Auteur(s)
Éditeur le Bec en l'air
Collection Bec en l'air
Parution
Spécificités 28 x 23 cm ; épaisseur : 2.1 cm ; illustrations en noir et en couleur ; reliure : Broché
ISBN 9782367441412
EAN 9782367441412
Thème Photographie -- Monographies

4e de couverture

D'ici, ça ne paraît pas si loin est l'histoire d'une carte. Une carte obligée, celle, administrative, de la Nouvelle-Aquitaine, désormais la plus grande région de France, aussi vaste que l'Autriche. Une carte aux contours flous, dont on se poserait la question : fait-elle territoire ? Fédère-t-elle ses habitants ? Est-elle porteuse d'un récit ?

Partant du constat que la société est de plus en plus fragmentée socialement mais aussi territorialement, le collectif de photographes LesAssociés a démarré en 2015 un projet d'envergure, D'ici, ça ne paraît pas si loin. Mêlant photographie documentaire et artistique, portraits et paysages, il nous entraîne dans un ensemble géographique abstrait qui devient prétexte à questionner les idées de faire culture et de faire société.

Luc Gwiazdzinski, géographe spécialiste des mobilités, accompagne les photographies d'un texte qui questionne le sentiment d'appartenance et les nouveaux enjeux d'identité des territoires. Dans un registre littéraire, Pierre Coutelle sonde l'âme d'un quartier bordelais dont il révèle la poésie urbaine.

Des cartes insolites guident ce voyage à plusieurs temps, suggérant une représentation subjective et affective de notre environnement. Car « ce qui paraît loin pour certains ne l'est pas pour d'autres, non pour des questions de distances, mais par notre seule relation aux territoires que nous aimons. »

Accès directs :