Auteur(s)
Éditeur Les éditions Ovadia
Collection Pour une éducation thérapeutique
Parution
Spécificités 168 p. ; 21 x 15 cm ; épaisseur : 1.3 cm ; illustrations en couleur ; reliure : Broché
ISBN 9782363923325
EAN 9782363923325
Thème Pratique -- Santé et Bien-être (santé physique et mentale, hygiène, sexualité, psychologie, pédagogie, enfants)

4e de couverture

Comment enrichir son environnement pour aller mieux ?

Dans nos sociétés occidentales libérales, depuis les années 80, les traits dominants de la modernité se sont accentués pour aller vers plus de productivité, de consommation, de stimulation, d'individualisme, de matérialisme. La marchandisation et la facilité se sont généralisées. L'individualisme a conduit à la solitude. Cet ensemble de mutations très rapides au regard de l'évolution de l'espèce humaine nous conduit à négliger nos rythmes endogènes. Pourtant, comme tous les êtres vivants, nous sommes depuis notre apparition soumis à l'alternance jour-nuit, et ce rythme circadien s'est ancré dans nos cellules, dans nos gènes. Tous les processus de notre corps se font avec des rythmes (cardiaque, respiratoire, etc...).

Perturber ces rythmes au-delà d'une certaine limite peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Comment peut-on faire face à ces syndromes qui empêchent pour la plupart d'accéder au bonheur et qui font obstacle aux exigences de performance ?

Cet ouvrage s'adresse d'abord au grand public dans un but de prévention. L'idée est d'utiliser au mieux les fonctions de notre organisme pour bénéficier d'une santé optimale et de meilleures capacités d'adaptabilité. Nous tenterons dans ce livre de donner une vision de l'être humain holistique, pour une médecine également intégrative et préventive.

Accès directs :