Auteur(s)
Éditeur Actes Sud
Collection Nature
Parution
Spécificités 252 p. ; 29 x 23 cm ; épaisseur : 2.2 cm ; illustrations en couleur ; reliure : Relié
ISBN 9782330132767
EAN 9782330132767
Thème Beaux livres illustrés (histoire, nature, mode, transports?) -- Jardins et plantes

4e de couverture

Le gazon fait rêver de nombreux jardiniers : il transforme en quelques semaines un terrain vague en oasis de verdure. Cependant, dans les jardins situés en climat sec et, plus largement, dans de nombreuses autres régions en raison des changements climatiques, maintenir ce beau tapis vert entraîne une lutte incessante ainsi qu'une consommation d'eau et d'engrais démesurée, pour un résultat souvent décevant.

Comment remplacer le gazon dans les jardins où il a du mal à survivre ? Olivier Filippi propose ici plusieurs pistes nouvelles, à adapter ou combiner en fonction de la région, de la surface du jardin et de l'usage envisagé : les graminées de saison chaude, les moquettes végétales, la pelouse mixte, la steppe fleurie, le jardin sur gravier, les grands massifs couvre- sol, les plantes pionnières pour jardins sauvages ou encore les prairies fleuries. Il donne aussi tous les conseils nécessaires pour réussir la plantation et réduire l'entretien, puis décrit en détail près de 200 plantes couvre-sol. L'ensemble est illustré de plus de 400 photos originales de couvre-sols en situation dans des jardins ou dans leur environnement naturel.

Ce livre propose à tous les jardiniers de nouvelles perspectives enthousiasmantes : le gazon a entraîné une banalisation des jardins et des espaces verts dans toutes les régions du monde. Chercher à le remplacer, c'est avant tout refuser cette uniformisation du paysage. Grâce à la diversité des alternatives au gazon, le jardin redevient un espace vivant, original, et ouvert à tous les possibles.

Accès directs :