Auteur(s)
Éditeur Parenthèses
Collection Eupalinos. Architecture et urbanisme
Parution
Spécificités 91 p. ; 23 x 15 cm ; épaisseur : 0.8 cm ; reliure : Broché
ISBN 9782863646878
EAN 9782863646878
Thème Techniques et sciences appliquées -- Architecture, Urbanisme

4e de couverture

Architecture et volupté thermique

Du froid intense à l'extrême chaleur, notre environnement thermique nous procure une palette infinie de sensations. Souvent négligé ou standardisé dans le bâti moderne, il constitue pourtant une dimension essentielle de nos habitations et façonne notre manière d'y évoluer.

C'est ce dont témoigne une histoire longue et plurielle. Question de survie ou de confort, des stratégies ont été imaginées pour faire face aux aléas thermiques et, avec elles, des pratiques, des rites et des croyances dont nous sommes les héritiers inconscients.

Évoquant des procédés aussi divers que le feu de cheminée, le sauna, les thermes romains, les jardins islamiques ou les bains japonais, ce livre explore notre relation sensible et culturelle à toute une gamme d'atmosphères. En contrepoint, il souligne combien nous avons perdu de sensations et de résistance physique dans nos intérieurs régulés par des technologies énergivores.

Étayant son propos sur le modèle de la maison solaire passive, Lisa Heschong appelle à se saisir de la nature comme ressource pour concevoir des lieux de vie confortables et harmonieux. Des lieux en tension vers la « volupté thermique ».

Accès directs :