Libraire (f/h)

  • Aix-en-Provence (13)
  • Déposé le 11/01/2021
  • Date butoir le 15/02/2021
  • mail

Pour l'ouverture d'un nouveau concept de librairie-boutique au cœur d'Aix-en-Provence, recrutement d'un.e libraire diplômé(e) des métiers du livre avec au minimum 1 an d'expérience ou ayant effectué un apprentissage en librairie. 

Le/la libraire devra avoir un profil généraliste, autonome avec le sens des responsabilités et un très bon contact avec la clientèle.

 
MISSIONS

  • Achats, relation et négociation avec les éditeurs, les distributeurs et fournisseurs.
  • Tenue de la librairie et de la boutique (caisse, réception, rangement, gestion des stocks, livraisons)
  • Accueil et gestion d'un espace coworking et lecture.
  • Accueil des auteurs et invités lors de séances de dédicace et d'ateliers.


CONTACT

Solenne Chavanne
solenechavanne77@gmail.com

Date limite de candidature : 15 février

Responsable du département jeunesse

  • Miramas (13)
  • Déposé le 11/01/2021
  • Date butoir le 28/02/2021
  • mail

 Au sein de la médiathèque, la Métropole recrute un responsable de département Jeunesse, fonctionnaire ou contractuel, catégorie A.

Avec une superficie de plus de 3 000 km2, une population de 1,8 million d'habitants et le regroupement de 92 communes, la métropole d'Aix-Marseille-Provence est la première métropole de province. Elle exerce les compétences stratégiques majeures qui orientent le développement du territoire dans toutes ses dimensions : développement et aménagement économique, social et culturel, aménagement de l'espace, politique locale de l'habitat, politique de la ville, gestion des services d'intérêt collectif, protection et mise en valeur de l'environnement et politique du cadre de vie. Les six conseils de territoire qui la composent sont dotés de compétences de proximité.

MISSIONS

  • Piloter les politiques documentaires et d'action culturelle du département.
  • Assurer le management hiérarchique de son département.
  • Assurer le management fonctionnel du site de référence dans ses  dimensions relationnelles, organisationnelles et stratégiques ?


 
ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Piloter la politique documentaire du département 
  • Définir la politique documentaire et son cadre d'application. 
  • Assurer une veille scientifique. 
  • Accompagner les responsables documentaires sur les plans scientifiques, méthodologiques et stratégiques. 
  • Initier et réaliser des projets de développement des collections. 
  • Garantir la qualité de la médiation documentaire et la promotion active des collections. 
  • Accompagner les agents dans la production de contenus et assurer la qualité de leurs publications.
  • Évaluer l'activité de la politique d'acquisition, du développement des collections physiques et numériques et des services au public.
  • Assurer, si nécessaire, l'intérim d'une responsabilité de domaine.
  • Piloter la politique d'action culturelle du département
  • Définir la politique d'action culturelle et son cadre d'application.
  • Assurer une veille scientifique et technique.
  • Accompagner les porteurs de projet sur les plans scientifiques, méthodologiques et stratégiques.
  • Initier et réaliser des projets d'action culturelle.
  • Identifier, sensibiliser et mobiliser des partenariats.
  • Collaborer aux projets transversaux d'action culturelle et aux projets initiés par les communes.
  • Coordonner les actions menées par les porteurs de projets.
  • Contribuer à l'élaboration des contenus des produits de communication.
  • S'assurer de la promotion active des actions programmées auprès du public et des partenaires.
  • Évaluer l'activité de l'action culturelle et son impact auprès du public.
  • Mettre à jour les outils de pilotage. 
  • Manager le département (relationnel et organisationnel)
  • Accompagner et évaluer le travail des responsables de pôle.
  • Organiser et animer les réunions du département.
  • Accompagner et évaluer le travail des responsables documentaires et porteurs de projet d'action culturelle.
  • Élaborer le plan de formation du département.
  • Assurer la gestion administrative (planning, absences, déplacements…) du département.
  • Accueillir et former les stagiaires.
  • Coordonner le fonctionnement du site?et de ses projets de développement
  • Veiller au bon fonctionnement du site dans le respect des procédures.
  • Veiller à la qualité d'usage des espaces.
  • Conduire la participation de la médiathèque à des projets d'action culturelle initiés par la ville.
  • Assurer la relation avec les élus municipaux, sous la délégation de la direction du réseau des médiathèques.
  • Assurer le management fonctionnel sur le site.
  • Encadrer l'équipe et évaluer l'activité des pôles. 
  • Participer à l'activité du réseau
  • Participer aux réunions de direction.
  • Représenter la direction auprès des agents, de la tutelle et des partenaires extérieurs.
  • Contribuer à la réflexion sur la gestion des ressources humaines du réseau.
  • Contribuer au développement métropolitain du réseau. 


ACTIVITÉS SECONDAIRES

  • Garantir le développement numérique des services du département
  • Contribuer au fonctionnement et au développement de l'espace numérique jeunesse
  • Assister aux actions nécessitant la présence du responsable de département
  • Suivre les dossiers « Conservation partagée PACA » et COBIAC

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
  • Connaître la méthodologie de formation et d'évaluation
  • Connaître l'environnement professionnel, administratif et réglementaire
  • Connaître la législation sur la propriété intellectuelle et le droit de prêt
  • Savoir conduire et animer des réunions
  • Maîtriser des méthodes et outils de gestion d'un service et d'évaluation
  • Savoir arbitrer, coopérer, organiser, coordonner, déléguer
  • Maîtriser les logiciels documentaires, bureautiques, et le portail documentaire de la médiathèque
  • Maîtriser les modalités de classement de signalement, de description catalographiques, de constitution et de gestion des collections
  • Connaître les principes et maîtriser les techniques de politique documentaire
  • Maîtriser les techniques et outils de management
  • Connaître l'évolution des pratiques culturelles

Savoir-être

  • Avoir le sens du service public 
  • Avoir le sens de l'organisation
  • Capacités d'adaptation 
  • Capacités de planification 
  • Capacité d'écoute 
  • Disposer d'un esprit d'équipe 
  • Disposer d'un esprit d'initiative 
  • Savoir rendre compte 
  • autonomie
  • aisance relationnelle
  • aptitudes à la communication
  • bonne expression orale
  • conscience professionnelle
  • discrétion
  • disponibilité
  • ponctualité et d'assiduité
  • réceptivité
  • réserve professionnelle 

 

CONDITIONS

Heures supplémentaires en fonction des besoins du service (réunions, dossiers urgents…) 
Travail en soirée et week-end selon la programmation de l'action culturelle 
Travail en moyenne un samedi tous les deux mois

POSTULER

 

 

 

Chargé·e de signalement et catalogage

  • Fréjus (83) et Barcelonnette (04)
  • Déposé le 05/01/2021
  • Date butoir le 29/01/2021
  • mail

À l'occasion de la mise en œuvre du Plan d'action pour le patrimoine écrit (PAPE 2020-2021) décliné au niveau régional, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un·e chargé·e d'opération de signalement et catalogage des fonds patrimoniaux.

 

CONTEXTE

Dans le cadre de sa mission régionale dédiée au patrimoine écrit, l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur coordonne le signalement des fonds patrimoniaux des bibliothèques territoriales de la région Sud/Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces opérations sont soutenues par le Service du Livre et de la Lecture (SLL) du Ministère de la Culture et la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur. La mission bénéficie également du soutien scientifique et technique de la Bibliothèque nationale de France.

 

MISSIONS PRINCIPALES

Mise en œuvre du programme régional de signalement et de catalogage livres en mains des fonds imprimés antérieurs à 1811 inscrit dans la feuille de route du Plan d'action pour le patrimoine écrit (PAPE 2020-2021). L'opération concerne les bibliothèques municipales de Fréjus (576 ouvrages environ) et de Barcelonnette (310 ouvrages environ) :

  • Catalogage au format UNIMARC dans le SIGB de chaque bibliothèque ;
  • Organisation du reversement des notices vers la base Patrimoine du Catalogue Collectif de France (CCFr) ;
  • Établissement d'une ou plusieurs notices de fonds dans le Répertoire du CCFr, suite à l'analyse des fonds résultant du signalement.

 

ACTIVITÉS SECONDAIRES

  • Communication régulière de l'avancée des opérations de signalement à l'équipe projet constituée de la bibliothèque de conservation et de l'Agence régionale du Livre ;
  • Participation aux réunions de cadrage et de suivi avec l'équipe projet tout au long des opérations.

 

COMPÉTENCES

  • Connaissances en bibliothéconomie, fonds ancien ;
  • Maîtrise des techniques d'inventaire et d'informatisation des fonds/collections ;
  • Maîtrise des outils bureautiques, notamment des logiciels professionnels utilisés en bibliothèque ;
  • Maîtrise des normes de catalogage appliquées au livre ancien (UNIMARC).

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation supérieure dans le domaine du patrimoine, connaissance du contexte des bibliothèques et des problématiques des fonds patrimoniaux et des livres anciens ;
  • Bonne culture en histoire, histoire culturelle et histoire du livre ; connaissance du latin appréciée ;
  • Autonomie, rigueur, sens de l'organisation et de la communication.

 

CONDITIONS

  • CDD de 2,5 mois (10 semaines) : prise de poste au 1er semestre 2021 (date à préciser)
  • Temps complet, travail du mardi au samedi
  • Poste basé à Fréjus (1,5 mois) et à Barcelonnette (1 mois)
  • Mission placée sous la responsabilité de la Chargée du service bibliothèques de l'Agence régionale du Livre (ArL) et sous la conduite de la Coordinatrice Patrimoine de l'ArL
  • Rémunération selon Convention nationale de l'animation (coefficient 300) + forfait transport et logement mis à disposition + tickets restaurant

 

CANDIDATURE

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 29 janvier 2021 à :
myriam.olivier@livre-provencealpescotedazur.fr

 

 

 

Un·e référent·e espace numérique et jeux vidéo pour sa médiathèque

  • Briançon (05)
  • Déposé le 08/01/2021
  • Date butoir le 14/02/2021
  • mail

La médiathèque de Briançon recherche un référent·e  espace numérique et jeux vidéo pour sa médiathèque pour son pôle numérique.

Fonctionnaire Territorial de catégorie C de la filière culturelle ou de la filière animation titulaire du grade d'adjoint territorial du patrimoine ou d'adjoint d'animation, ou à défaut, un Agent contractuel (contrat d'un an renouvelable)


MISSIONS PRINCIPALES

Contribuer au développement de la médiation numérique :

  • Participer à l'acquisition la gestion et la valorisation du fonds jeux vidéo (livres et support) et des ressources numériques.
  • Assurer une veille documentaire liée aux évolutions numériques en termes d'offres de service et de ressources.
  • Proposer des ressources numériques adaptées (applications, ressources en ligne) en lien avec la Bibliothèque Départementale des Hautes Alpes.
  • Organiser des actions numériques, notamment autour du jeux vidéo et des applications en direction des différents publics.
  • Être référent dans l'accompagnement des publics à l'utilisation du matériel informatique dans les espaces numériques.
  • Assurer un premier niveau d'entretien du matériel informatique et des consoles de jeux.
  • Sensibiliser les publics aux usages responsables du numérique et du jeu vidéo.

 

MISSIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Assurer les tâches communes d'accueil, d'inscription, d'information, de prêt, retour et rangement des documents.
  • Accueillir et accompagner les publics dans leur utilisation des postes informatiques, d'internet et des automates.
  • Participer aux actions culturelles et de médiation dans et hors les murs.


COMPÉTENCES

  • Bonne culture numérique
  • Pratique des environnements et des logiciels les plus courants (bureautique, image…) et de leurs alternatives libres
  • Maîtrise des appareils mobiles et de leurs contenus : tablettes, liseuses, smartphones et les différentes applications
  • Capacités rédactionnelles et sens de la synthèse


Une expérience au sein d'un service de lecture publique et / ou dans le secteur de la médiation numérique serait un plus apprécié.

 

SAVOIR-ÊTRE

  • Dynamique et pédagogue
  • Autonome, rigoureux, sens de l'organisation
  • Savoir travailler en équipe et au service des différents publics


CONDITIONS

  • Obligatoirement titulaire du permis B
  • Travail les samedis et en soirée.
  • Poste à temps complet.
  • Rémunération : statutaire en fonction du grade détenu, prime de fin d'année, régime indemnitaire, participation au CNAS.
  • Participation communale à la prévoyance garantie maintien de salaire.
  • Participation communale à la mutuelle santé.


CANDIDATURE

Envoyer lettre de candidature et CV jusqu'au 14 février 2021 à :
Ressources Humaines
1 rue Aspirant Jan, Cité Vauban
Service seulement ouvert aux agents municipaux
04 92 21 53 22
ressources.humaines@mairie-briancon.fr

 

Directeur·rice de médiathèque

  • Briançon (05)
  • Déposé le 18/12/2020
  • Date butoir le 31/01/2021
  • mail

Fonctionnaire territorial de catégorie A de la filière culturelle ou administrative, titulaire du grade de bibliothécaire, attaché de conservation ou attaché, ou à défaut un agent contractuel.

 

MISSIONS

Placé sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, les missions du Directeur de la médiathèque s'articulent autour de quatre axes principaux :
L'encadrement des équipes :
Le directeur de la médiathèque de Briançon a également sous sa responsabilité hiérarchique les équipes des services archives et documentation ainsi que du Centre d'Art Contemporain. Pour l'ensemble de ces équipes vous devrez :

  • Établir les plannings, suivre les congés et organiser le travail,
  • Accompagner les parcours professionnels et favoriser le développement des compétences de chacun,
  • Procéder aux évaluations professionnelles et participer aux recrutements.

La gestion de l'établissement :

  • Assurer la gestion administrative et budgétaire,
  • Organiser les espaces et les services au public,
  • Participer à la commission culture,
  • Être référent du Contrat Territoire Lecture pour la médiathèque.

Le développement de la politique documentaire de l'établissement :

  •   Impulser et coordonner une politique d'acquisition et de gestion des fonds et des ressources documentaires dans le cadre du plan de développement des collections,
  •  Apporter conseils et appui aux équipes sur l'ensemble des secteurs,
  •  Participer au développement et au suivi du fonds de ressources numériques dans le cadre du projet de la Bibliothèque Départementale des Hautes Alpes.

Le suivi des actions culturelles :

  • Organiser et préparer une programmation culturelle, incluant les animations et actions culturelles, en partenariat avec les acteurs sociaux, éducatifs et culturels du territoire,
  • Mettre en place les actions du CTL en lien avec la coordination future du réseau de lecture publique du Briançonnais.

 
PROFIL RECHERCHÉ

  • Une expérience significative dans un poste de direction d'un établissement culturel serait un plus apprécié,
  • Sens affirmé du service public, curiosité prononcée pour le champ culturel dans son ensemble,
  • Force de proposition, savoir arbitrer et prendre des initiatives,
  • Bonnes capacités d'organisation, de management,
  • Rigoureux,
  • Savoir travailler en transversalité, collaborer avec les élus, les différents partenaires institutionnels et les équipes pluridisciplinaires,
  • Dynamique et réactif,
  • Bonnes qualités relationnelles et d'écoute,
  • Maîtriser les supports écrits, les usages numériques et leurs enjeux.

 
CONTRAINTES

  • Travail les samedis et en soirée
  • Obligatoirement titulaire du permis B.


 
CONDITIONS

 

  • Statutaire en fonction du grade détenu, Prime de fin d'année, Régime Indemnitaire, participation au CNAS.
  • Participation communale à la prévoyance garantie maintien de salaire.
  • Participation communale à la mutuelle santé.
  • Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.

 

CANDIDATURE

Pour postuler à cette offre, merci d'envoyer votre lettre de candidature et CV jusqu'au 31 Janvier 2021 à l'adresse :
ressources.humaines@mairie-briancon.fr

CONTACT

Ressources Humaines
04 92 21 53 22
1 rue Aspirant Jan, Cité Vauban
Service seulement ouvert aux agents municipaux
 

Chargé·e d'accueil en médiathèque

  • Draguignan (83)
  • Déposé le 23/12/2020
  • Date butoir le 22/02/2021
  • mail

Troisième intercommunalité du Var par sa population (110 300 habitants), Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVa), qui regroupe vingt-trois communes du département du Var dont Draguignan, recrute un Cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C), par voie statutaire ou contractuelle.

 

CONTEXTE ET FONCTION

Au sein de la Direction des Affaires Culturelles, le Réseau de Lecture Publique est constitué de la médiathèque d'agglomération et de 15 médiathèques réparties dans les villages du territoire, de manière à assurer la plus large diffusion culturelle. Ainsi, ce réseau compte 38 794 adhérents (soit 35 % de la population), qui bénéficient des différents services proposés : prêts, postes publics, presse, animations variées, etc.


MISSIONS

Sous l'autorité de la Responsable du Réseau de Lecture Publique, vous contribuez à la mise en œuvre des services aux publics sur le site :

  • Accueillir le public (70 % du temps de travail) : orientation, conseil, accompagnement aux usages du numérique, inscription des usagers. Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques et les courriels
  • Réceptionner les documents, les indexer. Traiter les périodiques (bulletinage, équipement, encodage)
  • Assurer le rangement, la mise en valeur des documents et l'entretien des collections (réception, nettoyage, petites réparations)
  • Assurer l'accompagnement du public à l'utilisation des automates de prêt
  • Collaborer au travail sur les collections du pôle Adulte, en apprentissage
  • Assurer une veille dans le domaine, se former, se rendre en librairie et participer aux réunions et animations du pôle de rattachement du Réseau de Lecture Publique
  • Assurer des remplacements ponctuels au sein du Réseau de Lecture Publique
  • Rédiger des critiques, petits articles permettant de valoriser le fonds et l'action culturelle sur le site internet

 

SPECIFICITES DU POSTE

  • Déplacements sur l'ensemble du territoire dans le cadre de sa participation aux manifestations
  • Horaires et rythmes variables en fonction de la programmation culturelle et de l'affluence des publics
  • Travail du mardi au samedi


 
PROFIL RECHERCHÉ 

  • Expérience d'un an souhaitée sur un poste similaire
  • Titulaire du permis B
  • Doté(e) d'un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité
  • Vous faites preuve d'autonomie, de polyvalence et d'un bon sens de l'organisation
  • Vous disposez d'une bonne culture générale, vos pratiques culturelles et numériques personnelles sont diversifiées (livre, cinéma, musique...)
  • Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste    
  • Principes d'animations culturelles et de médiation
  • Techniques d'accueil, règles de communication
  • Techniques de médiation et négociation
  • Maîtrise des outils bureautiques et des NTIC
  • Connaissance du SIGB Koha est un atout

 Prise de poste : mars 2021

 

POSTULER

CV et lettre de motivation sont à envoyer à recrutement@dracenie.com

 

Chargé·e d'accueil

  • Draguignan (83)
  • Déposé le 23/12/2020
  • Date butoir le 22/02/2021
  • mail

Troisième intercommunalité du Var par sa population (110 300 habitants), Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVa), qui regroupe vingt-trois communes du département du Var dont Draguignan, recrute un chargé·e d'accueil mutualisé Tourisme et Réseau de Lecture Publique. Cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C), par voie statutaire ou contractuelle.



FONCTION

Afin de répondre aux besoins des usagers, en couvrant un large panel de services, Dracénie Provence Verdon agglomération mutualise les points d'accueil touristique et de lecture publique sur certaines de ses communes. Ainsi, vos missions s'exerceront principalement au sein du Point Info Tourisme de Flayosc, où les usagers peuvent également se rendre pour bénéficier des services du réseau de lecture publique de la Dracénie. Vous travaillerez en coordination avec les 12 Points Info Tourisme (60 000 touristes par an) et en lien avec le réseau de 15 médiathèques du territoire (38 794 adhérents, soit 35 % de la population). Vous serez placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de services des Accueils de l'Office de Tourisme Intercommunal et sous l'autorité fonctionnelle de la Responsable adjointe du Réseau de Lecture Publique.



MISSIONS

Tourisme

  • Accueil et promotion du territoire auprès des usagers et visiteurs du Point Infos tourisme mutualisé de Flayosc
  • Déplacement d'un Point Info Tourisme à l'autre pour livraisons hebdomadaires, mensuelles, annuelles
  • Remplacement dans un autre PIT pour congés ou maladies (mutualisation des moyens)
  • Accueil, renseignements conseils et promotion (physique, téléphonique et mail) auprès des touristes locaux, nationaux et internationaux.
  • Sous régisseur : ventes de produits (sous-convention) et tenue de caisse.
    Suivi et réassort de la documentation touristique et préparation des courriers d'envois de docs.?Organisation logistique et esthétique du Point Info Tourisme (gestion des vitrines, de la salle d'exposition notamment)
  • Mise à jour quotidienne du site internet, de l'affichage et des flyers
  • Saisie quotidienne des statistiques sur le logiciel AVIZI et mise à jour du site APIDAE
  • Divers travaux de productions sur demande ponctuelle de la direction (élaboration de guides touristiques spécifiques)
  • Suivi du relationnel avec les prestataires touristiques locaux avec visite sur place possible (hébergements, loisirs, culture, patrimoine) et soutien logistique ponctuel aux associations locales avec accord de la direction
  • Participations ponctuelles à diverses manifestations de promotion du territoire (foires, salons, animations diverses) avec déplacement possible en France et à l'étranger


Médiathèque

  • Accueillir le public (70 % du temps de travail) : orienter, conseiller, accompagner aux usages du numérique.
  • Ranger l'espace, les rayonnages et mettre en valeur les documents
  • Traitement des réservations et des périodiques
  • Préparer les documents pour la navette
  • Assurer la promotion et la médiation des actions et de la programmation culturelle du RLP auprès des usagers
  • Sera amené à se déplacer dans l'ensemble des médiathèques selon un planning pré établi : renfort d'équipe, remplacement, action culturelle
  • Participer aux formations internes et autres proposées par le RLP


SPÉCIFICITÉS DE POSTE

  • Maîtrise d'une langue étrangère au moins, anglais en priorité, bon niveau de culture générale, très bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, maitrise de l'outil informatique
  • Tenue du PIT seul et suivi d'un ou 2 saisonniers ainsi que de leur formation en été
  • Pratiques culturelles personnelles, pratiques culturelles numériques, curiosité, ouverture d'esprit, autonomie
  • Contraintes : transport et manipulations de cartons de docs
  • Contraintes horaires : travail le week-end et certains jours fériés
  • Planning de congés défini sur l'année


PROFIL RECHERCHÉ

 

  • Titulaire du permis B
  • Doté(e) d'un très bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité
  • Vous faites preuve d'autonomie, de polyvalence et d'un bon sens de l'organisation
  • Vous êtes curieux(se)
  • Maîtrise d'une langue étrangère au moins
  • Règles de communication et sens de la pédagogie. Capacité de gestion de conflit. Bon niveau d'expression écrite et orale. Maîtrise des outils bureautiques.

 

Prise de poste : mars 2021

 

POSTULER

CV et lettre de motivation sont à envoyer à recrutement@dracenie.com

Bibliothécaire (h/f)

  • La Roque d'Anthéron (13)
  • Déposé le 19/11/2020
  • Date butoir le 15/02/2021
  • mail

Poste rattaché à la Direction de l'Animation du Territoire La commune de La Roque d'Anthéron recrute un bibliothécaire (f/h) au sein du pôle Animation du territoire.
Cadre d'Emplois de catégorie B (Bibliothécaire - Administrative)

Placé(e) sous l'autorité de la Directrice de l'Animation du Territoire et du Directeur Général des Services, en lien étroit avec l'élue en charge de la délégation Culture, vous serez chargé de :

  • la direction du nouvel établissement Médiathèque-Ecole de musique (MEDM) en cours de construction
  • participer à la mise en oeuvre du développement de la lecture publique de la commune
  • assurer la mise en oeuvre des projets culturels au sein de la future médiathèque-école de musique


MISSIONS PRINCIPALES

  • Gérer le fonctionnement et développer le rayonnement de la MEDM auprès de la population du territoire
  • Rechercher l'efficience de l'organisation en mutualisant les deux services médiathèque et école de musique, jusqu'à présent gérés distinctement,
  • Participer au développement des services numériques, en veillant à l'inclusion sociale et numérique auprès de la population
  • Proposer une politique de lecture publique et du patrimoine écrit en lien avec les orientations stratégiques municipales, et veiller à sa mise en œuvre

Assurer la direction de l'établissement

  • Assurer la gestion administrative, RH et budgétaire de l'équipement
  • Encadrer une équipe de 14 personnes
  • Veiller à la réactivité, la qualité et la continuité des services rendus
  • Organiser et planifier le travail en priorisant les tâches
  • Participer à l'élaboration du budget prévisionnel : investissement et fonctionnement
  • Suivi et gestion du budget
  • Collaborer avec les services ressources pour l'entretien et le fonctionnement de l'établissement

Élaborer la politique documentaire

  • Définir et mettre en œuvre une politique documentaire en tenant compte de l'école de musique et de l'offre numérique de la médiathèque
  • Identifier les besoins de la population à desservir en matière de formation, d'information et de culture

Assurer la médiation et l'animation de l'établissement

  • Assurer la médiation entre les sources documentaires et les usagers
  • Organiser les espaces et services au public
  • Participer à l'accueil du public (prêt et conseil)
  • Organiser des événements autour du livre et de la culture
  • Développer, promouvoir et participer aux animations

Développer les projets et rechercehr des partenariats 

  • Développer les partenariats et valoriser l'intégration des deux services ( école de musiquemédiathèque) dans leur environnement (services municipaux, associations ...), y compris hors les murs
  • Entretenir et développer les relations avec les partenaires financeurs
  • Construire et entretenir des partenariats avec les associations et institutions pour inscrire et valoriser la MEDM dans une dynamique culturelle
  • Piloter, animer et assurer le suivi de projets culturels

 

PROFIL RECHERCHÉ

  • Formation supérieure aux métiers du livre
  • Expérience dans la direction d'une médiathèque
  • Compétences scientifiques et techniques liées au métier de bibliothécaire
  • Bonne culture générale et musicale en particulier
  • Connaissance des enjeux actuels du secteur
  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des réseaux culturels
  • Maîtrise des outils informatiques des logiciels de bureautique, des logiciels métiers et des nouvelles technologies
  • Capacités d'organisation et d'initiative
  • Aptitude à la conduite des projets
  • Qualités relationnelles
  • Aptitude à l'encadrement et à la coordination
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité, à animer et mobiliser
  • Sens du service public et disponibilité Rigueur, méthodologie et sens de l'organisation
  • Force de proposition, dynamisme et esprit d'initiative


CANDIDATURES

CV + Lettre de motivation à adresser avant le 15 février 2021 à l'attention de M. le Maire aux adresses mail suivantes :
ressources-humaines@ville-laroquedantheron.fr
christelle.bresson@ville-laroquedantheron.fr

 

Accès directs :