Auteur(s)
Éditeur Actes Sud
Collection Babel
Parution
Spécificités 304 p. ; 18 x 11 cm ; épaisseur : 2.1 cm ; reliure : Broché
ISBN 9782330160708
EAN 9782330160708
Thème Romans -- Romans étrangers

4e de couverture

Désirer

Sur l'île Flinders, au large de la Tasmanie, là où le regard ne porte pas, ont été déportés les derniers autochtones de la Terre de Van Diemen. Ils ont été placés sous la protection du gouverneur sir John Franklin et de sa femme lady Jane qui, touchés par l'intelligence de la jeune aborigène Mathinna qu'ils ont adoptée, se sont donné pour mission de « civiliser » ces Noirs sauvages, craints autrefois, mourants aujourd'hui.

Des années plus tard, sir John Franklin va lui aussi connaître une fin tragique. Jamais revenu d'une expédition vers le cercle polaire, il est accusé par tout Londres d'avoir cédé au cannibalisme avant de disparaître. C'est alors au grand Charles Dickens, affligé par une existence qui n'est plus que tourments, qu'est confiée la rédemption de l'explorateur.

Richard Flanagan, dans ce roman librement inspiré d'une page tragique de l'histoire, fait entrer en collision la société victorienne, bouffie d'orgueil et pourtant déjà agonisante, et ce qu'il pourrait rester de l'humanité, que la colonisation, dans la violence et l'ignorance, finira d'achever.

Accès directs :