Auteur(s)
Éditeur Pourquoi viens-tu si tard ?
Parution
Spécificités 162 p. ; 21 x 14 cm ; épaisseur : 1.2 cm ; reliure : Broché
ISBN 9782919113071
EAN 9782919113071
Thème Droit

4e de couverture

De tout temps, des hommes ont jugé d'autres hommes. Mais un fait très curieux s'est produit pendant la période du Moyen Age et jusqu'au XVIIIe siècle environ, dans l'Europe chrétienne et rurale : des hommes ont jugé des animaux pour délits, en leur intentant des procès en bonne et due forme.

Ce livre nous dévoile un fait historique trop longtemps ignoré, celui des procès d'animaux dans l'Ancien Régime. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces procès ont réellement existé, véritables mises en scène judiciaires, calquées sur celles du monde des humains, avec président de cour, avocat de la défense, gardiens de prison, bourreaux, plaignants...

Sous forme de contes et nouvelles, voici dix histoires de procès d'animaux : une truie tueuse d'enfant, un perroquet contre-révolutionnaire trop bavard, un chien royaliste, une faible brebis, une jument boiteuse, des chats maudits, des dauphins trop envahisseurs, des fourmis trop gourmandes, un âne bien têtu et de gloutons charançons ! Tous au tribunal !

Aujourd'hui, ces procès d'animaux mettent en évidence la tendance irrésistible de l'homme à « humaniser » l'animal, et à lui faire subir les pires souffrances, avec bonne conscience.

Accès directs :