Auteur(s)
Éditeur Actes Sud
Collection Actes noirs
Parution
Spécificités 426 p. ; 24 x 15 cm ; épaisseur : 3.1 cm ; reliure : Broché
ISBN 9782330128395
EAN 9782330128395
Thème Romans et nouvelles de genre -- Romans policiers

4e de couverture

Septembre 1938. La police de Lublin découvre le cadavre d'une jeune domestique. Aniela Biernacka a été violée et étranglée. Seul élément saillant : les mystérieuses sécrétions qui maculent le corps de la victime. Un an plus tard, en pleine invasion allemande, une autre Aniela trouve la mort dans des circonstances similaires. Ces deux meurtres irrésolus ne laissent pas de repos au commissaire Zyga Maciejewski. Déterminé à poursuivre son enquête coûte que coûte, il accepte de rejoindre la Kripo, la police allemande, devenant de fait un collabo, frappé d'opprobre. Mais il est également recruté par la Résistance polonaise, qui entend mettre à profit à la fois ses contacts dans les milieux interlopes et son accès direct aux autorités ennemies.

Pour traquer le meurtrier qui l'obsède, Zyga arpente une ville en proie à la terreur et défigurée par l'occupant, qui y a établi un ghetto et le camp de concentration de Majdanek. À une époque où le crime est dans l'ordre des choses, le commissaire, mi-héroïque, mi-cynique, s'obstine à faire régner la justice. Ou du moins sa justice.

Cette enquête riche en rebondissements est aussi une plongée fascinante dans les eaux troubles de l'histoire de la Pologne, une exploration de la zone grise qui se crée en temps de guerre à travers le destin de personnages aux prises avec leurs limites et leur soif de vérité.

Accès directs :