Auteur(s)
Éditeur le Bec en l'air
Parution
Spécificités 123 p. ; 27 x 21 cm ; épaisseur : 1.7 cm ; illustrations en couleur ; reliure : Relié
ISBN 9782367440446
EAN 9782367440446
Thème Beaux livres illustrés (histoire, nature, mode, transports?) -- Lieux, paysage, pays, voyages

4e de couverture

L'architecte algérois Halim Faïdi a eu l'opportunité unique de survoler Alger pour la photographier. Il a confié ce travail au photographe Kays Djilali.

Cet ouvrage propose les photographies aériennes prises à cette occasion. On y reconnaît la Grande Poste, ici la dense Casbah, là, Bab-el-Oued et son front de mer, ailleurs, ces énigmatiques zones de proche banlieue. Mais certaines vues surgissent parfois, insolites et déroutantes au point de sembler des toiles abstraites. Inédites et exceptionnelles à plus d'un titre, ces images donnent à voir des facettes inattendues d'une ville familière et méconnue à la fois. Elles éclairent Alger d'un jour singulier, la révélant tour à tour figée et mouvante, incontestablement fascinante.

Trois textes les accompagnent. Une préface de Halim Faïdi, initiateur du projet, lauréat du Prix national d'Architecture et d'Urbanisme en 2012. Il se livre à une réflexion sensible sur cette aventure et revient sur son making of.

Un texte de l'écrivaine Nina Bouraoui, entre méditation grave et déclaration d'amour fiévreuse à la ville de son enfance. Enfin, du poète Malek Alloula, un récit de pleine lumière, où se mêlent sensations et expériences initiatiques.

Accès directs :