Auteur(s)
Éditeur Omniscience
Collection Les guides géologiques
Parution
Spécificités 240 p. ; 21 x 13 cm ; épaisseur : 1.3 cm ; illustrations en couleur, cartes ; reliure : Broché
ISBN 9782916097824
EAN 9782916097824
Thème Tourisme, Guides et Monographies -- Guides spécialisés

4e de couverture

Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir un département à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire, c'est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :

. une brève histoire géologique du département qu'il vous propose de découvrir ;
. une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;
. une sélection de fiches découverte et de fiches sur des sites géologiques remarquables qui vous renseigneront un peu plus sur l'identité du département ;
. un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables.


Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l'on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades.

Cantal

Difficile d'imaginer dans ces pâturages verdoyants et ces paysages grandioses du Cantal, l'enfer géologique qui a édifié le plus grand volcan d'Europe. Pourtant, chaque affleurement de roche, chaque relief nous raconte cette histoire volcanique complexe qui s'est échelonnée sur plusieurs millions d'années au cours d'éruptions violentes et spectaculaires. Au cours de ces 10 itinéraires géologiques vous allez retrouver les coulées de lave, les nuées ardentes, les retombées des panaches de cendres, les gigantesques coulées de boue à l'origine de ce volcan. Les cantalous sont fiers de leur territoire à dominante rurale, car il présente une diversité gastronomique, floristique et faunistique. Encore peu fréquenté, les randonneurs trouveront là des paysages préservés et une nature sauvage, où rivières et cascades taillent la roche dans un chant d'eaux vives qui se prête à l'apaisement.

Accès directs :