Auteur(s)
Éditeur Actes Sud
Collection Babel, n° 1453
Parution
Spécificités 426 p. ; 18 x 11 cm ; épaisseur : 2.9 cm ; reliure : Broché
ISBN 9782330076078
EAN 9782330076078
Thème Romans -- Romans francophones

4e de couverture

Ah ! Ça ira...

Sur le bord du trottoir, dans la fraîcheur de l'aube, un homme attend. Dans un instant, il va agir sans le moindre état d'âme et se placer en état de guerre.

Deux décennies plus tard, Antoine sort de prison. Sa fille Rosa, qui l'a en quelque sorte maintenu en vie durant sa détention, n'a pas trente ans.

En 2037, il est impossible de se loger dans Paris, la faillite sociale est avérée, le peuple gronde, mais le temps de la révolte ne passe plus par la violence. Pour la génération de Rosa, la lutte armée est une idée périmée : les actions terroristes, les endoctrinements idéologiques n'ont plus de sens, et la démocratie telle que l'a connue le XXe siècle a fait long feu. Une autre époque de l'engagement s'est ouverte, celle du passage à l'acte citoyen.

Ah ! Ça ira... est un livre construit sur le réel mais habité de rêves, comme devraient l'être tout projet d'avenir, toute utopie sincère. À cela Denis Lachaud a ajouté une pointe d'humour, une fantaisie nécessaire pour envisager le futur qui s'annonce...

Accès directs :