Auteur(s) | Emile Zola , François-Marie Mourad |
Éditeur | Flammarion |
Collection | GF, n° 1350 |
Parution | 20/02/2008 |
Spécificités | 337 p. ; 18 x 11 cm ; épaisseur : 1.6 cm ; reliure : Broché |
ISBN | 9782081208230 |
EAN | 9782081208230 |
Thème | Littérature générale -- Oeuvres classiques |
4e de couverture
Si les contes et nouvelles de sa jeunesse frappent par leur
fantaisie, les textes rassemblés dans ce volume, parus entre
1875 et 1899, font de Zola, à l'égal d'un Maupassant,
l'un des maîtres de la nouvelle naturaliste, et l'un des
maîtres de la nouvelle tout court. Tantôt librement
inspirées de faits divers rapportés dans la presse d'alors
(L'Inondation), tantôt proches de l'étude sociale (Comment
on meurt) ou de la satire pittoresque - Les Coquillages de
Monsieur Chabre est un petit chef-d'oeuvre d'amoralité
sur le thème de l'adultère -, ces narrations donnent à voir
le romancier en vacances, libéré du poids des théories,
tout entier livré au plaisir d'écrire. Le résultat est souvent
étonnant : explorant la veine fantastique, Zola conte dans
Angeline l'histoire d'une maison hantée ; dans La Mort
d'Olivier Bécaille, ce sont ses propres obsessions qu'il
dévoile, à travers l'angoissante aventure d'un homme
enterré vivant... Qu'ils soient célèbres, comme L'Attaque
du moulin qui figura en tête du recueil naturaliste
des Soirées de Médan, ou injustement tombés dans l'oubli,
ces récits constituent une lecture indispensable pour tous
ceux qui croient connaître l'auteur des Rougon-Macquart.