Auteur(s)
Éditeur Presses universitaires de Provence
Collection Chants sons
Parution
Spécificités 505 p. ; 18 x 19 cm ; épaisseur : 3 cm ; illustrations en noir et en couleur ; reliure : Broché
ISBN 9791032003022
EAN 1032003022
Thème Arts majeurs -- Musique

4e de couverture

Du malentendu dans la chanson

Le titre de cet ouvrage pourrait paraître paradoxal ou polémique et relever du calembour. Pourtant nous pensons que la chanson, qui ne laisse jamais assez de temps à l'auditeur, qui couvre, distend ou distancie le texte par son air et sa mise en voix, court le risque, en se coulant dans notre vie quotidienne, de n'être pas bien entendue. Mais est-ce réellement un risque ? N'est-ce pas aussi une chance qu'elle assume et/ou recherche ? C'est ce que nous avons envisagé en interrogeant tout ce qui relève de l'accident, du hasard, de la faille, de la surprise ou de l'incompréhension, de l'erreur involontaire ou tolérée qui devient créative à l'ambiguïté naturelle ou volontaire qui devient poétique... Aux malentendus transculturels qui surgissent dans la transposition d'une aire et ère culturelles à l'autre, s'ajoutent naturellement les malentendus génériques et les malentendus textuels qui prouvent les potentialités de l'ambiguïté du genre, et de l'ambivalence des paroles sous couvert de spontanéité et d'évidence. Mais aussi les malentendus esthétiques - refus stratégique d'une mise en « accord » des sémiologies textuelle et musicale  -  et les malentendus éthiques - adéquation ou non entre l'image de l'artiste et celle de l'énonciateur dans la performance. Mais ces erreurs ne sont-elles pas souvent déjouées par l'auditoire à la faveur du pacte « colludique » que l'artiste parvient à instaurer ?

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