Auteur(s)
Éditeur Gaussen
Parution
Spécificités 269 p. ; 29 x 24 cm ; épaisseur : 2.7 cm ; illustrations en noir et en couleur ; reliure : Relié
ISBN 9782356980373
EAN 9782356980373
Thème Politique et pouvoir -- Les forces armées, les forces de police

4e de couverture

Des garde-pompes aux sapeurs-pompiers

1490-1900

Dominique Pagès a rassemblé la plus importante collection de France consacrée aux sapeurs-pompiers.

Reconnu comme expert dans ce domaine, il possède de nombreuses pièces qui n'ont jamais été vues ni publiées, ce qui confère au présent ouvrage son caractère exceptionnel.

Oeuvre d'une vie, ce livre ne se contente pas de dévoiler des trésors qui en font un ouvrage de référence : il propose, dans un style vivant et synthétique, une histoire de la naissance des services d'incendie en France, depuis l'Ancien Régime (on parlait alors de « garde-pompes ») jusqu'au début de la IIIe République.

Dominique Pagès nous montre les sapeurs-pompiers au quotidien à travers les règlements, les catalogues de fournisseurs, les cours d'instructions, les équipements, les pompes à bras puis à vapeur, les seaux, les habillements, etc.

Attentif aux évolutions du métier (amélioration des équipements, des techniques, des savoir-faire), Dominique Pagès insiste sur le rôle des pompiers dans la vie locale (lien avec les élites, solidarité villageoise).

Ce collectionneur d'exception se révèle un historien remarquable qui dresse, du point de vue des pompiers, un portrait de la France rurale, de l'Ancien Régime à la fin du XIXe siècle...

...le tout en près de 1 000 images !

Accès directs :