Auteur(s)
Éditeur Actes Sud / Deyrolle
Collection Nature
Parution
Spécificités 117 p. ; 26 x 20 cm ; épaisseur : 1.1 cm ; illustrations en noir et en couleur ; reliure : Broché
ISBN 9782330152000
EAN 9782330152000
Thème Arts et beaux livres -- Catalogues d'expositions

4e de couverture

Le Petit Prince®

Ambassadeur du monde de demain

En 2021, le Petit Prince fête ses 75 ans !

Vendu à plus de 14 millions d'exemplaires en France, Le Petit Prince (publié en 1946 aux éditions Gallimard) est le livre le plus traduit au monde avec plus de 450 traductions officielles. Devenu une icône, le Petit Prince se décline sous d'autres formes : un musée au Japon, un village en Corée du Sud, un parc d'attractions en Alsace, une boutique officielle à Paris, des dizaines d'adaptations sur scène, un film, des expositions, de très beaux objets de collection pour les fans du monde entier...

Les valeurs du Petit Prince rayonnent également grâce aux actions de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, qui soutient des projets éducatifs, culturels, et de lutte contre le handicap auprès d'associations de terrain, en France et à l'international.

Antoine de Saint-Exupéry et son Petit Prince nous inspirent car ils incarnent des valeurs fortes qui nous fédèrent : esprit pionnier, engagement, partage, responsabilité et respect de la planète.

www.lepetitprince.com

- S'il vous plaît... dessine-moi ta planète.

La maison Deyrolle a invité le personnage du Petit Prince sur ses planches didactiques, pour lui faire explorer, avec toute sa naïveté et sa sagesse, les enjeux modernes liés à l'écologie positive et à l'environnement.

Un livre intergénérationnel qui se lit et se partage, se vit comme un parcours entre dix îlots de réflexion portés par des thèmes croisant les enjeux environnementaux et sociétaux contemporains chers à l'univers de Deyrolle, thèmes que la maison historique est allée retrouver dans le texte d'Antoine de Saint-Exupéry.

L'ouvrage est ainsi ponctué de dix planches Deyrolle sur lesquelles intervient le Petit Prince, et d'autant de texte ? d'écrivain e s et de personnalités engagées :

Yann Arthus-Bertrand, Jean-François Clervoy, Camille Étienne, Jean-Louis Étienne, Charles et Perrine Hervé-Gruyer, Étienne Klein, Rémy Marion, Baptiste Morizot, François Sarano et Coline Serreau.

Louis Albert de Broglie, « le Prince Jardinier » propriétaire de Deyrolle, qui a imaginé cet ouvrage, signe quant à lui la préface et la postface du livre.

Ce beau livre accompagne l'exposition itinérante éponyme, « Dessine-moi ta planète », conçue et réalisée par Deyrolle, qui s'est tenue pour la première fois en 2021 au château de la Bourdaisière (Indre-et-Loire).

Deyrolle

Deyrolle : nature art éducation

Deyrolle, institution scientifique et pédagogique, fête ses 190 ans en 2021, solidement ancré sur ses trois piliers :

Nature Art Éducation.

L'adresse historique du 46 rue du Bac est un cabinet de curiosités unique au monde labellisé Entreprise du patrimoine vivant (EPV) pour ses savoir-faire dans les domaines de la taxidermie et de l'entomologie.

Deyrolle poursuit sa vocation éducative initiée historiquement avec les planches pédagogiques sur la botanique, les leçons de choses... et crée une collection de nouvelles planches autour des enjeux environnementaux et sociétaux contemporains, devenant ainsi partenaire officiel de la COP 21 pour l'éducation.

Aujourd'hui, Deyrolle travaille à une pédagogie autour de la reconnexion à la nature et fait vivre son patrimoine iconographique à travers des partenariats qui ont du sens.

Depuis les surréalistes (André Breton, Salvador Dalí...) jusqu'aux artistes contemporains (Damien Hirst, Huang Yong Ping...), Deyrolle ne cesse de révéler, à travers des expositions et collaborations, les liens forts entre art et nature. Enfin, dans le prolongement de son ADN naturaliste et grâce à sa vision écosystémique, Deyrolle a développé une activité de conseil en aménagement de territoires et créé un label Nature Art Éducation pour des territoires réenchantés et responsables. Pour l'avenir.

www.deyrolle.com

Accès directs :