Auteur(s)
Éditeur O. Jacob
Parution
Spécificités 441 p. ; 22 x 15 cm ; épaisseur : 2.4 cm ; reliure : Broché
ISBN 9782738120120
EAN 9782738120120
Thème Psychologie -- Psychologie cognitive

4e de couverture

École et Résilience

Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? À sombrer après un traumatisme ?

Pour Boris Cyrulnik, il n'en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu'il s'est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir.

Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour.

Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire.

Accès directs :