Auteur(s)
Éditeur Marion Charlet / Ville de Saint-Gilles
Collection Ligne de mire
Parution
Spécificités 395 p. ; 30 x 24 cm ; épaisseur : 2.4 cm ; illustrations en noir et en couleur, cartes ; reliure : Broché
ISBN 9782956630920
EAN 9782956630920
Thème Arts majeurs -- Architecture, urbanisme

4e de couverture

De Saint-Gilles à Saint-Jacques

Recherches archéologiques sur l'art roman

Les recherches archéologiques menées avant et pendant la récente restauration de l'ancienne abbaye de Saint-Gilles du Gard ont été exemplaires à plusieurs titres et la beauté retrouvée de ce chef-d'oeuvre de l'art roman invite à découvrir le passé caché de ce haut lieu de pèlerinage.

L'enquête élargie fait dialoguer Saint-Gilles et d'autres sites emblématiques des routes de Saint-Jacques de Compostelle. Elle emmène le lecteur à la recherche des origines des grands monuments médiévaux de l'Europe méridionale, car ici, en plein Moyen Âge, est posée une nouvelle esthétique dont les bases, en suivant le culte de saint Gilles, vont faire l'objet d'une large diffusion.

Ouvrage collectif avant tout, les auteurs proposent une vision globale du monument : si l'archéologie du bâti est le fil rouge de ce livre, toutes les données textuelles et matérielles réunies attisent la curiosité et emmènent le lecteur vers une redécouverte de l'architecture du Moyen Âge liée au culte des saints.

En 1998, l'inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité unit soixante et onze monuments et sept sections d'un sentier de pèlerinage dans un même destin. Ensemble, ils deviennent le bien culturel en série Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, exemple emblématique des pèlerinages dans l'espace européen médiéval et un des plus célèbres chemins de pèlerinage du monde occidental. Cette reconnaissance internationale rappelle les liens forts tissés par les pèlerins entre des villes, des monuments religieux, d'anciens hôpitaux, des auberges et des paysages. Élevés pour la dévotion aux saints ou pour accueillir des pèlerins, les monuments et sites du bien racontent à leur échelle une partie de l'histoire des échanges d'idées et de savoir-faire au Moyen Âge.

Vingt ans plus tard, en 2018, des manifestations partout en France ont célébré la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine de l'humanité à travers des concerts, des visites, des conférences, ou des rendez-vous scientifiques. La Ville de Saint-Gilles a accueilli le colloque De Saint-Gilles à Saint-Jacques. Recherches archéologiques sur l'art roman des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle » dans le Midi français et en Espagne. Réunissant vingt-cinq chercheurs provenant de six pays, ce colloque s'est donné pour ambition de partager des recherches récentes sur de grands édifices romans, dont l'histoire est intimement liée à celle des pèlerinages.

Que cet ouvrage, qui réunit les articles des participants du colloque, donne envie aux lecteurs de partir sur les chemins à la découverte de ces chefs-d'oeuvre !

Accès directs :