Agent·e de médiathèque

  • Gap (05)
  • Déposé le 30/09/2020
  • Date butoir le 11/10/2020
  • mail

Dans le cadre de l'enrichissement de ses collections de DVD et du développement de ses animations dédiées au cinéma, pour les jeunes mais également pour tous les publics, la Médiathèque de Gap souhaite recruter un agent supplémentaire dans ce secteur (CDD). L'agent recruté effectuera également un partie du travail administratif et financier de la Médiathèque, à hauteur d'un jour/semaine et effectuera des permanences à l'accueil général de l'établissement.


MISSIONS

En lien avec la responsable du secteur Cinéma, acquérir et traiter les documents, mettre en valeur les collections, impulser de nouvelles animations Cinéma et assurer le service public. En lien avec la responsable jeunesse, enrichir les collections cinéma à destination des jeunes et impulser des animations destinées à sensibiliser les jeunes publics au cinéma d'une part, aux nouveaux médias culturels d'autre part. En lien avec la responsable administrative et chargée de communication visuelle et web, assurer le suivi administratif des agents (congés, arrêtés, formations) et le suivi financier de l'établissement (bons de commande, factures).


PROFIL RECHERCHÉ

  • Savoir-faire : compétences et expérience souhaitée dans le circuit du document (de la sélection documentaire à la sortie des collections). Expérience en animation dans le domaine culturel et si possible le cinéma. Compétences en catalogage, plus spécifiquement des DVD. Savoir être autonome comme travailler en équipe.
  • Savoir-être : sens du service public, de l'accueil. Disponibilité, discrétion, esprit d'équipe.
  • Formation et expérience : DUT Métiers du livre ou bac+2 dans le domaine culturel et/ou le cinéma. Expérience souhaitée en médiathèque de lecture publique.

CANDIDATURE

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 11 octobre à la Direction des ressources humaines de la mairie de Gap : accueil.drh@ville-gap.fr
Les entretiens se dérouleront de préférence en présentiel.
Poste à pourvoir au plus tôt.

 

Source : biblioemplois

Responsable du secteur jeunesse de la médiathèque

  • Mouans-Sartoux (06)
  • Déposé le 25/09/2020
  • Date butoir le 18/10/2020
  • mail

La Ville de Mouans-Sartoux recrute un(e) responsable du secteur jeunesse de la médiathèque

 

MISSIONS PRINCIPALES

  • Définition de la stratégie du secteur jeunesse de la médiathèque en matière de ressources documentaires, de constitution et renouvellement des collections, de médiation et de promotion du secteur
  • Encadrement des équipes d'adjoints en coordination avec les autres responsables de secteur sous l'autorité du directeur
  • Elaboration et suivie du budget du secteur
  • Gestion administrative et budgétaire du secteur


MISSIONS SPÉCIFIQUES

  • Bibliothéconomie (achat, catalogage, mise à disposition des fonds, équipement)
  • Accueil et renseignement du public (conseil, inscription, prêt - retour, orientation)
  • Mise en avant du fonds en lien avec les évènements et l'actualité
  • Participer à la co-conception de la programmation d'évènements et d'animations portés par la médiathèque, particulièrement en direction du public jeunesse
  • Participer à la communication générale de la médiathèque (réseaux sociaux, site internet, programme papier, affichage, écran, flyers)
  • Développer des partenariats
  • Pratiquer une veille active sur les nouveaux usages en médiathèque et enrichir sa pratique de médiation en conséquence


PROFIL RECHERCHÉ

  • Application des principes de bibliothéconomie
  • Connaissances en bibliographie
  • Connaissance des logiciels professionnels (Pergame / Orphée, Filemaker)
  • Capacité managériale
  • Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet
  • Sens du travail en équipe et en réseau
  • Etre force de proposition
  • Autonome
  • Capacité d'initiatives et de réaction dans la gestion des relations avec le public
  • Curiosité et ouverture d'esprit


CONDITIONS DE TRAVAIL

Service : Direction du service culturel - Médiathèque
Filière: culturelle ou administrative
Catégorie : B
Type d'emploi : permanent - Titulaire ou à défaut contractuel
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année

Horaires réguliers : 37h30 par semaine
Journées continues le mercredi et le samedi


CANDIDATURES

Poste à pourvoir à partir du 1er janvier 2021

Merci de faire parvenir une lettre de motivation et un CV avant le 18 octobre 2020 à :

Monsieur le Maire de Mouans-Sartoux
Place Général de Gaulle - BP 25
06371 Mouans-Sartoux Cedex

ou par courriel : drh@mouans-sartoux.net

Adjoint administratif - bibliothèque et musée (H/F)

  • Le Monetier-les-Bains (05)
  • Déposé le 25/09/2020
  • Date butoir le 13/11/2020
  • mail

Vous travaillerez pour le musée d'art sacré et la bibliothèque de Le Monétier-les-Bains :

  • accueil et orientation du public
  • participation aux expositions et visites
  • gestion du fonds documentaire
  • animations en lien avec l'école et la crèche
  • tenue de caisse

PROFIL SOUHAITÉ

Débutant accepté - avec compétences requises

  • capacité d'animation d'un groupe d'enfants (compétence indispensable)
  • connaissances en littérature adultes/enfants(compétence indispensable)
  • goût prononcé pour la lecture (compétence indispensable)
  • maitrise des outils informatiques (compétence indispensable)
  • Accueillir une clientèle
  • Actualiser les documents, les informations et fonds documentaires d'une activité
  • Animer des expositions, rencontres, évènements culturels (littéraires, artistiques, scientifiques)
  • Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • Savoir-être professionnels
  • Sens de la communication
  • Autonomie

TYPE DE CONTRAT

Contrat travail saisonnier - 4 Mois
Contrat pour la saison hiver à partir du 21 décembre
Travail du lundi au vendredi
22H45 - horaires normaux

Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Administration publique générale
Salaire : grade adjoint administratif


Candidatures avant le 13 novembre

POSTULER

Service civique : favoriser l'accès à la littérature pour tous

  • Marseille (13)
  • Déposé le 25/09/2020
  • mail

Des livres comme des idées accueillera prochainement un·e volontaire en service civique, d'octobre 2020 à juin 2021, pour l'accompagnement des publics (agrément en cours) dans le cadre d'une mission "Favoriser l'accès à la littérature pour tous".

Consulter la fiche de mission


RENSEIGNEMENTS

Myriam Chautemps
04 84 89 02 00 
contact@deslivrescommedesidees.com

 

Agent de bibliothèque H/F

  • Martigues (13)
  • Déposé le 25/09/2020
  • Date butoir le 25/10/2020
  • mail

 MISSIONS PRINCIPALES

- Permettre et faciliter l'accèsà la connaissance, à l'informationet à la lecture pour tous
- Référente et Coordinatrice Jeunesse des « Raconte-moi une histoire »
- Coordinatrice Petite Enfance, Maison de quartier et Structures médico-social

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Service public

  • Accueillir, orienter et renseigner tous les publics, assurer l'ouverture et la fermeture des espaces
  • Assurer quotidiennement le rangement des retours des collections, suivi desréservations, inscriptions du public sur les diverses ateliers
  • Assurer la permanence des samedis à 6 samedis sur un cycle de 12 semaines

Médiation

  • Valoriser les ressources de la médiathèque afin d' établir un lien entre les collections et les actions culturelles en direction du public familial
  • Concevoir des actions culturelles autour d' un événement local et national
  • Organiser la mise à disposition de la médiathèque, accueillir tous les publics, animer et mettre en place des ressources en direction des visites de groupes (scolaire, extra-scolaire, centre aéré…)
  • Mettre en place les dépôts de livres avec les partenaires (maison de quartier, foyer adret, crèches...)

Partenariat

  • Construire et maintenir le partenariat avec les structures médico-sociales, maison de quartier et service petite enfance
  • Assurer les « Racontines » en direction du public petite enfance RAM+MAF (Relais assistantes maternelles+Multi-accueil familiale
  • Développer des projets en lien avec la politique et la lecture publique de la ville tel que la mise en place des « Lectures Vagabondes » en collaboration avec les maisons de quartier (dons et dépôts de livres)
  • Instaurer un travail coopératif avec les différents partenaires (mamies conteuses...) 

Collections

  • Assurer lechoix des documentaires lors des offices, veilles documentaire
  • Assurer les rachats et les commandes pour les animations
  • Assurer l' acquisition des kamishibai, indexation, catalogage
  • Assurer la valorisation et la médiation des collections

Actions culturelles

  • Assurer les séances « Raconte-moi une histoire » (organisation, planning, hors les murs)
  • Instaurer des spécials « Raconte-moi une histoire » et « Racontines » (en transversalité+mamies conteuses)
  • Construire et mener des animations, des ateliers

COMPÉTENCES

  • Culture générale, connaissance et maîtrise de la chaîne du livre
  • Connaître les techniques de bibliothéconomie
  • Maîtriser les outils informatiques libre-office et Excel
  • Maîtriser le web 2.0 et les outils de messagerie
  • Utiliser les outils de veille de livres (site éditeurs, catalogage…),
  • Maîtriser la récupération Moccam et Electre
  • Maîtriser l'accueil et accompagnement d'un groupe
  • Avoir le sens des relations humaines
  • Organisé
  • Être à l'écoute
  • Diplomatie
  • Compréhension
  • Partage des connaissances
  • Esprit créatif et imaginatif
  • Sens de l'innovation

 

CONDITIONS D'EXERCICE

Intitulé de la fonction : Agent de bibliothèque H/F (CDD)

Catégorie/ Grade : C Adjoint du patrimoine
Service de rattachement : Médiathèque Louis Aragon
Fonction du Supérieur hiérarchique direct : Responsable de service

Permis, habilitation autorisation Permis B

Lieu de travail : Médiathèque et l'ensemble du réseau

Cycle de travail : 6 samedis sur 12 cycles

Contraintes et difficultés particulières du poste : bureau partagé

Système relationnel interne : personnel médiathèque
Système relationnel ex terne : maisons de quartier, foyer Adret, CAMSP (centre action médicosociale ), service petite enfance de la collectivité, écoles maternelles et primaires

 

CANDIDATURES

Les candidatures  (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail avant le 25 Octobre 2020 à

Direction des Ressources Humaines - Service Emploi
emploi@ville-martigues.fr

Pour la prise en compte de la candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.

 

Directeur de la médiathèque départementale (h/f)

  • Nice (06)
  • Déposé le 15/09/2020
  • Date butoir le 30/09/2020
  • mail

Le département des Alpes-Maritimes recrute par voie statutaire (liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle) pour sa diection de la Culture un Directeur de la médiathèque départementale (h/f) (cadre d'emplois des Conservateurs territoriaux du patrimoine).
 
La Médiathèque départementale des Alpes-Maritimes a pour missions la gestion d'une collection de tous supports traditionnels et numériques, la formation de l'ensemble des équipes bénévoles et salariées des 98 bibliothèques du réseau, l'animation des bibliothèques et leur accompagnement en ingénierie.
Située à Nice, la Médiathèque départementale est installée dans un bâtiment (distinct de l'Hôtel du département), d'une surface de 1 436 m². L'équipe actuelle est constituée de 34 personnes réparties sur cinq sites : la centrale de Nice, et les quatre annexes de Saint-Martin-Vésubie, Valberg, Tende et Roquebillière.
 
Le Directeur de la médiathèque départementale participe à la définition, au pilotage et à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de lecture publique. Vous impulsez et coordonnez les activités de la MD06 en vue de développer des projets, des services proposés et des partenariats.
 
Soucieux de promouvoir le rôle de la lecture publique, vous pilotez les interventions du Département dans le domaine de la lecture publique sur le territoire. Vous impulsez les nouvelles pratiques, soutenez l'accompagnement, participez à la dynamisation du réseau de lecture publique et concourez ainsi à l'attractivité du territoire.
Avec votre équipe, vous conseillez et assistez les EPCI en matière de lecture publique, et vous vous inscrivez sur des projets transversaux avec les autres directions de la collectivité.
Manageur et développeur, vous aurez une forte sensibilité aux nouveaux usages.


 
MISSIONS /ACTIVITÉS

Sous l'autorité de la Direction de la Culture, vous proposez et pilotez les stratégies d'évolution de la politique de lecture publique sur le territoire des Alpes-Maritimes.

  • Vous assurez la programmation, la mise en projet et la conduite d'orientations documentaires et de services ;
  • Vous organisez et animez l'activité en matière de politique documentaire et d'accompagnement des territoires, et déployez les dispositifs de veille et d'évaluation ;
  • Vous contribuez à la requalification du réseau ;
  • Vous proposez le développement de coopération et de partenariats externes et participez activement aux réseaux professionnels ;
  • Vous développez la transversalité des dossiers concernés avec les autres services départementaux, en coresponsabilité avec chacun des directeurs concernés ;
  • Vous développez et conduisez les partenariats avec les différents acteurs des territoires ;
  • Vous organisez, planifiez et assurez la gestion administrative et financière de la médiathèque départementale ;
  • Vous pilotez et animez le personnel de la médiathèque départementale, réparti sur cinq sites ;
  • Vous contribuez à la mise en œuvre opérationnelle de la communication interne et externe en lien avec la direction de la communication de la collectivité.


PROFIL

  • Vous détenez un diplôme de niveau BAC + 5 dans le domaine du livre ;
  • Vous maîtrisez la culture institutionnelle : organisation de l'Etat et des collectivités territoriales, statut de la fonction publique, procédure budgétaire, financière et comptable, code de la commande publique, règles de sécurité ;
  • Vous maîtrisez les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des bibliothèques en lien avec les politiques publiques ;
  • Vous avez une bonne connaissance de la notion de réseau et du développement des territoires ;
  • Vous êtes doté d'une forte sensibilité aux nouveaux usages et nouveaux outils ;
  • Vous avez une excellente culture générale ;
  • Vous maîtrisez la réglementation en matière de droits d'auteur, protection des bases de données, copyright, droits de diffusion ;
  • Vous disposez de bonnes qualités d'expression écrite et orale, facultés d'analyse et de synthèse, sens des priorités ;
  • Vous maîtrisez les outils informatiques (bureautique, Internet, etc.) ;
  • Vous avez une expérience en matière de management, de capacité à anticiper, impulser, organiser, animer, déléguer, communiquer, porter des projets, motiver les équipes, s'adapter aux évolutions et conduire le changement ;
  • Vous avez le sens du service public, du travail en équipe, de l'écoute, du dialogue, de la négociation, autonomie, dynamisme, réactivité, disponibilité, respect des délais impartis, sens de la hiérarchie.


Permis B indispensable
Poste basé à Nice (06)
Travail occasionnel le week-end (festivals, salons, rencontres)
Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire statutaire

 

CANDIDATURE

Dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon) à envoyer avant le 30 septembre 2020.
Postulez directement sur  https://mesdemarches06.fr

 

Stagiaires Assistant·e édition

  • Arles (13)
  • Déposé le 07/09/2020
  • mail

 

Les éditions Actes Sud recherche 2 stagiaires Assitant·e d'édition pour le département BABEL et les Éditions Errance (archéologie).

Convention de stage obligatoire.
Poste à pourvoir à partir du 14 septembre 2020.
Durée : 6 mois.
Lieu de stage : Arles


CANDIDATURES

Contact : Liliana Colavin
l.colavin@actes-sud.fr

CV et lettre de motivation requis

Responsable - Contrat Territoire Lecture

  • Martigues (13)
  • Déposé le 04/09/2020
  • Date butoir le 30/09/2020
  • mail

OBJECTIF DE LA STRUCTURE

Permettre et faciliter l'accès à la connaissance, à l'information et à la lecture pour tous sur le territoire.


MISSIONS


1) Mission principale et responsabilité

1. En charge de l'application du contrat sur le territoire il a pour mission de construire, maintenir et développer la relation entre les différents réseaux de lecture ainsi que la relation avec les différents partenaires qui constituent ce réseau.
2. Assurer la mission d'accueil de service public.


2) Activités principales

1. En charge de l'application du contrat sur le territoire, il a pour mission de construire, maintenir et développer la relation entre les différents réseaux de lecture ainsi que la relation avec les différents partenaires qui constituent ce réseau :
- Développer le réseau métropolitain en relation avec les élus locaux
- Animer la concertation avec les médiathèques du territoire et leurs collectivités
- Développer la mutualisation des équipements et poursuivre la réflexion quant au rapprochement des conditions d'emprunt
- Aider à l'organisation d'actions communes et concertées
- Faire vivre les instances de concertation (comité technique, comité de pilotage, lettre du réseau)
- Organiser et coordonner les événements du territoire CTL
- Favoriser l'ouverture des bibliothèques aux partenariats (professionnels du livre, centre régional du livre et de la lecture, partenaires de l'action culturelle)
- Assurer la veille stratégique et la production d'analyses et de synthèses sur les sujets du livre et de la lecture
2. Assurer la mission d'accueil de service public sur le territoire et les écarts :
- Accueillir, orienter et renseigner tous les publics sur le réseau
- Favoriser l'utilisation des outils informatiques et numériques


3) Activités spécifiques ou de polyvalence

- Évaluer les actions, capitaliser les résultats obtenus, collaborer avec les bibliothécaires sur l''évolution des lieux de lecture.
- Compte rendu des COPIL


4) Technicités du poste et compétences exigées

Savoirs, connaissances théoriques :

  • Culture générale, et territoriale
  • Savoir piloter, coordonner et travailler en mode projet
  • Politique publique et principes de l'action publique
  • Politique culturelle du territoire et de la ville
  • Environnement institutionnel lié aux questions de la lecture publique
  • Maîtriser les outils informatiques, Orphée|Nx, web 2.0, messagerie
  • Savoir développer et suivre les partenariats

Savoir-faire :

  • Conduite du changement, management par objectif et par projet
  • Management organisationnel
  • Faculté de reporting
  • Capacités de décision et aide à la de?cision
  • Veille professionnelle

Savoir être :

  • Sens du service public
  • Goût du contact avec le milieu scolaire
  • Avoir le sens des responsabilités et du collectif
  • Rigueur, bienveillance et souplesse
  • Esprit créatif et imaginatif, sens de l'innovation
  • Soutenir la structure


5) Conditions d'exercice

Permis, habilitation, autorisation : B
Lieu de travail : médiathèque Louis Aragon et son réseau, services DC
Cycle de travail : travail le samedi selon le planning prédéfini, horaires d'ouverture au public : mardi au samedi de 10h à 18h30
Contraintes et difficultés particulières au poste : travail en transversalité avec les services ville, horaires décalés


6) Système relationnel

- Interne : tous les services de la ville.
- Externe : Éducation Nationale, DRAC, tissu associatif, librairies, habitants


CONDITIONS D'EMPLOI

- Catégorie A / Bibliothécaire
- DGA / Direction / Service de rattachement : DC - Médiathèque
- Nom et fonction du supérieur hiérarchique direct : responsable de service


CANDIDATURE

Date limite de candidature : 30 septembre 2020.

Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à :
La Direction des Ressources Humaines - Service Emploi : emploi@ville-martigues.fr

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.

 

Stagiaire Web

  • Marseille (13)
  • Déposé le 04/09/2020
  • mail

L'association Alphabetville (www.alphabetville.org) basée à la Friche Belle de Mai à Marseille recherche un(e) stagiaire dans le cadre de la refonte de son site web.

Il s'agira de collaborer avec le développeur et de l'assister dans la mission de finalisation et mise en marche du nouveau site web :

  • mise au format des contenus (textes et images)
  • organisation des contenus
  • relecture / correction des publications suite à l'import des posts existants sous SPIP (format du site actuel)
  • prise en main de l'interface d'administration du site sous WordPress
  • suivi des statistiques de fréquentation

 

PROFIL

  • bonne connaissance de la culture web (référencement naturel, bonnes pratiques) et des logiciels et programmes pour sites (notamment WordPress)
  • bonne orthographe et aisance rédactionnelle

Dates : octobre 2020 (2 semaines minimum)

Contact : Colette Tron alphabetville@orange.fr

Libraire - rayon jeunesse

  • Cannes (06)
  • Déposé le 03/09/2020
  • mail

Librairie à Cannes propose un poste de libraire rayon jeunesse.

Plein temps en CDD pouvant déboucher sur un CDI.

Expérience et/ou formation de libraire exigées.

Connaissance de l'anglais souhaitée.

Poste à pourvoir immédiatement.

CONTACT

Librairie Autour d'un livre...
17 rue Jean Jaurès
06400 Cannes
Tel: 04 93 68 01 99
 

Bibliothécaire

  • Marseille (13)
  • Déposé le 24/08/2020
  • mail

La médiathèque du Merlan recrute un(e) bibliothécaire, spécialisé(e) sur l'offre en médiation auprès de la petite enfance, du jeune public et du public des jeunes adultes.
Située dans un quartier en cours de restructuration, cette médiathèque participe avec le théâtre du Merlan, scène nationale, et une mairie de quartier, à l'animation du centre culturel et administratif du Merlan. Elle a vocation à être un espace de vie ouvert à tous offrant une programmation culturelle et des services riches et innovants.


Missions

Dans le cadre de vos missions, vous devez :
- animer le projet de service portant sur l'accueil, en lien avec les correspondants du réseau dans une démarche tournée vers "l'expérience utilisateur" ;
- accompagner la mise en place des actions de médiation avec les partenaires du territoire ;
- participer aux animations dans le cadre de la programmation culturelle ;
- élaborer des guides pour le personnel et les lecteurs et veiller à leur mise à jour ;
- assurer la gestion du planning de service public, des animations ainsi que l'activité de l'accueil (cartes collectivités, litiges...) ;
- encadrer les agents de bibliothèque ;
- prendre part active aux coordinations, groupes de travail ou équipe de projet, liés à l'activité du réseau des bibliothèques de Marseille ;
- promouvoir les services numériques et le prêt numérique en bibliothèque ;
- participer à la politique documentaire dans l'optique d'améliorer l'accueil des usagers ;
- participer aux acquisitions.


Profil recherché

De formation supérieure, vous disposez de connaissances sur la production audiovisuelle et de compétences bibliothéconomiques.

Polyvalent(e), doté(e) de l'esprit d'équipe et d'une bonne capacité d'adaptation, vous avez le sens des responsabilités et du service public.


Conditions d'emploi

Emploi permanent - Filière culturelle - Catégorie B
Poste à pourvoir immédiatement, uniquement par voie statutaire (mutation, détachement, lauréat de concours)
Cadre d'emploi : Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Référence de l'offre : 00002285


Postuler en ligne

 

Responsable du service Prêt aux collectivités

  • Miramas (13)
  • Déposé le 19/08/2020
  • Date butoir le 11/10/2020
  • mail

Contexte

Avec une superficie de plus de 3 000 km2, une population de 1,8 million d'habitants et le regroupement de 92 communes, la métropole d'Aix-Marseille-Provence est la première métropole de province. Elle exerce les compétences stratégiques majeures qui orientent le développement du territoire dans toutes ses dimensions : développement et aménagement économique, social et culturel, aménagement de l'espace, politique locale de l'habitat, politique de la ville, gestion des services d'intérêt collectif, protection et mise en valeur de l'environnement et politique du cadre de vie. Les six conseils de territoire qui la composent sont dotés de compétences de proximité.

Au sein de la Direction de la Médiathèque Intercommunale, la Métropole recrute un Responsable du service Prêt aux collectivités.


Missions

- Assurer la responsabilité documentaire d'un ou plusieurs domaines à l'échelle du réseau, ainsi que la médiation documentaire auprès du public.
- Concevoir et mettre en œuvre des projets d'action culturelle du département à l'échelle du réseau et du site.


Activités principales

1) Accueillir, informer, orienter, et former les usagers :
- Renseigner, conseiller et accompagner les usagers dans leur recherche (physique et numérique) ou dans leurs projets,
- Veiller à la qualité du confort, à la sécurité des usagers et au respect du règlement intérieur,
- Inscrire les usagers (collectivités) de la médiathèque et mettre à jour leurs données personnelles,
- Effectuer des actions de formation auprès des usagers du service, des agents et des stagiaires (supports et outils),
- Ouvrir et fermer le bâtiment du service.

2) Participer aux opérations de classement, de transaction et de promotion des documents :
- Classer et mettre en valeur les collections du pôle,
- Enregistrer les transactions de documents (prêt/retour/réservation),
- Gérer les documents de la navette (arrivée/départ),
- Préparer et suivre l'acheminement des demandes des collectivités (recherche, prêts, édition des listings, mise en carton),
- Regrouper, traiter, répartir, emballer et assurer l'expédition et le suivi des documents en bon état issus des désherbages dans le cadre du partenariat avec la Conservation Partagée PACA et le Cobiac,
- Assurer l'entretien régulier des documents : réparation, changement de côte, nettoyage, changement des boîtiers, fiches et participation aux désherbages,
- Réaliser des bibliographies.

3) Assurer la responsabilité d'un-des domaine-s documentaire-s :
- Exercer une veille informationnelle et éditoriale continue sur le-s domaine-s d'attribution,
- Actualiser la charte documentaire du-des domaine-s,
- Bâtir un programme prévisionnel annuel d'acquisition,
- Enrichir les documents ressources de la fiche domaine,
- Procéder à la sélection des documents (physiques et numériques) de la collection,
- Réaliser les commandes de documents et suivre les abonnements du-des domaine-s,
- Assurer les opérations annuelles de désherbage sur l'ensemble du réseau,
- Développer une pratique partenariale de consultation (expert du domaine et alter ego professionnel),
- Produire des ressources documentaires (bibliographies, conseils, dossiers...) et assurer leur médiation dans l'espace physique et numérique de la médiathèque,
- Évaluer l'activité documentaire du-des domaine-s,
- Assurer le tutorat des apprentis responsables documentaires.

4) Participer à l'action culturelle Lire et Grandir et partenariat jeune public avec Scènes et Cinés :
- Participer aux différentes instances de l'action culturelle (comités de pilotage, rencontres avec les partenaires),
- Suivre les différentes phases de réalisation,
- Assurer la sélection et préparation des documents, des mobiliers nécessaires à la réalisation des actions,
- Participer à la sélection et à la réalisation du questionnaire ainsi qu'au dépouillement des résultats dans le cadre du Défi Lecture (Lire et Grandir),
- Communiquer sur les actions,
- Renseigner les outils d'évaluation,
- Établir un bilan et en dresser les perspectives.


Profil recherché

Compétences transversales :
- Communiquer avec le public
- Connaître les principes d'accueil et de démarche qualité
- Maîtriser les techniques de prise de parole en public
- Savoir accueillir et animer des groupes
- Maîtriser les logiciels documentaires, bureautiques, et le portail documentaire de la médiathèque
- Maîtriser la recherche et le traitement de l'information
- Connaître la méthodologie de formation et d'évaluation
- Connaître l'environnement professionnel, administratif et réglementaire
- Comprendre et respecter les consignes de travail
- Connaître et respecter le règlement intérieur
- Savoir conduire et animer des réunions
- Connaître les méthodes et outils de gestion d'un service et d'évaluation
- Savoir organiser, coordonner, déléguer

Compétences métier :
- Maîtriser les modalités de classement de signalement, de description catalographique, de constitution et de gestion des collections
- Connaître la collection de la bibliothèque (organisation, conditions de prêts et de consultation)
- Maîtrise de l'écriture web
- Connaître les principes et maîtriser les techniques de politique documentaire
- Connaître l'édition physique et numérique
- Maîtriser les techniques de lecture à voix haute
- Connaître les techniques et outils de management
- Connaître l'évolution des pratiques culturelles

Savoir-être :
- Avoir le sens du service public, de l'organisation
- Capacités d'adaptation, de planification, d'écoute
- Disposer d'un esprit d'équipe, d'un esprit d'initiative
- Savoir rendre compte
- Faire preuve d'autonomie, d'aisance relationnelle, d'aptitudes à la communication, de bonne expression orale, de conscience professionnelle, de discrétion, de disponibilité, de ponctualité et d'assiduité, de réceptivité, de réserve professionnelle.


Conditions particulières d'exercice

- Semaine de travail organisée sur 4 jours (lundi : jour non travaillé)
- Permanence jusqu'à 18h30
- Travail la moitié des samedis selon des horaires correspondants à l'ouverture de l'établissement de 9h à 18h30
- Jour de récupération les semaines avec samedi : jeudi
- Travail en soirée occasionnel en dehors des heures habituelles pour l'action culturelle
- Déplacements à prévoir sur l'ensemble du réseau (samedis de réserve, réunions, action culturelle, etc.)


Conditions d'emploi

Fonction/métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Niveau de responsabilité : B
Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel
Type d'employeur : Fonction publique territoriale
Nom de l'employeur : Métropole Aix-Marseille-Provence
Date de prise de fonction : 01/12/2020


Candidatures

Date limite de candidature : 11/10/2020

Candidatures exclusivement en ligne

 

Chargé·e de partenariats avec les bibliothèques

  • Marseille (13)
  • Déposé le 17/08/2020
  • Date butoir le 30/10/2020
  • mail

OpenEdition recrute un·e chargé·e de partenariats avec les bibliothèques.


Informations générales

Statut : CDD à temps plein (39h10/semaine)
Durée : 12 mois
Date de prise de fonction :  01/01/2021
Employeur : Aix-Marseille Université
Rémunération : 1 513 à 1 800 € nets/mois selon l'expérience du candidat
Congés : 50 jours/an
Niveau d'études minimal : Licence
Lieu de travail : Marseille, technopôle Château Gombert (13e arr.)
Branche d'activité professionnelle : F ? Information, Documentation, Culture, Communication, Édition, TICE
Corps : Ingénieur d'études


Contexte

OpenEdition est une infrastructure nationale de recherche qui développe quatre plateformes : OpenEdition Journals, OpenEdition Books, Hypothèses, Calenda.

L'équipe d'OpenEdition est composée d'une cinquantaine de personnes. Le poste est positionné au sein du secteur Direction, constitué d'une équipe d'une quinzaine de personnes, répartie en quatre services. Le ou la chargé·e de partenariats bibliothèques rejoindra le service Freemium et travaillera avec quatre personnes. Il ou elle travaillera régulièrement avec les autres services de l'unité.


Missions

Il·elle aura pour mission de contribuer avec une autre chargée de partenariats bibliothèques à la promotion de nos offres en faveur de l'Open Access auprès des bibliothèques, centres de recherches et autres institutions en France et à l'étranger, qu'ils soient déjà partenaires ou qu'ils aient vocation à le devenir.

Le programme principal qu'il ou elle aura à promouvoir est OpenEdition Freemium. En devenant partenaires, ces institutions soutiennent l'Open Access en apportant une contribution financière aux éditeurs de livres et revues mais aussi à OpenEdition.

Le programme OpenEdition Freemium est constitué de deux offres :

  • OpenEdition Freemium for Journals : abonnement à notre bouquet de 175 revues en SHS sélectionnées parmi les 539 revues de la plateforme OpenEdition Journals.
  • OpenEdition Freemium for Books : achat ou location d'ouvrages ou de bouquets issus des 10 000 titres actuellement disponibles sur la plateforme OpenEdition Books.

Il·elle contribuera éventuellement au développement d'autres modes innovants de financement de l'accès ouvert comme le financement participatif.


Activités principales

Renforcer les partenariats existants et mettre en place de nouveaux partenariats :

  • Promouvoir les deux offres auprès des partenaires.
  • Gérer le réabonnement annuel au bouquet des revues Freemium et la promotion des nouvelles revues.
  • Promouvoir les nouveaux ouvrages mis en ligne sur OpenEdition Books (livres, bouquet, service Nouveautés).
  • Mettre en place une politique de prospection de nouveaux partenaires.

Gérer, accompagner et former les partenaires :

  • Appliquer les procédures administratives de gestion d'abonnements et d'acquisitions des contenus.
  • Produire des indicateurs nécessaires au suivi des abonnements et acquisitions.
  • Utiliser un CRM (outil de gestion de la relation client).
  • Ouvrir les accès aux contenus.
  • Mettre à jour des tutoriels et de la documentation utilisateurs.
  • Animer des formations utilisateurs à distance et en présentiel.
  • Recueillir, analyser et relayer les besoins des utilisateurs.

Valoriser les contenus publiés sur les plateformes d'OpenEdition vers les partenaires :

  • Participer à la rédaction de documents de communication en direction des partenaires (courriels ciblés, newsletter, réseaux sociaux…).
  • Présenter les plateformes lors d'événements publics (salon, rencontres professionnelles…).


Activités secondaires

- Participer à des réunions, prendre des notes et rédiger des comptes-rendus.
- Participer à une veille concernant les bibliothèques universitaires et de recherche, l'Open Access, les modèles économiques de l'édition électronique et le marché de l'information scientifique et technique.


Compétences

Connaissances :

  • Connaissance approfondie des missions et du fonctionnement des bibliothèques notamment universitaires
  • Connaissance générale dans les domaines de l'Open Access, de la publication scientifique
  • Connaissance du fonctionnement des réseaux de diffusion de l'information scientifique et technique

Compétences opérationnelles :

  • Aisance avec les outils collaboratifs
  • Maîtrise des logiciels d'analyse de vente et de gestion de la relation client
  • Analyse des besoins et sens de la synthèse
  • Qualité rédactionnelle
  • Conception de formation

Savoir être :

  • Esprit d'équipe
  • Autonomie
  • Sens de l'organisation
  • Rigueur

Connaissances appréciées :

  • Techniques de l'information et de la culture informatique
  • Bon niveau en anglais (écrit et oral) et/ou un bon niveau dans une autre langue
  • Sensibilité aux enjeux du web et du numérique, de la Science ouverte


Candidatures

Date limite de dépôt des candidatures (CV et lettre de motivation) : 30 octobre 2020

Contact : emploi[at]openedition.org

 

Libraire pour remplacement

  • Digne-les-Bains (04)
  • Déposé le 17/07/2020
  • mail

La librairie La Ruelle recherche un(e) libraire pour un remplacement maternité à mi-temps.


Présentation de la librairie

Née en 1980, La Ruelle est une librairie indépendante de référence de 180 m² de surface de vente. En raison d'un congés maternité, nous cherchons un libraire pour un CDD d'environ 5 mois (de novembre 2020 à mars 2021). L'équipe actuelle de la librairie est de trois équivalents temps plein et d'un chat.

Le poste sera libre au plus tard en novembre 2020.

La période des fêtes de fin d'année étant capitale, nous souhaitons recruter une personne expérimentée et idéalement déjà formée au logiciel Médialog.


Missions

Dans un premier temps, nous cherchons un libraire polyvalent afin de s'intégrer au mieux à l'équipe et aux diverses tâches que réclament le métier de libraire à savoir :

  • lire et conseiller les ouvrages,
  • tenir une caisse,
  • recevoir les représentants des maisons d'édition,
  • s'informer des dernières parutions,
  • adapter ses choix en fonction de la clientèle,
  • gérer le stock (commandes, retours),
  • assurer la réception des livraisons,
  • vérifier le contenu des livraisons,
  • ranger les livres dans leurs rayons,
  • mettre en valeur les livres sélectionnés,
  • accueillir, informer et conseiller la clientèle,
  • organiser des vitrines thématiques, des animations/rencontres autour du livre,
  • accomplir certaines tâches ménagères…

Dans un second temps, il/elle participera à la mise en œuvre du plan de communication/promotion de la librairie, et notamment à :

  • l'alimentation des outils web (site internet, Facebook, agendas culturels en ligne),
  • la réalisation des supports de communication print et web (signalétique, newsletters),
  • la diffusion des supports de communication,
  • la réalisation et la mise en place de festivals (inventerre, festival jeunesse de Digne-les-Bains…).


Profil recherché

Nous recherchons avant tout un profil de personne sérieuse mais très avenante !
Le sourire et la bonne humeur nous sont indispensables !

Le cursus scolaire peut varier du moment où la personne a une solide culture générale et une curiosité débordante :
- Élève en licence professionnelle Métiers du livre spécialité Librairie
- Amoureux de la littérature et de la culture
- Reconversion professionnelle

Travail de terrain, autonomie, réactivité, rigueur, assiduité, qualités rédactionnelles, sens du relationnel et du travail en équipe et avec du public.
Goût pour la culture et passion pour le livre.
Connaissances de la Suite Adobe (Indesign, Photoshop…) et du Pack Microsoft Office (Word, Excel…)
Quelques notions en langage HTML seraient un plus…


Candidature

Envoyez vos candidatures dès maintenant à :

Librairie La Ruelle
Marlène Deneuve
18, place Général-de-Gaulle
04 000 Digne-les-Bains

Contact : 04 92 31 50 19 - laruelle04@wanadoo.fr

 

Accès directs :