candidature : 31/08/2020

Envoyer CV et lettre de motivation à gpomies@hmlivre.com

 

Ingénieur pédagogique multimédia

  • Aix-en-provence (13)
  • Déposé le 12/06/2020
  • Date butoir le 23/08/2020
  • mail

Aix-Marseille Université (AMU) recrute un-e ingénieur-e pédagogique multimédia pour le service commun de documentation.


Contexte

Ce recrutement est opéré dans le cadre d'un projet lauréat à l'appel à manifestation d'intérêt 2019 "Transformation pédagogique et numérique" lancé par le MESRI, intitulé Eurek@Doc. Ce projet est porté par l'Association d'établissements Aix-Marseille-Provence-Méditerranée (AMPM) comprenant Aix-Marseille Université, Avignon Université, Université de Toulon, IEP d'Aix-en-Provence et École Centrale de Marseille.

Conduit par une équipe de bibliothécaires et d'enseignants-chercheurs, ce projet propose la production et l'éditorialisation de ressources pédagogiques numériques visant à la formation et l'autoformation à la maîtrise de l'information (développement de compétences informationnelles) à destination d'un public de premier cycle de l'enseignement supérieur. Ces ressources numériques auront vocation à être intégrées à des unités d'enseignement de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU), leur conception reposera fortement sur les ressorts des méthodes pédagogiques actives.

Installé au sein du Service Commun de Documentation d'Aix-Marseille Université, vous serez directement rattaché-e au chargé de mission "Formation des usagers".

Force de proposition, vous assurerez un accompagnement proactif des bibliothécaires-formateurs et enseignants-chercheurs en proposant les solutions les plus adaptées aux objectifs et exigences du projet Eurek@Doc.


Missions et activités principales

- Analyser les besoins de l'équipe projet et l'accompagner dans la production et l'éditorialisation des ressources numériques de formation aux compétences méthodologiques et informationnelles.

- Proposer à l'équipe-projet, en privilégiant des approches pédagogiques actives et innovantes, des solutions techniques adaptées pour la scénarisation des contenus.

- Concevoir et réaliser des développements en intégrant différents médias.

- Modéliser les parcours d'apprentissage.

- Mettre en œuvre, en liaison avec les équipes pédagogiques, les modules sur les plateformes numériques Moodle des établissements.

- Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d'auteur et le droit à l'image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels inclus dans la production.

- Mettre en œuvre la chaîne de production - médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité.


Profil recherché

Connaissances :
- Outils et technologies de communication et de multimédia
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et de normes associées
- Ingénierie pédagogique
- Monde de l'enseignement supérieur
- Technologie de production audiovisuelle et multimédia,
- Connaissance du droit d'auteur, droit d'utilisation/diffusion, droit à l'image et droit des contrats
- Technique d'expression écrite en français

Compétences opérationnelles :
- Imaginer à partir des objectifs de formation des activités et méthodes pédagogiques
- Élaborer des scenarii pédagogiques à partir de contenus
- Rédiger des notes, des rapports et des documents de synthèse
- Utiliser des plateformes d'enseignement (LMS) dont Moodle
- Conduire un projet : élaborer un cahier des charges, planifier, respecter les délais

Compétences comportementales :
- Créativité / Sens de l'innovation
- Savoir écouter les besoins et les attentes des formateurs
- Être force de proposition
- Savoir travailler en équipe, savoir transmettre et partager des connaissances, mettre en commun ses expériences
- Sens de l'organisation


Conditions d'emploi

Fonction/métier : ingénieur documentaire
Niveau de responsabilité : A
Type de contrat : CDD
Employeur : fonction publique d'État
Date de prise de fonction :  01/09/2020
Rémunération :  25-26 k€ brut annuel


Candidature

Date limite de candidature : 23/08/2020

Nom de l'employeur : Aix-Marseille Université

Adresse : Service Commun de Documentation d'Aix-Marseille Université - 13080 Aix-en-Provence

Postuler en ligne

 

Accès directs :