Assistant·e de conservation du patrimoine et des bibliothèques

  • Villefranche-sur-Mer
  • Déposé le 20/10/2020
  • Date butoir le 05/12/2020
  • mail

Le réseau des médiathèques du SIVOM de Villefranche-sur-Mer recrute par voie statutaire ou contractuel, un·e assistant·e de conservation pour la médiathèque Intercommunale de Villefranche-sur-Mer.

Composé des médiathèques de Cap d'Ail (centrale), La Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer, le réseau a pour mission de faire vivre et développer la Lecture publique sur le territoire du SIVOM. Sous la responsabilité de la directrice de la médiathèque et au sein d'une équipe de 13 agents, vous développerez les grands axes du pôle adulte de la médiathèque en concertation avec les différents acteurs du territoire. Vous serez également un acteur de qualité d'accueil de la médiathèque et participerez à l'ensemble des activités du service.


MISSIONS PRINCIPALES

  • Participation à l'élaboration de la stratégie de développement du réseau de lecture publique sur le territoire, en lien avec les équipes titulaires et bénévoles
  • Participation au collectif de direction
  • Définition de la politique documentaire, en particulier du secteur adulte
  • Promotion de la lecture publique : valorisation des collections par le développement et la médiation de projets d'action culturelle, recherche de partenariats, communication
  • Contribution au développement de nouvelles offres multimédia au sein de la médiathèque

 

MISSIONS SPECIFIQUES

  • Bibliothéconomie : constitution et renouvellement des collections, diffusion et médiation. (budget achat-catalogage-équipement des fonds-veille documentaire-évaluation-élimination)
  • Contribution à l'évaluation et la communication des résultats de l'établissement
  • Participation aux actions de médiation (in situ, hors les murs, accueil de groupes)
  • Encadrement ponctuel d'équipe sur des projets
  • Collaboration à la communication générale de la médiathèque : supports de communication, communication numérique, rédactionnel
  • Participation aux tâches communes d'accueil, de prêt et d'information en direction des différents publics


PROFIL RECHERCHÉ

Bonne expérience dans le domaine de la Lecture publique et de la littérature. Preuves d'intérêt pour les pratiques numériques.?Maîtrise des logiciels bureautique (pack office) et métier (sigb Orphée.net). Capacités d'analyse et de prise de décision.?Sens du travail en équipe et sens du service public, qualités managériales et relationnelles, rigueur et disponibilité, esprit d'initiative et curiosité, aisance rédactionnelle. Expérience dans un poste similaire souhaitée.


MODALITES DE RECRUTEMENT

  • Recrutement statutaire ou contractuel
  • Rémunération statutaire (cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques) + régime indemnitaire + prime de fin d'année + CNAS + Tickets restaurants
  • Type de contrat : CDI
  • Date limite de candidature :  05/12/2020
  • Date de prise de fonction : 05/01/2021


CONTACT

Monsieur le Président du SIVOM de Villefranche-sur-Mer
4, rue de l'Esquiaou 06230
Villefranche-sur-Merrh@sivom-villefranche.org

Renseignements complémentaires auprès de Sylvie Theron, directrice de la médiathèque intercommunale au 04 93 41 99 61 ou s.theron@sivom-villefranche.org

Source :biblioemplois

Stagiaire assistant·e éditorial·e polyvalent·e

  • Marseille
  • Déposé le 14/10/2020
  • Date butoir le 31/12/2020
  • mail

La maison d'édition Wildproject, spécialisée dans l'écologie et les humanités écologiques, recherche un·e stagiaire en qualité d'assistant·e éditorial·e polyvalent·e. Curieux·se, rigoureux·se et dynamique, vous intègrerez une petite équipe au sein de laquelle vous serez amené·e à participer à tous les maillons de la chaîne éditoriale.


PROFIL RECHERCHÉ

  • Étudiant·e en master édition, sciences humaines, philosophie, lettres
  • Qualités rédactionnelles, connaissance des règles ortho-typographiques
  • Bonne culture générale
  • Sensibilité aux questions écologiques
  • Maîtrise d'InDesign et connaissance d'une langue étrangère (en dehors de l'anglais) souhaitées


MISSIONS

  • Suivi éditorial
  • Relations presse
  • Communication, promotion
  • Préparation et envois des commandes en ligne, mise à jour du stock, accueil du public dans l'espace librairie-exposition
  • Participation aux réunions éditoriales
  • Tâches administratives diverses

 

CONDITIONS

Convention de stage obligatoire
Poste à pourvoir à partir du 11 janvier 2021
Durée : 3 mois, à temps complet

 

CANDIDATURE

CV + lettre de motivation
Contact : Georgia Froman
georgia.froman@wildproject.org

 

Adjoint·e des pôles Fictions, spécialité image et son

  • Vitrolles (13)
  • Déposé le 17/08/2020
  • Date butoir le 30/10/2020
  • mail

CONTEXTE

Les différents équipements et pôles de la Direction de la Culture et du Patrimoine de la ville de Vitrolles (spectacle vivant, cinéma, tourisme et patrimoine, enseignements artistiques, médiathèques) travaillent de manière transversale sur le développement des projets culturels de la ville ainsi que sur le développement des publics. Fort de nombreux équipements culturels, la Direction de la Culture et du Patrimoine à pour objectif de favoriser l'accès à la culture sous toutes ces formes.

Le réseau des médiathèques se compose d'une annexe G. Brassens et de la centrale La Passerelle. Située sur l'avenue des Salyens, dans un centre-ville en pleine rénovation, la médiathèque municipale "La Passerelle" a ouvert le 24 septembre 2016. Outre son architecture exceptionnelle, c'est le plus grand équipement culturel de la ville : près de 3 000 m2 de superficie, plus de 60 000 documents à disposition, des services innovants et de nombreuses animations. Un lieu moderne et accueillant pour toutes les générations.


MISSIONS PRINCIPALES

  • Assurer la responsabilité adjointe des pôles Fictions, spécialité image et son
  • Gestion du domaine musique pour des deux médiathèques de la ville
  • Assurer la programmation musicale du service des médiathèques
  • Accueillir le public, le renseigner et l'orienter
  • Accompagner l'évolution du service des médiathèques
  • Label Marianne : respect des engagements présentés par le référent label Marianne des médiathèques


ACTIVITÉS

  • Assurer la responsabilité adjointe des pôles Fictions
  • Gestion du domaine musique
  • Assurer la programmation culturelle du domaine d'acquisition
  • Accueillir le public, le renseigner et l'orienter
  • Accompagner l'évolution du service des médiathèques


COMPÉTENCES REQUISES

  • Travail en équipe
  • Travail transversal
  • Développement des collections
  • Qualités managériales et relationnelles
  • Prise en charge de responsabilités
  • Connaissances bibliothéconomiques
  • Maîtrise de la classification PCDM et Dewey
  • Bonne culture générale et maîtrise du SIGB
  • Sens du service public, disponibilité...


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Diplôme requis (si nécessaire) : concours cat. B - assistant de conservation
  • Lieu de travail : médiathèque La Passerelle, Vitrolles
  • Employeur : Ville de Vitrolles
  • Temps et horaires de travail : 70h sur 2 semaines en journées continues du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2) / temps complet
  • Niveau de pénibilité : travail en ZUS et gestion du public dit "difficile", accueil du public en règle générale
  • Système relationnel interne et externe : équipe des médiathèques, affaires culturelles et autres services municipaux, partenaires associatifs locaux, éducation nationale
  • Travail transversal important entre différents bâtiments

Télécharger l'offre complète

 

CANDIDATURES

Les candidatures seront adressées avant le 30 octobre 2020 à :
Monsieur Loïc Gachon, Maire de Vitrolles
Hôtel de Ville - BP 30102
13743 Vitrolles Cedex

 

Adjoint administratif - bibliothèque et musée (H/F)

  • Le Monetier-les-Bains (05)
  • Déposé le 25/09/2020
  • Date butoir le 13/11/2020
  • mail

Vous travaillerez pour le musée d'art sacré et la bibliothèque de Le Monétier-les-Bains :

  • accueil et orientation du public
  • participation aux expositions et visites
  • gestion du fonds documentaire
  • animations en lien avec l'école et la crèche
  • tenue de caisse

PROFIL SOUHAITÉ

Débutant accepté - avec compétences requises

  • capacité d'animation d'un groupe d'enfants (compétence indispensable)
  • connaissances en littérature adultes/enfants(compétence indispensable)
  • goût prononcé pour la lecture (compétence indispensable)
  • maitrise des outils informatiques (compétence indispensable)
  • Accueillir une clientèle
  • Actualiser les documents, les informations et fonds documentaires d'une activité
  • Animer des expositions, rencontres, évènements culturels (littéraires, artistiques, scientifiques)
  • Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • Savoir-être professionnels
  • Sens de la communication
  • Autonomie

TYPE DE CONTRAT

Contrat travail saisonnier - 4 Mois
Contrat pour la saison hiver à partir du 21 décembre
Travail du lundi au vendredi
22H45 - horaires normaux

Qualification : Employé qualifié
Secteur d'activité : Administration publique générale
Salaire : grade adjoint administratif


Candidatures avant le 13 novembre

POSTULER

Chargé·e de partenariats avec les bibliothèques

  • Marseille (13)
  • Déposé le 17/08/2020
  • Date butoir le 30/10/2020
  • mail

OpenEdition recrute un·e chargé·e de partenariats avec les bibliothèques.


Informations générales

Statut : CDD à temps plein (39h10/semaine)
Durée : 12 mois
Date de prise de fonction :  01/01/2021
Employeur : Aix-Marseille Université
Rémunération : 1 513 à 1 800 € nets/mois selon l'expérience du candidat
Congés : 50 jours/an
Niveau d'études minimal : Licence
Lieu de travail : Marseille, technopôle Château Gombert (13e arr.)
Branche d'activité professionnelle : F ? Information, Documentation, Culture, Communication, Édition, TICE
Corps : Ingénieur d'études


Contexte

OpenEdition est une infrastructure nationale de recherche qui développe quatre plateformes : OpenEdition Journals, OpenEdition Books, Hypothèses, Calenda.

L'équipe d'OpenEdition est composée d'une cinquantaine de personnes. Le poste est positionné au sein du secteur Direction, constitué d'une équipe d'une quinzaine de personnes, répartie en quatre services. Le ou la chargé·e de partenariats bibliothèques rejoindra le service Freemium et travaillera avec quatre personnes. Il ou elle travaillera régulièrement avec les autres services de l'unité.


Missions

Il·elle aura pour mission de contribuer avec une autre chargée de partenariats bibliothèques à la promotion de nos offres en faveur de l'Open Access auprès des bibliothèques, centres de recherches et autres institutions en France et à l'étranger, qu'ils soient déjà partenaires ou qu'ils aient vocation à le devenir.

Le programme principal qu'il ou elle aura à promouvoir est OpenEdition Freemium. En devenant partenaires, ces institutions soutiennent l'Open Access en apportant une contribution financière aux éditeurs de livres et revues mais aussi à OpenEdition.

Le programme OpenEdition Freemium est constitué de deux offres :

  • OpenEdition Freemium for Journals : abonnement à notre bouquet de 175 revues en SHS sélectionnées parmi les 539 revues de la plateforme OpenEdition Journals.
  • OpenEdition Freemium for Books : achat ou location d'ouvrages ou de bouquets issus des 10 000 titres actuellement disponibles sur la plateforme OpenEdition Books.

Il·elle contribuera éventuellement au développement d'autres modes innovants de financement de l'accès ouvert comme le financement participatif.


Activités principales

Renforcer les partenariats existants et mettre en place de nouveaux partenariats :

  • Promouvoir les deux offres auprès des partenaires.
  • Gérer le réabonnement annuel au bouquet des revues Freemium et la promotion des nouvelles revues.
  • Promouvoir les nouveaux ouvrages mis en ligne sur OpenEdition Books (livres, bouquet, service Nouveautés).
  • Mettre en place une politique de prospection de nouveaux partenaires.

Gérer, accompagner et former les partenaires :

  • Appliquer les procédures administratives de gestion d'abonnements et d'acquisitions des contenus.
  • Produire des indicateurs nécessaires au suivi des abonnements et acquisitions.
  • Utiliser un CRM (outil de gestion de la relation client).
  • Ouvrir les accès aux contenus.
  • Mettre à jour des tutoriels et de la documentation utilisateurs.
  • Animer des formations utilisateurs à distance et en présentiel.
  • Recueillir, analyser et relayer les besoins des utilisateurs.

Valoriser les contenus publiés sur les plateformes d'OpenEdition vers les partenaires :

  • Participer à la rédaction de documents de communication en direction des partenaires (courriels ciblés, newsletter, réseaux sociaux…).
  • Présenter les plateformes lors d'événements publics (salon, rencontres professionnelles…).


Activités secondaires

- Participer à des réunions, prendre des notes et rédiger des comptes-rendus.
- Participer à une veille concernant les bibliothèques universitaires et de recherche, l'Open Access, les modèles économiques de l'édition électronique et le marché de l'information scientifique et technique.


Compétences

Connaissances :

  • Connaissance approfondie des missions et du fonctionnement des bibliothèques notamment universitaires
  • Connaissance générale dans les domaines de l'Open Access, de la publication scientifique
  • Connaissance du fonctionnement des réseaux de diffusion de l'information scientifique et technique

Compétences opérationnelles :

  • Aisance avec les outils collaboratifs
  • Maîtrise des logiciels d'analyse de vente et de gestion de la relation client
  • Analyse des besoins et sens de la synthèse
  • Qualité rédactionnelle
  • Conception de formation

Savoir être :

  • Esprit d'équipe
  • Autonomie
  • Sens de l'organisation
  • Rigueur

Connaissances appréciées :

  • Techniques de l'information et de la culture informatique
  • Bon niveau en anglais (écrit et oral) et/ou un bon niveau dans une autre langue
  • Sensibilité aux enjeux du web et du numérique, de la Science ouverte


Candidatures

Date limite de dépôt des candidatures (CV et lettre de motivation) : 30 octobre 2020

Contact : emploi[at]openedition.org

 

Accès directs :