Auteur(s)
Éditeur Solar / l'Equipe
Parution
Spécificités 156 p. ; 25 x 22 cm ; épaisseur : 1.9 cm ; illustrations en couleur ; reliure : Broché
ISBN 9782263170140
EAN 9782263170140
Thème Beaux livres illustrés (histoire, nature, mode, transports?) -- Sports

4e de couverture

Bad boys du rugby

Le rugby. Un jeu de voyous joué par des gentlemen ? Un jeu de gentlemen joué par des voyous ? La différence est mince, direz-vous... La trentaine de bad boys sélectionnés dans cet ouvrage, pris sur le fait aux quatre coins de la planète ovale, semble tout de même pencher pour la deuxième version.

Mais le rugby est un jeu subtil, où la frontière entre engagement et violence, abnégation et brutalité, est parfois floue. Ce fichier du banditisme rugbystique, virilement illustré par le riche fonds photos de L'Équipe, n'omet pas de plaider pour la défense de ces bannis, souvent avec raison, parfois avec excès.

Tous, qu'ils aient évolué dans le rugby cassoulet des pionniers ou dans le professionnalisme survitaminé de notre époque, tranchent sur le commun des adeptes du jeu à XV par leur personnalité hors du commun. Fortes têtes et têtes brûlées, ils ont fait autant voire plus que des joueurs plus « fréquentables » pour le retentissement du rugby. Comme le disait justement le regretté Denis Lalanne : « Point d'hypocrisie, s'il vous plaît, ni de mauvaise foi ! On l'aime aussi pour cela, le rugby, et tout autant que pour ses vertus éducatives. »

Accès directs :