Stagiaire centre de ressources documentaires en ligne

  • Moustiers-Sainte-Marie (04)
  • Déposé le 23/11/2020
  • Date butoir le 31/12/2020
  • mail

Le Parc naturel régional du Verdon Créé en 1997, le Parc naturel régional du Verdon réunit 46 communes, les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur autour d'un projet de territoire.

 

CONTEXTE

Un Parc est un territoire dont les habitants se donnent un projet collectif. Face aux grands enjeux que sont la préservation du patrimoine naturel, la gestion de l'eau, la fréquentation touristique, le maintien des activités agricoles et de l'emploi, la pression foncière, l'accueil des nouveaux habitants, l'organisation du territoire et de l'habitat, la charte du Parc naturel régional du Verdon sert de règle du jeu. Elle définit de quelle façon les habitants et les visiteurs peuvent vivre en bonne intelligence avec un territoire dont les richesses exceptionnelles leur sont confiées.

Le centre de ressources documentaires

Depuis 2014, le Parc dispose d'une centre de ressources documentaires accessible en ligne pour mettre à disposition la littérature du territoire (études, histoires, thèses, rapports, ouvrages de référence, etc.). Environ 2000 ouvrages sont référencés. Le Parc ne propose pas d'accueil physique pour consulter(ou emprunter) ses ressources et mise sur l'accès numérique des documents. Pour cela il utilise le Système d'Information et de Gestion des Bibliothèques appelé PMB. Un grand nombre d'ouvrages restent encore à saisir et le système est à perfectionner. En 2020, le Parc est interpellé par un autre Parc naturel régional de Provence Alpes Côte d'Azur pour mutualiser son outil. Ce projet semble aussi retenir l'attention d'autres Parcs. Une démarche à l'échelle de l'inter-parcs est donc en cours de préparation et à construire pour l'année 2021.

 

MISSIONS

Votre mission sera de participer au développement de notre centre de ressources documentaires en ligneà travers la mise en œuvre de plusieurs actions :

  • analyse et amélioration du protocole de saisie etnettoyage de la base de données 1/4 temps
  • poursuite de la saisie de documents du Parc (objectif: reprise de l'antériorité) 2/4 temps
  • participation à la construction du projet de centre de ressources interparc paca et conseils sur son développement. 1/4 temps

Le stagiaire sera encadré par la chargée de mission cultureau sein du Parc naturel régional du Verdon. Des temps d'échanges réguliers se feront avec les autres Parcs naturels régionaux de Provence Alpes Côte d'Azur.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Étudiant endocumentation, gestion de système de bibliothèques, sciences de l'information, etc.
  • Des connaissances sur les Systèmes d'information et de gestion des bibliothèques?Maîtrise de l'informatique
  • Nécessité d'avoir un bon relationnel, d'être autonome (indispensable si la crise sanitaire se poursuit), et une volonté de travailler en collectif
  • Permis B et véhicule obligatoire

 

CONDITIONS

  • 6 mois entre janvier et octobre 2021
  • Possibilité d'être hébergé sur place(logement collectif sous conditions), en fonction de l'évolution de la crise sanitaire actuelle
  • Stage indemnisé
  • Lieu du stage : Moustiers-Sainte-Marie.Attention selon l'évolution de la crise sanitaire liée à la COVID-19, une partie du stage pourrait se dérouler à distance et nécessitera une connexion Internet.

 Date limite de dépôt des candidatures au 31 décembre 2020.

 

CANDIDATURE

CV et lettre de motivation à adresser à azorzan@parcduverdon.fr

ou par courrier à : 
Audrey Zorzan
Parc naturel régional du Verdon-domaine de Valx
04360 Moustiers-Sainte-Marie

Catalogueur

  • Aix-en-Provence (13)
  • Déposé le 27/11/2020
  • Date butoir le 31/12/2020
  • mail

Sous l'autorité du responsable patrimoine et du référent catalogage du département droit du SCD de l'Université d'Aix-Marseille.

MISSIONS

  • Catalogage rétrospectif des 1500 thèses pour la licence soutenues à la Faculté de droit d'Aix au XIXe siècle (environ 500 h de travail) : catalogage livre en main (créations dans le SUDOC, selon un script préétabli) : identification des notices, des autorités personnes physiques (auteurs, imprimeurs-libraires…) et matières. Exemplarisation dans le SIGB Koha.
  • Traitement catalographique de dons
  • Participation au service public (renseignements documentaires pour des étudiants de droit, rangement…)

 

PROFIL RECHERCHÉ

catalogueur sur le Sudoc (Winibw)

 

CONDITIONS

  • CDD
  • ANT de janvier à juillet 2021?. Rémunération sur la base d'un ANT catégorie C + congés payés

 

CANDIDATER

remy.burget@univ-amu.fr
Entretien par Skype ou en présentiel

 

Libraires polyvalent·e·s

  • Marseille (13)
  • Déposé le 30/11/2020
  • Date butoir le 07/12/2020
  • mail

La Librairie du Mucem à Marseille recherche deux libraires polyvalent·e·s.

 

MISSIONS

  • La gestion d'un rayon de la librairie (commandes, réassorts, retours) ;
  • Le conseil client et la vente en magasin ;
  • La réception des ouvrages et les opérations de retours.

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation Métiers du livre option librairie (Université, IUT...) et expérience significative exigées.
  • Autonome et enthousiaste, il/elle saura s'intégrer à l'équipe de 6 personnes
  • Il/Elle possède une bonne culture générale.

 

Postes à temps complet en CDD à pourvoir de suite (jusqu'au 28 février 2021).

 

CANDIDATURE

Adresser CV + lettre de motivation par email à maupetit@actes-sud.fr

ou par courrier à :
Damien Bouticourt
Librairie Maupetit
142 La Canebière
13001 Marseille

 

Bibliothécaire (h/f)

  • La Roque d'Anthéron (13)
  • Déposé le 19/11/2020
  • Date butoir le 15/01/2021
  • mail

Poste rattaché à la Direction de l'Animation du Territoire La commune de La Roque d'Anthéron recrute un bibliothécaire (f/h) au sein du pôle Animation du territoire.
Cadre d'Emplois de catégorie B (Bibliothécaire - Administrative)

Placé(e) sous l'autorité de la Directrice de l'Animation du Territoire et du Directeur Général des Services, en lien étroit avec l'élue en charge de la délégation Culture, vous serez chargé de :

  • la direction du nouvel établissement Médiathèque-Ecole de musique (MEDM) en cours de construction
  • participer à la mise en oeuvre du développement de la lecture publique de la commune
  • assurer la mise en oeuvre des projets culturels au sein de la future médiathèque-école de musique


MISSIONS PRINCIPALES

  • Gérer le fonctionnement et développer le rayonnement de la MEDM auprès de la population du territoire
  • Rechercher l'efficience de l'organisation en mutualisant les deux services médiathèque et école de musique, jusqu'à présent gérés distinctement,
  • Participer au développement des services numériques, en veillant à l'inclusion sociale et numérique auprès de la population
  • Proposer une politique de lecture publique et du patrimoine écrit en lien avec les orientations stratégiques municipales, et veiller à sa mise en œuvre

Assurer la direction de l'établissement

  • Assurer la gestion administrative, RH et budgétaire de l'équipement
  • Encadrer une équipe de 14 personnes
  • Veiller à la réactivité, la qualité et la continuité des services rendus
  • Organiser et planifier le travail en priorisant les tâches
  • Participer à l'élaboration du budget prévisionnel : investissement et fonctionnement
  • Suivi et gestion du budget
  • Collaborer avec les services ressources pour l'entretien et le fonctionnement de l'établissement

Élaborer la politique documentaire

  • Définir et mettre en œuvre une politique documentaire en tenant compte de l'école de musique et de l'offre numérique de la médiathèque
  • Identifier les besoins de la population à desservir en matière de formation, d'information et de culture

Assurer la médiation et l'animation de l'établissement

  • Assurer la médiation entre les sources documentaires et les usagers
  • Organiser les espaces et services au public
  • Participer à l'accueil du public (prêt et conseil)
  • Organiser des événements autour du livre et de la culture
  • Développer, promouvoir et participer aux animations

Développer les projets et rechercehr des partenariats 

  • Développer les partenariats et valoriser l'intégration des deux services ( école de musiquemédiathèque) dans leur environnement (services municipaux, associations ...), y compris hors les murs
  • Entretenir et développer les relations avec les partenaires financeurs
  • Construire et entretenir des partenariats avec les associations et institutions pour inscrire et valoriser la MEDM dans une dynamique culturelle
  • Piloter, animer et assurer le suivi de projets culturels

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation supérieure aux métiers du livre
  • Expérience dans la direction d'une médiathèque
  • Compétences scientifiques et techniques liées au métier de bibliothécaire
  • Bonne culture générale et musicale en particulier
  • Connaissance des enjeux actuels du secteur
  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des réseaux culturels
  • Maîtrise des outils informatiques des logiciels de bureautique, des logiciels métiers et des nouvelles technologies
  • Capacités d'organisation et d'initiative
  • Aptitude à la conduite des projets
  • Qualités relationnelles
  • Aptitude à l'encadrement et à la coordination
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité, à animer et mobiliser
  • Sens du service public et disponibilité Rigueur, méthodologie et sens de l'organisation
  • Force de proposition, dynamisme et esprit d'initiative


CANDIDATURES

CV + Lettre de motivation à adresser avant le 15 janvier 2021 à l'attention de M. le Maire aux adresses mail suivantes :
ressources-humaines@ville-laroquedantheron.fr
christelle.bresson@ville-laroquedantheron.fr

 

Directeur de médiathèque (h/f)

  • Chorges (05)
  • Déposé le 19/11/2020
  • Date butoir le 12/12/2020
  • mail

La ville de Chorges (3 000 habitants - Hautes-Alpes) recrute par voie statutaire, mutation, détachement ou contractuelle à temps complet son/sa Directeur/Directrice de la Médiathèque de Chorges.

Catégorie B filière culturelle. Grade recherché :
- Assistant(e) de conservation
- Assistant(e) de conservation principal 2e classe
- Assistant(e) de conservation principal 1ère classe


DESCRIPTIF DE L'EMPLOI

Sous l'autorité du Directeur Général des Services et en lien avec l'élu référent de la médiathèque et l'élue à la culture, vous assurerez la direction de la médiathèque de Chorges et favoriserez l'accès à la culture en positionnant la médiathèque comme un lieu de vie, d'échanges et de rencontres.

Mise en œuvre des orientations stratégiques

En tenant compte de l'environnement territorial socioéconomique, culturel, éducatif et associatif, votre mission principale sera le rayonnement de la médiathèque et sa participation active au réseau des bibliothèques (Serre-Ponçon, Département) avec comme objectifs :

  • Mettre en œuvre une politique de lecture publique basée sur la dynamique d'animations, l'ouverture et l'inclusion ;
  • Entretenir les partenariats locaux déjà développés (écoles, associations, services sociaux, acteurs culturels, services Petite Enfance, Centre de loisirs, services internes à la mairie…) et institutionnels (DRAC, Département) puis développer de nouvelles collaborations ;
  • Créer, coordonner, assurer le suivi de la Saison Culturelle de la Commune (Contacts avec les artistes/auteurs/éditeurs…, recherche de spectacles, établissements de conventions/contrats, présence aux soirées d'animations…)

Gestion administrative, financière et gestion interne :

  • Animer et encadrer une équipe de 3 salariés et de 14 bénévoles ;
  • Assurer la gestion financière, administrative de la médiathèque : planification du travail d'équipe, gestion des budgets animations, acquisitions, montage de dossiers de subventions ;
  • Assurer la fonction de régisseur de recettes ;
  • Harmoniser le fonctionnement du service (qualité d'accueil, respect du règlement, horaires d'ouverture, prise en compte des besoins des usagers) ;
  • Mener une réflexion en collaboration avec les agents responsables des différents espaces (adultes, jeunesse, numérique, ludothèque) sur la politique documentaire et la veille documentaire ;
  • Organiser les activités d'acquisition, catalogage, indexation, équipement, rangement et valorisation des documents dans un esprit de répartition équilibrée des tâches au sein de l'équipe
  • Assurer l'accueil, le conseil au public ;
  • Participer aux réunions du réseau « A la page » pour la construction au réseau des médiathèques de Serre-Ponçon (Savines-le-lac, Crots, Embrun, Puy-Sanières, Châteauroux-les-Alpes et Chorges).

 

PROFIL

Compétences et savoirs

  • Maîtrise du monde l'édition et du milieu des bibliothèques, bonne culture générale, méthodologie de projets, capacités managériales, connaissance du service public et du fonctionnement des collectivités.

Savoir-faire :

  • Aptitudes managériales : dynamiser et renforcer la cohésion d'équipe, anticiper les conflits, accompagner les changements ;
  • Maitrise des outils bibliothéconomiques, des outils informatiques ;
  • Aptitudes au travail partenarial, sens de la coordination ;
  • Capacités rédactionnelles et d'expression orale.

Savoir-être :

  • Sens de l'analyse de situation
  • Sens du relationnel
  • Capacité d'écoute et de dialogue
  • Curiosité intellectuelle
  • Dynamisme
  • Force de proposition
  • Polyvalence
  • Adaptabilité
  • Disponibilité

Connaissance des milieux du social, de l'enseignement et de l'éducation populaire appréciée
Expérience sur un poste similaire souhaitée.

Temps complet 35h du mardi au samedi (ponctuellement, travail en week-end et soirée).
Poste à pourvoir : 1er trimestre 2021


CANDIDATURE

CV et Lettre de motivation à adresser avant le 12 décembre 2020 inclus à

M. le Maire de Chorges
Grande Rue
05230 Chorges

Transmission par mail : marie.meyer@mairie-chorges.fr (responsable RH).

Assistant de conservation, spécialité image et son

  • Vitrolles (13)
  • Déposé le 17/08/2020
  • Date butoir le 31/12/2020
  • mail

CONTEXTE

Les différents équipements et pôles de la Direction de la Culture et du Patrimoine de la ville de Vitrolles (spectacle vivant, cinéma, tourisme et patrimoine, enseignements artistiques, médiathèques) travaillent de manière transversale sur le développement des projets culturels de la ville ainsi que sur le développement des publics. Fort de nombreux équipements culturels, la Direction de la Culture et du Patrimoine à pour objectif de favoriser l'accès à la culture sous toutes ces formes.

Le réseau des médiathèques se compose d'une annexe G. Brassens et de la centrale La Passerelle. Située sur l'avenue des Salyens, dans un centre-ville en pleine rénovation, la médiathèque municipale "La Passerelle" a ouvert le 24 septembre 2016. Outre son architecture exceptionnelle, c'est le plus grand équipement culturel de la ville : près de 3 000 m2 de superficie, plus de 60 000 documents à disposition, des services innovants et de nombreuses animations. Un lieu moderne et accueillant pour toutes les générations.


MISSIONS PRINCIPALES

  • Assurer la responsabilité adjointe des pôles Fictions, spécialité image et son
  • Gestion du domaine musique pour des deux médiathèques de la ville
  • Assurer la programmation musicale du service des médiathèques
  • Accueillir le public, le renseigner et l'orienter
  • Accompagner l'évolution du service des médiathèques
  • Label Marianne : respect des engagements présentés par le référent label Marianne des médiathèques


ACTIVITÉS

  • Assurer la responsabilité adjointe des pôles Fictions
  • Gestion du domaine musique
  • Assurer la programmation culturelle du domaine d'acquisition
  • Accueillir le public, le renseigner et l'orienter
  • Accompagner l'évolution du service des médiathèques


COMPÉTENCES REQUISES

  • Travail en équipe
  • Travail transversal
  • Développement des collections
  • Qualités managériales et relationnelles
  • Prise en charge de responsabilités
  • Connaissances bibliothéconomiques
  • Maîtrise de la classification PCDM et Dewey
  • Bonne culture générale et maîtrise du SIGB
  • Sens du service public, disponibilité...


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Diplôme requis (si nécessaire) : concours cat. B - assistant de conservation
  • Lieu de travail : médiathèque La Passerelle, Vitrolles
  • Employeur : Ville de Vitrolles
  • Temps et horaires de travail : 70h sur 2 semaines en journées continues du mardi au samedi (1 samedi travaillé sur 2) / temps complet
  • Niveau de pénibilité : travail en ZUS et gestion du public dit "difficile", accueil du public en règle générale
  • Système relationnel interne et externe : équipe des médiathèques, affaires culturelles et autres services municipaux, partenaires associatifs locaux, éducation nationale
  • Travail transversal important entre différents bâtiments

Télécharger l'offre complète

 

CANDIDATURES

Les candidatures seront adressées avant le 31 décembre 2020 inclus à :
Monsieur Loïc Gachon, Maire de Vitrolles
Hôtel de Ville, Place de Provence
13127 Vitrolles 

 

Libraire sciences humaines

  • Chateauneuf-Grasse (06)
  • Déposé le 10/11/2020
  • Date butoir le 20/12/2020
  • mail

La librairie Expression recherche un responsable du rayon sciences humaines.
Librairie-café généraliste, au centre du village, d'une surface de 175m2. Label LIR, CA en progression. Nombreuses animations (Prix Livres Hebdo de l'animation en 2020).

 

MISSIONS

C'est un rayon qui s'étoffe depuis 2 ans et qui, du fait de la forte demande de la clientèle, a encore un important potentiel de développement. L'organisation doit être lisible avec une animation dynamique des espaces : rangement, thématiques, tables, vitrines et l'organisation et la prise en charge d'animations dans le périmètre du rayon (et plus si affinités !).

La personne sera amenée à effectuer toutes les activités du métier de libraire : commandes (nouveautés et réassort), réceptions, retours ; ainsi que la prise en charge, le renseignement et le conseil des clients (particuliers et collectivités) sur tout le périmètre de la librairie.
Et au quotidien : très bon accueil clientèle, conseil, caisse, service café, renseignement dans les divers rayons de la librairie.

 

PROFIL

Formation de libraire et/ou expérience en librairie (rayon SH de préférence)
Très bonne culture générale, curieux (se) et très au courant de l'actualité.
Polyvalence, organisation, sens du travail en équipe et contact clientèle.
Motivation et dynamisme indispensables.
Connaissance de Medialog préférable.

 

CONDITIONS

Plein temps à partir du 2 janvier 2021.
Contrat à durée déterminée de 9 mois pouvant déboucher sur un CDI.

 

POSTULER

Envoyer CV et lettre de motivation à : contact@librairie-expression.com

 

 

Stagiaire assistant·e éditorial·e

  • Nice (06)
  • Déposé le 10/11/2020
  • Date butoir le 21/12/2020
  • mail

Les éditions Giletta ont pour objectif d'offrir une lecture patrimoniale et touristique de la région Sud, telle est la vocation de la maison d'édition Gilletta depuis sa création en 1880, à Nice. Dans un réel souci de qualité, la catalogue décline beaux-livres, albums, guides pratiques et chroniques autour de différentes collections. Richement iconographiés et écrits par des spécialistes, ces ouvrages ont pour ambition de valoriser un territoire d'exception.

MISSIONS

Editorial : préparation de manuscrit, relecture d'épreuves, iconographie
Production : vérification de maquette (Indesign)
Communication : rédaction des communiqués de presse et 4es de couverture
Animation des réseaux sociaux : FB, Instagram, Linkedin

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Étudiant.e en master édition
  • Excellentes qualités rédactionnelles
  • Maîtrise de l'orthographe et des règles typographiques
  • Connaissance d'Indesign

CONDITIONS

À partir du 4 janvier 2021 pour une durée de 2 mois minimum
Convention de stage obligatoire

 

CONTACT

Éditions Gilletta
214 Boulevard du Mercantour
06200 Nice
vcastera@nicematin.fr
04 92 07 94 94

Assistant·e de conservation du patrimoine et des bibliothèques

  • Villefranche-sur-Mer (06)
  • Déposé le 20/10/2020
  • Date butoir le 05/12/2020
  • mail

Le réseau des médiathèques du SIVOM de Villefranche-sur-Mer recrute par voie statutaire ou contractuel, un·e assistant·e de conservation pour la médiathèque Intercommunale de Villefranche-sur-Mer.

Composé des médiathèques de Cap d'Ail (centrale), La Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer, le réseau a pour mission de faire vivre et développer la Lecture publique sur le territoire du SIVOM. Sous la responsabilité de la directrice de la médiathèque et au sein d'une équipe de 13 agents, vous développerez les grands axes du pôle adulte de la médiathèque en concertation avec les différents acteurs du territoire. Vous serez également un acteur de qualité d'accueil de la médiathèque et participerez à l'ensemble des activités du service.


MISSIONS PRINCIPALES

  • Participation à l'élaboration de la stratégie de développement du réseau de lecture publique sur le territoire, en lien avec les équipes titulaires et bénévoles
  • Participation au collectif de direction
  • Définition de la politique documentaire, en particulier du secteur adulte
  • Promotion de la lecture publique : valorisation des collections par le développement et la médiation de projets d'action culturelle, recherche de partenariats, communication
  • Contribution au développement de nouvelles offres multimédia au sein de la médiathèque

 

MISSIONS SPECIFIQUES

  • Bibliothéconomie : constitution et renouvellement des collections, diffusion et médiation. (budget achat-catalogage-équipement des fonds-veille documentaire-évaluation-élimination)
  • Contribution à l'évaluation et la communication des résultats de l'établissement
  • Participation aux actions de médiation (in situ, hors les murs, accueil de groupes)
  • Encadrement ponctuel d'équipe sur des projets
  • Collaboration à la communication générale de la médiathèque : supports de communication, communication numérique, rédactionnel
  • Participation aux tâches communes d'accueil, de prêt et d'information en direction des différents publics


PROFIL RECHERCHÉ

Bonne expérience dans le domaine de la Lecture publique et de la littérature. Preuves d'intérêt pour les pratiques numériques.?Maîtrise des logiciels bureautique (pack office) et métier (sigb Orphée.net). Capacités d'analyse et de prise de décision.?Sens du travail en équipe et sens du service public, qualités managériales et relationnelles, rigueur et disponibilité, esprit d'initiative et curiosité, aisance rédactionnelle. Expérience dans un poste similaire souhaitée.


MODALITES DE RECRUTEMENT

  • Recrutement statutaire ou contractuel
  • Rémunération statutaire (cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques) + régime indemnitaire + prime de fin d'année + CNAS + Tickets restaurants
  • Type de contrat : CDI
  • Date limite de candidature :  05/12/2020
  • Date de prise de fonction : 05/01/2021


CONTACT

Monsieur le Président du SIVOM de Villefranche-sur-Mer
4, rue de l'Esquiaou 06230
Villefranche-sur-Merrh@sivom-villefranche.org

Renseignements complémentaires auprès de Sylvie Theron, directrice de la médiathèque intercommunale au 04 93 41 99 61 ou s.theron@sivom-villefranche.org

Source :biblioemplois

Stagiaire assistant·e éditorial·e polyvalent·e

  • Marseille (13)
  • Déposé le 14/10/2020
  • Date butoir le 31/12/2020
  • mail

La maison d'édition Wildproject, spécialisée dans l'écologie et les humanités écologiques, recherche un·e stagiaire en qualité d'assistant·e éditorial·e polyvalent·e. Curieux·se, rigoureux·se et dynamique, vous intègrerez une petite équipe au sein de laquelle vous serez amené·e à participer à tous les maillons de la chaîne éditoriale.


PROFIL RECHERCHÉ

  • Étudiant·e en master édition, sciences humaines, philosophie, lettres
  • Qualités rédactionnelles, connaissance des règles ortho-typographiques
  • Bonne culture générale
  • Sensibilité aux questions écologiques
  • Maîtrise d'InDesign et connaissance d'une langue étrangère (en dehors de l'anglais) souhaitées


MISSIONS

  • Suivi éditorial
  • Relations presse
  • Communication, promotion
  • Préparation et envois des commandes en ligne, mise à jour du stock, accueil du public dans l'espace librairie-exposition
  • Participation aux réunions éditoriales
  • Tâches administratives diverses

 

CONDITIONS

Convention de stage obligatoire
Poste à pourvoir à partir du 11 janvier 2021
Durée : 3 mois, à temps complet

 

CANDIDATURE

CV + lettre de motivation
Contact : Georgia Froman
georgia.froman@wildproject.org

 

Accès directs :