Contrat de professionnalisation Lecteur correcteur d'édition H/F

  • Toulon (83)
  • Déposé le 01/10/2020
  • mail

Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, vous serez formé·e à la lecture critique, détection de faute d'orthographe, la typologie.... le lecteur·trice correcteur·trice doit avant tout corriger toutes les erreurs mot à mot et signe par signe.

  • Gestion des commandes et réception des appels téléphoniques.
  • Avoir un très bon niveau d'orthographe.
  • Différentes formations existent pour ce métier.

L'employeur s'engage à mettre en place les mesures de protection sanitaire en vigueur

Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat de professionnalisation
Durée du travail : 35H horaires normaux
Salaire : % du smic en fonction de l'âge


PROFIL SOUHAITÉ

Expérience : débutant accepté

Savoirs et savoir-faire

  • Lire le texte et corriger les erreurs d'orthographe, de grammaire, de syntaxe et de typographie
  • Outils bureautiques
  • Réaliser les corrections d'homogénéité de présentation
  • Règles d'orthographe et de grammaire
  • Typographie
  • Vérifier la fiabilité des dates, données scientifiques, historiques, citations et apporter les corrections nécessaires

Formation :  Bac+2 ou équivalents

POSTULER


Source : Pôle emploi - offre n° 105WDCB

Agent·e de médiathèque

  • Gap (05)
  • Déposé le 30/09/2020
  • Date butoir le 11/10/2020
  • mail

Dans le cadre de l'enrichissement de ses collections de DVD et du développement de ses animations dédiées au cinéma, pour les jeunes mais également pour tous les publics, la Médiathèque de Gap souhaite recruter un agent supplémentaire dans ce secteur (CDD). L'agent recruté effectuera également un partie du travail administratif et financier de la Médiathèque, à hauteur d'un jour/semaine et effectuera des permanences à l'accueil général de l'établissement.


MISSIONS

En lien avec la responsable du secteur Cinéma, acquérir et traiter les documents, mettre en valeur les collections, impulser de nouvelles animations Cinéma et assurer le service public. En lien avec la responsable jeunesse, enrichir les collections cinéma à destination des jeunes et impulser des animations destinées à sensibiliser les jeunes publics au cinéma d'une part, aux nouveaux médias culturels d'autre part. En lien avec la responsable administrative et chargée de communication visuelle et web, assurer le suivi administratif des agents (congés, arrêtés, formations) et le suivi financier de l'établissement (bons de commande, factures).


PROFIL RECHERCHÉ

  • Savoir-faire : compétences et expérience souhaitée dans le circuit du document (de la sélection documentaire à la sortie des collections). Expérience en animation dans le domaine culturel et si possible le cinéma. Compétences en catalogage, plus spécifiquement des DVD. Savoir être autonome comme travailler en équipe.
  • Savoir-être : sens du service public, de l'accueil. Disponibilité, discrétion, esprit d'équipe.
  • Formation et expérience : DUT Métiers du livre ou bac+2 dans le domaine culturel et/ou le cinéma. Expérience souhaitée en médiathèque de lecture publique.

CANDIDATURE

Envoyer CV + lettre de motivation avant le 11 octobre à la Direction des ressources humaines de la mairie de Gap : accueil.drh@ville-gap.fr
Les entretiens se dérouleront de préférence en présentiel.
Poste à pourvoir au plus tôt.

 

Source : biblioemplois

Responsable du secteur jeunesse de la médiathèque

  • Mouans-Sartoux (06)
  • Déposé le 25/09/2020
  • Date butoir le 18/10/2020
  • mail

La Ville de Mouans-Sartoux recrute un(e) responsable du secteur jeunesse de la médiathèque

 

MISSIONS PRINCIPALES

  • Définition de la stratégie du secteur jeunesse de la médiathèque en matière de ressources documentaires, de constitution et renouvellement des collections, de médiation et de promotion du secteur
  • Encadrement des équipes d'adjoints en coordination avec les autres responsables de secteur sous l'autorité du directeur
  • Elaboration et suivie du budget du secteur
  • Gestion administrative et budgétaire du secteur


MISSIONS SPÉCIFIQUES

  • Bibliothéconomie (achat, catalogage, mise à disposition des fonds, équipement)
  • Accueil et renseignement du public (conseil, inscription, prêt - retour, orientation)
  • Mise en avant du fonds en lien avec les évènements et l'actualité
  • Participer à la co-conception de la programmation d'évènements et d'animations portés par la médiathèque, particulièrement en direction du public jeunesse
  • Participer à la communication générale de la médiathèque (réseaux sociaux, site internet, programme papier, affichage, écran, flyers)
  • Développer des partenariats
  • Pratiquer une veille active sur les nouveaux usages en médiathèque et enrichir sa pratique de médiation en conséquence


PROFIL RECHERCHÉ

  • Application des principes de bibliothéconomie
  • Connaissances en bibliographie
  • Connaissance des logiciels professionnels (Pergame / Orphée, Filemaker)
  • Capacité managériale
  • Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet
  • Sens du travail en équipe et en réseau
  • Etre force de proposition
  • Autonome
  • Capacité d'initiatives et de réaction dans la gestion des relations avec le public
  • Curiosité et ouverture d'esprit


CONDITIONS DE TRAVAIL

Service : Direction du service culturel - Médiathèque
Filière: culturelle ou administrative
Catégorie : B
Type d'emploi : permanent - Titulaire ou à défaut contractuel
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année

Horaires réguliers : 37h30 par semaine
Journées continues le mercredi et le samedi


CANDIDATURES

Poste à pourvoir à partir du 1er janvier 2021

Merci de faire parvenir une lettre de motivation et un CV avant le 18 octobre 2020 à :

Monsieur le Maire de Mouans-Sartoux
Place Général de Gaulle - BP 25
06371 Mouans-Sartoux Cedex

ou par courriel : drh@mouans-sartoux.net

Adjoint·e des pôles Fictions, spécialité image et son

  • Vitrolles (13)
  • Déposé le 17/08/2020
  • Date butoir le 30/10/2020
  • mail

CONTEXTE

Les différents équipements et pôles de la Direction de la Culture et du Patrimoine de la ville de Vitrolles (spectacle vivant, cinéma, tourisme et patrimoine, enseignements artistiques, médiathèques) travaillent de manière transversale sur le développement des projets culturels de la ville ainsi que sur le développement des publics. Fort de nombreux équipements culturels, la Direction de la Culture et du Patrimoine à pour objectif de favoriser l'accès à la culture sous toutes ces formes.

Le réseau des médiathèques se compose d'une annexe G. Brassens et de la centrale La Passerelle. Située sur l'avenue des Salyens, dans un centre-ville en pleine rénovation, la médiathèque municipale "La Passerelle" a ouvert le 24 septembre 2016. Outre son architecture exceptionnelle, c'est le plus grand équipement culturel de la ville : près de 3 000 m2 de superficie, plus de 60 000 documents à disposition, des services innovants et de nombreuses animations. Un lieu moderne et accueillant pour toutes les générations.


MISSIONS PRINCIPALES

  • Assurer la responsabilité adjointe des pôles Fictions, spécialité image et son
  • Gestion du domaine musique pour des deux médiathèques de la ville
  • Assurer la programmation musicale du service des médiathèques
  • Accueillir le public, le renseigner et l'orienter
  • Accompagner l'évolution du service des médiathèques
  • Label Marianne : respect des engagements présentés par le référent label Marianne des médiathèques


ACTIVITÉS

  • Assurer la responsabilité adjointe des pôles Fictions
  • Gestion du domaine musique
  • Assurer la programmation culturelle du domaine d'acquisition
  • Accueillir le public, le renseigner et l'orienter
  • Accompagner l'évolution du service des médiathèques


COMPÉTENCES REQUISES

  • Travail en équipe
  • Travail transversal
  • Développement des collections
  • Qualités managériales et relationnelles
  • Prise en charge de responsabilités
  • Connaissances bibliothéconomiques
  • Maîtrise de la classification PCDM et Dewey
  • Bonne culture générale et maîtrise du SIGB
  • Sens du service public, disponibilité...


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Diplôme requis (si nécessaire) : concours cat. B - assistant de conservation
  • Lieu de travail : médiathèque La Passerelle, Vitrolles
  • Employeur : Ville de Vitrolles
  • Temps et horaires de travail : 70h sur 2 semaines en journées continues du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2) / temps complet
  • Niveau de pénibilité : travail en ZUS et gestion du public dit "difficile", accueil du public en règle générale
  • Système relationnel interne et externe : équipe des médiathèques, affaires culturelles et autres services municipaux, partenaires associatifs locaux, éducation nationale
  • Travail transversal important entre différents bâtiments

Télécharger l'offre complète

 

CANDIDATURES

Les candidatures seront adressées avant le 30 octobre 2020 à :
Monsieur Loïc Gachon, Maire de Vitrolles
Hôtel de Ville - BP 30102
13743 Vitrolles Cedex

 

Adjoint administratif - bibliothèque et musée (H/F)

  • Le Monetier-les-Bains (05)
  • Déposé le 25/09/2020
  • Date butoir le 13/11/2020
  • mail

Vous travaillerez pour le musée d'art sacré et la bibliothèque de Le Monétier-les-Bains :

  • accueil et orientation du public
  • participation aux expositions et visites
  • gestion du fonds documentaire
  • animations en lien avec l'école et la crèche
  • tenue de caisse

PROFIL SOUHAITÉ

Débutant accepté - avec compétences requises

  • capacité d'animation d'un groupe d'enfants (compétence indispensable)
  • connaissances en littérature adultes/enfants(compétence indispensable)
  • goût prononcé pour la lecture (compétence indispensable)
  • maitrise des outils informatiques (compétence indispensable)
  • Accueillir une clientèle
  • Actualiser les documents, les informations et fonds documentaires d'une activité
  • Animer des expositions, rencontres, évènements culturels (littéraires, artistiques, scientifiques)
  • Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • Savoir-être professionnels
  • Sens de la communication
  • Autonomie

TYPE DE CONTRAT

Contrat travail saisonnier - 4 Mois
Contrat pour la saison hiver à partir du 21 décembre
Travail du lundi au vendredi
22H45 - horaires normaux

Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Administration publique générale
Salaire : grade adjoint administratif


Candidatures avant le 13 novembre

POSTULER

Service civique : favoriser l'accès à la littérature pour tous

  • Marseille (13)
  • Déposé le 25/09/2020
  • mail

Des livres comme des idées accueillera prochainement un·e volontaire en service civique, d'octobre 2020 à juin 2021, pour l'accompagnement des publics (agrément en cours) dans le cadre d'une mission "Favoriser l'accès à la littérature pour tous".

Consulter la fiche de mission


RENSEIGNEMENTS

Myriam Chautemps
04 84 89 02 00 
contact@deslivrescommedesidees.com

 

Agent de bibliothèque H/F

  • Martigues (13)
  • Déposé le 25/09/2020
  • Date butoir le 25/10/2020
  • mail

 MISSIONS PRINCIPALES

- Permettre et faciliter l'accèsà la connaissance, à l'informationet à la lecture pour tous
- Référente et Coordinatrice Jeunesse des « Raconte-moi une histoire »
- Coordinatrice Petite Enfance, Maison de quartier et Structures médico-social

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Service public

  • Accueillir, orienter et renseigner tous les publics, assurer l'ouverture et la fermeture des espaces
  • Assurer quotidiennement le rangement des retours des collections, suivi desréservations, inscriptions du public sur les diverses ateliers
  • Assurer la permanence des samedis à 6 samedis sur un cycle de 12 semaines

Médiation

  • Valoriser les ressources de la médiathèque afin d' établir un lien entre les collections et les actions culturelles en direction du public familial
  • Concevoir des actions culturelles autour d' un événement local et national
  • Organiser la mise à disposition de la médiathèque, accueillir tous les publics, animer et mettre en place des ressources en direction des visites de groupes (scolaire, extra-scolaire, centre aéré…)
  • Mettre en place les dépôts de livres avec les partenaires (maison de quartier, foyer adret, crèches...)

Partenariat

  • Construire et maintenir le partenariat avec les structures médico-sociales, maison de quartier et service petite enfance
  • Assurer les « Racontines » en direction du public petite enfance RAM+MAF (Relais assistantes maternelles+Multi-accueil familiale
  • Développer des projets en lien avec la politique et la lecture publique de la ville tel que la mise en place des « Lectures Vagabondes » en collaboration avec les maisons de quartier (dons et dépôts de livres)
  • Instaurer un travail coopératif avec les différents partenaires (mamies conteuses...) 

Collections

  • Assurer lechoix des documentaires lors des offices, veilles documentaire
  • Assurer les rachats et les commandes pour les animations
  • Assurer l' acquisition des kamishibai, indexation, catalogage
  • Assurer la valorisation et la médiation des collections

Actions culturelles

  • Assurer les séances « Raconte-moi une histoire » (organisation, planning, hors les murs)
  • Instaurer des spécials « Raconte-moi une histoire » et « Racontines » (en transversalité+mamies conteuses)
  • Construire et mener des animations, des ateliers

COMPÉTENCES

  • Culture générale, connaissance et maîtrise de la chaîne du livre
  • Connaître les techniques de bibliothéconomie
  • Maîtriser les outils informatiques libre-office et Excel
  • Maîtriser le web 2.0 et les outils de messagerie
  • Utiliser les outils de veille de livres (site éditeurs, catalogage…),
  • Maîtriser la récupération Moccam et Electre
  • Maîtriser l'accueil et accompagnement d'un groupe
  • Avoir le sens des relations humaines
  • Organisé
  • Être à l'écoute
  • Diplomatie
  • Compréhension
  • Partage des connaissances
  • Esprit créatif et imaginatif
  • Sens de l'innovation

 

CONDITIONS D'EXERCICE

Intitulé de la fonction : Agent de bibliothèque H/F (CDD)

Catégorie/ Grade : C Adjoint du patrimoine
Service de rattachement : Médiathèque Louis Aragon
Fonction du Supérieur hiérarchique direct : Responsable de service

Permis, habilitation autorisation Permis B

Lieu de travail : Médiathèque et l'ensemble du réseau

Cycle de travail : 6 samedis sur 12 cycles

Contraintes et difficultés particulières du poste : bureau partagé

Système relationnel interne : personnel médiathèque
Système relationnel ex terne : maisons de quartier, foyer Adret, CAMSP (centre action médicosociale ), service petite enfance de la collectivité, écoles maternelles et primaires

 

CANDIDATURES

Les candidatures  (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail avant le 25 Octobre 2020 à

Direction des Ressources Humaines - Service Emploi
emploi@ville-martigues.fr

Pour la prise en compte de la candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.

 

Responsable du service Prêt aux collectivités

  • Miramas (13)
  • Déposé le 19/08/2020
  • Date butoir le 11/10/2020
  • mail

Contexte

Avec une superficie de plus de 3 000 km2, une population de 1,8 million d'habitants et le regroupement de 92 communes, la métropole d'Aix-Marseille-Provence est la première métropole de province. Elle exerce les compétences stratégiques majeures qui orientent le développement du territoire dans toutes ses dimensions : développement et aménagement économique, social et culturel, aménagement de l'espace, politique locale de l'habitat, politique de la ville, gestion des services d'intérêt collectif, protection et mise en valeur de l'environnement et politique du cadre de vie. Les six conseils de territoire qui la composent sont dotés de compétences de proximité.

Au sein de la Direction de la Médiathèque Intercommunale, la Métropole recrute un Responsable du service Prêt aux collectivités.


Missions

- Assurer la responsabilité documentaire d'un ou plusieurs domaines à l'échelle du réseau, ainsi que la médiation documentaire auprès du public.
- Concevoir et mettre en œuvre des projets d'action culturelle du département à l'échelle du réseau et du site.


Activités principales

1) Accueillir, informer, orienter, et former les usagers :
- Renseigner, conseiller et accompagner les usagers dans leur recherche (physique et numérique) ou dans leurs projets,
- Veiller à la qualité du confort, à la sécurité des usagers et au respect du règlement intérieur,
- Inscrire les usagers (collectivités) de la médiathèque et mettre à jour leurs données personnelles,
- Effectuer des actions de formation auprès des usagers du service, des agents et des stagiaires (supports et outils),
- Ouvrir et fermer le bâtiment du service.

2) Participer aux opérations de classement, de transaction et de promotion des documents :
- Classer et mettre en valeur les collections du pôle,
- Enregistrer les transactions de documents (prêt/retour/réservation),
- Gérer les documents de la navette (arrivée/départ),
- Préparer et suivre l'acheminement des demandes des collectivités (recherche, prêts, édition des listings, mise en carton),
- Regrouper, traiter, répartir, emballer et assurer l'expédition et le suivi des documents en bon état issus des désherbages dans le cadre du partenariat avec la Conservation Partagée PACA et le Cobiac,
- Assurer l'entretien régulier des documents : réparation, changement de côte, nettoyage, changement des boîtiers, fiches et participation aux désherbages,
- Réaliser des bibliographies.

3) Assurer la responsabilité d'un-des domaine-s documentaire-s :
- Exercer une veille informationnelle et éditoriale continue sur le-s domaine-s d'attribution,
- Actualiser la charte documentaire du-des domaine-s,
- Bâtir un programme prévisionnel annuel d'acquisition,
- Enrichir les documents ressources de la fiche domaine,
- Procéder à la sélection des documents (physiques et numériques) de la collection,
- Réaliser les commandes de documents et suivre les abonnements du-des domaine-s,
- Assurer les opérations annuelles de désherbage sur l'ensemble du réseau,
- Développer une pratique partenariale de consultation (expert du domaine et alter ego professionnel),
- Produire des ressources documentaires (bibliographies, conseils, dossiers...) et assurer leur médiation dans l'espace physique et numérique de la médiathèque,
- Évaluer l'activité documentaire du-des domaine-s,
- Assurer le tutorat des apprentis responsables documentaires.

4) Participer à l'action culturelle Lire et Grandir et partenariat jeune public avec Scènes et Cinés :
- Participer aux différentes instances de l'action culturelle (comités de pilotage, rencontres avec les partenaires),
- Suivre les différentes phases de réalisation,
- Assurer la sélection et préparation des documents, des mobiliers nécessaires à la réalisation des actions,
- Participer à la sélection et à la réalisation du questionnaire ainsi qu'au dépouillement des résultats dans le cadre du Défi Lecture (Lire et Grandir),
- Communiquer sur les actions,
- Renseigner les outils d'évaluation,
- Établir un bilan et en dresser les perspectives.


Profil recherché

Compétences transversales :
- Communiquer avec le public
- Connaître les principes d'accueil et de démarche qualité
- Maîtriser les techniques de prise de parole en public
- Savoir accueillir et animer des groupes
- Maîtriser les logiciels documentaires, bureautiques, et le portail documentaire de la médiathèque
- Maîtriser la recherche et le traitement de l'information
- Connaître la méthodologie de formation et d'évaluation
- Connaître l'environnement professionnel, administratif et réglementaire
- Comprendre et respecter les consignes de travail
- Connaître et respecter le règlement intérieur
- Savoir conduire et animer des réunions
- Connaître les méthodes et outils de gestion d'un service et d'évaluation
- Savoir organiser, coordonner, déléguer

Compétences métier :
- Maîtriser les modalités de classement de signalement, de description catalographique, de constitution et de gestion des collections
- Connaître la collection de la bibliothèque (organisation, conditions de prêts et de consultation)
- Maîtrise de l'écriture web
- Connaître les principes et maîtriser les techniques de politique documentaire
- Connaître l'édition physique et numérique
- Maîtriser les techniques de lecture à voix haute
- Connaître les techniques et outils de management
- Connaître l'évolution des pratiques culturelles

Savoir-être :
- Avoir le sens du service public, de l'organisation
- Capacités d'adaptation, de planification, d'écoute
- Disposer d'un esprit d'équipe, d'un esprit d'initiative
- Savoir rendre compte
- Faire preuve d'autonomie, d'aisance relationnelle, d'aptitudes à la communication, de bonne expression orale, de conscience professionnelle, de discrétion, de disponibilité, de ponctualité et d'assiduité, de réceptivité, de réserve professionnelle.


Conditions particulières d'exercice

- Semaine de travail organisée sur 4 jours (lundi : jour non travaillé)
- Permanence jusqu'à 18h30
- Travail la moitié des samedis selon des horaires correspondants à l'ouverture de l'établissement de 9h à 18h30
- Jour de récupération les semaines avec samedi : jeudi
- Travail en soirée occasionnel en dehors des heures habituelles pour l'action culturelle
- Déplacements à prévoir sur l'ensemble du réseau (samedis de réserve, réunions, action culturelle, etc.)


Conditions d'emploi

Fonction/métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Niveau de responsabilité : B
Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel
Type d'employeur : Fonction publique territoriale
Nom de l'employeur : Métropole Aix-Marseille-Provence
Date de prise de fonction : 01/12/2020


Candidatures

Date limite de candidature : 11/10/2020

Candidatures exclusivement en ligne

 

Chargé·e de partenariats avec les bibliothèques

  • Marseille (13)
  • Déposé le 17/08/2020
  • Date butoir le 30/10/2020
  • mail

OpenEdition recrute un·e chargé·e de partenariats avec les bibliothèques.


Informations générales

Statut : CDD à temps plein (39h10/semaine)
Durée : 12 mois
Date de prise de fonction :  01/01/2021
Employeur : Aix-Marseille Université
Rémunération : 1 513 à 1 800 € nets/mois selon l'expérience du candidat
Congés : 50 jours/an
Niveau d'études minimal : Licence
Lieu de travail : Marseille, technopôle Château Gombert (13e arr.)
Branche d'activité professionnelle : F ? Information, Documentation, Culture, Communication, Édition, TICE
Corps : Ingénieur d'études


Contexte

OpenEdition est une infrastructure nationale de recherche qui développe quatre plateformes : OpenEdition Journals, OpenEdition Books, Hypothèses, Calenda.

L'équipe d'OpenEdition est composée d'une cinquantaine de personnes. Le poste est positionné au sein du secteur Direction, constitué d'une équipe d'une quinzaine de personnes, répartie en quatre services. Le ou la chargé·e de partenariats bibliothèques rejoindra le service Freemium et travaillera avec quatre personnes. Il ou elle travaillera régulièrement avec les autres services de l'unité.


Missions

Il·elle aura pour mission de contribuer avec une autre chargée de partenariats bibliothèques à la promotion de nos offres en faveur de l'Open Access auprès des bibliothèques, centres de recherches et autres institutions en France et à l'étranger, qu'ils soient déjà partenaires ou qu'ils aient vocation à le devenir.

Le programme principal qu'il ou elle aura à promouvoir est OpenEdition Freemium. En devenant partenaires, ces institutions soutiennent l'Open Access en apportant une contribution financière aux éditeurs de livres et revues mais aussi à OpenEdition.

Le programme OpenEdition Freemium est constitué de deux offres :

  • OpenEdition Freemium for Journals : abonnement à notre bouquet de 175 revues en SHS sélectionnées parmi les 539 revues de la plateforme OpenEdition Journals.
  • OpenEdition Freemium for Books : achat ou location d'ouvrages ou de bouquets issus des 10 000 titres actuellement disponibles sur la plateforme OpenEdition Books.

Il·elle contribuera éventuellement au développement d'autres modes innovants de financement de l'accès ouvert comme le financement participatif.


Activités principales

Renforcer les partenariats existants et mettre en place de nouveaux partenariats :

  • Promouvoir les deux offres auprès des partenaires.
  • Gérer le réabonnement annuel au bouquet des revues Freemium et la promotion des nouvelles revues.
  • Promouvoir les nouveaux ouvrages mis en ligne sur OpenEdition Books (livres, bouquet, service Nouveautés).
  • Mettre en place une politique de prospection de nouveaux partenaires.

Gérer, accompagner et former les partenaires :

  • Appliquer les procédures administratives de gestion d'abonnements et d'acquisitions des contenus.
  • Produire des indicateurs nécessaires au suivi des abonnements et acquisitions.
  • Utiliser un CRM (outil de gestion de la relation client).
  • Ouvrir les accès aux contenus.
  • Mettre à jour des tutoriels et de la documentation utilisateurs.
  • Animer des formations utilisateurs à distance et en présentiel.
  • Recueillir, analyser et relayer les besoins des utilisateurs.

Valoriser les contenus publiés sur les plateformes d'OpenEdition vers les partenaires :

  • Participer à la rédaction de documents de communication en direction des partenaires (courriels ciblés, newsletter, réseaux sociaux…).
  • Présenter les plateformes lors d'événements publics (salon, rencontres professionnelles…).


Activités secondaires

- Participer à des réunions, prendre des notes et rédiger des comptes-rendus.
- Participer à une veille concernant les bibliothèques universitaires et de recherche, l'Open Access, les modèles économiques de l'édition électronique et le marché de l'information scientifique et technique.


Compétences

Connaissances :

  • Connaissance approfondie des missions et du fonctionnement des bibliothèques notamment universitaires
  • Connaissance générale dans les domaines de l'Open Access, de la publication scientifique
  • Connaissance du fonctionnement des réseaux de diffusion de l'information scientifique et technique

Compétences opérationnelles :

  • Aisance avec les outils collaboratifs
  • Maîtrise des logiciels d'analyse de vente et de gestion de la relation client
  • Analyse des besoins et sens de la synthèse
  • Qualité rédactionnelle
  • Conception de formation

Savoir être :

  • Esprit d'équipe
  • Autonomie
  • Sens de l'organisation
  • Rigueur

Connaissances appréciées :

  • Techniques de l'information et de la culture informatique
  • Bon niveau en anglais (écrit et oral) et/ou un bon niveau dans une autre langue
  • Sensibilité aux enjeux du web et du numérique, de la Science ouverte


Candidatures

Date limite de dépôt des candidatures (CV et lettre de motivation) : 30 octobre 2020

Contact : emploi[at]openedition.org

 

Accès directs :