Auteur(s)
Éditeur le Bec en l'air
Parution
Spécificités 135 p. ; 24 x 21 cm ; épaisseur : 1.1 cm ; illustrations en noir et en couleur ; reliure : Broché
ISBN 9782916073859
EAN 9782916073859
Thème Histoire de l'art, études -- Histoire de l?art

4e de couverture

La remarque a été maintes fois avancée : Dominique Vivant Denon (Chalon-sur-Saône, 1747 - Paris, 1825) est une personnalité polymorphe. Écrivain mais aussi artiste et collectionneur, diplomate mais également « archéologue » ou administrateur, ce personnage à facettes intéresse justement par la diversité qu'il incarne, non sans une certaine aisance.

Cette nature plurielle est aussi le reflet d'un siècle qui a produit nombre de figures offrant une silhouette équivalente, si caractéristique de ce temps.

C'est à la double qualité d'artiste et d'écrivain, à la combinaison et à l'interaction de ces deux « médiums » qu'ont été consacrées les journées d'études retranscrites dans le présent livre.

Centrées sur Denon et le XVIIIe siècle, elles ont rassemblé aussi d'autres figures contemporaines présentant la même dualité. La pratique artistique - peinture, dessin - et l'écriture - essai, journal de voyage -, l'usage combiné de la plume et du crayon, instruments susceptibles de servir à l'un et l'autre genre, ont donc été le thème de ce colloque.

Son objectif était de dégager les singularités de l'auteur de Point de lendemain et d'une multitude de dessins ou gravures, tout en le replaçant dans le concert de son époque.

Accès directs :